Invité §RMD521zk 20 juin 2011 Signaler Partager 20 juin 2011 Bonjour à tous, Après vérification, il semblerait que ce fusible protège le relais de puissance qui alimente le calculateur moteur. Il n'y aurait pas de fusible sur l'alim du solénoïde. Je pense que vous faites fausse route en incriminant le démarreur. Ce qui me paraît curieux, c'est que ça ne devrait pas empêcher le démarreur de tourner, seulement le moteur de démarrer. Cordialement. Bonsoir mileno50, Le F8 20 amp protège le solénoïde démarreur ou commande démarreur sur la planche fusible. Le F1 20 amp protège le relais principal du calculateur moteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 20 juin 2011 Signaler Partager 20 juin 2011 Bonsoir Nico0650 Merci. Salut RMD66 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §wal215lh 20 juin 2011 Signaler Partager 20 juin 2011 @treborpj: date de 1e immatriculation: 12/2005 et sur la notice, c'est bien marqué F8 = 20A. En revanche, aujourd'hui, 8 démarrages et....AUCUN PROBLEME (les voies du Seigneur sont impénétrables) mais c'est vrai qu'aujourd'hui, il n'a pas plu...(en rapport avec le message de nico0650?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §wal215lh 20 juin 2011 Signaler Partager 20 juin 2011 oups...on a changé de jour...bonsoir à tous! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §RMD521zk 20 juin 2011 Signaler Partager 20 juin 2011 Bonsoir Nico0650 Merci. Salut RMD66 Bonsoir ballbearing, bonsoir à tous. Finalement ma première idée de monter un fusible 25 AMP même Citroën y a pensé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §RMD521zk 20 juin 2011 Signaler Partager 20 juin 2011 @treborpj: date de 1e immatriculation: 12/2005 et sur la notice, c'est bien marqué F8 = 20A. En revanche, aujourd'hui, 8 démarrages et....AUCUN PROBLEME (les voies du Seigneur sont impénétrables) mais c'est vrai qu'aujourd'hui, il n'a pas plu...(en rapport avec le message de nico0650?) oui, le degré hygrométrique y est peut-être pour quelque chose Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §exp832Oz 20 juin 2011 Signaler Partager 20 juin 2011 Un grand coup de vaporisateur avec de l'eau sur le démarreur...........pour voir? A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 20 juin 2011 Signaler Partager 20 juin 2011 Oui élément ""déclenchant"" Mais jamais on a fait passer 20 Ampères sous 12 Volts dans de l'eau sur des pièces automobiles. Je maintiens que ce fusible c'est une ânerie du niveau des volants "bi-masse" Il y a le cas de ce fusible de solénoïde sur des Mercedes http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet474320.htm Les voitures des gens qui ont la mauvaise idée de plonger dans les rivières ont les phares qui fonctionnent un temps quasi normal. J'avais vu cette recommandation des 25A c'est dans mon premlier message mais ne retrouvant pas le topic... Et puis on évite sur FA de dire ça sauf si c'est une note constructeur connue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §exp832Oz 20 juin 2011 Signaler Partager 20 juin 2011 pas plonger, hein! Vaporiser pour reproduire des conditions d'humidité, just for fun! A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §wal215lh 20 juin 2011 Signaler Partager 20 juin 2011 tu déconnes ou quoi? je rappelle que j'y connais rien et serais presque prêt à mettre de l'eau dans le réservoir si vous me le conseilliiez!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §exp832Oz 20 juin 2011 Signaler Partager 20 juin 2011 si je déconne, je le dis, Je voudrais reproduire les conditions humide, pour voir si le fusible saute. Comme dans un laboratoire, les experts, etc........ A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 20 juin 2011 Signaler Partager 20 juin 2011 tu déconnes ou quoi? je rappelle que j'y connais rien et serais presque prêt à mettre de l'eau dans le réservoir si vous me le conseilliiez!! Malgré quelques traces génétiques horlogères relatives à son lieu de villégiature........................... exprspto n'est pas "coucou" Wally Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §wal215lh 20 juin 2011 Signaler Partager 20 juin 2011 pour info, ce week-end, les fusibles de 25A ont joué les feux de la St-Jean comme leurs cousins de 20A (du coup des fois j'en met de 15A pour rentabliser l'achat des lots de fusibles et ça démarre quand même, sauf quand ça fond...