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XC90

[Le Topic Officiel] de l'entretien des 60 000 km D5 (XC90) MY03-04-05


bob740
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Invité §gor762cH

Bonjour, est ce que la durite poreuse que l'on voit sous la voiture quand on enlève le cache carter est la pièce 8 sur le shéma ou celle qui est à la fois désignée par deux chiffres (pour quelle raison????) le 5 et le 15 , si quelqu'un peut m'éclairer la dessus svp car je doit m'en occuper d'urgence en meme temps que ma vidange et vu le prix des pièces je ne voudrai pas me tromper.

Merci d'avance , bonne fin de week end à tous

 

 

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

 

C'est la pièce numéro 5 / 15 (il y a deux références car il y a deux modèles différents en fonction de ton numéro de châssis). Par contre, comme je l'ai remarqué un peu plus haut, je ne pense pas que cette durite puisse devenir poreuse (elle est en plastique dur rigide), tu ferais mieux de regarder si ta fuite ne vient pas du joint que j'ai entouré en rouge (celle qui fait la liaison entre cette durite et le résonateur). Si c'est le cas, tu dois également avoir la même vis pointeau que moi.

De plus elle est quasiment impossible à sortir simplement ! (du fait de sa rigidité et de sa forme, il faut démonter de nombreuses pièces avant de dégager la place suffisante pour la démonter complètement).

 

D'ailleurs tu as quel modèle ? D5 euro 3 ou euro 4 ?

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Invité §cg6270rN

:o Des news !

 

Alors j'ai eu le temps de refaire une tentative avec les 2 clés à filtre pour retirer le filtre à gasoil récalcitrant de ma S60 :juliencar:4

Malheureusement, ce fut un échec :laitram La clé ripe désespérément quelque soit le serrage ! J'ai essayé en rajoutant une chambre à air entre la clé et le filtre, même résultat, çà glisse quand même :orthopedux:3

 

 

:ultimatecar59:3

J'ai donc choisi la solution numéro 2 proposée par cg66, acheter une clé à griffes. Direction mon centre auto et, contre 12,50€ :jackbauer2:5 , je suis rentré chez moi avec ledit outil.

 

J'ai placé un gant entre le filtre et les dents de la clé afin de ne pas marquer le plastique du bocal, puis j’ai essayé.

 

:batuceiros:12 Résultat :batuceiros:12

 

http://img15.hostingpics.net/t [...] ils602.jpg http://img15.hostingpics.net/t [...] ils601.jpg

 

Il est venu très facilement, impressionnant la force de cette clé !! :xdriver:7

 

En tout cas merci à cg66 pour l'astuce :jap:

 

Donc pour ceux qui ont des soucis avec ce filtre ---> Clé à griffes :o

 

Good job! :jap:

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Invité §ben487hD

 

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

 

C'est la pièce numéro 5 / 15 (il y a deux références car il y a deux modèles différents en fonction de ton numéro de châssis). Par contre, comme je l'ai remarqué un peu plus haut, je ne pense pas que cette durite puisse devenir poreuse (elle est en plastique dur rigide), tu ferais mieux de regarder si ta fuite ne vient pas du joint que j'ai entouré en rouge (celle qui fait la liaison entre cette durite et le résonateur). Si c'est le cas, tu dois également avoir la même vis pointeau que moi.

De plus elle est quasiment impossible à sortir simplement ! (du fait de sa rigidité et de sa forme, il faut démonter de nombreuses pièces avant de dégager la place suffisante pour la démonter complètement).

 

D'ailleurs tu as quel modèle ? D5 euro 3 ou euro 4 ?

Merci pour cette réponse fulgurante, pour le model euro3 ou euro4 comment savoir?

Pour ce qui est de la durite, il va falloir que je me replonge sous la voiture, à ma dernière vidange j'avais remarqué une durite gorgée d'huile, peut-etre est ce la n° 8 , à quoi sert le résonateur ? car depuis quelques temps quand je décellere à bas régime j'ai une espèce de bruit un peu sourd , est ce qu'une durite poreuse peut donner ce genre de bruit?

