Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
 Partager

Messages recommandés

Merci Bk ! On voit quasi pas qu'il y a un kit. Démarrage à froid au quart de tour avec 7 degrés ce matin. 100% E85.

 

A priori il faut une facture d'un installateur effectivement pour l'homologation.

Mon pote a pas regardé spécifiquement pour ma voiture pour les injecteurs et la pompe, j'avais déjà regardé de mon côté et je lui avais fourni en input.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Ma TT 3.2 est passée hier en flex fuel grace à un kit eFlexFuel. J'ai fait 400 bornes depuis, absolument nickel. Démarrage parfait ce matin par 8 degrés.

 

Je suis ravi. Vivement l'homologation...

 

 

Avant de faire une bidouille illégale, as-tu essayé sans kit, pour voir si ton moulin acceptait ce carburant et dans quelles proportions? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montage très propre et parfait si tu démarres du premier coup.

 

Passer par un pro est obligatoire pour l'homologation ? Il vérifie que la pompe et que les injecteurs suivent ?

 

 

Euh, pour l'homologation, j'ai cru comprendre que c'était dans les tuyaux, mais bon, c'est pas demain la veille non plus que ce sera le cas, donc pour l'instant, ça reste totalement illégal. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bk5710GP

Ok, bonne route au jus de betterave alors :sol: Ca sent bon en plus :miam:

 

Je suis déçu que mon TFSI ne l’accepte pas, la pompe HP est déjà limite limite actuellement et enrichir 40% de plus en volume est donc impossible :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de faire une bidouille illégale, as-tu essayé sans kit, pour voir si ton moulin acceptait ce carburant et dans quelles proportions? :ange:

 

 

À peu près 50% avec une puissance moteur un peu dégradée. Et le décret d'homologation tombe dans les jours à venir pour info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

À peu près 50% avec une puissance moteur un peu dégradée. Et le décret d'homologation tombe dans les jours à venir pour info.

 

 

Quelles sont les conditions d'homologation?

Passage en DREAL pour modification carte grise?

Rétro-actif pour les modification antérieures au décret censé paraître?

 

:ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer par un pro est obligatoire pour l'homologation ?

 

Pour le moment le montage d'un kit est illégal.

Méfiance sur cette affaire d'homologation car c'est le SNPAA (syndicats des producteurs d'Ethanol) qui dit cela ... relayé évidemment par les vendeurs de kit ... qu'en sera-t-il réellement avec le nouveau gouvernement ?

Méditer que

- le SNPAA a milité des années pour que les normes d'homologation des véhicules flexfuel soit différente de celle des véhicules essence, notamment pour la pollution à froid ... sans succès à ce jour

- la Cour des comptes milite pour que la TICPE de l'E85 soit augmentée significativement alors que depuis 2 ans, elle a baissé.

- la procédure d'homologation des kits flexfuel aux USA qui impose de vérifier la pollution tout au long de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres

Alors : attendre et voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bk5710GP

 

À peu près 50% avec une puissance moteur un peu dégradée. Et le décret d'homologation tombe dans les jours à venir pour info.

 

 

Si tu veux logger pour vérifier pompe et injecteur la dessus fais signe.

 

Il existe également un outils pour ECU ME7.1 pour augmenter l'allumage si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car167bY

une info : je me suis aperçu que la fiat démarre au 1er coup de démarreur si je mets 2 fois le contact (à chaque mise du contact la pompe s'actionne pendant 4 secondes).

 

Donc 2 fois le contact, la pression d'essence s'établit à son max, et 1 coup de démarreur ça part à 100% d'E85 !

test hier matin et ce matin.

on verra demain matin ...

 

verdict ce matin : il faisait 1°C, parebrise gelé (donc nuit bien froide), et la Panda a démarré au 2e coup de démarreur. Vu que je gratte la parebrise pendant que le moteur tourne, au bout d'1 minute je suis parti sans accoup ni rien le moteur avait déjà pris quelques degrés !

Pas mal pour du 100% ethanol sans modif ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra876LW

Produit bon marché quand on connaît le prix du capteur mesure concentration carburant!

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour vous, mais je n'y crois au coup du capteur de pourcentage d'éthanol.

Le bon capteur de pourcentage d'éthanol ... c'est la sonde lambda et le LTFT induit.

