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Renault

[Résolue] Réparation en Image Boite Proactive Clio II 1.4


Invité §cli631sG
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Invité §vg9053po
wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif salut à tous, alors je viens de récupérer ma Clio II , donc: remplacement de la boite + capteur point mort haut + remplacement connecteur du capteur + catalyseur ( céramique cassé) donc remplacé pour éviter de repayer la MO + remplacement liquide de refroidissement. Essais sur route. Total: 4 260 €. :D
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Invité §jpn303DV

Bonjour tous.

 

Il y a longtemps que je n'avais pas eu à venir sur forum-auto...

 

Là je sens que les changements d'EVM et nettoyage de boîte proactive me pendent au nez.

 

Scenic RXI proactive de juin 2000, 90 000 km bientôt. Déjà neuve, j'avais des allumages intempestifs du témoin de boite en roulant à vitesse stabilisée, 3 000 t/mn environ.

Puis en 2004 à deux occasions, allumage en continu du témoin et passage en mode dégradé. C'étaient de très fortes montées à faible allure par forte canicule (Mt Ventoux et Mont Lozère). Après arrêt de quelques minutes c'était reparti sans problème.

 

Lisant à l'époque le forum, j'ai juste fait faire une vidange de la boîte, à la surprise du Renault du coin. RAS ensuite.

 

L'été dernier, le problème est revenu une seule fois, allumage témoin et mode dégradé (sur autoroute bonjour...) toujours par temps très chaud (40°). Un simple arrêt prolongé a réglé le pb.

 

En avril dernier, remontée du Ventoux et rebelote : témoin et mode dégradé. Un arrêt a encore une fois permis de finir la balade.

 

Mais depuis, mon épouse signale un allumage du témoin sur le périph parisien et la boîte se révèle dure au passage 1-2 et donne des a-coups à l'arrêt (on sent les vitesses revenir à 0 puis 1).

 

Bref, passage par Renault qui me fait signer une demande de diagnostic. Résultat après renseignement au centre technique de la maison mère, reprogrammation de la boîte la semaine dernière. (150€)

 

Le problème de glissement de convertisseur et passage brusque de 1 en 2 est réapparu après 1/2 h de route .

 

Bref. Aujourd'hui j'ai regardé de plus près. Les symptômes ressemblent au fonctionnement en mode faible adhérence. J'ai titillé fortement la connectique de la boîte et celle du calculo, et le problème a disparu.

 

Combien de temps ?

 

 

Un peu plus d'un an après, je reviens...

 

Ce jour changement du bloc hydraulique.

Oui, pas de vacances avec Scenic l'année dernière, alors j'ai laissé un peu traîner :-)

 

Mon voisin qui s'est engagé dans cette réparation, avait un peu peur après avoir démonté tant de capteurs, mais elle est repartie de suite. Puis après chauffe de 20 mn, elle vient de traverser Paris sans problème avec de bons gros embouteillages. Un vrai plaisir retrouvé même.

 

Alors, chez Renault : "oui le bloc hydraulique se vend, non les électrovannes ne se vendent pas seules, oui il existe un forfait échange bloc hydraulique à 1500 € mais on ne le fait pas, personnel pas au point. L'échange standard de boîte, on le fait à 4500 €"

 

Les électrovannes sont bien percées sur le bloc remonté, et surprise au démontage, ploc une vis tombe par terre en ôtant l'ancien bloc. C'est une des vis au cul du bloc qui était complètement dévissée mais qui restait en place car pas assez de place pour tomber dans la boîte. Je pense qu'à elle seule elle peux expliquer le dysfonctionnement observé uniquement à chaud (très chaud) : perte de pression dans un des chemins d'huile.

 

L'auto à 100 000 km maintenant et je pense la garder un bon moment car elle est impec par ailleurs, seuls les disques seront à changer prochainement.

 

Quand à Renault... J'en ai 4 dans le garage, hélas. Je vais continuer à éviter leur entretien chez Renault, les garder le plus possible sans gros frais dessus et continuer à prendre beaucoup de plaisir à cruiser en ...DS hydro ;-)

 

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Invité §jpn303DV

Si tu as changé tes electrovannes par le nouveau modèle (c'est faux ça se vend seul) il faut faire reprogrammer le boitier afin qu'il les reconnaisse.

 

Tu as conservé les pièces ?

 

 

 

J'ai gardé l'ancien bloc hydraulique.