Merci, bonne journée

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Invité §gor762cH

En fait tu as quelle voiture ? :p (modèle ? Année ? Kilométrage ? Puissance moteur ?)

 

Pour la durite, comme je te l'ai dis plus haut, je pense plus à une fuite au niveau du joint du résonateur qui "coule" ensuite le long de la durite et fini par la pourrir, elle et le cache moteur. Vu le matériau utilisé (plastique rigide), je ne pense pas que cette durite puisse devenir poreuse. Pour info voici dans quel état j'avais trouvé la mienne :

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_998543IMGP4441.jpg

 

Le résonateur est simplement un silencieux, placé à la sortie du turbo qui permet d'atténuer le bruit généré par la sortie d'air. Sur certain modèle il lui arrive de se fissurer ce qui provoque une chute de pression et le passage du moteur en mode dégradé avec affichage de voyant au tdb :jap:

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Invité §ben487hD

En fait tu as quelle voiture ? :p (modèle ? Année ? Kilométrage ? Puissance moteur ?)

 

Pour la durite, comme je te l'ai dis plus haut, je pense plus à une fuite au niveau du joint du résonateur qui "coule" ensuite le long de la durite et fini par la pourrir, elle et le cache moteur. Vu le matériau utilisé (plastique rigide), je ne pense pas que cette durite puisse devenir poreuse. Pour info voici dans quel état j'avais trouvé la mienne :

 

http://img11.hostingpics.net/t [...] GP4441.jpg

 

Le résonateur est simplement un silencieux, placé à la sortie du turbo qui permet d'atténuer le bruit généré par la sortie d'air. Sur certain modèle il lui arrive de se fissurer ce qui provoque une chute de pression et le passage du moteur en mode dégradé avec affichage de voyant au tdb :jap:

 

 

 

c'est un XC90 2.5 185 CV GEARTRONIC XENIUM de 2006 (phase 1) qui a 136000 KM, je dois louer un pont pour mon entretien, je vais pouvoir vérifier tout ça, du coup comment as tu réglé ton problème?

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Invité §gor762cH

Donc tu as un D5 Euro 4 (avec Filtre à particules) ;)

 

Pour le soucis de fuite au niveau du joint, je ne l'ai pas résolu pour le moment, je me suis contenté de tout nettoyer en attendant. Regarde mon post situé sur la page précédente (page 11 au milieu), tu verras l'endroit où se situe la fuite et la cause de cette fuite (vis pointeau qui traverse la durite / joint / résonateur).

 

Pour info le joint c'est celui-ci : http://www.skandix.de/en/spare-parts/exhaust/turbocharger/gasket-charger-intake-pipe-resonator-housing/1033081/

 

Je m'interroge toujours sur l'utilité de cette vis pointeau, peut-être qu'il y a eu des cas où la durite s'est désolidarisée du résonateur, bien qu'avec le collier elle ne devrait pas, en théorie, pouvoir bouger...

 

 

Edit : Pour résoudre le soucis je pense qu'il suffit de renouveler le joint rouge et de ne pas remettre la vis pointeau. Après il faut voir si cela bouge avec le temps.

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Invité §ben487hD

Donc tu as un D5 Euro 4 (avec Filtre à particules) ;)

 

Pour le soucis de fuite au niveau du joint, je ne l'ai pas résolu pour le moment, je me suis contenté de tout nettoyer en attendant. Regarde mon post situé sur la page précédente (page 11 au milieu), tu verras l'endroit où se situe la fuite et la cause de cette fuite (vis pointeau qui traverse la durite / joint / résonateur).

 

Pour info le joint c'est celui-ci : http://www.skandix.de/en/spare-parts/exhaust/turbocharger/gasket-charger-intake-pipe-resonator-housing/1033081/

 

Je m'interroge toujours sur l'utilité de cette vis pointeau, peut-être qu'il y a eu des cas où la durite s'est désolidarisée du résonateur, bien qu'avec le collier elle ne devrait pas, en théorie, pouvoir bouger...

 

 

Edit : Pour résoudre le soucis je pense qu'il suffit de renouveler le joint rouge et de ne pas remettre la vis pointeau. Après il faut voir si cela bouge avec le temps.

merci , je te tiens au courant dès que je suis retourné faire un tour sous la voiture.

