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Histoires du sport automobile

Des anciens rallymen à votre écoute


J.L.C
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Par chez moi, du moins en Charente Maritime, c'est la civelle l'alevin de l'anguille et visiblement les bichiques de la Réunion donnent des cabots qui sont probablement plus souples que raides ????...

 

Patou ?

les bichiques sont souples car cabots bouche ronde (Gobi) les raides sont les cabots de fond, nen na 2 qualités :de mer les mérous et de ...slip... :lol::jap:

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Invité §pea455RK

les bichiques sont souples car cabots bouche ronde (Gobi) les raides sont les cabots de fond, nen na 2 qualités :de mer les mérous et de ...slip... :lol::jap:

Et puis ces Zoreys qui veulent nous faire croire qu'ils ont la même chose chez eux et que ça s'appelle civelle ou pibale ! :deuxsanssix::lol: :lol:

Non Messieurs, l'alevin d'anguille est d'un commun ! On trouve des anguilles partout dans le monde. :siffle:

Mais le bichique est le cabot endémique de la Réunion, il n'existe que sur notre caillou (un peu à Mada aussi et à Maurice, mais là il a quasiment disparu), même si les Vietnamiens et les Thaïlandais essaient de nous envoyer des alevins congelés d'espèces complètement différentes que des commerçants peu scrupuleux étiquettent "bichiques" !

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Invité §pea455RK

D'après ce que j'ai pu lire ailleurs ce ne serait pas le modèle authentique, celle ci ne serait qu'une pâle copie assemblée par les anciens de l' Epaf !

Comme disait Coluche, j'me marre ! :D

Sur tous les sites, on hurle à l'arnaque avec cette vraie-fausse Matra remontée de bric et de broc par l'Epaf (rien que le nom de l'association me fait rire, je pense toujours à l'histoire de "Et Paf le chien !") :lol:

 

Il y a neuf ans, Pesca a couru le TDCH historique avec la Matra 610 "Napoléon". Alors que l'on demande aux concurrents des courses VHC de prouver l'authenticité de la participation de leur voiture en rallye, ou d'une autre exactement identique à la vis de plafonnier près, j'avais crié à l'imposture.

D'abord, si son surnom indique qu'elle était construite pour le TdC de l'époque, elle n'a jamais mis les roues sur l'île, sa participation en course se limitant à un abandon précoce aux Cévennes.

Ensuite, parce que, comme à l'habitude chez Matra, cette auto n'étant plus dans les projets, elle avait été ferraillée, châssis découpé au chalumeau. Et donc qu'on avait sous les yeux une réplique, de qualité certes, mais réplique tout de même

 

Tout cela m'avait fait écrire ici-même en 2011 que la voiture engagée n'avait aucune légitimité pour l'être et que cette participation très médiatisée par la présence de Pesca était du pur pipeau.

 

Oups ! Tous les talibans vénérant Pesca, ou Matra, ou les deux me sont tombés dessus : elle avait été reconstruite selon les plans d'époque, avec l'aval de Matra, avec des pièces détachées d'époque, par des spécialistes hautement qualifiés et accrédités (le fameux Epaf, donc :ange: ) et la présence du barbu à son volant cautionnait sa participation... :violon:

 

Bon, n'en parlons plus, avais-je dit alors... :bah:

Aujourd'hui, on s'aperçoit que Matra essaie de faire passer non pas des V6, mais des V12 pour des lanternes ! :W :w

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Nadal, le temps de finir son match, la douche, la conf de presse, se faire masser, il est pas couché avant 4h30-5h du matin... Avec un peu de chance il va croiser Benoît Paire qui rentre de boîte de nuit! :lol:

 

 

:lol: excellent! (même si les boites de nuit ces temps ci...)

 

 

Il y a un monde coté état d'esprit et abnégation, entre celui de Nadal et n'importe quel tennismen français ces derniers temps. Qui sait avec Gaston... :ange:

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Comme disait Coluche, j'me marre ! :D

Sur tous les sites, on hurle à l'arnaque avec cette vraie-fausse Matra remontée de bric et de broc par l'Epaf (rien que le nom de l'association me fait rire, je pense toujours à l'histoire de "Et Paf le chien !" :lol:

 

Il y a neuf ans, Pesca a couru le TDCH historique avec la Matra 610 "Napoléon". Alors que l'on demande aux concurrents des courses VHC de prouver l'authenticité de la participation de leur voiture en rallye, ou d'une autre exactement identique à la vis de plafonnier près, j'avais crié à l'imposture.