 

Pour Renault, Pas d'électrovannes au cataloque, soit disant. De toute façon ma panne était due a une perte de pression hydraulique à cause de la vis barrée, d'où son comportement hiératique.

 

Là elle marche très bien ainsi, je ne vais pas la ramener chez Renault.

 

La vis qui est tombée:

DSC00502.jpg.9dd649cc2e8e899818fdbb816be357fe.jpg

 

Derrière la plaque:

DSC00500.jpg.dd4baf38c6dc29c7e1a65f3427fd2ccd.jpg

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Invité §jpn303DV

Des infos ...

 

6 000 km depuis le changement du bloc hydraulique de la boite et RAS.

 

Pourtant je ne l'ai pas ménagée, avec le mont Lozère en pleine chaleur ou séjour en Catalogne idem . Aucun passage en mode dégradé, très bonne tenue à la chaleur, la boite proactive s'est comportée comme aux premiers jours.

 

Un petit merci à ce forum que je consulte que trop rarement. (survenue de craquement aux gros braquages à l'arrêt cet été, je pense avoir résolu ce problème en reserrant les paliers de maintien de la colonne de direction ce soir après lecture des témoignages ici)

 

Me reste donc à refaire une vidange de la boîte d'ici quelques semaines puis chaque 30 000 km désormais.

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Invité §i_l643Ee

Bonjour a tous et merci pour ce topic qui est tres instructif !

 

Je vais acheter une 307 1.6l BVA (al4) de 2003. Elle a seulement 37000km, je voudrais savoir si je dois faire une vidange de la boite ou non ?

 

Le kilometrage est faible, mais l'auto a 5 ans, donc ca devrait faire du bien non ?

 

Merci pour vos reponses !

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Invité §i_l643Ee

Merci pour ta réponse. Je ferai faire une vidange après l'achat. Ca ne peut pas faire de mal, et il vaut mieux que je la bichonne cette boite si je veux la garder longtemps.

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Invité §pep032eM

 

Tout d'abord bonjour à tous , je suis nouveau sur le forum, j'ai acheté il y a 2 mois une mégane d'occasion (1.6 essence boite auto)de 04/2005 qui a 60 000km et je commence à avoir les mêmes symptôme que décrit dans ce topic.

 

J'envisage de réaliser la réparation moi même.

 

Un grand merci à Clio_proactive, à lithu et à tous ceux qui ont contribués à alimenter ce sujet.

 

Ensuite un grand coup de geule car s'entendre dire qu'il faut changer la boite et payer 4000 euros alors qu'un particulier (doué surement) nous présente une solution pour 200 euros et quelques petites heures de travail, de qui se moque t'on, pourquoi pas nous proposer aussi de changer la voiture, c'est encore plus simple.

 

L'accoup de la boite a vitesse puis le verrouillage de celle-ci en mode dégradé et l'affichage du message "boite de vitesse à controler" peut être a priori réglé par la vidange de la boite, le changement des 2 EVM et le nettoyage du distributeur hydraulique (de toute façon pour 200 euros ça vaut le coup d'essayer)

 

J'ai une question technique a vous soumettre, dans la présentation détaillée du changement des 2 EVM, on ne remplace pas les 5 EVM de séquence, n'y a t'il pas le même problème sur les EVM de séquence?

 

J'ai cru comprendre que certains magasins de pièces détachés repondent que les EVM ne se vendent pas seules mais avec le distributeur hydraulique. Peut on avoir les pièces détachées uniquement?

 

Pourrait on me communiquer la référence des pièces détachées Renault qu'il faut acheter

 

- Electrovanes Modulatrices

- Joint de carter

- Joint toriques distributeur

 

 

Merci d'avance pour votre aide

 

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Invité §man037zO

Salut

j'ai un scenic BVA et j'ai aussi un problème de boite à froid seulement.

pourrais tu me dire ou tu as trouvé la doc sur le boite ,BVA, car moi j'ai acheté la revu technique haynes 3942 sur le scenic et il n'y a rien de tout ça

Rmq: ta fait un bon boulot.

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Invité §pep032eM

Salut

j'ai un scenic BVA et j'ai aussi un problème de boite à froid seulement.

pourrais tu me dire ou tu as trouvé la doc sur le boite ,BVA, car moi j'ai acheté la revu technique haynes 3942 sur le scenic et il n'y a rien de tout ça

Rmq: ta fait un bon boulot.