J'attends de voir un Kit avec une prise ODB 2 pour prendre la mesure du LTFT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra876LW

Sans connaissance pourcentage ecu ,les programmateurs ne peuvent pas grand chose,

Les corrections aval mesure lambda oui mais c'est toujours en Retard!

Analogie,

Si tu fermes les yeux en haut d'une descente tu ne relève pas le pied donc tu avales la descente,Simple?

 

 

 

Ma modeste participation

 

 

 

https://www.lesamisdelaprog.co [...] -85-a.html

 

Dixit "scuds"

je connais plutôt bien, ça fait un bon moment que je map des gestions flexfuel avec l'ecu d'origine

pour celà, il faut un capteur qui analyse le carburant, afin de savoir le % d'ethanol (on a très rarement 85% réel, surtout en hiver)

avec ça, du code modifié, avec des map supplémentaires pour faire varier l'injection et l'allumage en fonction du carburant

une fois bien fait, aucun souci, avec n'importe quelle mélange SP-E85, on fait le plein avec ce que l'on trouve, sans risque

c'est le top et c'est mieux que les bidouilles a deux cartos

 

MAIS : même en absence de cliquetis, trop d'avance va faire surchauffer le moteur (quand la "poussée" a la lieu avant le pmh...)

 

et pour bien démarrer a froid, c'est une autre paire de manche, l'alcool ne "pête" pas a froid,

au démarrage, il faut donc injecter une énorme quantité de carburant pour avoir suffisamment d'essence pour que ça "pête" une première fois

genre avec un sixième d'essence dans le carburant, il faut injecter 6 fois plus de carburant pour avoir une portion d'essence nécessaire a la première "pêté"

 

ensuite c'est chaud et l'alcool "pête" aussi

 

 

Après, c'est un art et il y a beaucoup a faire, chacun ses recettes, et chacun fait évoluer ces recettes

mais avec des avances inchangées, 30% de carburants E85 en plus que du SP normal, c'est un assez bon début

10% de couple et de puissance a viser

entre 12 et 16 % de conso en plus a attendre pour une utilisation identique, et une prestation identique

 

mais si on utilise les 10% de couple et de puissance supplémentaire, la prestation sera plus identique, et il faut aussi nourrir les chevaux

Dernière édition par scuds; 14/07/2015 à 17h49

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

et pour bien démarrer a froid, c'est une autre paire de manche, l'alcool ne "pête" pas a froid,

au démarrage, il faut donc injecter une énorme quantité de carburant pour avoir suffisamment d'essence pour que ça "pête" une première fois

genre avec un sixième d'essence dans le carburant, il faut injecter 6 fois plus de carburant pour avoir une portion d'essence nécessaire a la première "pêté"

 

entre 12 et 16 % de conso en plus a attendre pour une utilisation identique, et une prestation identique

Merci JP, j'étais en train de poser 2 questions à la communauté dans le cadre d'un montage de kit.

Je vais lire ton lien

 

 

Question 1

Je voulais savoir si c'était bien 5 fois plus de carburant à injecter par températures négatives par rapport à un programme d'ECU standard au SP qui démarre à 20°C de température extérieure. Un ECU programmé pour le SP injecte 1,5 à 2 fois plus à -10°.

Tu peux nous confirmer les coefficients d'enrichissement ?

 

Question 2

Stepway : En E60 moyen, je consomme environ 23% de plus qu'au SP95, ça suit à peu prêt la courbe des consommations théoriques. Concentration entre E40 et et 75.

Spark : En E50 moyen, consommation + 11%,idem, à peu prêt les consommations théoriques. Concentration entre E40 et E55.

 

Si je met un Kit moderne assez évolué et que je roule à 10% d'E85, est-ce que ce kit va me faire consommer un moins que les 30% théoriques sans recherche de performance supplémentaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra876LW

Je viens de relater l expérience de "scuds"

 

Je crois que c'est est un professionnel de la Programmation!

 

Quand on se promene sur les fora il y a beaucoup de" connaisseurs" et de la difficultés pour entraide ,

 

J ai eu des tarifs et la ça coûte un bras ( beaucoup de temps développement )

Donc !

 

Je suis juste reste à la mécanique ,injecteurs plus gros et forcage température ldr au demarrage

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bk5710GP

Je ne sais pas pour vous, mais je n'y crois au coup du capteur de pourcentage d'éthanol.

