Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sports et pronostics sportifs

Débuter le parachutisme


FonsD

Messages recommandés

Combien ça coûte ? fonsd.gif.fbffaa46d5fd01d23fb402949bfe2afc.giffonsd.gif.4ca72c93213e87e4251af815eabd6f2a.gif

 

Quelle formule privilégier ? Stage d'une semaine (ça existe au fait ?) ? Ou en plusieurs fois ? cdgtosea.gif.464a9cec3669608634a51dfe231afd8c.gif

 

 

Y'a plusieurs formules en fait, suivant que tu veuilles faire seulement un saut, ou bien vraiment te lancer dans ce sport.

Si tu veux faire seulement un saut:

- un saut en tandem, avec cameraman pour avoir une video, te coutera environ 250 euros (je suppose que ca varie en fonction des centres)

- un saut d'initiation PAC te coutera environ 350 euros.

 

Le saut d'initiation PAC, en fait c'est exactement comme la PAC complete.

La PAC, c'est une journee entiere de theorie, ou l'on apprend toutes les bases, la position de chute, le fonctionnement du parachute, les procedures d'urgence, la reconnaissance des problemes etc.... et ensuite, c'est 6 a 7 sauts accompagnes, etales sur 2 ou 3 jours. La PAC complete coute environ 1300 euros, licence incluse. Cette licence est valable pour l'annee en cours, elle vaut 150 euros, il vaut mieux faire la PAC au debut de l'annee qu'a la fin, forcement.

Donc le saut d'initiation PAC, tu vas faire seulement le premier saut. Tu auras exactement la meme formation theorique que les eleves qui font la PAC complete, sauf que tu t'arretes apres le premier saut.

Les avantages sont multiples:

- tu as ton propre parachute, pas un gros barbu attache dans ton dos

- lorsque le parachute est ouvert, tu te retrouves tout seul aux commandes. Lorsque les moniteurs arrivent au sol, il commencent a te guider par radio (la radio est dans ton casque). C'est beaucoup plus gratifiant (et flippant) qu'un saut tandem ou t'as strictement rien a faire

- si a la fin du premier saut tu te rends compte que t'es devenu accro, tu as la possibilite de continuer la formation (donc deuxieme saut etc...) avec le reste des eleves, il te suffira de completer le prix de la formation PAC (donc ajouter 1000 euros pour arriver au prix de la PAC complete).

 

Je te conseille donc de privilegier le premier saut PAC. Avec 350 euros, ca te permettra de gouter a ce sport et decouvrir si ca te plait vraiment ou pas.

Oui, y'a des gens qui decouvrent qu'ils n'aiment pas.

Y'a aussi des gens qui ont trop peur pour continuer, ca arrive.

Quoi qu'il en soit, apres ton premier saut, tu seras libre de choisir si tu veux continuer (donc en payant les 1000 euros de plus) ou t'arreter la.

 

Ensuite, en admettant que tu continues, il va falloir que tu enchaines quelques sauts assez rapidement (genre au moins 2 ou 3 par weekend) pour completer et bien assimiler tes connaissances. Chaque saut coute environ 23 euros, mais ca varie beaucoup suivant le centre de parachutisme. Il te faut 15 sauts je crois, pour pouvoir passer ton brevet A qui certifie que tu es apte a sauter tout seul en tant que debutant. En gros, avec un brevet A en poche, tu n'as plus de radio ni personne qui te controle. En revanche, des que les conditions de saut deviennent difficiles (trop de vent), les debutants n'ont plus le droit de sauter, par securite.

 

A partir d'une 40aine de sauts, tu peux passer le brevet B, qui est comme un brevet A mais cette fois tu n'es plus condidere comme debutant.

Le brevet B ouvre la porte aux autres brevets:

- B2 pour pouvoir sauter avec des potes, faire des figures en l'air etc... "vol relatif" donc.

- B4 pour le freefly (tete en bas et autres acrobaties extremes a plusieurs personnes)

- C pour le brevet de parachutisme confirme, qui te donne la possibilite de participer a des meetings ou des saut organises pour des spectacles par ton club.

 

Je me souviens plus combien ca coute de passer des brevets, ca depend des profs mais c'est pas trop cher. L'adhesion a un club permet une prise en charge de certains frais pour ces brevets, d'ailleurs.

Niveau budget total, tu as donc:

- la PAC 1300 euros environ

- la licence chaque annee sauf la premiere (puisqu'incluse dans la PAC en principe) 150 euros

- le forfait annuel administratif du centre. Au Luc c'est 30 euros je crois.

