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Renault

[Résolue] Réparation en Image Boite Proactive Clio II 1.4


Invité §cli631sG
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Messages recommandés

Invité §mag568qN

avant toute intervention mécanique dans la boite, ne faut il pas résoudre le probleme electrique remonté par le calcultateur?

cf le défaut 18D que j'ai sur le calculo da la BVA et qui indique un pb dans le circuit du capteur de régime turbine?

 

merci

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Invité §cli631sG

Petites Nouvelles,

 

Deja plusieurs mois que ma boite fonctionne parfaitement, idem pour les nombreuses personnes qui m'on contactés.

 

De plus trés heureux de voir vivre mon topic sur la réparation de BVA

 

Je reste dispo pour toutes autres questions, de plus j'ai ouvert mon propre garage depuis !

 

A bientôt

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Tiens Yos ou quelqu'un d'autre, avec ma clio j'ai un problème avec ma bva à froid. (enfin dans la continuité du premier problème en fait) (clio 1.6 rxt 1999)

 

 

Sur autoroute lors du passage d ela 4 ème la bva se met en position de patinage et ne apsse pas réellement la 4 ème. Je suis à environ 90 je lâche l'accélérateur le régime est à environ 1200 tr si j'accélère le régime mont ed'un coup à 3000 mais al voiture n'avance pas. Si je relâche d'un coup le régime retombe à nouveau à 1200 instantanément.

 

Je passe alors en d3 la boite rétrograde ce qui veut dire qu'elle est bien en 4 ème j'nelève d3 et là elle passe la 4 ème en gnéral et rouel normallement c'est à dire régime à 2000 et des brouettes et si je lâche 'laccélérateur le régime reste au même point. Enfin normal quoi....

 

 

 

 

 

Je suis bien embêté.

:ange:

 

 

 

 

 

 

 

Je ne sais plus qui m'a dit que le convertisseur ne se bloquait pas pour faire chauffer l'huile, je n'y croit pas trop on ets en train de tester les capteurs là, vous en pensez quoi ?

 

 

J'ai remarqué un autre truc flagrant hier car j'utilisais la Mégane 2 depuis un bon moment donc je m'étais habitué à son confort.

 

A froid, lors du passage des rpemiers rapports en ville (pas vu encore autrement) la voitur eest aspirée en arrière.

 

Au lieu de continuer à accélérer c'est comme si elle freinait d'un coup et repartait une fois le rapport enclenché.

 

Si ça peut aider pour le diagnostic......

 

 

Merci !!!

 

 

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Bonjour à tous, quelques nouvelles de la Mégane 2 ! (ne pas confondre avec la clio post juste au dessus ! )

 

 

Ce matin il faisait froid et je passe la marche arrière pour sortir de l'emplacement où j'étais.

 

Comme tous les possesseurs de cette boite vous devez connaitre le bruit typique qui fait bzzzzzz quand on passe un rapport soit D soit R. En il n'y a rien.

 

Ce sont les électrovannes qui font ce bruit tout à fait normal.

 

Eh bien figurez vous que le bruit s'arrêtait et repartait ce qui faisait bzzz...bzzz...bzzz.

 

Pas normal du tout je crois.

 

Pensez vous à une anomalie d'une électrovanne ?

 

Pourtant les ev de régulation sont 2 ! Pouruqoi les deux couperaient en même temps ?

 

De plus mon rapport était toujours enclenché puisuqe je lâchais le pied et elle reculait sans lâcher la vitesse.

 

Une idée ?

 

Merci !

 

 

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Invité §Y0S885Nj

Tu dois avoir l'ouïe fine parce moi je n'entends rien.

 

Pourquoi penses-tu que les 2 coupent en même temps puisque seulement l'une des 2 est active lorsque tu démarres?

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Tu dois avoir l'ouïe fine parce moi je n'entends rien.

 

Pourquoi penses-tu que les 2 coupent en même temps puisque seulement l'une des 2 est active lorsque tu démarres?

 

Remarque j'ne sais rien il n'y en a peut être qu'une.

 

En tout cas pas besoin d'avoir l'ouie fine les electrovannes d'origine font un boucant d'enfer.

 

la clio, epuis son changement d'electrovannes ne fait pas ce même bruit, on l'netend à peine, là il faut avoir l'ouie fine.

 

 

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Invité §Y0S885Nj

Il y a 2 EVM, l'une pour la pression en ligne et l'autre pour le pontage du convertiseur.

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Ok, mais tu penses que c'est normal qu'une d'elle ait fait ça ?

