Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

[CLIO III] Panne Recharge Batterie


nikauss
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, j'ai changer récemment la batterie de ma clio III 1.5 Dci 85 par une batterie carrefour.

Aujourd'hui l'OBD m'indique " Panne Recharge Batterie"

Je suis donc rentrer, arrêter la voiture et pris mon multimètre : Batterie à 12,45V, je redémarre la voiture 14,28V

D'ou pourrai provenir ce problème ?

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

L'OBD indiquait la panne au moment des mesures?

 

et en embarquant le multimètre, pour mesurer en roulant?

 

Les bornes de batterie sont bien serrées et propres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il me l'indique aussi bien quand je roule qu'à l'arret.

Oui tout a été resserrer 2 fois quand j'ai remis la batterie.

Quand je roule, on dirai qu'il y a comme une baisse d'énergie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Vérifier les connections la propreté des cosses de batterie, le fiches sur l'alternateur, les câbles de masses etc.... il se peut que le problème soit intermittent. Vérifier aussi la tension de la courroie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

L'alternateur est en train de mourir, si toutes les connexions sont bonnes.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour j'ai le même problème et je me demande si ça ne viendrait pas de l'alterno qui tire sur la batterie?

un câble défectueux ou un alterno mort?

mon véhicule (clio III GT essence) a 4 ans et 46000 km, est-ce une durée de vie normale pour un alterno? j'ai déjà eu des voitures qui n'ont jamais nécessité son changement.

puis-je demander une participation de renault?

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonsoir :)

 

Il faut pas ""te demander "" mais mesurer. ;)

 

-- Voir si tu trouves vers 14 Volts moteur tournant (13;8 au plus bas admis) sinon ça ne charge pas

 

-- Une panne du genre : "je gare la voiture le soir parfaitement capable de redémarrer, et le lendemain + rien " C'est plutôt une fuite de courant. Prendre l'Ampèremètre en quantifier en milliAmpères ( ou a Ampères si catastrophique ) et nous dire

547f3eb3c7248.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ballbearing.

en fait le voyant s'allume en roulant. je ne l'ai encore jamais eu à l'arrêt.

le démarrage semble un peu plus laborieux mais je démarre. ce n'est qu’une impression sans fondements.

je n'ai pas de voltmètre je suis pas mécano dans l'âme.

par contre j'ai pas compris tu me parles d'ampères et de volts. c'est quoi la bonne unité de mesure finalement?

dommage que nikauss ne soit pas repassé pour savoir comment ça s'est fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Salut lebarge.

Le multimètre qui fait Voltmètre et Ampèremètre tu trouves ça en gande surface de bricolage pour 7 à 10 Euros. Moins cher qu'une viste au garage ou une batterie remplacée pour des prune ;)

 

-- Avec le Voltmètre tu mesure juste aux deux cosses de ta batterie moteur tournant sans rien défaire. J'ai mis les valeurs en Volts.

 

-- Mis en Ampèremètre c'est un peu plus technique.............c'est pour déceler une consommation anormale véhicule garé, alors que "rien" n'est utilisé. Il faut déconnecter la cosse moins et l'intercaler, .

Et ce n'est que si elle ""se vide alors qu'on avait garé l'auto OK capable de redémarrer "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok. :jap:

le voltmètre j'imagine que je le met à 20 volts, mais l'ampèremètre ce serait 100A? si ça existe; je n'en sais rien mais vu que la batterie doit tourner aux alentours de 50A...

tu pense que ça va me permettre de trouver la panne?

si tout est normal tu penses que ça peut venir d'où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok. :jap:

le voltmètre j'imagine que je le met à 20 volts, Oui mais l'ampèremètre

en fait le voyant s'allume en roulant. je ne l'ai encore jamais eu à l'arrêt.

 

Oublie les affaires d'Ampèremètre pour l'instant

 

Il faut surprendre ton auto au moment de l'incident et mesurer à ce moment aux bornes de ta batterie; en Volts moteur tournant.

