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Bien choisir son Alfa 156


Alfiste16

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Je pense que ce topic ne sera pas de trop, pour tout ceux qui veulent franchir le pas pour une magnifique 156.

 

Chacun peut apporter "sa pierre" en me passant sa contribution par MP pour que j'édite ce post et qu'il soit le plus complet possible.

 

A noter que ce topic est là pour aider les éventuels acheteurs à bien surveiller les points faibles de la voiture, pas pour vanter ou descendre la voiture ;) J'ai aussi ajouté les différentes pannes qui peuvent exister et qui pourront ainsi être décelées lors de l'essai ;)

 

Documentation

 

risedrion met gracieusement à votre disposition les RTA et les brochures équipements sur la 156/156SW qu'il possède, contactez le par MP si vous êtes interessés ;)

 

Mécanique

 

Essence

 

Gamme moteur :

 

1.6 TS 112 et 120cv / 7CV ou 8CV

1.8 TS 140 et 144cv / 8CV pour les premières 156 / 9CV pour les autres (modification de la boite de vitesses)

2.0 TS 150 et 155cv / 10CV

2.0 JTS 165cv / 11CV

2.5 V6 192cv / 13CV pour les premières 156 / 14CV pour les autres

3.2 V6 250cv (GTA) / 18CV

 

 

Courroie de distribution :

 

Cette courroie est LE point faible de la 156 en essence, pour les TS, Alfa recommande 60000km OU 3ans. En réalité, chez nous, on a toujours respecté ce kilométrage mais pour le nombre d'année, on a toujours procédé par tranche de 5ans, ca passe. Bon après si la voiture que vous achetez n'a pas rouler pendant longtemps ou au contraire si la voiture avait une utilisation très soutenue pour une essence, 3 ans est a respecter.

Pour le V6, c'est 5 ans ou 100000km.

Quelque soit le moteur essence, il est recommandé de changer la pompe à eau une fois sur deux (pas obligatoire à tous les changements de courroie) et les galets sont évidement à changer. C'est certes un peu couteux, mais cela vous rendra service. Sur le V6, il est recommandé de la changer à chaque fois, car celle ci est en plastique et peut se fêler rapidement. Ne pas jouer avec le feu, la pièce ne coûtant pas extrêmement chère alors que les conséquence d'un non changement sont, elles, très onéreuses. il est recommandé de demander dans ce cas une pompe à eau de GTV 3.0 V6, celle ci est en métal, vous serez tranquille pour la suite.

Le coût de ce changement est relativement élevé hors changement de distribution, raison de plus de l'exiger lors de l'achat !

 

Variateur de phase : cette pièce quand elle est hs et son diagnostic est relativement facile à faire. Vous allumez le moteur, si au cours du démarrage et/ou après celle ci fait un bruit de moteur diesel, c'est qu'il est HS. Alors, cela n'est pas grave, ca n'empêche pas de rouler, mais c'est plutôt désagréable. la pièce n'est pas donnée et peut se faire en même temps que la courroie. Modèle touché : principalement les 1.8 et 2.0 TS. Contrairement à ce que l'on pense, le 2.0 JTS en a bien un aussi, mais celui ci est fiable.

 

le calorstat : Une autre pièce sensible, si la voiture ne chauffe pas très vite, qu'elle n'atteint pas les 90° et qu'elle reste dans les 60°, celui ci est HS. Pas très couteux, mais embêtent pour le moteur à la longue.

 

Débitmètre : on relève quelques cas de débitmètre HS sur les TS et des fois sur les V6, cela se caractérise par un manque de patate, il faut compter 150€ de pièce et on peut le changer soit même. Test pour voir si il est HS : le débrancher et rouler quelques mètres sans, si voiture avec de la patate, vous êtes fixé sur le problème !

 

Sonde lambda : si au CT la voiture pollue beaucoup et qu'elle consomme beaucoup, c'est qu'elle est HS, cela peut arriver des fois. Idem que le débitmètre pour le changement. 4 sondes lambda sur le V6 Alfa.

 

Capteur PMH & moteur de gestion du ralenti : sur 2.0 TS, ces 2 points sont à surveiller. Si la voiture à un ralenti instable à l'arrêt mais qu'elle ne cale pas, c'est le moteur de gestion du ralenti qui est hs. Si la voiture cale, forte chance que ce soit le capteur PMH. Et si elle cale en route, c'est cette même pièce qui peut être incriminée.

