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[Présentation] Mitsubishi PHEV Intense: feed back d'un propriétaire


jeffmail74
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Messages recommandés

Désolé de te contredire, @Grigougnou , mais non, monter en pneu été ce n’est pas bon. Les pneus été sont de vraies savonnettes dès qu’il y a un peu de neige. Ils n’ont aucune sculpture, contrairement aux pneus 4 saisons, qui arrivent grâce à ça à tirer leur épingle du jeu, même si leur gomme n’est pas aussi performante que les pneus hivers. J’ai vu des 4x4 qui n’arrivaient pas à avancer, même sur des pentes très faibles, en pneus été.

Conclusion : pneus hivers, pas de problème sur neige, pneus 4 saisons ça marche pas mal, surtout en 4x4, pneus été, chaînes obligatoires 4x4 ou pas.

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Bref, s'il fallait résumer : pour monter en station 4 RM même en pneus été c'est bon, mais pour en redescendre en jouant les Sebastien Loeb, 4 pneus hiver avec 2 RM c'est bien plus sécurisant.

 

Belle synthèse Grigougnou... et je n'aurais pas mieux dit... on pourrait juste ajouter si tu le permets que les pneus hiver sont quasi indispensables lorsqu'on habite en montagne à l'année (tant les conditions de neige sur les routes peuvent changer et surtout en descente).

 

ah et aussi, semaine dernière, (pour le fun), on a vu une voiture (immatriculée en Roumanie) sur autoroutes sans neige du tout (il pleuvait), à 120km/h (ça c'est la vitesse limite autorisée en Suisse sur les autoroutes) mais cette voiture roulait avec des chaines ... si si ! Bon d'accord , elles étaient à l'avant ... Photo apparue dans '20 minutes' suisse. SUV mercedes GLE

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Invité §Dou477vw

Bonjour,

 

je ne suis pas sûr de comprendre ta question, dont les 2 volets opposés (séparés par le "ou") ne me semblent pas de même nature => je vais y répondre séparément, en commençant par le 2ème, car c'est le plus important pour ne pas donner l'impression que le PHEV est difficile à conduire (ce qui n'est pas le cas puisque le mode D simule le comportement d'un moteur thermique):

 

- oui, tu peux rouler en permanence sur n'importe quel niveau de B, que tu choisis en fonction du confort/de la force de freinage recherchés.

 

- si tu penses au PHEV, OK pour utiliser B3 à B5 lors des décélérations, mais d'une part ce n'est pas obligatoire puisque D=B2 (et que, comme tu l'as dit dans ton message précédent, seul B0 fait comme une roue libre), et d'autre part tu n'est pas obligé de revenir en D ou moins (B1 ou B0) ensuite, sauf si tu veux essayer de gagner un peu d'autonomie EV et que le profil de roulage s'y prête.

- si tu parles de Auris HSD, je ne la connais pas, mais je crois quand même que le comportement est de même nature: vu que B amène du freinage, même si on doit pouvoir rester sur cette position, je crois qu'il vaut mieux revenir en D si on n'a pas besoin de ralentir. Cela étant je n'affirme rien, car comme la batterie du HSD est toute petite, elle se recharge peut-être très vite, et dans ce cas le comportement peut être différent; un peu comme pour le PHEV et la GTE, dont les B deviennent beaucoup moins efficaces, voire inefficaces, quand la batterie est entièrement chargée.

 

 

Merci beaucoup Oooooops, ta réponse est très claire et c'est exactement ce que je voulais savoir. Je comprends donc qu'à l'inverse de mon Auris hybride on peut rouler avec un réglage de récupération important sans pénaliser les accélérations avec le PHEV, et c'est donc beaucoup plus simple et confortable à l'usage.

J'ai tellement hâte de recevoir mon joujoue et d'expérimenter tout ce dont vous parlez ,ahhhhhhh

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Bonsoir,

Désolé de te contredire, @Grigougnou , mais non, monter en pneu été ce n’est pas bon. Les pneus été sont de vraies savonnettes dès qu’il y a un peu de neige. Ils n’ont aucune sculpture, contrairement aux pneus 4 saisons, qui arrivent grâce à ça à tirer leur épingle du jeu, même si leur gomme n’est pas aussi performante que les pneus hivers. J’ai vu des 4x4 qui n’arrivaient pas à avancer, même sur des pentes très faibles, en pneus été.

Conclusion : pneus hivers, pas de problème sur neige, pneus 4 saisons ça marche pas mal, surtout en 4x4, pneus été, chaînes obligatoires 4x4 ou pas.

