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Honda (motoriste)


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Bienvenue sur le topic officiel du motoriste Honda !

En 1983, Honda revient en F1 en tant que motoriste (Soichiro Honda décida de mettre un terme à l'activité de l'écurie à la fin de la saison 1968, préférant investir l'argent de la marque dans le développement de nouvelles automobiles routières) avec la nouvelle équipe Spirit, avec qui il était associé en Formule 2. Il s'agit en réalité d'un galop d'essai, le moteur n'est qu'une version turbo du moteur de F2.

 

À la fin de la saison, Honda s'associe avec Williams. Cette association sera fructueuse, avec 23 victoires, et trois titres en 1986 et 1987. En 1987, Honda fournit également des moteurs à Lotus.

 

À la fin de cette année-là, Honda lache Williams pour s'associer avec McLaren qui vient d'abandonner le moteur TAG Porsche. L'association sera très fructueuse, remportant les 8 titres en jeu entre 1988 et 1991, avec trois types de moteurs différents (V6 turbo en 1988, V10 en 1989 et 1990, V12 en 1991). Fin 1988, Honda lache Lotus, et confie à sa filiale Mugen la fourniture des anciens V10 à Tyrrell Racing puis à Footwork en 1991 et 1992.

En 1992, Honda est battue par Renault, et quitte la Formule 1. Sa filiale Mugen reste en F1, et profite du retrait de Honda pour développer ses moteurs, soutenu par la maison mère. Elle va motoriser avec succès Footwork, Lotus, Ligier, Prost et Jordan, remportant quatre victoires.

 

En parallèle, Honda présente à la presse fin 1993 une monoplace 100 % maison et répondant à la réglementation en vigueur. Piloté par le vétéran Satoru Nakajima, cette monoplace n'a en réalité pas vocation à être engagée dans le championnat du monde, il s'agit surtout d'une projet visant à stimuler la créativité des ingénieurs de la marque. Après plusieurs séances d'essais fin 1993 puis en 1994, le développement de la Honda F1 est abandonné.

 

En 1998, Honda envisage un nouveau retour à la Formule 1, cette fois, en tant que constructeur à part entière, comme dans les années 1960. Mais le projet, mené en collaboration avec la firme italienne Dallara, est abandonné au printemps 1999, suite au décès (crise cardiaque lors d'une séance d'essais à Barcelone) de l'ingénieur gallois Harvey Postlethwaite qui en était le directeur technique. Mais avant même la mort de Harvey Postlethwaite, il se murmurait que le conseil d'administration de Honda (à la tête duquel Nobuhiko Kawamoto, très favorable au projet venait d'être remplacé) ne voyait pas d'un très bon œil le projet d'une écurie 100 % Honda, en raison de son coût de fonctionnement, et préférait s'en tenir à un rôle plus traditionnel de motoriste.

 

Honda recherche donc un partenaire et s'associe pour 2000 avec la jeune écurie British American Racing, qui progresse nettement avec le constructeur japonais, celui-ci lui l'assistant dans le développement du chassis avec les études issues du projet mort-né dirigé par Postlethwaite. En 2001, Jordan Grand Prix qui était fourni par Mugen, passe chez Honda. Des résultats décevants en 2001 et 2002 poussent Honda à ne choisir qu'un seul partenaire. C'est BAR qui est choisi.

 

Les résultats s'améliorent nettement en 2004, avec une seconde place au championnat, notamment avec le pilote maison Takuma Sato. Cette même année, Honda entre dans le capital de BAR à hauteur de 45 %. Malgré une année décevante en 2005 (sixième place), Honda rachète le reste de l'équipe à l'automne 2005, et la renomme Honda Racing F1 Team.

 

En parallèle au Team Honda officiel, Honda et Aguri Suzuki lancent en 2006 Super Aguri F1, pour offrir un volant à Takuma Sato.

