Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

La loi du plus fort ! Rotax ? Léopard ? X-30 ?


Invité §seb502mR

Messages recommandés

Invité §moi720qM

Apparemment, c'est moi qui me trompe chez Cedinap, les X30 sont toujours présentés avec le 27mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 803
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §she087xM

le régime de ralenti d'un rotax est de combien? je parle quand vous l'allumez et que vous le laissez tourner sur votre chariot... merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §she087xM

j'ai du mal formulé ma question: a combien de tours/minutes un rotax est censé se trouver quand il fonctionne au ralenti? car il y a un ralenti sur un moteur non? quand tu le démarre et que tu n'accélère pas c'est bien sa un ralenti? d'où une visse de réglage de ralenti aussi non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyd420mz

 

 

j'ai du mal formulé ma question: a combien de tours/minutes un rotax est censé se trouver quand il fonctionne au ralenti? car il y a un ralenti sur un moteur non? quand tu le démarre et que tu n'accélère pas c'est bien sa un ralenti? d'où une visse de réglage de ralenti aussi non?

 

 

oui sur mon le rotax tu as un ralentit , le mien est limite de caler .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le régime de ralenti d'un rotax est de combien? je parle quand vous l'allumez et que vous le laissez tourner sur votre chariot... merci

 

 

Tu mets le ralentie assez haut mais juste avant que le kart avance sans toi. Réglage a chaud biensur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §she087xM

et tu te trouve a combien en rpm? je tente de régler mon système de mesures embarqué c'est pour sa il m'affiche 700/900 tr/min au ralenti, c'est bon ou il déconne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil455kZ

et tu te trouve a combien en rpm? je tente de régler mon système de mesures embarqué c'est pour sa il m'affiche 700/900 tr/min au ralenti, c'est bon ou il déconne?

 

il déconne, un 2 temps, çà doit être au moins 1500trs/min

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §she087xM

je vias le balancer par la fenêtre mon machin....

 

1500..... même un rotax? car c'est bob marley le rotax au ralenti...

bon... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil455kZ

à confirmer, mais un moteur de course qui tien 1 000trs/min au ralentit, c'est très rare, alors en plus un 2 temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §she087xM

et un système embarqué peu se trompé de près de 500 trs/min par exemple? c'est quoi la marge de tolérance?

 

bref un rotax c'est 1500 au ralenti... et les autre 125 c'est?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil455kZ

au ralenti, il ne devrait pas se tromper je pense...

sinon, amène ton rotax jusqu'au rupteur, si t'es à environ 14 000trs, ton compteur est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi720qM

Le ralenti sert juste à ce que le moteur ne cale pas lorsque qu'on enlève le pied de la pédale... En aucun cas il est prévu de laisser tourner un moteur de compétition au ralenti.

Maintenant quant à dire qu'il n'y a pas de ralenti sur un Max, c'est un peu exagéré, c'est justement un des moteurs qui tient le mieux le ralenti :bah:

 

Le régime idéal, c'est entre l'engorgement et la prise de l'embrayage (je dirais qu'il peut aller jusque 2000-2500tr/min)

 

Par contre, un KF2 n'a aucun ralenti :bah: ça se démarre gaz à fond ces petites bêtes :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gri538Ic

mon rotax ne le tient pas un poil le ralentie , faut mettre un plus gros gicleur, regler un peu le carbu ?

Pareil , il a vraiment du mal a l'alumage , il faut le pousser un peu pour qu'il parte , mais ça je crois savoir 'ou ça vient , ma batterie ne developpe que 7-8 v max , et j'ai de violent accoups des fois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LB4814pb

Aucun moteur ne doit avoir de ralentit a part les moteur de location..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §she087xM

tout moteur a un ralenti... en F1, rally, endurance, course de cote... ainsi que la clio de mamie....

 

sinon le moteur se coupe, enfin jamais vu, sa existe sa?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gri538Ic

ben sur mon circuit il y a des moteurs qui ont un tres bon ralentie , mais bon qui avancent tout de meme un poil avec pilote bien sure dedans , il suffit de freiner un peu et puis c'ets bon .

 

Je suppose que sans ralentie , on gagne en acceleration sur le reste non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2jl430bW

Ben c'est pas comme ça qu'il faut voir les choses. Un moteur de kart est conçu pour fonctionner une plage de régime donnée. Le régime de ralenti n'est fait pas vraiment partie.

 

Ensuite le circuit de ralenti apporte du carburant en permanence dans le carbu et peut compliquer la carburation. C'est bien ça LB47 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §she087xM

je vois le schmilblik....

apparemment dans d'autre discipline c'ets pareil, utilisé le circuit de fonctionnement normale est plus bénéfique que de reposer le moteur sur un circuit de ralenti...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LB4814pb

Il suffit de suivre la logique, un ralentit fausse la carburation de une et de deux un moteur de kart n'est pas fait pour un ralentit, sa se voit et se sent en piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar442sJ

Il suffit de suivre la logique, un ralentit fausse la carburation de une et de deux un moteur de kart n'est pas fait pour un ralentit, sa se voit et se sent en piste.

 

 

Tout à fait, d'ailleurs mon cousin et mon oncle ont noyé mon moteur en roulant trop lentement dimanche dernier, le pauvre kart fumait à mort :peur:

Deux tours chacun mais ça a suffit pour niquer ma bougie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pis785Xs

je up un peu le topic car j'ai l'impression que les ROTAX sont plus rapides cette année au chrono qualif du moins... par rapport au X30 ...