 

 

Pour ma part j'ai acheté la "Revue Technique Automobile" de la mégane dans un centre auto et on y trouve des informations sur la boite automatique au chapitre 3 bis "Transmission automatique DPO".

 

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Pour ma part j'ai acheté la "Revue Technique Automobile" de la mégane dans un centre auto et on y trouve des informations sur la boite automatique au chapitre 3 bis "Transmission automatique DPO".

 

Idem pour celui de la Mégane 2. Il y a même de quoi faire niveau renseignements c'est très complet.

 

 

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Invité §pep032eM

Potter aurais tu les références des pièces détachées Renault de l'électrovanne de modulation de pression et de l'électrovanne de pontage du convertisseur ? :??:

 

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Potter aurais tu les références des pièces détachées Renault de l'électrovanne de modulation de pression et de l'électrovanne de pontage du convertisseur ? :??:

 

Désolé je ne les ai pas.

 

Puis souvent chez Renault ils te disent que ce n'est pas vendu séparément ce qui est faux.

Si tu veux j'en ai d'occasion qui ont 40 000km de 2003, j'ai d'ailleurs une boite complète à vendre entière ou en pièces si ça peut aider quelqu'un qui n'arrive pas à trouver des pièces....

 

:jap:

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Invité §pep032eM

Désolé je ne les ai pas.

 

Puis souvent chez Renault ils te disent que ce n'est pas vendu séparément ce qui est faux.

Si tu veux j'en ai d'occasion qui ont 40 000km de 2003, j'ai d'ailleurs une boite complète à vendre entière ou en pièces si ça peut aider quelqu'un qui n'arrive pas à trouver des pièces....

 

:jap:

 

 

Donc pour compléter le sujet j'ai les références Renault des pièces necessaires pour le changement d'EVM Boite DPO (merci à LITHU pour son aide) alors autand en faire profiter tout le monde.

 

Joint de couvercle ref:77 00 871 802

Joint de carter ref:77 00 102 182

Electrovanne (EVM ou EVLU) ref:77 01 208 174

 

Pour l'huile de boite en résumé la RENAULTMATIC D3 SYN préconisée par la rta de la megane n'est a priori plus vendu chez Renault et elle est remplacée par la SHELL DONAX TX G-32003

 

J'ai aussi trouvé après avoir vérifié les caractéristiques techniques de l'huile SHELL DONAX TX d'autres huiles qui paraissent équivalentes

 

ELFMATIC G3 SYN

CASTROL DEXRON MERCON III ATF

PENNZOIL Dexron-III Mercon ATF

 

 

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Donc pour compléter le sujet j'ai les références Renault des pièces necessaires pour le changement d'EVM Boite DPO (merci à LITHU pour son aide) alors autand en faire profiter tout le monde.

 

Joint de couvercle ref:77 00 871 802

Joint de carter ref:77 00 102 182

Electrovanne (EVM ou EVLU) ref:77 01 208 174

 

Pour l'huile de boite en résumé la RENAULTMATIC D3 SYN préconisée par la rta de la megane n'est a priori plus vendu chez Renault et elle est remplacée par la SHELL DONAX TX G-32003

 

J'ai aussi trouvé après avoir vérifié les caractéristiques techniques de l'huile SHELL DONAX TX d'autres huiles qui paraissent équivalentes

 

ELFMATIC G3 SYN

CASTROL DEXRON MERCON III ATF

PENNZOIL Dexron-III Mercon ATF

 

 

 

audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gifa3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

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Invité §Who425Tu

Hello à tous,

 

Je suis possesseur d'une Clio 3 BVA dont je suis très content si ce n'est un petit "bug" au niveau de la boite (deux fois en deux semaines). La première fois, je roulais tranquillement à 90 km/h et d'un coup je me suis mangé un violent accoup avec le passage de la BVA en mode dégradé. Le message "Boites de vitesses à controler" est apparu sur l'ordinateur de bord. En m'arretant, lorsque je repasse la marche arrière le message disparait. Je décide alors de couper le moteur et en redémarrant, plus aucun message et je suis reparti comme si de rien n'était.

 

Aujourd'hui, meme chose sauf qu'il n'y a pas eu d'accoup. Je suppose que le passage en mode dégradé s'est fait à l'arret (j'étais à un stop avant de remarquer le message sur l'ODB). J'ai coupé le moteur à nouveau et tout est bien reparti... A noter qu'à chaque fois en plus de "BV à controler" il y a également le message "Régulateur à controler". Qu'est-ce que le régulateur a à faire là dedans ?

