cyril7600 Posté(e) le 5 mars 2012 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2012 Bonjour, Après avoir eu un voyant (pollution) qui s'est allumé sur mon tableau de bord (sans symptômes particulier au niveau fonctionnement de la voiture) je suis allé chez un concessionnaire pour connaitre le défaut enregistré :verdict Position papillon injection ( et au passage faire supprimer le défaut et donc éteindre le voyant (avec le risque bien sur que le défaut réapparaisse 500m plus loin ...) Coût du passage à la valise : 37 € Défaut classique sur ce moteur (D4F) => Nettoyage du boitier papillon (étape 1, si ça ne suffit pas passage à l'étape 2 : changement du boitier papillon) Concrètement ce qu'il se passe c'est un encrassement (dépôt) local au niveau du papillon motorisé qui empêche (ou gène) le papillon de revenir exactement à sa position 'fermée' ce qui crée le défaut constaté. => Ci dessous un petit tuto pour nettoyer le boitier papillon Vraiment pas complexe & accessible Temps nécessaire: 15 min Matériel: - Tournevis plat - Clé plate 10 ou douille - 1 bombe de dégrippant 200ml avec une canule (petit tube) - 1 vieille brosse à dents (ou celle de votre copine, belle mère, ...) - Des cotons tiges (- 1 brossette interdentaire bien utile) A- Démonter et sortir le filtre à air & son boitier (dévisser le collier, tournevis plat) B- Dévisser les 4 vis de fixation du boitier papillon (clé de 10) C- Déconnecter délicatement la fiche derrière le boitier D- Sortir le boitier Sur les deux photos ci dessus on voit l'encrassement du boitier au niveau du papillon (dépôt noir). Le dépôt est présent également sur le papillon. Info: ce dépôt, n'était dans mon cas, quasiment pas visible lorsque le boitier était monté => l'encrassement se situe principalement derrière le papillon (coté pipe d'admission) E- Pulvériser le dégrippant sur le papillon et sue les zones encrassées en insistant bien sur les deux zones où l'axe du papillon rentrent dans le corps de boitier. /!\: Ne pas pulvériser le dégrippant sur la partie plastique et prise (à l’extérieur) et globalement faire attention à ce que le produit de coule pas sur le corps extérieur (d'où l’intérêt du petit tube et de maintenir le corps du boitier vertical F- Frotter avec la brosse à dent pour décoller le dépôt G- Rincer avec du dégrippant propre H- Refaire les étapes F & H jusqu'à ce ce qu'il n'y ai plus aucun dépôt (même sur le papillon, mais sans appuyer trop fort) Ne pas hésiter à rincer la brosse à dent avec du dégrippant propre Attention: le papillon est motorisé électriquement => lorsque le boitier est démonté il est immobile et donc, ne peux pas bouger donc ne pas forcer ! I- Avec les cotons tiges & la brossette interdentaire, bien nettoyer les deux cotés de l'axe du papillon (c'est l'endroit où les dépôts peuvent le plus gêner le mouvement du papillon) G- Sécher l'intérieur du corps, le papillon et l'extérieur avec du sopalin (tout doit être nickel à l'intérieur) H- Contrôler qu'il n'y ait plus de dépôt avec un éclairage contre jour I- Remonter le boitier sur le moteur Avant de remonter bien nettoyer le joint d'étanchéité qui se trouve sur la pipe d'admission Ne pas oublier de reconnecter délicatement la prise Bien serrer mais pas trop les 4 vis J- Remonter le filtre à air et son boitier K- Réinitialisation du boitier papillon (apprentissage butée basse (fermée) Il y a pas mal de topics qui font référence à cette manip: http://www.auto-publitest.com/ [...] emple.html http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdginj3.htm => Lors du remplacement du calculateur ou du boîtier papillon motorisé, il est nécessaire d'effectuer un apprentissage de la butée mini papillon. A l'aide de l'outil de diagnostic, procéder à un effacement des codes défaut et à une réinitialisation des apprentissages. L'apprentissage de la butée mini papillon s'effectue dès la première mise du contact. Respecter la procédure : Mettre