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Volvo

[Le topic Officiel] sur les pneus et jantes de nos Volvo


Invité §lil531kr
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Michelin annonce une évolution de son Crossclimate.

 

Le Crossclimate + corrige les défauts "pour offrir une meilleure motricité sur neige et des freinages plus court sur sol mouillé.

Ce « plus » signifie que ces performances sont conservées même lorsque la bande de roulement est usée.

Commercialisé à partir de février 2017 dans les dimensions de 15 à 18 pouces.

lire la suite

 

le communiqué de presse Michelin

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Michelin annonce une évolution de son Crossclimate.

 

Le Crossclimate + corrige les défauts "pour offrir une meilleure motricité sur neige et des freinages plus court sur sol mouillé.

Ce « plus » signifie que ces performances sont conservées même lorsque la bande de roulement est usée.

Commercialisé à partir de février 2017 dans les dimensions de 15 à 18 pouces.

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le communiqué de presse Michelin

 

 

Son gros défaut, c'est plutôt l'adhérence dans les virages sur la neige, non ? C'est ça qu'ils devraient améliorer.

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C'est ce qui se dit oui.

J'ai équipé la golf Sportsvan du boulot avec depuis décembre. Jusqu'à présent, rien à redire, sinon que l'on sent le grip dans les virages, mais rien de gênant. Mais pas encore eu de sévères conditions hivernales pour les mettre à l'épreuve.

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Invité §mas674tq

 

Son gros défaut, c'est plutôt l'adhérence dans les virages sur la neige, non ? C'est ça qu'ils devraient améliorer.

 

Pour moi ces pneus ne sont pas adaptés à la neige (pour la montagne j’entends).

 

Sur ma S60 j'ai mis des Dunlop Blueresponse qui sont les concurrents du cross climate et ça tient bien le pavé sur le mouillé mais je m'y aventurerai pas sous la neige. (Il neige qu'une fois par an par chez moi et encore...).

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J'en ai sur ma Superb combi et ils tiennent la comparaison avec des pneus hiver que j'avais sur une octavia précédemment.

Ils sont en effet un peu moins directifs en virage, mais la rigueur du climat liégeois ne les a pas mis en défaut l'hiver dernier.

Donc, je ne serais pas aussi affirmatif que certains d'entre vous.

Après chacun a sa façon de conduire et cela peut convenir mieux à une personne qu'à une autre.

En tout cas, je trouve la solution tout à fait valable pour quelqu'un qui va à la montagne une fois par an.

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Donc, je ne serais pas aussi affirmatif que certains d'entre vous.

Pareil. J'ai toujours les Conti CrossContact LX M+S sur mon XC70 et ils m'ont pour l'instant donné toute satisfaction dans la neige: la montée et la descente des Arcs 2000 se sont faites dans la neige sans la moindre amorce de glissade. Suite à crevaison, j'ai remplacé le train avant par des Latitude Tour en M+S toujours. A suivre l'hiver prochain.

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J'en ai sur ma Superb combi et ils tiennent la comparaison avec des pneus hiver que j'avais sur une octavia précédemment.

Ils sont en effet un peu moins directifs en virage, mais la rigueur du climat liégeois ne les a pas mis en défaut l'hiver dernier.

Donc, je ne serais pas aussi affirmatif que certains d'entre vous.

Après chacun a sa façon de conduire et cela peut convenir mieux à une personne qu'à une autre.

En tout cas, je trouve la solution tout à fait valable pour quelqu'un qui va à la montagne une fois par an.

 

Oui mais non ! Si c'est pour une semaine à la montagne (cad 1 aller / 1 retour) il vaut mieux avoir des pneus adaptés toute l'année et prendre des chaînes au cas où, il me semble. Après on peut aussi avoir un train de pneus suivant la météo: pluie, chaleur, sec mais froid, chaud mais humide ( chut, on est lundi....) :lol: :lol: :lol:

Les pneus classiques, pour une conduite normale sur un véhicule standard restent le meilleur choix, amha. Les deux autres cas que je vois, c'est le SUV (le vrai ;) , en 4X4) et la voiture sportive. Ah j'oubliais aussi le tuning .... :p

Après chacun fait ce qui lui plait, même en octobre...

