Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Honda

Logo : Bloquer Boite Auto


dani369
 Partager

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

Bonjour, je dois changer la distribution de la voiture de ma mère, honda LOgo 1400 essence BA, c'est le même moteur que la civic.

Ma question concerne comment faire le blocage du moteur pour déposer la poulie damper. J'ai déjà fait une Mitsubishi Boite Auto en donnant un coup de démarreur avec une clé bloquée sur le boulon du vilo mais c'est vraiment barbare... Avez-vous une autre solution ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Type de problème / symptômes

Bonjour, je dois changer la distribution de la voiture de ma mère, honda LOgo 1400 essence BA, c'est le même moteur que la civic.

Ma question concerne comment faire le blocage du moteur pour déposer la poulie damper. J'ai déjà fait une Mitsubishi Boite Auto en donnant un coup de démarreur avec une clé bloquée sur le boulon du vilo mais c'est vraiment barbare... Avez-vous une autre solution ?

Merci

Bonjour,

 

Honda Logo c'est pas le Mle le plus courant, les années 2000.

Certainement le bloc D13B de 65 cv (simple ACT avec 2 soupapes /cyl)

 

C'est un bloc classique série D13/14 Honda.

 

Pour effectuer une dépose de poulie de vilebrequin il faut bloquer la rotation avec une clé empreinte de 6 pans creux

qui permet le passage de la douille par son centre afin de débloquer la vis de diamètre 14 mm.

 

// Croquis du montage de poulie de vilebrequin.

 

 

Capture logo.jpg

 

// Outil de dépose de poulie de vilebrequin Honda:

 

- Photo de ma clé acheté sur le net.

 

IMG_20160331_135851.jpg

 

 

IMG_20160331_140015.jpg

 

Cette clé est proposée autour des 50 € en outillage de marque.

Elle est disponible sur le net, souvent autour de 20~€.

Egalement, je prends souvent mes pièces Honda sur le site AKR Performance qui propose des pièces d'origine avec les références OEM.

 

Cette clé est dispo chez AKR.

 

Capture H C.jpg

-- Adresse du site: Pièces distri Honda Logo 2 2000-2002. [ AKR Performance]

 

Une recherche sur le net avec " clé dépose vis de poulie Honda Civic" doit pouvoir proposer cette pièce avec des tarifs moins élevés.

Ouvrir si possible: Recherche clé de poulie Honda

 

Cette clé est nécessaire afin de débloquer la vis de fixation centrale.

Pour ma part, je change la vis par une neuve, au regard du couple de serrage et souvent sur un véhicule de 20 ans avec plusieurs distributions déjà effectuées

soit cette vis est martelée, soit le filetage est étiré, souvent montée au "Loctite" ou colle/pâte de serrage pour filetage.

Il faudra prévoir une "déboulonneuse à chocs "ou une bonne rallonge.

 

Concernant la distribution,

prévoir une documentation technique, le moteur a une rotation "antihoraire" ou inversé tourne en sens inverse des aiguilles d'une montre.

Si cela peut aider, garde le contact.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ta réponse,

C'est bien le modèle dont tu parles et la courroie est d'origine, 20 ans et 130MKM, donc à changer d'urgence. Ma méthode au démarreur n'est pas applicable en raison de la rotation inversée,l'outil montré me parraît indispensable même pour une seule utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ta réponse,

C'est bien le modèle dont tu parles et la courroie est d'origine, 20 ans et 130MKM, donc à changer d'urgence. Ma méthode au démarreur n'est pas applicable en raison de la rotation inversée,l'outil montré me parraît indispensable même pour une seule utilisation.

Bjr,

 

pour ma part il faut cet outil qui permet de réaliser un bon travail serein.

Le serrage est élevé, sur un véhicule de 20 ans c'est certainement bien bloqué.

La pratique de mettre une vitesse, de bloquer le volant moteur au niveau du démarreur reste de " l'apprentissage " qui ne donne pas forcément de bon résultat.

