Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Almera

[Topic Officiel] Nissan Almera N15 (1995-2000)


Invité §Sim180Fx
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,6K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Al 551ww

Bonsoir à tous.

Je parle du tendeur de chaine de distribution secondaire, celle qui entraine les arbres à cames.

Il est impossible à moins d'un remplacement préalable que celui-ci soit en bon état à 175 000 KM.

La majorité des casses moteurs 1.4 et1.6 sont liées à ce tendeur.

Cela dit, si la chaine casse à un rythme moteur raisonnable, il n'y a pas forcement destruction de la

culasse (je parle des moteurs essence) et si les bris de chaine ne viennent pas torpiller la chaine primaire

on s'en sort à bon compte.

Par prudence, et parceque cette intervention n'engage pas de gros frais je préconise très fortement

le remplacement de ce tendeur vers 80 000 Km.

Bonsoir tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou416mM

Sur le diesel CD20 c'est que des courroies, j'ai eu une Sunny 2.0D slx, c'était que des courroies. Le CD20 était sur l'Almera aussi.

Après, il ne me semble pas que "ce tendeur" fut remplacé, car rien a été changé dans ce moteur . Les factures sont à l'appuis.

Seuls les vidanges et les niveaux on été effectué. Je l'ai possédé de 1998 à 2003.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part je préfère la série "2" que l'alméra série "1" normal me diriez vous car j'en ai une :D

 

Concernant les tendeurs effectivement sur le net on retrouve cette préconisation plusieurs fois, il y a meme un tuto sympa sur une sunny (meme base moteur que l'almera)

 

Par contre es tu sur que ce tendeur a été "renforcé" en 1998/1999 ?

 

Allez bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sim180Fx

 

Bienvenu Al Mera, et ton Almera est magnifique :love: !

 

Alors pour ma part je préfère la série "2" que l'alméra série "1" normal me diriez vous car j'en ai une :D

 

 

Même si j'avais une phase 1, j'ai toujours préfèré la phase 2 aussi ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Al 551ww

Hello !

 

Bizarre c't'auto. On dirait un hybride ou une fin de série.

Des phares "diamant" et une calandre de Papillon ou SLX phase II, mais aussi un PC avant

et des enjos des modèles précédents.

On soupçonne une antenne arrière sur pavillon (phase II).

Etrange, étrange. Je dirais une 1.6 SLX fin 98 mais bon, j'ai dit ça j'ai rien dit.

 

Bonne soirée et bonne recherche aux amis du topic!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sim180Fx

 

http://img683.imageshack.us/img683/741/22425img.jpg

 

Allez ! Quel Modèle, Année, Motorisation possible ( exacte si possible :p )

 

 

J'aime bien ces jeux ; merci Router !

 

Comme l'a dit Al Mera, je dirais aussi une phase II (feux "cristals" et antenne à l'arrière) .

 

L'anachronisme apparent entre parechoc-enjoliveurs et calandre-feux (comme l'a dit Al Mera) révèle une voiture qui n'a pas suivi les finitions classique... Des essences ! Je pencherai donc pour une diesel post-97. Ce qui coïnciderait avec la largeur des pneus.

 

Je dirais donc une 2.0D de fin 98. Finition GX.

 

Suspens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou416mM

Exact, c'est une 2.0D GX de 1999, toute première phase II :jap:

Vous êtes de bon connaisseurs :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou416mM

Sur mon ex' elle métait un certain temps ;)

Puis j'ai eu le droit a une surchauffe du moteur à 98 000 kms, Bilan, circuit de refroidissement percé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Al 551ww

Bravo Sims Boost !

J'hésitait entre 1.6 ess et 2.0 d because les pneus. J'ai opté pour le 1.6

suite à l'effondrement des ventes diesel concernant ce modèle à l'époque.

La montée en température sur 1.4 (et 1.6) dépend beaucoup de la façon de conduire !

Cela dit, il y a une variation en fonction du réglage de l'avance à l'allumage (calage de l'allumeur)

pour les bidouilleurs qui ont shunté les durits de recyclage de gaz de carter c'est interressant,

surtout sur les 1.4 ou l'on gagne une dizaine de cheveaux. Mais attention, passage au banc Nissan

"Consult" obligatoire pour reinitialiser le régime de ralenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra446TQ

personne n'aurait un carter d'huile pour 1.4 N15 ???? m'ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Al 551ww

Oui, entre 8 et 12 CV. J'ai fait quelques photos pour illustrer.

C'est totalement réversible et on peut à chaque moment revenir à zéro.

Cela dit un 1.4 reste une petite cylindrée; on ne gagne presque rien en couple et il faut rester dans les tours à cause de la boîte de vitesses désespérement looooonngue.

Je parametre les images (format) et j'envoie le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Al 551ww

Hello.

 

Bon, je vais vous montrer les petites modifs que j'ai faites sur mon 1.4l.

Comme je l'ai dit plus haut, tout est réversible, ces bidouilles ne coûtent rien et on gagne entre 8 et 10 cv

selon les moteurs. Par contre, inutile d'ésperer une vitesse de pointe supérieure car la boîte de vitesses

tire bien trop long en 4e et5e.

