Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

[FAQ] Toutes vos questions, et réponses sur les moteurs


Invité §bil455kZ
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,2K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §MPr344iH

Je sais qu'elle est bien calé (j'ai vérifier par rapport à un autre Max de 2011 qui prend 13300). Et le déclenchement me semble correct...

 

Je la nettoierai la prochaine fois (4 heures de roulage sans nettoyage...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cmo418NE

ton pb est récent ou ça l'a toujours fait ?

si avant ça marchait bien, tu as changé qlqchose entre-temps ?

un truc tout "c..o..n" à vérifier , dans les stands, moteur à l'arrêt.:

est ce que quand ta pédale (de droite) est en butée (sur la vis derrière) tu peux encore tendre le cable d'accel. à la main ?

(si oui, repousse la butée ou retend ton cable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MPr344iH

Hello cmo,

 

Mon kart a déjà pris 13000, mais en général je suis bien en dessous...

Ton idée est pas bête, je vérifierai cela la prochaine fois...

 

J'attends toujours qu'on se croise au RKC :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2jl430bW

Ok pour la valve, vérifie si elle coulisse bien et complètement

Ok pour la cable (truc simple à vérifier)

Vérifie la charge ta batterie

Vérifie aussi que la boite à air n'est pas obstruée

Regarde aussi le filtre à essence (dans le carbu et/ou sur la durit d'essence selon montage)

Peu de chance que ça vienne de là, mais regarde aussi l'état de la bougie (ça ne coute pas cher)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MPr344iH

- Valve : A vérifier.

- Cable : A vérifier.

- Batterie : Elle est bien chargé (vérifié sur le voyant du chargeur et ma mychron data qui m'indique la charge de la batterie)

- Boite à air : OK (j'ai nettoyé le filtre il y a une semaine)

- Filtre essence: OK (vérification OK, de plus j'ai un autre filtre entre le réservoir et le carbu)

- Bougie : J'ai changé de bougie en fonction de la météo et même rendement...

 

Donc deux points à vérifier :

 

- la valve.

- Le câble d’accélérateur.

 

En tous les cas merci pour vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zbe535EA

Gicleur 158 a 24 degré ok mais ca peut varier de 168 a 158 selon la pression, t as vérifié la couleur de ta bougie pour la carburation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pil383fI

J'ai une question sur les moteurs avec carburateur à membranes, type X30. :D

 

Ca fait plus d'1 an que je roule en X30, et je sais toujours pas régler ma carburation... ange.gif.68117c3821aeb7898009e7b89e353a33.gif

Disons que j'ai normalement la base théorique, mais en pratique j'ose pas trop toucher les vis, pour pas casser le moteur. :o

 

Pour résumer ce que je sais (n'hésitez pas à me corriger) :

Pour régler la carburation, on part des réglages de base préconisés par IAME, soit en X30 1tr sur le bas, et 1tr/10 sur le haut. Ensuite on commence par régler la vis de bas régime, sur un drive up par exemple, et une fois que le bas est réglé, on n'y touche normalement plus. On se contente uniquement de tourner la vis de haut régime, en roulant sur la piste, jusqu'à avoir le maximum de tours moteur en bout de ligne droite (et un peu enrichir au final pour pas que ça casse non plus).

 

Ca c'est la théorie, mais en pratique on fait comment ?

Parceque en gros, je démarre mon moteur, et je commence à serrer la vis de bas régime tout doucement ... et là je vois que plus je serre (j'appauvris le mélange), plus il monte dans les tours... cool. Mais je continue à serrer jusqu'à quand ? :??: Jusqu'à ce qu'il casse ? :p

 

En gros j'aimerais savoir si à un moment, la courbe du régime moteur va descendre, quand le mélange sera vraiment trop pauvre OU si le régime continuera toujours à monter ... jusqu'à un serrage ? :??:

Bref j'hésite à trop appauvrir, alors que le moteur semble content quand je le fais, ça monte bien. :)

 

Ca c'est pour le bas régime... et est-ce le même comportement pour la vis de haut régime ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cmo418NE

Hello cmo,

 

Mon kart a déjà pris 13000, mais en général je suis bien en dessous...