 

Bougies : sur les TS comme les V6, c'est 100000km. Sachant qu'il y en a 8 sur les TS et 6 sur les V6 (platinium) donc très couteuses. Cependant sur les TS / JTS, il est conseillé de changer avant, car elles ne vieillissent pas très bien.

 

Joint de culasse, à ma connaissance, je n'ai jamais recensé le moindre cas de joint de culasse HS sur le V6 ou le TS, c'est vraiment un point fort de ces moteurs, sauf si problème avec le calorstat ! Les rares cas recensés sont principalement dus à la casse de la pompe à eau du moteur, donc TOUJOURS changer la pompe à eau lors d'un changement de distribution.

 

Alternateur : quelques soucis sur des 3.2 V6, le collecteur arrière d'échappement chauffant très fort, celui ci peut à la longue endommager l'alternateur.

 

Embrayage, normalement, ca doit pouvoir durer, si bien utilisé toute la vie de la voiture. Bon après si il est beaucoup solicité en ville ou mal utilisé, une vieillissement prématuré est à attendre. A noter que pour les V6, il est rare que celui ci tienne plus de 150000km. Le souci étant avec l'embrayage des V6, au niveau du mécanisme qui se grippe et de la butée qui fini par casser. Il en résulte un embrayage dur avec un effet de cran lors de l'embrayage pas agréable du tout.

 

Boite de vitesses, RAS normalement, une petite vidange de boite ne fait pas de mal si beaucoup utilisée en ville. Recommandé à 100000km. Miodèle GTA : faiblesse au niveau du différentiel de boite, celui ci peut se fissurer, casser et détruire la boite. Il lest conseillé de faire remplacer cette pièce préventivement, par un différentiel Q2, qui en plus d'être costaud, permet d'avoir une meilleure adhérence. Il faut compter chez Alfa entre 750 et 1000€ l'opération. Pièces adaptable sur toutes les bv6 Alfa (essence et jtd)

 

Filtre à air à changer à toutes les vidanges si la voiture roule souvent et beaucoup en ville, sinon une vidange sur 2.

 

Vidange : mettre de l'huile de qualité, car c'est un peu ce qui maintient en vie le moteur, donc il faut la faire au rythme de une fois par an ou tous les 10000km. Je préconise la 10W40, c'est ce qui va le mieux sur les TS. Pour les 2.0 JTS et V6, il faut mettre de la 10W60 (selenia pas simple à trouver sinon de la castrol, trouvable sur mapodo.de, site très sérieux).

Après, cela peut aussi dépendre du climat de votre région : si très froid, une huile avec des indices plus bas est recommandée (5W40, ...)

 

Diesel

 

Gamme moteur :

 

1.9 JTD 8V 105, 110 et 115cv 6CV

1.9 JTDm 16V 126, 136 140 et 150cv 7CV

2.4JTD 10V 136, 140 et 150cv 8CV / 9CV

2.4 JTDm 20v 175cv 10CV

 

Courroie : A faire tous les 120 000km ou 5 ans.

 

Turbo : grosses faiblesses sur les 2.4 JTD 10v de 136cv et quelques 2.4 JTD 10v 140cv. RAS pour tous les autres JTD et JTDm.

 

Vidange/entretien : tous les JTD ont un espace d'entretien de 20.000 km ou 1 an.

 

Bougies de préchauffage : durée de vie variable, il est cependant conseillé de les changer à partir de 150000km

 

Même soucis de débitmètre et calorstat que pour les TS, on ajoute la vanne EGR qui s'encrasse, cette vanne sert à remettre dans le cycle de combustion environ 5 à 10% des gaz d'échappement pour les normes anti-pollution. Il est possible de la nettoyer ou de la condamner en position ouverte (non conseillé par Alfa bien entendu) Vous ne serez ainsi plus ennuyer par cette vanne. Une utilisation urbaine de l'auto ou de très courts trajets sont principalement à l'origine de son obstruction. Également lors d'une conduite trop en sous régime. Donc pensez à pousser un peu vos JTD de temps à autres.

 

Pas de problèmes recensés de joint de culasse.

 

Pas de soucis de démarreur ou d' alternateur.