 

J'en doute fortement, mais aucun problème de signalé, donc ça pourrait être ça qui cause des problèmes de temps à autres sans indiquer de problème. :)

 

 

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Invité §cli273Vf

Bonjour à tous,

 

Voilà je suis tombé sur vos messages en cherchant une explication au problème que je viens de rencontrer avec ma CLIO 1.6 RXT BVA modèle 2000 86000km.

Voilà que dernièrement, à plusieurs reprises, en montée à vitesse modérée, un bruit bizarre s'est manifesté et le témoin de la boîte automatique s'est allumé. Il me semble que la voiture reste dans la même vitesse après. Il suffit que j'arrête et que je redémarre et le problème disparaît, tout refonctionne normalement, plus de témoin de la boîte au redémarrage, jusqu'à la prochaine fois ? Cela s'est produit deux fois cette semaine, bizarrement, exactement au même endroit où je passe régulièrement,une route qui remonte.

Je me suis inquiété de savoir l'origine de ce problème et l'urgence à le traiter.

A voir vos contributions trés intéressantes, je pense qu'il pourrait s'agir du problème traité par pro_active en rapport avec les EVM de la BVA, mais n'étant pas doué en mécanique, je souhaiterais réagir le mieux possible et surtout m'adresser à des spécialistes de BVA pour avoir un bon diagnostic du problème et éviter de perdre du temps et de l'argent au garage Renault du coin.

Est-ce que la première étape serait d'envisager avant tout la vidange de la boîte ?

Je souhaiterais me mettre en rapport avec des spécialistes dans ma région ( Seine et Marne 77 ) ?

 

Merci d'avance pour vos conseils.

 

 

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Bonjour à tous,

 

Voilà je suis tombé sur vos messages en cherchant une explication au problème que je viens de rencontrer avec ma CLIO 1.6 RXT BVA modèle 2000 86000km.

Voilà que dernièrement, à plusieurs reprises, en montée à vitesse modérée, un bruit bizarre s'est manifesté et le témoin de la boîte automatique s'est allumé. Il me semble que la voiture reste dans la même vitesse après. Il suffit que j'arrête et que je redémarre et le problème disparaît, tout refonctionne normalement, plus de témoin de la boîte au redémarrage, jusqu'à la prochaine fois ? Cela s'est produit deux fois cette semaine, bizarrement, exactement au même endroit où je passe régulièrement,une route qui remonte.

Je me suis inquiété de savoir l'origine de ce problème et l'urgence à le traiter.

A voir vos contributions trés intéressantes, je pense qu'il pourrait s'agir du problème traité par pro_active en rapport avec les EVM de la BVA, mais n'étant pas doué en mécanique, je souhaiterais réagir le mieux possible et surtout m'adresser à des spécialistes de BVA pour avoir un bon diagnostic du problème et éviter de perdre du temps et de l'argent au garage Renault du coin.

Est-ce que la première étape serait d'envisager avant tout la vidange de la boîte ?

Je souhaiterais me mettre en rapport avec des spécialistes dans ma région ( Seine et Marne 77 ) ?

 

Merci d'avance pour vos conseils.

 

Contacte moi par MP.

 

:jap:

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Bon, je reviens de chez Renault avec la Mégane, l'electrovanne d erégulation a été changée, pas la deuxième, donc l'huile a été vidangée, je suis content. :D

 

 

Prix ?

 

0 ! :D

 

 

 

 

 

:sol:

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Bonjour, j'avais un probleme sur CLIO 2 1.6 BVA DPO002 de 1999. Plus de marche AV et j'ai fini par trouver une DPO002 venant d'une CLIO 2 1.6 de 2001 (j'ai les deux boitiers éléctroniques qui vont avec la boite). Je suis en train de faire le remplacement mais au moment de remonter la nouvelle boite, je vois une petite différence dans les connections.

Sur la 2001 il y a un connecteur venant de "l'electrovanne de regulation de débit de refroidissement du fluide" sur la 99 les fils vont directo au bornier de connection sur la boite. Sur la 2001, il sort de ce bornier un fil et un long capteur genre capteur de compte tour et pas sur la 99.

Voilà, si quelqu'un pouvait m'aider un peu sur les solutions possibles ça serait cool.

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Tiens Yos ou quelqu'un d'autre, avec ma clio j'ai un problème avec ma bva à froid. (enfin dans la continuité du premier problème en fait) (clio 1.6 rxt 1999)

 

 

Sur autoroute lors du passage d ela 4 ème la bva se met en position de patinage et ne apsse pas réellement la 4 ème. Je suis à environ 90 je lâche l'accélérateur le régime est à environ 1200 tr si j'accélère le régime mont ed'un coup à 3000 mais al voiture n'avance pas. Si je relâche d'un coup le régime retombe à nouveau à 1200 instantanément.

