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Histoires du sport automobile

course de cote 1970


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La Lola de Jean Belin était une T292 de 1973 (châssis HU54 ex-Archambeaud Racing confiée à Hervé Bayard).

 

Jean Belin a couru avec cette voiture de 1974 à 1976, avant qu'elle ne soit remisée une dizaine d'années dans le musée de Michel Pont à Savigny-lès-Beaune.

 

Jean Proyart et Jean Martin la rachèteront en 1985-86 en vue de disputer le Championnat de France des Circuits, en remplacement de leur BBM C2. Mais la remise en route sera laborieuse (réglages de suspensions et hauteur de caisse non adaptés aux pneus modernes, greffe d'un capot arrière T298 trop lourd...).

 

Après le décès prématuré de Jean Martin, Jean Proyart remettra cette voiture en configuration T292 d'origine (sauf moteur BMW Schnitzer remplacé par un M12/7 plus moderne) pour courir en historique de 1991 à 1998, y compris dans le championnat européen Steigenberger Super Sports Cup. Revendue en 1999-2000, cette voiture a depuis été entièrement restaurée chez Wassermann Racing et a retrouvé sa livrée Archambeaud-Switzerland de 1973.

 

Il faut également savoir que Jean Belin était le "B" de la Lola BLS de Bruno Sotty (B pour Belin, L pour Laury, S pour Sotty).

 

 

 

 

Jean Proyart à Silverstone, 1993

 

 

 

 

http://zupimages.net/up/14/16/shhx.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Patrick Guillot au Nürburgring, 2004

 

 

 

http://zupimages.net/up/14/16/eziz.jpg

 

 

 

 

 

 

.

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Bonjour !

 

Fanatix, la 12G devant la 3.0 CS, c'est bien au Castelet, mais en VHC, ces derniers temps !

 

Par contre, le départ de la course R 12 G contre 8 G, c'est effectivement le "Jour G".

 

Idem pour la photo d'Amédée, en compagnie de deux confrères, dont au 1er plan l'ami Fernand Bucchanieri, qui nous a quitté il y a peu. C'est dans les jardins d'un hôtel voisin du circuit, où l'on nous présentait la 12 G en "statique" ....

 

Bravo, Chombydel ! Ca aurait bien fait marrer les protagonistes de l'histoire, dont l'unique survivant est le photographe de service ! Dis donc, 12de88, t'es pas en train d'insinuer que je suis vieux ?

 

Pour les Lola, je ne me souviens pas bien (comme d'hab !), et je laisse le soin aux spécialistes d'identifier les types de châssis et les pilotes. J'ai tout de même un doute sur la "Lola" du bas (RBH231, comme dis Thais !), qui pourrait bien être une copie ...

 

Bises aux dames, viriles effusions aux messieurs,

 

René

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Bonjour

 

 

Barquettes.......LOLA...

 

 

 

RB F 144.jpg

 

 

RB H18.jpg

 

 

RB H97.jpg

 

 

RB H231.jpg

 

 

Salut

Thais

La première photo montre la barquette Gerbout que Dominique Lacaud (cf. autocollant "Ecurie Orléans" sur l'avant du cockpit) avait rachetée en 1975 à son constructeur Claude Gerbout. Rien à voir avec une Lola donc.

 

Cette construction artisanale très performante sera ensuite habillée d'une carrosserie Tecma 755 pour la saison 1976, configuration dans laquelle elle a survécu jusqu'à nos jours. Mais elle ne peut pas être confondue avec la vraie Tecma 755 qui a fait Le Mans en 1975, du fait de son volant à gauche (à droite sur la vraie).

 

La seconde photo montre la Lola T292, reconditionnée en T296 par Michel Elkoubi en 1978, de Robert Vettoretti. Cette voiture avait été rachetée fin 1982 par Robert Vettoretti à Jean-Pierre Schlosser et c'était l'une des deux Lola Pronuptia engagées au mans en 1978 par Michel Elkoubi. Revendue à Alain Castellana en 1985.

