Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

[FAQ] Toutes vos questions, et réponses sur les moteurs


Invité §bil455kZ
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,2K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §liz015jL

Bonjour,

 

En démontant la boîte à clapets de mon Rotax max (acheté en 2010 chez un pro, haut moteur sensé avoir 7h) , j'ai constaté des traces sur le piston, du coup j'ai décidé de démonter le cylindre pour observer l'état général du piston.

 

Résultats:

_ Rayures le long de la jupe du piston côté admission.

_ Usure côté échapp ayant chanfreiné l'arête supérieure.

_ Le segment s'est soudé dans sa gorge côté échapp.

 

Je vous joint les photos:

 

 

coté echapp

 

http://img406.imageshack.us/img406/6594/photoscanon245.jpg

 

coté admission

 

 

http://img13.imageshack.us/img13/5277/photoscanon244.jpg

 

A quoi ces usures peuvent-elles etre dues ? surtout coté echap ce chanfrein sur le haut du piston j'ai jamais vu ça :??:

 

autre question : d'apres vous quel age a ce piston ? sachant que j'ai pas roulé plus de 8h avec depuis son achat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nef666Sq

Bonjour,

 

acheté en 2010 chez un pro, haut moteur sensé avoir 7h

 

 

salut,

je ne saurai pas repondre à tes questions,par contre je veux bien savoir de chez qui ça vient,pour eviter d'y aller..... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §liz015jL

 

salut,

je ne saurai pas repondre à tes questions,par contre je veux bien savoir de chez qui ça vient,pour eviter d'y aller..... ;)

 

 

 

Bonsoir,

 

Je ne souhaite pas créer de polémique à propos de ce "pro", si certains tenaient toutefois à le savoir c'est en MP.

Je voudrais juste des réponses à mes questions sur ce topic.

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eiv478wH

J'ai l’impression que le segment a été changé, mais pas le piston... si c'est le cas c'est vraiment pas bien.

Et dans ce cas tu pourrais donner le nom du pro, pour éviter d'y aller au cas ou, après chacun fait comme il a envie.

Pour savoir "l'age" de ton piston, mesure le avec un palmer et regarde combien il a perdu par rapport à sa cote d'origine, ça donnera une petite idée sur le nombre d’heure qu'il a.

Ton piston a 7+8 heures (15 heures) ou juste 8 heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §liz015jL

Salut à tous,

 

Le piston à 15h exactement, enfin peut etre plus ... car j'ai roulé 8h en tout depuis son achat

En effet le segment à l'air plutôt neuf par rapport au piston.

 

Des mesures donnent une ovalité de 5 centièmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une amorce de serrage coté adm, et coté échappement cela me fait penser aux moteurs KTM et leur valve à l'échappement qui se déforme et viennent toucher la calote du piston...et la déforme également jusqu'à la gorge, ce qui bien sûr coince le segment. Ce ne serait pas cela ton problème....?

Rien à voir avec le serrage par contre.

 

15H le piston, oui possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est qu'un avis de debutant mais je me rapel que certaine personne fesait ce genre de chanfrein volontairement pour augmenté ou amélioré le temps d'échappement...

je pense plutot que c'est une preparation volontaire qui ne sert a rien ,rien a voir avec l'usure a mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §liz015jL

c'est bon je sais le pourquoi du comment ...

c'est la butée de la valve qui a cassé (me demandez pas comment j'en sais rien :??: ) et la valve est venue taper le piston ce qui a du creer le chanfrein, et qui a du pousser le piston coté admission et a fait cette rayure coté admission

bref c'est changé et ça tourne bien mieux qu'avant

 

ceci dit reste que le piston me parait bien plus vieux que 15 heures fin bref probleme resolu merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iam403ur

pour moi 15 heure je trouve ça encore assez plausible, ça peu rester cohérent avec les traces sous le segment .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hkt552AF

à 15H mes pistons TM sont loin d'avoir cette apparence, je veux parler de l'étanchéité et du calaminage. Enfin bon, je ne vais pas rentrer dans une polémique...

 

ok pour l'échappement, mais pour l'admission c'est bizarre, j'aurais dit bêtement qu'un bout de clapet est passé entre le piston et le cylindre, la marque est vraiment très localisée et tout du long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §liz015jL

à 15H mes pistons TM sont loin d'avoir cette apparence, je veux parler de l'étanchéité et du calaminage. Enfin bon, je ne vais pas rentrer dans une polémique...

 

ok pour l'échappement, mais pour l'admission c'est bizarre, j'aurais dit bêtement qu'un bout de clapet est passé entre le piston et le cylindre, la marque est vraiment très localisée et tout du long.

 

 

c'est vrai qu'il me manque un tout petit bout de clapet ça peut etre ça effectivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic328xA

Bonjour,

 

C' est la premiere fois que j'emmene mon x30 pour la revision du haut moteur; Est-ce que je peux demander au motoriste d 'optimiser seulement le haut? Y'a t-il d'autre chose a lui dire??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup604Yc

bonjour , pouvez vous me donner les réglages de base carbu Tillotson HL166B pour un minikart comer s60 car j'ai vraiment un doute , à l'achat il était réglé environ 3 tours sur le bas(l) et 1 tour en haut (h) , mon fils roule une journée comme ca pas trop mal mais je trouvais qu'il manqué de pèche en sortie de virage ! j'essai donc d'après mes recherches 3/4 en bas et 1 tour en haut , beaucoup mieux mais il serre au bout de 3 tours , bougie blanche le moteur fume , surement réglé trop pauvre . après vérification , j'était légèrement plus ouvert sur la vis du bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hkt552AF

Bonjour,

 

C' est la premiere fois que j'emmene mon x30 pour la revision du haut moteur; Est-ce que je peux demander au motoriste d 'optimiser seulement le haut? Y'a t-il d'autre chose a lui dire??

