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Histoires du sport automobile

course de cote 1970


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Bonjour

 

117.jpg

 

Et celle ci ?..............Quelqu'un pourra nous dire pourquoi elle en est arrivé là ?

 

Salut

Thais

 

La Ferrari 275 "LMP" de Monsieur Illert.

 

À l'origine châssis #5899, elle a fait son service chez Filipinetti en 1964. Vendue à Monsieur Werner Biedermann de Bâsle pour 1965, il a eu un accident en fin de saison lors de la c/c nationale d'Engelberg (selon Automobil Revue) ou sur le chemin en se rendant à Engelberg (selon "barchetta").

 

C'est Hans Illert qui a racheté les débris et en "1400 heures de travail" (dixit Automobil Revue) il a crée un nouveau châssis dans lequel il a implanté la mécanique de #5899. Il ne s'agit nullement "d'une carrosserie de 906" (comme dit "barchetta") mais plutôt d'une carrosserie crée par Hans lui-même "en s'inspirant des formes d'une 906".

 

Il semble que la voiture ait débuté lors de la c/c de Kandersteg le 11/09/1966; elle a ensuite courue jusqu'en 1969 aux mains d'Illert lui-même, Herbie Müller, Pierre Sudan, Dieter Spoerry et Stefan Sklenar.

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Rallye Dijon Cote d'or VHC 2014 victoire de P EOUZAN sur une tres belle Ford Escort

 

Photo 118.jpg

 

Photo 440.jpg

Photo 690.jpg

 

Superbe ...........là il y a l'attaque en plus .........et un très bon photographe ........

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Bonjour

 

 

1973.......................Course de côte des RANGIERS

 

 

 

Rangiers7323.jpg

 

Qui avec cette PORSCHE Carrera 2.7 ?

 

 

1973.......................................Course de côte de POISSONS

 

 

 

Photos diverses courses_Page_3.jpg

 

Monsieur Patrick MESCHIA avec sa PORSCHE Carrera 2.7

 

 

Salut

Thais

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Le 190 aux Rangiers en 73, c'est Edi Kofel avec sa 2.7 RS, gr. 3.

 

Pour la Ferrari 275 LM de Biedermann, je peux préciser que c'était vraiment un accident en course.

 

Merci beaucoup, Lutz, pour tes explications détaillées. Maintenant, nous sommes déjà deux qui ne croient pas cette histoire de carrosserie 906 sur une Ferrari.

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Bonjour

 

 

1967............................Course de côte de TURCKHEIM

 

 

 

TURCKHEIM 67001.jpg

 

 

TURCKHEIM 67002.jpg

 

Monsieur Heini WALTER avec sa FERRARI LMP

 

N'était ce pas une FERRARI 250 LM au départ ? Plutôt qu'une 275 LM ?

 

 

Salut

Thais

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Je pense qu'elles ont probablement toutes commencées leurs vie comme 250 LM (= 3000 cc) car après tous elles ont été concues comme successeur de la GTO. Or, comme la FIA a refusé de les faire homoluguées en GT (100 exemplaires démandés, 32 fabriqués ...) il n'y avait plus qu'à les faire courir comme protos. Et à partir de là il y avait pas mal de LM qui ont volontairement pris un peu de capacité en plus en devenant des 275 LM (= 3300 cc).

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Invité §1 m047yH

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Monsieur Philippe Armbruster dans ses oeuvres - Lorraine 1984 -

Armbruster Lorraine 1984.jpg

Guy

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

je visite les pages :sol:

 

la même, comme quoi le coin est bon :lol:

84-lorraine-n°151.jpg

 

84-lorraine-n°151-1.jpg

 

84-lorraine-n°151-2.jpg

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Bonjour

 

 

 

schlumpf 1978078.jpg

 

Pour moi, une FERRARI 250 LM c'est cette voiture.....?

 

La 275 LM a des modifications de carrosserie ?

 

 

Salut

hais

 

 

Le modèle c'est une LM, n'importe si elle a maintenue son motorisation d'origine 3 litre (250 LM) ou si elle est passé au motor 3,3 litre (275 LM). Pierre Sudan, le propriétaire suivant de la "LMP" d'Illert est même passé à un 4 litre selon sa petite annonce de vente de fin 1968.

 

Souvent la presse de l'époque parlait simplement de "Ferrari LM" pour faire plus simple ...

 

Donc aucune différence au niveau de la carrosserie.

 

Il y avait déjà le même problème au début des années 50 quand beaucoup de Ferrari 166 sont devenues des 212 ...