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Pareil. J'ai toujours les Conti CrossContact LX M+S sur mon XC70 et ils m'ont pour l'instant donné toute satisfaction dans la neige: la montée et la descente des Arcs 2000 se sont faites dans la neige sans la moindre amorce de glissade. Suite à crevaison, j'ai remplacé le train avant par des Latitude Tour en M+S toujours. A suivre l'hiver prochain.

 

 

Ces Conti LX, les mêmes que toi vu que c'est la même voiture, je les ai personnellement trouvé très mauvais sous la pluie alors qu'ils étaient loin d'être usés. C'est pour ça que je les ai virés (bon, ils sont encore à la maison) dès l'automne l'année dernière pour passer aux Nokian WRA3.

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Première gelée cette nuit ! Je vais devoir penser à ressortir mes gommes ... hiver ! :D

 

Passage de 19" à 18" ... Snif !

 

Histoire de mettre de l'eau au moulin, avoir deux jeux de roues, ça permet de garder, toutes belles, ses jantes été. Parce que 4 mois de sel sur les routes, même en étant maniaque, ça laisse des traces ...

 

Et puis, ça permet de changer de look, 2 fois par an ! ;)

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Bon ben le printemps passé j'ai foiré! J'ai ôté mes jantes hiver du XC90 sans marquer leur position, du coup je ne sait pas laquelle va à quelle place.

Je ne crois pas que c'est l'usure des quelques km qui vont poser problème (corrigez moi si nécessaire) par contre ce sont les TMPS (1ere génération - donc qui ne sont pas basés sur la rotation de la roue). Savez-vous si c'est la proximité du capteur avec un axe (ex. avant gauche) qui renseigne la position ou si c'est le capteur lui-même qui avait mémorisé et donc qui donne la position. Auquel cas je suis bon pour les reprogrammer ou une bonne partie de lotto-jantes avec des essais erreurs...

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Invité §pie004zE

Première gelée cette nuit ! Je vais devoir penser à ressortir mes gommes ... hiver ! :D

 

Passage de 19" à 18" ... Snif !

 

Histoire de mettre de l'eau au moulin, avoir deux jeux de roues, ça permet de garder, toutes belles, ses jantes été. Parce que 4 mois de sel sur les routes, même en étant maniaque, ça laisse des traces ...

 

Et puis, ça permet de changer de look, 2 fois par an ! ;)

 

 

Idem, je repasse aux 17' l'hiver, bien moins jolis forcément que les Modin 18'. Du coup au printemps, ca lui file un coup de jeune de les lui remettre :D

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Bon ben le printemps passé j'ai foiré! J'ai ôté mes jantes hiver du XC90 sans marquer leur position, du coup je ne sait pas laquelle va à quelle place.

Je ne crois pas que c'est l'usure des quelques km qui vont poser problème (corrigez moi si nécessaire) par contre ce sont les TMPS (1ere génération - donc qui ne sont pas basés sur la rotation de la roue). Savez-vous si c'est la proximité du capteur avec un axe (ex. avant gauche) qui renseigne la position ou si c'est le capteur lui-même qui avait mémorisé et donc qui donne la position. Auquel cas je suis bon pour les reprogrammer ou une bonne partie de lotto-jantes avec des essais erreurs...

 

 

Aucune idée ! Sur mon V60, j'ai le système TPMS qui contrôle le diamètre des roues pendant leur rotation (système passif, comme tu expliques, et au passage, je trouve ça vraiment bien pensé !)

 

Mais ce n'est pas un nouveau XC90 que tu as ???

