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[FAQ] Toutes vos questions, et réponses sur les pneus


Invité §bil455kZ
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J’ai rouler à saint amand,j’y roule pas mal en ce moment et ce week-end j’ai eu la chance de rouler avec deux lièvres vraiment pas mauvais (les leuillet) ce qui m’a montré ou je passais mal ce qui fait qu’au final je suis tombé dans les temps de ligue et j’en suis assez satisfait même si y’a encore du boulot!

Je vais à Varennes dimanche avec le ronny et bien évidemment je viendrai rouler avec vous si vous venez en juillet

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Invité §tul105Sx

Salut tout le monde,

J'ai qq questions concernant les pneus pluie.

Je peux utiliser les memes jantes que mes pneus sec ?

Sinon je dois prendre quelles jantes ? J'ai vu qu'il y avait tout et rien, des jantes pleines d'autres non, magnésium, alu.. Je suis un peu perdu. Et la taille, je crois que c'est mieux d'avoir des jantes moins larges que les jantes sec.

 

Si vous avez des plans j'suis preneur, merci à vous et bonne journée ! :D

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Salut tout le monde,

J'ai qq questions concernant les pneus pluie.

Je peux utiliser les memes jantes que mes pneus sec ?

Sinon je dois prendre quelles jantes ? J'ai vu qu'il y avait tout et rien, des jantes pleines d'autres non, magnésium, alu.. Je suis un peu perdu. Et la taille, je crois que c'est mieux d'avoir des jantes moins larges que les jantes sec.

 

Si vous avez des plans j'suis preneur, merci à vous et bonne journée ! :D

 

 

Les jantes sont moins larges car les pneus sont eux même moins large

 

Avant : 120 , même si les 130 du sec peuvent être utilisées.

Arrière : en général 180 , même si parfois , certains descendent à 150. Les 210 du sec , ne sont absolument pas adapté. Rien que pour faire monter les flancs sur les jantes , ca va être galère.

 

KCM vend des jantes pluie d'excellente qualité à 120€ TTC le train complet : https://www.kartkcm.com/categorie-produit/pieces-detachees/jantes/jantes-aluminium/

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Les Mxj sont faible volume et Mxp gros volumes (Standard en faite)

Ce sont donc les Mxj qui dégrippent

Celle qui dégripe le plus chez Otk sont les MXC (Les MXJ sont entre les 2)

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Les Mxj sont faible volume et Mxp gros volumes (Standard en faite)

Ce sont donc les Mxj qui dégrippent

Celle qui dégripe le plus chez Otk sont les MXC (Les MXJ sont entre les 2)

 

Donc d'origine OTK monte des jantes bas volume..? :ange:

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Je souhaite avoir des avis sur le XH3, certains l'ont testé et ont trouvé des différences d'usures entre les premiers et les suivants. Y a-t-il une explication à cette différence d'usure ?

Au niveau comportement, grip, usure, ça se rapproche du blanc ou du XH2 ?

Sur le site Vega, le XH3 semble plus homogène que le XM.

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Moi je l’aime bien ce pneu malgré le faite qu’il me donne beaucoup d’avant comme dit plus haut...

Tien pour la petite histoire mardi à Varennes le matin je roulais avec un train de xh3 110 tours au compteur et qui commençait à perdre des bout de gomme sir la bande de roulement, au chrono 54,2/54,3 Régulier.

Je me dit tien pour l’apres midi je vais passer les balles neuves pour le plaisir de tomber en 53 ....je passe un train que j’ai acheter en mars stocker au frais MAIS un train de second choix un peu moins cher soit disant pour soucis esthétique....grosse désillusion je n’ai pas progresser ce fut même l’inverse alors soucis de pilote ou mauvais lot....

Je ne sais pas mais dans le doute je ne reprendrais pas de second choix ...

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Je savais pas vraiment où poster ça, entre ici et le topic compétition, mais ici ça me semble le mieux.

 

Les quelques fois où j'ai pu rouler à Valence (je n'ai jamais eu autant d'emmerdes), le week-end dernier, pour la course de Ligue, j'ai eu un bon aperçu de ce que signifie un gros grip. On était 200 pilotes et largement plus de la moitié ont passé des balles neuves aux libres le vendredi. Vendredi après midi, la piste était noire de gomme à certains endroits. Le XH3 étant un pneu tendre, on a eu une piste devenue très physique et gripée donc, dès le vendredi.