Ton idée est pas bête, je vérifierai cela la prochaine fois...

 

J'attends toujours qu'on se croise au RKC :p

ça serait avec plaisir.

mais depuis qlq temps, soit c'est la piste qui n'est pas libre ( souvent ! ) soit c'est moi ( :( ) soit c'est la météo ...

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question sur les moteurs avec carburateur à membranes, type X30. :D

 

Ca fait plus d'1 an que je roule en X30, et je sais toujours pas régler ma carburation... ange.gif.285845c000230403b8eb18c291e8649e.gif

Disons que j'ai normalement la base théorique, mais en pratique j'ose pas trop toucher les vis, pour pas casser le moteur. :o

 

Pour résumer ce que je sais (n'hésitez pas à me corriger) :

Pour régler la carburation, on part des réglages de base préconisés par IAME, soit en X30 1tr sur le bas, et 1tr/10 sur le haut. Ensuite on commence par régler la vis de bas régime, sur un drive up par exemple, et une fois que le bas est réglé, on n'y touche normalement plus. On se contente uniquement de tourner la vis de haut régime, en roulant sur la piste, jusqu'à avoir le maximum de tours moteur en bout de ligne droite (et un peu enrichir au final pour pas que ça casse non plus).

 

Ca c'est la théorie, mais en pratique on fait comment ?

Parceque en gros, je démarre mon moteur, et je commence à serrer la vis de bas régime tout doucement ... et là je vois que plus je serre (j'appauvris le mélange), plus il monte dans les tours... cool. Mais je continue à serrer jusqu'à quand ? :??: Jusqu'à ce qu'il casse ? :p

 

En gros j'aimerais savoir si à un moment, la courbe du régime moteur va descendre, quand le mélange sera vraiment trop pauvre OU si le régime continuera toujours à monter ... jusqu'à un serrage ? :??:

Bref j'hésite à trop appauvrir, alors que le moteur semble content quand je le fais, ça monte bien. :)

 

Ca c'est pour le bas régime... et est-ce le même comportement pour la vis de haut régime ?!

 

 

Il faut savoir que le bas à une influence sur le haut, et qu'en modifiant le bas, tu modifies également un peu le haut.

J'espère que tu ne te trompes pas de vis.....

 

En gros ma méthode à l'époque. Chercher à trouver la juste limite du quatre temps en bout de droite en enrichissant la vis du Ht, puis appauvrir juste ce qu'il faut pour ne plus avoir cet effet 4 temps.

Ensuite avec le bas, chercher à avoir une bonne reprise en sortie de virage lent. Une fois déterminé, il faut vérifier le réglage Ht, en vérifiant de nouveau la limite d'apparition 4T.

Cela reste le réglage sécurit, pour la perf, serrer plus la vis du Ht, mais toujours vérifier la couleur dans le coude du pot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question sur les moteurs avec carburateur à membranes, type X30. :D

 

Ca fait plus d'1 an que je roule en X30, et je sais toujours pas régler ma carburation... ange.gif.5f87ab4fde0d7f01f338b13a955811ef.gif

Disons que j'ai normalement la base théorique, mais en pratique j'ose pas trop toucher les vis, pour pas casser le moteur. :o

 

Pour résumer ce que je sais (n'hésitez pas à me corriger) :

Pour régler la carburation, on part des réglages de base préconisés par IAME, soit en X30 1tr sur le bas, et 1tr/10 sur le haut. Ensuite on commence par régler la vis de bas régime, sur un drive up par exemple, et une fois que le bas est réglé, on n'y touche normalement plus. On se contente uniquement de tourner la vis de haut régime, en roulant sur la piste, jusqu'à avoir le maximum de tours moteur en bout de ligne droite (et un peu enrichir au final pour pas que ça casse non plus).

 

Ça c'est la théorie, mais en pratique on fait comment ?