 

je suis d'accord avec ta conclusion sur le principe, mais en pratique je crois qu'on peut y ajouter quelques bémols:

 

- certains pneus "été" (du point de vue de la gomme) sont de type "M+S"; bien sûr, s'ils n'ont pas la gomme adaptée ils seront moins bons que les vrais hiver ou 4 saisons, mais il seront quand même moins mauvais que les été "classiques"; je n'en suis plus sûr, mais je crois me souvenir que c'était le cas des pneus d'origine de mon PHEV2014.

 

- si c'est juste pour se sortir d'un mauvais pas (je pense aux 4x4 qui n'arrivaient pas à avancer que tu cites), selon le type de neige qui est sur la route, dégonfler un peu les pneus peut améliorer un peu les choses (technique de 4x4 dans la boue ou le sable); et là des M+S, même été, feront une vraie différence avec des été "routiers" grâce à leur sculpture un peu plus marquée que celle d'un pur routier.

 

- dans tous les cas, ne pas oublier les contraintes légales: même si le véhicule (quel qu'il soit) s'en sort bien avec les chaussettes qu'il porte à ce moment-là, si un panneau mentionne "équipements spéciaux obligatoires", cette contrainte est incontournable; je ne sais pas si des pneus 4 saisons ou même hiver sont suffisants pour répondre à cette obligation?

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Invité §Dou477vw

En règle générale les pneus neige ou contact sont considérés comme équipements spéciaux et la gendarmerie est tolérante. Mais pour des 4 saisons ça sera chaînes ou amande ...

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@Oooooops , non pneus hiver pas suffisants pour répondre à la mention ‘équipements spéciaux obligatoires’. C’est pour ça que j’ai toujours mes chaînes dans le coffre, pour pouvoir les montrer à la maréchaussée si besoin. Mais avec des pneus hivers, je ne m’en suis jamais servi, aussi bien en 2 roues motrices que 4 roues motrices.

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Si vous voulez mon avis, à ce stade, on n'avancera plus sur le sujet des pneus hiver, toutes saisons (= M+S @Oooooops ), été, 2 RM et 4 RM.

Chacun son expérience, ses expériences même.

 

J'ai monté plus souvent qu'à mon tour des cols enneigés avec des pneus été déjà bien usés sur des 2 roues motrices. Fallait juste avoir la chance de ne jamais être obligé de s'arrêter ;)

J'ai tout de même été obligé de chainer une fois parce que je patinais, même sans m'être arrêté. Les pneus étaient vraiment usés mais peu importe, on ne peut pas rouler constamment avec des pneus neufs et il vaut mieux avoir des pneus hiver en 2 RM !!

J'achète donc des roues hiver désormais quand j'ai une voiture à 2 RM, je n'en achète pas quand j'ai 4 RM parce que les pneus sont des M+S (= toutes saisons, @Oooooops ), cela me convient parfaitement depuis 20 ans, mais nul n'est obligé de faire comme moi ;)

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Merci pour les infos sur les pneus et la législation.

 

Juste une (dernière?) chose >> Grigougnou, à propos de "toutes saisons = M+S": je ne crois pas que ça soit le cas, car un pneu toutes saisons est peut-être toujours M+S (tu me l'apprends, je ne le savais pas), par contre un pneu M+S n'est pas forcément toutes saisons; cf par exemple les BFG AT et MT, qui n'ont pas du tout des prétentions -ni des capacités- du genre de celles d'un Michelin Cross Climate (car c'est à sa famille que je pense quand on dit "toute saisons", j'espère ne pas me tromper).

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D'après toute la littérature que j'ai pu en voir, les Crossclimate sont d'assez bons pneus été et de très moyens pneus hiver. En cela ce sont d'excellents "toutes saisons", comme le sont, sur le papier, les Nokian Weatherproof.

A l'inverse des CC les WP sont bons en hiver et moins en été, toujours selon la littérature.

(Aparté : je ne suis pas du tout satisfait de ces WP, mais j'essaie de comparer ce que j'ai lu des uns avec ce que j'ai lu des autres sans faire intervenir mon expérience négative sur les WP, puisque que je n'ai pas d'expérience des CC à mettre dans la balance.)

 

Donc si pour toi un "toutes saisons" doit être aussi bon que ces pneus pour mériter son appellation, alors effectivement il y a peu de toutes saisons ...

Pour moi un M+S (boue et neige quand même, hein ?) est forcément toutes saisons, même si comme pour toutes les autres catégories de pneus, il y du très bon, du très mauvais, et tous les intermédiaires.

 

Sur le CR-V comme sur l'Outlander j'avais d'origine des Dunlop ST30 et 20. Peut-être pas du "très bon", mais du pas mauvais en tout cas. Ils étaient marqués M+S, pas de souvenir de marquage TS, si tant est que cela existe ...

