Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Sujet réservé aux questions théoriques sur l'automobile


Invité §exp832Oz
 Partager

Messages recommandés

Invité §cro042fy

bonjour,j ai démonté mon alternateur sur une super 5 diesel 1996 et je suis incapable de tendre la courroie quelqu'un pourrait il me donner une explication ou voir un petit shema merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kef148gA

pardons, j'ai une recherche sur la sécurité des nouveaux models des voitures, mais j'ai pas trouvé où se trouve le bouton de sécurité chez clio, merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur883uy

bonjour,

j'ai une opel meriva enjoy 1l6 100ch de 2004, quand je roule elle donne beaucoup d'accoups quand je suis en 1 er ,en 2 eme et en 3eme,il y a 1 an elle me le faisait quand il faisait chaud et maintenant elle me le fait meme quand il fait froid,avez vous un avis sur le proble?merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §luk742ox

bonjour

moi j'ai un soucie avec mon cayenne il demarre mais il broute si quelqu'un peut m'aider sa serais cool

mais bougies sont neuves je ne vois pas ce que sa pourrait etre ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une question théorique suite à un cours où le prof n'a pas su me répondre:

Pourquoi la pompe à vide est spécifique aux moteurs diesel?

Merci

 

 

C'est très simple, sur un diesel il n'y a pas de papillon de gaz, ce qui fait que l'admission est constamment à pression atmosphérique, or l'assistance des freins a besoin de depression, il a donc fallut installer une pompe pour la céer, sur le moteur à essence l'aspiration du moteur en aval du papillon est amplement suffisante, on a donc un piquage sur l'admission entre le moteur et le papillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hug403NT

Salut meca,

 

De plus, lorsque l'on freine, on n'accelere pas, donc le papillon est fermé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur883uy

bonjour,

j'ai une opel meriva enjoy 1l6 100ch de 2004, quand je roule elle donne beaucoup d'accoups quand je suis en 1 er ,en 2 eme et en 3eme,il y a 1 an elle me le faisait quand il faisait chaud et maintenant elle me le fait meme quand il fait froid,avez vous un avis sur le proble?merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ant547jM

bonjour, escellente idée, un étudiant de 65 printemps peut-il participer? j'aimerais réapprendre le principe d'un carburateur :p001.jpg.04a684edf6d662a0b57505c87639ed0b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ask500Es

slt a tous,

voila je passe ma premiere épreuve pour la mention MSEA (maintenance systeme electrique de l'automobile) dans 1 semaine.

je fait une tite pause dans mes révision pour vous posez quelque petite question et avoir une réponsse autre que des cours avec des explication bien longues :lol:

 

je voudrais savoir :

-quel organe defaillant peut empecher un véhicule de démarer ?

-quel organe pourais le faire tourner sur 3 patte ?

-quesqu'i pourais le faire demarer puis caler des que l'on accelere ?

-quesqu'i pourais le faire surconssomé?

 

merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ask500Es

moteur essence et diesel.

le souci c'est qu'on a seulement ue un seul cour sur le diesel de la bonne vielle pompe au HDI super pour résoudre une panne mdr.

 

désoler pour l'ortographe elle ne n'aime pas beaucoup :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ari838Yh

je veux connaitre les diffentes pieces d'une pompe injecteur rotative toyota six cylindre land cruiseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sin185JV

pour n'avoir jamais essayé j'aimerai que tu me dises comment se coupe un moteur diesel sans électrovanne de stop?(du moins sans son ressort ou piston dans la cas d'un essai pour diag)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il faudrait préciser pour quel type de moteur. Certaines pompes lucas on un levier de stop. Le pompes en ligne on une position de commande qui permet aussi le stop. Les moteurs à injection directe s'arrètent sans électrovannes de stop.......

Je me demande quand même quel genre de diag on peut réaliser en essayant de couper un moteur sans électrovanne de stop???

Aplus

 

Je trouve dommage que peu de questions présentent un réel intérêt sur ce topic. Il faudrait presque déplacer les questions qui n'ont rien à voir ou alors créer une section pour les questions théoriques où il y aurait moins de bazar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour n'avoir jamais essayé j'aimerai que tu me dises comment se coupe un moteur diesel sans électrovanne de stop?(du moins sans son ressort ou piston dans la cas d'un essai pour diag)

Merci

 

Façons auto-école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

pour n'avoir jamais essayé j'aimerai que tu me dises comment se coupe un moteur diesel sans électrovanne de stop?(du moins sans son ressort ou piston dans la cas d'un essai pour diag)