 

Pour la troisième, il me semble qu'il s'agit de Jacques Henry plutôt que Fred Stalder. 1973 pour l'année. Lola T290 châssis HU14 ex-Racing Team Minel.

 

Pour la quatrième, je sèche pour l'instant... La carrosserie est bien celle d'une T290, mais effectivement, l'arceau "ne va pas". Je vais rechercher.

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Invité §MUS482Ho

une T210/212 recarrossée pas belle, une T294 ? ou 297, une T290 dont on a parlé écurie de Stalder 73, une LOLA-ROC-Lotus ? ou BLS ?? carrosserie encore "brut de coffrage", c'est l'arceau qui le montre entre autres...

 

ML.

 

 

 

Ou as tu vu une T210/212 ????? la premiere photo n'est pas une LOLA

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La derniere Photo c est la LOLA T290 de Daniel DAMNON et c est une vrais Lola c est son fils Stephane qui me la dit lors que je lui est posé la question si c etait la voiture qu il avait actuellement

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Jean Proyart à Silverstone, 1993

 

http://zupimages.net/up/14/16/shhx.jpg

 

Patrick Guillot au Nürburgring, 2004

 

http://zupimages.net/up/14/16/eziz.jpg

Bravo et merci Monsieur Norbix ! Message et photos très à-propos. C'est bien la même voiture sur les deux images. :bien:

 

La photo de Jean Proyart me fait particulièrement plaisir pour des raisons personnelles et affectives.

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La derniere Photo c est la LOLA T290 de Daniel DAMNON et c est une vrais Lola c est son fils Stephane qui me la dit lors que je lui est posé la question si c etait la voiture qu il avait actuellement

Merci Monsieur Ducou. Votre intervention m'évitera des recherches et me soulage d'un poids car je savais que je connaissais cette voiture, mais je ne parvenais pas à connecter les fils de ma mémoire.

 

Par contre, je doute qu'il s'agisse d'une vraie Lola... Plutôt un châssis de Grac MT20 déguisé en Lola comme beaucoup d'autres de son espèce dans les années 80 et 90. L'arceau semble confirmer cette origine Grac.

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Bonjour

 

 

 

RB H97.jpgBelfort13.jpg

 

J'ai un doute concernant la LOLA numéro de course 142....pour son pilote...Ci dessus à droite monsieur Jacques HENRY au slalom de BELFORT.

Salut

Thais

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En effet, le doute est permis... Mais je rappelle que la voiture de Jacques Henry était rouge uni avant de recevoir une livrée tricolore pour Le Mans 1973.

 

L'implantation des rétros correspond à sa monture, de même que les autocollants. Je crois même deviner le caractéristique "Christine Laure" sur le capot avant, sponsor que n'avait pas Fred Stalder.

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En effet, le doute est permis... Mais je rappelle que la voiture de Jacques Henry était rouge uni avant de recevoir une livrée tricolore pour Le Mans 1973.

 

L'implantation des rétros correspond à sa monture, de même que les autocollants. Je crois même deviner le caractéristique "Christine Laure" sur le capot avant, sponsor que n'avait pas Fred Stalder.

 

 

 

Bonjour

 

 

 

RB G TER 19.jpg

 

Rouge comme celle ci....

 

 

Salut

Thais

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Bonjour

 

 

Monsieur Daniel DAMNON ?

 

 

 

RB H87.jpg

 

Avec quoi comme barquette ?

 

 

Salut

Thais

Oui c est bien Daniel je vais envoyer par mail les photo a Stephane et lui demander le type d auto et on sera fixer ;)

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Bonsoir,

 

Rallye Šumava 1986 - Rép.Tchéque

(127) Karel KAŠPÁREK - Antonín KOUNOVSKÝ / Lada VFTS

Kašpárek, 86.jpg

 

Rallye Šumava 1987

(6) Václav BLAHNA - Pavel SCHOVÁNEK / Lada VAZ 2105 VFTS

Blahna, 87.jpg

Salut

Jan :sol: :sol:

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Merci M'sieur Néné pour la précision sur la R12G jaune. Il me semblait bien qu'il y avait quelque chose qui clochait avec la référence au jour G.