- eventuellement un forfait d'adhesion a un club. Dans mon club c'etait 100 euros si je dit pas de betises

- une visite medicale par un medecin agree par la federation chaque annee, pour pouvoir faire la licence (me souviens plus du prix)

Ca fait une sacree somme la premiere annee a cause de la PAC, les annees suivantes ca va mieux.

 

Ensuite, pour chaque saut, y'a plusieurs trucs a payer:

- le saut en lui meme, dont le prix varie entre 20 et 25 euros suivant les centres.

- la location du parachute, du casque et de l'altimetre: dans mon centre ca coute 8 euros par saut. Tres rapidement je me suis achete mon propre casque et altimetre. Si tu adheres a un club, il se peux que celui-ci te prete un parachute gratuitement.

 

Tu peux acheter ton parachute si tu veux, mais saches que ca coute une fortune (5000 euros neuf, je me suis paye le miens 3000 euros d'occasion).

Bref, un vrai sport de riche :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Y'a plusieurs formules en fait, suivant que tu veuille faire seulement un saut, ou bien vraiment te lancer dans ce sport.

Si tu veux faire seulement un saut:

- un saut en tandem, avec cameraman pour avoir une video, te coutera environ 250 euros (je suppose que ca varie en fonction des centres)

- un saut d'initiation PAC te coutera environ 350 euros.

 

Le saut d'initiation PAC, en fait c'est exactement comme la PAC complete.

La PAC, c'est une journee entiere de theorie, ou on apprend toutes les bases, la position de chute, le fonctionnement du parachute, les procedures d'urgence, la reconnaissance des problemes etc.... en ensuite, c'est 6 a 7 sauts accompagnes, etales sur 2 ou 3 jours. La PAC complete coute environ 1300 euros, licence incluse (la licence est valable pour l'annee en cours, elle vaut 150 euros, il vaut mieux faire la PAC au debut de l'annee qu'a la fin, forcement).

Donc le saut d'initiation PAC, tu vas faire seulement le premier saut. Tu auras exactement la meme formation theorique que les eleves qui font la PAC complete, sauf que tu t'arretes apres le premier saut.

Les avantages sont multiples:

- tu as ton propre parachute, pas un gros barbu attache dans ton dos

- lorsque le parachute est ouvert, tu te retrouves tout seul aux commandes. Lorsque les moniteurs arrivent au sol, il commencent a te guider par radio (la radio est dans ton casque). C'est beaucoup plus gratifiant (et flippant) qu'un saut tandem ou t'as strictement rien a faire

- si a la fin du premier saut tu te rend compte que t'es devenu accro, tu as la possibilite de continuer la formation (donc deuxieme saut etc...) avec le reste des eleves, il te suffira de completer le prix de la formation PAC (donc ajouter 1000 euros pour arriver au prix de la PAC complete).

 

Je te conseille donc de privilegier le premier saut PAC. Avec 350 euros, ca te permettra de gouter a ce sport et decouvrir si ca te plait vraiment ou pas.

Oui, y'a des gens qui decouvrent qu'ils n'aiment pas.

Y'a aussi des gens qui ont trop peur pour continuer, ca arrive.

Quoi qu'il en soit, apres ton premier saut, tu sera libre de choisir si tu veux continuer (donc en payant les 1000 euros de plus) ou t'arreter la.

 

Ensuite, en admettant que tu continue, il va falloir que tu enchaines quelques sauts assez rapidement (genre au moins 2 ou 3 par weekend) pour completer et bien assimiler tes connaissances. Chaque saut coute environ 23 euros, mais ca varie beaucoup suivant le centre de parachutisme. Il te faut 15 saut je crois, pour pouvoir passer ton brevet A qui certifie que tu es aptes a sauter tout seul en tant que debutant. En gros, avec un brevet A en poche, tu n'as plus de radio ni personne qui te controle. En revanche, des que les conditions de saut deviennent difficiles (trop de vent), les debutants n'ont plus le droit de sauter, par securite.

 

A partir d'une 40aine de sauts, tu peux passer le brevet B, qui est comme un brevet A mais cette fois tu n'es plus condidere comme debutant.

Le brevet B ouvre la porte aux autres brevets:

- B2 pour pouvoir sauter avec des potes, faire des figures en l'air etc... "vol relatif" donc.

- B4 pour le freefly (tete en bas et autres acrobaties extremes a plusieurs personnes)

- C pour le brevet de parachutisme confirme, qui te donne la possibilite de participer a des meetings ou des saut organises pour des spectacles par ton club.

 

Je me souviens plus combien ca coute de passer des brevets, ca depend des profs mais c'est pas trop cher. L'adhesion a un club permet une prise en charge de certains frais pour ces brevets, d'ailleurs.