 

En mai 2013, Honda annonce son retour en Formule 1. La firme va fournir des moteurs à l'écurie McLaren Racing à partir de 2015.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Palmarès

25 saisons

72 victoires

77 pôle positions

57 meilleurs tours

174 podiums

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Historique :

- 9 constructeurs :

HONDA (2006 - 2008) / (1964 - 1968)

BAR (2000 - 2005)

JORDAN (2001 - 2002)

LOTUS (1987 - 1988)

SPIRIT (1983)

aldo_montu.gif.17d94b830bee5f5df6312f084368efe5.gifLa filiale Mugen

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Palmarès

9 saisons

4 victoires

1 pôle positions

16 podiums

------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Historique :

- 5 constructeurs :

 

Footwork (1992 - 1993)

http://farm6.staticflickr.com/5203/5249125820_296b0282c6_z.jpg

 

 

Lotus (1994)

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/FILE+In+Profile+Lotus+F1+cv0uBj_BTCBl.jpg

 

 

Ligier (1995 - 1996)

http://b.f1-facts.com/ul/a/5079

 

 

Prost (1997)

http://www.autogaleria.hu/autok/prost/js45-1997/prost_js45-1997_r1.jpg

 

 

Jordan (1998 - 2000)

http://img2.auto-motor-und-sport.de/Ralf-Schumacher-Jordan-Honda-198-fotoshowImage-93e3cdd-248871.jpg

 

http://www.racecar.com/carsinternational/racestock/stock/images/jEJ10_1.jpg

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je savais que j'aurais droit à la question :W

 

bin sur stats f1 ils différencient bien le moteur honda du mugen honda bah.gif.9778d9063aa6260a93df2274aa80ba37.gif

ce n'est pas la même chose.

 

 

Auquel cas tu serais obligé de rajouter les Footwork (92/93) et les Ligier (95/96/97 sous le nom Prost) également.

 

Note que les V10 Honda des Tyrrell de 91 était déjà préparé par Mugen si ma mémoire est bonne.

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"Mugen s'est également impliqué en Formule 1 dès 1991. Alors que Honda se lançait dans la conception d'un moteur V12, Mugen préparait pour le compte de l'écurie Tyrrell les V10 Honda utilisés précédemment par McLaren, le moteur conservant l'appellation Honda. À partir de 1992, le moteur a été renommé Mugen-Honda pour équiper l'écurie Footwork. Si l'engagement originel de Mugen en Formule 1 consistait en une simple préparation de moteurs Honda, il a évolué peu à peu fin 1992 quand Honda s'est retiré officiellement de la F1."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mugen_Motorsports

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"Mugen s'est également impliqué en Formule 1 dès 1991. Alors que Honda se lançait dans la conception d'un moteur V12, Mugen préparait pour le compte de l'écurie Tyrrell les V10 Honda utilisés précédemment par McLaren, le moteur conservant l'appellation Honda. À partir de 1992, le moteur a été renommé Mugen-Honda pour équiper l'écurie Footwork. Si l'engagement originel de Mugen en Formule 1 consistait en une simple préparation de moteurs Honda, il a évolué peu à peu fin 1992 quand Honda s'est retiré officiellement de la F1."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mugen_Motorsports

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jap.gif.c605db6b0842a637bbc8d9300db022d7.gif okay!

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[h1]F1 - Officiel : Honda revient en F1 avec McLaren[/h1][h2]

[/h2][h2]A partir de 2015[/h2]

http://motorsport.nextgen-auto.com/local/cache-vignettes/L375xH236/arton60887-5b799.jpg

L’annonce était attendue et a été faite ce matin : Honda a officialisé son retour en Formule 1 devant la presse et en présence de son président, Takanobu Ito, et, comme les spéculations le suggéraient, de McLaren, représenté par son patron Martin Whitmarsh.

Honda a confirmé que ce retour se ferait en 2015. "Nous avons pris la décision de revenir dans le championnat du monde de Formule 1 à partir de 2015 en tant que motoriste et de nous associer à McLaren. Nous réaliserons le moteur et les systèmes de récupération d’énergie," déclare Takanobu Ito.

Ce qui a poussé Honda, ce sont bien les nouvelles règles moteur mises en place par la FIA. "Nous avons réalisé que la Formule 1, grâce à son nouveau règlement moteur, est l’environnement parfait pour nos jeunes ingénieurs, afin qu’ils expriment toute leur créativité. Honda a une longue histoire dans les technologies avancées et ces nouvelles règles sont centrales dans notre retour en F1. Avec McLaren, nous allons relever un nouveau challenge."

"Merci au président de la FIA Jean Todt ainsi qu’à Bernie Ecclestone pour nous avoir aidé dans notre retour en Formule 1. Nous étions frustrés de devoir quitter le sport à la fin de la saison 2008 sans résultats satisfaisants, nous regrattons de ne pas avoir été à la hauteur des attentes de nos fans à l’époque."

