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Cube

[Topic Officiel] Nissan Cube (2010-2012)


Invité §VWA306ss
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Messages recommandés

salut à tous

et bienvenue au nouveaux,

est ce que l'un d'entre vous , aurais trouver de miniatures du Cube en france ?

J'en ai déjà acheté sur ebay, mais le frais de port augmente considérablement le prix ,

 

 

Pour faire les meilleures affaires, il faut classer les produits par "prix + port le moins cher". Cela permet de limiter la dépense puisqu'au total le prix d'un modèle identique peut varier du simple au double. Certains vendeurs malins annoncent un prix canon ... et margent énormément sur les frais d'envoi.

 

En acheter en France n'est ni facile, ni source d'économie : pour ma part, sur les 7 modèles réduits de cube que je possède, 3 sont US, 2 viennent de Hong Kong, 1 du Japon et le dernier vient d'Allemagne. Un seul regret, que le cube n'existe pas au 1:18e, ou mieux encore ... au 1:10 ! love.gif.caa2057fd6af8b9121b95c9d40aeca81.gif

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Il a le pack connect, à ce prix ça m'a l'air top.

 

Que peux tu dire sur le CVT ? Ça se comporte comment à l'usage ?

 

 

 

 

 

 

Réponse de Smartboy (pfff quelle galère cette nouvelle version de Caradisiac ! J'ai perdu 40 mn pour que mon message apparaisse correctement ... mais je n'arrive pas à supprimer les cadres en dessou, qui n'ont rien à faire ici !!!) kaola.gif

 

Bonjour, si c'est de celui-ci dont tu parles jap.gif.4d9ab8b7a80d25a8e0c392ef8b48ca77.gif, vendu chez Nissan, c'est une superbe affaire love.gif.c43b411294869db45972d4d7f0fd29c4.gif : CVT 15 000km, Connect et de nombreux accessoires vendus à l'origine très cher dans le réseau (calandre spécifique, chromes Av/Ar, et quelques accessoires à l'intérieur).

 

Je ne roule pas en cube cvt, mais j'ai déjà pratiqué ce genre de transmission. Je me permet donc de mettre mon grain de sel ;) .

 

L'avantage principal est bien entendu la conduite "automatique", sans pédale d'embrayage, qui offre un confort de conduite incomparable en ville.

 

La CVT a ausi un avantage spécifique par rapport aux BVA ou BVR : le passage de vitesses est totalement imperceptible ... puisqu'il n'y en a pas ! Les passagers ne sont donc jamais secoués, tout se passe de façon linéaire !

 

La CVT n'a cependant pas que des avantages, sinon ça serait trop facile :

 

Quand on appuie sur l'accélérateur de façon "musclée", il ne se passe rien : le moteur ronfle et il y a un décalage entre la poussée sur l'accélérateur et l'arrivée de la puissance. Ce côté "mobylette" est beaucoup plus atténué en conduite zen, ce à quoi se prète particulièrement le cube. Au pire, dans certaines circonstances (pied au plancher), ta voiture sera certainement plus bruyante qu'une manuelle. Avec un peu de chance, comme le 1.6 est particulièrement silencieux, cela ne s'entend pas trop sur le cube.

 

Nissan est un des rares constructeurs à proposer aussi des gros 4x4 V6 avec CVT (genre Murano) : on peut donc espérer qu'il maitrise parfaitement cette technique intelligente, apparue sur les sympathiques DAF Hollandaises (devenues Volvo 340 par la suite).

 

En tous cas, il est certain que tu vas faire des envieux dans la communauté Cube, avec cette version rare et accessoirisée ... à commencer par moi :p !

 

 

 

 

3634646086.jpg

 

Désolé pour les affreux cadres qui suivent ...

Caradisiac : remettez nous l'ancienne version des forums svp antoine01570.gif.a7bf79cdc76c394257ed7a97c972783f.gif

 

 

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Invité

Bon résumé de smartboy sur la CVT !

C'est excatement ca....!

 

pour ma part et comme expliqué qq posts au dessus...j'ai l'habitude d'une BVA Honda et c'est vraiment top donc normal que je sois un peu décontenancé par le changement qu'apporte le CVT Nissan mais franchement, même si au début ca semble déroutant, ca devient qd même agréable rapport au concept zen du Cube !

 

Sinon dépeche toi de l'acheter car tu vas te le faire piquer !