le contact 3 secondes environ puis démarrer le moteur.Arrêter le moteur puis couper le contact.Attendre la fin de la phase d'auto-alimentation du calculateur, environ 5 secondes.Démarrer le moteur.Laisser tourner le moteur au ralenti pour atteindre une température d'eau moteur de 60°C -> intervalle de temps 5 mn.Effectuer un essai routier afin de finaliser l'apprentissage des adaptatifs. Voila c'est fini ! Pour finir aller remettre en place la brosse à dent de votre femme dans la salle de bain après l'avoir rincée, ou pas c'est selon ;-) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie Posté(e) le 5 mars 2012 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2012 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cyril7600 Posté(e) le 9 mars 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 9 mars 2012 J'allais oublier le principal .... Le résultat ! Tout s'est bien passé et la voiture a bien démarré. J'ai un peu roulé depuis et le changement de comportement est flagrant, le démarrage bien plus franc et linéaire. Ma copine a essayé la voiture et a également trouvé un grand changement positif dans la conduite de la voiture. Je pense faire ce nettoyage (à titre préventif) tous les 15 - 20 000 km. A recommander ! -6RiL- Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Lin735Nt Posté(e) le 27 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) le 27 juin 2013 Bonjour, Cela fait plusieurs mois que je galère avec mon boitier papillon et que j'emmène ma Twingo chez le garagiste. Il y a six mois, il a réparé un fil qui était abimé et qui empêchait le boitier papillon de réguler l'accélération. Aujourd'hui, le problème revient. J'aimerais donc que vous m'aidiez à trouver ce fameux boitier dans mon moteur afin que je puisse essayer de me débrouiller seule. Merci d'avance ! http://imageshack.us/a/img15/3001/kgtx.jpg Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cyril7600 Posté(e) le 1 juillet 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 1 juillet 2013 Bonjour,<br><br><br><br> Ci joint votre photo avec la localisation du boitier papillon.<br><br><br> Votre moteur est (me semble t il) un 8 soupapes et j'ai eu le même moteur sur ma précédente twingo, il me semble cependant que vous ayez un papillon motorisé (un moteur électrique actionne l'ouverture de celui ci à la place d'un cable).<br><br><br> Le boitier papillon est dans le rectangle rouge et la motorisation de commande se trouve dans le carré jaune.<br><br><br> Note: généralement lorsqu'on parle de boitier papillon cela inclut le papillon ainsi que son système de commande (soit l'ensemble des ceux carrés).<br><br><br><br> De mémoire, il me semble avoir lu que dans certains cas le capteur de position de pédale d'accélérateur pouvait également être défaillant (capteur qui indique la position de la pédale au moteur du boitier papillon pour qu'il s'ouvre lorsque l'on appuie su la pédale).<br><br><br><br> Pour ma part, après avoir effectué successivement plusieurs nettoyages de mon boitier papillon et qui me remettait des messages d'erreur (témoin sur tableau de bord) j'ai fini par en acheter un neuf et je n'ai (pour l'instant) plus aucun soucis.<br><br><br><br> Le changement du boitier papillon est une opération super simple (2 vis) et ne nécessitant aucun réglage.<br><br><br><br> Cdt<br><br><br> Cyril<br><br><br> Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cyril7600 Posté(e) le 1 juillet 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 1 juillet 2013 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Lin735Nt Posté(e) le 1 juillet 2013 Signaler Partager Posté(e) le 1 juillet 2013 Bonjour, Tout d'abord, merci sincèrement pour cette réponse rapide et concise. On m'avait annoncé un prix de remplacement pour le boitier papillon de ma Twingo d'environ 400€, qu'en a-t-il été de votre côté ? Sachant qu'il a déjà été nettoyé par mon garagiste, pensez-vous que le problème puisse