Outils nécessaires: un cliquet,une rallonge, une douille de 10 et 12 et une pince + des colliers "rilsan" et des bouts

de durites de récupération.

Attention ! ces modifs nécessitent une fois effectuées un passage au banc diagnostic "Nissan Consult" ou équivalent.

Il est impératif de réinitialiser le ralenti de base (vanne IAV/AAC pour le "consult").

 

1/ Débrancher la durite de recyclage (1) au niveau de la pipe d'admission et la fixer telle quelle avec l'orifice

positionné un peu plus haut que le niveau du couvre culbu. (2)

1500.jpg.3d66078c75795c299a82183a00495a96.jpg

2/ Boucher hermétiquement la buse au niveau de la pipe d'admission ou fixer une durite de 30 cm et boucher l'extrémité.

1501.jpg.50ae5d9ae48e65e4f54c0240ae6ef7a0.jpg

3/ Débrancher la 2e durite de recyclage entre couvre culbu et boitier de filtre à air (2), lui ajouter une prolonge de 0m 50

et la diriger vers le passage de roue pour éviter des odeurs remontant dans l'habitacle.

Boucher l'orifice du boitier de filtre à air.(1)

1503.jpg.0c3bb4af2f6d4f02c169d0a555aec15a.jpg

4/ Débrancher le tube à dépression de la vanne EGR et le boucher avec une vis. La vanne reste telle quelle.

1502.jpg.52121f288d8b42bb8b5a4975bfefbea5.jpg

5/ Débloquer l'allumeur avec la douille de 12 (2 vis) et le faire tourner dans le sens des aiguilles d'une montre

d'environ 3 a 5° (4 mm). Ne pas oublier de faire un repère AVANT de modifier !

1504.jpg.7301ea141ab82edd3e0819e9bc4ec952.jpg

 

Voila, plus qu'à aller chez Nissan ou avoir un pote mécano bien équipé. Ensuite faire quelques éssais et éventuellement

affiner le calage de l'allumeur en fonction de chaque moteur.

Ne pas hésiter à brutaliser un peu la mécanique en allant jusqu'à la "rupture" vers 7500 tr/m afin d'introduire de nouvelles

données dans l'ECU.

Fonctionner au SP 98 est un +.

 

Séquence "KEKE".

 

Comme ce moulin fait un bruit de lessiveuse, on peut facilement lui offrir une voix disons... Plus virile!

Facile, sans frais et toujours aussi réversible si ça ne plaît pas.

6/ Oter la "boîte à silence"(1) qui est emboîtée sous la conduite d'air qui alimente le boîtier de filt-re à air.

(la déposer avec la rallonge et la douille de 10).

Laisser l'orifice tel quel, mais boucher les deux évents(2et3) le long de la con duite avec du shaterton large.

1505.jpg.84e08f5f8185f616825e1bbd291274f8.jpg

 

En accélération, ça vaut le coup ... d'oreille!

 

Bon, c'est pas de la grande technique, en fait il s'agit simplement de court-circuiter les dispositifs de recyclage

qui bouffent une bonne partie de la puissance. L'avantage, ça ne coûte rien et on peut revenir en arrière.

Seul inconvénient, le passage au banc obligatoire au niveau de la modif N°1.

 

Bonne route à tous les Alméreux et si c'est pas clair, n'hésitez pas à poster!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas clair ??? :??:

 

Tu rigoles ? c'est l un des posts les mieux construits et clair du forum !

 

Bravo et un grand merci pour cette belle contribution !!

 

et surtout ne nous quittes pas reste dans les parages !

 

Bravo :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sim180Fx

Un connaisseur + quelqu'un qui explique bien = Al Mera

 

Bravo pour ce tutoriel, EX-CEL-LENT :love: !

 

Très clair, et merci pour la liste du matos à prévoir, c'est super utile et on sait à quoi s'en tenir ;) .

 

Et en prime des photos :love: !

 

Le seul point négatif : dommage que je ne possède pas une Almera 1.4 :pfff: .

 

Cocokais à raison : ne nous quitte pas :non: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Al 551ww

Je suis très heureux que ma contribution vous plaise.

Je reste pas loin de ce topic et je le visite quotidiennement!

 

Bonne route à tous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AL'mera... j'ai des petits soucis sur mon 1.4 ...

 

Elle cale regulierement (revision ok filtre + bougies ...)

 

A priori il faudrait la passer au consult 2 mais avant je vais essayé une solution simple = le nettoyage du boitier papillon

 

par contre je ne sais pas mis prendre ? peux tu m in diquer SVP ...

 

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Al 551ww

Bonjour.

Hélas, inutile (voire même hasardeux) de nettoyer le boitier d'accélération.

Si ton moteur cale (le régime descend trop bas à la descélération) tu n'as pas d'autre solution que de passer

par le banc "Consult".

ATTENTION ! Certains préconisent de débrancher le capteur de vanne de ralenti pour faire ce réglage.