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une bonne 1/2h d'autoroute A1 ce soir en revenant du ch'nord en compagnie d'un cube dci cacao contemporain du mien (immat avec département des cotes d'armor). J'étais pas en cube mais en voiture banalisée lol.gif.3838e82b48f113e7b9cde10e2df20b2d.gif

 

 

 

Mon cher Toitoine tu es tellement célèbre que même en tenue de camouflage (genre clio campus blanche) tu es reconnaissable entre 1000 sol.gif.05076792b417801b0203d7d444e649d7.gif... à

moins que l'autre roule en cube sans fréquenter ce magnifique et incontournable forum cube ! Mais cela serait donner du lard au cochon (rouler en cube sans partager avec le fan cube !) ... :D .

 

Un petit HS : peux tu me redonner le nom du bon restaurant que tu m'as fait découvir lors de tn dernier passage à Lyon ? ;)

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Un petit HS : peux tu me redonner le nom du bon restaurant que tu m'as fait découvir lors de tn dernier passage à Lyon ? ;)

 

il est là sous la ficelle

 

Restaurant La Machonnerie

36, rue Tramassac

69005 LYON

Tél. 04 78 42 24 62

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Invité §Fie288lv

Merci les gars! J'ai pris contact avec le vendeur. C'est désormais une question... d'heures pour que décision soit prise! Je ne savais pas qu il avait des accessoires (à part les contour anti brouillard et le connect).

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merci smartboy

pour ta reponse sur les miniatures, ce serait bien d'avoir une photo de ta collection,

pour ma part j'en ai 5 (miniatures : 3 matchbox, 1 tomica, 1 j-collection ) et 2 sont en commande , des j-collection au 1/43°, une pompier et une chocolat,

dés que je les ai , je poste une photo.

passez un bon Week End à tous .

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Invité §cha482zp

Merci les gars! J'ai pris contact avec le vendeur. C'est désormais une question... d'heures pour que décision soit prise! Je ne savais pas qu il avait des accessoires (à part les contour anti brouillard et le connect).

 

Qu'offre-t-il comme accessoires supplémentaires en dehors des contours anti-brouillard (que je ne connaissais d'ailleurs pas ) ?

Le Connect n'est pas un accessoire, c'est une version d'origine avec GPS et caméra de recul .

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Merci les gars! J'ai pris contact avec le vendeur. C'est désormais une question... d'heures pour que décision soit prise! Je ne savais pas qu il avait des accessoires (à part les contour anti brouillard et le connect).

 

 

Que ces quelques heures te permettent de faire le bon choix ! jap.gif.2457a0d3c752950171d8b65db5d4826c.gif

 

La version qui t'es proposée est très bien équipée.

Voici le tarif catalogue de sa configuration, d'après les quelques photos mises en ligne par ce concessionnaire Nissan :

 

- Nissan cube 1.6 Zen : 18500€

- CVT : 1400€

- Connect : 900€

- Peinture métal : 470€

 

Soit un prix "de base" coquet de 21270€. (auquel il faut rajouter les frais divers "imposés" lors de la 1ere immatriculation).

 

Les accessoires que j'ai repéré sont :

 

- la calandre chromée : prix inconnu mais certainement supérieur à 200€

- le cerclage chromé d'antibrouillards AV : 227.90€ (!)

- la baguette chromée de hayon : 117.03€

- les tapis de sol beige : 56.45€ (si tapis cube)

- la moumoute de planche de bord : 26.19€ (ou un peu plus de 37€ selon version...)

- les crochets colorés : 36.67€ (!)

- les élastiques oranges : 17.64€

 

Au final, le prix proposé par ce concessionnaire est donc très compétitif : moitié prix du neuf pour un véhicule n'ayant que 15 000km. jap.gif.2457a0d3c752950171d8b65db5d4826c.gif

 

Si je n'avais pas le mien, je l'aurais acheté ! love.gif.892deec5900c8c557d70401803a84b7b.gif

jap.gif.cb60b11f0bcd6b3083298432729ceabc.gif

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Invité §cha482zp

En parcourant le forum, je constate que nous avons perdu beaucoup d'intervenants !

Fred 444 qui était très actif, Cube 3 et ses problèmes de turbo, Sylcube, Marsupollu, Paskal 86, Topolissan qui intervenaient si souvent et bien entendu Brianou, le premier acheteur de Cube si enthousiaste et qui communiquait souvent avec Toitoine !

Que devenez-vous ? Et vos Cubes ?

Il est intéressant de se tenir au courant d'éventuels petits problèmes mécaniques ou autres, accidents avec difficultés éventuelles et coût de réparation, pièces de rechanges difficiles à obtenir etc....

Une petite mise à jour serait sympa !

