ratt02 Posté(e) le 9 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2006 Bonjours à tous ! Après avoir lu de nombreux topics sur le changement d'amortisseurs, je me suis lancé pour changer ceux de mon espace 2 1996. Si vous voyez des erreurs sur mon travail, n'hesitez pas à me le dire. Tout dabord preparer mes outils et la revu technique.(haynes) Je commence par les amortisseurs arrières. Je met la voiture sur cale, j'enlève les roues arrières. Ensuite je met un cric sous l'essieu et je le lève légèrement pour pouvoir devisser plus facillent les fixations. Les fixations supérieurs étaient à moitier bouchées par de la boue séché. J'ai donc passé un coup de souflette. Puis j'ai mis du dégripant sur les écrous. J Ensuite dessarage écrou haut..... Puis celui du bas.... Ils était temps de les changer ils étaient complétement mort. Ensuite montage des neufs. Il n'y a eu aucun souci. Pour une première fois, j'ai mis 1 heure. J'en ai profité pour changer un roulement d'essieu qui était en train de rendre l'âme. En roulant sa faisait un bruit d'échapement percé. J'ai mis le frein à main, puis j'ai retiré les 2 vis du tambour..... J'ai desserer le frein à main, j'ai enlevé le tambour puis le cache écrou de moyeu avec un tourne vis, puis desserer l'écrou.( la photo représente en fait le remontage, car je n'en avait pas pris pendant le démontage) J'ai enlevé l'écrou et sa rondelle puis sorti le moyeu. Ensuite remontage. L'ecrou a été ressser à 16 da n.m Je continurai la suite rapidement pour les amortisseurs avant, ça été dur car écrous grippés et pour le côté gauche difficile d'accés...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ratt02 Posté(e) le 9 décembre 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2006 Pour les amortisseurs avant, j'ai mis l'avant de la voiture sur calle puis enlevé les roues. Ensuite j'ai mis du dégrippant sur tout les écrous. J'ai desséré le contre écrou de l'amortisseur.... Puis j'ai enlevé l'écrou de la vis de biellette de barre stabilisatrice. Je me suis servi d'une barre car c'était grippé à mort. Comme l'écrou commençait à s'étammer sans bouger, je l'ai chauffé au chalumeau. Une fois refroidi, quelques coups de massette et c'est venu..... Ensuite j'ai mis un cric sous le bras supérieur d'amortisseur et je l'ai lever pour pouvoir dévisser la fixation inferieur de l'amortisseur. Photo de l'extremitée du bras d'amortisseur. Ensuite çà c'est corcé ! J'ai ouvert le capot du compartiment moteur pour pouvoir dévisser les 4 écrous qui retiennent chaque amortisseur. Côté gauche c'est assez facile d'accés. Mais côté droit il y a des gaines électriques et un espace trop restreint pour mes clés à cliqués. Plus une visibilitée quasi nul. Donc boulot fait avec clé normal donc j'ai passé du temps dessus. Photos des écrous coté gauche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lol834cm Posté(e) le 9 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2006 Merci pour ces infos et les super photos tres explicetes. Bonne continuation et tien nous au courant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ratt02 Posté(e) le 9 décembre 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2006 Ensuite j'enlève le cric qui est sous le bras d'amortissuer pour le redescendre. L'amortisseur s'enlève alors tous seul. Ensuite je me suis servi de 2 compresseurs de ressorts. N'ayant pas trop confiance et voyant la pression importante des ressors j'ai rajouté 2 compresseurs suplémentaires. Donc 4 pour 1 ressort. Quand je sent que le ressort ne fait plus pression sur la coupelle, je dessere l'écrou de fixation central Je dégage l'amortisseur.... Je monte le neuf..... ( dans la boite de l'amortisseur il y a la notice pour l'ordre et le sens pour mettre les joints, rondelles, .... car légérement different que le montage des anciens amortisseurs ) Ensuite je remonte tout dans le sens inverse que le l'ai démonté. Pour remonter le côté droit çà été difficile de le présenter avec le peu de visibilité dans le compartiment moteur. Voilà c'est fini. Je ferrai plus tard un post sur le changement rotule, souflet cardan, et joins spi de boite de vitesse de l'espace. Les photos sont dèjà prise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kazouille Posté(e) le 26 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2007 Topic référencé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dav688hz Posté(e) le 4 septembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 4 septembre 2007 slt question supide; normalement il ne faut pas mettre une plaque(outils renault special) pour bloquer le ressort sur la caisse et juste sortir le corp d amortisseur ou je me trompe avec les phases 3. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
stylo9 Posté(e) le 4 septembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 4 septembre 2007 slt question supide; normalement il ne faut pas mettre une plaque(outils renault special) pour bloquer le ressort sur la caisse et juste sortir le corp d amortisseur ou je me trompe avec les phases 3. si il existe bien un outil renault qui permet la dépose du ressort sur place à condition de réussir à se le procurer. . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sop321Zd Posté(e) le 18 décembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2007 Bonjours à tous ! Après avoir lu de nombreux topics sur le changement d'amortisseurs, je me suis lancé pour changer ceux de mon espace 2 1996. Si vous voyez des erreurs sur mon travail, n'hesitez pas à me le dire. Tout dabord preparer mes outils et la revu technique.