Peut être aussi que c'est moi qui lit trop vite les messages, ou alors je comprends de travers....(presqu'une génération entre Monsieur 12du88 et moi...)

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euh je n'ai pas dit que c'était Stalder mais une auto de son écurie : peut-être Jacques Henry, ou un autre pilote ; quant à la remarque "fast" de mustang66, ne connaissant pas moi la carrosserie originelle de la Gerbout, j'ai regardé l'arceau, qui ressemble furieusement à celui très particulier d 'une T210 ; quant à la dernière Lola, c'est aussi l'arceau qui me penser à un autre châssis qu'un T290 réel.

 

Mais je ne suis qu'un profane.

LM.

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Bonjour !

 

Fanatix, la 12G devant la 3.0 CS, c'est bien au Castelet, mais en VHC, ces derniers temps !

 

René

 

 

 

Tss tss... MAGNY COURS, CLASSIC DAYS il y a trois ans... :sp69:4

 

:jap: [:christophe431:3]

 

Deplus, au JourG, elles étaient toutes bleues, et d'origine.

 

;)

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Bonsoir,

Mr Jacques Henry sans aucun doute, le regard sous le casque est bien celui de Jacky.

Ben

 

 

 

Bonjour

 

Le regard de JACKY.................MALBOUHANS 1972

 

 

Malbouhans7276.jpg

©jpb

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Bonsoir,

Mr Jacques Henry sans aucun doute, le regard sous le casque est bien celui de Jacky.

Ben

 

 

 

Bonjour

 

 

 

RB G TER 19.jpg

 

Là...Pas de problême c'est bien monsieur Jacques HENRY.

 

 

Belfort13.jpg

 

Lâ aussi, encore moins de problème.

 

 

RB H97.jpg

 

Mais là ? Mêmes rétroviseurs d'accord ! Casque ? avec inscription sur le coté droit ? Pub Christine Laure sur le capot mais en petit modèle ! Phares obturés !

 

J'ai l'impression en agrandissant que ce n'est pas la tête de Jacques HENRY ?

 

 

Salut

Thais

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normalement il y a deux T à une consonnance "Italienne"...

 

pour Rambeau, j'avais déjà fait remarquer que l'orthographe du doc n'était pas sûre puisque quelques lignes au-dessus de la liste, il y a une "Fôte" dans un autre nom !!!

 

ML.

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Bonjour

 

 

 

RB G TER 19.jpg

 

Là...Pas de problême c'est bien monsieur Jacques HENRY.

 

 

Belfort13.jpg

 

Lâ aussi, encore moins de problème.

 

 

RB H97.jpg

 

Mais là ? Mêmes rétroviseurs d'accord ! Casque ? avec inscription sur le coté droit ? Pub Christine Laure sur le capot mais en petit modèle ! Phares obturés !

 

J'ai l'impression en agrandissant que ce n'est pas la tête de Jacques HENRY ?

 

 

Salut

Thais

Comme je l'écrivais plus haut, le doute est effectivement permis. C'est surtout la pub Christine Laure qui m'avait fait pencher pour Jacques Henry. Mais, nonobstant la tête du pilote, je reconnais après réflexion que le rouge devrait donner une nuance plus foncée sur une photo NB et que, pour le coup, on serait plus dans la nuance du bleu France de la voiture de Fred Stalder, avant qu'elle aussi ne soit repeinte en tranche napolitaine...

 

Le positionnement des stickers La Pierre du Nord et Ferodo sur le capot arrière colle aussi parfaitement avec la configuration de la voiture de Stalder aux 300 KM d'Auvergne à la mi-juin. Je crois même deviner sur la portière le rectangle blanc où figurait son nom, précédé d'un drapeau tricolore...