 

Je passe alors en d3 la boite rétrograde ce qui veut dire qu'elle est bien en 4 ème j'nelève d3 et là elle passe la 4 ème en gnéral et rouel normallement c'est à dire régime à 2000 et des brouettes et si je lâche 'laccélérateur le régime reste au même point. Enfin normal quoi....

 

 

 

 

 

Je suis bien embêté.

:ange:

 

 

 

 

 

 

 

Je ne sais plus qui m'a dit que le convertisseur ne se bloquait pas pour faire chauffer l'huile, je n'y croit pas trop on ets en train de tester les capteurs là, vous en pensez quoi ?

 

 

 

Bonjour à tous ! Ca y est j'ai toruvé la panne !

 

Le problème vient d'une fuite interne, un circuit se vide et hop plus de pression.

 

Donc il faut refaire la segmentation pour ça sortir la boite et l'ouvrir. :)

 

J'hésite à le faire ou à la revendre en l'état. L'avantage si j'ouvre est que je vérifie les embrayages, la boite est entièrement vidangée, la crépine peut enfin être changée, la segmentation est refaite et la boite est à nouveau prête pour 150 000km. :)

 

 

 

Reste le coût des pièces....

 

 

 

 

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Ben tous les joints.

 

ON a fait la segmentation du haut de boite qu'il m'a dit et ça n'avait pas résolu le problème.

 

Il a mesuré les pressions à froid (à chaud c'était excellent) et à froid un circuit se vide.

 

Je me demande si ce ne serait pas un métal qui pourrait se déformer ou s'abimer plutôt qu'un "joint" ?

 

Et combien ça va me couter en pièces....

 

 

 

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Invité §Y0S885Nj

Je ne comprends pas ce que peut être une segmentation sur ta bva, ni même le haut ou le bas de la boîte. A partir du moment où tu l'ouvres, tu tombes sur l'arbre d'entrée et l'empilage de disques.

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Ca pour le connaitre je le connais ;) il est sérieux et très professionnel. :)

 

 

Bon, ce soir je l'ai eu une demi heure au téléphone, il me dit que s'il m'ouvre la boite il me change tout...

Bref, j'hésite j'hésite, c'est bête, les embrayayages sont bons...

 

 

 

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Invité §Y0S885Nj

Bien sûr ils sont sûrement bons, tout comme les freins, disques et bandes, l'arbre (280 euros quand même) et tout un tas d'autres trucs.

 

Pourquoi tient-il absolument à tout changer si le circuit qui fuit est clairement identifié? C'est sans doute juste un piston ou contre-piston si c'est une fuite interne, quelques dizaines d'euros l'unité.

 

Et puis je suis têtu, mais je serais très curieux de voir ce que c'est cette segmentation ou ces joints qu'il a changés sur le haut de la boîte.

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Invité §Y0S885Nj

Jamais je n'ai parlé d'arnaque. J'aime bien comprendre, c'est tout. ;)

Après, tu sais, ce n'est pas mon pognon... Ce n'est pas grâce à moi que les garagistes s'enrichissent.

 

Tu pourras connaître l'état de tes disques en prenant les cotes, et donc en ouvrant.

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Oui c'est pour ça qu'il me propose d'ouvrir et tant qu'à faire si les disques ont commencé à morfler les changer.

 

Après si ils sont en très bon état il ne refait que l'étanchéité.

 

 

Je l'ai au téléphone ce soir.

 

 

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Sinon pour la Mégane depuis la vidange + la deuxième pour cause de changement d'électrovannes plus aucun souci.

 

Elle a refait le boum une fois entre 1 et 2, mais je pense que c'est qu'elle a passé la vitesse au mauvais moment c'était en mode manuel.

 

 

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Invité §Mon857DW

Oui c'est pour ça qu'il me propose d'ouvrir et tant qu'à faire si les disques ont commencé à morfler les changer.

 

Après si ils sont en très bon état il ne refait que l'étanchéité.

 

 

Je l'ai au téléphone ce soir.