 

Je voulais donc avoir votre avis : réel problème mécanique ou petit problème électronique ? Dois-je aller au garage ? Sachant ce que j'ai lu sur les réparations de BVA par Renault, je dois dire que je suis plus que méfiant ! Au fait, la BVA serait "neuve" selon l'ancien propriétaire de la voiture. En effet, elle aurait fait l'objet d'un rappel de la BVA de la part de Renault. Cependant, je n'ai pas de papier pour me le prouver "car c'était un retour en garantie" selon le vendeur.

 

Je fais donc appel à vos lumières pour me donner la marche à suivre...

 

Merci ! A bientot.

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Invité §yuk453JW

Bonjour, pas le temps de tous lire mais mon expérience sur DPO avec Scenic JaOG0A

 

Panne de bva à 49 000km /6 ans >> chez renault > peut rien faire devis changer la bva> 4000eur.

 

"M" alias BA94 champigny > réfection devis 2500 eur

 

Pb de la DP0 013 > electrovannes BORGWARNER de mauvaise qualité d'origine, se bouchent; fait intéressant , pour les mêmes boîtes , psa a un service spécialisé qui fait de la rénovation de bva; de meilleur conseil que RNT. prix assez proche de BA94. pb une fois les vannes bouchées, les surpressions abimeraient les joints, changer les vannes ne suffit pas, ou le faire le plus tôt possible...

 

passage par la case juridique> expertise > renault s incline et propose prise en charge 65% sur ce véhicule de moins de 10 ans (donc "guarantie légale code civil ")

cout final 1500 eur environ ; m'ont remplacé la bva par DPO-S.

moralité toujours souscrire à une protection juridique (4eur par mois....) mais avant !!! et qui si possible couvre le travail également (avant les problemes aussi ....licenciement par exemple, etc ... la mienne est plus que largement rentabilisée )

DPO-s pour l'instant sans pb(15000 km sur 3ans commençant par "apprentissage" ultra eco conduite souple par mes soins)

bonne chance à tous ...

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Invité §wiz443MP

Salut

j'ai un scenic BVA et j'ai aussi un problème de boite à froid seulement.

pourrais tu me dire ou tu as trouvé la doc sur le boite ,BVA, car moi j'ai acheté la revu technique haynes 3942 sur le scenic et il n'y a rien de tout ça

Rmq: ta fait un bon boulot.

 

 

Bonjour,

J'ai exactement le même problème sur mon Scenic II de 2004. La boite se met en mode dégradé à froid, stop/start et plus de problème de toute la journée.

Comment avez-vous résolu le problème ? Je viens de l'enmener chez Renault pour Diag, mais j'ai peur qu'ils me proposent uniquement le changement de boite.

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Bonjour,

J'ai exactement le même problème sur mon Scenic II de 2004. La boite se met en mode dégradé à froid, stop/start et plus de problème de toute la journée.

Comment avez-vous résolu le problème ? Je viens de l'enmener chez Renault pour Diag, mais j'ai peur qu'ils me proposent uniquement le changement de boite.

 

Electrovannes.

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Invité §cli631sG

Bonjour,

 

Je reviens vers vous après quelques années.

 

Je suis le créateur de ce topic.

 

Maintenant je suis professionnel de l'automobile spécialisé dans l'électronique embarqué.

 

Donc après de multiples réparations de bva dpo il s'avère nécessaire de faire un apprentissage de la position de levier ( sur P ) pour faire le 0 au calculateur. Cela évite un glissement ou un manque de pression dans le convertisseur.

 

N'oubliez pas de le faire, le véhicule ne fonctionnera que mieux.

 

By

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Invité §lud226Mf

Bonjour,

 

Je reviens vers vous après quelques années.

 

Je suis le créateur de ce topic.

 

Maintenant je suis professionnel de l'automobile spécialisé dans l'électronique embarqué.

 

Donc après de multiples réparations de bva dpo il s'avère nécessaire de faire un apprentissage de la position de levier ( sur P ) pour faire le 0 au calculateur. Cela évite un glissement ou un manque de pression dans le convertisseur.

 

N'oubliez pas de le faire, le véhicule ne fonctionnera que mieux.

