Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Problème démarrage à froid megane 2.0 dci


Invité §fdt071vh
 Partager

Messages recommandés

Invité §joc801Ce

Pour les vitres c'est normal. Dans la RTA de ma clio c'est écrit qu'il faut les reinitialiser si tu enleves la batterie.

Par contre le bip c'est bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §fdt071vh

Bonjour,

 

Pour le problème de démarrage à froid, c'est les bougies de pré-chauffage qu'ils m'ont changé la dernière fois qui ont grillées. Du coup avec les -5°c qu'on a en ce moment, elle galérait un peu.

 

Pour le bip du radar de recul qui s'enclenche quand je met le clignotant à droite, cela ne l'a plus refait. Je pense que c'était du au changement de la batterie.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je possede un trafic 2.0 dci et le matin pour demarrer il demarre du premier coup amis avec a coup et petite fumée de gz pas bruler . il a 10 000 km et depuis qu'il est neuf il a toujours fait ca . lol c vraiment du renault .

 

 

Il fallait prendre avec fap pour ne pas voir de fumé 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fdt071vh

Juste ce problème de bougie (résolu) et la batterie, en bientôt 5 ans, j'ai pas à me plaindre... A coté de ça, super moteur, pas de courroie à changer, pas de fap... ça rattrape largement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste ce problème de bougie (résolu) et la batterie, en bientôt 5 ans, j'ai pas à me plaindre... A coté de ça, super moteur, pas de courroie à changer, pas de fap... ça rattrape largement

 

 

Arf, j'ai bientôt la courroie a faire sur mon 1.9dci :( heureusement qu'il consomme rien ça rattrape un peut.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joc801Ce

Bonjour,

 

Pour le problème de démarrage à froid, c'est les bougies de pré-chauffage qu'ils m'ont changé la dernière fois qui ont grillées. Du coup avec les -5°c qu'on a en ce moment, elle galérait un peu.

 

Pour le bip du radar de recul qui s'enclenche quand je met le clignotant à droite, cela ne l'a plus refait. Je pense que c'était du au changement de la batterie.

 

Merci.

 

 

Elle fume plus au démarrage donc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fdt071vh

Non elle ne fume plus. Ce matin avec -6°C, elle très bien démarré, avec un pré-chauffage super rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les vitres c'est normal. Dans la RTA de ma clio c'est écrit qu'il faut les reinitialiser si tu enleves la batterie.

Par contre le bip c'est bizarre.

 

 

 

Ah bon © Roselyne ?

 

C'est le calculateur d'injection qui les gère aussi vu qu'il gère aussi pas mal d'autres choses :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joc801Ce

Non elle ne fume plus. Ce matin avec -6°C, elle très bien démarré, avec un pré-chauffage super rapide.

 

 

Bizarre quand meme de griller 4 bougies (neuves) en meme temps.

 

Moi j'avais pensé essayer d'alimenter les miennes directement depuis la batterie un certain moment puis démarrer.

J'ai essayé et il y a vraiment pas de place. Faudrait que je trouve les memes capuchons que sur mon moteur ca serait plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

d'aprés mon mecano , le voyant " problème injection " s'allume quand il y à un problème avec les bougies prechau...

 

 

"Injection a contrôler" plutot, et comme c'est un message foure tout, c'est assez simple, il suffit d'étteindre le moteur quand il est chaud, et de remettre en marche, si le message disparait, c'est un problème de préchauffage.

 

Mais qui dit préchauffage, ne dit pas forcement bougies, meme si c'est généralement le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joc801Ce

Au multimetre elles sont bonnes.

 

Plus il fait froid et plus ca fume. L'été quand il faisait 35° elle démarrait nickel. Dès que ca descenait à 25°, genre la nuit, elle recommencait à fumer.

C'est pour ca que je pense à un mauvais préchauffage.

J'ai aussi testé le voltage et il y a bien 12V aux bougies lors du préchauffage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

controle si le robinet qui est sur le filtre à gazole ou le retour de gasoil des injecteurs (celui que l'on ferme quand on change le filtre GO ) est bien en position "ouvert " ..ya un gars qui à resolu son problème sur son scenic qui demarait pas à froid comme ça !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joc801Ce

Elle démarre du premier coup mais elle fume énormément.

Je ne vois pas trop c'est quoi ce robinet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au multimetre elles sont bonnes.

 

Plus il fait froid et plus ca fume. L'été quand il faisait 35° elle démarrait nickel. Dès que ca descenait à 25°, genre la nuit, elle recommencait à fumer.

C'est pour ca que je pense à un mauvais préchauffage.

J'ai aussi testé le voltage et il y a bien 12V aux bougies lors du préchauffage.