Si quelqu'un d'autre a ce même problème, pouvez vous nous faire partager votre expèrience;

Merci d'avance

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Invité §ben487hD

Je ne l'ai pas encore fait le tutoriel... Le jour ou je l'ai fait sur mon mammouth, je n'ai pas pris de photos.

Bonjour, Bob, est-ce compliqué à réaliser, pourrais-tu m'en dire un peu plus sur la marche à suivre, je dois louer un pont pour faire mon entretien et en profiterais bien pour m'occuper du liquide de frein.

As tu suivi la discussion ci dessus au niveau des fuites d'huile provenant des durites, qu'en penses-tu?

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Invité §ben487hD

Bonjour, y-t-il quelqu'un qui puisse m'indiquer la marche à suivre pour la vidange du circuit de freinage, qu'en est-il des outils spécifiques?

merci bonne journée à tous

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Après avoir réalisé toi-même un petit kit et si tu as une roue de secours, tu peux faire comme ceci:

(3 vidéos les unes après les autres).

 

Sinon, tu remplaces la roue de secours par un pote au volant.

Tu remplis le réservoir de LdF sous le capot à raz bord.

Ton pote appuie sur la pédale de frein pendant que tu ouvres une vis de purge.

Quand il est à fond de course pédale, resserrer la vis de purge et recommencer jusqu'à ce que le LdF qui sort du frein par le tube transparent soit clair.

Répéter pour les 4 roues en suivant la logique du circuit en X: Avt G => Arr D puis Avt D => Arr G

Attention à compléter régulièrement le niveau dans le réservoir de LdF pour ne jamais descendre sous le mini pendant les purges.

Au dernier frein, laisser couler pour ajuster au même niveau que avant la purge (le maxi c'est quand les 4 disques et plaquettes sont neuf).

C'est le même principe que pour cette purge de moto, sauf qu'il faut être 2.

 

Le risque avec cette méthode c'est de faire rentrer des bulles d'air dans le circuit si la pédale de frein est relâchée avant que la vis de purge ne soit resserrée.

 

Sinon, mettre le réservoir de liquide de frein à l'air libre (ouvrir le bouchon) et laisser la purge se faire par gravité en ouvrant simplement la vis de purge roue après roue et laisser couler.

Je ne suis pas certain que cela fonctionne dans les circuits de frein actuels (beaucoup de petits orifices et de de valves dans les blocs hydrauliques maintenant). Cela fonctionnait sur les véhicules au circuit de freinage basique, sans ABS / ESP.

 

Voilà, bon courage si tu es tout seul.

 

 

Et en outil, 1 clé de 10 pour la vis de purge.

 

Je pense que les collègues auront d'autres techniques.

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Invité §ben487hD

Après avoir réalisé toi-même un petit kit et si tu as une roue de secours, tu peux faire comme ceci:

(3 vidéos les unes après les autres).

 

Sinon, tu remplaces la roue de secours par un pote au volant.

Tu remplis le réservoir de LdF sous le capot à raz bord.

Ton pote appuie sur la pédale de frein pendant que tu ouvres une vis de purge.

Quand il est à fond de course pédale, resserrer la vis de purge et recommencer jusqu'à ce que le LdF qui sort du frein par le tube transparent soit clair.

Répéter pour les 4 roues en suivant la logique du circuit en X: Avt G => Arr D puis Avt D => Arr G

Attention à compléter régulièrement le niveau dans le réservoir de LdF pour ne jamais descendre sous le mini pendant les purges.

Au dernier frein, laisser couler pour ajuster au même niveau que avant la purge (le maxi c'est quand les 4 disques et plaquettes sont neuf).

C'est le même principe que pour cette purge de moto, sauf qu'il faut être 2.

 

Le risque avec cette méthode c'est de faire rentrer des bulles d'air dans le circuit si la pédale de frein est relâchée avant que la vis de purge ne soit resserrée.

 

Sinon, mettre le réservoir de liquide de frein à l'air libre (ouvrir le bouchon) et laisser la purge se faire par gravité en ouvrant simplement la vis de purge roue après roue et laisser couler.

