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207

1.6l VTI 120cv, SP 95 ou SP98 ?


jln

Messages recommandés

Salut

 

Je vais bientot recevoir ma 207 1.6l VTi 120cv, a votre avis, y a t-il un interet à mettre du SP 98 dans un 1.6l VTi 120 ?

Niveau consommation, rendement, fiabilité, agrement, rodage, etc ...

 

Merci :jap:

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  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

Les voitures en france sont toute reglées pour du Sp95.

Le SP98 c'est seulement pour les ex voiture en Super et certaine version etrangere qui ont des reglage pour fort taux d'octane

 

Si tu mets du S98 à la place du Sp95, tu va avoir des accoups moteur et un risque de griller tes tetes de piston (Autoallumage)

 

pour resumer pour toi c'est du Sp95

voili Voila

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Invité §Yas813zB

Les voitures en france sont toute reglées pour du Sp95.

Le SP98 c'est seulement pour les ex voiture en Super et certaine version etrangere qui ont des reglage pour fort taux d'octane

 

Si tu mets du S98 à la place du Sp95, tu va avoir des accoups moteur et un risque de griller tes tetes de piston (Autoallumage)

 

pour resumer pour toi c'est du Sp95

voili Voila

 

 

:lol:

 

On a des mécanos de pointe sur ce forum dédié à Peugeot! :ange:

Pour rappel, le SP98 n'est rien d'autre que du SP95 avec de l'additif!

Ni plus, ni moins :jap:

et comme sont indice d'octane est plus élevé, ton explication sur l'autoallumage est assez cocasse :D

 

NB: Toutes les voitures vendues en Europe doivent pouvoir rouler au SP95.

 

@+!

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:lol:

 

On a des mécanos de pointe sur ce forum dédié à Peugeot! :ange:

Pour rappel, le SP98 n'est rien d'autre que du SP95 avec de l'additif!

Ni plus, ni moins :jap:

et comme sont indice d'octane est plus élevé, ton explication sur l'autoallumage est assez cocasse :D

 

NB: Toutes les voitures vendues en Europe doivent pouvoir rouler au SP95.

 

@+!

 

 

en fait j'ai fait que repeter comme un couillon je que l'on ma dit (je pensais de source fiable)

Apres une petite recherche c'est clair que j'ai tous faux. :jap:

 

Maintenant pour repondre à la question du depart que risque t-il si il met du Sp98 à la place du Sp95 ?

Je pense qu'il risque rien à part le payer plus chere (Mais il n'aura pas de perf superieur comme certain le pense)

 

 

 

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Invité §Yas813zB

 

en fait j'ai fait que repeter comme un couillon je que l'on ma dit (je pensais de source fiable)

Apres une petite recherche c'est clair que j'ai tous faux. :jap:

 

Maintenant pour repondre à la question du depart que risque t-il si il met du Sp98 à la place du Sp95 ?

Je pense qu'il risque rien à part le payer plus chere (Mais il n'aura pas de perf superieur comme certain le pense)

 

 

 

 

Là, c'est exact :jap:

en revanche, s'il sent quelques cliquetis en côte, le SP98 resoudra le problème (à défaut de changer de style de conduite ;) ).

Faut pas oublier non plus que le SP98 contient souvent d'autres additifs (e.g. excellium) donc faut voir en fonction du prix.

Perso, y'a que 3 centimes d'euros de différence dont je roule au SP98 :)

avec du SP95, j'ai parfois des cliquetis en côte sévère :D

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en fait j'ai fait que repeter comme un couillon je que l'on ma dit (je pensais de source fiable)

Apres une petite recherche c'est clair que j'ai tous faux. :jap:

 

Maintenant pour repondre à la question du depart que risque t-il si il met du Sp98 à la place du Sp95 ?

Je pense qu'il risque rien à part le payer plus chere (Mais il n'aura pas de perf superieur comme certain le pense)

 

 

 

 

C'est pas tellement pour les performances que j'ai fait ce topic à la base.

C'est surtout pour savoir si la consommation est moin élevé avec du SP98,

si la fiabilité peut etre meilleure,

si l'agrement serra meilleur (plus de couple a bas regime, moteur moin bruyant, moin de vibration, etc ...),

si lors de la periode de rodage, cela peut avoir un effet benefique, ou non.

 

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Invité §RAD045fx

16 vti peugeot.

Essence préconisé SP95 c'est indiqué sur la manuel utilisateur.

Aucun interet a mettre du SP98 qui plus antidétonnant du fait de l'ajout d'octane. Celà risque d'ailleurs de perturber le fonctionnement moteur la calculateur qui gère la courbe d'allumage risque de "perdre ses repères". Et même, on risque une légère perte de puissance a bas régime. Non vraiment aucun intéret !!A utiliser du 98

Raymond.

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Invité §Yas813zB

16 vti peugeot.