Parce que en gros, je démarre mon moteur, et je commence à serrer la vis de bas régime tout doucement ... et là je vois que plus je serre (j'appauvris le mélange), plus il monte dans les tours... cool. Mais je continue à serrer jusqu'à quand ? :??: Jusqu'à ce qu'il casse ? :p

 

En gros j'aimerais savoir si à un moment, la courbe du régime moteur va descendre, quand le mélange sera vraiment trop pauvre OU si le régime continuera toujours à monter ... jusqu'à un serrage ? :??:

Bref j'hésite à trop appauvrir, alors que le moteur semble content quand je le fais, ça monte bien. :)

 

Ca c'est pour le bas régime... et est-ce le même comportement pour la vis de haut régime ?!

 

Non c'est pas la théorie ça.

Donc quand on visse on appauvrit et la vis la plus prés du moteur est la vis de bas.

Oublie les réglages sur chariot !!!

Pour ajuster le bas je fais comme barbazan on sent bien le comportement en sortie de virage lent. Si tu ferme trop le bas le ralentie augmente mais ça marche pas forcement mieux. Si en accélérant le moteur coupe et reprend au lâché de pied, le bas est trop fermé.

Pour le haut c'est plus délicat avec un X30 a cause du limiteur de régime, on a du mal a sentir le 4T ou alors c'est vraiment trop exagéré.

Dans tout les cas toujours contrôler la carb dans le coude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2jl430bW

Je confirme la difficulté sur les 125 SBV récents à régler la vis de haut. Ces moteurs ne font plus de 4T. Sur le reedster, en ouvrant trop le haut on fini par avoir une coupure, comme s'il manquait de jus, la différence c'est qu'il fume et qu'avec la main sur la boite à air, ça empire.

 

J'expérimente la sonde de temp d'échappement depuis quelques temps. Pas simple à utiliser en roulant parce la température augmente fortement en léger décalé par rapport à la courbe de régime, donc à un moment ou on a les yeux ailleurs que sur le chrono. Ceci étant, j'ai réglé une alarme qui s'allume au delà de 620° et ça ça se voit et permet de réagir sur les vis. Je posterai les courbes que je récupère avec la clef mychron c'est assez instructif.

L'autre élément intéressant c'est de noter, à piste égale, réglages carbu égaux, même pilote, qu'entre une manche à 14h et une manche à 17h30 les températures d'échappement mesurées peuvent passer de 560° maxi à 615° maxi. Ce n'est pas une découverte en soit, mais l'écart m'a surpris. Si on ne fait pas attention, on peut se trouver en surchauffe très rapidement.

 

Autre retour intéressant : comparaison de fonctionnement avec une bougie banale BR10EG et une BR10EIX (ressemble au Denso des max). L'effet sur la carbu (à conditions météo identiques) est flagrant. Il faut ouvrir nettement plus avec la BR10EIX sous peine d'une carburation ultra pauvre (et température qui s'envole). J'ai adopté ces bougies qui fonctionnent vraiment très bien et qui, il me semble (je n'ai pas d'élément chiffrés en temps au tour), apporte du mieux sur toute la plage de régime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pil383fI

Merci à tous pour vos messages sur les réglages de la carburation d'un X30 jap.gif.64ab81b8d7c9b3094fd95dd56014859a.gif

 

Si je résume, la vis de bas régime on la règle "au feeling" (c'est pas gagné ange.gif.2ce1f1f7cb2b4b0b4439ebe620ebc30d.gif) de la reprise en sortie de virage et la vis de haut régime en fonction de la couleur de la bougie et/ou de la température à l'échappement. Ca a pas l'air super précis tout ça cry.gif.44408bb3616a0857d8019938095edae8.gif

 

C'est vraiment impossible de régler la carburation (au moins la vis de haut régime) simplement par rapport au nombre de tours que le moteur prends en fin de ligne droite ?! :??:

En gros on tourne dans un sens ou dans l'autre, jusqu'à avoir le régime max, et ensuite on enrichit un peu pour pas tout casser ?! :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe et simple, quoique avec le limiteur du X30 que j'avais oublié et que Benj a rappelé, cela atténue le risque.

