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Ford

Fiesta 4 : pas de chauffage dans l'habitacle .


sergio294
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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous, le chauffage de ma fiesta 4 1,8 endura DI de 2002 ne fonctionne plus !après avoir fait changer le kit distri + la pompe à eau au mois de mars 2019 chez un garagiste ,j’étais étonné de constater que par un jour froid ma voiture ne chauffais pas très régulièrement , j'avais donc rappelé le garagiste qui m'avais parlé de vis de purge ....or sur ce modèle la purge est automatique , il suffit de laisser le bocal de LDR ouvert et de faire tourner le moteur , c'est ce que j'ai fait lors des premiers froids, et là pas de chauffage dans l'habitacle .la durite qui va au radiateur de la calandre est chaude !! est ce qu'il y aurait un problème de calorstat ? ou bien la pompe à eau est défectueuse....ou bien le garagiste ne l'aurait pas changée ?

Au cas ou la carte électronique qui actionne la valve serait morte en débranchant son alim ,on permet à l'eau chaude de passer dans le radiateur de chauffage n'est ce pas ?ou je me trompe !!( après avoir lu pas mal de posts sur le site sur le sujet)

 

le LDR est tout propre sans aucunes boues !!

Merci de vos conseils ou solutions .

bonne soirée à tous !

Sergio .

 

Ce que j'ai essayé

.... j'ai changé la valve qui commande l'ouverture au radiateur de chauffage ...toujours pas de chauffage ...j'ai donc débranché l'alimentation de cette valve pour permettre à l'eau chaude de passer dans le radiateur de chauffage résultat ,toujours pas de chauffage !! je commence à perdre patience ..

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-

Bonjour :)

On va voir ça comme ça:

 

>> Ta vanne est probablement de ce type https://www.google.com/search? [...] mp;bih=757

 

>> Même avec un ennui de thermostat ( Calorstat) on arrive dans tous les cas toujours à amener en accélérations constantes sur place un moteur vers 80/90°C ce qui est suffisant pour les test qui suivent ci dessous

 

 

En rappelant que le radia d'habitacle est pris en dérivation du thermostat. Ceci qu'il soit ouvert ou fermé

 

>> Oui , comme tu le dis si on déconnecte cette vanne, c'est une ""NO" ( Normalement Ouverte) quand elle ne recoit pas de 12 Volts

( elle pourrait malgré tout être bouchée ... Ou être d'un autre fonctionnement......Donc au pire tu la supprime et remplace la par deux bouts de tube pour lever tout doute sur elle pendant le test )

 

Et là avec un moteur à 80°C tu dois souffler du chaud.

-----

 

--Ou alors pompe HS turbine désertie ?

 

--Ou alors radiateur de chauffage colmaté. ? Il faudra faire le test pour radia colmaté

Peut être en t'aidant d'un thermomètre Laser ( 6 Euros sur Gogoeule )

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@ ballbearing,Salut et Merci!!

J'avais oublié de préciser que le moteur turbo Endura DI 1,8 l de cette fiesta fonctionne très bien malgré ses 340000 kms..donc j'imaginais le radia de chauffage bouché...mais comme cela s'est produit juste aprés le changement de la distri et de la pompe, j'ai des doutes sur le garagiste ou sur la pompe

ma vanne ressemble tout à fait à toutes ces photos ...

Bon; 1) vérifier le radia ....( comment utilise t'on un thermomètre laser? )

2)renvoyer la bagnole chez le garagiste pour qu'il démonte la distri et la pompe pour la vérifier...en espérant qu'il n'y ai pas eu une malfaçon de sa part ou que la pompe ne soit pas fiable ou de mauvaise fabrication et que la garantie puisse jouer ! !!Bonne journée A+ Serge.