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §exp832Oz 20 juin 2011 Signaler Partager 20 juin 2011 mets une ampoule de 45W à la place, au moment ou elle s'allume fortement le fusible aurait grillé, mais avec la lampe ça repart, et c'est aussi un bon moyen de savoir à quel moment le précis le problème se produit, Ball va fournir un petit dessin, Il est gentil ball! A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 20 juin 2011 Signaler Partager 20 juin 2011 Suite au message d'Eexprspto Exprspto En attendant de règler l'affaire (on sait que tu ne bricole pas trop ) Si c'était mon auto je testerai plutôt pour comprendre un disjoncteur thermique 25 A dédié au secteur. Le différence de courbe en Ampères en CourantContinu est anecdotique. Il y en a même des "Accompagnement Moteur" qui sont ''retardés" pour une essai comme ça... Mais bon.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §wal215lh 20 juin 2011 Signaler Partager 20 juin 2011 Malgré quelques traces génétiques horlogères relatives à son lieu de villégiature........................... exprspto n'est pas "coucou" Wally loin de moi cette pensée, mais ça me semblait si bizarre d'envoyer de la flotte sur un truc électrique à 60A ! merci Exprspto au passage de m'apporter ton aide! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §exp832Oz 20 juin 2011 Signaler Partager 20 juin 2011 Vaporiser..............pas tremper, imiter des conditions humides. Un démarreur en échange, pas de casse, et aussi une solution. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
treborpj 20 juin 2011 Signaler Partager 20 juin 2011 Bonsoir, L'eau ne provoque pas de court-circuit en basse tension, mais elle ronge l'isolant des bobinages et grippe les pièce mobile qui sont métallique C'est dommage que de telle défaut de fabrication arrive si tard, hors garantie. PSA donnera t'il un jour une garantie de 5 ou 7 ans ? A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §RMD521zk 20 juin 2011 Signaler Partager 20 juin 2011 Vaporiser..............pas tremper, imiter des conditions humides. Un démarreur en échange, pas de casse, et aussi une solution. A+ Trop tard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §exp832Oz 20 juin 2011 Signaler Partager 20 juin 2011 ben forcément.............maintenant ça marche moins bien! Par contre le problème du fusible est réglé..............plouf! A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 21 juin 2011 Signaler Partager 21 juin 2011 Tout en écartant pas comme décrit par Treborpj un problème intermittent de C.Circuit de bobinage de solénoïde en cours, (possiblement ? "réveillé" par l'humidité ) je maintiens qu'un fil de solénoïde devrait toujours être de section conséquente** pour supporter les 35 Ampères en tenue constante de l'enroulement d'appel du solenoïde. Et si protègé par un fusible; ce fusible ne serait là que pour protèger au delà de 35A de la surchauffe du câble en cas de court circuit.i (En automobile on ne protège pas les éléments "consommateurs" . Les fusibles n'ont jamais été là pour ça.) L'existence même de ce fusible est une erreur ou sinon pourquoi le constructeur aurait pris cette étonnante et rare décision d'augmenter (d'abord) l'Ampèrage d'un fusible d'une voiture déja conçue .........pour un démarreur qu'ils connaitraient "comme souvent à remplacer" car supposé défectueux par l'humidité ? ** Si le cuivre vaut cher qu'ils passent à l'aluminium.. . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bremby 21 juin 2011 Signaler Partager 21 juin 2011 Vaporiser..............pas tremper, imiter des conditions humides. Un démarreur en échange, pas de casse, et aussi une solution. A+ De toute façon, en condition normal d'utilisation (flaque d'eau et forte précipitation sur autoroute a 110) il y a fort a parié que le démarreur en ressort aussi sec que si il avait été plongé dans un seau d'eau ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 21 juin 2011 Signaler Partager 21 juin 2011 Bonsoir bremby . On avait abordé ça ici entre autres http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet553130.htm Je ne sais pas comment BernarMP a conclu son problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bernardMP 21 juin 2011 Signaler Partager 21 juin 2011 Je ne sais pas comment BernarMP a conclu son problème. