Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[Tutorial] La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple


ceyal
 Partager

Messages recommandés

En effet on n'a pas de raison de soupçonner ni la sonde lambda ni le catalyseur

Une analyse 4 gaz au ralenti donnerait peut-être une piste ?

Le raisonnement du contrôleur est crédible :

Si de l'air entre après la mesure de la masse d'air fait par le débitmètre ou le capteur MA, la sonde lambda va le voir et passer en mode "plus riche" ce qui augmente le CO et les HC.

En accéléré, la prise d'air serait alors minime par rapport à l'air du système nominal et cela jouerait à la marge.

 

C'est quoi le système d'injection ?

il fonctionne avec un débitmètre ? avec un capteur MAP ?

Si débitmètre : c'est quoi comme débitmètre ? N'y-a-t-il pas sur ce débitmètre une vis de réglage du débit d'air au ralenti ? le ralenti n'est pas trop élevé ? vérifier toutes les durites qui amènent l'air au moteur en aval du débitmètre ... aucune n'est fendue ou percée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A priori j'ai trouvé mon problème. J'ai changé de le débimètre d'air et ça marche maintenant. L'ancien semblait fonctionner au dessus d'un certain débit d'ait, mais donner une valeur un peu trop élevée au ralenti. Il devait être à la limite des specs, pas une panne franche.

 

Repassage au CT dans la semaine.

 

JMF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §24z784LD

Localisation: Périgueux / Dordogne

http://www.planeterenault.com/forum/templates/planeterenault6/images/lang_french/icon_quote.gif http://www.planeterenault.com/forum/templates/planeterenault6/images/lang_french/icon_quote_add.gif http://www.planeterenault.com/forum/templates/planeterenault6/images/lang_french/icon_edit.gif http://www.planeterenault.com/forum/templates/planeterenault6/images/lang_french/icon_quick_edit.gif http://www.planeterenault.com/forum/templates/planeterenault6/images/signaler.png

 

 

 

 

Bonjour http://www.planeterenault.com/forum/images/smiles/m_1.gif

Je viens d'acheter une VEL SATIS 3,5l V6 Initiale (modèle 2006) de 62000 kms (équipée (modification cartographie moteur) pour fonctionner à l'E85 http://www.planeterenault.com/forum/images/smiles/icon_mrgreen.gif ) pour remplacer ma vielle VEL SATIS 2,2 DCI 150 Privilège (modèle 2005) de 295000 kms et, ayant fait 400 kms avec j'en suis pour le moment très satisfait http://www.planeterenault.com/forum/images/smiles/icon_biggrin.gif

Toutefois le contrôle technique a fait apparaitre VALEUR DE LAMBDA EXCESSIVE OU INSUFFISANTE

La valeur mesurée est de 1,380 et unniquement valeur COral: 0,00 et CO Acc: 0,00

Il semble, selon les conseils du diagnostiqueur, que la sonde Lambda soit à remplacer du fait d'une corrosion probable car l'ancien proprio n'avait pas fait tourner la voiture depuis 4 ou 5 mois... (donc carburant (E85) ancien aussi...)

Hors il semble qu'il y ait DEUX sondes LAMBDA (sur OSCARO/PIECES AUTO etc...) sur cette voiture : sauriez vous quelle sonde serait à changer et/ou s'il faudrait changer les deux ?

 

sinon, et de façon plus générale, sauriez vous quelle surveillance je dois faire sur cette voiture vis à vis particulièrement de l'utilisation de l'E85 ?

 

Merci par avance de vos conseils éclairés http://www.planeterenault.com/forum/images/smiles/m_1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VALEUR DE LAMBDA EXCESSIVE OU INSUFFISANTE

La valeur mesurée est de 1,380 et unniquement valeur COral: 0,00 et CO Acc: 0,00

 

ne pas remplacer la sonde lambda si CO= 0

par contre vue la valeur du lambda, il y a une fuite majeure sur la ligne d'échappement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §24z784LD

Bonjour Ceyal

merci pour ton retour rapide et très positif

J'en fait part au mécano dès lundi et je vous fait un retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zaz112UB

Bonjour Ceyal ;)

Je reviens vers vus pour ce qui co,cerne mon prob. de valeur de sonde Lambda excessive au CT passé à Toulouse chez DEK.A...