Même avec l'outil de blocage le déblocage peut rester "costaud" , la douille doit être bien calibrée, souvent le passage se réalise depuis le passage de roue avec 2 rallonges et un carré coulissant (éviter le cliquet même Facom) + rallonge.

 

Dans le cas d'une distribution qui date prévoir un kit complet avec pompe à eau.

Contrôler le petit ressort qui est attaché au tendeur de la courroie, il n'est jamais fournie avec le kit.

Le calage est simple, c'est repéré sur a poulie d'ACT.

Le capteur de vilebrequin repose sur un support plastique, contrôler si cette pièce est bien en état pour garantir un bon maintient.

Souvent après un nettoyage au solvant le capteur glisse librement.

Prendre le temps de faire un contrôle du réglage soupapes, jeu aux culbuteurs, tout est ouvert.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la vitesse impossible vu la boîte auto et au démarreur c'est dans le mauvais sens.

La vis N°14 (cle 17) est bien un pas normal?

Je contacte quelques copains pout tenter un emprunt car je n'utiliserai qu'une seul fois, sinon j'imagine un bricolage consistant à souder du carré de 10 au bout d'un plat de 30 et si ça marche je poste une photo de ma clé africaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la vitesse impossible vu la boîte auto et au démarreur c'est dans le mauvais sens.

La vis N°14 (cle 17) est bien un pas normal?

Je contacte quelques copains pout tenter un emprunt car je n'utiliserai qu'une seul fois, sinon j'imagine un bricolage consistant à souder du carré de 10 au bout d'un plat de 30 et si ça marche je poste une photo de ma clé africaine

Bonjour,

 

concernant la vis de poulie de vilebrequin c'est une pas normal (filetage à droite sens de serrage)

diamètre 14 mm avec rondelle d'appuie.

Cette vis est un montage classique sur bloc Honda série D avec simple ACT.

 

 

0010.jpg

 

 

0011.jpg

 

0012.jpg

 

Concernant la clé de poulie, elle est proposée sur Amazon pour une moindre somme.

Pour info ouvrir le lien @: Clé de 50 mm poulie Honda

 

Cette clé correspond au 6 pans de 50 mm qui doit correspondre à la poulie du bloc D13 Honda.

Même si c'est d'une qualité moyenne, pour une utilisation unique cela devrait aider.

 

Pour ma part,

il faut un bon outil car j'ai toujours travaillé sur des vis bloquées, si sa ripe l'empreinte de la vis peut s'émousser.

 

Je regarderai si j'ai encore une doc RTA sur le bloc Honda D13 de cette génération pour info.

Les dimensions de l'empreinte de poulie devrait rester standard.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clé commandée le 21,reçue le 22 la qualité me semble correcte . Pour le prix,il faut l'emprunter au voisin pour faire mieux...A+

Bonsoir,

 

merci du retour,

la distribution est certainement pour bientôt,

concernant l'entretien préventif Honda préconisait 120 000 km ou avant 6 ans.

Avec ses 20 ans si c'est le cas la courroie doit être bien sèche.

Concernant la doc technique j'ai la RTA civic VI qui traite des blocs moteurs D14-D15-D16.

Honda Logo GA3-GA5 doit être équipé du D13B7 qui est une copie du D14 SOHC.

Je posterai une copie de page concernant la distribution moteur SOHC.

Bonne fin de semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour info j'adresse une copie de doc RTA qui traite des blocs moteurs Honda D14-D15-D16 simple ACT (SOHC).

Les copies de pages traitent de la distribution essentiellement.

 

 

01.jpg

La référence de la clé Honda 07 MAB-PY30100 permet une recherche d'outil sur le net.

 

 

 

 

004 distri.jpg

// La poulie est retenue en rotation par une petite clavette en acier qui se glisse sur l'axe du vilebrequin.

Derrière le pignon de vilebrequin il y a une plaque de "guidage", cette plaque a un sens de montage.

Voir le schéma du dessus.