Merci

 

par le levier "stop" sur la pompe injection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour n'avoir jamais essayé j'aimerai que tu me dises comment se coupe un moteur diesel sans électrovanne de stop?(du moins sans son ressort ou piston dans la cas d'un essai pour diag)

Merci

 

 

Electrovanne supprimée tu veux dire ??? Ben faut caler le moteur, sinon sur un moteur sans électrovanne comme étaient tous les diesels à l'origine c'est simplement en faisant passer le tiroir de débit qui règle l'accélération en position débit nul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fir182fI

Bonjour à tous,

En fait j'ai fais ma vidange sur ma clio 1.5 dci. La 1ere huile moteur était la Elf excellium 5w40 de renault mais on en trouve pas partout. J'ai donc fais ma vidange et mis de la 5w40 elf evolution DCI Injection. Sauf que le soucy c'est que j'avais un bidon de elf exélium de 1l dans ma voiture pour que ce soit plus pratique il me semble avoir vidé l'ancienne huile du bidon de 1 l et mis la elf evolution mais je n'en suis pas sur et j'ai fais des compléments. Est ce qu'il y a des risques pour mon moteur.

Merci de me repondre rapidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle846Om

Bonjour à tous,

En fait j'ai fais ma vidange sur ma clio 1.5 dci. La 1ere huile moteur était la Elf excellium 5w40 de renault mais on en trouve pas partout. J'ai donc fais ma vidange et mis de la 5w40 elf evolution DCI Injection. Sauf que le soucy c'est que j'avais un bidon de elf exélium de 1l dans ma voiture pour que ce soit plus pratique il me semble avoir vidé l'ancienne huile du bidon de 1 l et mis la elf evolution mais je n'en suis pas sur et j'ai fais des compléments. Est ce qu'il y a des risques pour mon moteur.

Merci de me repondre rapidement

 

 

Bonsoir,

 

Si j'ai bien compris tu a mis le reste de la 2è huile dans le bidon del 1ère c'est bien çà ???

Si oui pour moi ton moteur ne risque rien car tu as respecté les indices de viscosité et que de tout façon il faut savoir qu'en règle générale à quelques execptions près toutes les huiles sont miscibles entre elles.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyr158dh

Bonjour à tous.

Je suis sur le point de convertir une Toyota Aygo à l'électricité (je sais, ça n'est pas forcément au goût de tout le monde!), mais j'ai un principal problème : reproduire la procédure de démarrage du moteur thermique.

 

Pour cela, une grande question : comment fait-on pour obtenir ce fameux + après contact continu après le démarrage ? S'agit-t-il du capteur de vitesse de rotation du moteur ? Je possède la revue technique, mais je n'y trouve aucune information à ce sujet.

 

En espérant ne pas me tromper de rubrique,

merci pour vos réponses !

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lai423JN

bonjour tous le monde,

voila je posede une fiat punto 60 essence année 99 elle roule bien, sauf que j'ai un probleme c'est que quand je tient la 3 ème elle deratte, par contre en 4 ème ou bien quand je passe 5 eme le moteur est presque silencieux...

est ce que le problem est dans les boujie , sachant que je les refaits .

en certain temps ,elle ne fesais pas ca...mais quand j'ai mis une bouteil de sir gaz...(c'est un carburant qui fonctionne a base de gaz) que elle fait ca...aider moi svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syn155TF

Bonjour à tous voila j'ai une question , pour lubrifier l'embiellage , l'huile sort sous pression par les manetons et tourillons du vilebrequin mais je ne comprend pas comment l'huile rentre dans le vilebrequin de plus , sur les shémas de lubrification moteur il montre une rampe au dessus du vilebrequin qui alimente les paliers du vilebrequin or je pensais que la rampe c'était le vilebrequin lui même puisque c'est par les trous usiné dans le vilebrequin que l'huile sort pour lubrifié l'embiellage même le prof ne le sait pas voila merci pour vos réponses .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous voila j'ai une question , pour lubrifier l'embiellage , l'huile sort sous pression par les manetons et tourillons du vilebrequin mais je ne comprend pas comment l'huile rentre dans le vilebrequin de plus , sur les shémas de lubrification moteur il montre une rampe au dessus du vilebrequin qui alimente les paliers du vilebrequin or je pensais que la rampe c'était le vilebrequin lui même puisque c'est par les trous usiné dans le vilebrequin que l'huile sort pour lubrifié l'embiellage même le prof ne le sait pas voila merci pour vos réponses .