venir d'un capteur comme vous le disiez, ou d'un câble ? La seule solution est-elle vraiment de changer la pièce ? Je n'y connais vraiment pas grand chose en voiture, mais je suis débrouillarde et j'aimerais savoir si cette réparation peut être de mon ressort ou non. En réalité, quelque chose m'intrigue. En effet, lorsque je réinitialise ma voiture en débranchant la batterie quelques minutes, le problème s'en va, puis revient un ou deux jours après (le voyant de défaillance électronique apparaît toujours quand la panne revient). Si le boitier était défectueux, serait-il possible d'annuler le défaut de cette manière ? J'espère ne pas trop abuser de votre temps et vous remercie encore d'avoir répondu. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cyril7600 Posté(e) le 2 juillet 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 2 juillet 2013 Bonjour, Le prix de mon nouveau boitier était de 100 - 120€ (marque pierburg acheté sur un site de pièces auto). Pour le remplacement c'est très simple accessible et cela ne nécessite pas d'équipement particulier (classique: tourne-vis + / -, clés plates, etc). Il faut être très prudent(e) pour la déconnexion des prises électriques pour ne pas les casser ni endommager/arracher les différents fils. Il y a un autre point qui est intéressant, pour pouvoir être 'certain(e)' que changer ce boitier est la bonne (et unique) solution il faut d'abord et surtout un bon diagnostique. Sur toute les voitures mise en circulation après 2001 il y a une prise sur laquelle on peut brancher un boitier (ou la fameuse "valise" des garagistes) pour lire les codes d'erreur enregistrés. Comme votre voiture a un voyant qui s'allume lors de défaillance du moteur cette/ces erreurs doivent être enregistrées dans la mémoire du boitier de la voiture. J'ai acheté un petit module d'interface (45€ (versus 25 ou 35€ pour chaque lecture avec la valise chez renault) permettant de relier un PC via USB à la voiture et de lire les codes d'erreur et ainsi avoir un meilleure analyse et identification de l'élément défectueux. Lien pour boitier: http://www.boutiqueobdfacile.fr/ C'est typiquement une panne aléatoire qui peut être 'corrigée' temporairement par nettoyage et réinitialisation puis revenir sans prévenir. Cette génération de moteurs en particulier avec un boitier motorisé à causé bcp de problèmes de fiabilité (3 de mes amis ont eu exactement le même soucis sur des clios et twingo) et j'ai lu bcp de sujets lié à cela. Pour info, de quelle année et votre twingo et combien de km a t elle ? c'est bien une 8 soupapes ? Cdt Cyril Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Lin735Nt Posté(e) le 3 juillet 2013 Signaler Partager Posté(e) le 3 juillet 2013 Bonsoir, Concernant les km de ma Twingo, elle en est à 70 000 passés il me semble maintenant. Par contre, aucune idée du nombre de soupapes. Première mise en circulation en 2001. C'est une automatique. Comment savoir, même avec la valise électronique, si la seule solution est bien de changer le boitier papillon ? Comme je l'ai dit plus haut, j'ai vu mon garagiste plusieurs fois pour cette panne et il l'avait nettoyé en me disant que si ça ne fonctionnait toujours pas, il faudrait le changer. Lorsque cette panne survient, mon voyant de défaillance électronique s'allume et la voiture accélère toute seule par à coups mais avance à une vitesse ridicule (énorme perte de puissance). Etait-ce bien ce problème que vous avez rencontré ? Etant donné que c'est lié à sa motorisation (carré jaune si j'ai bien compris), j'espère ne pas me tromper et que ce n'est pas cette dernière qui est défectueuse. Quand je suis allée chercher l'allure de la pièce sur internet, je ne suis tombée que sur des grosses pièces métalliques comme celle-ci : http://t3.gstatic.com/images?q [...] EZ3k8p-wGA D'après le marquage que vous avez fait sur la photo, cela me parait un peu caché. J'appréhende un peu le démontage des pièces du dessus, y a-t-il quelque chose à savoir pour ne rien endommager (mis à part les fils) ? S'il y a des modèles différents, je me demande aussi comment savoir lequel acheter. Je suis rassurée en vous lisant puisque cela parait simple à changer, mais n'y connaissant pas grand chose, j'ai évidemment quelques questions qui me sont venues à l'idée. Merci encore. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cyril7600 Posté(e) le 5 juillet 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 5 juillet 2013 Bonjour Le garagiste avait probablement raison : " si ça ne fonctionnait toujours pas, il faudrait le changer ", moi aussi j'ai commencé à avoir ces soucis vers 70 -80 mille km. J'avais effectivement rencontré les même symptômes : voyant de défaillance électronique s'allume et la voiture avance à une vitesse ridicule (énorme perte de puissance). => Il s'agit du mode de sécurité moteur qui modifie automatiquement la gestion électronique du moteur lorsqu'un défaut comme celui ci est détecté. Par contre ma voiture n'a jamais accéléré toute seule... Peut être un ralenti un peu plus élevé mais c'est tout. Pour ce qui est de la pièce, la photo que vous avez mise, cela ne correspond pas au boitier papillon qui est une pièce métallique comme sur les photos que j'avais mise plus haut. Pour les précaution, hormis les prises électriques et faire attention de remettre les éléments à leur place il n'y a vraiment rien de complexe et de plus c'est accessible (pas besoin de démonter autre (si ce n'est les conduites d'admission d'air) chose pour accéder au boitier. Le plus simple pour identifier la bonne ref est: 1- avec la carte grise aller voir sur les sites de pièces auto (type oscaro) et taper le type mine de la voiture et chercher soit "boitier papillon" ou encore "corps papillon" dans la section: moteur / adimission ou injection. 2- regarder sur votre pièce quelle est la ref qui est marquée dessus (ou dessous): c'est un un nombre avec une dizaine de chiffre qui souvent commencent par 82 (ref renault) pour pouvoir le trouver sur le net et le commander . Si vous pouvez, envoyez une photo en gros plan vue de dessus de la zone que j'avais indiquée pour voir comment démonter. Cdt Cyril Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cyril7600 Posté(e) le 5 juillet 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 5 juillet 2013 J'ai trouvé ces liens, il y a des photos où les boitiers semblent similaires au votre: http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdginj3.htm => première photo en haut de la page http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/bep2004/sujets/sbpapill.pdf http://www.bresch.com/trame.php?lang=fr&page=resulcat&fam=5c&limite=70 http://www.potinauto.com/corps-papillon-renault-xsl-1220_1688_2774.html?sortorder_az=*&sortorder_id=PRODUCT_LIST_MODEL Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Lin735Nt Posté(e) le 10 juillet 2013 Signaler Partager Posté(e) le 10 juillet 2013 Bonsoir, Alors... Nous avons tenté de démonter le boitier papillon il y a quelques jours mais il était finalement retenu par plusieurs écrous et compagnie et on n'a pas réussi à le sortir entièrement. Par contre, nous avons réussi à accéder à la sorte de clapet du boitier papillon et du coup, on l'a nettoyé à la brosse à dents et depuis, le problème n'est pas revenu ! Je vous recontacte si cela revient... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Her763Em Posté(e) le 6 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 6 août 2013 Bonjour, La Twingo de ma fille présente les mêmes symptômes : accélération poussive très souvent (pas toujours), ralenti élevé, pas de reprise. J'ai donc essayé d'atteindre le boitier papillon. Il est très facile de déposer le capot plastique du filtre à air et le filtre. En revanche je tombe sur la partie femelle du boitier de filtre à air qui reste solidaire du moteur (je ne vois pas bien comment déposer), donc pas d'accès évident au boitier papillon. Que me conseillez-vous? D'avance merci. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fer586ej Posté(e) le 28 août 2013 Signaler Partager Posté(e) le 28 août 2013 Bonjour à tous, J'ai les mêmes symptômes que certains ici, sur ma Twingo 1.2 16V D4F de 2002. Lorsque je démarre, le ralenti est très instable et le voyant de défaut électronique s'allume. Si je ne soutiens pas avec la pédale d'accélérateur, elle cale. Le ralenti reste très instable pendant 1 à 2 minutes, puis tout se stabilise et le voyant de défaut électronique disparait. Je peux alors rouler, mais souvent pas bien longtemps : au bout de km, elle cale en plein roulage. Je redémarre donc avec les mêmes soucis de ralenti très instable. Vu que l'encrassement du boitier papillon a l'air d'être un problème récurrent sur ce modèle, je voudrais le nettoyer. Mais, comme dans le message d'Herode, impossible d'y accéder : j'ai l'impression qu'il faudrait retirer le capot noir ci-dessous : http://i71.servimg.com/u/f71/17/16/49/95/110.jpg Pour ça, il faudrait dévisser les 4 vis, mais leur tête est plutôt... spéciale. http://i71.servimg.com/u/f71/17/16/49/95/img_1010.jpg A ceux qui ont démonté leur boitier papillon sur un moteur D4F : comment avez vous fait ? C'est bien ce capot qu'il faut retirer pour y accéder ? Merci d'avance de votre aide. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
amentaure Posté(e) le 4 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 4 décembre 2013 Bonjour, je me permet de déterrer ce topique car, comme beaucoup, j'ai ce problème de ralenti du au boitier papillon!!! Je possede le même moteur que ferias77 et je me pose la question du démontage de tout le boitier noir d'admission? ou est ce que le BP est accessible autrement? Je vous remercie d'avance de toute l'aide que les personnes de ce forum nous apporte. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jea287xy Posté(e) le 17 février 2014 Signaler Partager Posté(e) le 17 février 2014 Bonjour J'ai les mêmes symptômes que certains ici clio 1.2 16V D4F de 2001 Pouvez vous me dire quelle est la procedure pour pouvoir demonter le boitier papillon afin de le nettoyer. merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rdedu59 Posté(e) le 19 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 19 mars 2014 bonjour vous avez trouvez sinon je peut peut être vous aider Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rdedu59 Posté(e) le 19 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 19 mars 2014 a savoir que c'est le seul moyen de démonter le boitier papillon il faut débrancher tout câblage moteur pour pouvoir décaler le collecteur Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
amentaure Posté(e) le 24 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) le 24 mars 2014 Bonjour merci c'est bien ce qui me semblait pourriez vous me donner les elements a demonter autour?(demarreur rampe d'injection...) merci pour votre aide Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §man558OO Posté(e) le 1 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) le 1 avril 2014 salut à tous apres avois suivi votre tuto et changer mon boitier papillon, je me retrouve avec un ralenti trop fort sur ma twingo ainsi que des soubrresaut(excusez l'écriture !) à bas régime et des accoups. Comment faire une réinitilisation simple et efficace pour regler le boitier Merci à tous pour vos explications Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