Essence préconisé SP95 c'est indiqué sur la manuel utilisateur.

Aucun interet a mettre du SP98 qui plus antidétonnant du fait de l'ajout d'octane. Celà risque d'ailleurs de perturber le fonctionnement moteur la calculateur qui gère la courbe d'allumage risque de "perdre ses repères". Et même, on risque une légère perte de puissance a bas régime. Non vraiment aucun intéret !!A utiliser du 98

Raymond.

 

 

:lol:

 

Bien évidement que le calculateur ne "perdra pas ses repères" entre du SP95 et du SP98. :non:

En Europe, il existe du SP100 sans soufre (e.g. Allemagne, Autriche, Slovaquie) et au Japon, on trouve même du SP102 sans soufre

(et oui, la qualité de l'essence au Japon est bien supérieure à la nôtre, elle même bien supérieure à ce qu'on trouve aux USA)... :ange:

Si c'était vraiment le cas, y'aurait plus de pompe SP98 ;)

 

C'est JUSTEMENT l'intérêt de l'électronique: gérer l'allumage en fonction de la qualité de l'essence!

C'est finis les carbus, heinG! :D

La preuve, y'en a qui tournent avec plus de 50% de E85 sans aucune modif... :ange:

 

@+!

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16 vti peugeot.

Essence préconisé SP95 c'est indiqué sur la manuel utilisateur.

Aucun interet a mettre du SP98 qui plus antidétonnant du fait de l'ajout d'octane. Celà risque d'ailleurs de perturber le fonctionnement moteur la calculateur qui gère la courbe d'allumage risque de "perdre ses repères". Et même, on risque une légère perte de puissance a bas régime. Non vraiment aucun intéret !!A utiliser du 98

Raymond.

 

 

Oui, mais c'est toujours interesant d'avoir un avis autre que le manuel du constructeur :o

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Dans tous les cas les contructeurs donnent les preconisation dans lequelles ta voiture reste en garantie et son fonctionnement est optimisé et fiable

 

Sortir des preconisation constructeur c'est modifié un des parametres.

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Invité §RAD045fx

Oui peut être !

Mais enfin quel est l'interêt de chercher a faire fonctionner le moteur avec une essence + chère ???

Alors que les perf sont prévues avec du sp 95

Je ne crois pas que le calculateur gère les "differentes essences"!!. D'ailleurs je ne vois pas comment . Un détecteur de cliquetis peut être ??

j'aimerais qu'on me donne une explication technique plutot que d'avancer les differentes qualité d'essence dans les autres pays ............

Raymond.

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Le specialiste est apparemant Yassoun qui te répondra peut-etre sur la partie technique.

 

Pour t'aider, le calculateur recupere plein d'information exterieur pour regler la quantité d'essence à injecté.

- Temperature Admission

- Depression Admission

- C02 echappement (Sonde Lambda)

- Temperature moteur (Huile, eau)

- Ouverture papillion accelerateur (Ca c'est toi qui le controle avec le pied) :D

Certainement d'autre

Avec cela il est capable de gerer la quantité d'essence qui correspond au mieux au fonctionnement du moteur.

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Invité §Yas813zB

Ce que vous appelez "préconisation" constructeur est, en fait , un minimum requis à ne pas comprendre comme SP95 ONLY.

 

Monsieur Peugeot exige que vous mettiez un carburant qui doit réunir ces propriétés:

 

1) de l'essence (et pas du diesel) :D

2) sans plomb

3) indice d'octane au minimun de 95.

 

Voilà un exemple (voiture japonaise):

 

http://img259.imageshack.us/img259/3610/ron95minjw4.jpg

http://img259.imageshack.us/img259/ron95minjw4.jpg/1/w1024.png

 

;)

 

PS: Rien n'interdit les mixtures SP95/98, aucun soucis pour le moteur :jap:

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Invité §MIC057EE

Perso, je pensais également que, quand un constructeur recommandait 95 RON, il ne servait à rien de mettre du 98. Un article paru il y a quelques années sur Auto-plus me confortait d'ailleurs dans cette idée.

Et puis sur ma 207 THP 150 (95 RON recommandée), j'ai mis du 98.. Il y a un mieux incontestable, perceptible par tous ceux qui sont à l'écoute de leur mécanique. C'est un poil plus vif à bas comme à hauts régimes. Un poil, mais ..sensible! :D

 

Sur la 207 RC dont la mécanique est extrêmement voisine, c'est le 98 RON qui est recommandé "pour obtenir les meilleures performances".

 

Maintenant, c'est vous qui voyez.. Essayez, si vous sentez une différence avec le 95 RON et que cette différence vous intéresse, pourquoi pas? Si vous estimez que c'est pareil, pourquoi payer plus cher? Le 95 RON fera trés bien l'affaire.