 

 

Bonsoir,

Je ne sais pas si tu parles de M, mais si c'est lui, tu ne sais jamais quand tu repars avec ta voiture. Il est honnete et pas cher, mais si je fais le bilan, voiture immobilisée 5 mois chez lui sur 2 ans, boite refaite completement 3 fois (ainsi que l'aile et le pare choc) et après 10 000km j'ai régulièrement de petits à coups en 2eme et une mini fuite d'huile de boite. Depuis peu elle fait un bruit de ferraille entre le moteur et la boite, mais pour lui c'est le bas moteur (110 000km). Il devait m'aider à trouver un mecano ou un moteur et depuis injoignable. J'en ai eu donc marre et je viens de revendre mon Scenic à Renault moins cher que le cout de réfection de la boite (qui n'a donc roulé que 10 000km entre les réparations de boite).

Renault c'est l'arnaque à 5000€, mais si tu vas chez lui, il vaut mieux habiter à coté ou ne pas trop avoir besoin de sa voiture.

En clair BVA en France pour moi c'est fini, d'autant plus que je vois que je suis loin d'être le seul à avoir cassé une BVA à 90 000km. Boite refaite à 90 000km, puis 3km après, puis à 100 000km et voiture jetée à 111 000km. :non:

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Bonsoir,

Je ne sais pas si tu parles de M, mais si c'est lui, tu ne sais jamais quand tu repars avec ta voiture. Il est honnete et pas cher, mais si je fais le bilan, voiture immobilisée 5 mois chez lui sur 2 ans, boite refaite completement 3 fois (ainsi que l'aile et le pare choc) et après 10 000km j'ai régulièrement de petits à coups en 2eme et une mini fuite d'huile de boite. Depuis peu elle fait un bruit de ferraille entre le moteur et la boite, mais pour lui c'est le bas moteur (110 000km). Il devait m'aider à trouver un mecano ou un moteur et depuis injoignable. J'en ai eu donc marre et je viens de revendre mon Scenic à Renault moins cher que le cout de réfection de la boite (qui n'a donc roulé que 10 000km entre les réparations de boite).

Renault c'est l'arnaque à 5000€, mais si tu vas chez lui, il vaut mieux habiter à coté ou ne pas trop avoir besoin de sa voiture.

En clair BVA en France pour moi c'est fini, d'autant plus que je vois que je suis loin d'être le seul à avoir cassé une BVA à 90 000km. Boite refaite à 90 000km, puis 3km après, puis à 100 000km et voiture jetée à 111 000km. :non:

 

Franchement tu es le seul à qui c'est arrivé on en a discuté longuement, vraiment bizzare cette histoire. :L

 

 

Il n'a jamais eu de souci particulier en refaisant une boite.

 

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Invité §Mon857DW

Franchement tu es le seul à qui c'est arrivé on en a discuté longuement, vraiment bizzare cette histoire. :L

 

 

Il n'a jamais eu de souci particulier en refaisant une boite.

 

J'espère que j'étais le seul à ne pas avoir eu de chance. Il a toujours reprit la voiture, même au delà de la garantie, mais je ne m'en suis jamais vraiment sorti de ce pétrin. Et après avoir sorti la boite 3 fois, j'ai encore une fuite même minime (tache dans le garage dès que la voiture reste à l'arret quelques jours). Et à la fin je ne te dis pas l'état des protecteurs et supports de cablage à force d'etre démontés.

J'ai donné son adresse sur le Forum à de nombreuses personnes car j'y croyais encore, en demandant de me tenir au courant, mais une fois l'adresse donnée, plus personne n'a donné de nouvelles, même après relance, dommage.

En connais tu qui t'ont donné des nouvelles, à par moi?

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Oui j'ai quelques nouvelles régulièrement, visiblement tous sont contents.

 

C'est pour ça que je suis vraiment persuadé que tu es un cas isolé. (et il y en a forcément sur des mécaniques aussi précises vu le nombre de boites qu'il répare et refait)

Je pense que ta boite a dû être abimée à l'intérieur, peut être déformée sur une pièce dûe à la chaleur par exemple vu que tu avais des soucis ça a dû faire ça, parce que franchement je ne vois pas autrement. il les connait parfaitement ces boites là et visiblement jamais aucun souci.

 

 

En tout cas dommage que tu l'aies vendue, mais surtout que tu ne veuilles plus de française.

 

 

 

 

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Invité §Y0S885Nj

boite refaite completement 3 fois

 

Aberrant de lire ça. C'est sûr que quand on ne sait pas comment est foutue une BVA comme la tienne, on est bien obligé de prendre l'avis d'un pro pour argent comptant. Quand on refait une boîte comme la DPO, on ne garde que les 3 carters et éventuellement la pignonnerie de descente de pont et du train épicycloïdal. TOUT le reste doit être changé. Après ça, je ne vois comment il possible que sur et entre les pièces neuves il y ait une fuite.

