Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

[Tuto] Moteur Briggs Stratton OHV : réglage des soupapes


autodoum
 Partager

Messages recommandés

Invité §Alc712sD

Bonsoir,

Vive le confinement et mes 1er pas en mécanique !

Je possède un snapper avec moteur briggs et stratton. Il rentre de la révision faite par un professionnel ?.

1ère tonte, je tonds 30mn comme d'habitude, le moteur calé, je vérifie que la lame n'est pas bloquée rien. Je rallume et ça recommence après quelques minutes... La tondeuse fonctionne sans la mise en route de la lame, je fais le tour de la machine et je constate de l'huile sur l'arrière de la machine, j'ai démonté, le joint du culbuteur est fissuré sur un angle, je vais le changer.

Ma question pensez vous que ce soit l'origine de mon dysfonctionnement ?

Merci pour vos réponses, en espérant qu'elles soient simples pour que je les comprenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

 

non, je ne crois pas qu'une fuite sur le cache culbuteur puisse causer cette panne.

 

Elle marche quand la lame n'est pas enclenchée : c'est à mon avis un problème avec les sécurités : contact siège, contact bac arrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alc712sD

Bonsoir,

J'arrive à tondre 30mn puis ça cale, sans raison, pas forcement quand je suis en porte à faux, mon terrain est pentue. J'attends quelques minutes et je peux rallumer puis ça recale au bout d'un moment.

Je vais quand même regarder les sécurités

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alc712sD

:jap:

 

y'a longtemps que tu la :??:

 

arrivée essence

 

 

Bonjour,

Acheté en 2007, toujours entretenu.

J'ai essayé les neuves au vue de mon poids et de la pente, je fais que caler avec les nouveaux systèmes de sécurité.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi le système de sécurité couperait au bout de 30 minutes.

 

Si ça avait coupé quand on enclenche la coupe, alors que ça tourne normalement sans, ok.

 

Arrivée d'essence, TDS a raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jfp488LF

Bonjour

Je possède aussi une autoportée avec moteur Briggs 15.5HP OHV , de référence 282H07-0239-E1 (tondeuse CRAFTSMAN de 2004).

Lors de la dernière tonte, bruit de moteur très anormal, et arrêt immédiat. Plus du tout de compression.

J'ai regardé sur le forum, et suivi vos conseils pour vérifier les soupapes (démontage cache-culbuteur), avec le culbuteur et la tige de soupape échappement toujours sous tension quelque soit la position du moteur.

 

Donc j'ai décidé de démonter la culasse, et déjà, en démontant l'échappement, j'ai vu que la queue de soupape n'était plus reliée à la soupape -voir photo) :eek: ;

 

Et là, en enlevant la culasse, j'ai vu que la tête de soupape était incrustée dans la tête de piston (voir photo).

 

L'ensemble est-il réparable?

Il y a-t-il un tuto pour démonter le piston, qu'il faudra changer (du moins la tête)?

Ensuite, la soupape a tapé dans la culasse, qui est marquée très près du siège de soupape. Est-ce que ça vaut le coup de tenter quelque chose, ou faut-il changer la culasse?

Au final, changer le moteur ne serait-il pas une solution plus sure et moins onéreuse que changer plein de pièces en cascade (vilbrequin si tordu, biele, piston, culasse avec culbuteur?

 

Merci de vos conseils

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jfp488LF

Bonjour

Je possède aussi une autoportée avec moteur Briggs 15.5HP OHV , de référence 282H07-0239-E1 (tondeuse CRAFTSMAN de 2004).

Lors de la dernière tonte, bruit de moteur très anormal, et arrêt immédiat. Plus du tout de compression.

J'ai regardé sur le forum, et suivi vos conseils pour vérifier les soupapes (démontage cache-culbuteur), avec le culbuteur et la tige de soupape échappement toujours sous tension quelque soit la position du moteur.

 

Donc j'ai décidé de démonter la culasse, et déjà, en démontant l'échappement, j'ai vu que la queue de soupape n'était plus reliée à la soupape -voir photo) :eek: ;

 

Et là, en enlevant la culasse, j'ai vu que la tête de soupape était incrustée dans la tête de piston (voir photo).

 

L'ensemble est-il réparable?

