Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

probleme ventilation 206


Invité §dal385eV
 Partager

Messages recommandés

Ima628.jpg

Bonjour

est ce que le 12v arrive au pulseur ?

 

Exactement.

Il n'y a pase de ""résistance" sur un système clim auto. Il y a un variateur électronique.

 

Le pulseur a je pense une arrivée 12 Volt qui serait le fil rouge d'oublé (point 2 du shéma de pulseur ?) arrivant sur son connecteur.

 

Il faut mesurer avec une lampe entre ce rouge et la masse; moteur tournant si il y a du jus sur ce fil rouge doublé. Avec une lampe et pas un multimère.

 

Si mon raisonnement est bon, pour que ça fonctionne il DOIT y avoir une alim sur ces deux fils rouges.

 

 

Le gros noir (point 1 du shéma du pulseur) devrait aller au module qui lui, met plus ou moins ce noir à la masse pour faire tourner.

Le module variateur serait comme montré page précédente la pièce 5 de ce shéma >>> https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/306451/image3031020064456708.jpg

Il sera donc """quelque part""" au bout du gros fil noir de la prise du pulseur.

 

Si il y a bien du jus sur les rouges /// et qu'en mettant ce noir à la masse ça tourne ; il y a de fortes chances que ce soit la panne classique du transistor de module à quelques Euros décrite il y a plusieurs mois déja.

 

puls.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 226
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §dal385eV

alors je vien de regardé pour le mini ventilo de la sonde habitacle il tourne

 

Par contre pour le +de la bateri je le mets sur le petit filament dufusible 40 de labitacle(moteur alumé ou moteur eteint? sa me fais un peu peur de faire ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jam405oQ

moteur éteint pour connecter après tu mets en route . mais ça revient à ce que tu as fait en branchant le pulseur sur 12v , enfin je ne vois pas le but de la manip :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moteur éteint pour connecter après tu mets en route . mais ça revient à ce que tu as fait en branchant le pulseur sur 12v , enfin je ne vois pas le but de la manip :(

 

Effectivement confirmer qu'il y a ou pas du 12 Volts présent par la mesure*** serait plus probant.

 

*** Avec une lampe entre F40 et la masse (et la même chose sur les deux rouges de ma description qui arrivent je pense de F40)

Et ceci moteur tournant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dal385eV

je vien de refaire le teste avec lampoule sur le + et une masse l'ampoule salume

par contre je ne trouve vraiment pas le module (n°5 )j'ai vraiment bien regardé envoyer les mains rien a faire je trouve pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vien de refaire le teste avec lampoule sur le + ( OU ? sur le fusible ? Faire de même sur les deux rouges du pulseur ? ) et une masse l'ampoule salume

par contre je ne trouve vraiment pas le module (n°5 )j'ai vraiment bien regardé envoyer les mains rien a faire je trouve pas

 

 

C'est déja un bon point ;)

 

Mettre le fil noir à la masse doit faire tourner à fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dal385eV

éte vous sur qu'il ya un module externe au pulseur car le fils noir par sur une autre cosse du pulseur et de la part sur la commande de façade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

éte vous sur qu'il ya un module externe au pulseur car le fils noir par sur une autre cosse du pulseur et de la part sur la commande de façade

 

Effectivement dalitribe je ne peux affirmer où il est. Ce serait ? la pièce 5 de ce shéma. Sa réparation du transistor est bien connue. Ici même module Valéo sur une autre marque Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle

 

Il est représenté cerclé en rouge là mais il est peut être au même emplacement que la résistance (3) (des clim manuelles). Qui est reporésentée vers le dessus du pulseur. Et en ce cas pas très accessible. Mais peut être sur le côté.

 

Par contre sur le shéma électrique si je lis bien il est "A91"

 

En tout cas ce module ou la résistance des clim manu sont toujours plantés dans la grosse gamelle de pulseur car refroidis par le flux d'air

 

Pulseurgroupe.jpg.82c00fa0d7f168f3e66a7279ff6c7a40.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jam405oQ

Je comprends mieux , je confondais avec le compresseur de clim .

y a plus qu'à ouvrir la bebete :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux , je confondais avec le compresseur de clim .

y a plus qu'à ouvrir la bebete :D

 

Oki. relisez bien SVP car j'édite souvent ;)

 

Pour la compréhension éléctrique du fonctionnement bien voir que simplifié ça fonctionne comme ça.

