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Pneus

Le topic du pneu en large, en long et en travers.


mattttttttttrix
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C'est quand-même assez variable. Avec mes premiers pneus (indice de charge 96) il fallait gonfler à 2,6 ou 2,8 bars pour avoir un comportement correct de la voiture et une usure régulière, maintenant j'ai des pneus avec un indice de 107/109, je ne gonfle plus qu'à 2,4. Le constructeur préconise 2,3 à 2,5.

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Invité §chr145KB

Suite à vos conseils, j'ai remis la pression constructeur 2.3/2.1 et roulé sur 70km sans vraiment sentir de différence, peut-être plus de confort mais de toute façon je reste sur ce qui est préconisé, voilà .

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Invité §ju 300xm

C'est quand-même assez variable. Avec mes premiers pneus (indice de charge 96) il fallait gonfler à 2,6 ou 2,8 bars pour avoir un comportement correct de la voiture et une usure régulière, maintenant j'ai des pneus avec un indice de 107/109, je ne gonfle plus qu'à 2,4. Le constructeur préconise 2,3 à 2,5.

 

 

 

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Mais non c'est pas variable.

 

t'as une pression point barre, faut arrêter de jouer les apprentis sorciers avec une pseudo théorie tirée par les cheveux.

 

Quand t'as une pression préconisée, tu t'y tiens et c'est tout, sauf dans le cadre d'une utilisation particulière : chargement, 4x4, circuit etc...

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Oui mais... Si je mets la pression préconisée mes pneus s'usent sur les 2 flancs et peu sur la bande de roulement (je dis bien les 2 flancs, je n'ai pas de problème de géométrie). Ce qui indique bien que le pneu manque de pression, non?

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Il ne faut pas oublié que le constructeur donne une valeur "basse" et haute.

 

En général on est toujours au milieu de cette plage.

 

Même si je roule "à vide" je suis toujours à +0.2 bar des préconisations constructeurs sur mes véhicules.

 

Sur le CC, ils ne donnent qu'une seule valeur (y a pas de vide sur ce type de véhicule). Et là aussi j'ai remarqué que pour avoir un comportement optimal, il fallait augmenter de 0.2 bar (pour ne plus avoir de flou dans la direction etc).

 

 

Après il ne faut pas aussi oublier que la pression idéale varie selon le pneu aussi. Mais effectivement si son usure devient régulière avec sa pression et s'il n'y a pas de rebont ou autre, c'est que son pneu a besoin de légèrement plus. :)

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Merci Burn, c'est ce que j'essayais de faire comprendre.

@ Ju 69: je ne sais pas si c'esst ton lien qui est pourri ou mon ordi, en l'ouvrant ça ma planté mon système. Mais a priori ce qui est dit n'a rien à voir avec notre sujet???? On parle pas de dégradations par défaut de géométrie ni destruction de pneus mais gonflage pour obtenir un confort, tenue de route et usure optimaux.

Si je dois surgonfler un peu, c'est parce que j'ai constaté sur 130000 kms que ma voiture en a besoin, pas parce que "nous" sommes trop lourds (merci du compliment pour moi, je roule presque toujours seul dans une voiture peu/pas chargée) ou j'ai une conduite "inadaptée".

Quand tu sens tes pneus avants s'avachir dans chaque virage, pris à vitesse TRES modérée, il manque de la pression, c'est tout.

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Invité §chr145KB

Slt tout le monde,

 

Donc, d'après vous, on peut augmenter, sans dépasser la pression préconisée par le constructeur ; c'est d'ailleurs ce que je vais faire en rajoutant 0.2 bars car je sens mes pneus AV "s'avachir" . Pas évident tout ça.

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Ben tout dépend, comme dit, en général les constructeurs donnent 2 pressions:

Une lorsqu'on est 3 dans le véhicule, et une chargée.

 

ça donne du style un truc qui va de 2.2 à 2.6 à l'avant et de 2.0 à 2.8 à l'arrière par exemple sur ma mondéo.

 

C'est déjà bien vaste.

 

Genre sur la mondéo je suis toujours à 2.5 avant/arrière, pour un max de 2.6 avant et 2.8 arrière donné par le constructeur. (mais le véhicule roule souvent chargé, sans tracter non plus ce qui explique le 2.5 constant)

 

 

Pour ma polo c'est 2.2 avant et 2.0 bar arrière pour normalement 3 personnes dedans. Sauf que c'est trop peu, je trouve ça trop mou, niveau tenue de route et précision. JE suis donc à 2.4/2.3.