amentaure Posté(e) le 7 mai 2014 Signaler Partager Posté(e) le 7 mai 2014 Bonjour, je reviens après tout ce temps et j'ai enfin nettoyer mon B.P.!!! Je partage donc mon expérience car je m'aperçois qu'il n'y a toujours rien au sujet du Boitier Papillon sur moteur D4F (de Twingo de 2014 par exemple). Je commence mon tout premier "tuto" et je reprendrais des étapes trés trés bien expliquées par cyril7600 que je remercie d'ailleur. si vous trouvez des incohérences ou autres, je suis ouvert a toutes remarques. Outils nécessaires: -clef de 10 a douille avec rallonges et rotule -douille de 7 ou clef a œil de 7 -clef plate de 13 -clef torx de 30 ou 40 -WD40 -Dégraissant(franet) -soufflette ou bombe air sec(nettoyant clavier pc) -chiffons -brosse inter-dentaire et/ou fil dentaire -cotons tiges -un aimant articulé si vous faites tomber une vis -patience et éviter méthode bourrin commençons: Débranchez la batterie pour éviter tous courts circuits! enlever la boite a air ou se trouve le filtre a air Débrancher les fils des bougies Débrancher les différents capteur et connecteurs A l'aide de la clef de 7 dévisser les 4 vis du plenum enlever la jauge d'huile et son agrafe(en profiter pour voir le niveau d'huile), avec la clef de 13 desserrer le boulon de la tête du démarreur ainsi que la cosse noir fil blanc, pour accéder plus facilement a une vis cachée derrière dégrafé le colson qui tient le fil pour accéder au boulon, Une fois toutes vis enlevées, vous pouvez bougez le plenum et l'enlever, attention si des fils sont encore accrocher de ne pas les arracher. Dévissez les torx et débrancher le connecteur, Pensez a enlever le joint pour ne pas l'abimer avec vos produits de nettoyage, Et voila un boitier papillon propre!! Vous pouvez remonter et une fois tout en place Respecter la procédure : Mettre le contact 3 secondes environ puis démarrer le moteur. Arrêter le moteur puis couper le contact. Attendre la fin de la phase d'auto-alimentation du calculateur, environ 5 secondes. Démarrer le moteur. Laisser tourner le moteur au ralenti pour atteindre une température d'eau moteur de 60°C -> intervalle de temps 5 mn. Effectuer un essai routier afin de finaliser l'apprentissage des adaptatifs. Pour ma part, le voyant reste allumé, si quelqu'un a une solution? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dorille Posté(e) le 19 mai 2014 Signaler Partager Posté(e) le 19 mai 2014 Bonjour et merci pour ton tuto. A mon humble avis 3 causes concernant ton voyant resté allumé: Soit malgré le nettoyage il y a toujours un défaut existant. Soit le défaut a disparu mais celui ci reste en mémoire (Utiliser un outil de diagnostique pour effacer le défaut). Soit idem que ci dessus mais il faut attendre un certain nombre de démarrage pour que la voiture estime que le défaut n'était pas furtif et l'efface. Bon courage et tiens nous au courant. Vroum vroum Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §web244ao Posté(e) le 10 juin 2014 Signaler Partager Posté(e) le 10 juin 2014 Bonjour, Le voyant moteur est allumé sur la Twingo 1.2 16v Privilège de 2003 de ma femme, cela est arrivé quand elle est rentré de course elle a voulu redémarrer et impossible, le moteur ce lance mais ne démarre pas, en la laissant reposer quelques heures elle à démarré puis ne redémarrais plus et ainsi de suite.... le voyant reste toujours allumé. Pensez vous que ce sois le boitier papillon ou autre ? Est-ce que loutil de diag cité sur ce topic est efficace pour détecter le problème ? Merci pour votre aide Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
amentaure Posté(e) le 12 juin 2014 Signaler Partager Posté(e) le 12 juin 2014 Bonsoir, je pense que le problème peut venir d'un peut n'importe ou J'ai commander l'outil diag cité et je suis actuellement en attente de réception pour effacer le voyant et vérifier d'autres éventuels problèmes. Pour ma part, avant le diagnostic du B.P. , mon garagiste m'a changer les bougies, le faisceau électrique avec les bobines d'allumages, un capteur de pression tout ça pour la maudite sommes de 400€ environ... Du coup quand il m'a dit que je devais changer le B.P. pour 700€, je me suis dit:" je vais le nettoyer moi même et on verra le résultat. au pire je saurais le changer et en plus j'ai les bonnes références pour le commander." Dsl pour le pavé Je pense que vous pouvez commencer par nettoyer le boitier papillon et voir le resultat. Si le problème persiste, je vous dirais si l'ELM327 fonctionne, en cherchant sur le net je l'ai trouvé pour 10€ sans logiciel et il existe "scantool" par exemple qui est gratuit en open source. tenez nous au courant. Bonne soirée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
