Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Hyundai

Alternateur ou bien ?


Invité §ggb023Lr

Messages recommandés

Invité §ggb023Lr

Sur mon satellite 2.5 TD de 98 ma batterie de 7 ans est à 12.5V moteur allumé (aussi à 2500 tours) ou éteint.

Je ne suis pas calé en mécanique mais je suis passé dessous et apparemment, si j'ai mesuré au bon endroit, l'alternateur ne débite rien. J'ai filé un ou deux coups dessus au cas où un truc se débloquerai dedans et j'ai vérifié toutes les connexions que je pouvais.

J'ai branché une autre batterie avec des câbles de démarrage : 1 sur le + batterie du satellite hyundai connecté l'autre sur le câble - déconnecté de la batterie du satellite, 12 et quelques sur l'autre batterie. J'ai fait le test de déconnexion du - moteur tournant et j'ai calé. Pas de voyant de batterie qui s'allume au contact ni moteur tournant. Par contre, depuis peu et peut-être en lien, par moment, sans cause apparente, le plafonnier s'allume brièvement uniquement en roulant comme lorsque l'on a la clef de contact porte ouverte ou quand on l'introduit dedans. Rien n'a crié 'gare!!!'. Évidemment la batterie se décharge.

Votre avis docteur(s), une greffe d'alternateur est-elle nécessaire ou un fusible non vu ou autre pourrait être la cause de mes tracas ? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur180tE

Salut,

Tu dis que ton témoin de charge ne s' allume pas , si il ne s' allume pas , il n' y aura pas de courant arrivant à l' alternateur , donc l' alternateur ne pourra en produire , regarde ton témoin ( ampoule foutue , mauvais contact , fil coupé , ...)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Comme Turbo323 .

 

La lampe est bien plus qu'un indicateur. Le courant d' "excitation" qui sert à amorcer l'alternateur passe dans le filament de la lampe.

Si le circuit de lampe ne se fait pas, pas de charge.

 

Vois ce circuit de lampe ton alternateur n'a peut être rien. (lampe grillée mauvais contact...)

 

Pour tester : La lampe doit s'allumer si on déconnecte le fil de lampe de sur D+ et qu'on fait toucher ce fil à la masse.

 

1881984075_cablagealternateur.gif9..gif.8e508b10c54c74ad741ccdc0254f6bdf.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ggb023Lr

Je vais chercher du coté de la lampe qui ne s'allume effectivement pas au contact ni lorsque le moteur tourne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ggb023Lr

C'est pas l'ampoule. Je vais m'inspirer du schéma et essayer de suivre le jus pour voir où se situe le pb mais si quelqu'un à une autre idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur180tE

Bonjour,

Tu as réparé ton témoin ? ta lampe fonctionne maintenant ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Turbo. Si GGbox a un alternauteur standard il se peut que ce soit son régulateur interne à l'alternateur qui est HS. Souvent ça fait que la lampe s'allume pas au repos. Il faut qu'il fasse le test du fil de "D+" mis à la masse et la lampe doit s'allumer contatc mis. Si c'est un altern. piloté par le calculateur, là ça craint de faire un diagnostic.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur180tE

Bonjour ballbearing,

Sur ma voiture , l' alternateur est piloté par le calculateur . Maintenant sur les voitures , il y a une centrale électronique presque pour chaque accessoire ( ABS, Gestion moteur , climatisation , .... )

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur180tE

Salut! Et celui de Ggbox ?

C'est sur qu'en mettant ça ils verrouillent encore plus les clients vers leur "valise" :jap:

 

 

Salut,

Tu as entièrement raison . :)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ggb023Lr

Je suis au point mort...

Quand je mets le contact le voyant 'batterie' ne s'allume pas mais le voyant est bon, je l'ai même changé avec un autre qui s'allumait.

Mon Hyundai Satellite est de 98 et il n'y a pas trop d'électronique embarqué, ça reste assez rudimentaire.

28062009.jpg.a4d7223a6b7c7ec64ce268f66b78310f.jpg

Pour moi B+ c'est la vis qui dépasse au centre et D+ est un des 2 connecteurs plus à gauche.

J'ai essayé de chuinter le D+ : pas de voyant qui s'allume contact mis mais j'ai du jus qui sort partout des câbles (2 connecteurs + vis)...

Reste que le contact qui pourrait délirer.

En tout cas, merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas t'amener à faire des bêtises.

On ne connait pas la marque de l'alternateur. je vois mal les connexions..

Comme tu dis qu'il y aurait deux fiches dans la prise avec mobile sur les deux du 12 Volts, il y a risque de court circuit à faire toucher le mauvais qui ne serait pas D+ à la masse.