D'abord, si son surnom indique qu'elle était construite pour le TdC de l'époque, elle n'a jamais mis les roues sur l'île, sa participation en course se limitant à un abandon précoce aux Cévennes.

Ensuite, parce que, comme à l'habitude chez Matra, cette auto n'étant plus dans les projets, elle avait été ferraillée, châssis découpé au chalumeau. Et donc qu'on avait sous les yeux une réplique, de qualité certes, mais réplique tout de même

 

Tout cela m'avait fait écrire ici-même en 2011 que la voiture engagée n'avait aucune légitimité pour l'être et que cette participation très médiatisée par la présence de Pesca était du pur pipeau.

 

Oups ! Tous les talibans vénérant Pesca, ou Matra, ou les deux me sont tombés dessus : elle avait été reconstruite selon les plans d'époque, avec l'aval de Matra, avec des pièces détachées d'époque, par des spécialistes hautement qualifiés et accrédités (le fameux Epaf, donc :ange: ) et la présence du barbu à son volant cautionnait sa participation... :violon:

 

Bon, n'en parlons plus, avais-je dit alors... :bah:

Aujourd'hui, on s'aperçoit que Matra essaie de faire passer non pas des V6, mais des V12 pour des lanternes ! :W :w

 

Ces constructions, hormis la légitimité, posent bien les limites entre une simple restauration et une reconstruction intégrale d'un modèle ayant une histoire. Dans cinquante ans ou plus, plus personne ne saura que Matra n'a construit à l'époque que trois 650, trois 670... EPAF à déjà construit au moins 3 650, ce qui porte ce nombre à 6... Mais à la différence de beaucoup, eux disent qu'ils construisent (nouveaux numéros de châssis) tandis que les restaurateurs... Une des premières re-constrution connue est la septième Bugatti Royals faite par les frères Schlumpf, la fameuse réplique Esders, évoquée dans ces pages récemment, même si construite avec des vraies pièces d'époque (y compris le moteur finalement).

L'authenticité des voitures ? Elle est sur la fiche d'homologation et le passeport de la voiture uniquement ! Pour beaucoup mais par pour toutes heureusement.

Les voitures qui courent en VHC, sont presque toutes des copies, quand on connaît le prix actuel d'une voiture originale historique (une belle 911 2,7 RS première série côte bien plus de 500000 €, une 3 litres passe le million et je ne parle pas des voitures ayant couru)...

Au tour Auto historique, combien de Ferrari GTO maintenant sont engagées ?

Alors que dans les années 90, il y en a eu jusqu'à 7 dans la même édition. Les Lola T70 sont elles identiques à celles de l'époque ? Les Porsche 904 engagées en compétition sont la plupart des reconstructions intégrales avec seulement une plaque châssis originale. La liste est encore longue...

La Porsche 917-045 vue à Charade Heroes, laquelle des deux est-ce réellement ? Les Ferrari F1 d'avant 1964/65 (et les protos) qu'on peut voir ici ou la ne sont que des reconstructions, les vraies ont toutes été détruites, soit pilonnées, soit ayant servi de base pour construire le modèle suivant.

Mais toutes ces reconstruction sont au moins conformes à l'esprit de la réglementation de l'époque. En effet, jusqu'en 82, arrivée de la nouvelle annexe J, la voiture engagée devait être conforme au type homologué, et non un modèle identique !

Une auto bien connue ici (coucou @kako974) a débuté sa carrière comme une 2,8L RSR (ce qu'elle est réellement), puis a évolué en 3,0L RSR et RS (avec un moteur différent n'ayant plus rien à voir avec l'original de 1973) , puis finalement en SC. De nos jours, elle est redevenues ce qu'elle était au départ.

Les Kadett GT/E en 1978 sont un autre exemple connu : combien de 1900 équipées du moteur 2 Litres ont été déclassées car non-conformes point par point à la fiche d'homologation ? (les clignotants...)

Combien de Rallye 2 ou 3 construites sur des 1000 normales ou des 1006 ?

Bref, ce débat est ancien, même si il a pris de l'ampleur depuis 1989, date du début de la spéculation dans le milieu automobile...