J'ai donné la voiture donc pendant 10 jours à mon garagiste qui a galéré car il ne trouvait ... RIEN :??:

PAS de fuite, encrassement ou autre... :ange:

Repassé le CT hier (il l'avait déjà fait de façon non officielle en trouvant une bonne valeur <1) et miracle la valeur au RALENTI était de 0,97 http://stkr.es/p/1luv

 

Le gars du contrôle technique, à qui je demandais quelle était la valeur en régime accéléré m'a expliqué que ce n'était pas la peine de faire le test puisque la valeur était déjà inférieure à 1 en régime ralenti et que la valeur accélérée était (quasiment) toujours plus basse que la valeur au ralenti :??:

 

Bref cela m'a qd même couté près de 150 € pour des recherches INUTILES dues SOIT à un mauvais étalonnage analyseur de gaz de DEK.A Toulouse SOIT mauvaise prise des gaz SOIT que la voiture n'était pas suffisamment chaude SOIT encore (tout à fait possible) que le carburant dans le réservoir était ancien (il s'agissait de E85)

 

Bon j'ai mon papillon :D et c'est cela qui m'importe et me rassure dans le fait que aucune pièce ne soit défaillante... :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano837oo

Bonjour Ceyal,

 

Je viens apporter mon témoignage et te remercier pour l'obtention de mon CT !

 

Ma 407 2.0 essence de 2005 a été refusée au CT (Cf analyse 4 gaz ci-dessous => Richesse trop élevée...)

 

accéléré

CO3,01
Lambda0,91
CO213,2
O20,02
HC270

ralenti

CO0,3
CO215
O20,06
HC86

Suite à lecture de tes conseils, j'ai effectué les opérations suivantes :

1) Remplacement de la sonde Lambda amont : Refus en contre-visite (malgré une légère amélioration constatée)

2) 50 % de Superéthanol - 50 / de SP 95 et 10 km d'autoroute à (très) haut régime (+/- 5000 tours en 3 ème pour respecter la limite de vitesse ;) avant passage au contrôle.

 

=> Résultat: Lambda de 1.006 et CO à 0 !!!!!

 

Merci encore et en espérant que cela puisse aider d'autres lecteurs de ton super post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S H725xf

Bonjour, si je comprends bien, la régulation boucle fermé (PLL) c'est quand on régule un écart lambda dans une plage correcte, une petite prise d'air sur le collecteur d'admission et on doit être surement en dehors de la boucle et on doit polluer.

Dans quelle limite à ne pas allumer le voyant de défaut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou trouver un outil de diag pour Peugeot avec lecture effacement codes défauts ?

 

voiture apres 2001 : ELM327 + logiciel simple genre oBDfacile

Bonjour, si je comprends bien, la régulation boucle fermé (PLL) c'est quand on régule un écart lambda dans une plage correcte, une petite prise d'air sur le collecteur d'admission et on doit être surement en dehors de la boucle et on doit polluer.

Dans quelle limite à ne pas allumer le voyant de défaut ?

 

3% d'écart par rapport à la combustion idéale qui dérive des équations de combustion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S H725xf

3% d'écart par rapport à la combustion idéale qui dérive des équations de combustion

Merci.

 

Et merci aussi pour ce post très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis ce topic très attentivement et je me résous à écrire car je suis désespéré avec ma rover 111 Si de 1995. (Donc injection monopoint avec catalyseur).

Cela fait 1 an que j'essaie de trouver pourquoi elle pollue et je n'y arrive pas.

Voici les valeurs du CT de septembre 2016 :

Ralenti : 0,5% pour 0,55

Accéléré : 0,47% pour 0,35 => Donc recalée

 

Selon les conseils préconisés ici je suis allé chez Midas faire une analyse 4 gaz en octobre 2016 voici les résultats (je n'ai que les valeurs du ralenti) :

CO : 0,24

CO corrigé : 0,25

HC : 282

CO2 : 14,2

02 : 1,76

lambda : 1,066

 

J'ai mis du nettoyant injecteur et suis retourné chez speedy en novembre et voici les valeurs

Ralenti :

CO : 0,41

CO corrigé : 0,41

C02 : 14,8

02 : 0,75

HC : 199

 

Accéléré :

CO : 0,81

CO corrigé : 0,82

CO2 : 14,0

02 : 1,45

HC : 82

lambda : 1,041

 

Malheureusement les garages ne savent pas quoi faire et je ne peux pas brancher de valises car pas compatible EOBD2.