Il y a-t-il un tuto pour démonter le piston, qu'il faudra changer (du moins la tête)?

Ensuite, la soupape a tapé dans la culasse, qui est marquée très près du siège de soupape. Est-ce que ça vaut le coup de tenter quelque chose, ou faut-il changer la culasse?

Au final, changer le moteur ne serait-il pas une solution plus sure et moins onéreuse que changer plein de pièces en cascade (vilbrequin si tordu, biele, piston, culasse avec culbuteur?

 

Merci de vos conseils

Cordialement

avec les photos, c'est mieux!

 

IMG_20200417_185511.jpg

IMG_20200417_181640.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

 

Je n'ai pas d'infos ni de tuto sur le remplacement du piston,

 

Si je ne me trompe, ce n'est pas compliqué : on doit déposer le cylindre, et le piston est accessible. le prix des pièces piston + segment n'es pas élevé : si il n'y a que ca, ca vaudrait la peine de réparer.

 

La grande question est donc la culasse.

 

Une photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jfp488LF

fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

 

Je n'ai pas d'infos ni de tuto sur le remplacement du piston,

 

Si je ne me trompe, ce n'est pas compliqué : on doit déposer le cylindre, et le piston est accessible. le prix des pièces piston + segment n'es pas élevé : si il n'y a que ca, ca vaudrait la peine de réparer.

 

La grande question est donc la culasse.

 

Une photo ?

 

Bonjour

 

Voici quelques photos de la culasse et du cylindre.

 

Vu le coût d'une culasse, équipée (~250€), une tête de piston 50€, les joints qui vont bien 20€, s'il n'y a que ça: 350€ (+ le port).

Mais si en ouvrant le bas moteur, il y a un vilebrequin 80€, la bielle 80€, , on arrive à 500€, et là, je n'ai pas refait le cylindre...

Mon demmarreur est d'origine (2004...), et j'avais changé mon carbu il y a 4 ans pour un carbu chinois (un carbu d'origine coûte dans les 150€).

Mon vendeur de tondeuse que j'ai contacté me propose un moteur neuf , le 17HP avec filtre à huile pour 625€ (comme j'ai quelques pentes sur mon terrain, il me dit que ce serait un peu mieux que le barbotage).

 

Je me laisserai bien tenter au final...., car toutes les pièces énumérées seraient neuves, et je serai reparti et tranquille pour quelques années.

 

 

 

 

culasse_01.jpg

 

la culasse avec les marques de soupape très près du siège

 

culasse_02.jpg

 

 

chemise_01.jpg

 

le cylindre parait ne pas avoir souffert, mais plus bas au niveau du vilbrequin...

 

 

 

soupape_02.jpgla soupape, bien incrustée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §T08632gn

Bonjour,

le réglage du jeu au niveau des culbuteurs de soupapes sur les moteur à soupapes en tête (OHV over head valves) doit être fait régulièrement, je le fais tous les 2 ans

Ca se fait moteur froid

Symptômes : difficultés de démarrage

En bref

 

Difficulté : facile

Durée : 10 minutes

Outils / équipements nécessaires :

 

...

 

 

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur le forum sur lequel je suis arrivé en cherchant un tuto pour régler le jeu des soupapes sur mon autoportée moteur B&S.

Et je dois dire que j'en ai lu des tutos qui expliquent qu'il faut se mettre au PMH de compression puis déplacer le piston de 6mm etc etc ... sans expliquer une seule seconde comment on arrive à trouver le bon PMH, s'il existe des repères etc ... le mieux ou le pire que j'ai trouvé c'est un tuto qui explique qu'il faut mettre un crayon dans le trou de bougie marquer la position au PMB, puis celle du PMH mais soupapes toutes fermées (il faut m'expliquer comment je fais pour savoir que mes soupapes sont bien fermées et pas en bascule ? ) puis mesurer le quart de la distance entre les deux marques faire une nouvelle marque et placer le piston à cette position, bon bref de quoi devenir maboule , d'autant que pour avoir mis une pige pour voir la course du piston, 1/4 de la distance ça ferait pas du tout 6mm...

 

Donc un grand MERCI pour ce tuto qui a le mérite d'être hyper simple !