 

Le - (moins) du moteur de ce p'tit shéma simplifié est le gros fil noir qu'on voit sur la photo de la prise du pulseur. Le mettre à la masse doit faire tourner à fond.

Si ça ne tourne pas, et que le moteur a été testé. c'est soit que le transistor du module est HS(coupé) soit que l' "ordre" n'arrive pas depuis la centrale commande de clim (statistiquement moins probable)

 

SchemasimplifievariationNPN.jpg.4ca66548dbbd21fbf7760c0a7a15e990.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dal385eV

donc si je comprend bien je prend un fils que je prenche sur le + de la cosse(rouge double ) et relier au pulseur et un fils de la cosse du pulseur (noir) connecté a une masse carroserie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si je comprend bien je prend un fils que je prenche sur le + de la cosse(rouge double ) et relier au pulseur et un fils de la cosse du pulseur (noir) connecté a une masse carroserie

 

Je ne te suis pas :ange::ange::pfff: mais je vais poster une réponse corrigée sur ce meme message dans 3 minutes

 

Deux essais à faire. Lampe H7 de ""codes"" feux de croisement

 

A: Test sur les deux rouges du connecteur du pulseur : confirmer la présence d'alim depuis F40 (contact mis et moteur tournant ?) . La lampe H7 s'allume à fond

 

Schemasimplilamptest.jpg.3b66efec4426d74a1789a1c24b94fd6f.jpg

 

B: réunir le gros noir de la prise à la masse à travers la lampe. Ca doit faire rougeoyer la lampe et on entend le moteur tourner (à un régime moyen ?)

Schemasimplilamptest2.jpg.c27ebdd9c30eb67b3db36d26fab77a5c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dal385eV

bon donc je vien de faire encore un teste celui de branché le + sur le pulseur et le noir sur la masse sa ne tourne pas

 

(je pense que je vais aller acheté un pulseur a la casse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jam405oQ

ce n'est pas le pulseur en entier qui est hs , à quoi ça sert d'en acheter un autre ? as tu un multimètre ?

va falloir aller jusqu'au bout sinon c'est la frustration assurée , enfin pour moi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même remarque que Jama . relis bien. Car si comme tu le dis tu as appliqué du 12 volts sur ton pulseur et qu'il tourne il est OK.

 

Le pulseur sur ce montage semble être un moteur stupide à deux fils. Ce qui commande la rotation par le fil noir avec un transistor qui le met ves la masse est un module que tu n'a pas encore trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dal385eV

j'ai bien cherché se fameux module rien a faire je le trouve pas je pens quil est incorporé au pulseur je mes un photo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien cherché se fameux module rien a faire je le trouve pas je pens quil est incorporé au pulseur je mes un photo

 

Possible si il y a un deuxième connecteur qui n'apparait pas sur tes photos jusqu'ici... Car jusqu'ici on ne voir que UN connecteur avec deux fils.

 

Mais si c'est un BEHR comme celui là... avec un autre connecteur ça change tout . ca ramène au classique réparation des transistors dans le pulsuer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jam405oQ

c'est moulé partout ; non ?

allez ouvre qu'on s'amuse un peu :jap: et fais une belle photo .

finalement pas besoin de photos , j'ai vu le lien de Ball :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas , après avoir confirmé que F40 a bien du jus trouve un pulseur . Le remplacement de ces transistors est ardu. Et aléatoire. car il arrive qu'ils lâchent à cause des paliers du moteur qui forcent.

 

Désolé j'avais une mauvaise piste. C'est pas facile de loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jam405oQ

Dans ce cas , après avoir confirmé que F40 a bien du jus

 

tu crois qu'on le saura un jour ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai juste a changé cette piece alors

 

Si tu trouve le module en alu seul; mais méfiance parfois les transistors lâchent à cause des paliers du moteur qui forcent .. même un peu.

 

Et ça pourrait recommencer. Tu peux trouver le même pulseur BEHR sur des "Picasso" en casse.

 

Reste la possibilité que le pulseur ne serait pas commandé par l'ordi de clim mais cette panne des transistors est si habituelle que à 90% c'est ce module

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jam405oQ

juste une question :

tu as dit plus haut que tu l'as branché sur le 12v et il tournait en plein régime en le remettant à sa place est ce qu'il tourne à plein régime ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dal385eV

ok merci pour tous c conseil bien utile ve vais voir a la casse si je trouve mon bonheur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...