 

Embrayage : quelques soucis sur les JTD dûs à une mauvaise utilisation de leur propriétaire (rester embrayer sur un feu rouge, c'est mauvais, poser le pied dessus sur de grand trajet l'use, ...) Ou mêmes symptômes que sur les modèles essences : grippage mécanisme ou butée morte.

 

 

Châssis et trains roulants

 

Sur ce chapitre, la 156 possède un réel point faible et pas des moindre : vieillissement prématuré des silent blocs.

 

Train avant : Lors de l'essai de la voiture, il faut aller sur une route en très mauvais état et bien écouté si le train avant ne fait pas de bruit. Si ca fait des "clong clong", ce sont les biellettes de barre stabilisatrices qui sont à changer (il faut compter 150€ tout compris) par contre si ca couine, là ca peut venir de 3 points différents. Soit des triangles supérieurs droit/gauche (il faut compter 300€ le changement avec un para), soit les triangles inférieurs droit/gauche (il faut compter 500€ le changement avec un para) soit la barre stabilisatrice (là il faut lever le berceau moteur, il faut compter 500€ avec un para). Autant dire, c'est vraiment très couteux pour de simples bouts de caoutchoucs, bravo Alfa ... Pour rassurer, toutes les 156 n'ont pas ce problème, il s'agit surtout des 156 qui ont beaucoup rouler sous la pluie et la neige (le sel attaque les caoutchouc)

 

Attention, ne pas céder à la psychose : cela n'altère en rien la tenue de route de l'auto (sauf des cas extrêmes d'usures non recensés à ce jour) donc c'est juste du bruit, la sécurité, elle, n'est pas touchée.

 

Train arrière : répéter la même opération que sur le train avant, mais cette fois c'est plus simple, normalement, ca vient des barres arrières (il faut compter 350€ avec un para)

 

Suspensions : c'est assez aléatoire (âge de la voiture, type de routes pratiquées, conduite, ...) , mais pas de grosses faiblesses sur ce point. Préférer une 156 munie du pack sport, celui ci permet à l'auto de moins pomper sur mauvaises routes, on sent l'auto mieux collée à la route.

 

Freins : idem que pour les suspensions. Recommandation : toujours mettre des plaquettes Alfa, car celles ci vieillissent mieux et ne provoque pas de couinement au freinage. Quelques cas de voilages de disques sur les 156 GTA en 305mm, problème résolu en passant à des disques 330mm, mais obligation de mettre de nouveaux étriers dans ce cas.

 

Pneus : idem suspensions. A noter que pour les 156 ayant un pack sport, il y a des risques d'usure avancée sur l'intérieur des pneus arrière, cela est du à un mauvais pincement du train arrière, cela se corrige chez Alfa.

 

 

Carrosserie

 

Celle ci est relativement exposée, les parkings et autres endroits étroits vont devenir vos ennemis, mais qui ne tombe pas sous le charme de cette belle italienne ?

Il existe sur les 156 phase 3 un mauvais ajustement de la carrosserie avant au dessus des feux, du à un mauvais réglage en usine, cela se corrige.

 

Sur les packs sport, avec le temps, les bas de caisse ont tendance à se décoller, il faut utiliser de la colle à carrosserie.

 

 

Intérieur

 

Rien de particulier à dire, cet intérieur vieilli bien et les rossignols se font très rare, un vrai progrès pour une Alfa, je le conçois :D

Le cuir est magnifique mais celui ci doit être entretenu pour continuer à l'être, il existe des produits très efficaces (certains utilisent même du niveau bébé)

 

Les mécanismes de vitres électriques se grippent facilement si on ne les utilisent pas. Je parle notamment pour l'arrière. Donc à faire fonctionner régulièrement.

 

 

Utilisation de la voiture

 

Quelque soit le moteur, un mot s'impose : respect. Il faut respecter la mécanique et elle vous le rendra. Toujours bien laisser le moteur monter en température avant de taper dedans (attendre que le moteur soit à 90° environ) et ne pas négliger son entretien. Par exemple, une courroie non entretenu, ca peut casser et le moteur est HS. Il faut compter 5000€ pour réparer, il y a de quoi regretter les 600€ pour la changer, cette banale courroie.