 

Vérifie si pas de fils de désserré au cul de l'alternateur, les cosses de batterie ..etc... Mais tu semble avoir l'alternateur qui rend l'âme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème c'est que c'est furtif. un bip, un voyant en bas que je n'ai pas eu le temps de détecter (il disparaît aussi vite que le bip) et le message qui lui reste allumé peut-être 2min.

le soucis c'est que ça arrive en roulant, il faut que je me trouve un endroit où stationner sortir l'appareillage et appliquer la méthode. mais le temps que ça se fasse le message a disparu depuis longtemps.

je viens de voir le prix des alternateurs, c'est flippant à quel point c'est cher!! :ouch:

 

pourvu que ça ne vienne pas de là!

dire que c'est une voiture que j'ai depuis 1 mois et demi et que je n'ai que des problèmes avec. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Un petit montage pour mesurer la tension dans la prise de l'allume cigare, permettrait de voir ce qui se passe au moment du message.

Ensuite, un contrôle soigné du câble et des connexions qui relient l'alternateur à la batterie s'impose, mais vraiment soigneusement, y compris un eventuel fusible d'alimentation du circuit de bord.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci.

j'imagine que pour vous tout ça c'est l'enfance de l'art mais pour moi ça ressemble plus à un gros bizutage.

en gros je suis incapable de faire un montage de ce type sur allume cigare. je suis, je pense, incapable de détecter un bon câble d'un mauvais; pour les connexions je pense que ça reste dans mes cordes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Ou tirer un double câble, genre câble HP, depuis la batterie à l'intérieur de la voiture et fixer ces câbles sur les fiches du voltmètre, il me semble indispensable de trouver un truc simple pour avoir la tension de bord dans la voiture.

La recherche de panne viendra ensuite...............

Mais un coup d'oeil aux connexions sera déjà un début.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

Fais le petit montage de Exprspto

 

-------------

Un cas ( bien moins probable ) il peut y avoir aussi un problème de mauvais entrainement aléatoire de l'alternateur. Pas vraiment la courroie mais il y a eu des poulies ""découpeleuses" zarbi d'alternateur sur des Clio DieseL http://capucine112.free.fr/alt [...] poulie.jpg

 

Aussi la poulie "damper" de vilebrequin. Observe si rein d'anormal. Mais ça sent le sapin pour l'alternateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le montage je verrai, mais c'est pas gagner. cette voiture c'est un peu comme le labyrinthe sans le fil d'ariane.

pendant que je vous tiens, en supposant que ça vienne de l'alternateur si je continue à rouler comme si de rien, quels sont les risques à court/moyen terme.

je dis ça parce que les fêtes sont là et que de l'argent il va plus qu'il ne vient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

On ne peut jamais dire qu'il n'y pas de risque.

 

Pour moi il est indispensable d'avoir un voltmètre dans l voiture,

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je reviens du garage et voilà ce qu'il en est:

 

 

http://img537.imageshack.us/img537/7152/N6BAHg.jpg

 

la gaine de la cosse a fondue et le câble a chauffé.

 

http://img907.imageshack.us/img907/9351/UeFxdP.jpg

 

et pourquoi?

 

http://img661.imageshack.us/img661/1382/a6ZWMu.jpg

 

parce que le plastique du cache est en contact avec la cosse sur ces modèles visiblement.

 

le garagiste m'a nettoyé les contacts qui avait chauffé poussé la cosse vers le bas. il m'a dit de voir si ça revient.

pas de message ce matin, mais c’est trop aléatoire pour dire que ça ne reviendra plus.

 

ce qui m'ennuie c'est que je suis en train de cumuler beaucoup de soucis alors que l'ancien proprio n'en a jamais eu selon ces dires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les gens.

bon y a du nouveau.

le problème persiste, du coup la gaine fondue n'est pas en cause, ou du moins pas la seule en cause. un ami m'a fait un test ODB avec son boitier afin de voir si un code défaut s'affichait. à part le fait que le code défaut des bobines n'avait pas été effacé il n'a rien constaté d'anormal si ce n'est une tension de 15v lors du premier allumage qui n'a pas duré. lors des trois autres il n'y avait plus de soucis. le voltage tournait à 12.5 environ.

le message s'est à nouveau affiché du coup je suis allais voir mon garage renault local. je ne connaissais pas le nouveau propriétaire mais bien l'ancien. la nouvelle équipe a été monté par ce dernier puis il a pris sa retraite et laissé les clefs, du coup je me dis que ça devrait allé.

dés que je suis arrivé un mécano très accueillant m' atout de suite repéré et est venu à ma rencontre. je lui ai expliqué mon cas te m'a parlé d'un éventuel soucis de charbon dans l'alternateur mais sans me l'assuré. il faudrait que le message persiste pour qu'il intervienne. en attendant il a secoué "l'excitateur" (?) et de voir si ça revenait.

vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le voltage tournait à 12.5 environ.