C'est tres risqué du fait que l'on risque un arc électrique qui peut détruire le boîtier d'accélération (500 Euros !).

Vaut mieux un coup de "consult" avec souvent un simple billet de dix Euros pour le mecano.

 

Bonne route !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je viens de faire un petit essai

 

la petite vis noire en plastique - de ralenti - et ben je l'ai desserée d un 1/4 de tour

 

Mon regime qui etait de 650 tr/min - puis tres irregulier jusqu a caler qux feux rouges - stop - decelération

 

Devient : 2 seconde a 1000 tr /min puis stabilise a 800 tr/min - ne bouge pas d un poil - très regulier

 

Je croise les doigts pour que cela regle mes problemes

 

Meme si le taux de probabilité est faible ...

 

J'en ai profiter ensuite pour mettre du nettoyant contact dans quasi toutes les fiches + faisceau allumage

 

a+ dans le bus pour de nouvelles aventures

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop hop hop

 

J'ai refait un test

 

J'ai redescendu le ralenti a 650 tr/min et le moteur à l'air de tourner rond

mais au premier rond point ou stop ca y saccade (jusqua zero tr/min) et calage regulier

 

Je me suis donc mis sur le bord de la route et remonté le ralenti a 800 tr/min

 

et hop tout etait NICKEL tout marchait

 

serait ce aussi simple ?

 

je croise les doigts

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Al 551ww

Bonjour à tous.

 

Cocokais, la vis noire en plastique située sur le côté du boîtier d'accélération sert bien

à régler le ralenti. Le "Hic" c'est que normalement le réglage ne peut se faire avec stabilité

qu'avec le "Consult". Avant de toucher à cette vis il est en effet nécessaire de bloquer (via consult)

la vanne de régulation "IAV/AAC" puis régler le ralenti afin d'obtenir une stabilité parfaite lors de la

remise en fonction de cette vanne après coupure du "Consult".

 

Cela dit, si tu as réussi à obtenir un bon ralenti vers 800tr/m et qui reste stable après mise en route des gros

consommateurs électrique (lunette dégivrante/ventilation/phares) et de la clim, alors... Ne touches plus à rien !

 

A+!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Al'mera !

 

Merci pour ce complément d'info ... oui je croise les doigts pour que ca continue !

 

Sinon j'ai continuer et j'ai fait ta midif' n°2 .... et en effet le bruit est meilleur !

 

Par contre couple et/ou puissance RAS - pas de changement - mais bon ca je le savais avant

 

Quid de la conso ?

 

Merci et bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sim180Fx

 

Quid de la conso ?

 

 

 

Pas de différence non plus :non: . Si tu a une augmentation de consommation, je me pencherai plutôt sur le nouveau réglage du ralentit (si trop riche) :oui: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non au contraire ma conso a la largement baissée

 

un petit peu quand j'ai changer de filtre air ... et beaucoup depuis que j'ai changer mes bougies (pourtant pas vieille...)

 

Quand je disait "quid de la conso" je parlait surtout des modifs proposées par Al'mera , notamment la toutes simple la n°2 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sim180Fx

Non au contraire ma conso a la largement baissée

 

un petit peu quand j'ai changer de filtre air ... et beaucoup depuis que j'ai changer mes bougies (pourtant pas vieille...)

 

Quand je disait "quid de la conso" je parlait surtout des modifs proposées par Al'mera , notamment la toutes simple la n°2 ...

 

 

C'est super alors pour ton ralentit si ta conso a baissé.

 

Et quand je disais "pas de différence" pour la conso, je parlais aussi de la modif n°2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra446TQ

salut a tous

En démontant le cache de colonne de direction de ma alerma N15; j'ai cassé l'anti=demarrage. Du moins c'est ce qu'il me semble.

C'est un cylindre qui vient au tour du neiman avec un petit boitier noir.

Ma voiture démarre puis se coupe directement.

J"aimerai savoir; combien coute la pièce et si il faut l'intervention du pc nissan.

 

Voila; et si d'autre on eu se problème...

 

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sim180Fx

et toi tu l as faite la modif numero 2 ? t en penses quoi ?

 

a+

 

 

Non, je n'ai plus mon Almera, qui plus est était un diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Al 551ww

salut a tous

En démontant le cache de colonne de direction de ma alerma N15; j'ai cassé l'anti=demarrage. Du moins c'est ce qu'il me semble.

C'est un cylindre qui vient au tour du neiman avec un petit boitier noir.

Ma voiture démarre puis se coupe directement.

J"aimerai savoir; combien coute la pièce et si il faut l'intervention du pc nissan.

 

Voila; et si d'autre on eu se problème...

 

Merci

 

 

 

Bonjour

Coût de l'ensemble: environ 60 Euros (en 2007). il faut réinitialiser les clefs de contact

avec le banc "Consult" de Nissan. Tu ne peux pas faire autrement.

Vérifies avant de ne pas avoir coupé un fil lors du démontage entre l'anneau capteur

et le boîtierqui est sous le barillet d'antivol.

Bonne chance et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...