 

Mon premier jugement s'avère donc avoir été hâtif et imprudent. Seule la localisation nous permettrait de trancher définitivement entre Messieurs Henry et Stalder. Pourrait-il s'agir de Flaine le 14 juillet ?

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Au Ricard 73 Henry a déjà sa T290 rouge lui un casque bleu foncé ; Stalder un casque rouge dans sa T290 blanche (on l'aperçoit devant une autre T290 jaune qui abandonne au départ de cette course).

Stalder repeint sa T290 en bleu sauf les "bandes d'entrée de prise d'air sur les côtés" au moins à Charade...

 

si ça peut aider...

 

ML.

 

:love:

 

 

img483.jpg

 

img484.jpg

 

 

 

img485.jpg

 

img486.jpg

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Vuillafans, 1er juillet 1973 (photo déjà postée dans ce sujet) :

 

http://i58.servimg.com/u/f58/12/78/87/27/henry_13.jpg

 

Assurément la même voiture que la n° 142 qui nous pose problème, mais assurément aussi Monsieur Jacques Henry aux commandes (5ème scratch, 2ème de groupe), Monsieur Stalder n'étant pas présent. Et outre le sponsor Christine Laure, Vony et Rewerling (au-dessus des phares) étaient également des marques spécifiques à Jacques Henry (et accessoirement à Christian Poirot, mais sans lien avec Stalder).

 

La "vérité" sur la Lola n° 142 pourrait donc être "composite" : ce serait bien Jacques Henry au volant, mais sur la voiture de Fred Stalder (châssis T290 HU5)... Je me demande même maintenant si les deux n'avaient pas purement et simplement échangé leurs châssis pour le reste de la saison. :??:

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Bonjour

 

 

Merci monsieur "Mosleylucky" pour ces belles photos.

 

Donc on peut remarquer clairement qu'une voiture Rouge en couleur donne une voiture presque noire....En noir et blanc.

 

 

 

course-cote-annees-img483-big.jpg

 

 

 

course-cote-annees-img484-big.jpg

 

Pour ceux qui ne suivent pas......Monsieur Jacques HENRY avec sa LOLA.....Rouge !

 

A droite de la photo du dessus.....Numéro 16.....Pas la 22 !

 

 

Salut

Thais

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AC COBRA MONTEVERDE.jpg

Cobra-4-LM63-D.jpg

 

 

 

A propos des Cobra "CGTistes", voici celle du Lorraine (Sclesser), châssis N° CSX2142, dans sa configuration Le Mans 1963, où elle était conduite par Ed Hugus et Peter Jopp (disqualification à la 10ème heure). Vendue en 1964 à Ford-France, elle fit de nombreux rallyes et courses de côte avec Sclesser. La Cobra "644 CGT" (châssis CSX2130) qui a gagné le Tour Auto 2014 avec Shaun Lynn est strictement identique, aux couleurs du "John Willment Racing", bras armé de Ford en Grande Bretagne ... Reste à savoir pourquoi les deux voitures ont manifestement été immatriculée le même jour, alors que Willment est censé n'avoir récupéré la "545 CGT" qu'après Le Mans, avant de la céder à Ford-France ?

 

René

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Bonjour

 

 

 

Bon............Vous le savez tous...Moi Les barquettes !!! Mais "René" m'en a fourgué un certain nombre....

 

 

 

RB G TER 22.jpg

 

 

Salut

Thais

Alpine A440... Mais je laisse Monsieur ML compléter : les Alpine 2 litres c'est son truc.

 

A propos des photos postées par ce même ML au sujet des Lola T290 de l'écurie ROC en 1973, il serait peut-être correct et respectueux de signaler qu'elles proviennent du livre de Christian Naviaux consacré au Championnat d'Europe des Sport-Protos 2 Litres...

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