 

bon il y a eu ce soucis de pneus YJM trop tendres aussi, où les MAX étaient plus très loin des boîtes...

 

 

que pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Her471qh

Bon, ça date ce vote donc ça n'a plus d'importance...

Mais j'ai voté Rotax bien sûr...

Tant sur le plan de la fiabilité que celui de la performance, le meilleur compromis de nos jours est le Rotax Max !

N'en déplaise à certains... :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fgo347gE

La fiabilité du Rotax n'est certes plus a démontrer, mais je suis plus nuancé quand a la performance.

En effet a Kartland sur un circuit sinueux, les rotax sont a la peine.

Sur un circuit rapide il n'en est certainement pas de même, donc restons prudent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Her471qh

je up un peu le topic car j'ai l'impression que les ROTAX sont plus rapides cette année au chrono qualif du moins... par rapport au X30 ...

 

bon il y a eu ce soucis de pneus YJM trop tendres aussi, où les MAX étaient plus très loin des boîtes...

 

 

que pensez vous?

 

 

Ah ! J'avais pas vu ce message...

Pour ma part, je suis d'accord avec toi: les Rotax sont les plus performants (pas en vitesse pure dans les hauts régimes quoqu'ils prennent quand même pas mal) mais sur 1 tour chrono; c'est très simple, y a qu'à voir la comparaison ave cles KZ, les Rotax sont clairement les plus proches en perf'...

Après, comme tu dis, j'ai pu constater moi même lors de plusieurs meetings un certain "effondrement" (même si le qualificatif est un peu trop fort) des pneus utilisés sur les Rotax... Mais effectivement car les pneus utilisés étaient trop tendres !!

 

En fait, Rotax Max est désormais une catégorie/package de référence en karting et ainsi, ils servent un peu de laboratoire expérimental...

Ainsi, beaucoup de pilotes ayant un bon package moteur/châssis Max/Sodi bien réglé, essayent des gommes Bridg de plus en plus tendres...

Donc, forçément, il en résulte des chronos sur 1 tour extrêmement compétitifs même par rapport à des KZ, cependant, même en comparaison des autres

SBV125, la constance s'avère plus problématique de fait... Mais après, c'est ce qu'ont fait la plupart des pilotes, on revient à une gomme un peu moins soft mais ça casse bien au niveau résultat.

 

Enfin, je ne crois pas qu'il s'agissait des YJM, c'étaient plutôt les YKB qui posaient le plus problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Her471qh

La fiabilité du Rotax n'est certes plus a démontrer, mais je suis plus nuancé quand a la performance.

En effet a Kartland sur un circuit sinueux, les rotax sont a la peine.

Sur un circuit rapide il n'en est certainement pas de même, donc restons prudent.

 

 

Tout à fait d'accord avec toi Fgood !

Pour moi qui roule sur un circuit plutôt rapide (quoiqu'il faut relativiser, il n'est pas extrêmement rapide, n'ayant pas de grande ligne droite), j'ai pu constater l'extraordinaire perf' des Rotax Max même vis à vis de KZ125 ! En fait, le Rotax pouvait carrément suivre et rivaliser avec...

Le point faible étant dans la ligne droite en vitesse pure dans les hauts max évidemment; mais par contre, à chauqe relance, reprise, en ré-accélération en sortie de toutes les courbes, quelles soient lentes, moyennes ou rapides, le Rotax était d'une efficacité incroyable !!

C'est pour cela que je suis souvent époustoufflé par les perfs' d'un Rotax, mais bon, après, aussi, j'assistais à cela en tentant, impuissant, de résister et suivre au maximum le rythme... avec un SA châssis RX (loc' loisir)...

Donc évidemment, là, il s'agit d'un cas particulier, précis, sur un circuit ayant ses propres caractéristiques, et convenant effectivement peut-être mieux au Rotax !! Ainsi, je ne généralise pas (enfin en fait, la plupart du temps si !!) :D :q

 

De fait, mon jugement s'en trouve quelque peu altéré et je te rejoins sur le fait, qu'il n'en est sans doute pas de même sur les circuits rapides.

Ceci dit, je pense que la vitesse de pointe n'étant pas le point fort du Rotax, rien qu'un SA par exemple avec un vrai châssis course bien réglé et de bons bridgestone, rivalise voire même atomise le Rotax sur un circuit rapide sur un tour chrono notamment grâce aux qualités du SA au freinage en entrée de virage grâce à son couple, même en relance de fait à l'accélération il est plutôt pas mal et ne perd rien en ligne droite...

 

Aussi, là c'est un peu HS mais bon...

L'expérience a été faite de remplacer le Max par un SA et donc, sur le même package châssis/pneus (il s'agissait d'un Sodi ST32 avec Bridg YKB), le SA procurait plus de puissance que le Rotax !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pis785Xs

encore heureux que le SA250 atomise le Rotax

 

quoique..

et reste à voir le rapport prix/performance/coût d'entretien du SA250 face au ROTAX MAX ....

 

 

 

les ROTAX sont au niveau des KZ, ou pas loin, ok avec des gommes de fou, mais y a quand même un monde entre les 2 ....

 

perso j'en ai eu un, de 2005 et bien il était assez creux avant ce terrible mi régime

 

 

il parait qu'au fil des saisons, le moteur à gagné en bas, tout en repartant fort à mi régime

 

enfin, il semblerait que seuls les 2009 sont vraiment différents (plus de bas

 

sinon, depuis 2005, le ROTAX MAX à évolué, rien sur la boite à air et l'embrayage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...