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Invité §PED137ZR

Sinon vous montez des VREDESTEIN QUATRAC 5, qui sont M+S et pneus neige, il y a les deux logos, et d'expérience, ça foctionne bien des pistes ensablées ou caillouteuse de Corse à celles enneigées des Alpes ou des Pyrénées en passant par l'autoroute où ils ne génèrent pas de bruit, c'est un peu le couteau suisse du pneu SUV, hors franchissement ou Le 4x4 de l'outlander phev est très efficace, plus que le pick-Up L200 que j'avais précédemment, par contre en franchissement, n'essayez pas, la garde au sol du phev est insuffisante, là le L200 est royal ! Vivement un pick-up phev !

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Invité §ali324Re

moins cher que certaines marques, avec l'avantage d'etre XL (1,35m), j'ai acheté çà :

https://www.amazon.fr/gp/produ [...] &psc=1

 

elles sont profilées, légères, et faciles à installer en quelques sec..mn pour les petits qui doivent prendre un escabeau :D (les clips d'obstruction des rails ne sont pas évidents à atteindre)

 

https://images-na.ssl-images-a [...] L1500_.jpg

Hello,

merci pour ces riches retours sur les pneus et modes de conduite B0&co. Adepte de la montagne en hiver, je suis partisant de la sécu avec des monte hiver, mais chacun ses besoins. Pour les modes de conduite, effectivement, comme sur les modèles antérieurs, sur le MY19, le mode B0=roue libre. A utiliser comem déjà noté avec modération dans des conditions dégagées et surtout en dessous des 70km i.e. avant l'accouplement 1:1 du moteur avec l'essieu avant :o) quoique je n'ai pas ressentit un freinage moteur significatif dans ce cas de figure, l'aérodynamique faisant déjà le boulot de freinage... Enfin, en cas de besoin de ralentissement, certe; le frein moteur n'est jusque là pas actif mais dès la pédale enfoncée, la régénération+les freins s'actionnent, ca freine donc très bien mais prudence avant tout !

 

Je reviens sur les barres de toit, merci pour le lien sur les produits MENABO. Ca m'a permis de voir cette piste et une autre, apparemment, un concurrent de Thule est Atera et j'ai vu ce produit : Atera Signo RTD ici https://www.amazon.fr/048537Su [...] +Signo+RTd

Au final un prix entre Menabo et Thule mais apparemment tout aussi qualitatives que Thule et très profilé. Il semble que comme les barres Menabo, l'installation soit simple avec un système monobloc alors que pour les Thule (Edge et Wingbar), on doit passer par un module suppémentaire.

 

Autre marque 'Japan' iluustrée installée sur Outlander Yakima : https://www.yakima.fr/yakima/f [...] 2495272-fr

 

Reste la question du "qui est le moins haut/le plus proche du toit?". A mon avis Menabo et Altera. Sur mon ancien engin, en rapprochant de quelques centimètres seulement mon coffre de toit du toit de la voiture, j'ai gagné 1l/100 de conso... et le tout rentrait dans le garage :o)

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Invité §Phi651uS

@Alix ...Mefiance pour l'atera ; sur le lien "a ma zone", en parcourant la derniere image du tableau de compatibilité, du model RTD, il me semble que l'outlander (a fortiori le PHEV) n'y figure pas.

 

A confirmer, pou eviter les pertes de temps de renvoi (c'est un peu le souk sur ce site, les vendeurs vont trop vite parfois a detailler les annonces... ) ;)

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Invité §Ano547GT

Pour ma part j'utiliserais plutôt un coffre sur attelage qu'un coffre de toit.

Évidemment il faut avoir un attelage... Mais ensuite niveau sur-consommation ça doit être bien moins pire. Et pour l'accessibilité également, de plus il semblerait qu'on puisse le basculer légèrement pour accéder au coffre.

 

Concernant les modes de conduite, je jongle sans arrêt entre B0, B1, B2 et B3. En fait je roule en B0 quasi tout le temps et ensuite j'utilise B1 puis B2 puis B3 si besoin pour ralentir sans utiliser la pédale de frein.Je repasse en B0 dès la reacceleration sans utiliser tous les intermédiaires donc.

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Invité §ali324Re

@Alix ...Mefiance pour l'atera ; sur le lien "a ma zone", en parcourant la derniere image du tableau de compatibilité, du model RTD, il me semble que l'outlander (a fortiori le PHEV) n'y figure pas.

 

A confirmer, pou eviter les pertes de temps de renvoi (c'est un peu le souk sur ce site, les vendeurs vont trop vite parfois a detailler les annonces... ) ;)

Hello,

effectivement, sur le site du constructeur, seul un autre modèle plus haut est proposé... Ca fait ubn modèle de moins !

