Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Sujet réservé aux questions théoriques sur l'automobile


Invité §exp832Oz
 Partager

Messages recommandés

Invité §syn155TF

 

Attention, après il y a aussi les stratégies des calculateurs, si renault considère l'anomalie du débimètre comme secondaire il ne demandera pas au calculateur d'allumer le voyant en cas de problème de ce capteur. :bah: ceci dit c'est surprenant quand même, il faudrait faire le test que tu as fait avec un outil de diag branché pour voir ce que voit le calculateur.

 

 

Le bus lui est très simple, ce sont deux fils avec une résitance au bout, le calculateur voit immédiatement s'ils sont fonctionnels ou pas, mais même si l'un d'entre eux est défectueux l'échange des données continue sur l'autre, une fois les calculateurs en activité, sur le bus les échanges ne s'interrompent jamais, donc le controle se fait en continu.

 

ok je te remercie pour toutes ces infos A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai rien à faire ici puisque je ne suis ni apprenti ni étudiant. Mais j'aimerais approfondir mes compétences en mécanique.

 

Avant toute chose je vais avoir besoin d'une sacrée dose de théorie. Y a-t-il un ouvrage de référence avec lequel je puisse acquérir les bases de la mécanique?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai rien à faire ici puisque je ne suis ni apprenti ni étudiant. Mais j'aimerais approfondir mes compétences en mécanique.

 

Avant toute chose je vais avoir besoin d'une sacrée dose de théorie. Y a-t-il un ouvrage de référence avec lequel je puisse acquérir les bases de la mécanique?

 

Merci d'avance.

 

 

Un des meilleurs sites qui soit, si ce n'est le meilleur. http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/auto0.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bkf787xt

est ce que quelqu'un pourrait me fournir des document pédagogique sur les boite powershift et semi- powershift , je suis aprenti et mon cour n'est pas très clair, merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did423qN

pouvez vous me donne des documentation sur les boite de vitesse j'ai un exposer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syn155TF

Bonjour à tous voila j'aurai aimé savoir comment sont pilotés les injecteurs hdi électromagnétique , c'est une commande par la mise à la masse comme les injecteurs essence ? et c'est de même pour les injecteurs piézoélectrique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did423qN

bonjour

pouvez vous me donne des documentation sur les boite de vitesse j'ai un exposer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blu637FE

Salut a tous j'ai une petite question en mécanique des fluide :

sur un circuit d'alimentation de gasoil, un clapet anti retour ralentirai t'il le passage du gas oil et limiterait-il dans ce cas la les performance de la voiture ?

Car imaginons un diamètre de 8mm pour la durite carburant, le clapet réduirait le débit ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

Il semblerais que le circuit d'alimentation est dimensionné de façon à ce que ce problème ne se pose pas, la majorité du carburant retourne au réservoir, la pompe ne prend que ce dont elle a besoin. Le clapet empêche le désamorçage du circuit.

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blu637FE

Ha zut j'ai oublié de préciser que c'est un clapet rajouté et non d'origine positionné avant un filtre a gasoil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syn155TF

Bonjour à tous voila j'ai encore une question , sur les moteur diesel récent comment le calculateur peut il controler si le pot catalytique remplit bien son rôle ? puisqu'il n'y a pas de sonde lambda sur un diesel et j'ai aussi poser une question sur le pilotage des injecteurs hdi et piezo au dessus mais pas encore de réponse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous voila j'ai encore une question , sur les moteur diesel récent comment le calculateur peut il controler si le pot catalytique remplit bien son rôle ? puisqu'il n'y a pas de sonde lambda sur un diesel et j'ai aussi poser une question sur le pilotage des injecteurs hdi et piezo au dessus mais pas encore de réponse .

 

 

Le calculateur ne peut pas vérifier le bon fonctionnement du pot catalytique sur un diesel.

 

 

Concernant le pilotage des injecteurs des HDI, que ce soit en électromagnétique ou en piezzo électrique les deux poles des injecteurs sont reliés au calculateur, par conséquent il est difficile de dire si la commande se fait par le + ou par le -, sauf à aller vérifier directement aux bornes des injecteurs chose que pour ma part je n'ai pas fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je rappelle pour la énième fois que ce sujet est là uniquement pour répondre aux questions théoriques, pas aux petits problèmes des uns et des autres, il y a toute la section méca du forum pour ça, donc j'éfface tous les messages qui ne respectent pas le sujet en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syn155TF

 

Le calculateur ne peut pas vérifier le bon fonctionnement du pot catalytique sur un diesel.

 

 

Concernant le pilotage des injecteurs des HDI, que ce soit en électromagnétique ou en piezzo électrique les deux poles des injecteurs sont reliés au calculateur, par conséquent il est difficile de dire si la commande se fait par le + ou par le -, sauf à aller vérifier directement aux bornes des injecteurs chose que pour ma part je n'ai pas fait.

 

Bonjour meca 32 effectivement après recherche il semble que le calculateur commande le + et la masse car il faut une tension de 80 volt pour l'ouverture et 50 volt pour la maintenir ouverte (temps d'injection) et pour les injecteurs piézo la tension est à peu près de 100 volt mais le système est un peu plus compliqué .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

juste une petite observation sur la question des pots catalytiques de didou.