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/SchemaElec.jpg Bonjour, (Ball, viens de m'informer en MP- bonjour Ball) Sur mon véhicule C3 1,4HDI (type mine: FC8HZC) de 2006, j'ai eu le même problème de fusible. Citroën avait monté un fusible de 25A, mais ça a tenu 1/2 journée! J'ai donc changé le démarreur, 200euros (environ) en échange standard (il y a moins cher sur le net). Mais le remplacement du démarreur n'est pas une chose aisée sur les C3 vu le très peu de place. Il faut être habitué à faire de la mécanique sur automobile, car il y a de quoi "pêter" un câble! J'ai fais un "tuto": http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet553127.htm Avec le démarreur remplacé, il n'y a plus eu de problème depuis. Vu le travail pour remplacer un démarreur, personnellement je conseillerai un neuf (rénové) en échange standard (et je déconseillerai un d'occasion). Pour info, Citroën m'avait fais un devis aux alentours de 400euros pour le remplacement du démarreur. A+ Bernard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §wal215lh 21 juin 2011 Signaler Partager 21 juin 2011 bonsoir à tous et merci à bernard de rejoindre le sujet je valide le devis à 371 € pour remplacer le démarreur. Ceci dit, le "virus" dans ma C3 semble avoir muté...en effet, depuis 2 jours, le fusible (25A) NE GRILLE PLUS!!! En revanche, il faut souvent s'y prendre à 2 fois pour "lancer" le démarreur. A la première tentative, celui-ci ne se lance pas malgré la clé "à fond". Je remet la clé "à zéro" puis recommence, et là ça marche...notons aussi que depuis, le régulateur de vitesse fonctionne alors qu'il était HS depuis bien des mois...heureux hasard? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bremby 21 juin 2011 Signaler Partager 21 juin 2011 Bonsoir bremby . On avait abordé ça ici entre autres http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet553130.htm Je ne sais pas comment BernarMP a conclu son problème. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/SchemaElec.jpg Salut à toi même si ce fusible est une grosse erreurs de la part des ingénieur qui ont conçu cette voiture, il est la et la voiture à été homologuée avec ... je choisirais sans doute la même solution que ce que tu préconise dans le sujet que tu me montre mais je ne le conseillerais pas à d'autres et je ne réaliserais certainement pas cette opération sur la voiture d'un tiers mais je suis peut être devenu parano à force de travailler en milieu industriel ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 21 juin 2011 Signaler Partager 21 juin 2011 Merci Bernard Salut Bremby Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bernardMP 22 juin 2011 Signaler Partager 22 juin 2011 bonsoir à tous et merci à bernard de rejoindre le sujet je valide le devis à 371 € pour remplacer le démarreur. Bonsoir, Personnellement je ferai faire. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 14 août 2011 Signaler Partager 14 août 2011 Il y a une info concernant ce problème. Dans un premier temps, monter un fusible de 25A à la place du 20A (F8). Si il y a récidive, remplacer le démarreur, celui-ci présentant un défaut d'étanchéité. Moué...... .....Cet incident est apparu récemment que sur les véhicules où ce fusible imbécile est apparu. Absent des autos pendant des décennies sans conséquences. Et pourtant les démarreurs n'ont jamais Ô grand jamais été étanches. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dav570aP 15 août 2011 Signaler Partager 15 août 2011 Moué...... .....Cet incident est apparu récemment que sur les véhicules où ce fusible imbécile est apparu. Absent des autos pendant des décennies sans conséquences. Et pourtant les démarreurs n'ont jamais Ô grand jamais été étanches. c'est clair...un cable de 4², probleme resolu ... ou un beau fusible pour ampli de kaikos... