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[Sujet Officiel] Renault Scenic III (2009-2016)


Invité §Adr001yd
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Invité §mai757Em

Bonjour, après un parcours de 500km avec la radio et rds activé j'ai quelque chose qui s'est activé sur la radio et/ou? le GPS, je ne sais pas ce que c'est ni comment le désactiver. Sur l'écran dans le petit carré à gauhe à côté de l'heure j'ai une voiture qui est apparue avec une flèche verte animée ce qui suggère des échanges de données. Est ce que quelqu'un sait à quoi cela correspond.Merci.

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Bonjour, après un parcours de 500km avec la radio et rds activé j'ai quelque chose qui s'est activé sur la radio et/ou? le GPS, je ne sais pas ce que c'est ni comment le désactiver. Sur l'écran dans le petit carré à gauhe à côté de l'heure j'ai une voiture qui est apparue avec une flèche verte animée ce qui suggère des échanges de données. Est ce que quelqu'un sait à quoi cela correspond.Merci.

le TomTom Live lié au GPS soul_in_torment.gif.501a8cf48ded0308b51840dee0357687.gif

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Invité §mic108Vt

Bonjour à tous,

Voilà le moment de la première révision des 1 an.

Je suis à environ 10000kms, je pense que pour la première inspection il ne s'agit que de contrôles de niveaux, le remplacement du filtre d'habitacle ne me parait pas nécessaire?

Combien avez vous payé ce genre d'intervention ??

Je pense allez chez un agent Renault certainement moins onéreux que dans une concession.

J'espère qu'ils seront capables de me mettre à jour le RLink faisant partie des remises à niveau par RENAULT. (je n'ai pas pour l'instant de problèmes particuliers)

Merci pour vos infos.

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Bonjour à tous,

Voilà le moment de la première révision des 1 an.

Je suis à environ 10000kms, je pense que pour la première inspection il ne s'agit que de contrôles de niveaux, le remplacement du filtre d'habitacle ne me parait pas nécessaire?

Combien avez vous payé ce genre d'intervention ??

Je pense allez chez un agent Renault certainement moins onéreux que dans une concession.

J'espère qu'ils seront capables de me mettre à jour le RLink faisant partie des remises à niveau par RENAULT. (je n'ai pas pour l'instant de problèmes particuliers)

Merci pour vos infos.

 

78 euros en avril dernier. (plus maj du Rlink comprise, lavage compris) : en concession.

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Invité §mai757Em

Vous faites l'entretien de la clim tous les combien?

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Invité §Alt851qu

Bilan après un peu plus de 6 mois d'utilisation et 14.000km de ce Scenic 1.6dCi acheté neuf.

Après être revenu aux pneus été (Conti d'origine) et avoir parcouru 10.000km, j'observe que la consommation montre des variations assez étonnantes que je n'arrive pas, finalement, à expliquer, que ce soit ma manière de conduire, le vent, la pluie, la température, etc. J'ai ainsi eu la surprise juste après un plein sur route dégagée mais en traversant plusieurs villages, de voir l'ordinateur de bord afficher 3,9L/100km pendant plus de 100km, bien sûr, en ayant le pied extrêmement léger mais en approchant souvent 90km/h voire plus. A d'autres moments, je suis au-dessus de 5L/100km avec le même style de conduite et des conditions météo comparables. Sur autoroute à 136km/h (132-133 réels), j'ai fait entre 5,3 et 5,4L/100km, toujours à l'OdB. Dans d'autres conditions, on était au-dessus. Je me demande si le sens du vent peut avoir un gros impact mais c'est très sifficile à juger ;). De toute façon, il faut ajouter 0,5L/100 à ces valeurs pour avoir la consommation réelle, qui s'établit à 6L/100km en moyenne depuis le kilomètre zéro. Pour un véhicule de ce gabarit qui fait beaucoup d'autoroute, c'est plutôt raisonnable. Sur route, je roule généralement au régime le plus bas possible et il n'est pas rare que je sois déjà en 6ème à 70km/h quand c'est possible (pas besoin d'accélérer et ça ne monte pas).

 

Ce qui ne s'est jamais arrangé depuis le départ, ce sont les reprises à très bas régime. Dommage, sur un diesel, de devoir rétrograder pour que la voiture veuille bien avancer sous 1500-1700tr/mn. C'était déjà pas brillant avec le 1.9dCi 120, mais là, c'est pire, surtout en charge, bien sûr (400 à 500kg derrière, ça se sent !).