Et puis un autre petit truc, mais optionnel et qui se faisait beaucoup dans le temps et qu'il m'arrive des fois de revoir (malgré le nombre de vents que je me paye :D) Faire une signe à une alfa que l'on croise. Ça peut paraitre anodin, mais c'est très fun quand on reçoit un retour !

 

Le protège carter qui est très bas, cela touche régulièrement ... donc attention au dos d'âne. Il se peut que votre 156 ne l'a plus, il s'est arraché, pas de panique, ce n'est pas grave, mais ca rend juste le flux d'air qui passe sous la voiture moins efficace.

 

Historique :

 

 

Phase 1 :

 

Extérieur :

 

http://machambre1.free.fr/alfa/alfa_s.jpg

http://img95.imageshack.us/img95/3295/photothque721jb7.jpg

 

Intérieur :

 

tdb2.jpg.c2656c768bffafd2de91bb5b0ac89d86.jpg

 

Une version pack sport (becquet en option). ce pack est identique entre la phase 1 et laphase 2

http://www.miseaprix.com/img/photos/8589a-alfa_romeo_156_jtd.JPG

 

 

Phase 2 :

 

Extérieur :

 

2009571822_041125_Alfa_156_V620005.jpg.75e16f91efa8973cb8f6d7ed71443fa5.jpg

 

http://membres.multimania.fr/littlec/alfa_arriere.jpg

 

 

Intérieur :

 

http://img504.imageshack.us/img504/6992/phase2ii0.jpg

 

Phase 3 :

 

Extérieur :

 

http://ylp.free.fr/ventes/alfa01.jpg

http://ylp.free.fr/ventes/alfa02.jpg

 

Intérieur :

 

http://rbart.free.fr/156ti/PIC00018.JPG

 

 

La phase 2 est apparue à partir de 2002 et a vu son intérieur restylé, en particulier la console centrale, l'ODB et le volant, l'extérieur n'évolue pratiquement pas, si ce n'est la mise en peinture des rétros et des baguettes de protection. Apparition du 2.0 JTS à la place du 2.0 TS et des blocs 1.9 JTDm.

 

Le restylage phase 3 doit apparaitre à partir de fin 2003 et il ne concerne cette fois ci que l'extérieur, (feux, calandre avant, pc arrière, ...), à l'intérieur, seuls les aérateurs autour de l'ODB se voient modifiés. Apparition du bloc 2.4 JTDm.

 

Merci à olivier156, doberman_powar et reglisse

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Invité §beb364KU

moi j ai sauté le pas ;) une 156 1,6 TS de 07cv (donc 112cv) de 07/2000 avec clim auto et je suis partis en vacance avec et çela n a été que du bonheur.

J aurais prefere la 1,8 mais bon c est pas grave :)

En lisant çe topic, j ai decouvert le seul pepin que j ai eu en vacance : Elle fait un bruit de diesel au demarage et le temoin (representant un jet rouge en haut a droite) s allume environ 30 a 45 secondes apres le demarage :( donc variateur de phase a changer ;)

 

est ce dur a changer ?

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Invité §a3 430ne

salut, exelent topic. j'ai une question, le son de ma 156 phase 3 est vraiment pas terrible, est ce qu'en changeant les HP, ca ira mieu. ou alors connaissez vous un poste qui sadapte bien a la console?

 

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Invité §Cog144zb

Bonjour tout le monde ,etant nouvel acquéreur d'une alfa 156 ( ma 1ere) je voudrais savoir ce que vous pensez du modele que je viens d'acheter. alfa romeo 156 TI 2.4l JTD 175 ch de 2004 toute option couleur blanche

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Bonjour,

 

J'envisage d'acheter une 156 SW Ti Impulso 2.0 Jts en Suisse. Celle-ci a 80'000km et est de mai 2004 (prix 16'500.-)

- Y'a-t-il quelque chose à vérifier en particulier ?

- Le propriétaire m'indique consommer 8.9 litres / 100 en moyenne est-ce correct ?

- Existe-il une possibilité de brancher un ipod à l'autoradio ?

 

Merci pour vos réponses et excellente journée

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Invité §fab323kf

bonjour,

 

je suis depuis 2 mois l'heureux possesseur d'une 156 SW 2.4jtd 150 distinctive.

Juste une petite question, j'ai remarqué un creux à l'accélération entre 2000 et 2100 tr/min, rien de grave ni de bien génant, mais dois-je surveiller ce détail ou bien est-ce normal?