La sonde lambda des moteurs à essence n'est pas là pour vérifier le bon fonctionnement du pot catalytique, elle est d'ailleurs placée en amont de celui-ci et donne au calculateur des infos sur la composition des gaz d'échappement. Cela permet au calculateur de modifier le dosage (puisqu'on effectue une combustion en dosage stœchiométrique), ce qui n'est pas nécessaire en diesel puisqu'on fonctionne en excès d'air. Accessoirement, des gaz exempts le plus possible d'hydrocarbures imbrulés permettent d'allonger la durée de vie du catalyseur.

Mais le fonctionnement du pot catalytique en lui même n'est ni mesuré ni contrôlé, tant en essence qu'en diesel.

 

Sinon, un super sujet hyper détaillé sur la carburation (et les injecteurs) :

L'injection essence et diesel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le fonctionnement du pot catalytique en lui même n'est ni mesuré ni contrôlé, tant en essence qu'en diesel.

 

 

Ben si justement, en essence il l'est maintenant puisqu'on a une sonde en amont du cata et une en aval, c'est elle qui permet de savoir si le cata fonctionne correctement ou pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle pour la énième fois que ce sujet est là uniquement pour répondre aux questions théoriques, pas aux petits problèmes des uns et des autres, il y a toute la section méca du forum pour ça, donc j'éfface tous les messages qui ne respectent pas le sujet en question.

 

 

à precisé je suis en Suisse...

 

 

Ote moi d'un doute, en Suisse on comprend le français ??? ou exprspto est une exception ??? :??:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle632qu

Bonjour,

Lorsque l'on a un problème d'allumage que faut-il faire pour savoir si le problème viens de tète d'allumage, l'allumage ou du module d'allumage.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syn155TF

Bonjour à tous j'ai encore une petite question voila lorsque que l'on met la clim si le ventilateur moteur est en panne , le calculateur ne va pas alimenter le compresseur de clim mais ma question est comment le calculateur sait que le ventilateur moteur est effectivement en panne ? parce que le calculateur ne le commande pas directement mais par l'intermédiaire d'un relai , alors j'ai bien sur demandé a mon prof de mécanique mais il ne le sait pas voila merci d'avance pour vos réponses .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non en général, le calculateur ne teste pas le ventilateur moteur

Si le ventilateur moteur est en rade et que tu mets la clim, le compresseur va se lancer normalement ; le calculateur va aussi lancer le ventilo mais cela sera sans effet réel

 

Si tu roules sur route, disons à plus de 60-70 km/h, le flux d'air entrant va suffire à refroidir le condenseur (condenseur = radiateur de clim à l'avant) et la clim marchera normalement.

Par contre en ville dans les bouchons, ça ne suffira pas, le condenseur ne sera pas refroidi, la pression dans le circuit HP va monter, monter, monter... quand elle va atteindre 20 bars environ (variable selon les voitures), le pressostat HP va l'indiquer au calculateur de clim (souvent le calculateur d'injection) qui va couper le compresseur. La pression va retomber. Quand elle va passer en dessous de disons 15 bars (variable selon les voitures), le pressostat va le voir, le dire au calculateur qui va remettre la clim en marche et le système va se mettre à cycler

Plus in La Clim : comment ça marche, questions, réponses

 

Sur certaines voitures modernes (ex Laguna2) à partir de 2000 environ, le calculateur gère le ventilateur moteur en fonction de la vitesse du véhicule, de la température d'eau et de la clim. Même clim en marche, avec température d'eau et pression HP "normales", quand la voiture roule sur route, le ventilateur est coupé et remis en marche quand la voiture passe en dessous d'une certaine vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syn155TF

ok merci pour ta réponse et aussi à l'école on a une 407 sw , je l'ai passé au diag et j'ai vu qu'il affichai feu stop arrière gauche grillé et ça aussi je me demande comment le bsi sait que l'ampoule est grillé , alors mon prof m'a dit que le bsi contrôlait l'intensité absorbé et si l'intensité est trop basse , il en conclue que quelque chose ne va pas mais je ne suis pas convaincu par cette réponse Ah oui j'ai aussi une autre question , sur beaucoup de capteurs alimentés il y a souvent 3 fils , un + un signal et une masse et je me suis toujours demandé pourquoi un capteur avait besoin d'une masse , je pensais que ça marcherait si le calculateur alimenté le capteur et le capteur délivrait le signal et c'est tout .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est cela

le système compare l'intensité entre 2 ampoules qui s'allument en même temps (par exemple ampoule des feux de position ARD et ARG)

 

Autrefois (voitures US ... c'est comme cela sur ma vieille volvo) c'était fait simplement avec un enroulement autour du fil d'ampoule ... le flux magnétique produisait un petit courant ... les enroulements des 2 ampoules étaient montés tête bêche ==> si les 2 ampoules fonctionnaient, le flux était nul ... au contraire si une ampoule était HS, le flux résiduel n'était pas nul et ça allumait le voyant. c'est pour cela que sur ces vieilles voitures, pour pouvoir monter 2 enroulements tête bêche, il fallait que les fils soient proches donc souvent il y a par fonction 2 ampoules côte à côte de chaque côté