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@ chapo chapi

Salut , quand je débranche la vanne , pas de chauffage et quand le moteur est chaud ,rien ne se passe dans le vase d'expansion ..comme je l'ai déjà précisé le radiateur moteur est chaud...et l'aiguille du mano au tableau de bord monte au fur et a mesure de la montée en température et stoppe dans la zone normale ....il pleut et je n'ai pas pu tester si le radia de chauffage est bouché , mais bon le LDR est tout neuf suite au changement de la distri et de la Pompe à eau ....serait elle déjà HS ? et je ne trouve pas le thermometre laser dont parle Ballbearing .merci pour les conseils

bonne journée. Serge.

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Bonsoir, :coucou:

j'ai eu un pb de chauffage habitacle sur Fiesta 4 moteur DE et comme le disent Chapochapi et Ballbearing, c'était lié à l'electrovanne située sous le pare-brise.

je pense que le pb etait le même que le tien: pas de chauffage.

Achat chez un concessionnaire Ford , prix abordable et tout est bien reparti.

Des photos : ils montrent même la dépose du radiateur (et connecteur de l'électrovanne en fig 9 42)

 

 

electrovanne chauffage Fiesta 4.jpg

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Bonjour et merci à tous , je vais donc virer la vanne neuve (62€...) :ange: et la remplacer par deux bouts de tubes ...je vous tiens au courant

 

Bonjour tous :coucou:

 

Oui c'est surtout dans l'idée d'un test pour comprendre ce qui se passe. Et éliminer des pistes.

Papy a fait ça avec une amélioration :p : https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] 2b.jpg?v=6

------------------------------------

Juste une remarque .... car Y a un bémol :??: ....Si on comprend que ta vanne est remplacée et neuve

Ce que je retrouve dans ton texte .... """j'ai changé la valve qui commande l'ouverture au radiateur de chauffage ...toujours pas de chauffage"""

 

Avec le connecteur électrique volontairement pas branché Ça revient au même à la supprimer et mettre deux tuyaux ! ? :ange:

Car comme expliqué elles sont NO ( Normalement Ouverte)

Dans ce système la carte électronique ne fait que lui envoyer du 12 Volts pour la fermer

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@ Tous!

Bon ,j'ai viré la vanne et remplacé par 2 tuyaux .....mais bon pas d'eau dans la vanne ...et pas des masses d'eau dans le radia de chauffage... ...j'ai laissé le bouchon du vase d'expansion ouvert pour purger et rien ne se passe...pas de retour d'eau ou un quelconque mouvement.. j'ai fait 80kms hier les mains gelées ...pas de chauffage et pourtant le moteur est bien chaud et les durites qui vont au radiateur calandre sont chaudes et le radiateur est chaud ...l'aiguille de température au tableau de bord varie normalement ....il me reste à passer le jet dans le radia de chauffage ..mais bon je suis sceptique...le LDR est neuf.

d’après vous une pompe à eau peut elle être mal montée ,ou défectueuse neuve ?

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-

Salut :)

Si tu penses que c'est bien purgé , il faut constater si tu as un jet de pr=urge auto qui retourne au vase d'expansion crache en retour.

Et surtout crache de manière soutenue en accélératation maintenue ( la turbine désetie d'une pompe est entrainée de manière aléatoire sur son axe)

 

Pour ta pompe à eau "dite" "rempalcée".... ou pas :ange: :ange: ?... voici des cas

 

Mondeo 2.0l tdci 115cv ghia de 2004. Turbine pompe désertie http://www.forum-auto.com/pole [...] 602743.htm

Fiesta 1.3Pompe désertie http://www.forum-auto.com/pole [...] 639104.htm

Focus Pompe désertie Photo! Focus 2 : Focus qui surchauffe

Mondeo pompe ailettes brisées Cette url n'existe plus

-----

pour le radiateur qui serait la problème

>> Si il y a un "mieux" après avoir passé un jet dedans ça vourdait rire qu'il est en cause

>> Attention dans un qui est en cause .....un jet de jardin passe toujours parfaitement bien au trav

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si on craint un mauvais pompage du LDR, à mon avis, en débranchant les 2 tuyaux de ton chauffage habitacle et en remplissant bien ton bocal, à fond, (plus qu'au max) , tu démarres et accélere un peu. (si nécessaire tu montes un peu en hauteur ton vase)

 

Et là tu dois voir ton LDR du tuyau d'arrivée a ton radiateur pulsé (vraiment bien pompé, poussé). Si ça pisse à peine ta pompe a un pb.