 

Merci

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Invité §bar517xv

bonjour,

on vient de me faire sur offre a un ami pour une alfa 156 1,6 sportwagon de 2001 avec 86000km pouvez m'en dire plus sur cette voiture pour qu'il ne fasse pas d'erreur, merci d'avance.

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Invité §gmc258OP

Ciao tutti

 

Alfiste16 je te remercie vraiment beaucoup pour ton post sur la 156. Je compte en acheter une et t'as réussis à éclairer mon choix sur les belles voitures de mon pays :sol: .

Je ne savais même pas qu'il y avait une phase 3 et les phares de cette phase-ci je les trouve vraiment stylé, ca fait quasi 159.

 

Alfiste16 je pourrais te demander un avis en MP si ca t'ennui pas ? Vu que tu te connais bien en Alfa j'aimerais que tu jette un coup d'œil sur 2 Alfa 156 qui m'intéressent.

Merci.

 

Ciao tutti

 

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salut alfiste 16,

 

à propos du topic:

le turbo du 2.4l 136cv et du 140 cv ne sont pas les même.

as-tu ressencé sur le 140 cv à géo variable intercooler des casses.

turbo garret M 54

 

je ne connais rien à cette motorisation mais pourtant elle me plait beaucoup.

 

le 2.5l v6 192 cv

 

à partir de quel année le v6 est-il passé de 13 cv à 14 cv?

je suis tenté par l' achat d'un v6.

quel point faut-il surveiller?

 

j' ai trouvé une offre qui m' intéresse,qu'en pensez-vous?

 

ALFA 156 2.5L V6 192 cv 14 cv bleu nacrée

112000 kms 07/2000

to cuir bleu momo ja

7900 € est-ce un prix résonnable?

 

peut être un peu moins de couple que le v6 GTA.

je supposes que ce bloc peu faire beaucoup plus de bornes que çà.

je souhaiterai avoir vos avis de connaisseurs sur ce sujet.

 

merci à tous.

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Invité §rom312oI
à partir de quel année le v6 est-il passé de 13 cv à 14 cv?

je suis tenté par l' achat d'un v6.

quel point faut-il surveiller?

de mai 2000 à octobre 2000 c'est 13cv fiscaux et 190 pur sang puis à partir de octobre 2000 c'est 14cv fiscaux et 192cv

a+

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à partir de quel année le v6 est-il passé de 13 cv à 14 cv?

je suis tenté par l' achat d'un v6.

quel point faut-il surveiller?

de mai 2000 à octobre 2000 c'est 13cv fiscaux et 190 pur sang puis à partir de octobre 2000 c'est 14cv fiscaux et 192cv

a+

 

 

l' annonce que j' ai relevé n' est pas bien précise alors.

juillet 2000 14 cv 192 cv.

,donc cela voudrait dire que c' est un v6 13 cv.

merci roméo95,je ne connais pas du tout ce modèle.

 

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Invité §rom312oI
alfajet 12 a dit :je ne connais pas du tout ce modèle.

c'est bien dommage car le v6 est la pièce maitresse des moteurs alfa .

le son est ahurissant un vrai pousse au crime . De plus le moteur est d'une souplesse hallucinante

et si tu cravaches un peu ça marche plutôt fort.

Essaie de trouver une connaissance pour qu'il t'emmènes faire un tour soit avec une GTA soit une 2.5 v6 .

Mais avant que tu fasses un tour avec un v6 aresse ,passes chez un huissier pour faire graver dans le marbre

que c'est juste pour un essai et pas pour acheter car le risque est énorme tellement c'est envoutant.

ambu.gif.39f56e7a255f46c111fd7b72d798687a.gif

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alfajet 12 a dit :je ne connais pas du tout ce modèle.

c'est bien dommage car le v6 est la pièce maitresse des moteurs alfa .

le son est ahurissant un vrai pousse au crime . De plus le moteur est d'une souplesse hallucinante

et si tu cravaches un peu ça marche plutôt fort.

Essaie de trouver une connaissance pour qu'il t'emmènes faire un tour soit avec une GTA soit une 2.5 v6 .

