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Histoires du sport automobile

Des anciens rallymen à votre écoute


J.L.C
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Tieng Kako :sol:

 

 

5D3_5829_DxO.jpg

VALICIONNI,dans ec7,et CONSANI,dans ec8,les 2 sortis loin,parait-il :??: ......auront du mal à repartir en super rallye,demain,comme ce jour,VAISON,hier,casse cardan,ec1et VIVIER,(r5t tdc rouge et blanche)qui avait éclaté son récepteur d'embrayage,dans ec1,aussi :o ....ils ont réalisé des bons chronos ce jour,1 scratch pour vaison :jap: ,et top 10 pour ,vivier :jap:

"freine tard"n'aurait pas vu un radar,pressé,de rejoindre son assistance,pour changer moteur,160 km/h :ange: ,plus de permis,mais gardé la 911 :non: ......ça sent bon pour l'esgourde,tout ça

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Ces constructions, hormis la légitimité, posent bien les limites entre une simple restauration et une reconstruction intégrale d'un modèle ayant une histoire. Dans cinquante ans ou plus, plus personne ne saura que Matra n'a construit à l'époque que trois 650, trois 670... EPAF à déjà construit au moins 3 650, ce qui porte ce nombre à 6... Mais à la différence de beaucoup, eux disent qu'ils construisent (nouveaux numéros de châssis) tandis que les restaurateurs... Une des premières re-constrution connue est la septième Bugatti Royals faite par les frères Schlumpf, la fameuse réplique Esders, évoquée dans ces pages récemment, même si construite avec des vraies pièces d'époque (y compris le moteur finalement).

L'authenticité des voitures ? Elle est sur la fiche d'homologation et le passeport de la voiture uniquement ! Pour beaucoup mais par pour toutes heureusement.

Les voitures qui courent en VHC, sont presque toutes des copies, quand on connaît le prix actuel d'une voiture originale historique (une belle 911 2,7 RS première série côte bien plus de 500000 €, une 3 litres passe le million et je ne parle pas des voitures ayant couru)...

Au tour Auto historique, combien de Ferrari GTO maintenant sont engagées ?

Alors que dans les années 90, il y en a eu jusqu'à 7 dans la même édition. Les Lola T70 sont elles identiques à celles de l'époque ? Les Porsche 904 engagées en compétition sont la plupart des reconstructions intégrales avec seulement une plaque châssis originale. La liste est encore longue...

La Porsche 917-045 vue à Charade Heroes, laquelle des deux est-ce réellement ? Les Ferrari F1 d'avant 1964/65 (et les protos) qu'on peut voir ici ou la ne sont que des reconstructions, les vraies ont toutes été détruites, soit pilonnées, soit ayant servi de base pour construire le modèle suivant.

Mais toutes ces reconstruction sont au moins conformes à l'esprit de la réglementation de l'époque. En effet, jusqu'en 82, arrivée de la nouvelle annexe J, la voiture engagée devait être conforme au type homologué, et non un modèle identique !

Une auto bien connue ici (coucou @kako974) a débuté sa carrière comme une 2,8L RSR (ce qu'elle est réellement), puis a évolué en 3,0L RSR et RS (avec un moteur différent n'ayant plus rien à voir avec l'original de 1973) , puis finalement en SC. De nos jours, elle est redevenues ce qu'elle était au départ.

Les Kadett GT/E en 1978 sont un autre exemple connu : combien de 1900 équipées du moteur 2 Litres ont été déclassées car non-conformes point par point à la fiche d'homologation ? (les clignotants...)

Combien de Rallye 2 ou 3 construites sur des 1000 normales ou des 1006 ?

Bref, ce débat est ancien, même si il a pris de l'ampleur depuis 1989, date du début de la spéculation dans le milieu automobile...

On s'émeut surtout aujourd'hui car on réalise que le fils Lagardère n'a pas la classe de son père, mais la vente d'une voiture historique (plus ou moins donc), ce n'est pas la première fois que cela arrive !

Et quand on sait qu'un pedigree peut valoir plus que la voiture elle-même....

il doit y avoir plus de GrB evo aujourd'hui que de construite à l'époque....c'est un peu dommage de ne voir que des répliques

et oui je me souvient du plateau du 1 er tour auto et surtout d'avoir vu Violatti attaquer comme un bourrin avec sa 250 GTO dans les années 80 à Montlhéry

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il doit y avoir plus de GrB evo aujourd'hui que de construite à l'époque....c'est un peu dommage de ne voir que des répliques

et oui je me souvient du plateau du 1 er tour auto et surtout d'avoir vu Violatti attaquer comme un bourrin avec sa 250 GTO dans les années 80 à Montlhéry

 

Et le nombre de Porsche 3,0 L en France actuellement ? Quand on sait que seulement 4 ont été importées neuves en France lors de leur commercialisation et qu'ils y en avaient à peine 10 dans l'hexagone fin 74...