 

By

 

 

En fait, on effectue un réglage du contacteur multi-fonctions en position N, à l'aide d'un ohmmètre sur les bornes prévues :jap:

 

 

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Invité §PCc802XI

Bonjour à tous,

 

Voilà je suis tombé sur vos messages en cherchant une explication au problème que je viens de rencontrer avec ma CLIO 1.6 RXT BVA modèle 2000 86000km.

Voilà que dernièrement, à plusieurs reprises, en montée à vitesse modérée, un bruit bizarre s'est manifesté et le témoin de la boîte automatique s'est allumé. Il me semble que la voiture reste dans la même vitesse après. Il suffit que j'arrête et que je redémarre et le problème disparaît, tout refonctionne normalement, plus de témoin de la boîte au redémarrage, jusqu'à la prochaine fois ? Cela s'est produit deux fois cette semaine, bizarrement, exactement au même endroit où je passe régulièrement,une route qui remonte.

Je me suis inquiété de savoir l'origine de ce problème et l'urgence à le traiter.

A voir vos contributions trés intéressantes, je pense qu'il pourrait s'agir du problème traité par pro_active en rapport avec les EVM de la BVA, mais n'étant pas doué en mécanique, je souhaiterais réagir le mieux possible et surtout m'adresser à des spécialistes de BVA pour avoir un bon diagnostic du problème et éviter de perdre du temps et de l'argent au garage Renault du coin.

Est-ce que la première étape serait d'envisager avant tout la vidange de la boîte ?

Je souhaiterais me mettre en rapport avec des spécialistes dans ma région ( Seine et Marne 77 ) ?

 

Merci d'avance pour vos conseils.

 

 

 

 

Bonjour, nous sommes en 2010, et j'ai sur ma clio Bva proactive exactement le même problème que le votre à l'époque, pouvez vous me dire si, ou comment cela a été réglé ?

Car chez Renault ils pédalent lamentablement avec leur valise.

Merci pour votre aide,.." gilles19@infonie.fr ", bien cordialement.

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Bonjour, nous sommes en 2010, et j'ai sur ma clio Bva proactive exactement le même problème que le votre à l'époque, pouvez vous me dire si, ou comment cela a été réglé ?

Car chez Renault ils pédalent lamentablement avec leur valise.

Merci pour votre aide,.." gilles19@infonie.fr ", bien cordialement.

 

 

 

Bonjour Gilles,

 

1/ pour ta tranquilité, évites de mettre tes coordonnées mail, à moins que tu ne sois friand des ces saloperies de spams.... :??:

 

2/ va voir là : www.sosboiteauto.fr !

 

Tu devrais trouver des réponses à tes questions !

 

@ + !!! ;)

 

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Invité §ADn060jN

SALUT

voila quelque jour que je regarde sur le forum tout les probleme de boite proactive et je voulais savoir ou l on peut trouver de la documentationpour se genre de boite

merci d avance

 

salut à tous et particulier à clio_proactive (qui sans lui tout ça n'aurait pas été possible)

pour faire cour je possede une megane coupe 1.6 16V de 2000 avec 93000kms et bva dpo proactive.

vers 50000kms le voyant de boite s'allumait (une fraction de seconde)mais cela génait en rien la voiture.un soir d'hiver(90000KMS) lors du passage en D la boite est passé en mode dégradé

et avançait tout doucement. apres consultation de divers forum je décide de faire une vidange,résultat on à l'impression d'avoir une boite neuve mais le défaut à réaparu une

semaine apres.

prise de rdv chez renault (je demande si quelqu'un est spécialiste en bva on me répond que oui)résultat 180€ et rien trouvé(controle niveau et pression)je sors du garage à la

fermeture et pan de nouveau le probléme.

De retour sur les différents forum pour tomber sur la crème des crèmes (le topic de clio_proactive ,le seul que je connaisse à ce jour) prise de contact immédiat avec lui

pour un max d'info et voila que je me lance moi aussi dans l'aventure

 

1_ pour commencer nettoyer le compartiment moteur ,il ne doit plus avoir de poussières surtout autour du carter de boite(pas au karcher mais avec un pinceau et du produit

de nettoyage puis un coup de souflette) et débranché la batterie et le calculateur de bva.