On s'émeut surtout aujourd'hui car on réalise que le fils Lagardère n'a pas la classe de son père, mais la vente d'une voiture historique (plus ou moins donc), ce n'est pas la première fois que cela arrive !

Et quand on sait qu'un pedigree peut valoir plus que la voiture elle-même....

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Gégé, c'est long la réadaptation à une vie moins trépidante ?...

Quel scoop : les cheminots ont une vie professionnelle trépidante ! :lol: :lol:

Pas taper Patou c'est du second degré. Ou pas. :ange:

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Invité §pea455RK

Ces constructions, hormis la légitimité, posent bien les limites entre une simple restauration et une reconstruction intégrale.

Oui, c'est certain, mais pour moi l'esprit n'y est pas... :spamafote:

Je lis chaque mois le Fana de l'aviation, et dans chaque numéro ou presque on trouve la même histoire.

Lorsqu'on exhume d'un marais trois longerons d'aile et deux cadrans de l'avion d'un malheureux pilote qui s'y est écrasé il y a quatre-vingts ans, on reconstruit autour un Spitfire ou un Mustang neuf, à grand renfort de millions de dollars.

Il existe des sociétés spécialisées, surtout aux USA, en Australie et en Nouvelle-Zélande qui réalisent des merveilles, en utilisant des peintures (pour les éléments intérieurs tout à fait invisibles), de la visserie et des marquages d'usine 100 % conformes à l'origine.

De la belle ouvrage à n'en pas douter, et je suis admiratif devant le travail de ces artistes ! :jap::love:

Mais quand je lis "Le Spitfire Mk X DNT du squadron de Biggin Hill va revoler" et qu'on sait qu'il n'en restait plus que trois vis rouillées et deux bouts de tôles d'alu froissées, ça me fait doucettement rigoler... :p

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les bichiques sont souples car cabots bouche ronde (Gobi) les raides sont les cabots de fond, nen na 2 qualités :de mer les mérous et de ...slip... :lol::jap:

 

Indo-européen de quel siècle ?

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Sur tous les sites, on hurle à l'arnaque avec cette vraie-fausse Matra remontée de bric et de broc par l'Epaf (rien que le nom de l'association me fait rire, je pense toujours à l'histoire de "Et Paf le chien !" :lol:

EHPAD avant l'heure ?

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Invité §pea455RK

Indo-européen de quel siècle ?

Ah là là ! C'est un boulot à plein temps que de maîtriser l'indo-européen et de traduire pour vous ! :lol:

Au niveau des poiscailles, il y a deux catégories appelées cabot à la Réunion, qui n'ont aucun lien de parenté.

Le cabot bouche ronde vit en eau douce mais ses œufs sont entraînés en mer où les larves se développent avant de remonter les estuaires pour donner les fameux bichiques.

Le cabot de fond est un poisson marin qui ressemble à un petit mérou et qui est également apprêté en cari.

Toutefois, "le cabot" désigne aussi en créole le sexe masculin : voilà pourquoi Ravinabah Krishna Kako parle de cabot de fond et de cabot de slip ! :D

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Invité §pea455RK

Une belle Solido "moderne".

Zont tout de même pas fait d'efforts pour les roues à rayons à l'heure où il existe de très belles photodécoupes... :non:

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Ah là là ! C'est un boulot à plein temps que de maîtriser l'indo-européen et de traduire pour vous !

J'en déduis qu'en une quinzaine de mots l'indo-européen synthétise une explication nécessitant un paragraphe de dix lignes. :jap:

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Invité §pea455RK

J'en déduis qu'en une quinzaine de mots l'indo-européen synthétise une explication nécessitant un paragraphe de dix lignes. :jap:

Oui, langue très concise mais malheureusement tombée en désuétude.

Seulement quelques individus au monde la pratiquent encore, et nous en avons un sur le forum.

Encore plus rares sont ceux qui parviennent à décrypter les paroles des précédents, et ô chance, il y en a également un ici ! :sol:

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JOYEUX ANNIVERSAIRE À NANO. :jap:

 

Mais que devient-il ? :??:

 

 

 

Merci à tous de penser à moi .

Je vous suis episodiquement . Quelques menus soucis de santé dont un mois et demi d'hopital suite à l'attaque sournoise d'un crabe . ca secoue . Mais chapeau aux toubibs .

la bise à tous .