Je ne suis pas certain que cela fonctionne dans les circuits de frein actuels (beaucoup de petits orifices et de de valves dans les blocs hydrauliques maintenant). Cela fonctionnait sur les véhicules au circuit de freinage basique, sans ABS / ESP.

 

Voilà, bon courage si tu es tout seul.

 

 

Et en outil, 1 clé de 10 pour la vis de purge.

 

Je pense que les collègues auront d'autres techniques.

Merci Paulo, j'avais déjà regardé les videos sur utube, y a t il un liquide préconisé pour les volvo plutot qu'un autre, pour l'expulsion du liquide il doit bien exister des kits pas trop onéreux non?

la vis de purge se trouve-telle au meme endroit sur toutes les roues (en fonction de le marque de la voiture)

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Merci Paulo, j'avais déjà regardé les videos sur utube, y a t il un liquide préconisé pour les volvo plutot qu'un autre, pour l'expulsion du liquide il doit bien exister des kits pas trop onéreux non?

la vis de purge se trouve-telle au meme endroit sur toutes les roues (en fonction de le marque de la voiture)

Le type de liquide préconisé est écrit dans le livret d'utilisation de ta voiture.

C'est du DOT4 ou DOT5.

 

Je ne sais pas s'il existe des kit tout fait, mais ça se fabrique soit-même en s'approvisionnant dans un magasin de bricolage / centre auto / casse.

 

La vis de purge est généralement toujours à l'arrière de l'étrier, au point haut (pour que les bulles ne se fassent pas piéger), et protégée par un capuchon noir.

 

Si tu ne l'as jamais fait, fais-toi aider par quelqu'un.

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Un grand bravo à bob740 pour ce tuto très détaillé.

 

J'ai une vilaine odeur de clim, et du coup, j'ai voulu changer le(s) filtre d'habitacle.

J'ai changé et installé les 2 filtres finalement (au lieu du seul qui était dans le boitier).

 

Est-ce que quelqu'un sait à quoi sert le second (celui plus fin) ?

Ce n'est pas dangereux de l'installer alors que l'emplacement était vide ?

 

Merci pour votre aide !

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Invité §ben487hD

Bonjour et bonne année à tous, la mienne à commencée par l'entretien de mon XC90, pour la deuxième fois et grace à ce forum je me suis lancé dans cette entreprise, mais cette fois-ci comme je voulais pouvoir passer sous ma voiture autrement qu'allongé j'ai décidé de louer un pont dans un self garage et je suis plus que satisfait : pour 30€ de l'heure (je sais ça fait toujours ça de plus), j'ai pu faire ma vidange comme un pro et changer mon filtre à gasoil (toujours un peu récalcitrant) sans aucun soucis. De plus j'ai pu remplacer gratuitement les trois boulons manquant à mon cache carter que Volvo n'avait jamais remplacé!!! .Ca m'a aussi permis de contrôler le dessous de la bête notamment la durite de turbo que je croyais poreuse mais qui une fois nettoyée m'a paru en bon état.

Voilà pour ceux qui habite du côté de Nantes n'hésitez pas à aller faire un tour du côté de Saint Herblain , l' acceuil est parfait.

Voilà pour le retour d'expérience.

Sinon je pense toujours faire ma purge de liquide de frein, le garage en question me la propose pour 58€ qu'en pensez vous ?

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Invité §ben487hD

il s'agit de la purge avec changement de liquide

Seulement la purge ou le changement du liquide pour 58€ ?

Juste pour une purge cela fait un peu cher je trouve.

 

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Invité §ben487hD

non pas chez Volvo, c'est dans le self garage que j'ai choisi pour ma vidange moteur, mais je vais peut-être essayer de le faire moi même, il faut que je me confectionne un purgeur automatique, est-ce que quelqu'un sait ou on peut se procurer un bouchon de réservoir à liquide de frein ou l'équivalent?

si je dispose d'un pont est-il nécessaire d'enlever les roues pour avoir accès au visse de purge?