 

Bon par contre il n'a rien réglé dans mon cas pour l'instant :-( ...

 

Le We dernier mon autoportée n'a pas voulu démarrer, comme si la batterie était trop faible pour passer la compression. J'ai rechargé la batterie (qui a été vite chargée donc pas morte ) : pas mieux, j'ai testé avec une batterie de voiture neuve : pas mieux, j'ai testé avec des câbles de démarrage branchés sur une voiture tournante : toujours pareil.

J'ai démonté le démarreur : pas de souci visible. A vide branché sur batterie il tourne sans pb.

 

J'ai remonté le démarreur, et bougie démontée, il fait tourner le moteur sans problème, mais si je remets la bougie et qu'il y a de la compression : terminé, il s'arrête à la compression et reprend trèèès lentement, accélère et s'arrête à la compression suivante, impossible de démarrer.

J'ai réglé le jeu des soupapes avec les données constructeur (0,1 admission et 0,15 échappement moteur 16.5Cv B&S OHV 31A707 ) : toujours pareil.

D'après ce que j'ai lu ce serait un pb de décompression automatique qui ne fonctionnerait pas ?

Une idée de ce que je pourrais regarder ?

 

Ps : je viens de lire ailleurs que quelqu'un qui avait le même pb sur un 15,5 cv est passé à 0,08 sur la soupape d'admission au lieu de 0,1 et que ça a réglé le pb.

Si j'ai bien compris la décompression se ferait par une rampe (une sorte de bosse) sur la came d'admission ?

Je ne m'explique quand même pas pourquoi il n'a plus démarré d'un coup, le jeu à l'admission était entre 0,15 et 0,2 quand je l'ai vérifié, il ne s'est quand même par déréglé d'un coup , ce qui veut dire qu'avec ces valeurs ça tournait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §T08632gn

:jap:

 

ton arrivée essence est bonne , avant de toucher aux soupapes .

 

 

A priori oui, quand je fais tourner sans bougie , ça crache par le trou de bougie.

 

 

Le pb c'est que le démarreur n'arrive pas à passer la compression, donc il n'arrive pas à lancer le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §T08632gn

Ta batterie est en faiblesse ,quelle tension .

 

Pour en avoir bricoler chez le voisin pendant 20 ans ,jamais touché aux soupapes.

 

 

Toutes les sécurités fonctionnent

 

Ta de l’étincelle a la bougie

 

 

J'ai dans l'ordre pensé à un pb de batterie, puis à un pb de démarreur, mais ça n 'est manifestement pas ça, il y a de l'étincelle et de l'essence.

 

 

J'ai testé avec la batterie chargée, une autre neuve de voiture et avec des câbles de démarrage branchés sur une voiture qui tournait, moteur à mi régime. Dans tous les cas le démarreur attaque fort mais bloque à la compression. Le test au multimètre donnait de toute façon 12,5 v de tension.

 

De plus bougie enlevée, le démarreur tourne sans problème.

Pas de pb de sécurité non plus, puisque le moteur tourne (sans bougie et avec sauf que le démarreur a beaucoup de mal à passer la compression).

 

Il y a de l'étincelle et il a de l'essence.

 

Mais comme je l'explique, le problème c'est que le démarreur n'arrive pas à passer la compression : il ralentit d'un coup s'arrête quasiment, passe la compression comme un escargot et relance le moteur jusqu'à la compression suivante).

 

Ce sujet sur le net renvoie toujours sur un problème de décompression automatique réglé la plupart du temps par un réglage du jeu aux soupapes, sauf que dans mon cas non ...

J'ai lu que le pb a parfois été réglé par le remplacement de l'arbre à cames, j'image que dans ce cas la rampe de décompression est trop usée et qu'un simple réglage du jeu aux soupapes ne suffit pas.

J'ai aussi lu que le réglage demande parfois d'être très précis, une différence de 0,02 mm changerait la donne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §T08632gn

Ceci que tu as vue

 

https://servimg.com/view/16386004/255#

 

Il fonctionne ton décompression,visiblement non

 

Ta pas noyer par l’essence qui bloquerait le piston en pmh

 

Elle a tourné quand la dernière fois

 

 

J'ai déjà vu ce schéma oui .