 

 

003 coupe.jpg

 

Dépose du capteur CKP = capteur de position du vilebrequin.

Sur un bloc de plus de 15 ans il faut contrôler le manchon de maintient qui peut perdre de sa résistance avec les suintements gras.

 

02 capteur cpk.jpg

 

 

006 pose 1.jpg

 

007 pose 2.jpg

 

008 pose 3.jpg

 

010 pose 4.jpg

 

011  pose 5.jpg

 

// Contrôle tension:

-- Une page sur 2 copies l'une sur l'autre, lire par colonne.

 

controle tension 1.jpg

 

 

Controle tension 2.jpg

 

Un point faible sur le cache culbuteur reste l'étanchéité au niveau des "ponts" passages ACT.

Avec le temps il est possible que des suintements prennent naissance.

Afin d'assurer une bonne étanchéité il est bien de monter le joint caoutchouc avec une pâte à joint résistante aux T° moteur.

 

 

014 joint.jpg

 

015.jpg

 

Concernant la pâte à joint j'utilise une pâte Loctite

 

Loctite rouge.jpg

Cette pâte résiste à la T° moteur et reste souple, facile à retirer lors d'une dépose.

Les suintements sont souvent du coté allumeur, bave ensuite sur le boite de vitesses.

D'autres produits sont disponibles en Centre auto, il faut juste prendre en compte la T° d'emploi.

Bonne remise en état, cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour toutes les infos, C'est vrai que l'outil de bloquage était indispensable, c'était bloqué costaud, j'ai même cassé une rallonge 1/2 pour dire comment c'était dur. Surtout pas de tournevis sur la couronne, c'est pour casser les dents et là bonjour la galère...

J'ai mis 4 heures à l'aise en ne l'ayant jamais fait sur ce moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour toutes les infos, C'est vrai que l'outil de bloquage était indispensable, c'était bloqué costaud, j'ai même cassé une rallonge 1/2 pour dire comment c'était dur. Surtout pas de tournevis sur la couronne, c'est pour casser les dents et là bonjour la galère...

J'ai mis 4 heures à l'aise en ne l'ayant jamais fait sur ce moteur.

Bonjour,

 

merci du retour,

effectivement la vis de poulie de vilebrequin diam.14 mm est très souvent bloquée.

Suite à une dépose/repose la vis est souvent montée avec une pâte de serrage type Loctite rouge. (merci pour le prochain)

Sur un moteur essence il y a bien moins de vibrations que sur un diesel, la pâte à joint n'est pas nécessaire.

 

Samedi dernier j'ai effectué une dépose de poulie sur un Crv distribution plus de 8 ans & 106 000 km.

Vis bloquée, les rallonges de clé étaient posées sur une tête de cric elles se pliaient.

Aucun effet avec la dé-boulonneuse électrique Facom .

Seul une dé-boulonneuse pneumatique pour PL est parvenue a débloquer la vis avec une douille renforcée plus lourde.

Merci la pâte type Loctite qui forme une soudure entre les filetages. Certainement remontée avec une dé-boulonneuse force maxi.

 

J'ai tenté de chauffer et de refroidir aussitôt, aucun effet.

La chauffe est à éviter car la poulie de vilebrequin est souvent de type Damper avec une partie en caoutchouc.

 

L'outil de blocage de poulie 50 mm est indispensable.

Sur une RTA Honda avec BVM il est montré le calage de rotation au niveau de la couronne du volant moteur après dépose de la tôle de protection sur cloche d'embrayage.

Effectivement, à éviter au risque de casser une dent, voir avec un ripage de cogner et endommager l'entourage.

 

Sinon pour la distribution avec un simple ACT les opérations sont encore simples.

Seule la tension de la courroie avec un tendeur fixe impose un contrôle précautionneux.

Sur de nombreux blocs moteurs Honda DOHC le tendeur est serré en position fixe une fois la tension réalisé, il devient un galet suiveur.

 

Bonne semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...