McLaren sera encore équipée d’un moteur Mercedes V6 turbo en 2014, nul doute que le constructeur allemand surveillera de près McLaren afin d’éviter (au maximum) tout transfert de technologie vers Honda.

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Voila donc le retour d’un grand motoriste de l’histoire de la F1 avec Honda. Un constructeur qui nous doit une revanche après sa période difficile des années 2000.

 

Alors une Mclaren-Honda 2015 comme ça??mclaren.png.e50340c44b362413efb6b28911a0aa57.png

 

J’espère juste que le retour de l'association Mclaren/Honda sera plus prolifique que le retour de Williams/Renault…

 

Ah, sinon, dans l'histoire du moteur Honda, il convient de ne pas oublier la période des années 60... ;)

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Elle sera surement orange la MCL, avec Telmex comme sponsor, apparemment Honda va fournir Sauber et Lotus semble interressé, à suivre mais il semble evident qui si ils fournissent gratuit MCL ils doivent s'y retrouver à faire payer une autre equipe.

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Elle sera surement orange la MCL, avec Telmex comme sponsor, apparemment Honda va fournir Sauber et Lotus semble interressé, à suivre mais il semble evident qui si ils fournissent gratuit MCL ils doivent s'y retrouver à faire payer une autre equipe.

P'tet Sauber mais je pense pas Lotus, ils resteront sous le giron Renault ;)

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Quelle bonne nouvelle ce retour de Honda en motoriste et qui plus est pour reformer le duo magique avec McLaren. rs.gif.58678322db6a49140310f088684843fb.gif :D

 

Ca fait un bon bol d'air l'arrivée d'un nouveau motoriste, mais mon grand regret est toujours l'absence d'un des plus grands motoristes au monde, BMW...

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Très content du retour Honda!

Reste à savoir ce que ça donnera. Mclaren sera capable de fournir une bonne voiture, Honda fournira un moteur fiable mais est-ce qu'ils réussiront à compenser le retard qu'ils auront sur les autres motoristes. Les V6 Renault, Ferrari et Mercedes auront une saison de plus dans les pistons ce qui leur donnera un avantage en terme de développement.

 

Pour Lotus je doute qu'ils abandonnent Renault avec qui ils sont extrêmement liés.

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Très content du retour Honda!

Reste à savoir ce que ça donnera. Mclaren sera capable de fournir une bonne voiture, Honda fournira un moteur fiable mais est-ce qu'ils réussiront à compenser le retard qu'ils auront sur les autres motoristes. Les V6 Renault, Ferrari et Mercedes auront une saison de plus dans les pistons ce qui leur donnera un avantage en terme de développement.

 

Pour Lotus je doute qu'ils abandonnent Renault avec qui ils sont extrêmement liés.

 

Oui Lotus est lié avec Renault, mais Lotus n'est pas une écurie Française, alors ils n'ont pas de raison de ne pas faire jouer la concurrence et d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte, ça serait dommage pour notre industrie et notre savoir-faire, mais dans d'autres domaines comme dans l'administration c'est le cas depuis longtemps avec la gendarmerie qui se fournit en partie à l'étranger chez Ford.axelay.gif.28fb259fc46f1fb42523360abd63e962.gif

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Avec qui Renault gagne ?

 

RB pas vraiment avec Lotus.

 

 

C'est en train de changer, Raikkonen est actuellement 2e du championnat et a finit 3e l'année dernière. De plus s'ils avaient un seul second pilote plus performant ils seraient nettement plus proche de Red Bull au classement constructeurs.

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C'est en train de changer, Raikkonen est actuellement 2e du championnat et a finit 3e l'année dernière. De plus s'ils avaient un seul second pilote plus performant ils seraient nettement plus proche de Red Bull au classement constructeurs.

Et cela fait trois ans que RB et Vettel remportent les championnats.

 

Renault s'en tamponne des positions actuelles, ce qui compte, c'est le résultat final.

Mais si Raikko pouvait emporter le titre avec Lotus, ce serait formidable. J'ai bien peur que Lotus ait du mal à faire face aux ressources infinies de RB et je doute que le départ d'Allison soit une si bonne chose pour l'équipe.

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