 

Le moteur n'est pas bloqué, il tourne , le piston monte et descend.

 

Elle a tourné milieu de semaine dernière et qd j'ai voulu la rallumer ce we (en fait vendredi dernier) elle n'a pas voulu démarrer.

ça ressemble en tous points au pb de décompression que j'ai pu trouver à propos des moteurs B&S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §T08632gn

D'après des infos trouvées sur un autre forum, c'est bien la décompression automatique qui est HS ... je ne suis pas assez équipé pour m'en occuper, donc direction le réparateur quand ça sera possible.

En attendant je vais tondre avec la vieille Euroc de 30 ou 40 ans à moteur Mitsubishi qui fonctionne lui ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano844lr

Salut,

Je suis en phase finale pour régler mes soupapes.

Si ton moteur ne se lance pas, c'est à cause du décompresseur automatique de l'arbre à cames. Je suis comme toi, je suis néophyte dans la mécanique, mais je m'y suis mis à suivre des cours de méca en regardant pleins de tutos et des conseils sur les vidéos de youtube. J'aime bien celles de Yves Hardy car il explique la mécanique.

Tu peux regarder également sur net en tapant : décompresseur arbre à cames pour moteur B&S en affichant ton numéro de moteur de ton autotractée.

Tu verras à quoi ressemble ton arbre à cames. Si tu es courageux, tu peux remplacer les pièces.

Compte bien la journée, entre le démontage, nettoyage au fur et mesure des pièces, de ton tracteur. Un conseil, prends des photos, ça aide pour le remontage :)

J'ai passé commande la semaine dernière chez Pièces Box. Société sérieuse et livre rapidement (8 jours) à cause du confinement.

- Arbre à cames

- Joint cache culbuteur

- Joint de flasque (carter)

- joint spi

- poussoir soupape

Pour le réglage des soupapes, il faut un jeu de cale, bien reculer le moteur et diminuer de 6mm du point PMH.

Bonne réparation et bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le réglage du jeu au niveau des culbuteurs de soupapes sur les moteur à soupapes en tête (OHV over head valves) doit être fait régulièrement, je le fais tous les 2 ans

Ca se fait moteur froid

Symptômes : difficultés de démarrage

En bref

 

Difficulté : facile

Durée : 10 minutes

Outils / équipements nécessaires :

 

 

un jeu de cales d'épaisseur

P1120057.jpg

 

clé torx : il n'en faut qu'une je n'ai pas noté laquelle, je crois que c'est la T20 :ange:

 

 

P1120055.jpg

 

une clé de 10

 

P1120056.jpg

 

une clé anglaise ou une pince grip

Etape 1 : ouverture du carter

Pour commencer, il faut déposer le carter, fixé par 4 vis

 

P1120058.jpg

(en passant, la dernière fois, j'avais remis ce carter couvre culbuteurs à l'envers

bmwz8.gif.e34c5a4bc4c7ef7c86f342e8fb868604.gif )

Briggs, c'est américain, les vis sont entre le 9 et le 10 :ange: d'où clé anglaise, pince grip...

 

P1120059.jpg

Il y a 5 goutes d'huiles qui peuvent couler.

 

Etape 2 : Réglage du jeu des soupapes

Dans le manuel du moteur, relever le jeu à la soupape d'admission et à celle d'échappement. On trouve aussi cela facilement sur internet avec le numéro de moteur

valeurs réglage soupapes.jpg

débrancher la bougie

je commence par l'échappement, la soupape qui est au dessus : on voit le tuyau d'échappement qui est branché juste à côté.

 

faire tourner le moteur ( enlever la bougie peut aider)

P1120065.jpg

jusqu'à ce que la soupape du bas soit enfoncée au max, quand le culbuteur arrête de s'enfoncer et revient en arrière

P1120060.jpg

A ce moment, le culbuteur de la soupape d'échappement au dessus est libre, il bouge avec le doigt

P1120061.jpg

 

 

Déblocage de la vis de réglage du culbuteur

 

P1120064.jpg

 

On maintient la vis avec la clé de 10 et on desserre le blocage avec la clé allen

 

 

P1120064bis.jpg

 

 

Réglage : passer la cale de la bonne épaisseur (pour moi entre 13 et 18 centièmes, j'ai pris 15) entre la queue de la soupape et le culbuteur