 

C'est très très très différent du grip qu'on pouvait rencontrer quand on était en Komet. Avec les Komet, la piste finissait par perdre de la performance. Avec le XH3, la piste était très rapide.

 

La piste avait tellement de grip que si tu mettais trop d'angle au volant, tu te retournais !! La vitesse de passage n'avait strictement rien à voir avec une piste d'entraînement. Pour le frein, il fallait être très dégressif pour avoir le maximum de vitesse dans le virage mais on ne pouvait pas non plus freiner plus tard que d'habitude. S'écarter de 10cm de la trajectoire pouvait te mettre dans le mur de pneus. Abuser du grip pouvait te faire des sauts de cabri : c'est un exercice vraiment difficile. Super intéressant mais difficile. Quand mon kart voulait bien rouler, je pense que j'étais loin d'être ridicule. C'était marrant.

 

Et c'est là où je voulais en venir : avec le recul maintenant, je pense que passer sur un pneu aussi tendre est une immense connerie. Le gap à franchir pour passer du loisir à la compétition est devenu encore plus grand. Et on risque de rendre la compétition encore plus inaccessible. Le pneu dur avait l'avantage de niveler les niveaux. Avec le XH3, les très bons sont encore plus vite. Tant mieux pour eux. Mais si on décourage les gens de nous rejoindre, on aura tous beaucoup perdu.

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Faut pas non plus exagérer, c'est un pneu dit dur et qui a l'avantage de finir une course sans non plus avoir à faire de la gestion comme les pneus de OK... C'est un pneu pour gamin de 12 ans, celui des OKJ... Si des adultes ne s'en sortent pas dessus avec toute l'expérience en plus, il faut faire autre chose...

 

 

Que tu te mettes sur 2 roues avec m'étonne bcp... On a tourné 1 semaine fin juin à Lonato avec plus de 30 degres et la gomme de la bas, je n'ai vu AUCUN OKJ se mettre sur 2 roues... Je pense surtout que c'est plus un pb de réglage de vos karts plutot qu'un pb de piste grippée et de pneu... Si tu te mets sur 2 roues en vert, en jaune tu fais 3 tonneaux ?

 

 

En ligue en Suède sur X30/Rotax, c'est du Lecomte et le grip est aussi similaire au Vega, par contre le pneu donne un ensemble plus équilibré et plus facile a régler que le Véga... Je pense que ton pb est plus dans le deséquilibre engendré pour toi par le véga que dans le grip, ce qui te complique le setting...

 

 

Je pense que tu règles à l'envers... Plus t'as de grip, plus le kart doit flexer au milieu, ce qui aussi le cas en pluie... Donc même solutions: arbre dur, etc, même si c'est totalement contre intuitif... Et non arbre soft et faire glisser le kart comme on le lit souvent... Si t'es bien réglé, plus tu rentres vites, plus le kart flex et non pas se met sur 2 roues... Si ton kart saute, c'est qu'il ne flexe pas assez (ou que tu rentres trop lentement...)...

 

Les Italiens trouve le Xh3 plus rapide que le XH2, sur OKJ donc...

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Non j'avais l'arbre le plus dur qui existe, et c'est très intuitif, bien au contraire.

 

Tu n'étais pas là à Valence, tu n'as strictement aucune idée des conditions de grip qu'on avait. Dans ma série, on avait deux pilotes habitués aux conditions de grip à l'international et je peux t'assurer qu'ils n'ont pas trouvé ça facile non plus.

 

Mais pour autant j'ai trouvé ça hyper intéressant. Très sympa à piloter. C'est juste que le gap à franchir était un peu plus élevé pour le débutant.

 

À un moment, j'ai testé un passage plus rapide dans le plateau, je perdais 1 à 2 dixièmes dans ce secteur. Dans un virage, j'ai freiné plus court que d'habitude pour avoir plus de vitesse. C'était le dimanche au warm up. On était la 5eme série à se lancer. Et ben c'était bien trop vite. Ça m'a obligé à mettre un coup sec au volant. J'ai soulevé les roues gauches et pas qu'un peu. Le gars derrière est passé me voir après pour me dire qu'il pensait vraiment que j'allais me retrouver le casque en bas. Ça laisse peu de place à l'erreur. Encore une fois, j'ai trouvé le challenge génial. Mais je suis pas certain que ça emballe le débutant

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Faut pas non plus exagérer, c'est un pneu dit dur et qui a l'avantage de finir une course sans non plus avoir à faire de la gestion comme les pneus de OK... C'est un pneu pour gamin de 12 ans, celui des OKJ... Si des adultes ne s'en sortent pas dessus avec toute l'expérience en plus, il faut faire autre chose...