Combien de Simca Rallye Iii existent actuellement sachant que 1000 exemplaires ont été construits et que la plupart ont couru... Et pourtant, ce n'est pas une voiture si rare que çà de nos jours....

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Tieng Kako :sol:

 

 

5D3_5829_DxO.jpg

 

Tient, une copie !

Mais là, dans le vrai sens du terme car annoncé comme tel ! Bref, cette auto ne vaudra que la valeur de ces pièces malgré le vécu qu'elle évoque.

Mais du coup, cette "moins value" lui permet de sortir de son coffre, pardon, de son garage !

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La liste menée par Nicolas Deschaux, régulièrement déposée et validée par la Commission des opérations électorales, a obtenu 702 voix de l’Assemblée Générale sur un total de 702 voix présentes ou représentées soit 100 % des suffrages exprimés.

 

pire que qu'un autre Nicolas, Nicolae Ceaușescu....

Darniche est habillé pour un moment, ce n'est plus une veste....

 

????

On appelle cela une élection ?

Même du temps de Balestre c'était plus démocratique ! Et pourtant...

Pauvres licenciés !

????

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Seulement quelques individus au monde la pratiquent encore, et nous en avons un sur le forum.

Encore plus rares sont ceux qui parviennent à décrypter les paroles des précédents, et ô chance, il y en a également un ici ! :sol:

 

 

:jap:

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Ah là là ! C'est un boulot à plein temps que de maîtriser l'indo-européen et de traduire pour vous ! :lol:

Au niveau des poiscailles, il y a deux catégories appelées cabot à la Réunion, qui n'ont aucun lien de parenté.

Le ca, bot bouche ronde vit en eau douce mais ses œufs sont entraînés en mer où les larves se développent avant de remonter les estuaires pour donner les fameux bichiques.

Le cabot de fond est un poisson marin qui ressemble à un petit mérou et qui est également apprêté en cari.

Toutefois, "le cabot" désigne aussi en créole le sexe masculin : voilà pourquoi Ravinabah Krishna Kako parle de cabot de fond et de cabot de slip ! :D

 

 

J'ai tendu la perche en matière de cabot ?????...lé molle, lé raide !!!!!!!!!

 

Patou ?

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A St Malo retour de pêche a la coquille st jacques

 

Bientot dans nos assiettes

 

 

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?

 

 

Le parigot a déjà dégusté sa première poêlée la semaine dernière chez les Normands, et j'ai vu à Paris en poissonnerie cette semaine le kilo à 40 Euros ( 5 ou 6 noix), faut pas les louper à la cuisson ??...

 

Patou ?

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Le parigot a déjà dégusté sa première poêlée la semaine dernière chez les Normands, et j'ai vu à Paris en poissonnerie cette semaine le kilo à 40 Euros ( 5 ou 6 noix), faut pas les louper à la cuisson ??...

 

Patou ?

5 euro sur le port !

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img-85872684b6.jpg

Le propriétaire de l'Alpine est un garçon prévoyant qui connaît l'étanchéité légendaire de la berlinette ! :ange:

Remontant tranquillement les pages (j'ai pas mal de boulot en ce moment plus des tas de choses extra-pros à régler, une galère pas possible), je tombe sur ce message. Il est vrai que mes 2 premières A110 me mouillaient souvent les pieds et les jambes. Mais la 1600SC groupe 3, qui ne possédait pas la fameuse caisse légère (elle faisait plus de 800Kgs, 120 de plus que certaines Gr3…), présentait l'avantage de me laisser les pieds au sec. Par contre, du côté de Patrick, un de mes copilotes préférés, le problème était différent.

Au cours d'un rallye de Lorraine démarré par beau temps, il avait fait une énorme boulette en prenant 1' de pénalité à un CH où nous avions 45' d'avance! Je n'étais, comment dire… pas très content.

Donc, après un moment de "fatigue" compréhensible, je me suis mis en devoir de récupérer ces 60 secondes bêtement égarées. Là, ça a commencer à voler très bas. Patrick avait quelques particularités physiques déjà évoquées ici (…) dont l'autre qui était aussi très connue: il transpirait énormément sous l'effort. Après quelques spéciales à rythme soutenu, on a commencé à entendre un bruit étrange sous mon copilote. A l'assistance, rien… jusqu'à ce que quelqu'un ait l'idée de secouer la voiture. Patrick avait tellement éliminé que 2 litres de sueur avaient rempli la coque de son siège baquet, d'où le bruit. Une perceuse, 3 trous par en-dessous à travers le plancher et le problème avait été résolu.