 

 

P1120063.jpg

avec la clé de 10, ajuster la vis de réglage

P1120063bis.jpg

 

Jusqu'à ce que le culbuteur serre légèrement la cale d'épaisseur : on doit toujours arriver à faire glisser la cale, mais elle doit tenir si on la lâche

ne plus tourner la vis de réglage, bloquer la position avec la clé allen

Soupape d'admission :

faire tourner le moteur jusqu'à ce que la soupape d'échappement soit complètement enfoncée, puis procéder comme pour l'autre, avec une cale de 10 (entre 8 et 13 centièmes)

Etape 3 : finitions

reposer le couvercle, rebrancher la bougie, et c'est partit pour 2 ans :)

 

Bonjour voilà je souhaiterai un avis sur un moteur ohv 17.5 cv briggs and stratton et lors du réglage des soupapes je me suis aperçu que la soupape d'admission ne bougeait pas quand je tournais le volant moteur à la main merci pour vos réponses précieuses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vous avez bien fait un tour complet ?

 

Si oui, il faut deculasser pour voir ce qui se passe, ce n'est pas compliqué sur ce type de moteur.

 

Je l'ai déjà fait, si vous voulez, je peux poster les photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vous avez bien fait un tour complet ?

 

Si oui, il faut deculasser pour voir ce qui se passe, ce n'est pas compliqué sur ce type de moteur.

 

Je l'ai déjà fait, si vous voulez, je peux poster les photos.

 

Bonjour autodoum en fait j'oublie de dire que lorsque je fais tourner le moteur à la main le cache moteur est retiré et la durite d'essence qui va au carburateur est enlevée et aussi le filtre à air. Est ce cela qui fait que ma soupape d admission ne bouge pas quand je tourne le volant moteur. Et oui je suis preneur pour les photos concernant le deculassage merci pour vos aides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous dites que la soupape ne bouge pas : rien ne bouge, le culbuteur ne bouge pas, ou c'est juste la soupape qui ne bouge pas ?

 

Si c'est juste la soupape, déculasser pour voir pourquoi elle est coincée.

 

Par contre, si c'est le culbuteur qui ne bouge pas, ce n'est pas dans la culasse que ça se passe : tige poussoir qui agit sur le culbuteur cassée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous dites que la soupape ne bouge pas : rien ne bouge, le culbuteur ne bouge pas, ou c'est juste la soupape qui ne bouge pas ?

 

Si c'est juste la soupape, déculasser pour voir pourquoi elle est coincée.

 

Par contre, si c'est le culbuteur qui ne bouge pas, ce n'est pas dans la culasse que ça se passe : tige poussoir qui agit sur le culbuteur cassée ?

 

En fait nouveau sur ce site désolé. En fait vous avez raison chaque pièce à son importance mais comme je suis plus ou moins novice dans ce domaine j'apprends beaucoup avec des gens sympa comme vous sur le net. Bref en fait le culbuteur admission ne bouge pas et la tige ne rentre pas et ne sort pas(poussé pas) le culbuteur.Et sans faire exprès j'ai voulu appuyer sur le ressortpour voir si c'était bloqué ou non avec une clé a douille et la j'ai le ressort et les 2 demi lune qui sont sorties et la lorsque je pousse et tire la tige elle rentre et sort.

Et lorsque je rentre la tige et que je tourne le volant moteur à la main à un moment du cycle elle ressort mais quoi 4 5 cm donc je ne sais pas en tous cas merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@autodoum

Oui autant pour moi lorsque le ressort et les 2 demi lune ont été retirées la queu de soupape est libre sort et rentre à la main. Puis si je la rentre et que je tourne le volant à un moment du cycle elle ressort. Mais quand j'ai remonté le ressort les z demi lune la coupelle (le tout quoi) la si j'appuie fort dessus il fait recule la tige(queue de soupape)et quand je relâche la queue de soupape revient à sa place. Mais par contre quand je tourne le volant moteur la soupape d'échappement s ouvre bien et se ferme mais pas celle d admission. Mais par contre la durite essence qui va au carburateur et le filtre à air sont enlevés est ce un problème ?ou non merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...