 

C'est pas cher, c'est pas chez Volvo donc ... :D

(100€ de mémoire chez Volvo)

 

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Une question en passant: quand vous vidangez votre véhicule, quelles sont les options pour surélever le véhicule (si pas de fosse, self garage...):

- rien ?

- rampes ?

- cric + 1 ou deux chandelles ?

- autre ?

 

Dans la pratique, qu'est-ce qui se révèle être le plus pratique pour collecter l'huile de vidange sous la voiture, puis pour l'amener à la décharge?

 

Je préfère être clair dans ma tête avant de commencer ;-)

 

Merci pour le tuto Bob740.

 

JMF

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Invité §sti315NG

Salut,

 

A norauto ils vendent des bac de récuperation d'huile (verts), c'est ce que j'utilise et c'est nikel. http://www.norauto.fr/produit/ [...] 69104.html

 

Tu enlève les 2 petits bouchons jaune pour remplir, tu referme quand l'huile a fini de couler, et a la décheterie, tu verse dans leur bac par le gros bouchon jaune.

 

Pour lever la voiture, un cric et une chandelle ca va bien. Par contre quand l'huile coule, il vaut mieux remettre la voiture un plus droite pour que l'huile ne reste pas d'un coté.

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Invité §sti315NG

Oui, ca va pas mal.

Je fait mes vidanges avec depuis 4 ans et c'est nickel.

J'en avait un pour notre 206, mais c'est un 5L et c'est trop petit pour le d5, j'ai du acheter celui de 10l

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Quelle périodicité préconisez-vous le changement des filtres. Le Haynes propose:

- filtre à huile à toutes les vidanges (9000 miles),

- filtre à air tous les 36000 miles ou 2 ans,

- filtre gasoil tous les 108000 miles ou 6 ans.

 

Ce ne me semble pas beaucoup. La concession Volvo de l'ancien propriétaire faisait:

- vidange + filtre huile tous les 30000 km

- toutes les deux vidanges, changement de tous les filtres (soir air + gasoil tous les 60000km).

 

Je pense pour la part faire des vidanges tous les 20000 km.

 

Quelle périodicité pour le changement des filtres à ait et Gasoil ? 60000 km ? Haynes ?

 

JMF

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La voiture est de 2006.

 

Je viens de commencer un petit sujet, que je vais essayer de maintenir à jour sur mon histoire, si ça peut être intéressant:

Cette url n'existe plus.

 

Merci de vos retours sur les changements de filtres. Cá fait une sacré différence par rapport à l'entretien Volvo, par exemple pour les filtres gasoil: 60000 chez Volvo <-> 10 à 20000 ici.

 

JMF

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Invité §sti315NG

Ben c'est surtout que les d5 ont des injecteurs capricieux (comme beaucoup d'autres) et que le filtre coute une dizaine d'euro et prend 10 seconde a changer (si pas trop serré lors du dernier remplacement.)

 

Lors de tes remplacement, si tu as l'occasion de faire des photos, les gens du forum en sont friands.

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Invité §sti315NG

Ben en fait il arrive surtout que le filtre laisse passer des impuretés.

En tous cas ca peut pas faire de mal de le changer souvent.

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Bon, ça me prend du temps pour passer à l'action (surtout suite à recherche d'une fuite d'huile), mais ce WE, entretien de ma V70 II.

 

La première fois, on se pose plein de questions bêtes, et en voici une. Pour resserrer le bouchon d'huile, faut-il une clef dynamométrique ?

 

Pour les habitués, je sais bien qu'ils n'en ont pas besoin. On a le feeling dans les mains.

 

Mais pour la première fois, est-ce que vous pouvez donner une indication du niveau de serrage (comme par exemple "serrer à la main et ajouter 90°") ? Ou alors "serre bien, ça ne risque rien, ou alors... clef dynamométrique

 

Merci de votre aide,

 

JMF

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Invité §sti315NG

A la main et 90° c'est pas mal.

Disons qu'il faut serrer fermement, mais pas fort.

 

Si tu serre pas assez fort, ca va fuir un peu et tu devra remettre un coup

Si tu serre trop fort, tu casse ton carter.

 

Donc il vaut mieux pas assez que trop.

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