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La calandre est au tarif de 350 euros ttc

 

 

 

Blurps !!! Ce tarif exhorbitant (mais pas surprenant vu le prix excessif des accessoires Nissan) est complètement ... déglingo zinzin ! aurel0783.gif.07fcf2cbd93e1b9f2c0322fb07faf0dd.gif

Une raison de plus donc, de succomber au charme de ce superbe cube cvt love.gif.9654615c135d29ff3836f251241a6708.gif !

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En parcourant le forum, je constate que nous avons perdu beaucoup d'intervenants !

Fred 444 qui était très actif, Cube 3 et ses problèmes de turbo, Sylcube, Marsupollu, Paskal 86, Topolissan qui intervenaient si souvent et bien entendu Brianou, le premier acheteur de Cube si enthousiaste et qui communiquait souvent avec Toitoine !

Que devenez-vous ? Et vos Cubes ?

Il est intéressant de se tenir au courant d'éventuels petits problèmes mécaniques ou autres, accidents avec difficultés éventuelles et coût de réparation, pièces de rechanges difficiles à obtenir etc....

Une petite mise à jour serait sympa !

 

 

 

Les acheteurs de la première heure, très actifs au départ, sont peut être les premiers a avoir changé de véhicule : soit parceque ce sont des geeks qui ne comptent pas et changent aussi souvent de voiture que de chemise, au fil des nouveautés ... soit échaudés par la décôte importante des 1ers cubes vendus plein tarif.

Pour eux, le bilan financier doit effectivement être décevant (comparé aux Mini ou DS3 par exemple) et ils avaient peut être peur (à tort) de perdre plus en gardant leur auto. Le service Nissan se devait aussi d'être irréprochable pour un véhicule tarifé au prix fort et destiné à une cible "élitististe" mais certains témoignages laissent à penser que le réseau Nissan n'est pas particulièrement "premium'...

Les acheteurs de la seconde vague (ou seconde année) dont je fais partie, sont plus chanceux : l'impact financier est devenu favorable (remise + prix stable en occasion = très bon choix !) et incite à garder le cube plus longtemps, puisque cette auto est extrèmement attachante à l'usage, en plus d'être "rationnellement" une bonne auto.

La fréquentation d'un forum est aussi liée à d'autres facteurs de la vie de tous les jours...

En tous cas c'est certain, avoir de leurs nouvelles nous ferait plaisir :) !

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Invité §deg846Kf

Voilà 3 semaines que je roule en cube, j'attendais d'avoir un peu de recul pour vous donner mon ressentit : de l'espace pour tous, devant, derrière tout le monde est a l'aise dans le cube. Equipement tip top rien ne manque et quel plaisir de se trouver a son volant, bourre de ressource le cube incite a une conduite en toute tranquilite, ca tombe bien, les gens qui le croisserons du regard pourront l' admirer. Bilan 6 litres aux 100, (dci) ca me va, je roule sur le couple, le moteur est souple et sait ce faire discret une fois chaud. Une semaine que je suis cubiste et voilà que celui ci refuse de démarrer, la clef ne s'affiche plus , on est dimanche , j'ai les boules ! Lundi matin je m acharne a le faire démarrer mais rien ni fait, j'apelle nissan assistance : bref bilan de se qui se passe - on vous envoie une depaneuse. 30 minutes s'ecoule et voilà mon camion plateau qui debouche devant chez moi . Ca c'est du rapide, me voilà soulager d'un soucis. Ma titinne s'en va donc chez nissan dijon sur plateau pour diagniostique: c'est un contacteur dans le volant, commande est prise vous pourrez la recupere jeudi ! Chose qui fut fait, c'est du serieux heureusement que la garantie constructeur est la ! J'ai mon tapis, mes elastiques, et surtout je me fais plaisir a son volant, je donne du sourrire aux autres conducteurs, la vie est belle ! Je precise que j'ai fais l'achat sur le bon coin, afficher 12 900 euros je propose 12 000 que le vendeur trouve correcte, nous faisons affaire, je fais 500 bornes en train dijon - ales via nimes ( quel hasard ) le concessionnaire m attend a la gare. C'est du serieux ! Voilà je me trouve face a ma conquete, elle est belle, je suis amoureux ! ==== cube dci zen connect cacao, retroviseur calandre et entourage anti brouillard chrome==== ps.. J'arrive pas mettre en veille mon auto radio, lorsque j'appuie sur le boutton off je passe d'un mode a l'autre mais jamais je ne peux l'eteindre, merci de m eclaicir .

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Invité §Fie288lv

 

 

Blurps !!! Ce tarif exhorbitant (mais pas surprenant vu le prix excessif des accessoires Nissan) est complètement ... déglingo zinzin ! aurel0783.gif.f8d673a42356db437d978989d45beeaf.gif

Une raison de plus donc, de succomber au charme de ce superbe cube cvt love.gif.f52307901878a9e0d7909eaf56919848.gif !