 

Déception avec le GPS R-Link qui ne dispose plus du système accéléromètre/gyroscope permettant de connaître sa position même sous tunnel dont j'étais habitué depuis 10 ans avec le Carminat. Ajoutons à cela la lenteur du fonctionnement et du calcul due manifestement à un processeur sous-dimensionné pour économiser quelques euros. Le nombre de manipulations nécessaires pour programmer son parcours est indigne d'un système actuel. L'impossibilité de récupérer des itinéraires d'un autre appareil ou bien de les définir sur PC pour les injecter dans le R-Link constitue également une déception. Si on ajoute à cela des bugs par dizaines sur le système R-Link/Store/Myrenault, tout laisse penser que le développement de ces outils a été confié à des débutants. Et pour couronner le tout, le prix d'UNE mise à jour de carte coûte presque autant qu'un nouveau GPS alors qu'on trouve à présent des appareils disposant d'une mise à jour à vie pour un modeste montant, au pire, une mise à jour pendant un an pour la moitié du prix demandé par Renault. Bref, cette solution est une calamité.

 

Comme déjà dit, la consommation affichée sur l'OdB est toujours et systématiquement inférieure de 10% à la réalité sur ce 1.6 dCi.

 

Au chapitre des bons points, un moteur doux et peu bruyant aux performances convenables (sauf très bas régime), une consommation raisonnable pour un véhicule de ce gabarit, un confort très correct, des détecteurs de pluie et de luminosité améliorés (bien qu'encore perfectibles), une très bonne première monte avec les Continental Premium Contact 5, système mains libres bluetooth efficace mais long à démarrer si carnet d'adresses un peu lourd, espace de chargement appréciable en configuration 5 sièges ou 2 sièges.

 

Pour conclure, un bon achat que je ne regrette pas chez Auto Marché Matthieu à Achères (78) pour 22.500€ soit près de 40% de moins que le prix catalogue d'un modèle équivalent chez Renault France.

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Invité §Zeb546yi

 

Le changement de phase a eu lieu quand ?

 

le mien c'est quelle phase ? mon GS est de juin 2014 !

 

 

 

 

Je ne sais pas pour la phase 3.

Vu la photo que tu as publiée, je pense que ton Scenic III est un phase 3.

Quant au mien, il a été immatriculé initialement fin août 2014.

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Bilan après un peu plus de 6 mois d'utilisation et 14.000km de ce Scenic 1.6dCi acheté neuf.

Après être revenu aux pneus été (Conti d'origine) et avoir parcouru 10.000km, j'observe que la consommation montre des variations assez étonnantes que je n'arrive pas, finalement, à expliquer, que ce soit ma manière de conduire, le vent, la pluie, la température, etc. J'ai ainsi eu la surprise juste après un plein sur route dégagée mais en traversant plusieurs villages, de voir l'ordinateur de bord afficher 3,9L/100km pendant plus de 100km, bien sûr, en ayant le pied extrêmement léger mais en approchant souvent 90km/h voire plus. A d'autres moments, je suis au-dessus de 5L/100km avec le même style de conduite et des conditions météo comparables. Sur autoroute à 136km/h (132-133 réels), j'ai fait entre 5,3 et 5,4L/100km, toujours à l'OdB. Dans d'autres conditions, on était au-dessus. Je me demande si le sens du vent peut avoir un gros impact mais c'est très sifficile à juger ;). De toute façon, il faut ajouter 0,5L/100 à ces valeurs pour avoir la consommation réelle, qui s'établit à 6L/100km en moyenne depuis le kilomètre zéro. Pour un véhicule de ce gabarit qui fait beaucoup d'autoroute, c'est plutôt raisonnable. Sur route, je roule généralement au régime le plus bas possible et il n'est pas rare que je sois déjà en 6ème à 70km/h quand c'est possible (pas besoin d'accélérer et ça ne monte pas).

 

Ce qui ne s'est jamais arrangé depuis le départ, ce sont les reprises à très bas régime. Dommage, sur un diesel, de devoir rétrograder pour que la voiture veuille bien avancer sous 1500-1700tr/mn. C'était déjà pas brillant avec le 1.9dCi 120, mais là, c'est pire, surtout en charge, bien sûr (400 à 500kg derrière, ça se sent !).