 

 

Un dci ne préchauffe pas a 25°, je le sais j'ai passé un petit moment avec le boitier préchauffage hs 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

ça préchauffe a partir de 10° environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi elle ne fume pas lorsqu'il fait tres chaud alors ?

Je n'arrive pas à trouver.

 

 

Peut etre que le calculo pense qu'il fait toujours chaud ? style sonde de tempèrature d'eau qui chie ? j'ai eu ce problème sur ma clio 1.6L, ça démarrait comme une patate a froid :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au diag il n'y a rien.

Si je débranche cette sonde ca peut aider ?

 

 

Le diag ne peut pas savoir si une sonde raconte n'importe quoi, sauf si elle est doublée ou en court circuit (exemple, comme dans la vanne egr, le calculo demande une position précise, une sonde controle si la vanne est bien dans la position demandée)

 

Il faut voir si en débranchant ça passe en mode froid comme chez VAG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

selon le manuel de réparation renault Megane

 

F9Q

- Préchauffage variable de 12 sec si le LDR est -30°C, 8 secondes à -20, 4 secondes à -10, 2 secondes à 0°C et 0secondes >40°C

- extinction du voyant

- Préchauffage fixe de 10 secondes

- lancement moteur

- postchauffage variable de 20 secondes si LDR<20°C, de 10 secondes entre 0°C et 20°C , plus de postchauffage >+30°C

 

K9K

- Préchauffage variable de 10 sec si le LDR est -20°C, 2 secondes à 0°C et 1 seconde au dessus de 10°C

- extinction du voyant

- Préchauffage fixe de 5 secondes

- lancement moteur

- postchauffage variable de 60 secondes si LDR<0°C, décroissance linéiare entre 0 et 20°C , plus de postchauffage >+20°C

 

"Injection a contrôler" plutot, et comme c'est un message foure tout, c'est assez simple, il suffit d'étteindre le moteur quand il est chaud, et de remettre en marche, si le message disparait, c'est un problème de préchauffage

 

Le manuel de réparation n'est pas clair sur ce point

On a l'impression que "injection à contrôler" pour cause de défaut de préchauffage ne peut survenir qu'à la mise en marche du moteur

Tu sembles dire au contraire que ça peut subvenir même en roulant à chaud.

Tu es certain de cela ?

n'est ce pas bizarre d'avoir cette cause alors que le moteur est chaud ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joc801Ce

Le fait qu'elle fume pas lorsqu'il fait tres chaud me fait vraiment penser au pre/postchauffage.

Personne n'aurait une technique pour fabriquer des genre de capuchons de bougies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait qu'elle fume pas lorsqu'il fait tres chaud me fait vraiment penser au pre/postchauffage.

Personne n'aurait une technique pour fabriquer des genre de capuchons de bougies ?

 

 

Pourtant le calculateur le sait si il y a une bougie, tient sur la mienne avec l'ordi branché sur la prise obd2 avec une bougie de débranchée :

 

http://pic.beinig.be/upload/115/p0670.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joclio : pourquoi ne pas simplement regarder avec une ampoule témoin de 21W (et pas au voltmètre pour éliminer le cas d"un circuit avec des faux contacts) si le 12V arrive sur la bougie pendant la phase de pré/postchauffage ? puis de tester à l'ohmètre chaque bougie (0,6 Ohm) ?

ça semble plus simple que de bidouiller un truc sur un circuit de puissance

 

Chaced

Je suis d'accord avec toi, le calculateur voit tout de suite un défaut sur le système de pré/postchauffage (le diag le dit comme toi) mais sur ma Lag F9Q avec 4 bougies HS depuis ... des années ... ça n'allume aucun voyant au démarrage .. et je ne vois pas pourquoi ça l'allumerait moteur chaud ; d'ailleurs la doc Renault ne cite pas le cas des bougies de chauffe dans la liste des nombreuses raisons de "défaut injection" pourtant longue comme le bras (EGR, capteur de pression air/gazole, capteur pression air/gazole, etc....)

sur ma Laguna, j'ai 4 bougies HS depuis ... des années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joc801Ce

Joclio : pourquoi ne pas simplement regarder avec une ampoule témoin de 21W (et pas au voltmètre pour éliminer le cas d"un circuit avec des faux contacts) si le 12V arrive sur la bougie pendant la phase de pré/postchauffage ? puis de tester à l'ohmètre chaque bougie (0,6 Ohm) ?