 

 

 

On voit le circuit d'huile sur ce shéma, l'huile après avoir été aspirée par la pompe entrainée ici directement depuis l'avant du vilebrequin est refoulée vers le filtre N°3 elle revient ensuite dans le bloc moteur où elle est canalisée dans une rampe interne au bloc et venue de fonderie, cette rampe fait la longueur du bloc moteur, en face de chaque palier un perçage lui aussi venu de fonderie permet à l'huile d'aller graisser chacun d'entre eux, grace à des perçages internes au vilebrequin l'huile qui arrive dans chacun des paliers peut aussi aller vers un des manetons de bielle, divers autres piquages sur la rampe de graissage principale permettent d'amener l'huile sous pression vers le turbo d'une part, mais aussi grace à un perçage remontant vers la culasse l'huile arrive dans celle-ci où, comme pour le bloc cylindre, une rampe de graissage est aménagée afin de lubrifier chaque palier de l'arbre à cames ainsi que les poussoirs de soupapes s'ils sont à réglage hydraulique.

 

La pression du circuit est régulée par le petit clapet de surpression que l'on voit en sortie de pompe à huile, mais ce qu'il faut bien comprendre c'est que cette pression existe parce que l'huile ne peut s'échapper des divers paliers et manetons que parce que ceux ci ont un léger jeu, ce qui fait qu'après avoir lubrifié chacun des organes cette huile retombe dans le carter inférieur ou elle va être repompée pour recommencer un nouveau cycle.

 

On comprend ainsi l'intérêt de la mesure de la pression d'huile, en effet cette pression est ni plus ni moins que le reflet de l'usure des différents paliers et manetons, si l'usure est importante l'huile s'échappe très facilement entre les pièces et la pression reste faible, au contraire si l'usure est minime l'huile à plus de mal à s'échapper et on a donc une pression d'huile optimale.

 

Tous les autres organes dans un moteur, sont lubrifiés par projection d'huile depuis les organes en mouvement et qui sont eux lubrifiés sous pression, on voit donc que les cylindres et les pistons sont uniquement lubrifiés par projection, mais il existe de plus en plus de moteurs ou cette lubrification est maintenant réalisée par des gicleurs alimentés depuis la même rampe que celle qui alimente les paliers.

 

http://alainfrancis.free.fr/mecanique/Graissage/Graissage_circuit.jpg

 

 

1029584787_bloccylindregraissage.jpg.2c0e92e7b615e003faad4220d81b3e00.jpg

 

 

 

 

Le plus souvent cette rampe de graissage est l'endroit ou se visse le filtre à huile ansi que la sonde de pression d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syn155TF

c'est trés bien expliqué et que montre les 2 trais en rouge sur la photo ? ça ressemble à des gicleurs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syn155TF

c'est parfait j'ai eu toutes les réponses que je recherchai je te remerci pour ton explication .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hog681kK

Bonjour à tous!

J'espere que je ne coupe aucune discution et que mon sujet est posté dans le bon endroit, sinon veuillez m'en excuser!

 

Voilà je suis étudiant en génie mécanique, option construction mécanique, et il nous est demandé un mini projet où nous aurions la tache de dimensionner un cric (le matériau et les dimension pour la résistance au flambage, cisaillement...), un cric trapézoïdal (Renault), ou au cas échéant, n'importe le quel...Svp aidez moi par des liens ou quoi que se soit, je suis un peu bloqué...merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CAR551Eo

bonjour

 

une information très précieuse

 

Savez comment tester un neinam hs

 

Il suffit de tenter de démarrer une voiture en actionnant le klaxon

si il ne fonctionne pas le neinam est hs

 

Il fallait le savoir !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mis660Wm

bonsoir a tous

Si je vous ecris c est pour qu on m aide je n en peux plus!!!

Voila j ai une citroen saxo annee 2003 diesel

je roule normal a n importe quel vitesse

et d un coup le compte tour se met a zéro le voyant du frein a main s allume en rouge (!) et la voiture

fait un bruit bizarre comme si j avais un tracteur !!!des que j accelere c est encore plus fort

les simptomes que je vous d ecris viennent en simultané ( compte tour bloké , voyant du frein a main qui s allume en rouge

et le bruit de la voiture) je n en peux plus a chaque fois les garages me dise une fois que c est

l alternateur que j ai changé bien sur une fois c est autre choses en tout j ai depense 600euros

et le probleme est toujours la je n en peux plus .Vous allez me dire que les garages m ont arnaqué je c

mais j ai toujours eu l espoir qu elle fonctionnerai aprés et j ai pas l argent pour m en acheté une

autre, et je ne pourrai pas la vendre a un particulier sachant ce qu elle a !!!

Au faite la voiture je l ai acheter dans un garage pour combler le tout !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...