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Mécanique moto

Valves a l'echappement : Petite mise au point !


Invité §hig860ST

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Invité §hig860ST

Bon j'ai entendu de la bouche de clients pas mal de betises sur l' UTILITE et la fonction des valves a l'echappement sur les sportives modernes 4 temps..

 

Beaucoup de monde pensent que ces valves ont pour but de favoriser le remplissage du moteur a bas regime ( c'est sur un 1000 full power c'est vachement creux .. :roll: ), vous seriez surpris si on vous dirait que ca represente moins de 5 % de leur fonction reele (source technique sure.. )?

EN aucun cas une valve a l'echappement améliore les performances d'un moteur ( freiner les gazs = freiner la puissance). Bien au contraire. Le meilleur exemple reste celui de la competition ou tout cet accastillage inutile est supprimé.

 

Le reele utilité de ce dispositif ? Homologation sonore et depollution du moteur. Les valeurs de bruit sont données a un certain regime, régime ou la dite valve va se fermer electroniquement pour reduire justement ce bruit entre autres..

 

Poudre aux yeux commerciale quand tu nous tiens ;)

 

 

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Invité §Tit546Hk

Sur piste t'en à rien à secouer de la puissance à bas régime, sur un 1000cc t'es pas censé tomber sous les 7000tr/min, d'où l'inutilité de la valve. :bah:

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Invité §Hul452We

Sur piste t'en à rien à secouer de la puissance à bas régime, sur un 1000cc t'es pas censé tomber sous les 7000tr/min, d'où l'inutilité de la valve. :bah:

Voila j'allais dire pareil....ça rends le moteur plus souple à bas régime et ça on s'en tappe en course...

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Invité §hig860ST

Serieusement, vous avez deja roulé avec un 1000 full sans valve ?, vous trouvez ca "creux" ou qu'il cogne en bas ? vous rigolez ? ca reprends sans souci a tres bas régime sans cogner :lol:

M'enfin moi je relate des choses qu'on m'as appris ;), mais pour avoir essayé les deux ( avec et sans ), ben on y voit pas vraiment de différence :bah: ca pousse fort de partout !

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Mouais :L

 

Quand la valve se déclenchait sur mon CBR à 3000 tours, je te garantis que tu sentais immédiatement la différence en matière de couple :bien:

 

Il suffit de voir comme les 12R à ligne Akra sont creux en dessous de 4000 tours (plus de valve) pour penser que ça sert à quelque chose, finalement :D

 

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Invité §Tit546Hk

Serieusement, vous avez deja roulé avec un 1000 full sans valve ?, vous trouvez ca "creux" ou qu'il cogne en bas ? vous rigolez ? ca reprends sans souci a tres bas régime sans cogner :lol:

M'enfin moi je relate des choses qu'on m'as appris ;), mais pour avoir essayé les deux ( avec et sans ), ben on y voit pas vraiment de différence :bah: ca pousse fort de partout !

Faut replacer la chose dans son contexte. :roll:

 

Non, un 1000cc n'est pas "creux" si tu compares avec des motos de cylindrées inférieure, oui, un 1000cc est "creux" en bas du compte-tour une fois équipé d'une ligne si tu le compare à la même machine avec une valve. :bah:

 

Alors oui, ça reprends en bas sans cogner, mon CBR6 aussi reprend en bas sans cogner, pourtant il parait que les 600cc sont creux en bas, on m'aurait menti ? :voyons:

 

Et avant que tu ne me la pose dans ton post suivant, je réponds à ta question tout de suite : oui, j'ai déja roulé avec un 1000cc, avec et sans valve, débridés à chaque fois. :cubitus:

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Invité §hig860ST

Faut replacer la chose dans son contexte. :roll:

 

Non, un 1000cc n'est pas "creux" si tu compares avec des motos de cylindrées inférieure, oui, un 1000cc est "creux" en bas du compte-tour une fois équipé d'une ligne si tu le compare à la même machine avec une valve. :bah:

 

Alors oui, ça reprends en bas sans cogner, mon CBR6 aussi reprend en bas sans cogner, pourtant il parait que les 600cc sont creux en bas, on m'aurait menti ? :voyons:

 

Et avant que tu ne me la pose dans ton post suivant, je réponds à ta question tout de suite : oui, j'ai déja roulé avec un 1000cc, avec et sans valve, débridés à chaque fois. :cubitus:

Je ne dis pas le contraire, mais le silencieux d'origine y est pour beaucoup dans le "remplissage", bien plus que la valve ( on m'as parlé de 5 % pour la valve ;) )

 

Edit : Creux et un moteur qui n'est pas souple sont deux choses bien differentes aussi ;)

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Invité §Hul452We

Serieusement, vous avez deja roulé avec un 1000 full sans valve ?, vous trouvez ca "creux" ou qu'il cogne en bas ? vous rigolez ? ca reprends sans souci a tres bas régime sans cogner :lol:

M'enfin moi je relate des choses qu'on m'as appris ;), mais pour avoir essayé les deux ( avec et sans ), ben on y voit pas vraiment de différence :bah: ca pousse fort de partout !