(doute aussi que cette bête soit pilotée par le calculateur..... ?)

 

 

Je pense que au lieu de faire des erreurs il serait mieux de risquer d'investir dans un régulateur c'est entre 35 et 60 Euros et la probabilité que ce soit lui est grande.

Quand le régulateur interne à l'alternateur est HS souvent ça fait que la lampe s'allume pas au repos contact mis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur180tE

Bonsoir,

Tu dis que tu as du jus qui sort de partout ( tu as contrôler au voltmètre ou à la lampe témoin ??

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur180tE

Salut,

Comme le dit ballbearing change ton régulateur et normalement tout devrait fonctionner , c' est dommage que tu n' arrive pas à trouver le fil du voyant pour le mettre à la masse pour voir si ton témoin s' allume .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est possible Turbo c'est que comme tu dis si GGBox essaie de mesurer sur les deux fiches dans la prise en se prenant sa lampe témoin entre une fiche et la masse. Puis sur l'autre fiche et la masse.

 

Contact mis Un comparse regarde le tableau de bord et quand il mesurera sur D+ la lampe de charge va s'allumer en série avec sa lampe témoin.

Cette mesure avec une lampe de quelques Watts ne pourra qu'être non destructive. Ni pour une broche ni pour l'autre.

 

Mais le régul de GG est à 90% HS.

 

-----------------------

 

Google Images est extraordinaire. je pense qu'on a le branchement du connecteur (connecteur mobile ou sur l'alt? La Papa ou la Maman ? je ne sais pas !) http://images.google.fr/images?hl=fr&safe=off&rlz=1T4GGLL_frFR322FR322&ei=-_FHSqSID4KojAevkcnsBA&sa=X&oi=spell&resnum=0&ct=result&cd=1&q=alternateur+alternateur+Hyundai&spell=1

 

-- "L" (lamp) est pareil que D+

 

-- "S" (sensor) est un + 12 Volts venant de la batterie par le Neiman tout comme "B+" mais par un petit fil pour la référence de tension. Le mettre à la masse ferait un beau chtit court circuit

 

Mais la méthode avec une lampe balladeuse genre 4 Watts est sans danger.

 

http://tbn3.google.com/images?q=tbn:Njons8AsLO38SM:http://az.piecesvoitures.com/images/articles/normal/HERTH%2BBUSS-JAKOPARTS/500.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ggb023Lr

Bonjour,

comme j'ai essayé les 2, j'ai du faire le fameux court-circuit...

Qu'est-ce que j'ai pu grillé ?

En tout cas, le témoin ne s'est pas allumé pendant les opérations et c'est avec le voltmètre que j'ai chuinté.

Je vais refaire un essai cet après-midi avec le schéma des bornes ce sera plus simple et si je ne trouve rien, je remonte tout et direction le garage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que j'ai pu grillé ?

Rien de grtave mon avis. Ou au pire un fusible.

, je remonte tout et direction le garage...

 

Dommage d'abandonner si tu as bien fait les manoeuvres et que la lampe ne s'allume vraiment pas c'est un fusible grillé ou un incident de tableau de bord.

 

Ou si tu as mal fait la manoeuvre mais que le témoin soit capable de s'allumer = Change ton régulateur. Ca n'est que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur180tE

Bonjour,

comme j'ai essayé les 2, j'ai du faire le fameux court-circuit...

Qu'est-ce que j'ai pu grillé ?

En tout cas, le témoin ne s'est pas allumé pendant les opérations et c'est avec le voltmètre que j'ai chuinté.

Je vais refaire un essai cet après-midi avec le schéma des bornes ce sera plus simple et si je ne trouve rien, je remonte tout et direction le garage...

 

 

Bonjour,

Tu dis que tu as chuinté avec le voltmètre , mais un voltmètre ne laisse pas passer le courant , un ampèremètre oui , un voltmètre le courant ne le traverse pas , donc c' est normal que ta lampe ne se soit pas allumée .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ggb023Lr

Merci, merci...

J'ai chuinté avec un simple fil suivant le schéma et, oh miracle, le voyant s'allume. Mon problème vient donc bien de l'alternateur et peut être plus précisément du régulateur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur180tE

Bonsoir,

Essaye un nouveau régulateur .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ggb023Lr

C'était bien l'alternateur.

Sur mon modèle, il y a une partie avec de l'huile et le joint a laissé fuir.

Bilan : ça baigne dans l'huile et évidemment ça ne fonctionne pas.

Remplacement de l'alternateur complet obligatoire...

Merci pour vos tentatives pour m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...