 

Déception avec le GPS R-Link qui ne dispose plus du système accéléromètre/gyroscope permettant de connaître sa position même sous tunnel dont j'étais habitué depuis 10 ans avec le Carminat. Ajoutons à cela la lenteur du fonctionnement et du calcul due manifestement à un processeur sous-dimensionné pour économiser quelques euros. Le nombre de manipulations nécessaires pour programmer son parcours est indigne d'un système actuel. L'impossibilité de récupérer des itinéraires d'un autre appareil ou bien de les définir sur PC pour les injecter dans le R-Link constitue également une déception. Si on ajoute à cela des bugs par dizaines sur le système R-Link/Store/Myrenault, tout laisse penser que le développement de ces outils a été confié à des débutants. Et pour couronner le tout, le prix d'UNE mise à jour de carte coûte presque autant qu'un nouveau GPS alors qu'on trouve à présent des appareils disposant d'une mise à jour à vie pour un modeste montant, au pire, une mise à jour pendant un an pour la moitié du prix demandé par Renault. Bref, cette solution est une calamité.

 

Comme déjà dit, la consommation affichée sur l'OdB est toujours et systématiquement inférieure de 10% à la réalité sur ce 1.6 dCi.

 

Au chapitre des bons points, un moteur doux et peu bruyant aux performances convenables (sauf très bas régime), une consommation raisonnable pour un véhicule de ce gabarit, un confort très correct, des détecteurs de pluie et de luminosité améliorés (bien qu'encore perfectibles), une très bonne première monte avec les Continental Premium Contact 5, système mains libres bluetooth efficace mais long à démarrer si carnet d'adresses un peu lourd, espace de chargement appréciable en configuration 5 sièges ou 2 sièges.

 

Pour conclure, un bon achat que je ne regrette pas chez Auto Marché Matthieu à Achères (78) pour 22.500€ soit près de 40% de moins que le prix catalogue d'un modèle équivalent chez Renault France.

 

 

Très bon retour :jap:

 

C'est assez rigolo, j'ai le 1.9dci 130 sur ma megane (qui est plein comme un oeuf a bas régime, ça me change du 1.9dci 130 de ma megane 2), et j'ai le problème de conso de l'ordi de bord, mais dans l'autre sens, l'ordi m'affiche toujours une surconso de 10% par rapport au reel.

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Invité §Dar727cB

Bonjour à tous,

Voilà le moment de la première révision des 1 an.

Je suis à environ 10000kms, je pense que pour la première inspection il ne s'agit que de contrôles de niveaux, le remplacement du filtre d'habitacle ne me parait pas nécessaire?

Combien avez vous payé ce genre d'intervention ??

Je pense allez chez un agent Renault certainement moins onéreux que dans une concession.

J'espère qu'ils seront capables de me mettre à jour le RLink faisant partie des remises à niveau par RENAULT. (je n'ai pas pour l'instant de problèmes particuliers)

Merci pour vos infos.

Bonjour,

 

Je suis allé chez mon CC Renault en février 2014 pour cette fameuse inspection des 1 an.

Ils m'ont dit qu'il n'y avait rien à faire, ils paraissaient même très étonnés de ma prise de rendez-vous.

J'avais pourtant reçu avec mon contrat de vente un papier additif me demandant de me présenter après 1 an !

Au final ils ont vérifié la pression des pneus...et c'est tout.

Puis au revoir Monsieur.

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Invité §Dar727cB

 

Très bon retour :jap:

 

C'est assez rigolo, j'ai le 1.9dci 130 sur ma megane (qui est plein comme un oeuf a bas régime, ça me change du 1.9dci 130 de ma megane 2), et j'ai le problème de conso de l'ordi de bord, mais dans l'autre sens, l'ordi m'affiche toujours une surconso de 10% par rapport au reel.

Et oui, le downsizing n'a pas que du bon ! Le remplacement du 1,9 par le 1,6 n'a pas que des avantages.

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Et oui, le downsizing n'a pas que du bon ! Le remplacement du 1,9 par le 1,6 n'a pas que des avantages.

 

 

D'ailleurs, à l'époque, en passant du 1.9 au 1.6, j'avais été vraiment déçu.

 

Je préfère presque mon actuel 1.5.

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C'est assez rigolo, j'ai le 1.9dci 130 sur ma megane (qui est plein comme un oeuf a bas régime, ça me change du 1.9dci 130 de ma megane 2), et j'ai le problème de conso de l'ordi de bord, mais dans l'autre sens, l'ordi m'affiche toujours une surconso de 10% par rapport au reel.

 

Comme le 1.5 dci.