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Il y a 3 ans, quand je cherchais les barres de toit pour avoir une hauteur hors tout la plus basse possible (il me faut je soit à moins de 2m05 avec mon coffre de toit), ce que j’avais trouvé de plus ‘low profile’ étaient les Thule Edge WingBar (https://www.thule.com/fr-fr/fr/roof-rack/roof-racks/thule-edge-wingbar-_-95xx?car=mitsubishi-outlander+-5dr-vus-_-uHik). On peut peut-être trouver encore plus surbaissé aujourd’hui. Par contre, je peux dire que les Thule, c’est cher (quoiqu’on puisse les trouver sur le net nettement moins cher que le prix conseillé par le fabricant), mais c’est monobloc et super simple à installer.

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Pour en revenir aux pneus, M+S n’est pas une garantie de performance sur la neige (dénomination purement déclarative et non normalisée). Pour être sûr de la qualité minimum sur la neige, il faut le logo 3PMSF. Un pneu 4 saisons digne de ce nom doit porter le logo 3PMSF.

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Invité §ali324Re

Il y a 3 ans, quand je cherchais les barres de toit pour avoir une hauteur hors tout la plus basse possible (il me faut je soit à moins de 2m05 avec mon coffre de toit), ce que j’avais trouvé de plus ‘low profile’ étaient les Thule Edge WingBar (https://www.thule.com/fr-fr/fr/roof-rack/roof-racks/thule-edge-wingbar-_-95xx?car=mitsubishi-outlander+-5dr-vus-_-uHik). On peut peut-être trouver encore plus surbaissé aujourd’hui. Par contre, je peux dire que les Thule, c’est cher (quoiqu’on puisse les trouver sur le net nettement moins cher que le prix conseillé par le fabricant), mais c’est monobloc et super simple à installer.

Hello,

les WingBar 9595 sont celle que j'avais aussi repéré mais il faut ajouter le module 4030 pour adapter aux rails de la voiture si je ne me trompe pas et je me suis dit que ca allait réhausser encore. Malheureusement, le module est sur commande et je n'ai jamais vu les éléments en magasin donc je ne sais exactement de quoi il en retourne. Peux tu nous en dire plus ?

 

L'objectif final est le même : ne pas dépasser la hauteur maxi de 2.05m... hauteur de porte de garage - poignée ;o). Par curiosité, quel coffre de toit as tu mis pour que ca passe ?

 

Merci.

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Le coffre sur attelage au lieu du toit oui tant qu'on n'a pas de vélo ou genre skis à transporter.

 

Thule fait des portes bagages qui basculent bien évidemment mais d'autres équipementiers aussi (j'ai oublié le nom mais ça se trouve).

Thule c'est cher en effet mais c'est aussi de la qualité.

Je viens de changer mon porte vélo (pour3) Passant d'un PV Strada acheté en 2005 et revendu sur le net pour acheter un Thule. Moins cher chez feu vert (mais il faut le commander avec les réf.Thule). Il bascule, il a des roulettes pour le transporter ou le faire rouler entre son lieu de stockage et la voiture, il se plie en 2, bref, un peu cher certes mais un exemple de produit bien pensé.

 

voila le produit ci-dessous, plus lourd que mon ancien Strada (15kg), Thule 23kg, mais c'est du costaud. On peut aussi y mettre un gros sac bien fixé avec une bâche étanche ça le fait tout autant et les barres de maintiens des vélos se retirent..

C'est un budget mais n'empêche que monter son PV et un vélo dessus chaque week end ou le soir pour aller faire du canivtt, devient un plaisir et en moins de 10min. tout est installé.

 

 

Capture d’écran 2019-01-20 à 20-11-15.png

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Autre marque 'Japan' iluustrée installée sur Outlander Yakima : https://www.yakima.fr/yakima/f [...] 2495272-fr

 

Reste la question du "qui est le moins haut/le plus proche du toit?". A mon avis Menabo et Altera. Sur mon ancien engin, en rapprochant de quelques centimètres seulement mon coffre de toit du toit de la voiture, j'ai gagné 1l/100 de conso... et le tout rentrait dans le garage :o)

Hello Alix

Les Yakima semblent assez proches des Thule 9595. en design mais il faut en effet des adaptateurs sur les Thule.

 

Par contre il est écrit la chose suivante pour les Yakima:Se fixe aux points de fixation pré-installés sur le rail de toit encastré

Est-ce à dire qu'il y a des points déjà identifiés pour venir poser les barres ? :??:

 

 

Le prix plus élevé des Thule doit se trouver 20% moins cher chez un fournisseur type feu vert (en les commandant chez eux)c'est en général ce que j'observe comme différence de prix).