amentaure Posté(e) le 17 juin 2014 Signaler Partager Posté(e) le 17 juin 2014 Bonjour, j'ai reçu l'ELM327 hier C'est une interface USB, elle existe en wifi ou Bluetooth, mais je préférais en USB pour la compatibilité matériel. Je l'ai donc achetée sur le net pour moins de 10€ frais de port inclus et a ce prix la, ben ça vient de Hong-Kong bien-sur Et pendant le voyage, le cd des pilotes matériel, comment dire: mais c'est pas grave on peut les trouver sur le net facilement en fouillant. Donc une fois les pilotes trouvés et installés, ainsi qu'un logicel gratuit en open source comme scantools, scanmaster, obd2uv et il en existe surement d'autres, on branche la prise: on suit la procédure et ça fonctionne(après quelques galères quand même du au driver, il faut les bons): Le diag me dit que le problème vient du débitmètre d'air qui fut déjà remplacé sauf si le boitier papillon motorisé s'appel débitmètre Ensuite on appuie sur le bouton effacé les défauts, le logiciel nous dit que cela peut être dangereux, mais bon je teste et la: Voila voyant disparu Je vous tiens au courant si il revient! Sinon l'interface ELM327 ne donne pas accès a tout! comme les airbags ou l'ESP ou encore le voyant d'entretien, mais est bien suffisant pour diagnostiquer les problèmes de plusieurs capteurs. Bonne continuation Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mmu716Tw Posté(e) le 8 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 8 septembre 2014 Bonjour à tous, J'ai une Twingo 16v de 2002, 110000km. Elle roule plutôt bien, mais je pense qu'un nettoyage du BP la fera rouler parfaitement bien. Par contre j'ai un peu peur de faire ça seul, alors j'aimerai savoir si quelqu'un (qui l'a déjà fait) ici vivait autour de Valenciennes (jusqu'à un centaine de KM) pour le faire avec moi ;-) vous aimez la bière? (Pas trop y'a la route après) Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
amentaure Posté(e) le 11 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 11 septembre 2014 Bonsoir, as tu de problèmes avec ta voiture? car si t'as pas de problèmes rien ne sert de démonter Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob405 Posté(e) le 23 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 23 septembre 2014 Bonjour a tous, j'ai aussi des ratés avec ma twingo. Après changement du capteur de pression d'air et de la sonde Lambda (défauts relevés à la valise), le problème continu. Donc, cet après-midi, grâce au topic de amentaure (merci) j'ai démonté et nettoyé le boitier papillon. Le défaut est resté ( a effacé à la valise) et la voiture ne semble pas aller mieux ( à vérifier demain sur route). où en es tu Amentaure, ton pb est-il réglé?? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
amentaure Posté(e) le 26 septembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 26 septembre 2014 Bonsoir, avec plaisir, heureux de ne pas l'avoir créé pour rien et merci au créateur du topic initiale Ma twingo n'a plus refait de raté depuis le nettoyage du boitier papillon. Peut-être changer les bougies, le faisceau d'allumage avec les bobines d'allumages. Ça peut faire peur mais facilement faisable. Et pour le voyant, la prise OBD II fonctionne bien sur plusieurs modèles, ça vaut vraiment le coup pour 10€ Si le problème persiste après tout ça, je serais au bout de mes compétences et connaissances. Cordialement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mmmrrr Posté(e) le 19 novembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 19 novembre 2014 Bonjour,voici mon expérience sur une twingo moteur d4f 1.2 16v 75cv achetée en 2010 temoin