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Aucune idée ! Sur mon V60, j'ai le système TPMS qui contrôle le diamètre des roues pendant leur rotation (système passif, comme tu expliques, et au passage, je trouve ça vraiment bien pensé !)

 

Mais ce n'est pas un nouveau XC90 que tu as ???

 

 

Le système qui équipe les Volvo pour détecter un sous-gonflage dépend des marchés et des millésimes. Il s'identifie dans le menu My Car de la voiture sur les MY récents.

 

D'après le vocabulaire Volvo, les deux systèmes s'appellent :

 

- TM (tyre monitor) via la rotation des roues

- TPMS (tyre pressure monitoring system) via un capteur dans la valve.

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Oui, c'est ça. Je me suis mal exprimé, c'est bien le système dit "TM" qui équipe mon V60.

 

Je trouve ça dingue que mon V60 MY15.5 l'ait alors qu'un XC90 2016, qui est un tout nouveau modèle, ne l'ait pas ...

 

jfd4000, c'est bien une version Be-Lux, la tienne ?

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Globalement oui, RAS en mécanique, quelques ajustements sur le mobilier de bord et les accessoires (poignées de porte, rappel airbags arrière, panneaux de porte avant). Déjà 49.000 km au compteur

 

 

Ah oui, elle roule beaucoup !

Des maladies de jeunesse, en somme ...

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Invité §mas674tq

Pour relancer ou tuer le débat des pneus toutes saisons (je suis étonné d'y trouver de grandes marques ou un Nokian), un test belge : https://www.test-achats.be/mob [...] r-a-eviter

 

Pas mal ce site. Au moins ils sont un peu plus indépendants que les comparateurs allemands (pro conti).

 

Maintenant, je pense pas qu'on peut comparer des pneus comme ça. Ça dépend de la dimension et de la voiture sur lesquels sils sont montés. Rien ne vaut l'avis d'utilisateurs sur la même auto que la sienne.

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Invité §mcr828WG

Pour relancer ou tuer le débat des pneus toutes saisons (je suis étonné d'y trouver de grandes marques ou un Nokian), un test belge : https://www.test-achats.be/mob [...] r-a-eviter

 

Pas mal ce site. Au moins ils sont un peu plus indépendants que les comparateurs allemands (pro conti).

 

Maintenant, je pense pas qu'on peut comparer des pneus comme ça. Ça dépend de la dimension et de la voiture sur lesquels sils sont montés. Rien ne vaut l'avis d'utilisateurs sur la même auto que la sienne.

 

 

C'est l'équivalent de 50 Millions de Consommateurs. Ils testent de tout, des pneus aux lave-vaisselles. D'un autre côté, ils sont parfois moins pointus que des spécialistes du domaine et plutôt dans l'optique du consommateur moyen.

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Rifilou, tu as déjà pu te faire un petit avis sur tes Vredestein Quattrac 5 ?

 

Que pensez-vous de ces pneus ?

 

Avis pneu hiver Bridgestone Blizzak LM32

 

 

Pas eu le temps de faire un CR plus rapide que celui ci qui dit que je trouve pour l'instant que c'est un très bon compromis sur le sec et la pluie. J'ai dû faire 4000 kms environ avec.

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Un test sur Que Choisir pour des pneus Hiver (2 dimensions) et pneus Toutes Saisons :

 

Hiver 185/65 R15

1-Goodyear UltraGrip9

2-Michelin Alpin 4

3-Vrederstein Snowtrac 5

4-Nokian WR D4

 

Hiver 225/45 R17

1-Dunlop Winter Sport 5

2-Pirelli Winter SottoZero 3

3-Firestone Winterhawk 3

6-Nokian WR D4

 

 

Toutes Saisons 205/55 R16

1-Vrederstein Quatrac 5

2-Michelin CrossClimate

3-Nokian WeatherProof

 

Après les tests de ces pneus en toutes saisons, ils déconseillent quand même l'utilisation intensive des Toutes Saisons toute l'année. Par contre je ne comprends toujours pas le changement de classement d'un pneu suivant sa taille .....