On se cause de loin ;) ....Attention aux termes utilisés. Si c'était moteur tournant, ton alternateur ne rechargeait pas ta batterie au moment de cette mesure .

m'a parlé d'un éventuel soucis de charbon dans l'alternateur

 

Les balais ( "charbons" ) du régulateur usés font souvent une panne d'alternateur intermittente jusqu'à la panne finale; car ils touchent le ""collecteur"" de manière aléatoire. Sauf démontage et inspection; impossible de savoir.

(régulateur et charbons vendu complet. L'investissement de pièces pour la réparation d'un alternateur, c'est devenu aléatoire)

 

La suggestion d'un Voltmètre embarqué n'a rien d'une plaisanterie ;) Sinon il y a la contempaltion Zen ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello:

 

c'était moteur tournant en effet, pas roulant. je crois savoir qu'entre 12.5v et 13v la batterie rechargeait. peut-être que je me trompe.

l'histoire du voltmètre j'y pense, mais en ce moment je roule pas beaucoup. lors de mes deux dernières sorties le message n'est pas apparu. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re salut tout le monde. :hello:

je reviens car le soucis n'est pas vraiment réglé.

le voyant se fait plus rare mais se manifeste encore de temps en temps.

je n'ai toujours pas tiré de fil depuis la batterie avec voltmètre qui se ballade sur le tableau de bord.

j'ai néanmoins vue un début de solution moins "intrusive".

j'ai trouvé sur amazon.fr ce boitier OBD bluetooth.

une fois relié à mon smartphone ils remonte une flopée d'informations depuis l'ECU et peut-être le voltage de la batterie en temps réel.

qu'en pensez-vous?

 

http://www.amazon.fr/DODOCOOL- [...] d_add_1_dp

 

merci pour l'aide.

 

 

edit: bonne année à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar525wC

Salut,

 

Pour recharger complètement une batterie la tension doit monter a 14.4v.

 

Monté dans une voiture c'est un peu différent puisque les constructeurs favorisent un peu la longévité de la batterie au détriment de la capacité maximale.

 

Ceci étant posé la plupart des alternateurs de voiture ont un régulateur fixé à 14.0 V ... avec une petite tolérance mais ça ne descendra pas à moins de 13.6v en mettant les phares et la ventilation à fond.

 

Le régulateur de l'alternateur va donc réguler à 14v la tension de sortie, du régime de ralenti jusqu'au régime max.

 

La tension sera constante mais l'intensité qu'il pourra délivrer sera directement liée au régime moteur sachant que tu peux compter sur 40 Ampères disponibles au régime de ralenti sur un alternateur de 120A.

En clair à froid juste après un démarrage il est probable que la tension ne sera pas régulée à 14V parce que la demande de courant est supérieure à l'offre.

Sur ma 1.5 105 ça dure à peine 2 secondes et après c'est constant.

 

Donc comme te l'a très bien expliqué ballbearing, passé cette phase anecdotique du démarrage, une tension de 12.5 v moteur en marche est complètement anormale.

Le cas des charbons du régulateur usés m'est arrivé sur une BMW de 330 000 kms. J'ai retrouvé un régulateur neuf sur eBay car j'ai vu qu'il était démontable et ça m'a fait une réparation à pas trop cher.

 

Avant de te lancer la dedans faudrait aussi que tu sois sûr que ce ne soit pas un élément qui fasse un court-circuit quelque part même si c'est peu probable (elle aurait pris feu depuis longtemps !)

 

Ton câble qui a fondu ... très bizarre ... c'est celui qui va ou, au démarreur ?