 

Super réponse merci beaucoup :)

 

Je vais me bouger le cul pour faire un saut en tandem, si j'accroche, je ferais bien la PAC ensuite :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra883ru
Sinon saute d'un vélo adulte, ça te fera économiser des ronds et tu auras déjà les foies.

 

De rien :fleur:

 

 

Celle-là elle est méchante. apalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin doit y avoir des trucs plus :pince: qui filent autant l'adrénaline.

 

J'sais pas, disons traverser l'A13 le soir en pleine bourre, habillé en noir avec des roller aux pieds ? Y'en a pour le dixième du prix à tout casser avec des roller achetés aux puces.

 

De rien :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pan346pE

T'as 5 minutes pour me donner ta source avant satellisation définitive de ton compte :cyp:

 

 

fonsd.gif.c1b71774d78e28dfeca5a4f09e37e3d3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin doit y avoir des trucs plus :pince: qui filent autant l'adrénaline.

 

J'sais pas, disons traverser l'A13 le soir en pleine bourre, habillé en noir avec des roller aux pieds ? Y'en a pour le dixième du prix à tout casser avec des roller achetés aux puces.

 

De rien :jap:

 

Tout casser, ça coûte rien...par contre, tout réparer [:balzout:5]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Y'a plusieurs formules en fait, suivant que tu veuilles faire seulement un saut, ou bien vraiment te lancer dans ce sport.

Si tu veux faire seulement un saut:

- un saut en tandem, avec cameraman pour avoir une video, te coutera environ 250 euros (je suppose que ca varie en fonction des centres)

- un saut d'initiation PAC te coutera environ 350 euros.

 

...

 

Tu peux acheter ton parachute si tu veux, mais saches que ca coute une fortune (5000 euros neuf, je me suis paye le miens 3000 euros d'occasion).

Bref, un vrai sport de riche :ddr:

 

Wow. J'ai pas eu autant de renseignements en téléphonant à des clubs :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

J'ai fait ça l'été dernier avec des amis au-dessus du bassin d'Arcachon. J'ai kiffé, grosses sensations apalta.gif.6cc449abd25defad697f86c9c8df79cb.gif

 

Par contre c'est assez court (5 minutes de descente je crois) :L

 

 

"5 minutes de descente, c'est le maximum conseillé avec ma poudre sud-américaine de qualité dosée apalta.gif.bad3f38625fe87aed81fcea68e0ad5dc.gif"

 

Roi Heenok, 2007

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certificat médical : http://www.parachutisme-orleans.net/down/Visite_Medicale.doc

 

Il faut que le système cardio-respiratoire puisse encaisser l'hypoxie et le froid, que le système ORL puisse supporter le barotraumatisme et que le squelette soit suffisamment sain pour supporter l'ouverture et l'atterrissage fonsd.gif.840b40988e8b0237c1f9823e76133905.gif

 

 

:jap:

En somme ça se prépare.

On ne peut pas offrir un saut inopinément comme un WE cadeau :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:jap:

En somme ça se prépare.

On ne peut pas offrir un saut inopinément comme un WE cadeau :D

 

J'ai offert un saut pourtant à un pote, pour son EdVdG pob.gif.21b087d395d7956457d8a6aff594ee0f.gif

 

Bon j'avais fait faire le certif' par un pote interne, à son insu :o

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nyn781GE

c'est mort ici? :o

 

personne ne veut poster son petit saut en tandem (ou pas) pob.gif.21b087d395d7956457d8a6aff594ee0f.gif

 

moi je vais essayer de virer partout ou on voit ma gueule mais bon reste plus grand chose après :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nyn781GE

message de fonsD qui a quelques petits soucis avec lala et pô en ce moment:

 

J'ai fait ma PAC à Mimizan chez OJB, avec Patrice Trebier (http://www.vertical-tair-parachutisme.fr/ ) du 5 au 9 avril.

 

 

Lundi : On attaque à 9h, et jusqu'à 16h on voit :

 

 

- fonctionnement d'un parachute

- vol sous voile

- procédure de secours

- les incidents

- sortie de l'avion

 

 

Vers 17h, 1er saut : on saute alors de l'avion avec 2 moniteurs, qui te tiennent chacun d'un côté. Gros stress, mais bon stress. :oui:

Pendant le saut, on essaye d'avoir une bonne position de chute à plat (les moniteurs te parlent par des gestes, définis au sol), on fait quelques "poignées témoins" (geste d'aller tirer sur le "hand deploy" (extracteur) ce qui entraine l'ouverture du para).