 

Maintenant s'agissant de hauteur maxi, fait attention à l'aileron en bout de toit sit ton coffre est assez long. Le mien fait 2m de long env. car destiné aux skis (ski alpins et skis de fond ou SRN et/ou aux gros sacs car je dois souvent laisser la place dans le coffre pour la grosse peluche vivante.

:jap:

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Hello,

les WingBar 9595 sont celle que j'avais aussi repéré mais il faut ajouter le module 4030 pour adapter aux rails de la voiture si je ne me trompe pas et je me suis dit que ca allait réhausser encore. Malheureusement, le module est sur commande et je n'ai jamais vu les éléments en magasin donc je ne sais exactement de quoi il en retourne. Peux tu nous en dire plus ?

 

L'objectif final est le même : ne pas dépasser la hauteur maxi de 2.05m... hauteur de porte de garage - poignée ;o). Par curiosité, quel coffre de toit as tu mis pour que ca passe ?

 

Merci.

 

J’ai un équivalent du Thule Dynamic M, vendu sous une marque automobile. L’adaptateur des WingBar ne rajoute pas de hauteur, c’est un adaptateur pour que les mâchoires correspondent au rail Mitsubishi. 2.05m, ça passe ric-rac, en écartant les barres de toit au max.

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Invité §PED137ZR

Sinon vous montez des VREDESTEIN QUATRAC 5, qui sont M+S et pneus neige, il y a les deux logos, et d'expérience, ça foctionne bien des pistes ensablées ou caillouteuse de Corse à celles enneigées des Alpes ou des Pyrénées en passant par l'autoroute où ils ne génèrent pas de bruit, c'est un peu le couteau suisse du pneu SUV, hors franchissement ou Le 4x4 de l'outlander phev est très efficace, plus que le pick-Up L200 que j'avais précédemment, par contre en franchissement, n'essayez pas, la garde au sol du phev est insuffisante, là le L200 est royal ! Vivement un pick-up phev !

 

Ah! Ça arrive !

Le constructeur américain Ford a confirmé qu’il travaillait au développement d’un Ford F-150 tout électrique. Il s’agit d’une petite révolution outre Atlantique. En effet, le pick-up est depuis des décennies le modèle le plus vendu aux Etats-Unis. L'année dernière, la Série F (F-150, F-250...) a été écoulée à 909.000 exemplaires sur le marché américain.

 

Face à Tesla

On ne sait pas grand-chose du futur modèle, mais il devrait logiquement être développé à partir de la prochaine génération de F-150, attendue en 2020. Le Ford F-150 EV ne sera pas seul sur le marché... Le compatriote Tesla Motors prévoit également un pick-up électrique, alors que les Rivian R1T et Bollinger B2 sont déjà dans les tuyaux. Affaire à suivre.

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Invité §ali324Re

J’ai un équivalent du Thule Dynamic M, vendu sous une marque automobile. L’adaptateur des WingBar ne rajoute pas de hauteur, c’est un adaptateur pour que les mâchoires correspondent au rail Mitsubishi. 2.05m, ça passe ric-rac, en écartant les barres de toit au max.

Hello,

alors tu es une bonne référence pour mon besoin car c'est justement un Thule DynamicM qi attend son porteur dans mon garage.

Super si l'adaptateur n'ajoute par de hauteur.

Alors les Edge9595 doivent être le bon choix.

 

Côté prix, je les ai vu à 209€ chez Am ozon mais il y a différentes tailles, on a de quoi faire des boulettes s'il n'y a pas de correspondance de références claires.

 

Pour répondre à une question associée sur des points d'ancrage sur les barres longitudinales, OUI, elles existent sur le MY19 tout au moins.

La seule question est : Si avec les Thule9595, ca passe juste en écartant les barres au max, on n'a pas cette flexibilité avec les Yakima donc, il ne faut pas se rater sur la hauteur.

Je vais lancer un mail au revendeur Frenchy.

Thanks !

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.../...

Donc si pour toi un "toutes saisons" doit être aussi bon que ces pneus pour mériter son appellation, alors effectivement il y a peu de toutes saisons ...

Pour moi un M+S (boue et neige quand même, hein ?) est forcément toutes saisons, même si comme pour toutes les autres catégories de pneus, il y du très bon, du très mauvais, et tous les intermédiaires

..../...

 

ce n'est pas ce que j'ai dit, j'ai juste utilisé la terminologie des "normes" (réelles ou supposées): "M+S" est simplement déclaratif -et pas contrôlé par un organisme officiel-, alors que le logo "3PMSF" (les 3 sommets de montagne) correspond réellement à des caractéristiques mesurées officiellement.