Le bon capteur de pourcentage d'éthanol ... c'est la sonde lambda et le LTFT induit.

J'attends de voir un Kit avec une prise ODB 2 pour prendre la mesure du LTFT.

 

C'est pourtant comme ça que foncrionnent les flexfuel. Tu ne peux pas passer facileent de 0 à 100℅ d'e85 d'un coup si tu attends la correction lambda. Idem pour la correction d'allumage, difficile sans capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carburants à prix coutants dans ma ville au intermarché, par contre l'éthanol ne baisse pas d'un centime d'euro :??:

Intermarché vendent du E85 gratos sans rien gagné dessus ? Car il est au même prix que avant :??:

 

 

Sinon le gasoil est à 1.195€ et le SP 95-E10 1.303€ jusqu'a samedi au inter de brumath.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour vous, mais je n'y crois au coup du capteur de pourcentage d'éthanol.

Le bon capteur de pourcentage d'éthanol ... c'est la sonde lambda et le LTFT induit.

J'attends de voir un Kit avec une prise ODB 2 pour prendre la mesure du LTFT.

ça existe pourtant bien sur certains modèles flex ;)

 

et à vrai dire, ça parait pas idiot: j'imagine qu'en faisant traverser un courant électrique dans le carburant, le capteur peut en déduire le % d'alcool ou de super, et aviser par la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça existe pourtant bien sur certains modèles flex ;)

 

et à vrai dire, ça parait pas idiot: j'imagine qu'en faisant traverser un courant électrique dans le carburant, le capteur peut en déduire le % d'alcool ou de super, et aviser par la suite ;)

 

Ils ont même une appli qui donne le % d'éthanol. https://play.google.com/store/ [...] lexfuelapp

Par contre le duty cycle c'est quoi ? Le pourcentage d'injecter en + ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai vu ça ;)

 

perso je trouve leur kit très intéressant, bien placé en tarif donc si l'homologation " passe ", je pense vite m'en acheter un pour mon accord :p

 

Il à l'air intéressant oui. Sur leurs appli il y a une fonction "Cold start" démarrage à froid donc. Un boost pour bien démarrer.

Ça change des kits made in china ou made in unknow. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ça reste un kit tricheur branché sur les injecteurs mais bon :D

 

Sinon y'a le kit power system, qui se branche sur les sondes d'air, d'eau et lambda mais c'est plus cher :cyp:

 

Certains ont des sondes de températures, je suis pas convaincu plus que ça. Là le kit connaît le carburant et sait dans quelles mesures tricher, ça parait déjà plus précis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de kit est quand même bien cher et bien compliqué pour le service à rendre qui est quand même assez simple : ouvrir les injecteurs de +25% et laisser la sonde lambda faire l'ajustement final ... à froid: tripler le temps d'ouverture le temps du démarrage

 

Il y a presque 10 ans et avant que ça soit interdit, j'avais monté un kit basique avec une clé à 3 positions en fonction du carburant : SP, E85 ou 50%environ ... pour le démarrage à froid un bouton poussoir donnait le niveau d'enrichissement à froid (entre 1 et 5)

Bon à l'époque (moins de 100 stations E85 en France) cette clé de sélection de carburant est quasiment toujours restée sur "E85" ... donc aujourd'hui avec 800 stations ça ne pose aucun problème de toujours rouler E85 donc ...

 

Quant au prix (55€ en monopoint, 89 en multipoint 4 cylindres) regarder donc http://super-ethanol.fr/forumE [...] &t=510 section 12 et suivantes

 

Depuis 10 ans, ça a un peu évolué ... les prix aussi (187€en multipoint 4 cylindres) http://www.flexitune.se/products.php

Le choix de carburant se fait en regardant le signal qui sort de la sonde lambda ou avec une clé E85/SP .... de même l'enrichissement à froid est déterminé par une sonde de température ou un switch cf. http://www.flexitune.se/docs/F [...] manual.pdf

 

Ceci dit il y a des kits Brésiliens encore bien moins cher

 

Personnellement je suis dubitatif dans le système de Power System qui est très cher et fonctionne en truandant les sondes, notamment la sonde lambda... on a eu d'ailleurs, au début de sa fabrication des témoignages négatifs à son encontre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ça reste un kit tricheur branché sur les injecteurs mais bon :D

 

Sinon y'a le kit power system, qui se branche sur les sondes d'air, d'eau et lambda mais c'est plus cher :cyp:

 

Certains ont des sondes de températures, je suis pas convaincu plus que ça. Là le kit connaît le carburant et sait dans quelles mesures tricher, ça parait déjà plus précis

 

Ouai c'est sur çà reste un boitier additionnel, on injecte + de carburant via un boitier qui détecte le % age d'éthanol. Par contre si les injecteurs ne le peuvent pas physiquement ? J'ai fait le test sur ma voiture et c'est compatible d'après leurs site.