 

Dans des cas pas clairs et longs comme ça, je fais tout, apres vidange du LDR, avec de l'eau.

 

autre: il faut que tu puisses souffler ou faire passer de l'eau dans ce radiateur, bien sûr.

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Salut à tous et bonne et heureuse année,mais revenons à mon souci de chauffage dans l'habitacle de ma fiesta odyssée de 2002... j'ai donc changé électrovanne , et le radiateur de chauffage ...je dois encore vérifier pourquoi le LDR entre dans le radiateur de chauffage mais mais la durite retour est froide ..... résultat, toujours pas de chauffage ... l& je vais péter les plombs !!!! distri et pompe à eau neuve...... j'ai reviré électrovanne et remis mes deux tuyaux et rien du tout une des durites est chaude l'autre pas .....et après avoir demandé à quelqu'un d’accélérer, je ne vois pas de changement dans le vase d'expansion .....le ventilo de surchauffe du radia coté moteur ne se mets pas en route mais bon c'est l'hiver non ??et au tableau de bord tout est normal et l'aiguille du mano de température est au centre ..

 

merci de vos réponses ou conseils

 

Serge .

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Bonjour,

- as tu vérifié que ta pompe poussait le LDR à l'entrée du radiateur de chauffage habitacle (mon dernier message)?

- si tu as changé de radiateur habitacle, je suppose que tu as vérifié avant que ce dernier est "passant". Si il est passant et si ta pompe pousse alors entrée chaude doit donner sortie chaude (ou a peine moins chaude) , à condition de ne pas laisser d'obstacle avant l'entrée: essai sans electro-vanne

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""""j'ai changé le radiateur de chauffage. J'ai supprimé électrovanne et remis mes deux tuyaux direct sans électrovanne et pas de chauffage

une des durites est chaude l'autre pas .....et après avoir demandé à quelqu'un d’accélérer, je ne vois pas de changement dans le vase d'expansion .."""

 

Salut meilleurs voeux! :)

Donc on va dire TRES probable pompe à eau HS (turbine désertie de son axe).

-------------

De nouveau des liens vers des cas confirmés et résolus en Ford

 

Fiesta 1.3, 60 cv, 4/1999 Pompe désertie >>http://www.forum-auto.com/pole [...] 639104.htm

Ford Focus 1,8l Tdci de 2007. Pompe désertie avec Photo! >> Focus 2 : Focus qui surchauffe

Mondeo 2.0l tdci 115cv ghia de 2004. Turbine pompe désertie. >> http://www.forum-auto.com/pole [...] 602743.htm

Mondeo 2l tdci 115 de 2005 chauffe pompe ailettes brisées >> Cette url n'existe plus

 

Ford Escort TD pas de chauffage d’habitacle pompe à eau HS >> http://www.forum-auto.com/pole [...] 489351.htm

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Hello , suite de mon souci de chauffage dans l'habitacle de ma fiesta 4,j'ai tout changé ,le radiateur de chauffage, électrovanne,changé la carte électronique trouvée en Allemagne pour 50€ au lieu de 277€ chez ford en neuf mais bon je pense qu'elle est morte aussi ....bref j'ai débranché l'électrovanne ....résultat toujours pas de chauffage , la durite d'entrée de l'électrovanne est chaude et celle du retour est froide ...j'ai constaté que le moteur ne chauffe pas plus que d'habitude, j'ai laissé le vase ouvert pour purger ...et toujours rien,le LDR est bien chaud mais ne va pas très bien dans le radiateur de chauffage ...le garagiste ne veut pas entendre parler d'une pompe neuve dont la turbine serait dessertie ...cela va mal finir, lundi je pense appeler l'expert de mon assurance ..es ce qu'une pompe neuve peut foirer ? et faire que le moteur ne monte pas en température ? merci de vos réponses !Sergio.