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Invité §CR_166Rs

Perso, je pensais également que, quand un constructeur recommandait 95 RON, il ne servait à rien de mettre du 98. Un article paru il y a quelques années sur Auto-plus me confortait d'ailleurs dans cette idée.

Et puis sur ma 207 THP 150 (95 RON recommandée), j'ai mis du 98.. Il y a un mieux incontestable, perceptible par tous ceux qui sont à l'écoute de leur mécanique. C'est un poil plus vif à bas comme à hauts régimes. Un poil, mais ..sensible! :D

 

Sur la 207 RC dont la mécanique est extrêmement voisine, c'est le 98 RON qui est recommandé "pour obtenir les meilleures performances".

 

Maintenant, c'est vous qui voyez.. Essayez, si vous sentez une différence avec le 95 RON et que cette différence vous intéresse, pourquoi pas? Si vous estimez que c'est pareil, pourquoi payer plus cher? Le 95 RON fera trés bien l'affaire.

 

Sur ma THP l'étiquette dit : SP95/98, c'est on ne peu plus clair, c'est moi qui choisi :)

 

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Invité §RAD045fx

Je vais essayer du sp98 sur la mienne , rien que pour voir !!

308 16 vti 120 cv

Raymond.

@ Bientôt.

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Invité §CR_166Rs

Je vais essayer du sp98 sur la mienne , rien que pour voir !!

308 16 vti 120 cv

Raymond.

@ Bientôt.

 

Normalement, sur un moteur qui n'est ni poussé ni turbocompressé il n'y a aucune amelioration a attendre du 98.

 

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Invité §Yas813zB

Normalement, sur un moteur qui n'est ni poussé ni turbocompressé il n'y a aucune amelioration a attendre du 98.

 

 

 

Faudrait voir le taux de compression de ce moteur...

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Invité §chr683xt

Vous savez ce que c'est la différence entre les deux au moins ?? vous avez ce que c'est l'indice d'octane ?? on croirait entendre des ados ...

Juste comme ça et en connaissance de cause, passez a du sp98 ne chnagera rien, juse une augmentatio des performances, estimée a 3%, donc a part si tu fais la course... ;)

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Invité §RAD045fx

Et bien moi je ne crois pas que ce soit une conversation d'ados !

Puisque le sujet de discution tourne autour du l'indice

Maintenant que le sp95 ou 98 ne change pratiquement pas le fonctionnement du moteur (ou si peu!) c'est ça la vrai question.

Donc les differents avis sont les bienvenus, même si les réponses ne sont pas toujours celles qu'on attends.

Alors ados ou pas l'essentiel est d'échanger des infos pas de critiquer.

Raymond.

Raymond

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Invité §RAD045fx

Et bien moi je ne crois pas que ce soit une conversation d'ados !

Puisque le sujet de discution tourne autour de l'indice d'octane

Maintenant que le sp95 ou 98 ne change pratiquement pas le fonctionnement du moteur (ou si peu!) c'est ça la vrai question.

Donc les différents avis sont les bienvenus, même si les réponses faites ne sont pas toujours celles qu'on attends.

Alors ados ou pas l'essentiel est d'échanger des infos pas de critiquer.

Raymond.

 

 

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Vous savez ce que c'est la différence entre les deux au moins ?? vous avez ce que c'est l'indice d'octane ?? on croirait entendre des ados ...

Juste comme ça et en connaissance de cause, passez a du sp98 ne chnagera rien, juse une augmentatio des performances, estimée a 3%, donc a part si tu fais la course... ;)

 

 

 

Je penque que tu n'as pas lu tout le topic.

ta reponse "d'homme " n'apporte rien de plus que les reponses deja donnée plus haut.

Pour les ados tu repassera :D

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Je crois avoir entendu dire que l'indice d'octane donne la capacité d'embrasement ou explosition.

L'un étant plus facile a faire explosé que l'autre (dans des proportions minime). Donc si la voiture est régler pour l'un et qu'elle a l'autre type d'essence le moment de l'explosition se ou un chouilla avant ou un chouilla aprés ce qui est prévus par la gestion du moteur.

 

Certains disent que du 98 permet de faire moins de bruit au ralentis... concernant la puissance supérieur cela parait imporbable de gagner quoique ce soit.

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Je crois avoir entendu dire que l'indice d'octane donne la capacité d'embrasement ou explosition.

L'un étant plus facile a faire explosé que l'autre (dans des proportions minime). Donc si la voiture est régler pour l'un et qu'elle a l'autre type d'essence le moment de l'explosition se ou un chouilla avant ou un chouilla aprés ce qui est prévus par la gestion du moteur.

 

Certains disent que du 98 permet de faire moins de bruit au ralentis... concernant la puissance supérieur cela parait imporbable de gagner quoique ce soit.