 

Aujourd'hui c'est la même chose : un comparateur électronique compare le courant entre 2 ampoules

J'ai fait un test récemment sur une voiture récente en mettant sur un éclaireur de plaque une W5W d'un côté et une W3W de l'autre ==> le système de détection des feux a râlé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syn155TF

Et c'est le bsi qui contrôle ça ou il y a un module dans le coffre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le BSI commande tous les feux (cf le circuit électrique de la voiture)... je suppose avec un transistor de puissance (je doute que ce soit un relais)

D'ailleurs il n'y a plus de fusible par fonction (enfin sur la 308 c'est comme cela ... à vérifier sur la 407) mais un seul gros fusible pour le BSI

donc c'est trivial pour le BSI de faire la comparaison du courant consommé par 2 ampoules identiques (par exemple feu ARD et ARG)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syn155TF

Le BSI commande tous les feux (cf le circuit électrique de la voiture)... je suppose avec un transistor de puissance (je doute que ce soit un relais)

D'ailleurs il n'y a plus de fusible par fonction (enfin sur la 308 c'est comme cela ... à vérifier sur la 407) mais un seul gros fusible pour le BSI

donc c'est trivial pour le BSI de faire la comparaison du courant consommé par 2 ampoules identiques (par exemple feu ARD et ARG)

 

ok d'ailleurs ce système n'existe pas sur les renault il me semble , j'ai éditer ma question au dessus sur les capteurs et l'utilité d'une masse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §agh871Nq

slt tt le monde. Lors d'un cours sur les efforts exercé sur le piston le prof a parlé d'une solution qui consiste a faire tourner le piston,SVP je veux une explication sur mecanisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Bonjour meca 32 effectivement après recherche il semble que le calculateur commande le + et la masse car il faut une tension de 80 volt pour l'ouverture et 50 volt pour la maintenir ouverte (temps d'injection) et pour les injecteurs piézo la tension est à peu près de 100 volt mais le système est un peu plus compliqué .

 

 

:??: Mes ingecteur sont allimenté en 12 volt :bah:

 

Salut,

 

Ah bon? il y a deux sondes catalytiques en essence? sur quels modèles?

 

 

Oui sur les nouveau moteur essence il y a deux sonde, voici une video des signal des deux sonde amond et aval de ma Mondeo ;) les courbe était identique car mon cataliseur était HS quand j'ai fait cette video.

 

http://www.youtube.com/watch?v=pxD-jHAOTUA&hl=fr_FR&fs=1&

 

 

Sinon maintenant après changement du cataliseur la courbe de la sonde aval est presque stable et le témoin d'anomalie moteur ne s'alume plus :)

 

DSC01191.jpg

 

 

Bonjour à tous j'ai encore une petite question voila lorsque que l'on met la clim si le ventilateur moteur est en panne , le calculateur ne va pas alimenter le compresseur de clim mais ma question est comment le calculateur sait que le ventilateur moteur est effectivement en panne ? parce que le calculateur ne le commande pas directement mais par l'intermédiaire d'un relai , alors j'ai bien sur demandé a mon prof de mécanique mais il ne le sait pas voila merci d'avance pour vos réponses .

 

 

Sur la plus part des ventilateur il y a l'alimentation et le "sensor" autrement dit le signal grace à ce signal le calculateur peut tous savoir sur le ventilateur et alumé le témoin en cas d'anomalie, par exemple prend un ventilateur pour PC il y a 4 cable (rouge et noir) alimentation les deux autre c'est le sensor, si tu instal un logiciel comme "everest" sur ton pc tu pourra savoir la vitesse de rotation du ventilo, même principe pour les voiture :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syn155TF

 

:??: Mes ingecteur sont allimenté en 12 volt :bah:

 

 

 

 

Oui sur les nouveau moteur essence il y a deux sonde, voici une video des signal des deux sonde amond et aval de ma Mondeo ;) les courbe était identique car mon cataliseur était HS quand j'ai fait cette video.

 

http://www.youtube.com/watch?v=pxD-jHAOTUA&hl=fr_FR&fs=1&

 

 

Sinon maintenant après changement du cataliseur la courbe de la sonde aval est presque stable et le témoin d'anomalie moteur ne s'alume plus :)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/661819/DSC01191.jpg

 

 

 

 

 

Sur la plus part des ventilateur il y a l'alimentation et le "sensor" autrement dit le signal grace à ce signal le calculateur peut tous savoir sur le ventilateur et alumé le témoin en cas d'anomalie, par exemple prend un ventilateur pour PC il y a 4 cable (rouge et noir) alimentation les deux autre c'est le sensor, si tu instal un logiciel comme "everest" sur ton pc tu pourra savoir la vitesse de rotation du ventilo, même principe pour les voiture :)

 

J'ai vu les alimentations des injecteurs sur revue technique véhicules avec moteur dci et ça disait que les injecteurs étaient alimenté sous 80 volt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...