J'ai déjà changé toute la ligne d'échappement, la sonde lambda, la sonde de température, les bougies, les câbles d'allumages, les filtres... Mais peut-être y'avait il une pièce défectueuse?

Existe-t-il des garages spécialisés pour les problèmes de pollution, et que puis-je faire pour vérifier que les soupapes n'ont pas de fuite?

Si quelqu'un a une idée je suis très preneur! Merci par avance.

Bastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis désespéré avec ma rover 111 Si de 1995. (Donc injection monopoint avec catalyseur)...

Malheureusement les garages ne savent pas quoi faire et je ne peux pas brancher de valises car pas compatible EOBD2.

 

En effet pas compatible EOBD

mais il existe pour le système d'injection Rover MEMS un outil de diag sur Smartphone

cf. §6.6 de Entretien Rover série 200

J'ai mis du nettoyant injecteur et suis retourné chez speedy en novembre et voici les valeurs

Ralenti :

CO : 0,41

CO corrigé : 0,41

C02 : 14,8

02 : 0,75

HC : 199

 

Accéléré :

CO : 0,81

CO corrigé : 0,82

CO2 : 14,0

02 : 1,45

HC : 82

lambda : 1,041

 

le catalyseur ne fonctionne pas comme il devrait

- Sur le moteur Rover K, il faut demander au contrôleur de faire chauffer et de monter dans les tours bien au delà des 2000 tours, en donnant de violent coups d'accélérateurs

- vérifier avec un voltmètre ou un outil de diag que la sonde lambda marche (entre 0 et 1V deux fois par seconde) ; si ça n'est pas le cas le catalyseur ne peut pas fonctionner ... J'ai déjà acheté une sonde lambda défectueuse ... justement pour ma Rover 214

- si la sonde marche et si le catalyseur est ancien, alors il faut changer le catalyseur

- On voit qu'il y a un peu de O2 qui envoie le lambda au delà de 1,03 ==> bien vérifier qu'il n'y a pas de fuite sur la ligne d'échappement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ceyal,

J'avais un doute que l'outil de diag fonctionnait ou pas sur les rover 111 spi car les ecu sont 'mne' et non 'mkc', je vais réessayer car je n'arrivais pas à me connecter mais mon câble est peut être mauvais.

Ok pour la fuite et la sonde je regarde et te tiens informé!

Encore merci pour les conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai bien réussi à me connecter avec l'outil de diagnostique :) ! Je n'avais pas vu que l'on devait modifier un paramètre selon qu'on souhaitait se connecter en 1.9 ou 1.6...

Par contre pour l'analyse c'est un peu compliqué, le paramètre de ma lambda reste à 440 mV (il n'oscille pas), cela confirme-t-il que c'est bien elle qui a un problème? (l'outil de diagnostique calcule peut-être une valeur moyenne?)

Bastien

 

 

 

 

IMG_20161224_172856.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

passant un CT sur Laguna 2 essence 1.8L 16v, qui à très peu roulé depuis le précédent (500km en 15 mois, oui...je sais)

voiture qui ne sert pas en faite (de 2004, que 74000km),

voulant la vendre, je passe donc le CT, croyant que ça allé passé "velours" comme ya 15 mois, LA MISÈRE au niveau du contrôle pollution :non:

 

- valeurs ya 15 mois (CO: 0.01% / ACC: 0.01% / Lamb: 1.006)

- valeurs aujourd'hui (CO: 9.90%/ ACC: 9.90%/ Lamb: 0.750)

 

aucun voyants antipollution / injection ou autre ne s'est allumé

En écrivant ces lignes J'me demande si le starter n'est pas tout simplement resté coincé (?!)