 

 

C'est tout a fait ca. :jap:

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Invité §MIC057EE

Soyons basique : Le détecteur de cliquetis envoie ses infos et le calculateur adapte l'avance à l'allumage en conséquence. Schématiquement moins d'avance quand l'indice RON est faible et davantage quand il est élevé.

Ce qui peut expliquer un meilleur fonctionnement du moteur, d'autant plus sensible s'il s'agit d'un moteur "sportif" à taux volumétrique élevé (ou d'un moteur turbo) avec un indice RON élevé

On doit pouvoir visualiser les choses sur banc d'essai, non?

 

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Soyons basique : Le détecteur de cliquetis envoie ses infos et le calculateur adapte l'avance à l'allumage en conséquence. Schématiquement moins d'avance quand l'indice RON est faible et davantage quand il est élevé.

Ce qui peut expliquer un meilleur fonctionnement du moteur, d'autant plus sensible s'il s'agit d'un moteur "sportif" à taux volumétrique élevé (ou d'un moteur turbo) avec un indice RON élevé

On doit pouvoir visualiser les choses sur banc d'essai, non?

 

Peut être mais en vrai tu ressent rien... j'ai fait plusieur fois le test sur la RC :o

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Invité §MIC057EE

Peut être mais en vrai tu ressent rien... j'ai fait plusieur fois le test sur la RC :o

 

Elle tourne impec ta RC?

Au bout de 10 000 km j'ai ajouté un additif "nettoyant injecteurs" à un plein d'essence (j'ai pris Wynn's mais il y a d'autres marques). J'avais un -petit- trou à la reprise à trés bas régime, autour de 1500 t/mn. Il a complètement disparu. Il me semble aussi que le moteur est plus alerte, passé 5 000 t/mn mais c'est peut-être qu'il est complètement libéré maintenant. L'"effet" additif a disparu mais le nettoyage semble avoir été efficace.

 

Autre menu détail dont je me suis aperçu quand ma voiture était neuve: les colliers de serrage des durites d'air du turbo étaient quasiment desserrés. De mémoire, il y en a 7 + 1 qui n'est accessible que voiture sur pont. C'est un point à vérifier, mais il faut faire attention si on décide de resserrer les colliers soi-même: à part ceux du turbo, on serre sur du plastique! Deux doigts suffisent!

 

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Invité §RAD045fx

Je suis d'accord avec toi Mick64, en ce qui concerne la prise en compte de la courbe d'allumage par le détecteur de cliquetis.

Je me demande si ces nettoyeurs d'injecteur wynn's .......... ou autres sont vraiment efficace surtout sur une voiture qui n'a que 10000kms. N'est ce pas un "effet psycologique". par contre le desserrage des colliers turbo ça oui !!! c'est du concret (à mon avis )

Raymond 308 16 vti 1600 EP6

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Elle tourne impec ta RC?

Au bout de 10 000 km j'ai ajouté un additif "nettoyant injecteurs" à un plein d'essence (j'ai pris Wynn's mais il y a d'autres marques). J'avais un -petit- trou à la reprise à trés bas régime, autour de 1500 t/mn. Il a complètement disparu. Il me semble aussi que le moteur est plus alerte, passé 5 000 t/mn mais c'est peut-être qu'il est complètement libéré maintenant. L'"effet" additif a disparu mais le nettoyage semble avoir été efficace.

 

Autre menu détail dont je me suis aperçu quand ma voiture était neuve: les colliers de serrage des durites d'air du turbo étaient quasiment desserrés. De mémoire, il y en a 7 + 1 qui n'est accessible que voiture sur pont. C'est un point à vérifier, mais il faut faire attention si on décide de resserrer les colliers soi-même: à part ceux du turbo, on serre sur du plastique! Deux doigts suffisent!

 

Oui elle marche très bien, après avoir reçu la dernière mise a jour... sinon j'ai eu droit a la perte de puissance (reglè définitivement avec la mise a jour).

Pour le moteur plus alerte a 5000tr oui c'est normale, ou du moins sur la mienne se fut pareil... quand le moteur a finit de se libérer... pour moi c'est une deuxième poussé vers les 4500-5000tr pour finir a 6000tr les 500tr restant poussant pas plus fort qu'a 6000tr.

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Merci pour vos réponses.

 

J'ai demandé au concessionnaire le jour de la livraison de ma 207 VTi, il m'a dit de faire un plein sur 10 de SP98 pour décrasser le moteur... :??:

Qu'en pensez vous?

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Invité §RAD045fx

Qu'est ce que j'en pense ???

C'est du n'importe quoi ............ surtout de la part d'un concessionnaire.........Inquiétant même !!!

Raymond.

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Qu'est ce que j'en pense ???

C'est du n'importe quoi ............ surtout de la part d'un concessionnaire.........Inquiétant même !!!

Raymond.

 

 

Pareil. Je vois pas ce que le 98 va nettoyer de plus que le 95.