 

 

On surveille l'altimètre, et à 1500m on ouvre : si on ne trouve pas le hand deploy, un moniteur est là pour ouvrir pour nous.

 

 

Voile ouverte, on saisis les commandes, on regarde qu'elle est bien gonflée, que les suspentes sont tendues, et en "bon état" (pas de suspente pétée).

 

 

7 à 8 min de vol sous voile, avec une voile école (entre 230 et 260 pieds carrés), qui descend donc tranquillement.

Assistance radio au sol pour guider lors des manœuvres d'approche. La radio ne fonctionne que dans un sens, comme lorsqu'on passe le permis moto.

 

 

1er posé, nickel, la partie sous voile c'est de la rigolade à côté de la chute. :buzz:

 

 

Tout le saut est filmé, donc direction salle de débriefing : on corrige la position en faisant du travail au sol, on regarde ce qui ne va pas.

 

 

 

Mardi : 3 sauts dans la journée ! Cette fois avec juste un moniteur. A partir du 2ème saut ma position est bonne, donc on commence à essayer les trucs un peu plus fun : loop avant, loop arrière, tonneau, 360 à plat (tour à gauche, à droite...), dérive (le fait de prendre un angle à 45° par rapport au sol, afin d'avancer au lieu de chuter bêtement tout droit), chute sur le dos...

 

 

On travaille aussi les sortie : sortie face moteur, sortie sur le dos, sortie en boule...

 

 

Mercredi : temps pas terrible, on saute pas.

Jeudi : 2 sauts avec le moniteur, donc après mon 6ème saut : je suis apte à sauter seul, donc 1er saut solo. Pas tellement plus de stress. On est juste un peu plus focused sur l'altimètre, histoire de pas se faire surprendre. J'ouvre toujours à 1500m

 

 

Vendredi : je me paye 3 sauts solo, pour le plaisir. :rs:

 

 

Pliage : on apprend à plier pendant la PAC. Il y a 3 points où on se fait vérifier par un plieur / moniteur :

- une fois que l'on a fait du rangement dans la voile : on a compté les caissons, séparés les suspentes, mis le glisseur en croix...

- une fois le lovage des suspentes effectué

- une fois le pliage terminée (on vérifie que la sangle du hand deploy est bien positionnée, que l'aiguille est bien en place, les système de sécurité...)

 

 

2 semaines plus tard je suis allé à La Réole, où j'ai fait 5 sauts dans la journée (c'est éprouvant ! !), histoire de valider mon brevet A (15 sauts). J'ai ouvert mes 3 derniers sauts à 1200m, après en avoir discuté avec un moniteur. On sent la différence entre 1500 et 1200 ! L'avion largue en moyenne entre 4200 et 4400m.

 

 

Ce WE je vais sauter à Saint Denis de l'Hôtel (45, à côté d'Orléans).

 

 

Tarif : PAC = 1050€.

1 saut = 35€ = 10€ (location para) + 25€ (avionage) à 4000m.

 

 

Ça reste un sport de riche, dans le sens où une journée à 5 sauts revient à 175€. Si on veut sauter tous les WE, ça chiffre très vite...

 

 

Voila. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est il est accro le pauvre :')

Comme disait un certain para, maintenant il sait pourquoi les oiseaux chantent...

 

Pour le reste, la remarque au sujet du "sport de riches" est tres juste.

 

Sinon, j'ai deux collegues qui ont fait une PAC eux-aussi, et ils sont au taquet pour continuer.

Pour ma part, j'ai fait ma visite medicale, faut que j'aille au centre pour faire ma licence et acheter un nouveau parachute.

 

Au plaisir de croiser FonsD un de ces jours. En l'air, si possible :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thu550qP
Ca y est il est accro le pauvre :')

Comme disait un certain para, maintenant il sait pourquoi les oiseaux chantent...

 

Pour le reste, la remarque au sujet du "sport de riches" est tres juste.

 

Sinon, j'ai deux collegues qui ont fait une PAC eux-aussi, et ils sont au taquet pour continuer.

Pour ma part, j'ai fait ma visite medicale, faut que j'aille au centre pour faire ma licence et acheter un nouveau parachute.

