Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Moteurs 3 cylindres - Vos retours


Invité §KVA474xw
 Partager

Messages recommandés

c'est pour ça qu'ils vont devoir repartir en arrière et faire du upsizing, mais en adoptant un cycle de miller ou d'atkynson qui privilégie le rendement a la puissance. (et en utilisant de la biinjection pour cumuler les avantages de l'injection direct et indirect)

 

Exemple qui arrive sous peut, le nouveau bloc VAG 1.5 tsi 130.

 

Un moteur de prius, 1.8L de 90ch utilise un cycle atkynson d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §cit386Gi

Ce sont des usines de pollution sur roues, statistiquement bien pires que les diesel en matière de particules fines

 

racontes pas de conneries! enlèves voir le FAP d'un diesel moderne et l'on en reparlera, d'ailleurs sur mon trajet travail je me fais régulièrement dépasser par une BMW série 5 (toujours en retard apparement...) très récente qui fume bien noir en accélération: j'crois pas qu'elle ait un FAP et j'crois pas que ça pollue moins qu'un essence injection directe... :lol:

 

Quand à la puissance des moteurs, je te rappelle qu'un turbo diesel des années 80 ça produisait 95cv pour 2.5Litres de cylindrée, alors faut pas venir avec le barratin des petits moteurs essence suralimentés, qui ont toujours été plutôt puissants par rapport à leur cylindrée (Une Bugatti type 39 1.5L à compresseur de 1925 dévelopait 120cv...soit autant qu'une super cinq GT turbo (1.4L) de 1985, la R5 turbo en développait 160 avec le même moteur à peine amélioré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

racontes pas de conneries! ...

 

Merci de modérer tes propos car je n'ai pas l'habitude de raconter des conneries en ce qui concerne la pollution et les systèmes d'injection .. surtout quand je me souviens de tes écrits concernant ta compréhension du couplage sonde lambda/catalyseur 3 voies.

 

Le FAP diesel existe depuis 2000, s'est répandu dans la deuxième moitié des années 2000 et a été rendu obligatoire en 2011

Les moteurs à essence à injection directe ont jusqu'à fin 2017 le droit d'émettre 10 fois plus de particules qu'un diesel et elles ne s'en privent pas comme l'ont montré TOUTES les mesures de T&E, ADAC, etc... en 2015 elles représentaient déjà plus de 30% des ventes de voitures à essence (50% en Allemagne). Ainsi les 30% d'injection directe de voitures à essence qui représentaient 38% des ventes en France en 2015 vont toutes ensemble au cours de leur vie émettre 2 fois plus de particules fines que les 58% de voitures diesel vendus. Et en Allemagne c'est encore pire car les 25% de voitures à essence à injection directe vendues vont au cours de leur vie émettre CINQ fois de particules fines que les 50% de diesel.

 

Pendant ce temps là, on attend encore la présence d'un FAP sur les motorisations essence

 

Résultat

L'ADAC est le seul organisme en Europe à mesurer de la même façon tous les polluants (CO, HC, NOx, PN, PM) sur un cycle représentatif de la circulation réelle ; il attribue une note entre 0 (la pire) et 50 (la meilleure note). Et bien, il y a 2 fois plus de voitures à essence Euro6 ultra polluantes

1982968744_big-62277310eb_jpgv1.b2b582197e5946bab0187f4d3ed88640

que de diesel Euro6

2114987096_big-6227729a6c_jpgv1.af9f049ed5ec374a3033785c52c21cc6

Et là dedans il y a un paquet de moteurs à essence développant plus de 100CV/litre, notamment pas mal de petits moteurs de 1 litre et pas mal de petits 3-cylindres turbo ... notamment les Twingo/Smart qui s'en sortent toujours avec des notes lamentables entre 33 et 37/50 quand un Espace DCI pourtant fort émetteur de NOx s'en sort avec une note de 42/50.

 

Cela est confirmé sur le test de 274 véhicules Euro6

2090830715_big-6243600912_jpgv1.ba3075182919c2b3bbd635e7ff1af7b8

pour les voitures à essence , c'est à cause du CO, HC et des particules fines émises en charge, pour les diesel c'est à cause des NOx en charge sur les voitures qui utilisent un simple système LNT

 

Dans cette liste de 119 voiture essence dont 107 pures essence moyenne 43,28/50, il y a 23 tricylindres (VAG 1.0 TSI/TFSI, PSA Puretech, Ford ecoboost, Hyundia/Kia 1.0 TGDI, Opel 1.0 DI Turbo, Renault/Smart SDE70/TCE90, Suzuki 1.0) qui toutes ensemble ont une note moyenne de 42,56/50 donc sensiblement en dessous de la moyenne des voitures à essence, preuve qu'elels polluent plus

 

Mon propos ne traite pas de la puissance et/ou de l'agrément et/ou du bruit sympathique et/ou de leur fiabilité de ces moteurs mais du fait qu'ils sont très polluants. Beaucoup, même dotés d'un FAP, ne passeront d'ailleurs pas la mise en place du cycle WLTC/RDE qui va remplacer le cycle NEDC ... et ça c'est pas moi qui le dit ... c'est Reuters à l'issue d'interviews des constructeurs.