2_ vidanger la boite (clé de 27 pour la vidange et 19 pour le niveau)

3_ défaire le carter de boite (vis torx T40)

 

voila ce que l'on trouve apres cela

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/363424/DSC16.JPG

 

4_ commencer par démonter la lame de billage (elle était démonté avant la photo désolé) et prenant soin de reperer sa position

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/363424/DSC15.JPG

5_débranché les 6 tetes d'ev de séquences en 1 sur la photo (attention c'est à mon avis la partie la plus délicate du démontage c'est tout en plastique et tres fragile)il

faut avec la main gauche utilisé un tournevis plat pour faire levier sous la tete pendant qu'avec la main droite on tire vers l'avant de la voiture délicatement

6_ défaire les 7 vis qui tiennent le dh voir photo pour l'ordre de desserage (doc rta meganeII)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/363424/DSC19.JPG

 

7_ avec la main gauche tenir le dh par en dessous et avec la main droite débraché les 2 evm coupables de tant de problèmes (traitresses) en 2

8_ sortir le dh avec précaution de son emplacement pour pouvoir nettoyer ses entrailles

 

9_maintenant il faut tout démonter comme un légo et nettoyer d'abord avec de l'essence et apres un coup de soufflette,ne vous inquitez pas rien ne vous saute à la

geule apres démontage ,il faut se positionner sur une surface propre (dans mon cas sur le sol du garage de mes parents avec un carton propre) et vous ne laissez

renter personne surtout pas le chien(le mien à failli tout foutre en l'air alors que j'avais tout démonté et tout reperé)

 

voila quelque photos de la bete le ventre à l'air

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/363424/DSC21.JPG

 

une autre

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/363424/DSC00079.JPG

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/363424/DSC22.JPG

on aperçoit en 5 les ev de séquences et en 4 les tiroirs

10_maintenant on remonte le tout sans oublier de changer les 2 evm par les neuves voir photo

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/363424/DSC17.JPG

comme certain l'on remarqué elle n'ont pas la meme tronche surtout la nouvelle qui possède un trou d'évacuation des impuretées pour éviter qu'il ne reste coincé sur l'axe

qui est aimanté(car ce n'est ni plus moins qu'un électroaimant)

 

qui plus est ,l'ancienne à un repère A qui signifie acutex (marque défectueuse)et la nouvelle BW (marque borg wargner)

11_ voila il ne reste plus qu'à tout remonter dans l'ordre inverse sans oublier de changer les 2 petits joints qui se trouve derriere le dh sur la bva

12_ attention utilisé les 4 et 5 pour centrer le dh avant de mettre les autres vis et serrer dans l'ordre et au couple de préférence

13_ apres remettre la lame de billage dans ces repères ,remettre le carter avec un joint neuf

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/363424/DSC00078.JPG

on peut voir en 8 la lame de billage (quand vous utiliser le selecteur de vitesse le secteur cranté en 10 se déplace sur l'ergot en 9 de la lame de billage)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/363424/DSC20.JPG

14_ et voila il ne reste plus qu'a remettre de l'huile ,dans mon cas j'ai mesuré la quantité exact que j'ai vidangé (4,8l)

15_ ouvrir le bouchon de remplissage (carré de 8mm) remplir avec de l'huile dextron III atf (acheté à carrefour 8€ les 2 litres ,c'est la meme qu'à renault sauf que eux ils

vous la vendent 11 € le litre(buisness oblige)

16_ démarrage de la voiture ,resté au ralenti et selecteur sur N avec frein à main (on ne s'est jamais) ,dans mon cas un crissement se fait entendre (air dans le distrib)et

passage en mode dégradé ,arret moteur ,remise en route puis essai de passage des vitesses à l'arret

17_ essai sur route un vrai régal

18_ controle du niveau boite chaude moteur tournant et postion N ,défaire le bouchon de niveau un filet d'huile doit sortir et apres du goutte à goutte(il vaut mieux en avoir

plus que pas assez )

19_voila c'est fini ,il m'a fallut à peu pres 4 h de travail

 

LISTE DES PIECES DETACHEES:

 

_2 EVM 54€ PIECES

_2 JOINT DE BOITE 2,45 €

_1 JOINT DE CARTER 18,42

_3 BIDONS D'HUILE DEXTRON III ATF 8€ LE BIDON

le tout hors taxe

Voila j'ai écrits ce topic non pas pour remplacer celui de clio_proactive mais uniquement pour le compléter (avec son autorisation),il faut savoir un chose ce problème des

evm est connu chez renault mais personne ne dit rien (encore une histoire de fric) j'ai conservé les pièces défectueuses ainsi que la facture dans l'espoir prochainement

de porter plainte lorsque les politiciens auront voté la loi sur les actions de groupe (class action ,terme qui vient des usa et qui permet à tout citoyen lambda de porter

plainte à plusieurs cela permet d'avoir plus de force pour se défendre)

je ne fais cela pour l'argent mais uniquement pour qu'on arrete de se foutre de notre geule,c'est valable aussi pour les bobines qui claquent ,renault ne veut pas dire

que la marque sagem est bidon et il continue à en vendre seul la marque denso EST VALABLE .