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Ces constructions, hormis la légitimité, posent bien les limites entre une simple restauration et une reconstruction intégrale d'un modèle ayant une histoire. Dans cinquante ans ou plus, plus personne ne saura que Matra n'a construit à l'époque que trois 650, trois 670... EPAF à déjà construit au moins 3 650, ce qui porte ce nombre à 6... Mais à la différence de beaucoup, eux disent qu'ils construisent (nouveaux numéros de châssis) tandis que les restaurateurs... Une des premières re-constrution connue est la septième Bugatti Royals faite par les frères Schlumpf, la fameuse réplique Esders, évoquée dans ces pages récemment, même si construite avec des vraies pièces d'époque (y compris le moteur finalement).

L'authenticité des voitures ? Elle est sur la fiche d'homologation et le passeport de la voiture uniquement ! Pour beaucoup mais par pour toutes heureusement.

Les voitures qui courent en VHC, sont presque toutes des copies, quand on connaît le prix actuel d'une voiture originale historique (une belle 911 2,7 RS première série côte bien plus de 500000 €, une 3 litres passe le million et je ne parle pas des voitures ayant couru)...

Au tour Auto historique, combien de Ferrari GTO maintenant sont engagées ?

Alors que dans les années 90, il y en a eu jusqu'à 7 dans la même édition. Les Lola T70 sont elles identiques à celles de l'époque ? Les Porsche 904 engagées en compétition sont la plupart des reconstructions intégrales avec seulement une plaque châssis originale. La liste est encore longue...

La Porsche 917-045 vue à Charade Heroes, laquelle des deux est-ce réellement ? Les Ferrari F1 d'avant 1964/65 (et les protos) qu'on peut voir ici ou la ne sont que des reconstructions, les vraies ont toutes été détruites, soit pilonnées, soit ayant servi de base pour construire le modèle suivant.

Mais toutes ces reconstruction sont au moins conformes à l'esprit de la réglementation de l'époque. En effet, jusqu'en 82, arrivée de la nouvelle annexe J, la voiture engagée devait être conforme au type homologué, et non un modèle identique !

Une auto bien connue ici (coucou @kako974) a débuté sa carrière comme une 2,8L RSR (ce qu'elle est réellement), puis a évolué en 3,0L RSR et RS (avec un moteur différent n'ayant plus rien à voir avec l'original de 1973) , puis finalement en SC. De nos jours, elle est redevenues ce qu'elle était au départ.

Les Kadett GT/E en 1978 sont un autre exemple connu : combien de 1900 équipées du moteur 2 Litres ont été déclassées car non-conformes point par point à la fiche d'homologation ? (les clignotants...)

Combien de Rallye 2 ou 3 construites sur des 1000 normales ou des 1006 ?

Bref, ce débat est ancien, même si il a pris de l'ampleur depuis 1989, date du début de la spéculation dans le milieu automobile...

On s'émeut surtout aujourd'hui car on réalise que le fils Lagardère n'a pas la classe de son père, mais la vente d'une voiture historique (plus ou moins donc), ce n'est pas la première fois que cela arrive !

Et quand on sait qu'un pedigree peut valoir plus que la voiture elle-même....

ha que coucou... :D et pour appuyer sur ce que dit PH un peu plus loin... ;) je pense pour avoir bien suivi l'évolution de mon auto... :p d'origine il ne ne reste qu'un morceau si j'ose dire...la traverse au devant du berceau moteur ou viennent se fixer les bras de suspension tout le reste étant soit des pièces de rechange d'origine comme le plancher ou de pièces refaites à la main selon les plans ou la copie d'origine et pour le moteur une copie conforme puisqu'elle a été remontée à partir de la caisse complétement nue restée dans la réserve des frangins une bonne dizaine d'année même la plaque des mines n'existe plus vu qu'avant de venir à la réunion elle était chez moi dans une enveloppe avec la carte grise que j'ai bêtement jeté à la poubelle en chargeant mon expert pour venir ici... ;):lol::jap:

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Invité §pea455RK

Merci à tous de penser à moi .

Je vous suis episodiquement . Quelques menus soucis de santé dont un mois et demi d'hopital suite à l'attaque sournoise d'un crabe . ca secoue . Mais chapeau aux toubibs .

la bise à tous .