ça semble plus simple que de bidouiller un truc sur un circuit de puissance

 

Chaced

Je suis d'accord avec toi, le calculateur voit tout de suite un défaut sur le système de pré/postchauffage (le diag le dit comme toi) mais sur ma Lag F9Q avec 4 bougies HS depuis ... des années ... ça n'allume aucun voyant au démarrage .. et je ne vois pas pourquoi ça l'allumerait moteur chaud ; d'ailleurs la doc Renault ne cite pas le cas des bougies de chauffe dans la liste des nombreuses raisons de "défaut injection" pourtant longue comme le bras (EGR, capteur de pression air/gazole, capteur pression air/gazole, etc....)

sur ma Laguna, j'ai 4 bougies HS depuis ... des années

 

 

Ok je vais essayer mais je comprends pas trop pourquoi c'est différent d'avec un multimetre.

Je vous tiens au "courant" :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais essayer mais je comprends pas trop pourquoi c'est différent d'avec un multimetre.

Je vous tiens au "courant" :p

 

voir aussi comment tester des bougies de précauffage sans les démonter

impédance d'une bougie : 0,6 Ohm

impédance d'entrée d'un voltmètre 100.000 Ohm

impédance d'une ampoule 2 (phare) à 5 (clignotant) Ohms

en cas de faux contact .. impédance d'un faux contact = de l'ordre de l'ohm négligeable par rapport à celle d'un voltmètre mais pas par rapport à celel d'une ampoule ou d'une bougie

un faux contact apparait comme une résistance en série avec le voltmètre, l'ampoule ou la bougie

 

==>

Faux contact ou pas, le voltmètre donne toujours 12V

pas de faux contact : l'ampoule éclaire normalement .... faux contact : elle éclaire beuacoup plus faiblement à cause de la chute de tension dans la "résistance" du faux contact

pas de faux contact : bougie marche normalement ... faux contact ; la bougie ne marche pas du tout car l'essentiel de la chute de tension se fait dans la "résistance" du faux contact

==> tester un circuit de puissance avec une grosse ampoule, pas avec un voltmètre

Moteur chaud ça n'utilise pas le préchauffage.

Injection défaillante n'a rien a voir avec du préchauffage ça c'est sur.

Ps : et j'ai un 1.9dci qui controle bien ces bougies.

 

arf .. je crains qu'on se comprenne mal car ce qui s'appelle "injection à contrôler" dans le manuel Megane s'appelle "défaut injection" dans le manuel Laguna

et aucun de ces manuels ne liste un allumage du voyant en cas de problèmes de bougies, même si je suis bien d'accord avec toi que le calculateur le voit tout de suite.

C'est pour cela que je posais la question de savoir ce qui te faisait dire qu'un défaut de bougies pouvait conduire à tel message, y compris à chaud et qu'il suffisait, selon ton post récent sic : "de couper le moteur et de remettre en marche, si le message disparait, c'est un problème de préchauffage " . Bon en fait je ne comprends pas pourquoi un tel message apparaitrait moteur chaud

 

extrait Megane

-----------------

Lors d’un défaut d’injection (gravité 1), le message « Injection à contrôler »+ « Service » s’allume ==> mise en sécurité moteur

Les défauts sont liés :

- à l’antidémarrage,

- à une erreur de codage de la C2I (correction individuelle des injecteurs),

- à un injecteur,

- aux commandes des injecteurs,

- à l’alimentation en gazole (fuite d’un injecteur ...),

- à un défaut cible capteur de régime moteur,

- au relais de verrouillage injection,

- à l’électrovanne ou au capteur de position de recirculation des gaz d’échappement,

- au potentiomètre de la pédale d’accélérateur (piste 1 et 2),

- à l’alimentation du potentiomètre de la pédale d’accélérateur,

- au capteur de pression de suralimentation (en cas de surpression),

- à la présence d’eau dans le gazole ou à un défaut decapteur de détection d’eau.

 

Manuel Laguna

----------------

Lors d’un défaut d’injection (gravité 1), le voyant "défaut" (le même que le voyant de préchauffage dans le cas d’un

tableau de bord simple) s’allume en fixe et nécessite de consulter un revendeur Renault.

Ces défauts sont :

– défaut interne calculateur,

– défaut antidémarrage

– défaut régime moteur (le véhicule ne démarre pas),

– défaut potentiomètre d’accélérateur,

– défaut débitmètre d’air,

– défaut capteur vitesse véhicule (voir ABS),

– défaut vanne de recyclage des gaz d’échappement,

– défaut électrovanne de régulation de pression de suralimentation,

– défaut cohérence capteur PMH et capteur d’arbre à cames.

si la voiture cause elle déclare "injection défaillante, consulter un représentant Renault"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voir aussi comment tester des bougies de précauffage sans les démonter

impédance d'une bougie : 0,6 Ohm

impédance d'entrée d'un voltmètre 100.000 Ohm

impédance d'une ampoule 2 (phare) à 5 (clignotant) Ohms

en cas de faux contact .. impédance d'un faux contact = de l'ordre de l'ohm négligeable par rapport à celle d'un voltmètre mais pas par rapport à celel d'une ampoule ou d'une bougie

un faux contact apparait comme une résistance en série avec le voltmètre, l'ampoule ou la bougie