 

au faite clio_ j'ai bien des denso sur ma titine et jamais changé.

 

Un gand merçi à toi thierry tu as été super cool on voit que tu est un passionné et aussi à YOZ pour son topic (démontage complet d'une bva et remontage et sa marche)

 

Allez à bon entendeur salut et vive la bva

 

ps:désolé pour les photos floue mais mains pleine d'huile sur mon portable ,c'est pas pratique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §con344OG

bonjour clip proactive,

 

comment as tu su repérer les électrovannes défectueux ?

 

merci d'avance

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Invité §dom688NU

bonjour

te serait il possible de faire passer doc sur distributeur hydraulique? merci.

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Invité §con344OG

 

bonjour,

 

comment as tu reconnu les 2 électrovannes défectueuses sur les cinq , merci pour ta réponse , car ça m'évitera d'acheter les cinq pour rien :)

 

Adel

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Invité §Met345TA

bonjour tous le monde,

 

Voila j'ai également le problème de BVA qui passe en dégradé (reste en 3ème se qui est normal). Quand j'ai acheté cette voiture d'occasion CLIO 2 phase 1 RTE de 1998 1.6L esssence BVA, le vendeur m'avait dit qu'un voyant de defaut s'allumé de temps en temps. Se voyant c'est celui appelé INJECTION dans le livre RENAULT. Il m'a dit qu'il l'a ammené chez renault et il aurait fait la vidange de la boite de vitesse (facture à l'appui). Effectivement pas de prob à constaté, au bout de 2 semaine le voyant s'allume. J'éteint la voiture et rallume RAS plus de defaut. Plus le temps passe et plus le defaut revient (2 fois par jour) mais je remarque que sa le fait plus à froid. Je sort du travail le voyant s'allume, direction RENAULT. Il branche la valise et je voit avec lui que le defaut vien des EVM ou court-circuit (peu probable pour le court circuit car j'aurai certainement d'autre problème). Donc grace à se topic je décide de faire les travaux moi même pour économiser environ 300€ de main d'oeuvre RENAULT. Je demonte de DH et la je vois 2 EVM nouvel génération se qui me rend perplexe tous de même. Pour le moment j'ai changer quand même les 2 EVM + les 2 toriques et j'attend le joint de carter pour demain pour finir de remonter. J'ai une question quand même sur la photo j'ai bien remonté le téton qui rentre dans l'axe car je ne me souvient plus comment c'était monté? sinon donné moi également vos avis sur mon problème. Une autre question au passage, j'ai acheter de l'huile de boite de vitesse de marque TOTAL chez leclerc. Dessus c'est marquer pour BVA et direction assité. Cette huile est bonne ou pas?

 

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Invité §mam723PV

Bonjour,

 

Je possède depuis peu de temps une Clio II ProActive Boite automatique... Elle a 10ans et 20 000km

Elle est dans un état admirable...

 

Bref, j'ai acheté cette voiture depuis peu, j'ai roulé 500km environ puis ...

Je pars de chez moi, je roule environ 5 minutes et le voyant de la boite auto s'allume et la voiture rétrograde. Je me gare, je coupe le contact et le remets, le voyant est eteint et je peux rouler tranquillement pendant 1h (peut etre meme plus) sans aucun soucis... Ceci s'est produit samedi...

Dimanche matin pareil, je coupe le contact et repars sans soucis... le dimanche soir rebelotte !

Le lundi j'appelle le vendeur, il me dit de faire une vidange de la boite auto

Je l'emmene chez Renault qui me passe la valise (défaut de pression d'huile dans la boite automatique ou quelque chose comme ça) et me fait la vidange...

Le lundi soir aucun soucis... Le mardi matin aucun soucis...

Mais mardi soir ! Paf, de nouveau le problème et ce matin encore....

 

Avez vous déjà eu un problème similaire? Ce que je ne comprends pas, c'est que dès que j'ai le soucis, il suffit de couper le contact et de le remettre pour ne plus avoir de soucis...