En gros, plus tu seras pauvre en haut, plus ça marchera!

Maintenant trouver la limite est une chose, la gérer une autre, en fonction de la limite que tu t'es fixée, et des éléments extérieurs changeants qui vont influencer ce seuil.

Les moteurs comme le X30 étant limité en régime, c'est déja plus facile, car plus il y a prise de tours, et plus le réglage limite devient difficile à gérer et ne pardonne guére (à 22000tr/mn à 5mn près ça marchait ou cassait)

Mais cherches-tu les 1/10em? Non, alors fie toi uniquement à ton coude de pot, conserves le maron, et tu es bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pil383fI

Justement ce que j'aimerais savoir, c'est si en appauvrissant le mélange le moteur continuera TOUJOURS de monter dans les tours (jusqu'à la casse), ou si à un moment donné, le mélange étant trop pauvre, le régime moteur commencera à baisser (et dans ce cas on pourra déterminer que la meilleur carburation pour monter "haut dans les tours" (pas forcément la meilleur en perf) sera a t -1). Je ne sais si c'est parceque la réponse est évidente ou si c'est un "secret", mais il n'y a rien dans la "littérature" du karting qui précise ce point à ma connaissance. non.gif.ac319c35b38bfbbefb8dfa4333f9c819.gif

 

D'un point de vue théorique je serais amené à dire qu'à un moment donné le moteur va baisser dans les tours, "faute d'assez d'essence" (mélange trop pauvre), mais personne n'indique ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ZZZZZZeennnnnnn.....!

Tu as un limiteur de régime sur un X30, de mémoire 14500 stock, ou modifié 16000!.

 

Donc ta limite de régime c'est le limiteur, pas la carburation, sauf si tu es trop riche, ou carrément bien trop pauvre.

 

Non, un mélange pauvre aide à prendre des tours! Ne cherche pas à comprendre pourquoi maintenant, c'est ainsi. Par contre cela augmente la température, et surtout appauvris de fait la quantité d'huile nescessaire au moteur qui en demande plus ....cela se traduit par un serrage passé une limite.

 

Si, il y a un (des) ouvrage sur le sujet, assez bien fait pour les néophytes http://www.editions-jpm.fr/qui [...] ed-jpm.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pil383fI

ZZZZZZeennnnnnn.....!

Tu as un limiteur de régime sur un X30, de mémoire 14500 stock, ou modifié 16000!.

 

Donc ta limite de régime c'est le limiteur, pas la carburation, sauf si tu es trop riche, ou carrément bien trop pauvre.

 

Non, un mélange pauvre aide à prendre des tours! Ne cherche pas à comprendre pourquoi maintenant, c'est ainsi. Par contre cela augmente la température, et surtout appauvris de fait la quantité d'huile nescessaire au moteur qui en demande plus ....cela se traduit par un serrage passé une limite.

 

Si, il y a un (des) ouvrage sur le sujet, assez bien fait pour les néophytes http://www.editions-jpm.fr/qui [...] ed-jpm.php

 

J'ai déjà lu tous les JPM, en particulier celui sur les moteurs avec embrayages (tome 2). Mais rien à propos de ma question.

 

Je pose cette question, parceque j'ai justement JAMAIS atteint une seule fois le limitateur de mon X30 (16 000 tr / min). Là je plafonne à 15600 max en gros, et encore quand tout va bien. Pourtant j'ai une couronne bien plus élevé que la plupart des pilotes, je devrais donc normalement être TOUJOURS au limitateur tellement elle est grande. ange.gif.3cedc07df0a77c8e78af1042f794670c.gif

 

Ma question a donc du sens, si j'étais au limitateur (ou très proche), évidemment que la bonne carburation serait juste de vérifier si le mélange est "correct" via un contrôle bougie/échappement, mais là ce n'est pas le cas. non.gif.35b9829e0c40dd7421443db3498300a9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2jl430bW

Es tu certain d'avoir une version avec limiteur à 16000 ? Le X30 n'a un limiteur à 16000 que depuis 2008 (sauf erreur). Les versions antérieures ont un limiteur à 15500, sauf si elles ont procédé à l'échange de leur boitier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pil383fI

Moteur & chassis tout neuf de 2012, je pense que oui. ange.gif.c594860e2697ec4a5f26ec8a57199d02.gif :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2jl430bW

ok. Papillon complètement ouvert lorsque la pédale d'accélérateur est en butée ?