 

 

En effet, sympa ces petits details, j'avais pas fait attention.

 

J'en ai repéré un autre sur la centrale, plus près de chez moi, dans une concession Citroën. Chrome et connect également, mais un peu plus cher et en bvm. (11400e, 12000km).

 

Je vais voir quel sera le meilleur vendeur ;) j'ai contacté que le concessionnaire qui vend le CVT pour le moment. Il était occupé et doit me rappeler.

 

Quel dilemme entre CVT et manuel! Quitte a jouer le changement j'aimerais autant le modèle CVT mais... C'est quitte ou double.

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Invité §cha482zp

J'ai eu longuement Brianou au téléphone un peu avant d'acheter mon cube en novembre 2010. Il vendait le sien.

Quelqu'un de très sympa.

 

Mais pourquoi le vendait-il ? Il était tellement enthousiaste quelques mois auparavant !

Problèmes techniques ? Déception ?

En tous les cas, il l'a acheté au prix plein et s'il l'a vendu, il aura perdu beaucoup d'argent en un minimum de temps.

Dommage que des gens si emballés à l'achat, ne viennent pas expliquer sur le forum la raison de leur déception et de la revente de leur voiture quasi neuve .

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Invité §cha482zp

 

En effet, sympa ces petits details, j'avais pas fait attention.

 

J'en ai repéré un autre sur la centrale, plus près de chez moi, dans une concession Citroën. Chrome et connect également, mais un peu plus cher et en bvm. (11400e, 12000km).

 

Je vais voir quel sera le meilleur vendeur ;) j'ai contacté que le concessionnaire qui vend le CVT pour le moment. Il était occupé et doit me rappeler.

 

Quel dilemme entre CVT et manuel! Quitte a jouer le changement j'aimerais autant le modèle CVT mais... C'est quitte ou double.

Je prendrais le CVT à 10.990 surtout si vous roulez beaucoup en ville et d'autant plus qu'il semble que ce type de transmission continue à courroie ne consomme pas plus que les bvm qui n'ont que 5 vitesses sur le "Cube" et ne sont pas particulièrement agréables à manier sans pour autant être déplaisantes.

Fort d'une telle conviction, j'irais chez le vendeur qui vend le "Cube" bvm à 11.400 € en lui proposant 10.400 € et en disant que pour 500 € de plus, je préfère une CVT (et dans mon cas c'est vrai).

Il sera peut-être content de le vendre 10.400 €

Mon avis, à prix et accessoires égaux : CVT

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Sur le dilemme CVT ou pas, je me permet d'ajouter mon grain sel, le coté technique de la chose comme d'habitude, désolé :D

 

Contrairement à la boite manuelle ou l'entrainement se fait par pignons sans glissement ni perte de puissance (ou très peu), dans une boite CVT l'entrainement se fait par friction, une courroie métallique entre deux poulies de diamètres variables.

Qui dit friction, dit glissement (et consommation légèrement supérieure) mais aussi usure, d'où la présence d'un filtre à huile sur la boite, et la nécessité de remplacer cette huile spéciale régulièrement.

Et c'est la que le problème majeur (à mon sens) va se poser.

Autant sur les antiques DAF les courroies en caoutchouc standard étaient externes et presque faciles à changer, le courroie métallique de la CVT est interne et son remplacement suppose une grosse connaissance de la bête pour tout démonter.

 

De plus, pour faire plaisir à nos oreilles habituées à la boite manuelle, la CVT du cube fonctionne sur des rapports prédéfinis, avec un passage continu entre ces rapports.

Certes cela évite d'avoir un fonctionnement type DAF ou voiture sans permis, mais c'est un comble pour une CVT dont l'intérêt principal est justement de faire fonctionner le moteur à son régime de rendement optimal quelle que soit la vitesse.

J'imagine que cela a une conséquence : usure des poulies sur les diamètres correspondants aux rapports prédéfinis plutôt que sur toute la surface utile.

 

Comme chacun s'accorde à le dire, le cube est attachant, original, rare, bref : une voiture à conserver.

Mais que va t'il se passer quand la boite CVT sera en panne ?

Je doute qu'aucun de nos "petits" mécaniciens Nissan locaux ne soit formé à intervenir sur une CVT, trop rare en France, du coup ce sera probablement un échange standard de la boite, contre X milliers d'euros, le X dépassant certainement la valeur du véhicule.

Actuellement, il est facile de trouver des sociétés spécialisées dans le réfection de boites de vitesses manuelles, et pour une CVT ?