defaillance electronique Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §you123ey Posté(e) le 20 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2014 j'ai le même problème avec ma twingo. je suis allée chez renault en catastrophe parce qu'elle s'est mise à ressembler à une guirlande lumineuse, 2 jours et 50€ plus tard un diagnostic et un devis tombent : c'est le boitier papillon qu'il faut changer, il y en a pour 580€ plus la main d'oeuvre. oui enfin en ce moment je suis au chômage j'ai pas 700€ à mettre dans ma voiture. du coup j'ai décidé de l'emmener dans un lycée professionnel pour que çà me coûte moins cher et tant pis s'ils gardent ma voiture pendant 1 semaine. ils me refont un diagnostic plus une vidange, alors que je leur ai demandé de changer le boitier papillon et faire une révision. ils m'ont appelé pour me dire que la pièce coûtait 300€ mais qu'ils allaient en chercher une d'occasion et s'ils ne trouvent pas ils en mettent une neuve. j'ai récupéré ma voiture hier, ils n'ont fait qu'une vidange... par contre elle roule normalement il y a juste le voyant avec le dessin du moteur qui est allumé. du coup ce matin je l'emmène dans un autre garage qui parait-il est plus sérieux et pousse moins à la consommation, une fois arrivée sur place je voulais montrer les voyants allumés au garagiste mais ils se sont tous éteints... là je la laisse dans ce garage et j'espère qu'ils penseront simplement à nettoyer la pièce dans un 1er temps. par contre en fouillant sur internet j'ai trouvé un boitier papillon neuf à 140€ et un autre à 300€ la différence c'est le diamètre. mais à 140€ c'était pour une twingo GPL de 1997 à 2007 (le cas de ma voiture, elle est de 2006) alors qu'à 300€ c'était pas précisé pour twingo GPL mais seulement essence. il y a vraiment de quoi se perdre Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §syl867Px Posté(e) le 27 janvier 2015 Signaler Partager Posté(e) le 27 janvier 2015 bonjour, j'ai les meme probleme avec la twingo 1.2 16v (170 000 Km) elle broute, maque de puissance, le ralenti n'est pas stable et voyant moteur orange (bas a gauche) clignote. j'ai entrepris le demontage pour nettoyer la boite papillon, je bloque a l'etape vis demarreur (elle est ou ?) je reprend sa demain, maintenant il fait nuit , et pas top a la baladeuse. pas si facile quand meme .... cordialement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §syl867Px Posté(e) le 28 janvier 2015 Signaler Partager Posté(e) le 28 janvier 2015 Re, J'ai reussi a demonter je me suis pris la tete avec le connecteur situe derriere la BP... connecteur de la photo suivante j'avais pas percuter qu'elle etait là bon le papillon etait super sale et le passage tres limite, je remonte demain car là il fait nuit . il fait nuit de bonne heure en normandie Cordialement.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §syl867Px Posté(e) le 30 janvier 2015 Signaler Partager Posté(e) le 30 janvier 2015 re, ook j'ai tous remonter (c'est vrai c'est pas si difficile , faut juste prendre son temp et faire sa dans un endroit bien eclairer) mais voila ca a rien changer a mon probleme, la voiture petarade a l'acceleration et manque de puissance, je vais certainement regarder les bougies. bien cordialement. PS: ce tuto ma ete fort bien pratique, chapeau bas au createur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
amentaure Posté(e) le 1 février 2015 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2015 Bonjour, As tu essayé de reinitialiser le boitier papillon, dans un premier temps, en mettant le contact, attendre une dizaine de secondes, couper le contact, et recommencer l'operation 4 ou 5 fois. Des fois cela peut suffir. Sinon un tour chez un garagiste pour branché le diag et faire une reinit. sinon changer les bougies peut être bon dans tous les cas . Bonne journée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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