Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Formule 1

Marc SURER [Topic Officiel]


der elsasser

Messages recommandés

 

Marc SURER né le 18 septembre 1951 - Fullinsdorf - 57 ans

 

Meilleur classement en Championnat du Monde : 13e en 1985 nc

 

Marc Surer fut peut-être l'un des meilleurs pilotes de sa génération, mais n'a jamais pu bénéficier des meilleures voitures.

 

Après de belles performances en karting (il remporte le championnat Helvétique en 1972), le pilote originaire de Fullinsdorf entre en F3 en 1976. Suite à sa 5ème place finale cette même année, il monte en F2 l'année suivante, bénéficiant même du constructeur Bavarois BMW.

 

En 1979, il remporte le titre européen de formule 2 au volant de sa March BMW, ce qui lui vaut d'être engagé par l'équipe ATS pour les 3 dernières courses de la saison.

 

La saison suivante, Marc est victime d'un gros accident dont il ressort les deux jambes touchées. De retour à la mi-saison, il montrera de belles capacités, se qualifiant à plusieurs reprises en milieu de grille. Malgré tout, il ne marque aucun point.

Mo Nunn reçoit le Suisse dans l'équipe Ensign, en 1981. Il réalise l'exploit de signer la 4ème place dans le grand prix du Brésil, se payant même le luxe de signer le meilleur tour en course, sous une pluie battante. Avant de partir chez Théodore, Surer rapporte un nouveau point, en terminant 6ème à Monaco. La suite de la saison, chez Théodore, sera moins satisfaisante.

 

Transféré chez Arrows en 1982, il est victime d'un nouvel accident en essais privés. Parfaitement rétabli, il revient à Zolder, puis signe la 5ème place à Montréal et la 6ème un peu plus tard à Hockenheim.

1983 est du même tonneau, puisqu'il termine là encore plusieurs fois dans les points (5ème à Long-Beach, 6ème à Rio et Imola) et impressionne pas mal de monde.

Sa 3ème et dernière saison au sein du team Arrows sera décevante, sa monoplace ne lui permettant d'inscrire qu'un point, en Autriche.

Parallèlement, il court quelques rallyes nationaux au volant d'une R5 Turbo.

 

Sa saison 1985 ne débute d'abord pas en F1, puisqu'il ne trouve aucun volant libre. Mais suite au départ de François Hesnault de l'équipe Brabham, il prend le volant d'une des monoplaces de Bernie Ecclestone. Et c'est à ce moment que l'on se rend compte de la vraie valeur du pilote Helvétique : 6ème à Silverstone et Zeltweg, il égale son meilleur résultat en F1 en terminant 4ème du grand prix d'Italie, et manque à deux reprises le podium en fin d'année (il abandonne à Brands Hatch alors qu'il était 2ème, et son moteur le lâche à Adélaïde alors qu'il occupait la 3ème place).

D'autre part, il remporte deux épreuves majeures en sport prototypes : les 1000km de Monza et les 24h de Spa-Francorchamps, au volant d'une Porsche 962.

 

De retour chez Arrows l'année suivante, il débute timidement sa saison, mais est victime d'un terrible accident lors du Rallye de Heisse, au cours duquel son équipier périt. Lui-même, terriblement brûlé, doit mettre un terme à sa carrière.

 

Mais Marc Surer est resté dans le milieu du sport automobile puisqu'il fut l'un des directeurs du programme BMW en DTM puis STW dans les années 90.

Plus près de nous, il gère aujourd'hui des écoles de pilotage, et est devenu commentateur pour la télévision Suisse.

 

Merci stats F1 :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Up, pas grand succès ce topic...

 

La vidéo d'un accident de Marc Surer en rallye ou son copilote Wyder décède tandis que Surer est sérieusement brûlé et doit mettre un terme à sa carrière:

 

Peut-être que le topic aurait eut plus de succès en portant sur son ex-femme, Yolanda Surer, que l'on a vu piloter en tourisme au milieu des années 90...

http://www.menstuff.org/logos/womenracers/Tavoli.jpg

http://en.wikipedia.org/wiki/Yolanda_Surer

 

... Ou Christina, autre ex-femme! Y'en a qui ont de la chance...

1949362106_dtm20043.jpg.d252033bd761a194bac57daba32ff355.jpg

 

http://www.fast-cars.eu/tag/yolanda-egger/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §axx880yP

Il y en a qui n'ont pas de bol :L

 

Comme quoi le palmarès tient avant tout à une chose "être à la bonne place au bon moment ..." :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §axx880yP

c'est un homme très demandé tous les jours surtout à la maaf et cie:

 

"bonjour je voudrais marc surer"

"habitation, voiture ? ..."

 

:oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...