Si ces sociétés existent, c'est que les concessionnaires ne savent pas proposer autre chose qu'un échange standard, très cher.

Il suffit d'aller faire un tour sur les forums pour se rendre compte que cette boite pose quelques soucis de fiabilité sur des véhicules qui ont 70 à 100 000Km (la micra par exemple), le cube fera mieux ?

 

Donc la boite CVT, mise à part une affaire de gout, c'est aussi une usine à gaz (avec de l'électronique pour piloter tout ça et les problèmes potentiels qui vont avec) et une pièce d'usure difficile à réparer.

 

A méditer

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Narel devenu défenseur d'une boite Renault plutôt que d'une boite Nissan aimkdu13.gif.dfdec63f7b01451311716c5961898c4a.gif ? :D

 

Je plaisante, et on voit que tu maîtrises parfaitement bien ton sujet ! Ton post éclairé permet de faire un choix en connaissance de cause.

 

L'achat d'une voiture doit en tous cas s'effectuer sans angoisse ! Donc si la CVT fait peur ... choisir la manuelle jap.gif.00e8a1a13e34abf39eb21c1605ce6bd6.gif.

 

Si par contre l'envie de jouer la carte de l'originalité et de l'agrément en milieu urbain domine, la CVT est un excellent choix jap.gif.00e8a1a13e34abf39eb21c1605ce6bd6.gif.

 

Il faut aussi se rappeler qu'elle équipe 100% des cubes Japonais et sans doute la grande majorité des cubes Américains. Personnellement j'achèterais la CVT sans appréhension particulière, sachant que les boites robotisées, les bva ou même les bvm peuvent aussi connaitre un jour ou l'autre une avarie. C'est en partie une question de bol ... et il faut rester zen ;) .

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Narel devenu défenseur d'une boite Renault plutôt que d'une boite Nissan aimkdu13.gif.1023bf6105dc74ef921d6441e4055d26.gif ? :D

 

Je plaisante, et on voit que tu maîtrises parfaitement bien ton sujet ! Ton post éclairé permet de faire un choix en connaissance de cause.

 

L'achat d'une voiture doit en tous cas s'effectuer sans angoisse ! Donc si la CVT fait peur ... choisir la manuelle jap.gif.10fb48613cf3ae9b4387a161ecaa73b4.gif.

 

Si par contre l'envie de jouer la carte de l'originalité et de l'agrément en milieu urbain domine, la CVT est un excellent choix jap.gif.10fb48613cf3ae9b4387a161ecaa73b4.gif.

 

Il faut aussi se rappeler qu'elle équipe 100% des cubes Japonais et sans doute la grande majorité des cubes Américains. Personnellement j'achèterais la CVT sans appréhension particulière, sachant que les boites robotisées, les bva ou même les bvm peuvent aussi connaitre un jour ou l'autre une avarie. C'est en partie une question de bol ... et il faut rester zen ;) .

 

Je n'en attendais pas moins de toi lol.gif.32f2318a352cba85641eb6c6bb87911e.gif

Ca fait plaisir de voir qu'il y en a un qui suit :p

 

C'est vrai que la boite Renault, ça vaut ce que ça vaut, et pose pas mal de problème en diesel (à cause du couple) sur leur production, genre scénic.

La boite Renault peut donc être une source d'angoisse comme la CVT, d'ailleurs la fuite que j'ai eu et qui semble s'être stabilisée ne laisse rien présager de très bon, mais c'est tellement plus facile à résoudre qu'un problème de courroie usée sur une CVT.....

La boite CVT Nissan (pas conçue par Nissan mais choisie pour équiper leur production) peut laisser supposer un minimum de sérieux comme c'est l'habitude là bas, sauf si Renault à mis son grain de sel pour les encourager à faire moins cher.

 

Toujours est t'il que plus c'est compliqué, moins ça marche longtemps, ça c'est une grande loi de la nature, invariable.

Pour ce qui est de la fiabilité à long terme, je considère que le moteur essence avec une boite manuelle est de loin la meilleure configuration possible.

Pour ceux qui souhaitent réellement garder ce véhicule atypique le plus longtemps possible, c'est le choix à privilégier, à mon avis.

 

Au sujet des boites manuelles, Renault aime bien l'idée de l'huile "à vie", contrairement à d'autres constructeurs plus sérieux, à tendances germaniques.

Nul doute que la vie sera plus longue si l'huile est renouvelée de façon régulière, et un bidon d'huile n'est rien comparé au prix d'une boite.