Vérifie qu'il ne soit pas chaud au contact (pas après roulé pendant une heure, bien sûr, mais juste après 5min de ralenti capot ouvert par exemple)

 

Pour le boitier OBD, j'ai commandé exactement le même il y a 3 jours, donc pas reçu, mais mon frère en a 1 équivalent et on mesure bien la tension de service via l'OBD... en revanche c'est un peu la loterie dans ce genre d'interface car si tu as lu les commentaire du lien que tu mets, ça marche pas pour tout le monde !

 

Et bon courage car l'alternateur est pas spécialement accessible :non:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tous ses renseignements marcorel.

pour ce qui est de la tension je n'ai pas refait de test depuis la dernière fois. le voyant réapparaît de temps en temps mais la clef devient plus insistante qu'auparavant.

un truc qui me surprend, c'est le fonctionnement assez chaotique du dégivrage. lorsque je l'enclenche il est relativement doux au début et après quelques minutes d'un coup il s'affole comme si il passait une vitesse. on dirait qu'il manque de jus et qu'il s'active brusquement.

autre chose surprenante c'est que ça me l'a fait juste après que le voyant ait disparu au tableau de bord une fois. (je serai parano je dirai que ça ressemble à un bug électrique)

ce voyant s'allume quand je suis en vitesse stabilisée en 1ère ou deuxième en train de manœuvrer le plus souvent. donc quand je sollicite peu le moteur.

pour ce qui est du câble, je suis une quiche en électro et je n'ai absolument aucune idée de sa destination, mais je me souviens que mon collègue trouvait ça étonnant puisqu'il s'agit de la masse de la batterie et que techniquement aucun courant n'est censé passer dans ce câble.

je précise que l'alternateur n'a que 48000 km.

j'ai commandé le boitier, il est partit ce matin, il vient de HK donc je compte au moins une dizaine de jours avant réception je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

dans la masse de batterie , il passe exactement le même courant que dans le "+" si non tu révolutionnes les lois de la physique...

 

si non c'est normal que les vis sur la photo au niveau de la cosse n'aient pas d'écrous? ça tient bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai dû mal comprendre...

 

faut que j'aille voir pour les écrous, mais il me semble qu'ils avaient été enlevé lors de la photo.

 

 

 

la première cause de surchauffe d'une cosse , c'est le contact électrique le plus proche.

 

donc en premier --> la qualité du sertissage

en 2ième ---> le serrage , la qualité les parties en contact sur l'autre extrémité

 

mets un coup de toile émeri (papier de verre) sur les parties en contact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a déjà été fait par le garagiste. le plastique fondu avait "encrassé" les contacts. normalement ils sont propres.

pour le sertissage faut que je vois ça. ça expliquerait cet espèce de court circuit du dégivrage et du TDB.

la t° dilaterait les parties en contact et créerait ce court circuit...

 

par contre je vois pas où va mourir la masse sur la voiture. une partie du châssis j’imagine mais où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gôt154iT

Bonsoir à tous.

 

Je me permet de prendre part au débat car je rencontre exactement le même problème que Lebarje. Peut-être que le recoupement de nos symptômes permettra de trouver la solution (s'il s'agit du même problème!).

 

Voici les symptômes: sur clio 3 dci85 @ 175000km, le défaut "panne recharge batterie" s'affiche périodiquement lorsque je roule sur autoroute autour de 140 compteur. Le régime moteur est alors juste au dessus de 3000tr/min. Lorsque je roule un peu moins vite (genre 130km/h) le régime est plus faible et je n'ai jamais rencontré le problème.

J'ai remarqué une baisse ponctuelle (ou un niveau trop élevé) des feux de croisement, sans qu’apparaisse nécessairement le défaut à l'ordinateur de bord.

 

Avant de le lire sur ce post, on m'avait déjà parlé du régulateur de tension qui arrivant en fin de vie, aurait du mal à réguler lorsque l'alternateur génère trop de courant à haut régime.

 

Lebarje, as tu déjà remarqué des symptômes identiques?

Par contre, est-ce qu'un alternateur ou régulateur de tension peuvent lâcher à 48000 bornes? Ca me semble rapide.

 

Merci d'avance pour vos explications

Gautier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...