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Bonsoir :)

Pour essayer de ne pas en rester que sur la pompe à eau.....

 

-------------------

En fait il n'y a avait en premier, et toujours maintenant, pas besoin de remplacer quoi que ce soit pour tenter d'avancer et arriver à comprendre la raison de tout ça.

En rester avec ce que tu avais fait avec l'électrovanne supprimée remplacée par deux bouts de tuyaux. (croquis )

 

>>>>Sinon comme on te lit...... et avec un radiateur neuf et un moteur vers 80°C et un circuit rempli... , et pas de chauffage il n'y a globalement pas de circulation d'eau ?.

 

>>>> Pas de réelle Circulation D'air? (volet ?) .... L'air soufflé arrive de qq part....mais ne traverse pas le radia d’habitacle qui pourtant aurait la bonne T°C d'eau moteur ?)

 

La raison de tout ça reste à trouver

--------------------

 

Sens de circulation des flèches symbolique , non contractuel

big-8153110dd3.jpg

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merci pour tes précisions !!je suis d'accord avec toi concernant l'air pulsé mais voila le radia de chauffage est froid ..ceci dit une vieille pompe qui foire je comprends mais une neuve c'est étonnant non ? ou alors les constructeurs fabriquent de la M....et les garagistes commandent de la M...ce garagiste a changé la distri et la pompe à eau en avril 2019 c'est encore sous garantie !! j'attends lundi matin ...je n'avais pas de RTA papier sur cette fiesta ...je me suis fait avoir avec la numérique qui est nulle sinon j'aurais attaqué cela moi mème ! bonne soirée, Serge

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Bien ..j'ai rendez vous au garage demain après midi...ils vont démonter la distri et la pompe à eau pour la vérifier ...si elle n'a rien j'en suis pour mes frais ...dans le cas contraire cela passera sous garantie...mais ils n'ont jamais eu ce genre de souci avec une pompe a eau neuve ( mais comme je l'avais dit au début, le chauffage s'est arrêté de fonctionner après qu'ils ai changé la distri et la pompe au mois d'avril 2019 ! c'est un signe non?

Un des amis du forum pourrait il m'envoyer la page de la RTA ou de l'expert automobile de ma fiesta 4 1,8l 75 CV de 2001 concernant le circuit de refroidissement ...cela m'aiderait beaucoup !! Merci et bonne journée Ballbearing et tous les autres .Sergio

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Salut à tous! le garagiste vient de m'appeler " la pompe à eau n'a rien " on a démonté la distri et la pompe pour rien ! ça va vous couter un bras...je suis perplexe et bien énervé....toutes les pièces du circuit de LDR sont neuves !! cette foutue fiesta va finir par partir à la casse...sans que je sache pourquoi ? c'est totalement incroyable (500€ de dépenses sans compter mon temps ...) ou alors je suis nul ou le garagiste n'est pas compétent car si c’était un souci mécanique grave non lié au circuit de chauffage, j'aurais du mal à m'en sortir et je comprendrais ! mais là le refroidissement c'est plutôt basique non? et ce n'est pas la première fois que je répare d'autres véhicules avec des soucis de chauffage ,de radiateur ou de pompe à eau ...bref avant de virer cette bagnole je vais être obligé de tout reprendre à zéro ..et de rester calme !!bonne journée à tous !!Sergio.

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Salut Sergio :)

Je trouve désolant que au moins le mécanicien n'annonce pas , ne décrive pas ""le problème"... même si il n'a pas encore trouvé la cause.