C'est pas un flexfuel d'origine du constructeur. Mais il à l'air pas mal à première vues.

Après sans homologation ça reste du vent. Faut attendre et voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de kit est quand même bien cher et bien compliqué pour le service à rendre qui est quand même assez simple : ouvrir les injecteurs de +25% et laisser la sonde lambda faire l'ajustement final ... à froid: tripler le temps d'ouverture le temps du démarrage

 

Il y a presque 10 ans et avant que ça soit interdit, j'avais monté un kit basique avec une clé à 3 positions en fonction du carburant : SP, E85 ou 50%environ ... pour le démarrage à froid un bouton poussoir donnait le niveau d'enrichissement à froid (entre 1 et 5)

Bon à l'époque (moins de 100 stations E85 en France) cette clé de sélection de carburant est quasiment toujours restée sur "E85" ... donc aujourd'hui avec 800 stations ça ne pose aucun problème de toujours rouler E85 donc ...

Quant au prix (50€ en monopoint) regarder donc http://super-ethanol.fr/forumE [...] &t=510

Depuis 10 ans, ça a un peu évolué ... les prix aussi (187€en multipoint 4 cylindres) http://www.flexitune.se/products.php

le choix de carburant se fait en regardant le signal qui sort de la sonde lambda ou avec une clé E85/SP .... de même l'enrichissement à froid est déterminé par une sonde de température ou un switch cf. http://www.flexitune.se/docs/F [...] manual.pdf

Bon il y a des kits Brésiliens encore bien moins cher

 

Le but d'un boitier Flex est de faire +x% en sus sur le temps d'ouverture des injecteurs, x étant déterminé par l'utilisateur dans le cas d'un boitier manuel ou automatiquement en "sniffant le type de carburant dans le réservoir", en fait en ne "sniffant" rien du tout mais simplement par une analyse du lambda (pauvre ou riche) sur une période beaucoup plus longue que celle utilisée par l'ECU (de l'ordre de la seconde), par exemple une dizaine de secondes.

 

Donc leurs capteurs de pourcentage d'éthanol dans le réservoir c'est du vent d'après toi ? Il se base sur la lambda ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav464Gu

Amis Nordistes, votre E85 est a 0,39 depuis ce matin :) En avant les bidons !!

CAUDIS EXPLOITATION

Leclerc

Boulevard du 8 Mai 1945

59540 CAUDRY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai c'est sur çà reste un boitier additionnel, on injecte + de carburant via un boitier qui détecte le % age d'éthanol. Par contre si les injecteurs ne le peuvent pas physiquement ? J'ai fait le test sur ma voiture et c'est compatible d'après leurs site.

C'est pas un flexfuel d'origine du constructeur. Mais il à l'air pas mal à première vues.

Après sans homologation ça reste du vent. Faut attendre et voir...

pour moi ça pose pas de soucis, sauf exceptions les injecteurs et les pompes sont capables de plus que ce que l'on leur demande

 

ma première reprog sur ma 9-5 étaient avec injecteurs d'origine, et la puissance en plus à l'e85 était bien là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Amis Nordistes, votre E85 est a 0,39 depuis ce matin :) En avant les bidons !!

CAUDIS EXPLOITATION

Leclerc

Boulevard du 8 Mai 1945

59540 CAUDRY

 

API_E85_Cartoon July 2014 (1).jpg

A ce prix, avec du bon matériel, ça vaut le détours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc leurs capteurs de pourcentage d'éthanol dans le réservoir c'est du vent d'après toi ? Il se base sur la lambda ?