 

Sinon, pour ce qui est de rester ZEN en cas de pépin ou de pas de bol, c'est surtout une question de moyens ;)

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Invité §jpo757ao

 

960027789_petit20tacot.gif.2f987593a3cd5892c77e295050b95918.gif, alors pour varier le débat , est-ce que un montage GPL serait une bonne option ? (bien que je roule en mazout ) mais c'est clair qu'il faudrait faire une petite réunion , avec les 3 configurations et se faire soi-même son opinion enron.gif.62bf002c22e046fde7c59a6fca870f61.gif

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Personnellement, juste pour apprécier le fait de ne pas à avoir à manipuler le levier de vitesse et la pédale d'embrayage, j'opterais sans hésiter pour la cvt, même si à choisir, j'aurais préféré une boite robotisée que Renault propose déjà ... mais pas sur le cube !

 

Pour la fiabilité, si celle-ci devait me "titiller", je veillerais à conserver le véhicule le temps de la garantie ( 3 ans chez Nissan, extensible à 6 ans si je ne me trompe pas).

 

Ma Tagora aura 30 ans au mois d'Août (Champomy !) et pourtant elle a (sans doute) toujours sa BVA d'origine. J'avoue que j'ai une bva de rechange au cas ou... Les 4 boites robotisées que j'ai eu ne m'ont pas posé de pb (sauf une qui nécessitait un réglage annuel, mais rien de bien génant ni méchant ou coûteux).

 

Sur 17 voitures, une seule a eu un problème de boite onéreux à réparer et c'était une manuelle ! : une Alfa 145 qui à partir de 60 000km avait un bruit de roulement dans la boite. Véhicule revendu à 75 000km (pour pas cher) avec son "grrrr grrr" qui n'empêchait pas de changer normalement les vitesses mais qui pouvait laisser supposer qu'un jour ou l'autre la boite serait à remplacer (la valeur de revente n'en valant pas la chandelle, j'ai préféré la brader en l'état, d'autant plus que le compresseur de clim était lui aussi HS).

 

J'ai eu moins de chances avec les moteurs : par 2 fois dû changer le moteur d'une voiture essence ... et ça fait mal (très kaola.gif ) au porte monnaie ! Mais aujourd'hui acheter un diesel me semble autrement plus risqué !!!

 

Moins de chance aussi avec les climatiseurs, mais c'est moins vital : outre le compresseur HS sur l'Alfa 145, une panne de clim à 16 000km sur mon 1er Roadster Smart (pris en charge à 100% par Mercedes France (le SAV est commun aux 2 marques) malgré la fin de la garantie : on m'a parlé d'une fuite ... ).

 

Ma seule assurance sérénité reste donc aujourd'hui de rouler dans un véhicule sous garantie. Cela permet de se faire plaisir, sans stress "au cas où" ...

 

Ayant encore 2 ans (et quelques jours) de garantie sur mon cube, je verrai le moment venu si j'ai envie de poursuivre "sans filet" la jolie histoire d'amour love.gif.11c66a25ff8dbc0157592e6030d401b7.gif (si si !) vécue avec le cube depuis que je l'ai découvert et que je roule avec ! Mais je suis très confiant, certain que cette auto "made in Japan" affrontera les années avec sérénité. jap.gif.e27d5d3d1850ecf11f2d6be20facd72e.gif

 

On résume ? CVT : + 1 ;) (mais les remarques de Narel sont très intéressantes et pertinantes !).

 

Pour le GPL : - 1 en post installation non.gif.6279f9b63be596d5dd52bcc254146306.gif: source de problèmes non pris en charge par Nissan, et difficulté à la revente (le GPL reste supect en France).

 

De plus, le cube essence n'est pas un gouffre !!! Même si mes 8.8l/100 en conduite zen quasi urbaine (Lyon et périphérie) ne sont pas ce qu'il y a de mieux, cela reste tout à fait acceptable pour un 1.6 de 110cv. D'autant plus que dans d'autres cas de figure (plus de route, moins de ville), certains d'entre nous sont autour de 6.5l de moyenne. Les mesures norme iso prises par l'Automobile Magasine pour un C3 Picasso 1.6VTi comparable, montrent qu'en utilisation mixte le Citröen dépasse largement les 9l/100. On peut donc objectivement considérer la consommation du cube 1.6 comme normale et raisonnable.

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Personnellement, juste pour apprécier le fait de ne pas à avoir à manipuler le levier de vitesse et la pédale d'embrayage, j'opterais sans hésiter pour la cvt, même si à choisir, j'aurais préféré une boite robotisée que Renault propose déjà ... mais pas sur le cube !