(haynes) https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/272250/outils.JPG Je commence par les amortisseurs arrières. Je met la voiture sur cale, j'enlève les roues arrières. Ensuite je met un cric sous l'essieu et je le lève légèrement pour pouvoir devisser plus facillent les fixations. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/272250/cric sur tambour 1.JPG Les fixations supérieurs étaient à moitier bouchées par de la boue séché. J'ai donc passé un coup de souflette. Puis j'ai mis du dégripant sur les écrous. Jhttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/272250/ecrou sale 1.JPG https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/272250/souflette.JPG Ensuite dessarage écrou haut..... https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/272250/desserage amortisseur arriere haut.JPG Puis celui du bas.... https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/272250/desserage amortisseur bas.JPG Ils était temps de les changer ils étaient complétement mort. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/272250/amortisseur vieux et neuf.JPG Ensuite montage des neufs. Il n'y a eu aucun souci. Pour une première fois, j'ai mis 1 heure. J'en ai profité pour changer un roulement d'essieu qui était en train de rendre l'âme. En roulant sa faisait un bruit d'échapement percé. J'ai mis le frein à main, puis j'ai retiré les 2 vis du tambour..... https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/272250/VIS TAMBOUR 1.JPG J'ai desserer le frein à main, j'ai enlevé le tambour puis le cache écrou de moyeu avec un tourne vis, puis desserer l'écrou.( la photo représente en fait le remontage, car je n'en avait pas pris pendant le démontage) https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/272250/DESSERAGE ECROU.jpg J'ai enlevé l'écrou et sa rondelle puis sorti le moyeu. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/272250/ROULEMENT.jpg Ensuite remontage. L'ecrou a été ressser à 16 da n.m Je continurai la suite rapidement pour les amortisseurs avant, ça été dur car écrous grippés et pour le côté gauche difficile d'accés...... salut.merci pour les conseils et photos.j'ai suivi à la lettre avec un copain .pose des 4 amortisseurs en 1h30 sans dificultés.pas d'outils spécial sauf les compresseurs de ressort.encore merci.à bientot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §XSt608QT Posté(e) le 22 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 22 février 2009 Bonsoir ratt 02 Tout fait comme tu le décrit, mais au moment de relever le triangle de suspension supérieur, impossible de retirer la pièce du dessous qui tient la suspension!!!! tu fait comment? Merci XStazZ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mln634Ky Posté(e) le 14 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 14 mars 2009 Bonsoir ratt 02 Tout fait comme tu le décrit, mais au moment de relever le triangle de suspension supérieur, impossible de retirer la pièce du dessous qui tient la suspension!!!! tu fait comment? Merci XStazZ Bonjour, as-tu trouvé comment faire ? Je suis exactement dans le même cas que toi. Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mln634Ky Posté(e) le 14 mars 2009 Signaler Partager Posté(e) le 14 mars 2009 Bonjour, as-tu trouvé comment faire ? Je suis exactement dans le même cas que toi. Merci. Bon, je me réponds. J'ai réussi. En fait, je croyais que je n'arrivais pas à dévisser la fixation inférieure de l'amortisseur parce que cette pièce ne se dégageait pas assez du bras supérieur, alors que c'était tout simplement le filetage qui était un peu grippé... Du dégripant, une barre de fer dans l'alésage pour faire tourner le tout et hop! Enfin, il faut forcer pas mal quand même. Et j'avais oublié. Un grand merci à ratt02 pour son site. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lulu5758 Posté(e) le 28 avril 2011 Signaler Partager Posté(e) le 28 avril 2011 Salut Ca fait plus d'un an que j'ai acheté des amortisseurs neufs de marque Monroe, mais je ne les aient jamais changé pour faute de moyens financiers et il y a pas si longtemps quand j'ai voulu me rendre chez feu-vert, j'ai vu qu'ils ont fermé la boutique. Alors aujourd'hui, je suis tres content et je dit bravo pour toutes ces photos détaillées qui peuvent permettre a un bricoleur en herbe de pouvoir se les chané soi-même, manque juste les outils adéquats, bravo encore, y a pas mieux sur la revue automobile a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §FAB037OA Posté(e) le 26 mars 2012 Signaler Partager Posté(e) le 26 mars 2012 salut pour enlever le pied d'amortisseur il faut mettre le cric ou exactement? et s'il résiste même avec le dégripant on fait comment? Si quelqu'un à d'autres photos du démontage de l'amortisseur d'espace 2 çà serait gentil. merci d'avance. cordialement bonne journée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
alain3839 Posté(e) le 26 mars 2012 Signaler Partager Posté(e) le 26 mars 2012 salut pour enlever le pied d'amortisseur il faut mettre le cric ou exactement? et s'il résiste même avec le dégripant on fait comment? Si quelqu'un à d'autres photos du démontage de l'amortisseur d'espace 2 çà serait gentil. merci d'avance. cordialement bonne journée " il faut desserrer l'écrou de 24 situé au pied de l'amortisseur" http://bjl.pagesperso-orange.f [...] dex.htm#19 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
marc40110 Posté(e) le 18 février 2015 Signaler Partager Posté(e) le 18 février 2015 Du très bon travail Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ger027Ww Posté(e) le 18 février 2015 Signaler Partager Posté(e) le 18 février 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.