 

Idem sur mon escort, j'ai toujours fait ça après on peut enlever ou rajouter 0.1 bar si le flanc du pneu est souple (exemple les SP01 falait que j'augmente un poil encore car trop souple du style + 0.1 bar par rapport à ça pour retomber sur le même touché et l'usure restant régulière)

 

Pour le transit c'est 5.0 à l'avant et 3.5 à l'arrière et rien d'autre de donné, puisque c'est sensé être la pression "chargée". Sauf que dans ces conditions là, la direction est floue et le comportement est loin d'être parfait!

en passant à 5.2 et 3.7, c'est super prècis, on est moins sensible au vent, la direction redevient parfaitement précise. et l'usure du pneu est bien totalement parfaite. Preuve qu'on n'est pas en surgonflage. (on ne rebondit pas non plus hein ;) )

 

Tout est affaire de touché et d'usure régulière. Faut pas tomber non plus dans le surgonflage et un véhicule qui va rebondir et user ses pneus de manière non régulière.

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Invité §Jul162cu

J'avais tendance à mettre le pression "autoroute" sur mes autos, il y a quelques années.

 

Plus maintenant, je mets strictement la pression de base à présent. La tenue de route est meilleure, le pneu colle à la route au lieu de rebondir et la direction est plus consistante parfois.

 

Sur une auto qui a tendance à survirer avec les pressions normales, je retire 0.1 ou 0.2 bar à l'arrière ; afin que les pneus du train arrière adhèrent mieux à la route.

 

Et bien entendu, je contrôle si les pneus s'usent uniformément. Ce qui est la cas à présent, alors qu'avant le centre de la bande de roulement était plus usée.

 

Je roule le plus souvent à vide.

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Ouf, je suis soulagé, finalement on fait tous un peu pareil. Et si on n'est pas complètement .... insensible, on ressent très bien les réactions de la voiture en fonction u gonflage. De toute façon il n'était jamais question de mettre 4 bars à une Twingo! On reste tous dans les limies du constructeur.

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Invité tetanos-46

Bonjour à touSSe.

 

 

J'ai des jantes alu d'origine sur la Passat avec des 205/60/15 presque HS, mais surtout bruyant (2 Miche EA3 et deux Kleber Dynaxer).

 

 

Est-ce que je peux monter 4 pneus 195/65/15 à la place? :??: Pensez vous que ça va diminuer les bruits de roulement, vu que la bande de roulement est moins large? Et surtout que je vais prendre des conti premimcontact2, réputés silencieux?

 

 

Sinon, ça va changer quoi niveau comportement? Vu que la roue est plus grande (60 -> 65)

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1) Faut vérifier que cette dimension est homologuée pour ta voiture! Le diamètre est un peu plus grand, pas sûr que 195/60 ne serait pas mieux adapté?

2) la faible différence de largeur ne devrait pas changer grand chose, ni au niveau du bruit, ni au niveau comportement, à moins d'avoir l'habitude de rouler à la limite de l'adhérence.

3) Prendre une circonférence plus grande diminue un tout petit peu la puissance de la voiture (accellération, reprises) mais augmente un poil la vitesse réelle. Pareil, avec les faibles changements proposés, en pratique, on ne sent rien.

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Invité §Jul162cu

Il est interdit de diminuer la largeur d'un pneu d'origine (la monte de "base").

Donc, hors montes optionnelles et pneus neige.

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Invité tetanos-46

bien, j'ai des jantes alu d'origine.

 

alors qu'un collégue qui a la meme caisse que moi avec des jantes en tole, et du 195/65/15 bah.gif.aae1984706eef3ed4e110f9de8cbb833.gif

 

donc je vois pas pourquoi je me générais bah.gif.aae1984706eef3ed4e110f9de8cbb833.gif

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Invité §Jul162cu

Exact, il faut vérifier sur le pied de milieu (porte conducteur, trappe à essence) généralement.