Merci

 

 

demande-lui d'optimiser ton carbu plutôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic328xA

Slt hkt,

je vais chez Ddidier chabrillat, sa consiste en quoi l'optimisation d'un carbu, sa coute combien??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hkt552AF

Slt hkt,

je vais chez Ddidier chabrillat, sa consiste en quoi l'optimisation d'un carbu, sa coute combien??

 

 

ce sont de bonnes questions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic328xA

Je lui demanderais pour le prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre305XN

bonjour,

je voudrais savoir quel produit vous utiliser pour nettoyer votre chaine? essence? autre?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yap302RL

essence ça fonctionne bien , mais a nettoyer lorsque c est vraiment sal , sinon pas d’intérêt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre305XN

essence ça fonctionne bien , mais a nettoyer lorsque c est vraiment sal , sinon pas d’intérêt

ok, ca ne deteriore pas les joints car j ai des petit joint sur la mienne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2jl430bW

Et pourquoi as tu besoin de la nettoyer ??? Un coup de chiffon et c'est plié. Une chaîne ça n'a pas besoin de briller pour marcher, seulement d'être bien lubrifiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi as tu besoin de la nettoyer ??? Un coup de chiffon et c'est plié. Une chaîne ça n'a pas besoin de briller pour marcher, seulement d'être bien lubrifiée.

 

Eventuellement un coup de soufflette s'il y a des petits caillous collés dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens , au fait, 2JL,

je te dois une explication sur ce que j'avais appelé des transferts usinés dans les chemises des promos .... par abus de langage

 

Tu as raison, toutes les transferts sont usinés , mais sur les promos , c'était un peu spécial

Faut que j'aille ouvrir le moteur qui est au garage et fasse une photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yap302RL

Et pourquoi as tu besoin de la nettoyer ??? Un coup de chiffon et c'est plié. Une chaîne ça n'a pas besoin de briller pour marcher, seulement d'être bien lubrifiée.

 

 

 

c'est super sale avec la graisse les chaines !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre305XN

 

 

c'est super sale avec la graisse les chaines !!!!

oui c'est ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kka786Wy

Dans du white spirit avec un pinceau , c'est nickel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens , au fait, 2JL,

je te dois une explication sur ce que j'avais appelé des transferts usinés dans les chemises des promos .... par abus de langage

 

Tu as raison, toutes les transferts sont usinés , mais sur les promos , c'était un peu spécial

Faut que j'aille ouvrir le moteur qui est au garage et fasse une photo

 

 

 

 

Donc :

 

Toutes les chemises fontes sont effectivement usinées avant d'être montées dans les cylindres

Et en fonction de la qualité de l'usinage, tant des chemises que des cylindres, mais aussi en fonction de l'alignement en rotation, il y avait des disparités non négligeables, au début des années 90 , d'un moteur à l'autre.

Cela d'autant plus que souvent , la chemise était reprise en usine pour avoir un bon alignement chemise/cylindre

 

Pour une catégorie de promotion comme la "Promo" avec son Komet K55 by Iame, où la préparation et le retrait de matière était interdit , cela posait des problèmes d'homogénéïté et d'équité.

Au moment du passage de l'héxagone à la "Promo" , la FdK (Fédé avant la FFSA) avait vu avec la Iame pour que les chemises des promos soit usinées .... avec une machine à commandes numériques (qui plus est avec des formes simples), ce qui permettait de d'avoir des tolérances très faibles tout en étant facilement reproductibles.

Après montage dans les cylindres "brut de fonderie" , les performances étaient très proches d'un moteur à l'autre, car bridées par les fameux transfert.

 

Par contre , l'ajustement entre la chemise et le cylindre, pour les transferts latéraux étaient loin d'être jolis , ni optimum .... mais tout le monde avait les même

 

IMG00197-20120530-2050.jpg

 

IMG00199-20120530-2051.jpg

 

On voit bien sur la photo l'usinage simple et répétitif de la chemise

 

C'est par abus de langage, qu'à l'époque, tout le monde parlait des transferts usinés des K55 version Promo

 

Pour la petite histoire, quand j'ai eu mon premier moteur "Promo" , en arrivant à la maison, je l'ai immédiatement ouvert (sur la table de la salle à manger biensur)

et quand j'ai vu l'ajustement cylindre/chemise, j'ai immédiatement appelé Jean Paul Biancale pour lui dire que la Iame avait oublié l'opération de finition du cylindre

Il a éclaté de rire et m'a dit "Bienvenue à la FdK" !!!!!!

 

En espérant avoir été clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2jl430bW

Ok merci Chicane pour ces explications illustrées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2jl430bW

 

 

c'est super sale avec la graisse les chaines !!!!

Mouais, en 15 ans de kart, je crois que je n'ai jamais nettoyé une chaîne ... faut croire que je suis un gros dégueux cry.gif.a7aee1a44901a6f553c20a156424685e.gif

 

Sérieusement la m...e avec la force centrifuge elle file dans le pare chaine direct ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yap302RL

Mouais, en 15 ans de kart, je crois que je n'ai jamais nettoyé une chaîne ... faut croire que je suis un gros dégueux cry.gif.d454f2b1ebf983217aa752a406a2b0c3.gif

 

Sérieusement la m...e avec la force centrifuge elle file dans le pare chaine direct ...

 

 

arf tu as jamais vraiment fait une ballade dans des herbes hautes ? :)

 

non mais le nettoyage de chaine, on va dire que c'est en cas d’extrême saleté .....Sinon il fallait prendre ça au second degrés ,pas besoin de nettoyer une chaine en théorie, et au pire essence / gazoil mais bon.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...