 

Combien elle t'a coûtée cette histoire? :(

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Aberrant de lire ça. C'est sûr que quand on ne sait pas comment est foutue une BVA comme la tienne, on est bien obligé de prendre l'avis d'un pro pour argent comptant. Quand on refait une boîte comme la DPO, on ne garde que les 3 carters et éventuellement la pignonnerie de descente de pont et du train épicycloïdal. TOUT le reste doit être changé. Après ça, je ne vois comment il possible que sur et entre les pièces neuves il y ait une fuite.

 

Combien elle t'a coûtée cette histoire? :(

 

Taratata tout , absolument tout a été changé je sais comment ça a été fait.

 

Il en a fait des centaines et des centaines et des centaines et m'a dit en toute honneteté que c'était la seule fois ou il y a eu un souci.

 

Il a donc refait 3 fois la boite à ses frais.

Reste qu'à la dernière ça fonctionnait mais il restait quelques petits symptômes.

 

Effectivement c'est embêtant, mais sur des mécaniques aussi complexes sur 1000 boite t'en a toujours une qui causera un petit souci que tu ne comprendras pas. Le principal est que ce soit pris en charge.

 

 

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Invité §Y0S885Nj

Pris en charge par qui? Tu veux dire que Monval n'a rien déboursé de sa poche en l'absence de résultat?

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Invité §Mon857DW

Aberrant de lire ça. C'est sûr que quand on ne sait pas comment est foutue une BVA comme la tienne, on est bien obligé de prendre l'avis d'un pro pour argent comptant. Quand on refait une boîte comme la DPO, on ne garde que les 3 carters et éventuellement la pignonnerie de descente de pont et du train épicycloïdal. TOUT le reste doit être changé. Après ça, je ne vois comment il possible que sur et entre les pièces neuves il y ait une fuite.

 

Combien elle t'a coûtée cette histoire? :(

 

 

2500€, mais je n'ai rien payé pour les autres démontages. Pour les fuites, il y en avait une à la sortie de cardan (corrigée il y a un an), une à la jonction du réchauffeur (corrigée en juillet) mais il en restait une autre, je pense à la jonction des carters qui aurait demandé de redémonter la boite une 4eme fois. Mais les petits à coups entre 1ere et 2eme n'ont jamais été résolus. La solution finale était de retrouver une autre boite donc nouveau démontage et immobilisation, mais le bruit de ferraille entre moteur et boite qui venait d'après lui du moteur (pas possible d'en être sur sans démonter le bas moteur et redépenser 1000€) m'a décidé d'arréter, et aussi parce qu'il est devenu subitement injoignable.

A chaque problème, il fallait que je vienne mini 3 fois, pas facile quand tu as mini 1 h de trajet et que tu dois aller au boulot. Quand je lui laissais la voiture, il la commencait 15 jours après (avec 1000 bonnes raisons) et je la récupérais avec une bigne (aile avant déchirée par exemple) et même s'il payait la réparation, je repartais pour 1 semaine d'immobilisation chez son carrossier. Je l'ai vu également rayer 2 voitures en manoeuvrant dans son garage.

Par rapport à d'autres garagiste il est honnète, mais 5 mois d'immobilisation pour ce résultat, ce n'était plus possible.

 

Potter, quand je lis tes problèmes de boite, j'ai l'impression que tu as l'état d'esprit que j'avais il y a 2 ans. STP, Tu nous rediras des nouvelles quand ton problème sera complétement réglé (pas presque, mais complètement).

C'est sur je n'ai pas eu de chance (comme souvent avec les garagistes), mais je pense qu'il devrait prendre plus de précautions pour limiter les risques.

Après entre Renault qui n'y connait rien en BVA et lui, j'hésite, donc je n'achète plus de BVA.

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Invité §Mon857DW

Pris en charge par qui? Tu veux dire que Monval n'a rien déboursé de sa poche en l'absence de résultat?

 

 

Si j'ai payé 2500€, et finallement revendu ma voiture (encore cotée 5000€) 2500€ à Renault. Elle était invendable à un particulier. J'ai donc récupéré ma mise mais donné ou jeté la voiture, en contrepartie.

Ci joint photo de la voiture, le jour de son départ final. :cry:

4653031_Scenic20I20lra3.jpg.39e6b7f14dafa457163e296ff20a5008.jpg

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C'est quoi tes histoires d'a coups entre 1 et 2 déjà ?

 

Car sur la Mégane il y en a fréquement entre 1 et 2 et c'est "normal" en tout cas très fréquent sur cette boite, dans la limite du raisonnable bien sur. ;)

 

 

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