 

==>

Faux contact ou pas, le voltmètre donne toujours 12V

pas de faux contact : l'ampoule éclaire normalement .... faux contact : elle éclaire beuacoup plus faiblement à cause de la chute de tension dans la "résistance" du faux contact

pas de faux contact : bougie marche normalement ... faux contact ; la bougie ne marche pas du tout car l'essentiel de la chute de tension se fait dans la "résistance" du faux contact

==> tester un circuit de puissance avec une grosse ampoule, pas avec un voltmètre

 

 

arf .. je crains qu'on se comprenne mal car ce qui s'appelle "injection à contrôler" dans le manuel Megane s'appelle "défaut injection" dans le manuel Laguna

et aucun de ces manuels ne liste un allumage du voyant en cas de problèmes de bougies, même si je suis bien d'accord avec toi que le calculateur le voit tout de suite.

C'est pour cela que je posais la question de savoir ce qui te faisait dire qu'un défaut de bougies pouvait conduire à tel message, y compris à chaud et qu'il suffisait, selon ton post récent sic : "de couper le moteur et de remettre en marche, si le message disparait, c'est un problème de préchauffage " . Bon en fait je ne comprends pas pourquoi un tel message apparaitrait moteur chaud

 

extrait Megane

-----------------

Lors d’un défaut d’injection (gravité 1), le message « Injection à contrôler »+ « Service » s’allume ==> mise en sécurité moteur

Les défauts sont liés :

- à l’antidémarrage,

- à une erreur de codage de la C2I (correction individuelle des injecteurs),

- à un injecteur,

- aux commandes des injecteurs,

- à l’alimentation en gazole (fuite d’un injecteur ...),

- à un défaut cible capteur de régime moteur,

- au relais de verrouillage injection,

- à l’électrovanne ou au capteur de position de recirculation des gaz d’échappement,

- au potentiomètre de la pédale d’accélérateur (piste 1 et 2),

- à l’alimentation du potentiomètre de la pédale d’accélérateur,

- au capteur de pression de suralimentation (en cas de surpression),

- à la présence d’eau dans le gazole ou à un défaut decapteur de détection d’eau.

 

Manuel Laguna

----------------

Lors d’un défaut d’injection (gravité 1), le voyant "défaut" (le même que le voyant de préchauffage dans le cas d’un

tableau de bord simple) s’allume en fixe et nécessite de consulter un revendeur Renault.

Ces défauts sont :

– défaut interne calculateur,

– défaut antidémarrage

– défaut régime moteur (le véhicule ne démarre pas),

– défaut potentiomètre d’accélérateur,

– défaut débitmètre d’air,

– défaut capteur vitesse véhicule (voir ABS),

– défaut vanne de recyclage des gaz d’échappement,

– défaut électrovanne de régulation de pression de suralimentation,

– défaut cohérence capteur PMH et capteur d’arbre à cames.

si la voiture cause elle déclare "injection défaillante, consulter un représentant Renault"

 

 

Ohm-mètre, ça te dit quelque chose :cyp: ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais là si tu as compris l'influence d'un faux contact c'est bien VOLTMETRE qu'il faut lire versus LAMPE TEMOIN et non OHMMETRE

 

 

 

:coucou:

 

Petits compléments :

 

Dans le cas de la bougie ou du faux contact, on parle plutôt de résistance.

 

Ensuite il est normal qu'un voltmètre ait une haute impédance d'entrée :bah: Sinon aucune mesure ne serait fiable.

 

Maintenant tu peux très bien vérifier si oui ou non il y a faux contact avec un ohm-mètre. Ce que tu peux faire dans l'à peu près

avec une lampe en série avec la bougie et la batterie, tu peux le faire de manière beaucoup plus précise avec un Ohm-mètre :bah:

 

Mais de quel faux contact parle t on ???

 

Bien évidement si le faux contact est en amont sur le circuit, tu ne le verras pas en mettant ton ohm-mètre aux bornes de la bougie :bah:

 

Faut alors passer en mode Ampère-mètre mais faut que l'outil supporte le choc :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gg2757BA

il y a un problème sur le 2.0 dci avec les bougies de préchauffage qui sont a chauffage lent.

Renault les remplace par des bougies a chauffe rapide.

 

IL faut reprogrammer le calculateur d'injection et le configurer afin qu'il prenne en compte les nouvelles bougies et donc le temps pendant lequel il doit les alimenter.

 

Le problème est qu'une fois qu'ils ont fais ça ils ne peuvent pas revenir en arrières donc les anciennes bougies ne peuvent pas êtres remontées.

 

Si ça marche pas on l'a dans l'os

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...