 

Pour la fiabilité, si celle-ci devait me "titiller", je veillerais à conserver le véhicule le temps de la garantie ( 3 ans chez Nissan, extensible à 6 ans si je ne me trompe pas).

 

Ma Tagora aura 30 ans au mois d'Août (Champomy !) et pourtant elle a (sans doute) toujours sa BVA d'origine. J'avoue que j'ai une bva de rechange au cas ou... Les 4 boites robotisées que j'ai eu ne m'ont pas posé de pb (sauf une qui nécessitait un réglage annuel, mais rien de bien génant ni méchant ou coûteux).

 

Sur 17 voitures, une seule a eu un problème de boite onéreux à réparer et c'était une manuelle ! : une Alfa 145 qui à partir de 60 000km avait un bruit de roulement dans la boite. Véhicule revendu à 75 000km (pour pas cher) avec son "grrrr grrr" qui n'empêchait pas de changer normalement les vitesses mais qui pouvait laisser supposer qu'un jour ou l'autre la boite serait à remplacer (la valeur de revente n'en valant pas la chandelle, j'ai préféré la brader en l'état, d'autant plus que le compresseur de clim était lui aussi HS).

 

J'ai eu moins de chances avec les moteurs : par 2 fois dû changer le moteur d'une voiture essence ... et ça fait mal (très kaola.gif ) au porte monnaie ! Mais aujourd'hui acheter un diesel me semble autrement plus risqué !!!

 

Moins de chance aussi avec les climatiseurs, mais c'est moins vital : outre le compresseur HS sur l'Alfa 145, une panne de clim à 16 000km sur mon 1er Roadster Smart (pris en charge à 100% par Mercedes France (le SAV est commun aux 2 marques) malgré la fin de la garantie : on m'a parlé d'une fuite ... ).

 

Ma seule assurance sérénité reste donc aujourd'hui de rouler dans un véhicule sous garantie. Cela permet de se faire plaisir, sans stress "au cas où" ...

 

Ayant encore 2 ans (et quelques jours) de garantie sur mon cube, je verrai le moment venu si j'ai envie de poursuivre "sans filet" la jolie histoire d'amour love.gif.88e519a5576c23cb955cf0154d8379e4.gif (si si !) vécue avec le cube depuis que je l'ai découvert et que je roule avec ! Mais je suis très confiant, certain que cette auto "made in Japan" affrontera les années avec sérénité. jap.gif.bd62ace741175fac65b8df0e9a4f8576.gif

 

On résume ? CVT : + 1 ;) (mais les remarques de Narel sont très intéressantes et pertinantes !).

 

C'était pas les smart par hasard ?

 

Pour le moteur du Cube essence, le "made in Japan" est surement un argument valable, même si ce n'est pas Nissan qui produit ce moteur.

Pour la boite manuelle, le "made by Renault in Spain" n'a pas tout à fait la même connotation lol.gif.5487b17b64ea634ac626b6ea3362605a.gif

La boite 5 en version essence est d'une conception antédiluvienne, contrairement à la boite 6 du diesel, ça peut avoir un coté rassurant.

 

Je te souhaite de poursuivre avec le Cube, sincèrement, ce serai dommage de s'en priver

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C'était pas les smart par hasard ?

 

Pour le moteur du Cube essence, le "made in Japan" est curement un argument valable.

Pour la boite manuelle, le "made by Renault in Spain" n'a pas tout à fait la même valeur lol.gif.c4e1eecca4ad669f99af23c54f728d70.gif

 

Je te souhaite de poursuivre avec le Cube, sincèrement, ce serai dommage de s'en priver

 

 

Concernant la boite robotisée qui nécessitait d'être réglée c'était effectivement une Smart (mon 1er Roadster), phénomène inconnu avec les 2 précédentes Fortwo cabrio, ou avec mon 2e Roadster (heureusement vu que je n'avais fait que 3 200km en 2 ans avec cette dernière !).

 

Pour le changement de moteurs : un 2.0ie Lancia et un 2.016v Twin Spark Alfa Roméo. Je ne jette malgré tout pas totalement la responsabilité de ces casses sur le constructeur : La Lancia avait 65 000km et sortait de révision ... hélas faite chez Renault (refus de prise en charge ou de participation), et l'Alfa Spider était conduite par un ami qui avait voulu prendre le volant et avait fait un "joli" 5e/3e sur l'autoroute ... faisant passer les bielles à travers. Son excuse à l'époque "Les Italiennes c'est vraiment de la merde"! Je me suis surtout juré de ne plus passer le volant de mes autos à "n'importe qui" antoine01570.gif.d80e0521ccb16d14ab0ccbfec61af066.gif !