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C'est bien ce que je me disais aussi ...

De toute façon, mon moteur a très peu de chance de s'encrasser donc :o

 

Mais je testerai un jour du SP98 pour voir :jap:

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Archivé

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1.6l VTI 120cv, SP 95 ou SP98 ?


jln

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Salut

 

Je vais bientot recevoir ma 207 1.6l VTi 120cv, a votre avis, y a t-il un interet à mettre du SP 98 dans un 1.6l VTi 120 ?

Niveau consommation, rendement, fiabilité, agrement, rodage, etc ...

 

Merci :jap:

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Les voitures en france sont toute reglées pour du Sp95.

Le SP98 c'est seulement pour les ex voiture en Super et certaine version etrangere qui ont des reglage pour fort taux d'octane

 

Si tu mets du S98 à la place du Sp95, tu va avoir des accoups moteur et un risque de griller tes tetes de piston (Autoallumage)

 

pour resumer pour toi c'est du Sp95

voili Voila

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Invité §Yas813zB

Les voitures en france sont toute reglées pour du Sp95.

Le SP98 c'est seulement pour les ex voiture en Super et certaine version etrangere qui ont des reglage pour fort taux d'octane

 

Si tu mets du S98 à la place du Sp95, tu va avoir des accoups moteur et un risque de griller tes tetes de piston (Autoallumage)

 

pour resumer pour toi c'est du Sp95

voili Voila

 

 

:lol:

 

On a des mécanos de pointe sur ce forum dédié à Peugeot! :ange:

Pour rappel, le SP98 n'est rien d'autre que du SP95 avec de l'additif!

Ni plus, ni moins :jap:

et comme sont indice d'octane est plus élevé, ton explication sur l'autoallumage est assez cocasse :D

 

NB: Toutes les voitures vendues en Europe doivent pouvoir rouler au SP95.

 

@+!

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:lol:

 

On a des mécanos de pointe sur ce forum dédié à Peugeot! :ange:

Pour rappel, le SP98 n'est rien d'autre que du SP95 avec de l'additif!

Ni plus, ni moins :jap:

et comme sont indice d'octane est plus élevé, ton explication sur l'autoallumage est assez cocasse :D

 

NB: Toutes les voitures vendues en Europe doivent pouvoir rouler au SP95.

 

@+!

 

 

en fait j'ai fait que repeter comme un couillon je que l'on ma dit (je pensais de source fiable)

Apres une petite recherche c'est clair que j'ai tous faux. :jap:

 

Maintenant pour repondre à la question du depart que risque t-il si il met du Sp98 à la place du Sp95 ?

Je pense qu'il risque rien à part le payer plus chere (Mais il n'aura pas de perf superieur comme certain le pense)

 

 

 

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Invité §Yas813zB

 

en fait j'ai fait que repeter comme un couillon je que l'on ma dit (je pensais de source fiable)

Apres une petite recherche c'est clair que j'ai tous faux. :jap:

 

Maintenant pour repondre à la question du depart que risque t-il si il met du Sp98 à la place du Sp95 ?

Je pense qu'il risque rien à part le payer plus chere (Mais il n'aura pas de perf superieur comme certain le pense)

 

 

 

 

Là, c'est exact :jap:

en revanche, s'il sent quelques cliquetis en côte, le SP98 resoudra le problème (à défaut de changer de style de conduite ;) ).

Faut pas oublier non plus que le SP98 contient souvent d'autres additifs (e.g. excellium) donc faut voir en fonction du prix.

Perso, y'a que 3 centimes d'euros de différence dont je roule au SP98 :)

avec du SP95, j'ai parfois des cliquetis en côte sévère :D

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en fait j'ai fait que repeter comme un couillon je que l'on ma dit (je pensais de source fiable)

Apres une petite recherche c'est clair que j'ai tous faux. :jap:

 

Maintenant pour repondre à la question du depart que risque t-il si il met du Sp98 à la place du Sp95 ?

Je pense qu'il risque rien à part le payer plus chere (Mais il n'aura pas de perf superieur comme certain le pense)

 

 

 

 

C'est pas tellement pour les performances que j'ai fait ce topic à la base.

C'est surtout pour savoir si la consommation est moin élevé avec du SP98,

si la fiabilité peut etre meilleure,

si l'agrement serra meilleur (plus de couple a bas regime, moteur moin bruyant, moin de vibration, etc ...),

si lors de la periode de rodage, cela peut avoir un effet benefique, ou non.

 

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16 vti peugeot.

Essence préconisé SP95 c'est indiqué sur la manuel utilisateur.

Aucun interet a mettre du SP98 qui plus antidétonnant du fait de l'ajout d'octane. Celà risque d'ailleurs de perturber le fonctionnement moteur la calculateur qui gère la courbe d'allumage risque de "perdre ses repères". Et même, on risque une légère perte de puissance a bas régime. Non vraiment aucun intéret !!A utiliser du 98

Raymond.