 

Au plaisir de croiser FonsD un de ces jours. En l'air, si possible :sol:

 

 

 

fais gaffe a ton larfeuille si il descend derrière toi :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nyn781GE

petites tofs de mon saut l'été dernier aragorn66.gif.031bf4660eada9635dfc680df0026667.gif

 

quand on arrive déjà, ça met dans l'bain en fait :W

 

900812030_norisknofun.JPG1..jpg.eae3fd6615d1a9353fb0189f271e7587.jpg

 

devinez la hauteur:

 

mi-hauteur.JPG1..jpg.5cad44a41fdb6e8a23d51f0bfb0b27de.jpg

 

reponse

 

 

reponse.JPG1..jpg.0d8034a85dae1df3a18cf8be7a6b9936.jpg

 

on est qu'a la moitié :peur:

 

 

petite touz à 10 dans un coucou

 

touze.JPG1..jpg.fe415cc82c448c66605b394411adecba.jpg

 

mon petit frere:

 

1794990313_jumpfrero.JPG1..jpg.229a033105e4da894719731a170e9e8e.jpg

 

et mWa même :fier:

 

jump.JPG1..jpg.3c7e31f3e2d3d1ebf5775e7010203cef.jpg

 

putain c'était le pied :rs:

 

à vous :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Super sauts en tandem... C´est clair que ca donne envie, même si certains aterrissages semblent plus que douloureux :/

 

Je comprends mieux pourquoi il faut avoir un systeme ORL en parfaite condition maintenant :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leo744Be

Bientôt mon tour :D

 

J'envisage de faire une PAC mi-juin, je viens de poser ma semaine, et j'ai déjà mon rdv chez le toubib pour le certificat médical.

 

Apparemment c'est bandelettes (taux de sucre et protéine) + questionnaire médical et test d'effort... (30 euros non remboursé pour infos).

 

La liste des médecins agrées est dispo sur le site de la FFP.

 

J'ai donc bloqué la semaine du 14 au 18 juin, c'est une PAC 7 sauts.

 

J'espère qu'il fera beau, afin de valider le tout avec le brevet A (15 sauts) d'ici la fin de l'été.

 

Quelques questions en vrac : :??:

 

- Le certificat médical, c'est obligatoire à chaque reprise de licence annuelle ?

- D'après ce que j'ai compris, il faut savoir plier pour avoir le brevet A, la part du pliage est importante dans une formation PAC, ou faut-il "reprendre des cours" à coté ??

- Les sauts de reprise c'est moins de 20 sauts et/ou 4 mois d'interruption, passé 20 sauts, il y a saut de reprise quand même si il y a eu + de 4 mois d'interruption ??

- Kesako les "Boogies" ?? (en langage para hein :ange: )

- Les systèmes de sécurité, ouverture auto etc.. ca ouvre à cb du sol ? :jap:

- Brevet B4 pour le freefly, mais qu-est-ce qui empêche un sauteur B4- de tester des ptits trucs freestyle en l'air, l'ethique, la morale, la peur du DT ? :D

- Idem pour une ouverture à 1200m, il faut demander la permission au DT, comment ca se passe ?

 

- Et enfin, ya du monde de la DZ d'Annemasse(74) ici ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leo744Be

Petite réponse de FonsD qui comme vous le savez a des problèmes avec.... :D

 

(Merci pour le mp au passage)

Certif : obligatoire pour prendre ta licence, donc chaque année. Pas forcément de test d'effort ni de bandelette.

 

Pliage : pas obligatoire pour le brevet A. Tu apprendras tranquillement au fur et à mesure des sauts, te mets pas la pression dessus, pas besoin de prendre des cours à côté.

 

Saut de reprise : je sais pas encore comment ça se passe, mais ça dépendra de la DZ, pas de règles absolues ;)

 

Un boogie c'est un rassemblement de parachutistes : plusieurs jours avec saut la journée, fête le soir, BBQ and co. :buzz:

 

Système de sécurité : Cypress ou Vigil, électronique (système pyrotechnique) ou mécanique (sectionnage de l'aiguille). Ca dépend du réglage mais en général c'est à 225m que ça ouvre. :jap:

 

Ouverture automatique : bein tu as une SOA (Sangle d'Ouverture Automatique) accrochée au coucou, qui fait que quand tu sautes, ton para s'ouvre. :buzz:

 

Rien ne t'empêche de faire le con quand t'es tout seul et sans le B4 (chute en bas, chute assise...). J'ai déjà un peu testé histoire de voir ce que ça fait. Faut juste être conscient de ses limites. :bah:

Ouverture à 1200m : j'ouvre à 1200 depuis mon brevet A, je sais pas s'il faut demander pour ouvrir en dessous (la législation c'est 850m). Après ça se décide avec le chef d'avion au moment de monter : si tu ouvres à 1200m, vaut mieux que tu partes avant celui qui ouvre à 1500m, c'est tout. :buzz:.

 

Si tu veux poster ma réponse sur le topic, que tout le monde en profite. :buzz:

 

 

Bons sauts :)

 

Allez pour ce donner du courage :ange:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...