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Effectivement, la faute n'est pas imputable au moteur en lui même, le 5->3 sur l'autoroute ne laisse aucune chance de survie.

Après ces deux soucis qui coutent un bras, je comprend mieux ta vision de l'automobile : se faire plaisir mais changer rapidement pour éviter les problèmes.

C'est une façon de faire qui en vaut une autre, ça se défend.

 

En fait, pour les soucis moteur, je pensais que tu parlais des Smart car les premiers modèles ont connu des soucis de segmentation, mais tu ne les as pas gardé assez longtemps pour être confronté au problème

 

Pour répondre à jpox84, l'équipement GPL est fort respectueux de l'environnement, enfin bien plus que le diesel :D

Le contrainte étant l'entretient.

 

Je m'explique : les vendeurs de GPL qui ont surfé sur la vague de la prime d'état concernant cet équipement (2000€ je crois mais c'est fini, les Dacia Sandero GPL se sont vendu comme des petits pains) se sont bien gardé d'expliquer que tous les 10 ans, il faut faire subir, dans un organisme spécialisé, un test d'étanchéité du système, test qui, bien sûr, va couter un bras mais est obligatoire pour le contrôle technique, sauf contrôle un peu "tolérant"....

 

Une fois de plus, tout est fait pour ne pas conserver son véhicule trop longtemps, société de consommation obligepfff.gif.e05ce04390659e45bd13512e71a1f2fe.gif

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Invité §Fie288lv

Vous confirmez tous les deux ce que je pense de chaque boîte de vitesse. Je roule assez peu, la CVT devrait tenir suffisamment de km. Mais on est toujours dans l'hypothèse! Le prix du véhicule final va influencer le choix...

 

Ces vendeurs ont pas l'air fort motivés en tous cas. L'um est très occupé, l'autre ne répond pas aux mail ni au tel le samedi apparemment.

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Vous confirmez tous les deux ce que je pense de chaque boîte de vitesse. Je roule assez peu, la CVT devrait tenir suffisamment de km. Mais on est toujours dans l'hypothèse! Le prix du véhicule final va influencer le choix...

 

Ces vendeurs ont pas l'air fort motivés en tous cas. L'um est très occupé, l'autre ne répond pas aux mail ni au tel le samedi apparemment.

 

Forcément, le Cube leur reste sur les bras, il le vendent avec une marge ridicule.

C'est nettement plus lucratif de refourguer un Juke toutes options à la dernière BCBG féminine qui va enfin trouver le véhicule idéal pour se faire reluquer en allant chez le coiffeur lol.gif.4480fb6fa59bcff088a05fcf914d2f36.gif

 

Désolé pour les propriétaires de Juke....

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Mais pourquoi le vendait-il ? Il était tellement enthousiaste quelques mois auparavant !

Problèmes techniques ? Déception ?

En tous les cas, il l'a acheté au prix plein et s'il l'a vendu, il aura perdu beaucoup d'argent en un minimum de temps.

Dommage que des gens si emballés à l'achat, ne viennent pas expliquer sur le forum la raison de leur déception et de la revente de leur voiture quasi neuve .

 

 

Il la vendait car je pense qu'il change de voiture tous les ans.

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Invité §cha482zp

 

Il la vendait car je pense qu'il change de voiture tous les ans.

 

Ah bon ? J'ai connu quelqu'un qui changeait de voiture tous les ans parce qu'il roulait plus de 40.000 km/an et aimait changer.

Il m'a garanti, calculs à l'appui, que dans ce cas la location est , de loin, le système le plus économique .

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La meilleure façon de rouler moins cher (quand on paye sa voiture!) reste d'acheter une occasion "zéro km" ou un véhicule d'un ou deux ans peu kilométré. En changeant tous les ans il devient alors assez facile de faire des opérations "blanches", tout en roulant en permanence dans un véhicule récent et sous garantie.

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Ce soir je dînais chez un super ami et comme d'habitude le cube a eu du succès sol.gif.3dcd6493dab64ccec94ead267d93a8e6.gif.

 

Il m'avait prévenu qu'il avait craqué pour une auto un peu ancienne, un peu décalée et un peu carrée ange.gif.fe43beb589eb5f57a186d8dbee47057e.gif. Seul indice : un V6...

 

Quelle suprise cependant en arrivant au niveau du portail, de repérer un pavillon ... d'Avantime 3.0 Privilège !

 

Il faut croire que le cube et l'Avantime sont faits pour se rencontrer, puisque vous êtes plusieurs ici à posséder les deux !

 

Et puisque le monde est petit, mon cher Toitoine, tu as le bonjour de La Ferme ! :p

 

IMG_1731.jpg

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