 

Pour avoir eu des BFGoodrich AT, et quelques autres du même acabit quand je roulais en "vrai" 4x4 (Scorpion AT, Grabber MT, etc) je peux te dire que si ils étaient très bien dans le sable et la boue, ils étaient juste acceptables dans la neige non tassée et pas très froide (ce qui est assez rare sur route ouverte l'hiver), et dans des conditions hivernales où le montage de pneus hiver est plus que conseillé, ils étaient complètement à l'ouest, parfois pires que des pneus été.

 

Et pour moi c'est normal, puisque un pneu hiver ou un vrai "toutes saisons" c'est non seulement des sculptures, mais aussi des (mélanges de) gommes spécifiques. Comme l'a écrit un peu plus bas PaleRider, "un pneu 4 saisons digne de ce nom doit porter le logo 3PMSF"; ce qui n'est pas le cas de la plupart des "M+S" pour vrais 4x4.

A contrario, le Cross Climate et (certains de) ses concurrents vrais "toutes saisons" ont à la fois le logo "M+S" et le logo "3PMSF"

 

 

Hello,

merci pour ces riches retours sur les pneus et modes de conduite B0&co. Adepte de la montagne en hiver, je suis partisant de la sécu avec des monte hiver, mais chacun ses besoins. Pour les modes de conduite, effectivement, comme sur les modèles antérieurs, sur le MY19, le mode B0=roue libre. A utiliser comem déjà noté avec modération dans des conditions dégagées et surtout en dessous des 70km i.e. avant l'accouplement 1:1 du moteur avec l'essieu avant.../...

 

je ne partage pas cette réserve car on peut très bien rouler à plus de 70km/h en pur électrique; je dirais même que au contraire, à des allures plus élevées (80-90) le B0 permet plus "d'économie" d'EV qu'à 50 ou 70, car inversement maintenir l'allure avec le pied sur l'accélérateur consomme plus d'énergie à 80-90 qu'à 50 ou 70. D'ailleurs les tests que j'avais faits dans les messages dont j'ai donné les liens se déroulaient sur une rocade à 90.

Avec quand même bien sûr toujours la condition que le profil de roulage s'y prête.

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@Oooooops les vrais pneus hiver et pas "toutes saisons", c'est quel logo ?

Pour moi jusqu'à ton intervention c'était le 3PMSF.

Et là, tu es entrain de dire qu'un vrai toutes saisons doit avoir ce logo, ce qui implique que toutes saisons = hiver.

Peux-tu éclairer ma lanterne, je suis perdu ...

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Bonjour,

 

la chose la plus importante à prendre en compte, c'est la différence entre une dénomination courante/commerciale, pour laquelle les manufacturiers ont toute latitude "d'interprétation" pour l'utiliser, et une norme officielle avec des performances quantifiées dont les manufacturiers doivent prouver avec des mesures chiffrées qu'ils les atteignent (au moins) pour pouvoir s'en prévaloir. Les logos ne sont que la symbolisation visuelle des ces expressions.

 

1) "M+S", et sauf erreur de ma part "pneu hiver", "pneu toute saison", etc, appartiennent à la 1ère catégorie:

 

- à l'origine (je ne connais pas la date exacte, mais ça existait déjà en 1985), M+S s'appliquait aux pneus dits "tout-terrain"; ça ne concernait que la structure du pneu (essentiellement les sculptures); accessoirement, sur le plan légal, ça permet (avec certaines contraintes) de monter des pneus d'un indice de vitesse inférieur à celui de la monte d'origine, ce qui normalement est interdit. Ce dernier point est important car aujourd'hui, même les vrais 4x4 sont souvent fournis d'origine avec des pneus de route, qui ont un indice de vitesse élevé, alors que dès qu'on quitte le bitume cette notion de vitesse n'est plus un problème (pour le grand public du moins, je ne parle pas ici de compétition en tout terrain).

 

- Vers 2010 (environ) certains manufacturiers -pas forcément les plus connus, il y en a eu pas mal d'asiatiques- ont commencé à employer l'appellation "toutes saisons" pour désigner des pneus qui se comportaient moins mal que des pneus "classiques" (souvent aujourd'hui appelés "pneus été") quand la température baissait, mais n'avaient pas forcément le label "3PMSF", car comme le "M+S" il s'agissait d'une appellation et pas d'une norme.

 

2) Inversement, le label "3PMSF" a été créé (autour de 1999, si je me souviens bien) pour garantir un certain nombre de caractéristiques techniques et performances (réellement mesurées) dans le froid et la neige; comme à l'époque seuls les pneus hiver avaient ces propriétés, on a pris l'habitude de penser que ce logo leur était réservé, alors que ça n'est pas le cas.