Mais avant que tu fasses un tour avec un v6 aresse ,passes chez un huissier pour faire graver dans le marbre

que c'est juste pour un essai et pas pour acheter car le risque est énorme tellement c'est envoutant.

ambu.gif.39f56e7a255f46c111fd7b72d798687a.gif

 

 

quand je parles de ma méconnaissance de ce modèle,c'est assis à son volant en train de taquiner la bête. :sol:

il y a 4 ans ,je me suis assis dans une GTA en passager avant pour une petite balade offert par alfa pour la présentation de ses modèles,avec des pilotes essayeur,malheuresement pas possible de la conduire. :pfff:

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Invité §mik622vr

Salut à tous

je suis à la recherche d une alfa 156 SW en V6 2,5l

passionné de belles autos (aux comportements et moteurs communicatifs) j ai deja eu ZX volcane puis Corrado VR6 puis BM M3

depuis 6 ans j ai 2 véhicules 1 pour le WE et 1 pour la semaine

aussi vu qu on a 1 petite fille depuis peu le choix est fait je garde la M3 pour plaisirs solitaires du WE et cherche une 156 SW en V6 2,5l pour semaine et vacances en famille

J ai bien du mal à trouver la belle convoitée : 100 MKM maxi histo clair si poss 2ème main avec options clim imperatif et cuir + de preference bose et TO et environ 6000 E (ou en phase 3 60/80 MKM 9000 E)

elles son rares (surtout en phase 3 qu est quand meme nettement + sympa visuellement)

Pouvez vous me faire part de vos info et/ou avis :

 

Quelles diff entre phase 1 et 2 (restylage 032002) que planche de bord ?

+ aussi les sieges cuir (preneur de photos aussi) que alfa en phase 1 ? et momo d orgine sur phase 2 ? signe distinctif = logo Alfa sur le haut des sieges alfa phase 1 c est cela ? merci aux heureux possesseurs de celles ci de m en envoyer mikamarche@hotmail.fr

Option bose existante deja sur phase 1 ?

les superbes jantes 5 trous sont en 15 ou 16 d origine sur phase 1 ? (c est du 16 sur phase 2 me semble t il)

Option amo sports alfa - 3cm qu en dites vous ? (sachant aussi que l auto tractera de temps en temps un Van avec cheval dedans - pasion de ma femme)

Pose possible de calandre et feux phase 3 sur phase 1 ou 2 ? (le cout doit etre disuasif cela dit ... ?)

Merci d avance pour vos retours

Mika

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salut mikaGT

quelques petits conseils: evite les premiers millesimes cest a dire 98 et 99. table mini a partir de 2000. probleme recurent de debitmetre sur ces premeirs millesimes.

moi j ai le 1.8 twin spark de 2000 donc phase 1 elle fonctionne tres bien. jantes teledial en 16 pouces d origine. pour les versions pack sport elles sont effectivement rabaissées meilleure tenue de route mais un peu plus tape cul :lol:

par contre a verifier si le pack sport existe sur la version 2.5 V6.

attention verifier dernier changement courroie distrib sinon super auto et en V6 tu vas tomber amoureux!!!!!!!!

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Invité §ris485qO

Petit info...

Le système HI-FI BOSE sur Alfa est apparu avec la toute première SELESPEED (palettes au volant)...donc sur phase 1.

J'ai une alfa 2.4JTD 2000 PACK SPORT (jantes 16, toujours 5 trous) + T.O (rares sur la 156)...je confirme surbaissée et tape cul mais quand on aime les voitures de caractère!!!

Quand à tracter un VAN, j'ai déjà vu des 156 avec caravanes mais jamais en PACK SPORT ou TI.

Voilà...un peu d'eau à ton moulin.

Bonne route

En alfa BIEN SUR

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Bonjour !

 

Attention... je viens d'acheter une Alfa 156 1.6 TS pack (1999) et j'ai un gros souci de ralenti instable. Je me suis plus que renseigne et la pièce n'est plus fabrique (actuateur de ralenti).

 

D'ailleurs... je recherche toujours cette pièce !

 

@plus

 

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A la casse tu peux toujours en trouver.

 

De plus, si ta concession Alfa te dit qu'ils n'en ont plus, c'est faux, car les moteurs TS existent toujours au catalogue (du moins sur le GT), or un constructeur doit toujours fournir 10 ans de pièces détachées pour un modèle, donc un actueur de GT devrait le faire.

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