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16 vti peugeot.

Essence préconisé SP95 c'est indiqué sur la manuel utilisateur.

Aucun interet a mettre du SP98 qui plus antidétonnant du fait de l'ajout d'octane. Celà risque d'ailleurs de perturber le fonctionnement moteur la calculateur qui gère la courbe d'allumage risque de "perdre ses repères". Et même, on risque une légère perte de puissance a bas régime. Non vraiment aucun intéret !!A utiliser du 98

Raymond.

 

 

:lol:

 

Bien évidement que le calculateur ne "perdra pas ses repères" entre du SP95 et du SP98. :non:

En Europe, il existe du SP100 sans soufre (e.g. Allemagne, Autriche, Slovaquie) et au Japon, on trouve même du SP102 sans soufre

(et oui, la qualité de l'essence au Japon est bien supérieure à la nôtre, elle même bien supérieure à ce qu'on trouve aux USA)... :ange:

Si c'était vraiment le cas, y'aurait plus de pompe SP98 ;)

 

C'est JUSTEMENT l'intérêt de l'électronique: gérer l'allumage en fonction de la qualité de l'essence!

C'est finis les carbus, heinG! :D

La preuve, y'en a qui tournent avec plus de 50% de E85 sans aucune modif... :ange:

 

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Essence préconisé SP95 c'est indiqué sur la manuel utilisateur.

Aucun interet a mettre du SP98 qui plus antidétonnant du fait de l'ajout d'octane. Celà risque d'ailleurs de perturber le fonctionnement moteur la calculateur qui gère la courbe d'allumage risque de "perdre ses repères". Et même, on risque une légère perte de puissance a bas régime. Non vraiment aucun intéret !!A utiliser du 98

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Oui, mais c'est toujours interesant d'avoir un avis autre que le manuel du constructeur :o

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Invité §RAD045fx

Oui peut être !

Mais enfin quel est l'interêt de chercher a faire fonctionner le moteur avec une essence + chère ???

Alors que les perf sont prévues avec du sp 95

Je ne crois pas que le calculateur gère les "differentes essences"!!. D'ailleurs je ne vois pas comment . Un détecteur de cliquetis peut être ??

j'aimerais qu'on me donne une explication technique plutot que d'avancer les differentes qualité d'essence dans les autres pays ............

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Le specialiste est apparemant Yassoun qui te répondra peut-etre sur la partie technique.

 

Pour t'aider, le calculateur recupere plein d'information exterieur pour regler la quantité d'essence à injecté.

- Temperature Admission

- Depression Admission

- C02 echappement (Sonde Lambda)

- Temperature moteur (Huile, eau)

- Ouverture papillion accelerateur (Ca c'est toi qui le controle avec le pied) :D

Certainement d'autre

Avec cela il est capable de gerer la quantité d'essence qui correspond au mieux au fonctionnement du moteur.

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Invité §Yas813zB

Ce que vous appelez "préconisation" constructeur est, en fait , un minimum requis à ne pas comprendre comme SP95 ONLY.

 

Monsieur Peugeot exige que vous mettiez un carburant qui doit réunir ces propriétés:

 

1) de l'essence (et pas du diesel) :D

2) sans plomb

3) indice d'octane au minimun de 95.

 

Voilà un exemple (voiture japonaise):

 

http://img259.imageshack.us/img259/3610/ron95minjw4.jpg

http://img259.imageshack.us/img259/ron95minjw4.jpg/1/w1024.png

 

;)

 

PS: Rien n'interdit les mixtures SP95/98, aucun soucis pour le moteur :jap:

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Invité §MIC057EE

Perso, je pensais également que, quand un constructeur recommandait 95 RON, il ne servait à rien de mettre du 98. Un article paru il y a quelques années sur Auto-plus me confortait d'ailleurs dans cette idée.

Et puis sur ma 207 THP 150 (95 RON recommandée), j'ai mis du 98.. Il y a un mieux incontestable, perceptible par tous ceux qui sont à l'écoute de leur mécanique. C'est un poil plus vif à bas comme à hauts régimes. Un poil, mais ..sensible! :D

 

Sur la 207 RC dont la mécanique est extrêmement voisine, c'est le 98 RON qui est recommandé "pour obtenir les meilleures performances".

 

Maintenant, c'est vous qui voyez.. Essayez, si vous sentez une différence avec le 95 RON et que cette différence vous intéresse, pourquoi pas? Si vous estimez que c'est pareil, pourquoi payer plus cher? Le 95 RON fera trés bien l'affaire.

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Invité §CR_166Rs

Perso, je pensais également que, quand un constructeur recommandait 95 RON, il ne servait à rien de mettre du 98. Un article paru il y a quelques années sur Auto-plus me confortait d'ailleurs dans cette idée.