 

Des choses comme

"""monsieur le liquide traverse bien votre radia de chauffage à 90°C """ ..............""Mais je sais pas encore pourquoi y a pas de chaud"""

 

Ou bien ""monsieur le liquide ne le traverse pas"" ................... """Mais je sais pas encore pourquoi """

 

etc..

---------------------

 

Je ne pratique plus . Mais sur deux métiers il m'est arrivé d'imaginer, créer, fabriquer des outils qui n'existaient pas ......car énervé qu'il n'existaient pas.

 

Je ne comprend pas pourquoi en mécanique il n'existe pas un truc transparent qui s'insère dans une Durit avec un genre de boule qui tourne pour visualiser et confirmer le bon débit et la bonne circulation du liquide.

 

>> En Durit radia de chauffage c'est possible car c'est supposé circuler tout le temps** quel que soit la position Calorstat ouvert ou fermé

 

>> En Durit radiateur moteur ce serait moins évident car le Calorstat est fermé la plupart du temps Il faudrait l'ôter pour tests

----------------------

 

**Ça peut faire penser à un Calorstat monté incorrect car il en existe des ""double-effet"". Clic> https://www.google.com/search? [...] QnJTdBl-M:

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bonjour à tous...Merci pour tes conseils avisés Ballbearing ! Suite de la saga fiesta ,le mécano m'a rappelé....ils ont tout remonté et il n'y a pas de chauffage dans l'habitacle, ils ont même dérivé le réchauffeur d'huile pensant qu'il y avait un bouchon ????

en même temps ils se renseignent sur le type de pompe... car en regardant de plus prés la pompe vendue par les équipementiers je me suis rendu compte que la pompe vendue par FORD n'est pas tout a fait la même en terme d’épaisseur du rotor à ailettes ce qui engendrerait des problèmes de débit et donc de difficulté à faire circuler le LDR jusqu'au radia de chauffage ....ce n'est qu'une hypothèse de ma part mais reste la question sans réponse du pourquoi je n'ai plus eu de chauffage après qu'ils ai mis une distri et une pompe neuve en avril 2019 ... y aurait il un modèle spécifique de pompe sur ma fiesta turbo endura DI 1,8l 75 CV de 2001 ??

bonne journée Sergio.

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salut à tous ,bon je vois que depuis mon dernier post , personne n'a répondu .....le garagiste me demande 400€ ...vu les circonstances ,et sa non réparation de la panne pour la première fois ou je pensais trouver quelqu’un de sérieux et de compétent,ce garage est à fuir et je ne vais pas manquer d'en parler ....il sera payé en 2050....et la voiture va tomber en poussière sur son parc !!un ami m'a prêté la sienne pour me dépanner....et avec ce foutu coronavirus ,à partir de midi aujourd'hui je suis bloqué chez moi....ahahaha!!! bonne journée à tous et faites attention à vous et à vos proches ! Sergio.

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salut à tous ,bon je vois que depuis mon dernier post , personne n'a répondu .....le garagiste me demande 400€ ...vu les circonstances ,et sa non réparation de la panne pour la première fois ou je pensais trouver quelqu’un de sérieux et de compétent,ce garage est à fuir et je ne vais pas manquer d'en parler ....il sera payé en 2050....et la voiture va tomber en poussière sur son parc !!un ami m'a prêté la sienne pour me dépanner....et avec ce foutu coronavirus ,à partir de midi aujourd'hui je suis bloqué chez moi....ahahaha!!! bonne journée à tous et faites attention à vous et à vos proches ! Sergio.

 

 

Bonsoir, vu que la panne est survenue après le remplacement de la distribution et de la pompe a eau ( le remplacement de la pompe a eau n'est pas obligatoire quand on remplace la distribution sur ce moteur ) on peut très facilement en déduire qu'il y a un lien de cause a effet , surtout après avoir remplacé les éléments du chauffage .

Mon sentiment est que la pompe a eau ne fonctionne pas puisque aucune circulation ne semble se faire par le tuyau de purge au vase d'expansion

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