 

Et si c'était bien la même caisse, d'origine, tu aurais aussi des jantes acier :o

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Invité §arn107Xo

Bonjour, je recherche des pneus en 235/60/16 pour le toyota rav 4 de mes parents et j'aimerais en acheter d'occasion vu leur prix excessif en neuf. J'aurais aimé connaitre la profondeur des rainures en neuf pour pouvoir identifier leur pourcentages d'usure en occasion.

 

Merci par avance

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Invité §pas162Uk

Bonjour!

Suite à un contrôle technique à la date limite,je me retrouve avec des pneus à changer "sans tarder" qu'il a dit le monsieur...et évidemment éternel dilemme : soit je remets les mêmes (des Michelin HORS DE PRIX) soit je mets d'autres moins chers oui mais quels ?? Je précise que j'ai une C2 VTS, pas de conduite sur les routes en lacets ou trop sportive. La neige est rare par chez moi mais pas la pluie ni les vents violents.Alors docteur ? je fais quoi ?

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Invité §Jul162cu

Tu peux choisir le pneu que tu veux ici :

http://www.quelpneu.com/pneus- [...] -r16-v.htm

 

Il y a le Continental Sport contact 3 à partir de 80€, ça peut être une bonne affaire.

Le Michelin Pilot Sport 3 est à partir de 99€, très bon produit.

 

Si tu veux baisser davantage le prix, sans rogner sur la tenue de route, je te conseille l'Hankook K107 à 73€.

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Invité §pas162Uk

Tu peux choisir le pneu que tu veux ici :

http://www.quelpneu.com/pneus- [...] -r16-v.htm

 

Il y a le Continental Sport contact 3 à partir de 80€, ça peut être une bonne affaire.

Le Michelin Pilot Sport 3 est à partir de 99€, très bon produit.

 

Si tu veux baisser davantage le prix, sans rogner sur la tenue de route, je te conseille l'Hankook K107 à 73€.

 

Merci beaucoup. J'avais déjà repéré le continental...le michelin est un peu cher pour moi en ce moment...

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Invité §pas162Uk

Que représente exactement la valeur de charge ? ici 80 ou 84?

quel est le mieux sachant que mes michelin actuels sont 80 ? (j'ai trouvé des Hankook et des Kumho en 84V ) et comme vous pouvez le constater je n'y connais RIEN !

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Invité §Jul162cu

Si d'origine tu es en 80, il te faut obligatoirement du 80 ou plus.

 

Donc tu peux mettre du 84 sans problème.

 

La différence est imperceptible.

Si tu sens un différence, ça vient viendra du modèle de pneu, bien avant l'indice de charge.

Il te faut le même indice de charge pas essieu.

 

Et pour bénéficier de l'indice de charge majoré, il faut gonfler tes pneus à la pression autoroute, voir un peu plus.

 

En clair, 80 ou 84 à pression normale et identique = même comportement.

Que signifient les termes “EL”, “XL” ou “Reinf.” situés après l’indice de charge ?

Les marquages utilisés habituellement sont les suivants :

EL (ou XL) = Extra Load

REINF = Reinforced

 

Un pneumatique désigné par ces marquages est conçu pour supporter des charges et des pressions de gonflage supérieures à la version standard :

Ex. :

  • 205/55 R 16 91 : charge de 615 Kg par pneu à une pression de gonflage de 2,5 bars
  • 205/55 R 16 94EL charge de 670 kg par pneu à une pression de gonflage de 2,9 bars

 

Si le véhicule a été réceptionné avec des pneus Extra Load, il est important de bien repérer la valeur de l'indice de charge. Le pneumatique de remplacement devra toujours avoir un indice de charge égal ou supérieur à cet indice de charge d'origine. Il faut être très vigilant et ne pas remplacer un pneu Extra Load par la même dimension en indice de charge standard.

 

http://www.tnpf.fr/faq/faq.php [...] s&numfaq=6

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Invité §Jul162cu

Je te déconseille le Sp9000 c'est un vieux pneus, ses performances ne sont plus au goût du jour.

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Bonjour tout le monde,

 

j'ai une FOCUS III 1.6l 115 CV monté en 215/55 R16 93 V..... j'ai une hernie sur un pneu avant (plutot une deformation de la carcasse), les pneus étant presque HS, je vais les remplacer mais je n'ai sais pas par lesquels????

 

Je voudrais un pneu sport mais il ne doit pas y en avoir dans ma taille.

 

Grand merci pour vos lumieres.

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