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Alfa Romeo

Alfa 156 : Remettre les relais en conformité


Modano
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Bonjour

sur ma 156 2.4 jtdm, il y a de nombreuses incohérences au niveau des relais et notamment au niveau des 3 relais additionnels derrière la batterie. Ce sont les relais ECU, Pompe à essence et réchauffeur de gazole :

 

- ePer dit des choses sur leur intensité

 

- les plans électriques de eLearn disent autre chose sur l'intensité

- Un possesseur du même modèle (UK), a testé avec un crayon magnétique, et les indications du cache relais n'étaient pas cohérentes avec leur action (les relais ne sont pas à la position prévue)

- Et pour couronner le tout, il n'a pas du tout les mêmes relais (il a genre 2 noirs 20 A et 1 rouge 30A et moi 2 rouges 30 A et 1 noir 20 A, aux emplacement exactement opposés) :pt1cable:

 

Du coup, je pensais faire ceci :

 

- Vérifier (pour l'ECU et la pompe c'est facile : au contact le relais de la pompe s'active pour 13 secondes, celui de l'ECU est toujours actif, le suivant sera celui du réchauffeur, qui ne s'active pas en ce moment) quel relais fait quoi (par crayon ? démontage ?)

- Aligner la valeur du relais sur celle du fusible associé.

 

Est ce qu'il vaut mieux faire ceci ou laisser tel quel ? Au passage je comptais les remplacer par des neufs, ils ont été trés mal protégés et ont accumulé gras et saleté et ont meme causé une panne de démarrage.

 

 

Le risque ne serait que dans le cas ou le relais supporte une intensité plus faible que celle du fusible (fusible 30 et relais 20), et que pour une quelconque raison, par exemple la pompe qui "galère" un peu plus , et consomme 25A faisant que le relais ne suivrait plus.

Est ce bien un risque d'ailleurs ?

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Je me réponds a moi meme, il faut forcément étudier plus en détail le schéma électrique que faire à vue de nez. Je le mettrais tout à l'heure :)

 

Sur elearn, les 3 relais (nommés J10, J15, et J17) sont tous des 30A.

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Voici :

J10 : Relais ECU (30 A)

 

J15 : Relais Pompe à Injection (30 A)

 

J17 : Relais Réchauffeur Gazole (30 A)

 

B39 : Fusible 25 A du réchauffeur de gazole

B99 : Fusible 30 A (ECU et pompe ??)

 

 

N40 : Pompe à carburant.

J17.png

J10-15.png

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Je me réponds :)

mon problème (difficultés à démarrer, erreurs en tout genre) était que le précédent propriétaire avait mis un 20A pour l'ECU au lieu du 30A (prise rouge).

Plus jamais eu aucun problème quand j'ai pu remettre comme il faut :)

 

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il y a 17 minutes, Modano a dit :

Je me réponds :)

mon problème (difficultés à démarrer, erreurs en tout genre) était que le précédent propriétaire avait mis un 20A pour l'ECU au lieu du 30A (prise rouge).

Plus jamais eu aucun problème quand j'ai pu remettre comme il faut :)

 

Bonjour, peut être que ce relais de 20 A avait ses contacts perlées, oxydés (faux contact), car 30 A pour l'ECU, c'est quand même un courant important, en 14 V et 30 A = 420 Watts une petite chaufferette, il doit être brûlant au touché cet ECU ?

 

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(modifié)

Oui, clairement, le 20A devait aussi en effet être en fin de vie, car cela allait toujours mieux après une passe de nettoyage de la platine et des contacts de ce relais. Mais le problème revenait au bout d'un mois. De plus, il manquait le cache relais, donc du gras dans le coin.

 

Je n'avais pas ouvert de topic ici mais le phénomène était un voltage à l'ECU 1 à 2V en dessous du voltage batterie, et avec un effet de fluctuations permanentes , et pendant le démarrage, même batterie neuve, l'ECU pouvait tomber à 8-9V et se couper de lui même. Aprés avoir investigué les masses, j'ai regardé les + et en effet ce relais était sur le chemin.

 

Depuis le changement de relais, le voltage ECU = Voltage batterie (modulo 0.2 V) et parfaitement plat et stable.

 

PS : le problème était au démarrage, le démarreur doit fatiguer et demander de plus en plus de courant, donc la limite devait être atteinte. Et à ce moment tu as raison, ca devait chauffer.

Jamais eu un seul calage ou problème en roulant :)

Modifié par Modano
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il y a 1 minute, Modano a dit :

Oui, clairement, le 20A devait aussi en effet être en fin de vie, car cela allait toujours mieux après une passe de nettoyage de la platine et des contacts de ce relais. Mais le problème revenait au bout d'un mois. De plus, il manquait le cache relais, donc du gras dans le coin.

 

Je n'avais pas ouvert de topic ici mais le phénomène était un voltage à l'ECU 1 à 2V en dessous du voltage batterie, et avec un effet de fluctuations permanentes , et pendant le démarrage, même batterie neuve, l'ECU pouvait tomber à 8-9V et se couper de lui même. Aprés avoir investigué les masses, j'ai regardé les + et en effet ce relais était sur le chemin.

 

Depuis le changement de relais, le voltage ECU = Voltage batterie (modulo 0.2 V) et parfaitement plat et stable.

Les broches femelles situées sous les relais finissent par s'oxyder ou ne plus serrer assez fortement les lamelles du relais.

Tous les connecteurs sont sujet à ce problème de vieillissement avec les années qui passent et surtout lorsque la voiture passe les nuits dehors.

Panne très difficile à solutionner car aléatoire.

 

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il y a 2 minutes, treborpj a dit :

Les broches femelles situées sous les relais finissent par s'oxyder ou ne plus serrer assez fortement les lamelles du relais.

Tous les connecteurs sont sujet à ce problème de vieillissement avec les années qui passent et surtout lorsque la voiture passe les nuits dehors.

Panne très difficile à solutionner car aléatoire.

 

 

J'étais fier de moi sur le coup. Avec ces symptomes j'ai tout eu comme diag : compressions, injecteurs, démarreur, batterie, ECU, on m'a même dit EGR..

C'est MultiEcuScan qui se déconnectait à chaque démarrage qui m'a mis la puce à l'oreille.

Ensuite, le voltage était éloquent par fluctuations et baisse conséquente.

C'était le confinement 2020, je ne roulais plus avec :

https://www.youtube.com/watch?v=0lRxGFWPxKM

(on m'a aussi dit : centrale de préchauffage, mais tout préchauffait nickel :) )

 

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