Ils sont pas foutu chez Rino de faire un ODB un peu plus précis !!!

En general les ODB sont optimistes, il n'y a que sur le Scenic et la Clio que j'ai vu un ODB pessimiste, les 2 avec le 1.5 dci.

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Le downsizing à aussi l'avantage de polluer moins ... de consommer moins ...

 

On va dire que l’ère des kéké est un peut passée et que quand c'est bon pour la planète c'est bon pour moi ... (et mes 5 filles)

 

A 5 on a une poubelle par mois, alors juste c'est pas logique de consommer 10l/100

 

mon plein me fait entre 1125 et 1175 Km

 

moi je trouve que finalement 1.5 dci c'est pas mal

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Pour les bas régime avec le 1.6 dCi, on n'est pas tous égaux :D

Dans mon cas, il décolle bien vers 1500 tr/mn, en dessous c'est mou mais gérable. C'est peut etre que je suis en 16 pouces et que les phases 2 et 3 sont en 17 pouces généralement. :??:

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on peut faire pipi à 110 km

fumer une clope à 350 km

et rouler ensuite deux heures ....

 

 

lol

C'est pas faux

 

Je ne sais pas pour la phase 3.

Vu la photo que tu as publiée, je pense que ton Scenic III est un phase 3.

Quant au mien, il a été immatriculé initialement fin août 2014.

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Pour les bas régime avec le 1.6 dCi, on n'est pas tous égaux :D

Dans mon cas, il décolle bien vers 1500 tr/mn, en dessous c'est mou mais gérable. C'est peut etre que je suis en 16 pouces et que les phases 2 et 3 sont en 17 pouces généralement. :??:

 

 

Comme le 1.9dci, zone turbo vers 1400tpm, il est gérable sur le ralentit en 3eme, bien pratique dans les bouchons :)

 

bref je conduis toujours de 1500 a 2000tpm 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

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Comme le 1.9dci, zone turbo vers 1400tpm, il est gérable sur le ralentit en 3eme, bien pratique dans les bouchons :)

 

bref je conduis toujours de 1500 a 2000tpm 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

Difficile à faire avec ma Clio, le turbo étant dans un profond sommeil sous 1700 tr/min :D .

Quand il se réveille, c'est assez brutal, à la tdi old school.

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je ne pouvais pas non plus sur ma megane 2 pourtant avec le 1.9dci 130 aussi, le couple débarquait a 1800tpm de façon assez brutale, et en bonus la boite était plus longue.

 

Franchement j'aime énormément ma megane 3, le moteur ultra souple a bas régime et une boite putain de courte :D

 

son seul reproche c'est que le moteur est bruyant mais bon je fais avec.

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J'avais essayé un Grand Scenic 3 phase 1 avec le 1.9 dci 130: j'étais étonné par la souplesse et la patate du moteur, j'avais à l'époque une 307 SW 2.0 hdi 136.

A la conduite il n'y avait pas un gros écart de perfs entre les 2 vehicules pourtant la 307 etait plus légère et plus puissante. La boite etait bien courte sur le Scenic, 2700 tr/min à 130, rien à voir avec le 1.6 dci.

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2300 tr/min avec la 307 mais tu sentais que ça ne forçait pas trop, il avait du couple le 2.0 hdi 136.

C'est vraiment une merde cette chasse au CO2 et ces boites extra-longues.

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Invité §pij534fE

Bonjour à tous,

Voilà le moment de la première révision des 1 an.

Je suis à environ 10000kms, je pense que pour la première inspection il ne s'agit que de contrôles de niveaux, le remplacement du filtre d'habitacle ne me parait pas nécessaire?

Combien avez vous payé ce genre d'intervention ??

Je pense allez chez un agent Renault certainement moins onéreux que dans une concession.

J'espère qu'ils seront capables de me mettre à jour le RLink faisant partie des remises à niveau par RENAULT. (je n'ai pas pour l'instant de problèmes particuliers)

Merci pour vos infos.

64€ le 23 avril avec prise de rdv sur my renault.fr ( 15% de remise ) changement filtre habitacle (obligatoire) 87 points de contrôle , passage à la valise (réparation d'un message imbécile qui apparraissait souvent au tableau de bord) mis à niveau de tous les liquides .

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Invité §mai757Em

le TomTom Live lié au GPS soul_in_torment.gif.501a8cf48ded0308b51840dee0357687.gif

 

on fait comment pour le désactiver?

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