:jap:

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Taratata ! :deuxsanssix:

J'ai eu la chance de posséder une berlinette (certes une modeste V85) et j'ai parcouru quelques dizaines de milliers de kilomètres avec, par tous les temps. Je parle donc en connaissance de cause de son étanchéité ! :p:lol:

 

Il ne m'en reste malheureusement qu'une seule photo :

 

 

alpine copie.jpg

Attitude typique de l'A110 quand on entre en courbe sur le frein.

Ça marche aussi avec un groupe 4 ;)

 

 

alp1.jpg

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Et le nombre de Porsche 3,0 L en France actuellement ? Quand on sait que seulement 4 ont été importées neuves en France lors de leur commercialisation et qu'ils y en avaient à peine 10 dans l'hexagone fin 74...

Combien de Simca Rallye Iii existent actuellement sachant que 1000 exemplaires ont été construits et que la plupart ont couru... Et pourtant, ce n'est pas une voiture si rare que çà de nos jours....

 

 

J'ai toujours eu du mal avec les cartes grises protozoaires ??... Ça relève de la division unicellulaire des paramécies ????... les faussaires sont soit trop grossiers, soit trop champions pour grimer ??... l'effet Canada dry, ça ressemble mais ce n'est pas, cependant souvent le succès d'un modèle dépend des ersatz, toutes les R8 avec deux bandes blanches ne sont pas forcément des Gordini ???!

 

Patou ?

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Kako a déjà répondu ! ???

Une plaque peut être prélevée et remise sur un châssis neuf !

J'ai ainsi récupéré une grande partie du châssis de la 910-027, mais avec un tube manquant, celui où est soudée la plaque constructeur... Et concernant l'authenticité réelle d'une voiture, du moment que l'unité est le million d'euros, on peut tout faire...

C'est fou le nombre de voitures "historiques" retrouvées en pièces dans une casse à triffouillis-les-oies ou ailleurs. Par contre, malgré le coût de la "restauration", bonjour la plus-value...

Je connais même le cas où une voiture officiellement reconnue authentique par le constructeur lui-même ne l'est finalement pas (le propriétaire de la vraie a demandé l'authenticité de sa voiture trop tard !!!).

Il y a plein d'histoires concernant les autos de courses (il y a actuellement 2 Ferrari 512S Penske alors qu'une a été construite à l'époque, et la copie n'est peut-être pas celle qu'on croit...) et leurs historiques...

du coté des GT40,c'est pas mal non plus.

entre celles qui on un bout de châssis, et celles autorisées a la construction par FORD des années après l'arrêt de la production,il s'en est passé et il s'en passe encore des choses autour de ce modèle. :p

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Jamais goûté, mais une copine réunionnaise ayant vécu à Bordeaux m'a dit que ça a une sale gueule mais que c'est sublime !

les réunionnais a Bordeaux, c'est normal, c'était un de leur point de chute quant ils venaient bosser(?) en métropole...certains collègues en faisaient partie et c'est eux qui me l'on expliqué. ;)

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La lamproie c'est tres moche, et pas vraiment tres gouteux. Ce qui est bon c'est la sauce au vin qui l'accompagne

A propos d'accompagnement , je me souviens que , il y (trop) longtemps, j'etais parti avec le fils de mon ex-belle-mere (deja evoqué, la proprietaire de la SIMCA) pour aller chercher de la lamproie chez les pecheurs du coté de Libourne (la lamproie est un poisson de riviere, la la Dordogne)

Nous avons ete victimes d'un comptoir adhesif, et pour un aller-retour (Mt de marsan -Libourne) de 160kms, nous sommes revenus 4 jours plus tard (en ayant bien plus gouté la sauce que la lamproie, enfin surtout le vin de la sauce)

A l'epoque pas de telephone portable, c'etait bien pratique. mais retour en fanfare, et bien sur, auberge du cul-tourné, comme disent certains medisants de ce forum

là je suis pas trop d'accord avec toi, c'est super bon et pas que la sauce au sang(de la lamproie),vin et poireau.

l'animal a une chaire très "gouteuse", le vin accompagnant aussi. :D (a boire SANS modération). :lol:

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VALICIONNI,dans ec7,et CONSANI,dans ec8,les 2 sortis loin,parait-il :??: ......auront du mal à repartir en super rallye,demain,comme ce jour,VAISON,hier,casse cardan,ec1et VIVIER,(r5t tdc rouge et blanche)qui avait éclaté son récepteur d'embrayage,dans ec1,aussi :o ....ils ont réalisé des bons chronos ce jour,1 scratch pour vaison :jap: ,et top 10 pour ,vivier :jap:

"freine tard"n'aurait pas vu un radar,pressé,de rejoindre son assistance,pour changer moteur,160 km/h :ange: ,plus de permis,mais gardé la 911 :non: ......ça sent bon pour l'esgourde,tout ça

oui mais pourquoi changer un moteur qui te permet de rouler à 160... :??::lol:senna1.gif.fc4aad659ed8a67e75df932927222a99.gif:jap:

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