Ces performances passent par les sculptures (comme le M+S, mais ici on privilégie plus les lamelles que les crampons), mais aussi et surtout par les gommes utilisées: un pneu classique voit sa gomme durcir et ses propriétés s'amenuiser en dessous de 7°C, alors qu'une gomme hiver reste souple à des températures beaucoup plus basses; mais comme ça s'accompagne d'une dégradation des performances, en particulier de la longévité, quand les températures remontent, les manufacturiers utilisent des subtils mélanges de gommes pour faire les "vrais" pneus "toutes saisons".

 

Aujourd'hui mon fournisseur habituel de pneus (et d'après lui, ses collègues sérieux aussi) n'utilise l'appellation "toutes saisons" que pour des pneus faisant preuve de réelles qualités hivernales et dotés du logo "3PMSF" comme le Cross Climate, le Weather Proof, le Vector 4 seasons, etc.

Vu que ces pneus ont souvent (voire toujours?) aussi le logo "M+S", un "vrai toutes saisons" a normalement les 2 logos, comme un "pur hiver" (chez qui le "M+S" est systématique) => c'est là que l'appellation commerciale reprend de l'importance, car aucun manufacturier ou vendeur sérieux ne prendrait le risque d'appeler "pneu hiver" un pneu qui ne serait qu'un "vrai toutes saisons".

À noter aussi que, comme je l'ai écrit au début, la norme "3PMSF" impose un minimum à certaines valeurs mesurées mais pas de maximum => il est évident que ces mesures sont bien meilleures pour un "pur hiver" que pour un "vrai toutes saisons"; autrement dit, les logos "M+S" et "3PMSF", même utilisés ensemble, ne suffisent pas pour faire la différence entre un "pur hiver" et un "vrai toutes saisons".

 

Pour finir, quelques indications sur l'origine de ce que je viens d'écrire:

- je ne peux pas citer leur nom car j'ai pas demandé l'autorisation, mais il y a 2 personnes fiables: la première travaille pour des magazines, pour Bibendum et pour des organisateurs de compétitions automobile; il office aussi sur un très grand forum de 4x4; le second est un employé de longue date de mon pneumaticien, qui lui aussi pratique et officie dans le domaine de la compétition automobile.

- https://pneu.rezulteo.fr/guide [...] r-ms-3pmsf et

https://pneu.rezulteo.fr/guide [...] neus-hiver : sur ces 2 pages, un retour sur les appellations et les logos, ainsi que la confirmation de ce qui était l'objet de ma remarque initiale, à savoir qu'un pneu "M+S" n'est pas forcément un pneu hiver (malgré le "S" du logo...)

- accessoirement mes années de pratique du 4x4 m'ont amené à tester, échanger avec d'autres pratiquants et/ou des professionnels des pneus, pour me faire "ma religion" dans ce domaine, que je continue à suivre pour me mettre à niveau.

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Invité §Ano350Fg

Bonjour et merci Oooooops de tes explications.

Je ne connaissais pas le logo 3PMSF et pensais benoitement qu'un pneu M+S était forcément un pneu hiver ... :non: .

Dorénavant, je regarderai les pneus différemment :):):).

Encore merci :).

 

Très bonne journée.

Roland.

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Je n'ai jamais écrit qu'un M+S était un pneu hiver.

D'accord avec toi sur la subjectivité des appellations hiver, toutes saisons, et même M+S puisqu'il n'existe pas de norme pour la définir.

Et Michelin n'aide pas à y voir clair en introduisant la notion de pneus tout temps, dont la définition, par rapport à leur propre définition des toutes saisons, me laisse pour le moins perplexe...

https://m.michelin.fr/pneus/de [...] neus-hiver

 

Conclusion : un CC ou WP est un toutes saisons donton est sûr qu'il apportera sa dose de sécurité en hiver grâce au marquage 3 pics. Les autres toutes saisons et M+S offrent des prestations plus aléatoires, mais pas forcément moins bonnes dans l'absolu.

Mes WP ne sont bons que sur neige finalement, et je les estime dangereux sur route mouillée par 5 °C. En hiver les ST20 non labellisés 3 pics me convenaient mieux, comme quoi...

 

Quant à la norme 3 pics, elle est sommaire ... et ce sont les manufacturiers eux mêmes qui se l' attribuent ;)

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Je n'ai jamais écrit qu'un M+S était un pneu hiver. (1)

.../...