Bon courage et tous mes vœux de prompt rétablissement, espèce de Bachibouzouk, de moule à gaufres à la graisse de mitrailleuse ! :jap:;)

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Comme disait Coluche, j'me marre ! :D

Sur tous les sites, on hurle à l'arnaque avec cette vraie-fausse Matra remontée de bric et de broc par l'Epaf (rien que le nom de l'association me fait rire, je pense toujours à l'histoire de "Et Paf le chien !" :lol:

 

Il y a neuf ans, Pesca a couru le TDCH historique avec la Matra 610 "Napoléon". Alors que l'on demande aux concurrents des courses VHC de prouver l'authenticité de la participation de leur voiture en rallye, ou d'une autre exactement identique à la vis de plafonnier près, j'avais crié à l'imposture.

D'abord, si son surnom indique qu'elle était construite pour le TdC de l'époque, elle n'a jamais mis les roues sur l'île, sa participation en course se limitant à un abandon précoce aux Cévennes.

Ensuite, parce que, comme à l'habitude chez Matra, cette auto n'étant plus dans les projets, elle avait été ferraillée, châssis découpé au chalumeau. Et donc qu'on avait sous les yeux une réplique, de qualité certes, mais réplique tout de même

 

Tout cela m'avait fait écrire ici-même en 2011 que la voiture engagée n'avait aucune légitimité pour l'être et que cette participation très médiatisée par la présence de Pesca était du pur pipeau.

 

Oups ! Tous les talibans vénérant Pesca, ou Matra, ou les deux me sont tombés dessus : elle avait été reconstruite selon les plans d'époque, avec l'aval de Matra, avec des pièces détachées d'époque, par des spécialistes hautement qualifiés et accrédités (le fameux Epaf, donc :ange: ) et la présence du barbu à son volant cautionnait sa participation... :violon:

 

Bon, n'en parlons plus, avais-je dit alors... :bah:

Aujourd'hui, on s'aperçoit que Matra essaie de faire passer non pas des V6, mais des V12 pour des lanternes ! :W :w

 

 

 

J'y étais

 

 

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Bon courage et tous mes vœux de prompt rétablissement, espèce de Bachibouzouk, de moule à gaufres à la graisse de mitrailleuse ! :jap:;)

je dirai même mieux... ;):lol::jap:

 

 

 

 

 

 

  • Bachi-bouzouk
  • Mille millions de mille sabords
  • Bougres de faux jetons à la sauce tartare
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  • Simili-martien à la graisse de cabestan
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  • Garde-côtes à la mie de pain
  • Papou des Carpates
  • Sombre oryctérope
  • Traîne-potence

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Invité §BBS561Kn

je dirai même mieux... ;):lol::jap:

 

 

 

 

 

 

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J'ajouterai : Espèce de face de coquille St Jacques pré-ménopausée ! :lol: :lol: :lol: :lol:

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TDCH . Résumé du jour, ici

 

Le vainqueur du jour

 

 

1DX_4579_DxO.jpg

 

 

superbe :love: :love: :love: :love: :love:

qu'avait il de particulier ce virage pour que de si nombreuses voitures aient tendance à tirer tout droit :??: :??: :??: :??: :??:

je vais envoyer dans la journée la photo de " 265 " à son pilote ;) ;) ;) ;) ;)

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Anguines en Catalan. J'ai découvert lors du dernier Rally Costa Brava auquel j'ai failli participer..... Etonnement la portion était abordable! Un régal.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] f3.jpg?v=1

 

Merci

 

a tous ceux, et il semble nombreux, qui ont lu mon message a propose de la Pibale

Si mon "pays" ou autres connaisseurs (il n'y a pas que la MATRA dans la vie) ne se laissent pas tromper, je vais decevoir Trimph Only !

en Castillan (= espagnol courant) civelle se traduit par Angulas mais vu le prix de la bestiole (et je confirme au moins 400€/kg) un "producteur" espgnol vends des conserves de fausses pibales/civelles/alevins qui sont en fait une sorte de surimi, comme nos batonnets oranges, et le nom est GULAS !

https://soysuper.com/p/la-gula [...] deja-200-g

c"est moins cher, et bon ben c'est a dire, disons mangeable

Blague a part, ne vous laissez pas berner a l'achat (retour de la rubrique culinaire ....dont tout site francais est doté)

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