Boite à air d'origine ?

Filtre du carbu propre ?

 

Accessoirement, le bouquin de JPM sur les moteurs à embrayage se résume pour moi à un simple guide de montage/démontage des 3 ou 4 moteurs décrit. En gros : intérêt très limité (pour ne pas dire aucun intérêt). Ce n'est pas le cas du tout premier qui est très intéressant si on s'intéresse au fonctionnement des moteurs 2T.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pil383fI

Vu que tout est neuf, bien sur que c'est propre. ange.gif.414b1100bccf20dadeec49cde53508ce.gif

Oui la boite à air est d'origine. Oui le câble d'accélérateur ouvre le papillon à son maximum, et pas à la main, mais bien avec la pédale. C'est pu une question de réglage ça, c'est la base, et j'y veille scrupuleusement. :o

 

Par contre j'ai pas vraiment tester à appauvrir le mélange, qui pourrait justement (peut-être) me faire monter à 16 000. C'est bien pour ça que je pose ma question ici. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2jl430bW

"Vu que tout est neuf, bien sur que c'est propre"

 

Simplement entre deux manches le filtre à essence peut être dégueux, d'autant plus avec un réservoir neuf.

Alors avant de prendre les gens qui te donnent des conseils pour des glands, commence déjà par écouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §All633ct

"Vu que tout est neuf, bien sur que c'est propre"

 

Simplement entre deux manches le filtre à essence peut être dégueux, d'autant plus avec un réservoir neuf.

Alors avant de prendre les gens qui te donnent des conseils pour des glands, commence déjà par écouter.

 

 

+ 1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et a vide, il prend combien?

 

Sur quel critère tu es sûr que c'est bien un boitier 16000 ? L'année de l'achat, ça ne veut rien dire!

 

Laisse le sur chariot, gaz à fond, et appauvris le haut, beaucoup même, tu verras bien.

Si il reste à 15600, c'est le boitier qui bride.

Et au risque de dire une connerie, je ne suis pas sûr que le X30 avait des boitiers 16000 directement, il fallait faire une demande spécifique chez Alpha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yap302RL
Invité §Pil383fI

"Vu que tout est neuf, bien sur que c'est propre"

 

Simplement entre deux manches le filtre à essence peut être dégueux, d'autant plus avec un réservoir neuf.

Alors avant de prendre les gens qui te donnent des conseils pour des glands, commence déjà par écouter.

 

Non mais je disais pas ça sur ce ton là. Toutes les causes sont possibles, je vérifierais aussi ce point. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yap302RL

n'en rajoute pas ,c'est pas utile !! . niko0710.gif.17971ef40213390c91b0de801795c079.gif

 

 

non mais tu me fait rire, tu envois toujours des liens long comme un bras . n'y vois aucunes once de méchanceté mais alors vraiment pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre304pa

bonjour,

sur un rotax max j ai vu que l on pouvait utiliser des bougies NGK BG 10 ou des denso.

vu l ecart de prix laquel me conseillez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre304pa

je voudrais aussi savoir comment regler les crans de l aiguille, j ai démonté le capot du carbu, y a le ressort le cable d eccelerateur mais je ne vois pas ou réglé l'aiguille?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yap302RL

bonjour,

sur un rotax max j ai vu que l on pouvait utiliser des bougies NGK BG 10 ou des denso.

vu l ecart de prix laquel me conseillez vous?

 

 

les denso tu en flinguera moins .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yap302RL

je voudrais aussi savoir comment regler les crans de l aiguille, j ai démonté le capot du carbu, y a le ressort le cable d eccelerateur mais je ne vois pas ou réglé l'aiguille?

 

 

après le câble d'accelerateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...