Et puis sur ma 207 THP 150 (95 RON recommandée), j'ai mis du 98.. Il y a un mieux incontestable, perceptible par tous ceux qui sont à l'écoute de leur mécanique. C'est un poil plus vif à bas comme à hauts régimes. Un poil, mais ..sensible! :D

 

Sur la 207 RC dont la mécanique est extrêmement voisine, c'est le 98 RON qui est recommandé "pour obtenir les meilleures performances".

 

Maintenant, c'est vous qui voyez.. Essayez, si vous sentez une différence avec le 95 RON et que cette différence vous intéresse, pourquoi pas? Si vous estimez que c'est pareil, pourquoi payer plus cher? Le 95 RON fera trés bien l'affaire.

 

Sur ma THP l'étiquette dit : SP95/98, c'est on ne peu plus clair, c'est moi qui choisi :)

 

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Invité §RAD045fx

Je vais essayer du sp98 sur la mienne , rien que pour voir !!

308 16 vti 120 cv

Raymond.

@ Bientôt.

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Invité §CR_166Rs

Je vais essayer du sp98 sur la mienne , rien que pour voir !!

308 16 vti 120 cv

Raymond.

@ Bientôt.

 

Normalement, sur un moteur qui n'est ni poussé ni turbocompressé il n'y a aucune amelioration a attendre du 98.

 

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Invité §Yas813zB

Normalement, sur un moteur qui n'est ni poussé ni turbocompressé il n'y a aucune amelioration a attendre du 98.

 

 

 

Faudrait voir le taux de compression de ce moteur...

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Invité §chr683xt

Vous savez ce que c'est la différence entre les deux au moins ?? vous avez ce que c'est l'indice d'octane ?? on croirait entendre des ados ...

Juste comme ça et en connaissance de cause, passez a du sp98 ne chnagera rien, juse une augmentatio des performances, estimée a 3%, donc a part si tu fais la course... ;)

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Invité §RAD045fx

Et bien moi je ne crois pas que ce soit une conversation d'ados !

Puisque le sujet de discution tourne autour du l'indice

Maintenant que le sp95 ou 98 ne change pratiquement pas le fonctionnement du moteur (ou si peu!) c'est ça la vrai question.

Donc les differents avis sont les bienvenus, même si les réponses ne sont pas toujours celles qu'on attends.

Alors ados ou pas l'essentiel est d'échanger des infos pas de critiquer.

Raymond.

Raymond

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Invité §RAD045fx

Et bien moi je ne crois pas que ce soit une conversation d'ados !

Puisque le sujet de discution tourne autour de l'indice d'octane

Maintenant que le sp95 ou 98 ne change pratiquement pas le fonctionnement du moteur (ou si peu!) c'est ça la vrai question.

Donc les différents avis sont les bienvenus, même si les réponses faites ne sont pas toujours celles qu'on attends.

Alors ados ou pas l'essentiel est d'échanger des infos pas de critiquer.

Raymond.

 

 

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Vous savez ce que c'est la différence entre les deux au moins ?? vous avez ce que c'est l'indice d'octane ?? on croirait entendre des ados ...

Juste comme ça et en connaissance de cause, passez a du sp98 ne chnagera rien, juse une augmentatio des performances, estimée a 3%, donc a part si tu fais la course... ;)

 

 

 

Je penque que tu n'as pas lu tout le topic.

ta reponse "d'homme " n'apporte rien de plus que les reponses deja donnée plus haut.

Pour les ados tu repassera :D

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Je crois avoir entendu dire que l'indice d'octane donne la capacité d'embrasement ou explosition.

L'un étant plus facile a faire explosé que l'autre (dans des proportions minime). Donc si la voiture est régler pour l'un et qu'elle a l'autre type d'essence le moment de l'explosition se ou un chouilla avant ou un chouilla aprés ce qui est prévus par la gestion du moteur.

 

Certains disent que du 98 permet de faire moins de bruit au ralentis... concernant la puissance supérieur cela parait imporbable de gagner quoique ce soit.

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Je crois avoir entendu dire que l'indice d'octane donne la capacité d'embrasement ou explosition.

L'un étant plus facile a faire explosé que l'autre (dans des proportions minime). Donc si la voiture est régler pour l'un et qu'elle a l'autre type d'essence le moment de l'explosition se ou un chouilla avant ou un chouilla aprés ce qui est prévus par la gestion du moteur.

 

Certains disent que du 98 permet de faire moins de bruit au ralentis... concernant la puissance supérieur cela parait imporbable de gagner quoique ce soit.

 

 

C'est tout a fait ca. :jap:

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Invité §MIC057EE

Soyons basique : Le détecteur de cliquetis envoie ses infos et le calculateur adapte l'avance à l'allumage en conséquence. Schématiquement moins d'avance quand l'indice RON est faible et davantage quand il est élevé.