 

Non c'est pas du vent mais c'est bien compliqué pour pas grand chose et évidemment le prix du kit s'envole (c'est le but pour maximiser la marge du fabricant) ...

bien méditer que rouler à l'E85 c'est quand même assez simple bis

- enrichir de +25% et laisser la sonde lambda faire l'ajustement final

- enrichir de 300% le temps du démarrage à froid

Bref c'est moins de 20€ de composants électroniques en monopoint et 40€ en multipoint (cf. les liens donnés dans mon post précédent) ... donc en prix final, emballé avec un beau carton, ça ne doit pas aller au delà de 150€ ... le reste c'est un prétexte pour faire un truc haut de gamme cher qui apportera beaucoup de marge à son fabricant ... et à son installateur.

 

Quand on vit dans un pays tempéré comme en France versus les pays Nordiques, le middle West Américain, les pays de montagne, on n'a pas trop de difficultés à démarrer en hiver donc on n'a pas besoin d'un truc hyper sophistiqué ... et puis ça sera toujours moins cher de mettre 20% de SP en hiver que d'acheter un kit cher

 

Quand on a sur le territoire Français 800 stations E85, on ne doit pas mettre souvent du SP dans le réservoir donc le système de mesure du taux d'éthanol ne doit pas servir souvent

 

Enfin quasiment TOUTES les voitures peuvent rouler SANS RIEN FAIRE à 50% d'E85 et beaucoup à 75% ou plus ... alors un kit cher on l'amortit en combien de temps ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

- enrichir de 300% le temps du démarrage à froid

 

 

Donc comme un ECU enrichit de 150 à 200% à -5°C par rapport à 20°C, pour démarrer à l'E85 on injecte 5 à 6 fois + par rapport à 20°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas du vent mais c'est bien compliqué pour pas grand chose et évidemment le prix du kit s'envole (c'est le but pour maximiser la marge du fabricant) ...

bien méditer que rouler à l'E85 c'est quand même assez simple bis

- enrichir de +25% et laisser la sonde lambda faire l'ajustement final

- enrichir de 300% le temps du démarrage à froid

Bref c'est moins de 20€ de composants électroniques en monopoint et 40€ en multipoint (cf. les liens donnés dans mon post précédent) ... donc en prix final, emballé avec un beau carton, ça ne doit pas aller au delà de 150€ ... le reste c'est un prétexte pour faire un truc haut de gamme cher qui apportera beaucoup de marge à son fabricant ... et à son installateur.

 

Quand on vit dans un pays tempéré comme en France versus les pays Nordiques, le middle West Américain, les pays de montagne, on n'a pas trop de difficultés à démarrer en hiver donc on n'a pas besoin d'un truc hyper sophistiqué ... et puis ça sera toujours moins cher de mettre 20% de SP en hiver que d'acheter un kit cher

 

Quand on a sur le territoire Français 800 stations E85, on ne doit pas mettre souvent du SP dans le réservoir donc le système de mesure du taux d'éthanol ne doit pas servir souvent

 

Enfin quasiment TOUTES les voitures peuvent rouler SANS RIEN FAIRE à 50% d'E85 et beaucoup à 75% ou plus ... alors un kit cher on l'amortit en combien de temps ?

 

certes mais on a pas tous les capacités techniques de fabriquer tes boitiers ;)

 

et l'amortissement est une chose, ne pas se faire chier à faire des mélanges en est une autre ;)

 

à l'heure actuelle, je roule à 40 litres d'e85 (0.69€) et 25 litres de SPe10 (1.30€) dans les meilleurs conditions .

 

au pifomètre, c'est rentabilisé dans l'année à quelque chose près, et le kit ira sur la voiture suivante :cyp:

 

perso j'ai roulé des années avec une reprog e85, c'est quand même vachement plus simple que de faire des mélanges, tricher sur des sondes via des résistances et j'en passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra876LW

@breizhman44

 

Bonjour,si je te passais la cartographie du K4M penses tu que ton programmateur pourrais m' aider à identifierier les cartos allumages?

 

 

Chez moi en Sarthe un" technicien" d une enseigne connu m'à affirmé que le utilisation de l E85 était impossible??....

 

Peut être qu'il ne veux pas s' Engager?

 

J P

J P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Il y a 2 semaines, je suis passé dans un garage qui fait de la reprog et monte des kits pour faire un devis.

 

Je leur ai demandé si ils faisaient de la reprog E85, la réponse a été claire.

 

Pas rentable, trop de temps à passer. Les boîtiers gèrent ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...