 

Enfin la pollution automobile se mesure statistiquement sur un parc roulant, pas en brandissant la voiture du cousin du beau-frère d'un ami dont la voiture fume ou fait du bruit et ceci d'autant que les polluants les plus importants sont tout simplement invisibles à l'oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano000oy

Ces petits moteurs de 100CV/litre à injection directe = usine de pollution sur roues : Particules, CO, HC... tout y passe

A ce compte là : mieux vaut largement rouler au Mazout qui elles au moins, n'émettent pas de particules fines

Bon leurs jours sont comptés et ils ne passeront pas l'homologation de la pollution quand le cycle WLTC/RDE va se mettre en place dans 2 ans

 

Vous ne me croyez pas ?

alors lisez

http://www.caradisiac.com/nouv [...] 110587.htm

qui ne fait que reprendre (en moins bien) le texte original de Reuters

http://www.reuters.com/article [...] SKBN12E11K

 

Tant que vous y êtes, lisez aussi cet article de 2013

https://www.transportenvironme [...] etrol-cars

 

Bon rassurez vous, les voitures de 1L5 ou 2 litres, genre 308 GTI, Volvo V70 T4, à plus de 120cv/litre ne passeront pas non plus le ycle WLTC/RDE... pour elles, il n'y a strictement aucun salut ... sauf l'hybridation rechargeable ... évidemment, il faudra mettre la main au portefeuille car c'est beaucoup beaucoup plus coûteux qu'un diesel

 

Méditer qu'il y a 2 fois plus de voitures EURO6 à essence ultra polluantes, surtout d'ailleurs ces petits moteurs de 1L0 à 100cv/litre

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] eb.jpg?v=1

que de diesel

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 6c.jpg?v=1

Je tenais à te répondre vu que je fais de la Mise au point essence (direct et indirect) ainsi que diesel.

je pense que tu fais une erreur en citant des choses incohérente et que tu n'as pas l'air de connaitre.

 

En essence et diesel Euro6C(Euro7) les normes deviennent de plus en plus drastiques.

 

Pour de l'essence les moteurs sont systématiquement avec FAP pour Euro6C/Euro7, et parfois avec une injection direct et indirect sur le même moteur. Le gros avantage est justement les polluants en essence. L'essence fait peut de particule de base et ne fait pas non plus beaucoup de NOx ( contrairement au diesel ). Ce qui en résulte et un système de dépollution beaucoup moins cher ( En essence EGR + catafap / en diesel cata noxtrap fap , cata SCR+ réservoir+ calculateur, double système EGR, Post injection dans la ligne d'echappement...)

 

La puissance au litre et la pollution n'ont AUCUNE CORRÉLATIONS. Le fait de mettre un turbo permet de remplir entre 1.5 a 3 fois ta cylindré. Le gros avantage du "down sizing" reduction de la cylindré est de pouvoir avoir la meme puissance qu'un gros moteur avec des turbos performant, et la faible consommation d'un petit moteur quand la demande de couple du conducteur est assez faible.

 

Nous faisons déjà des cycles RDE et WLTC et des voitures sont Homologués sans problème. C'est cycles on remis en cause complètement la façon de mettre au point des moteurs.

Si l'on résume. Avant il y avait des cycles simples (NMVEG), les constructeurs s'engageaient à respecter ce cycle mais pas plus. Ce qui avait pour conséquence d'en avoir totalement rien a faire de la pollution en dehors de ce cycle.. Ca ne sert a rien de taper sur VW.. ils ont TOUS fait ça... Sauf qu'eux ont juste été un peu plus drastique sur la façon de faire..

C'est la raison pour laquelle la dernière norme est plus souple sur la pollution Mais dans TOUTES les conditions. ( Et ca vous n’imaginez pas a quelle point niveau pollution c'est important ! )

Pour ce qui est des disparitions des petits moteur car pas viable.. C'est TOTALEMENT l'inverse..

Tous les constructeur réduise la cylindré de leurs moteur : Renault avec un 1.3L essence qui fera TOUTES les gammes, Ford 1.0L ecoboost, PSA.. aujourd'hui nous avons les technologie pour faire sans problème 180ch/litre.. ( sans pb de fiabilité)