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dok326Ex 9 octobre 2016 Signaler Partager 9 octobre 2016 Hello! Idem: Fusible F8 qui fond! Remplacement par fusible identique qui fond aussi, puis 25A qui fond également enfin 30A qui ne fond pas mais besoin de démarrage aux câbles et - pour l'instant - c'est reparti. Je vérifierai quand même le démarreur prochainement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 9 octobre 2016 Signaler Partager 9 octobre 2016 - @@§dok326Ex Bonsoir Chacun pourra essayer pour son propre véhicule diverses solutions dans les limites de la sécurité, mais à la finale seul le remplacement du démarreur réglera ton affaire pour ce grave vice caché. Qui est un mélange de conception foireuse afin d'éviter du coûteux fil cuivre de "bonne" section pour l'excitation du solénoïde. Allié à toute une série de démarreurs ayant un défaut de conception. Depuis le club de ce fusible imbécile s'est agrandi -- Un C3 démarreur+fusible -- Mercedes http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 474320.htm -- Mercedes fusible boite AV n 52 sur W203 CDI -- C4 fusible demarreur HS à 430000 KM sur citroen C4 !! -- C4 fusible F8 C4 ne démarre pas -- Peugeot 307 sw 1.6 hdi fusible F8 fusible F8 saute sur 307 sw -- Ford Focus Fusible 30A qui grille au démarrage -- Peugeot Boxer probleme fusibles boxer -- Peugeot 207 Problème de fusible qui lache sur une 207? -- Mégane II probable équivalent Phase de demarrage inachevée: Renault Mégane 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Sboek 15 février 2019 Signaler Partager 15 février 2019 hier soir, nouvelle panne de la C3 1.4 HDI de ma sœur (ou elle enchaine.. après sa masse de feu arrière cramé de lundi) elle n'a pas su redémarrer en sortant des courses (pas de bruit de démarreur). le dépanneur de l'assurance a réussit à la démarrer en la poussant. Je vais donc vérifier ce fameux fusible F8 demain matin ainsi que les connections et tensions aux bornes comme expliqués ci-dessus. Si j'ai bien compris les chouinements du démarreur provoquent des pointes en crête de 60A. Si un fusible règlerait à priori ce problème (mais pourrait en créer un autre en ne protégeant pas suffisamment le câble reliant le neiman au solénoïde) peut-être qu'un fusible de 20A temporisé serait une bonne solution paliative. Il y en a de 4 sortes: FF (ultra-rapide / en anglais very fast), inférieur à 1 ms ;F (rapide / en anglais fast, de l'allemand flink = rapide, agile), de 1 à 10 ms ;T (retard / slow blow, de l'allemand träge = inerte, à grande inertie), de 10 à 100 ms ;TT (ultra-retard, Very slow acting), de 100 ms à 1 s Si le fusible est la cause de la panne chez ma soeur et qu'elle doit en remplacer 50 par semaines, j'essayerai d'en mettre un de type "T". je pense pas qu'on puisse cramer un câble avec 60A en moins de 0.1s. Mais ça ne regarde que moi En tout cas merci aux gens qui alimentent des topics très utiles qui peuvent éviter des remplacements chers et inutiles ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 15 février 2019 Signaler Partager 15 février 2019 celui-ci présentant un défaut d'étanchéité. Bonjour Oui ils répandent cette ânerie C'est une des choses qui pour un tas de pannes répétitives (dont certaines dangereuses) pousserait à écrire aux services concernés par les fraudes. Et non pas au tribunal de commerce. Pour poser la question de la responsabilité des chefs des mal nommés service clientèle qui font répondre ce mensonge à leurs opérateurs téléphonique qui eux sont en première ligne ? Le démarreur des véhicules est depuis toujours au plus bas des moteurs. Faire répondre comme ils le font que ce serait ""l"humidité " est une tromperie qui sort du domaine commercial . Vice caché . relatif aux articles 1631 et suivants du Code Civil Pour lequel les clients ne devraient pas payer -- C3 HDi 1,4 http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet553127.htm -- C3 http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet559225.htm -- C3 http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet553130.htm -- C4 fusible http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet440148.htm -- C4 fusible F8 http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet603403.htm -- Peugeot 307 sw 1.6 hdi fusible F8 http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet531657.htm -- Peugeot Boxer http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet604843.htm Cas Juste sur FA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Sboek 18 février 2019 Signaler Partager 18 février 2019 Pour la C3 1.4 hdi, j'ai remplacé le mini-fusible n°8 de 20A par un de 25A: elle a redémarré direct sans problème plusieurs fois. Je l'ai quand même déposé chez un copain pour lui changer le démarreur, (et faire la distri aussi) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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