La voiture n'a pas tourné depuis des mois, pas roulé, je l'ai juste démarré cet APM pour l'amener au CT quoi

d'ou mon interrogation... Le contrôleur m'a pourtant dit qu'il a bien faite chauffé le moteur pour être sure

Suis scotché là...surtout que ça peut vite chiffrer je suppose?

merci d'avance pour vos lumières

oxia

 

 

Edit:

après avoir lu ce topic (super bien fait d'ailleurs, merci aux contributeurs), j'comprends que la valeur "CO" est donc liée au pot catalytique c'est ça ?

je dois l'amener Lundi pour un coup de valise et devis, j'vais passer le weekend à cogiter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais carrément que la lambda est déconnectées. Ces trois valeurs sont énormes!.

Même en supprimant le pot catalytique on serait très loin de ces chiffres, et le lamba reste bon quand même. Voir du côté de la sonde , calculateur ou injection coincée sur démarrage basse température. Tu tourne ultra riche, gavé d'essence et manque d'air.

Ou alors une sonde de temperature aussi hs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais carrément que la lambda est déconnectée. C'est trois valeurs sont énormes!.

Même en supprimant le pot catalytique on serait très loin de ces chiffres, et le lambda reste bon quand même. Voir du côté de la sonde , puis calculateur ou injection coincée sur démarrage basse température. Tu tourne ultra riche, gavé d'essence et manque d'air.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dois l'amener Lundi pour un coup de valise et devis, j'vais passer le weekend à cogiter...

 

INUTILEs : la valise, la cogitation

ce qu'il faut faire c'est d'abord envoyer ce taxi respirer le bon air frais au bord de la mer ou à la montagne pendant au moins 1000kms si possible avec un peu /beaucoup d'autoroute ... et un ravitaillement en carburant NEUF entre les 2

Après, mais seulement après, tu pourras te faire une valise et cogiter

Bon ça tombe bien, y'a aps d'urgence car tu as 2 mois pour la contrevisite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

INUTILEs : la valise, la cogitation

ce qu'il faut faire c'est d'abord envoyer ce taxi respirer le bon air frais au bord de la mer ou à la montagne pendant au moins 1000kms si possible avec un peu /beaucoup d'autoroute ... et un ravitaillement en carburant NEUF entre les 2

Après, mais seulement après, tu pourras te faire une valise et cogiter

Bon ça tombe bien, y'a aps d'urgence car tu as 2 mois pour la contrevisite

 

 

salut @ceyal

Merci du conseil, je comprends bien qu' à partir du moment ou tu roules pas, c'est l'début des emmerdes...

en plus le réservoir est resté sur la réserve un long moment

 

j'avais remarqué ya un moment déjà qu'après l'avoir démarré les gaz d’échappement sentait vachement l'essence, jamais sentit ça avant

 

salut @chinchillasman13

Merci du retour, vais voir ou se trouve cette sonde et voir si elle est bien branchée ok

pour "injection coincée sur démarrage basse température" comment tu vérifie ça stp ?

vais essayer de trouver des infos sur le sujet

oxia

 

edit:

 

j'ai trouvé ça sur la lambda http://www.planeterenault.com/ [...] 46088.html

 

j'ai aussi changer la batterie juste avant le CT, et changé le filtre à air l'été dernier, j'ai pas touché qlq chose sans le vouloir (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut commencer décrasser la voiture avec du carburant neuf.

Si effectivement la voiture injecte trop de carburant ... ça va abimer le catalyseur ... mais tu vas vite t'en rendre compte : voyant au Tableau de bord allumé (défaut pollution) et/ou odeur d'oeufs pourris.

 

Si ça injecte trop de carburant, les causes classiques (mais il y en a d'autres) sont la sonde de température d'eau HS (le calculateur met alors en route la fonction "démarrage à froid" en injectant plus de carburant ou la sonde lambda amont HS.

Le plus simple c'est d'investir dans un ELM327 et un logiciel genre OBDfacile et d'observer tous les paramètres moteur, y compris en roulant.

Sur Laguna, la prise diag est sous le cendrier avant

exemple (pas sur Laguna) Entretien Peugeot 308, Attelage 308 (307 & C4)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux passer plusieurs contre_visites dans les 2 mois ... enfin ça m'est déjà arrivé d'en faire 2.