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... d'accord, à ce peti détail près :

 

ici il s'agit du modèle de présentation, strictement appelé 250 LM de 1964 ; on le reconnaît à :

 

- sa grille de radiateur "excessive" ;

- ses entourages de phares (& autres ouvertures avant) additifs chromés ;

- ses roues à rayons Borani (souvent remplacées dès 1966 par des jantes pleines) ;

- on le voit mal, mais le pavillon à l'arrière est presque droit, dans tous les cas "court" car s'arrêtant au-dessus du capot arrière ; dès 1965, le pavillon arrière est allongé en pente longue et douce en débordant sur le capot arrière.

 

ML.

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Il me semble que "le modèle de présentation" dont tu parle veut dire la voiture du salon de Paris d'Octobre 1963, donc #5149. N'a-t-elle pas été detruite par le feu lors de une de ses premières courses à Sebring en 1964 auc mains de Kolb / O'Brien ? Après reconstruction, n'a-t-elle pas ensuite poursuivit une carrière plutôt discrète aux États-Unis ??

 

Par contre, la photo de Monsieur Thais me semble être prise au musée Schlumpf de Mulhouse après son ouverture au public, donc vers 1979/1980. Ne s'agit-il pas plutôt de l'ancien voiture du Suédois Helge Persson ? Pas de carrière en course de cette #5975 pour faire frémir un millionaire avec son gros chéquier, non plus ...

 

Y a-t-il confusion entre ces deux voitures ou est-ce que j'ai te mal compris ? :??:

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bonjour Lutz,

 

non tu as raison, mais je décris l'apparence des autos ; les deux modèles que tu cites sont du tout premier type ; c'est la première auto de Pier-Rindt (LM 64 abandon très tôt) qui est la première auto "connue" [je parle du Mans] avec la carrosserie de course ; quant à ces deux autos "client", elles ne sont pas non plus ce qu'on appellera ensuite une 250 LM "Salon" ou road version, la fameuse PininFarina et sa bulle arrière longue.

 

ML. :)

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Bonjour

 

 

La photo ci dessus de la FERRARI 250 LM est bien prise au musée SCHLUMPF

 

 

1964..........................LE MANS

 

 

 

LM 64027.jpg

 

Equipage Jochen RINDT David PIPER avec leur FERRARI 250 LM

 

 

Salut

Thais

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Bonjour

 

 

1967............................Course de côte des RANGIERS

 

 

 

4.jpg

 

Monsieur Heini WALTER avec sa FERRARI LMP

 

Et derrière la PORSCHE 904 GTS de monsieur Hans SCHERTENLEIB

 

 

Salut

Thais

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Les courses aux Bahamas sont pratiquement l'ancêtre de la Can-Am

 

et je recherche une vue arrière de la 718 Holbert (le père), long nose (la voiture, pas le pilote), configuration spécifique pour la course de Naseaux, ..... pardon Nassau 1961

 

 

holbert 718 flat nose nassau.jpg

copyright Dave Friedman

 

PTB :sol:

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Bonjour

 

 

 

course-cote-annees-ferrari-250lm-lm64-big.jpg

 

Sur cette photo gentiment confiée par monsieur "Mosleylucky".......Il n'y aurait pas une fuite de carburant ou d'eau derrière la porte gauche juste devant la roue ?

 

 

 

course-cote-annees-ferrari-250lm-lm64-big - Copie.jpg

 

 

Salut

Thais

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Bonjour

 

 

 

course-cote-annees-ferrari-250lm-lm64-big.jpg

 

Sur cette photo gentiment confiée par monsieur "Mosleylucky".......Il n'y aurait pas une fuite de carburant ou d'eau derrière la porte gauche juste devant la roue ?

 

 

 

course-cote-annees-ferrari-250lm-lm64-big - Copie.jpg

 

 

Salut

Thais

..

 

ben elle a abandonné très vite en partant en tête-à-queue fatal à l'entrée de la ligne droite des Hunaudières, juste en sortant du Tertre rouge, et je ne sais plus la cause de cet abandon, carrosserie abîmée, mais ce pourrait bien être... cette fuite !

 

ML. :)

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..

 

ben elle a abandonné très vite en partant en tête-à-queue fatal à l'entrée de la ligne droite des Hunaudières, juste en sortant du Tertre rouge, et je ne sais plus la cause de cet abandon, carrosserie abîmée, mais ce pourrait bien être... cette fuite !

 

ML. :)

 

 

 

Bonjour

 

D'autres sources donnent "Abandon suite à fuite d'huile"

 

 

Salut

Thais

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Invité §jlo726FH

amdbs9.gif.46b8336449dea9677fe10ab545a2e4ba.gif

 

Les yeux du pilote et de la voiture semblent irrésistiblement attirés par cette jeune personne.

 

Vuillafans 1997 :

c10-vuillafans97-40.jpg

 

Guy

 

Tentative de détournement de conversation ? :ange: loupé ! en tout cas, marrante cette photo !

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