Quant à la norme 3 pics, elle est sommaire ... et ce sont les manufacturiers eux mêmes qui se l' attribuent ;) (2)

 

(1) on ne va pas se chamailler pour ça :D , mais comme dans ton message du 20/01/2019 à 14:30:38 tu as écrit "Pour moi un M+S (boue et neige quand même, hein ?) est forcément toutes saisons" [donc aussi un peu valable l'hiver, NDO], je voulais mettre en garde les forumeurs sur le fait que certains "M+S" -essentiellement conçus pour le 4x4 tout terrain- n'étaient que des pneus été et n'étaient pas valables l'hiver, malgré le "Snow" dans le label.

Comme ça a été dit, "M+S" n'étant pas une norme, les manufacturiers mettent ce qu'il veulent derrière; au point que certains rechappeurs bas de gamme mettent ce logo uniquement pour permettre la monte d'un de leurs pneus, même "pur routier d'été", sur un véhicule monté d'origine avec un indice de vitesse supérieur à celui que eux savent faire proposent.

 

(2) oui, mais la différence fondamentale de "3PMSF" avec "M+S", c'est que le premier est normalisé et quantifié numériquement.

https://www.tirerack.com/tires [...] techid=125

https://en.wikipedia.org/wiki/Snow_tire

Cet aspect normalisation/mesures permet de faire des produits aux caractéristiques vérifiables, comparables, reproductibles, etc; du moins a minima, car je ne serais pas étonné que certains "vrais toutes saisons" actuels soient plus efficaces que certains "pur hiver" vendus en 1999.

 

>> Saturne777:

dans l'absolu, la réponse à ta question est bien sûr oui, mais dans la pratique le choix de pneus toutes saisons est tout à fait défendable, selon les circonstances; c'est d'ailleurs ce qui fait leur succès -relatif-, ou du moins leur progression chez les fabricants.

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@Oooooops j'aime bien ton premier lien, et j'en recopie un extrait :

 

- Testing measures a tire's acceleration traction on medium-packed snow only. Braking and turning on snow, along with ice traction are not components of the test.

- Tires branded with the 3PMSF symbol are expected to provide improved snow traction beyond a standard M+S branded all-season tire.

 

Note: 3PMSF-branded all-season and all-terrain tires cannot match the traction of dedicated winter / snow tires in all winter weather conditions and should not be considered a replacement for where and when a dedicated winter tire is needed.

Traduction / interprétation libre :

 

 

- le label 3 pics s'obtient par un simple test de traction, aucun test de tenue latérale (virages) ni de freinage ! Je savais que la norme était très limitée, je l'ai d'ailleurs écrit plus haut, mais je ne me souvenais plus à quel point ... Mais bien évidemment, les qualités de traction sur neige requises pour réussir le test ne peuvent qu'ajouter des qualités de freinage sur neige (voire de tenue latérale, ce qui est moins évident : par exemple les CC ne sont pas réputés être bons en virage sur neige, surtout la première version).

 

C'est la note qui m'amuse : elle dit qu'entre deux pneus labellisés 3 pics, l'un dédié hiver et l'autre "toutes saisons", le meilleur en traction sur neige sera celui qui est dédié hiver. Le label 3 pics est carrément oublié, on en revient aux notions subjectives de "pneu hiver" et "pneu toutes saisons" :)

Quand je dis subjective j'exagère puisqu'un manufacturier sérieux ne va pas nous vendre un pneu TS sous l'appellation pneu hiver bien sûr, mais force est de constater que puisqu'il n'existe aucune norme caractérisant ce qu'est - et n'est pas - un pneu hiver, mais juste une norme qui conduit à (s'auto-)attribuer 3 pics, un fabricant de pneus est en droit de nous vendre un pneu TS labellisé 3 pics en vantant des qualités hivernales merveilleuses, comparables à celles d'un "vrai" pneu hiver.

Sachant qu'il n'existe aucune définition légale pour ce dernier ... :ange:

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Ta remarque sur la note correspond bien je crois à ce que j'écrivais dans mon message du 21/01/2019 à 12:20:41: la norme "3PMSF" correspond à un minimum, mais n'a pas pour but/ne permet pas de classer/différencier précisément les pneus. La seule chose sûre, c'est qu'un pneu qui a ce label se comportera mieux, dans des conditions hivernales, qu'un pneu qui ne l'a pas => d'où l'intérêt pour un "toutes saisons" d'avoir les 2 logos "M+S" et "3PMSF".

 

Tout en étant conscient, comme je l'évoquais dans ma réponse à Saturne777, qu'un pneu "toutes saisons" est un compromis, donc il est forcément moins bon qu'un "vrai hiver" en hiver et qu'un "pur été" en été; cf par exemple ce test de l'argus:

https://www.largus.fr/actualit [...] 17390.html

Avec une petite réserve à cause de la date (2015), car certains modèles ont (pu) évoluer depuis: je ne retrouve pas l'article, mais j'ai lu il y a quelques temps que c'était le cas du Cross Climate.

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