Je ne parle pas forcément de couple mais plutot de souplesse....pour avoir essayer mon ancienne speed avec et sans chicane ben la souplesse s'en ressant pas mal dans les épingles !!

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Invité §Tit546Hk

Je ne dis pas le contraire, mais le silencieux d'origine y est pour beaucoup dans le "remplissage", bien plus que la valve ( on m'as parlé de 5 % pour la valve ;) )

Alors AVEC une valve mais avec un silencieux NH, ça te va comme moyen de comparaison avec le modèle "full stock" ? :roll:

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Invité §hig860ST

Je ne parle pas forcément de couple mais plutot de souplesse....pour avoir essayer mon ancienne speed avec et sans chicane ben la souplesse s'en ressant pas mal dans les épingles !!

CF mon post Edité au dessus ;)

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Invité §hig860ST

Alors AVEC une valve mais avec un silencieux NH, ça te va comme moyen de comparaison avec le modèle "full stock" ? :roll:

Sauf que ca n'existe pas chez nous en tout cas !

 

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Invité §Tit546Hk

CF mon post Edité au dessus ;)

Alors "oui" et "oui". :bah:

 

Accesoirement, ça ne colle plus trop au discours tenu dans ton premier post. :bah:

 

Tu nous parle de moteur creux en bas au début, maintenant on parle de souplesse, dans 2h tu nous affirme que de supprimer la valve fait gagner le poids de la valve, et là, forcément, on sera tous d'accord avec toi. :cubitus:

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Invité §Tit546Hk

Sauf que ca n'existe pas chez nous en tout cas !

Eh Mr Mamarksélecentredumonde, y'a pas que Suzuki dans la vie hein. :roll:

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Invité §hig860ST

Eh Mr Mamarksélecentredumonde, y'a pas que Suzuki dans la vie hein. :roll:

Je pense pas que ca soit tres different ailleurs ;)

Pas chez Kawa non plus en tout cas ( Micron Race monté sur un ZX6R 05 par exemple .. )

 

 

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Invité §hig860ST

Alors "oui" et "oui". :bah:

 

Accesoirement, ça ne colle plus trop au discours tenu dans ton premier post. :bah:

Tu nous parle de moteur creux en bas au début, maintenant on parle de souplesse, dans 2h tu nous affirme que de supprimer la valve fait gagner le poids de la valve, et là, forcément, on sera tous d'accord avec toi. :cubitus:

Bon je vois pas trop le rapport la :voyons:

 

Creux et "pas souple" j'ai jamais dit que c'etait la meme chose hein :o|

 

Pour le poids, ben ca c'est une evidence meme, pas besoin de le preciser hein :bah:;)

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Invité §Tit546Hk

Bon je vois pas trop le rapport la :voyons:

 

Creux et "pas souple" j'ai jamais dit que c'etait la meme chose hein :o|

 

Pour le poids, ben ca c'est une evidence meme, pas besoin de le preciser hein :bah:;)

Tu commences pas "ça dépollue, ça fait moins de bruit, ça gagne pas en couple en bas" et maintenant on en est à la souplesse. :lol:

 

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Bon je vois pas trop le rapport la :voyons:

 

Creux et "pas souple" j'ai jamais dit que c'etait la meme chose hein :o|

 

Pour le poids, ben ca c'est une evidence meme, pas besoin de le preciser hein :bah:;)

 

 

Moi je dis que le plus simple serai que tu nous ramene des courbes pour juger :oui:

 

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Invité §Tit546Hk

Moi je dis que le plus simple serai que tu nous ramene des courbes pour juger :oui:

Tu veux lesquelles en photo ? Celles ou il a la botte qui râcle le bitume ou plutôt le coude ? :cubitus:

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Invité §hig860ST

Tu commences pas "ça dépollue, ça fait moins de bruit, ça gagne pas en couple en bas" et maintenant on en est à la souplesse. :lol:

C'est pourtant la verité :bah:

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Invité §hig860ST

Tu veux lesquelles en photo ? Celles ou il a la botte qui râcle le bitume ou plutôt le coude ? :cubitus:

Franchement qu'est ce que tu ramenes la ? quel rapport ? t'en as pas marre de chercher la me*de ? tu deviens gonflant la ! tu vas faire quoi me modérer alors que c'est toi qui me provoque ? :colere:

C'est malvenu justement de la part d'un "moderateur" ...

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Invité §Tit546Hk

Franchement qu'est ce que tu ramenes la ? quel rapport ? t'en as pas marre de chercher la me*de ? tu deviens gonflant la ! tu vas faire quoi me modérer alors que c'est toi qui me provoque ? :colere:

C'est malvenu justement de la part d'un "moderateur" ...