Pour en revenir sur le Rendement et la puissance.. Le rendement sur voiture le le compte en g/kwh. A partir du moment ou on consomme moins et que l'on fait plus de puissance le rendement est meilleur. Il n'y aura pas de upsizing.. l'evolution serait pour avoir une optimisation concrete de passé sur qqc du type MCE5 qui permet un rapport volumétrique variable. Soit grand rapport volumétrique pour de la puissance soit petit pour de la conso.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau001zt

sur une mini clubman de 2016, BMW vient de m'annoncer une distribution à faire à 32000 kms . Suite à un bruit suspect au démarrage j'ai pris RDV en concession et le verdict tombe . Monsieur on est pas sur mais faudra penser à faire des gros frais (garantie passée de quelques mois). Et BMW vous êtes comme les autres vous vendez aussi de la merde . La rigueur allemande... mon cul. :q :q :q :q :q :q :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KVA474xw

sur une mini clubman de 2016, BMW vient de m'annoncer une distribution à faire à 32000 kms . Suite à un bruit suspect au démarrage j'ai pris RDV en concession et le verdict tombe . Monsieur on est pas sur mais faudra penser à faire des gros frais (garantie passée de quelques mois). Et BMW vous êtes comme les autres vous vendez aussi de la merde . La rigueur allemande... mon cul. :q :q :q :q :q :q :q

 

 

Salut !

 

Tu devrais faire une réclamation auprès de BMW France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

A propos des 3 cylindres, pour revenir au sujet et sortir des digressions écologiques.

 

Je viens d'utiliser une Twingo TCE90 avec boite auto.

Je trouve que le moteur gronde beaucoup d'une façon désagréable..

 

Je lis aussi à l'occasion que des essayeurs qui osent dire du mal du 3008 dernière version qu'il est question de vibrations pour l'un de de grognements pour l'autre.

 

Rien lu a propos du 3 cylindres 140Cv qu'on trouve sur les BMW X1 par exemple...

 

Je me pose la question de savoir si on peut réellement équilibrer ce type de moteur un peu antimécanique.. Bien que ça à l'air de pas poser problème sur les motos..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai utilisé une petite voiture 3 cylindres à essence de 993 cm³ entre 1983 et 1993, ce moteur tournait comme une horloge comme un 6 cylindres une fois le pieds sur l'accélérateur et RAS au moteur, il y avait un arbre d'équilibrage afin d'annuler les vibrations.

https://www.google.com/search? [...] mp;dpr=1.5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KVA474xw

Hello,

 

A propos des 3 cylindres, pour revenir au sujet et sortir des digressions écologiques.

 

Je viens d'utiliser une Twingo TCE90 avec boite auto.

Je trouve que le moteur gronde beaucoup d'une façon désagréable..

 

Je lis aussi à l'occasion que des essayeurs qui osent dire du mal du 3008 dernière version qu'il est question de vibrations pour l'un de de grognements pour l'autre.

 

Rien lu a propos du 3 cylindres 140Cv qu'on trouve sur les BMW X1 par exemple...

 

Je me pose la question de savoir si on peut réellement équilibrer ce type de moteur un peu antimécanique.. Bien que ça à l'air de pas poser problème sur les motos..

 

 

Oui ça gronde, j'ai conduis un 3 cylindres l'autre fois (208 1.0 68cv), le son est très désagréable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano720CX

Bonjour le problème est que dans les descentes il n'y a pas de frein moteur donc en montagne dure pour les plaquettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

En écartant la catastrophe de délitement des courroies de distri. d'avant la modif.

Et le fait que la nôtre refuse de reculer dans de forte pentes , (et que Peugeot s'en tape) !

 

 

Question comportement routier , accélérations, reprise, etc etc de notre Peugeot 2008 moteur essence 1,2l 3 cylindres"Puretech" Turbo 5CV 110 S&S BVManuelle 5. Crossway.

C'est excellent. Même très satisfait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Bonjour le problème est que dans les descentes il n'y a pas de frein moteur donc en montagne dure pour les plaquettes.

Un moindre nombre de cylindres augmente en réalité le frein moteur par rapport à un moteur 4 cylindres de même cylindrée, tous les motards qui ont roulé avec divers types de motos (4 pattes japonais, Triumph 3 cylindres, bicylindres en V...) savent ça...

Je fais de temps en temps de la montagne avec mon puretech 110 (comme c'est un moteur suralimenté, il a moins de compression qu'un atmo de même cylindrée , donc moins de frein moteur) : bien sur que si il y a du frein moteur, même si évidemment il y en a un peu moins que sur un moteur atmo de cylindrée supérieure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Et le fait que la nôtre refuse de reculer dans de forte pentes , (et que Peugeot s'en tape) !

 

ça , ça vient sans doute du système anti recul: c'est le bloc ABS/ESP qui gère ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes parents ont acheté une Dacia jogger 100ch de 2022 en hybride GPL/essence et ... le moteur ne vibre pas tant que ça, il y a un réel progrès qui a été fait depuis mes dernières expériences avec des 3 cylindres ! :W:love:

 

En revanche, j'ai conduit une Twingo 3 de 65ch le temps d'un entretien sur ma caisse, et qu'es ce qu'il fait un bruit désagréable ce moteur ! 

A la désaccélération vers le retour au régime de ralentit il produit une vibration gênante ensuivie d'un bruit, autant dire toutes les 10 secondes dans les bouchons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...