Le prix dépend du centre auto ... certains font payer dès la 1°, d'autres font la 1° gratuite ... bref, c'est du commerce habituel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux passer plusieurs contre_visites dans les 2 mois ... enfin ça m'est déjà arrivé d'en faire 2.

Le prix dépend du centre auto ... certains font payer dès la 1°, d'autres font la 1° gratuite ... bref, c'est du commerce habituel

 

ok merci @ceyal

ouais la CV est gratuite me concernant, après chépas j'demanderais, oui donc pas de "norme" quoi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Daewoo Nubira 2000 1.6 DOHC 165.000km]

 

Bonjour,

 

Petit contrôle avant passage au CT et je crois que ma sonde oxygène 1 fil est dans le sac :(

 

Au contact, moteur coupé, j'ai 0,454V à la sonde branchée.

 

Au ralenti + coups accélérateur j'ai çà https://youtu.be/9Yt95VPLPHI .

0,2V/div ; 0,2sec/div

 

Au ralenti accéléré 1500rpm j'ai çà https://youtu.be/N_gcwlcsZI4

0,2V/div ; 0,2sec/div

 

J'ai souvenir qu'il y a quelques années elle basculait bien.

 

Votre avis, sonde foutue ou autre cause possible?

 

Merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Daewoo Nubira 2000 1.6 DOHC 165.000km]

 

Bonjour,

 

Petit contrôle avant passage au CT et je crois que ma sonde oxygène 1 fil est dans le sac :(

 

Au contact, moteur coupé, j'ai 0,454V à la sonde branchée.

 

Au ralenti + coups accélérateur j'ai çà https://youtu.be/9Yt95VPLPHI .

0,2V/div 0,5V/div ; 0,2sec/div

 

Au ralenti accéléré 1500rpm j'ai çà https://youtu.be/N_gcwlcsZI4

0,2V/div ; 0,2sec/div

 

J'ai souvenir qu'il y a quelques années elle basculait bien.

 

Votre avis, sonde foutue ou autre cause possible?

 

Merci :jap:

 

Coquille: 0,2V/div == > 0,5V/div

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça n'oscille pas à chaud entre 0,2 et 0,8V environ 2 fois par seconde ==> sonde HS

un simple voltmètre suffit http://www.dailymotion.com/video/x2phw21

autre exemple

http://www.dailymotion.com/emb [...] ransparent

 

Oui, c'est à peu près le résultat que j'avais constaté il y a quelques années (2009) sur ce moteur. J'avais conservé le commentaire dans mes documents, le voici

VERIFICATI ON SONDE OXYGENE DAEWOO NUBIRA

 

Tension venant de l’ECU, sans sonde : 442mV

Sonde raccordée, moteur à température : excursions de 150mV à 800mV à ~1Hz. Bruit de fond ~80mVpp à fréquence d’échappement.

 

Donc j'ai remplacé la sonde (d'origine) par une neuve équivalente mais elle n'oscille toujours pas, bien que la tension de sortie puisse varie rapidement en fonction des ouvertures et fermetures du papillon.

 

La tension statique (moteur coupé) venant de l'ECU, sonde raccordée, est toujours à ~450mV.

La tension dynamique (moteur au ralenti) à l'oscilloscope est autour de 500~550mV et diminue un peu quand le moteur chauffe.

 

Dépité, j'ai passé la flamme propane sur l'ancienne sonde et elle semble réagir comme vu sur des vidéos ( exemple:

) . D'abord zéro, puis entre ~100mV et ~900mV suivant la présence de la flamme.

 

Donc là, je suis un peu à court d'idée concernant ce qui semble être un refus de boucle fermée.

Que contrôler en plus?

Est-ce que la sonde DOIT nécessairement osciller?

 

Je n'ai pas de code d'erreur enregistré dans la mémoire et le témoin dysfonctionnement ne s'allume qu'à la mise de contact.

 

Pour rappel: Daewoo Nubira 1600 DOHC; année 2000 (avant OBD2); 165.000km.

 

Merci de l'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la sonde DOIT nécessairement osciller?

 

OUI la sonde AMONT (avant le catalyseur) DOIT osciller A CHAUD ou alors ... c'est moins simple

la sonde AVALE (après le catalyseur si elle existe en gros sur les véhicules à partir de 2000 environ, variable selon les marques) ne doit pas osciller (si elle oscille doute profond sur le catalyseur)

 

Voiture de 2000 certes mais 1 ou 2 sondes lambda ?