Arrêtes tu vas casser ta valve à l'échappement, débraye mon lapin. :cubitus:

 

Je disais juste que ton premier post manque de détails, détails que tu abordes dans les posts suivant. :bah:

 

Du coup ça laisse planer le doute sur la véracité des infos "fiables de source sure" données au début.

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Invité §hig860ST

Arrêtes tu vas casser ta valve à l'échappement, débraye mon lapin. :cubitus:

Je disais juste que ton premier post manque de détails, détails que tu abordes dans les posts suivant. :bah:

 

Du coup ça laisse planer le doute sur la véracité des infos "fiables de source sure" données au début.

Et ca t'etonnes ? :hum:

On peu revenir au sujet principal ou tu continue sur ta lancée ? :roll:

 

J'ai tenu une assez longue discussion avec pas mal de techniciens pour avancer ca ;)

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Invité §Tit546Hk

Euh, HO, je crois que Mr 211 veut des courbes de passage au banc. :W

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Invité §hig860ST

!!!!!!!!!!!!!

Faudrait deja en avoir !

 

Ca doit pas etre du a trouver une courbe de puissance origine et une avec une ligne Racing pure ou juste le silencieux NH.

 

Je cherche les courbes Yosh des demain ;)

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Faudrait deja en avoir !

 

Ca doit pas etre du a trouver une courbe de puissance origine et une avec une ligne Racing pure ou juste le silencieux NH.

 

Je cherche les courbes Yosh des demain ;)

 

 

Ok ;)

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Invité §Tit546Hk

Et ca t'etonnes ? :hum:

On peu revenir au sujet principal ou tu continue sur ta lancée ? :roll:

 

J'ai tenu une assez longue discussion avec pas mal de techniciens pour avancer ca ;)

Tu sais, les techos qui avancent des aneries, chez Suzuki, cela ne sera pas les premiers, ni les derniers. ;)

 

J'en vois tous les jours au boulot, c'est pas un scoop. :bah:

 

Pour parler de dépolution, du gaz d'échappement sort du moulbif, entre dans le collecteur, et arrive sur la valve.

On est à haut-régimes, elle est grande ouverte, tout le gaz passe sans encombre, sans presque être freinés par celle-ci.

 

Cas n°2, à bas régime, la valve est partiellement fermée, les gaz sortent du moteur, passent dans le collecteur, arrivent à la valve.

 

Il se passe quoi à ce moment là qui fait que la pollution est moindre ? C'est ça que je n'arrive pas à comprendre.

Le gaz va sortir, plus ou moins vite selon l'ouverture, mais il va sortir. :bah:

Donc niveau émissions polluantes, c'est bonnet blanc et blanc bonnet non ?

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Invité §hig860ST

Tu sais, les techos qui avancent des aneries, chez Suzuki, cela ne sera pas les premiers, ni les derniers. ;)

 

J'en vois tous les jours au boulot, c'est pas un scoop. :bah:

 

Pour parler de dépolution, du gaz d'échappement sort du moulbif, entre dans le collecteur, et arrive sur la valve.

On est à haut-régimes, elle est grande ouverte, tout le gaz passe sans encombre, sans presque être freinés par celle-ci.Cas n°2, à bas régime, la valve est partiellement fermée, les gaz sortent du moteur, passent dans le collecteur, arrivent à la valve.

 

Il se passe quoi à ce moment là qui fait que la pollution est moindre ? C'est ça que je n'arrive pas à comprendre.

Le gaz va sortir, plus ou moins vite selon l'ouverture, mais il va sortir. :bah:

Donc niveau émissions polluantes, c'est bonnet blanc et blanc bonnet non ?

Et si je te dit que ces infos ne proviennent pas que de chez suz ? ;)

Pour la pollution encore une fois, c'est tel qu'on me l'as expliqué, ensuite ca se verifie surtout pour le bruit :oui:

Regime de controle, TAC la valve se ferme :bah:

 

Mais freinés quand meme ;)

De toutes façons, clairement avec et sans les performances ne sont pas les memes ;)

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Je comprends rien à ce qu'il dit, mais je le soupçonne de ne pas comprendre lui-même :ddr:

 

HO, je te propose un truc : tu te documentes, et pour une fois tu reviens demain avec un peu de matière pour étayer ce que tu racontes, parce que là... :bah:

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Invité §Tit546Hk

De toutes façons, clairement avec et sans les performances ne sont pas les memes ;)

Et Y'a moins de 2h tu nous parlais de poudre aux yeux. :voyons:

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Invité §hig860ST

Et Y'a moins de 2h tu nous parlais de poudre aux yeux. :voyons:

Je précise dans ce cas, avec l'utilisation du silencieux/valve origine et ligne libre ;) ( important ca .. )

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Sur un 4T l'intérêt est quand même plus que limité... L'origine c'est quand même sur le deux temps pour éviter que le mélange ne se barre du cylindre à bas régime hein ...

 

Sur mon TDR si je désactive l'YPVS ça change radicalement à bas régime (déjà qu'avec y'a pas grand chose alors sans "au secours").

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