Ce qui peut expliquer un meilleur fonctionnement du moteur, d'autant plus sensible s'il s'agit d'un moteur "sportif" à taux volumétrique élevé (ou d'un moteur turbo) avec un indice RON élevé

On doit pouvoir visualiser les choses sur banc d'essai, non?

 

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Soyons basique : Le détecteur de cliquetis envoie ses infos et le calculateur adapte l'avance à l'allumage en conséquence. Schématiquement moins d'avance quand l'indice RON est faible et davantage quand il est élevé.

Ce qui peut expliquer un meilleur fonctionnement du moteur, d'autant plus sensible s'il s'agit d'un moteur "sportif" à taux volumétrique élevé (ou d'un moteur turbo) avec un indice RON élevé

On doit pouvoir visualiser les choses sur banc d'essai, non?

 

Peut être mais en vrai tu ressent rien... j'ai fait plusieur fois le test sur la RC :o

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Invité §MIC057EE

Peut être mais en vrai tu ressent rien... j'ai fait plusieur fois le test sur la RC :o

 

Elle tourne impec ta RC?

Au bout de 10 000 km j'ai ajouté un additif "nettoyant injecteurs" à un plein d'essence (j'ai pris Wynn's mais il y a d'autres marques). J'avais un -petit- trou à la reprise à trés bas régime, autour de 1500 t/mn. Il a complètement disparu. Il me semble aussi que le moteur est plus alerte, passé 5 000 t/mn mais c'est peut-être qu'il est complètement libéré maintenant. L'"effet" additif a disparu mais le nettoyage semble avoir été efficace.

 

Autre menu détail dont je me suis aperçu quand ma voiture était neuve: les colliers de serrage des durites d'air du turbo étaient quasiment desserrés. De mémoire, il y en a 7 + 1 qui n'est accessible que voiture sur pont. C'est un point à vérifier, mais il faut faire attention si on décide de resserrer les colliers soi-même: à part ceux du turbo, on serre sur du plastique! Deux doigts suffisent!

 

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Invité §RAD045fx

Je suis d'accord avec toi Mick64, en ce qui concerne la prise en compte de la courbe d'allumage par le détecteur de cliquetis.

Je me demande si ces nettoyeurs d'injecteur wynn's .......... ou autres sont vraiment efficace surtout sur une voiture qui n'a que 10000kms. N'est ce pas un "effet psycologique". par contre le desserrage des colliers turbo ça oui !!! c'est du concret (à mon avis )

Raymond 308 16 vti 1600 EP6

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Elle tourne impec ta RC?

Au bout de 10 000 km j'ai ajouté un additif "nettoyant injecteurs" à un plein d'essence (j'ai pris Wynn's mais il y a d'autres marques). J'avais un -petit- trou à la reprise à trés bas régime, autour de 1500 t/mn. Il a complètement disparu. Il me semble aussi que le moteur est plus alerte, passé 5 000 t/mn mais c'est peut-être qu'il est complètement libéré maintenant. L'"effet" additif a disparu mais le nettoyage semble avoir été efficace.

 

Autre menu détail dont je me suis aperçu quand ma voiture était neuve: les colliers de serrage des durites d'air du turbo étaient quasiment desserrés. De mémoire, il y en a 7 + 1 qui n'est accessible que voiture sur pont. C'est un point à vérifier, mais il faut faire attention si on décide de resserrer les colliers soi-même: à part ceux du turbo, on serre sur du plastique! Deux doigts suffisent!

 

Oui elle marche très bien, après avoir reçu la dernière mise a jour... sinon j'ai eu droit a la perte de puissance (reglè définitivement avec la mise a jour).

Pour le moteur plus alerte a 5000tr oui c'est normale, ou du moins sur la mienne se fut pareil... quand le moteur a finit de se libérer... pour moi c'est une deuxième poussé vers les 4500-5000tr pour finir a 6000tr les 500tr restant poussant pas plus fort qu'a 6000tr.

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Merci pour vos réponses.

 

J'ai demandé au concessionnaire le jour de la livraison de ma 207 VTi, il m'a dit de faire un plein sur 10 de SP98 pour décrasser le moteur... :??:

Qu'en pensez vous?

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Invité §RAD045fx

Qu'est ce que j'en pense ???

C'est du n'importe quoi ............ surtout de la part d'un concessionnaire.........Inquiétant même !!!

Raymond.

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Qu'est ce que j'en pense ???

C'est du n'importe quoi ............ surtout de la part d'un concessionnaire.........Inquiétant même !!!

Raymond.

 

 

Pareil. Je vois pas ce que le 98 va nettoyer de plus que le 95.

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C'est bien ce que je me disais aussi ...

De toute façon, mon moteur a très peu de chance de s'encrasser donc :o

 

Mais je testerai un jour du SP98 pour voir :jap:

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