A comparer avec les autres tests et surtout ses propres besoins.

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Ah, du coup, tu as eu peur des 4 saisons... ce que je peux comprendre quand même avec une propulsion !

 

 

Oui j'ai déjà eu 2 ou 3 coups de frayeur sous la pluie avec l'arrière qui voulait passer devant. J'ai donc voulu m'assurer pour l'hiver :p

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Un test sur Que Choisir pour des pneus Hiver (2 dimensions) et pneus Toutes Saisons :

 

Hiver 185/65 R15

1-Goodyear UltraGrip9

2-Michelin Alpin 4

3-Vrederstein Snowtrac 5

4-Nokian WR D4

 

Hiver 225/45 R17

1-Dunlop Winter Sport 5

2-Pirelli Winter SottoZero 3

3-Firestone Winterhawk 3

6-Nokian WR D4

 

 

Toutes Saisons 205/55 R16

1-Vrederstein Quatrac 5

2-Michelin CrossClimate

3-Nokian WeatherProof

 

Après les tests de ces pneus en toutes saisons, ils déconseillent quand même l'utilisation intensive des Toutes Saisons toute l'année. Par contre je ne comprends toujours pas le changement de classement d'un pneu suivant sa taille .....

A comparer avec les autres tests et surtout ses propres besoins.

 

 

C'est une question que je me pose aussi clioexception.gif.3738b14182a7141a69cb2d31579bd17f.gif

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Parce que sous la même référence, le fabriquant de pneus ne fabrique pas le même pneu suivant la taille.

 

Un Nokian WRD4 185/65 R15 et un 225/45 R17 par ex. ne s'adressent pas à la même voiture, ils ne sont pas voué à être utilisé avec le même style de conduite.

 

Donc le fabriquant fait des choix pour offrir un compromis tenue de route sec - mouillée - froide / longévité / ... / freinage différent. Et chaque fabriquant ne mets pas forcément le curseur au même endroit dans ses critères et donc ne fait pas le même choix que les autres au niveau type de gomme, etc...

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Après les tests de ces pneus en toutes saisons, ils déconseillent quand même l'utilisation intensive des Toutes Saisons toute l'année. Par contre je ne comprends toujours pas le changement de classement d'un pneu suivant sa taille .....

A comparer avec les autres tests et surtout ses propres besoins.

Bizarre, je suis en train de tester les nokian (en 225R18) toutes saisons, toute l'année sur mon XC90. :??: J'attends les conditions d'hivers.

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Pour la taille des pneus suivant les marques, c'est vrai ce que tu dit Rifilou car sur la deuxième taille de pneu hiver il n'y a pas les premières marques de la première taille ..... (Heuuu ce n'est pas très clair ça....). Après, à part les deniers du classement, tous ces pneus se valent avec quelques differences suivant les conditions.

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Un test sur Que Choisir pour des pneus Hiver (2 dimensions) et pneus Toutes Saisons :

 

Hiver 185/65 R15

1-Goodyear UltraGrip9

2-Michelin Alpin 4

3-Vrederstein Snowtrac 5

4-Nokian WR D4

 

Hiver 225/45 R17

1-Dunlop Winter Sport 5

2-Pirelli Winter SottoZero 3

3-Firestone Winterhawk 3

6-Nokian WR D4

 

 

Toutes Saisons 205/55 R16

1-Vrederstein Quatrac 5

2-Michelin CrossClimate

3-Nokian WeatherProof

 

Après les tests de ces pneus en toutes saisons, ils déconseillent quand même l'utilisation intensive des Toutes Saisons toute l'année. Par contre je ne comprends toujours pas le changement de classement d'un pneu suivant sa taille .....

A comparer avec les autres tests et surtout ses propres besoins.

 

Il manque un acteur de qualité : Continental ...

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