Si la sonde n'a qu'un fil, elle n'a pas de système de chauffage ==> il faut faire la mesure moteur très chaud car trop froide, la sonde n'a aucune chance d'osciller

 

cf. §4.3 et 4.4 en page 1 de ce topic : Un catalyseur 3 voies ça traite le CO, les HC et les NOx

Ca oxyde le CO pour faire du CO2 idem pour les HC

CO+1/2*O2 = CO2 2HC+5/2*O2 = H20 + 2C02

Pour les NOx (NO ou NO2) ça doit faire une réduction

NO = N + 0,5 O2

 

Or principe de base de chimie, on ne peut pas faire en même temps une opération d'oxydation et une opération de réduction ===> on les fait l'une après l'autre ==> le calculateur émet un mélange légèrement riche , puis légèrement pauvre ... en gros à chaud 1/2 seconde légèrement riche, 1/2 légèrement seconde pauvre etc... et comme en final, le mélange ne doit être macroscopiquement ni riche, ni pauvre, il régule finement l'alternance sur la base de ce que raconte la sonde lambda

 

Donc c'est le calculateur qui alterne ... la sonde ne fait que voir cette alternance ... elle est passive, elle ne joue aucun rôle actif

 

Si ça n'alterne pas

- sonde malade : le cas le plus fréquent

- sonde pas assez chaude, par exemple si les fils de chauffage sont coupés ou s'il n'y a pas de système de chauffage ... la sonde se remettra à marcher quand elle sera à température

- fil de liaison sonde/calculateur malade ... le calculateur n'ayant pas de retour de la sonde ... va émettre un mélange neutre autour de 0,45V pour continuer à faire avancer la voiture qui a peu de chance de passer ainsi la pollution au contrôle technique mais qui peut rouler

- calculateur malade (comme le cas précédent en pire)

- sous l'indication de certaines sondes qui déraillent (ex température d'eau), le calculateur va laisser la fonction "starter/démarrage à froid" enclenchée ==> il va émettre un mélange riche qui va bloquer la sonde sur 800mV ; une défaillance du capteur MAP ou du débitmètre peut conduire à une situation inverse

 

Bref c'est moins simple ... soupçonner en priorité le cablage et la connectique du calculateur d'injection (patte oxydée, repliée, ...), vérifier la continuité des fils entre la sonde et le calculateur

 

Mon sentiment: tu n'as pas attendu que la sonde soit assez chaude avant de faire ta mesure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de continuer de m'aider à démêler le problème :jap:

 

Il n'y a qu'une sonde O² non-chauffée sur ce moteur.

 

Il y a ~450mV sur son connecteur venant de l'ECU, sonde débranchée. Donc je crois que cette liaison est correcte.

 

Sonde branchée, après quelques minutes de fonctionnement, le signal monte à ~550mV et réagit en ouvrant et fermant le papillon de gaz. Il semble donc que le mélange reste riche. Je n'ai peut-être pas attendu assez longtemps pour que la température monte suffisamment.

 

Autres capteurs moteur connectés à l'ECU:

 

MAP (à tester demain)

 

IAT (température entrée d'air) mesuré "dans les clous" ~4.000 Ohms @ 8°C. Pas encore testé à t° plus hautes.

 

CTS (coolant temperature sensor à deux fils) pas encore testé, très difficile d'accès sous le collecteur d'admission. A faire demain, de même que le contrôle/nettoyage connecteurs ECU-sondes.

 

La température affichée du moteur dépend d'un autre capteur à un fil et est "comme d'habitude" avec un chauffage correct.

 

Le moteur "tourne rond", pas de difficulté de conduite.

L'aspect des bougies (8.000km) semble ok.

 

 

Depuis quelques temps j'ai le sentiment que la consommation avait augmentée, sans toutefois l'avoir mesurée. C'est l'hiver, aussi :bah:

 

Donc j'espère que tout au plus ce sera un capteur CTS en vrac, car le véhicule ne vaut sans doute pas le prix d'un éventuel nouveau ECU.

 

Retours demain soir.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...