Vous avez une idée? Je vais l'emmener chez Renault mais étant donné que le problème apparait de temps en temps seulement, j'ai peur qu'ils aient du mal a identifier la source du problème...

 

Pensez vous que ça peut venir des Electrovannes ? Si oui, comment dire au garage Renault de les changer? Est-ce qu'ils le font?

Attention, je ne connais rien en mécanique...

 

Merci d'avance de votre attention

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Invité §cli314Ia

bonjour

je possède depuis un mois une clio 2 1L4 de 2004 et depuis deux semaines le voyant de la boite s'allume régulièrement avec un passage de vitesse qui ne se fait plus, il suffit de redémarrer et le problème est résolu.elle donne aussi de gros accouts et le voyant s'allume.elle cale régulièrement a froid et pour finir certains passages de vitesse se font a 4000trs.

Apres deux controles chez renault, j'ai un devis pour changer un capteur mais ils ne garantissent pas que cela reglera le problème.

evidemment on m'a deja informé du prix pour le remplacement de la boite alors qu'ils n'ont meme pas encore mis le nez sous le capot.

Avez vous des conseils a me donner. Merci d'avance. :jap:

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Invité §Xav668zJ

Bonjour,

 

Voici mon expérience : il y a un ans et demi, j'achète un Scenic de 1999, BVA, 50000 km. Il a tout juste dix ans et sur le moment je suis content car, du coup, le prix de l'immatriculation est divisé par deux.

Après l'avoir malmené 15000 km dans Paris, le voyant 'D' commence soudainement à clignoter sur l'A13. Inquiets, on s'arrête immédiatement au garage Renault de Mantes la Jolie . Bilan, le mécano ne prend même pas le temps de regarder quoique ce soit : pour les boites auto, il faut prendre rendez vous. Et il nous rassure en nous disant que l'on peut rentrer sur Paris comme cela. Je ne me suis demandé s'il avait dit cela pour que l'on débarrasse le plancher ou s'il avait sciemment mesuré les risques (j'avais mon bébé dans la voiture). En tout cas, effectivement, nous avons atteint Paris sans encombres et la boite n'a pas présenté plus de dysfonctionnement que ce voyant clignotant de manière persistante.

RDV chez Renault à côté de République le lundi d'après :au bout de deux jours d'analyse, il nous disent qu'il faut changer la boite (3700€ juste pour la boite). Je les traite d'incomptétents et leur demande comment se fait il qu'une boite soit bonne pour la casse au bout de 65000km, sans réponse. Je paye les 106€ du diagnostique et je ne demande pas mon reste. Après dix ans d'ancienneté d'un véhicule, j'imagine qu'il faut une batterie d'avocats et d'experts pour faire participer Renault. J'évalue que le maximum que je puisse espérer serait le tiers de l'intervention ce qui me donne au moins 2500€ à ma charge + démarches + experts + désagréments + Indisponibilité du véhicule. Du coup, je ne perds pas mon temps dans cette voie incertaine.

J'ai besoin de ma voiture et je veux régler le pb au plus vite, de manière fiable (je veux aller en Espagne sereinement cet été).

Ayant regardé sur le net, je m'adresse chez BA94 qui semble être un interlocuteur plus approprié pour ce type de pb que Renault. J'imagine que d'autres sont tout à fait capables d'effectuer la réparation mais une garantie d'un an me décide à accepter le forfait de 2370 € pour la rénovation de la boite. J'aurais du en consulter d'autres mais la facilité et d'autres raisons plus pratiques m'ont fait renoncer à plus de démarches. C'est cher mais normalement, toutes les pièces d'usure sont changées au cours de cette intervention (il y a un kit complet de pièces chez Renault ?).

Durée prévu de la rénovation : une semaine qui s'est finalement transformée en une semaine et demi (prétexte : appro pièces). Je viens de récupérer mon véhicule et cela fonctionne bien. Je vous tiendrai au courant si des pb m'arrivent de nouveau (on verra après l'Espagne) mais tant qu'il n'y a pas de mise à jour, considérez que tout va bien. Pour info : les deux électro vannes ont été changés et la vidange est recommandées tous les 30000 km.

J'espère que ce retour d'expériences aura été utile. En effet, je pense que grâce a ces forums, on arrivera à savoir quelles sont les bonnes adresses pour ces satanées boite auto, point de vue compétence et prix !!!

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