 

 

Que tu te mettes sur 2 roues avec m'étonne bcp... On a tourné 1 semaine fin juin à Lonato avec plus de 30 degres et la gomme de la bas, je n'ai vu AUCUN OKJ se mettre sur 2 roues... Je pense surtout que c'est plus un pb de réglage de vos karts plutot qu'un pb de piste grippée et de pneu... Si tu te mets sur 2 roues en vert, en jaune tu fais 3 tonneaux ?

 

 

En ligue en Suède sur X30/Rotax, c'est du Lecomte et le grip est aussi similaire au Vega, par contre le pneu donne un ensemble plus équilibré et plus facile a régler que le Véga... Je pense que ton pb est plus dans le deséquilibre engendré pour toi par le véga que dans le grip, ce qui te complique le setting...

 

 

Je pense que tu règles à l'envers... Plus t'as de grip, plus le kart doit flexer au milieu, ce qui aussi le cas en pluie... Donc même solutions: arbre dur, etc, même si c'est totalement contre intuitif... Et non arbre soft et faire glisser le kart comme on le lit souvent... Si t'es bien réglé, plus tu rentres vites, plus le kart flex et non pas se met sur 2 roues... Si ton kart saute, c'est qu'il ne flexe pas assez (ou que tu rentres trop lentement...)...

 

Les Italiens trouve le Xh3 plus rapide que le XH2, sur OKJ donc...

 

 

 

Je suis allé roulé mercredi a Angerville,pluie le matin jusqu'à 8 h,10 h piste sèche,j'avais des pneus de 60 t,j'en ai refait 90 en plus dans la journée.

J'ai fait un 52.0 sur la fin très proche de mon record .

 

Je ne suis pas certain qu'un axe dur soit mieux dans le grip,un H ou HD ne travail pas beaucoup,du coup la roue intérieur ne lève pas,donc plus de grip,alors qu'un axe plus tendre lui va te faire prendre plus de grip sur la roue en appuie ,mais va aussi te faire lever la roue intérieur ,et là du coup moins de grip...

 

 

Le vega prend moins de pression que l'ancien komet,et suivant la piste et le grip je pense qu'il faut mettre plus de pression,pour preuve a Salbris je roule avec BEAUCOUP moins de pression qu'a Angerville...

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Pour en revenir aux pneus,j'ai pas eu l'occasion de roulé avec les W6 ,j'ai lu sur le net que la pression est d'environ 0.900 kg.

 

pouvez-vous confirmer,est, que mettez-vous sur le gras,0.7 ?

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Tu n'étais pas là à Valence, tu n'as strictement aucune idée des conditions de grip qu'on avait.

 

 

Non, je n'y étais pas mais je doute que ça puisse être différent de Lonato avec OKJ/OK/KZ qui tournent tous les jours...

 

Y a pas que l'arbre: il faut un avant et un arrière rigide, un milieu souple, et utiliser le train AV pour avoir la levée qu'on veut... Je n'aime pas parler de grip du kart, ça ne veut rien dire, c'est le pneu qui gripe. Bref, le chassis ne gripe pas, il lève plus ou moins. C'est cette levée qui doit absorber l'énergie de l'entrée plus importante en grip puisque tu rentres plus vite, et c'est l'exact controle de cette levée qui fait la performance... Le flexe doit être localisé au milieu: si tu assouplis trop le kart: arbre soft, pas de barre avant, le kart se torsionne sur tout la longueur et tu as de fortes chance qu'il reste collé...

 

De même, je ne comprends pas pourquoi tu me dis que tu ne pouvais pas freiner plus tard aussi... On a TOUJOURS freiné plus tard en Italie...

 

Bref, ça se règle... Ce qui fait la difficulté de conduite en fort grip, c'est que c'est comme sous la pluie, le bon pilote modifie ses trajectoires: il faut braquer plus tot et plus doucement pour éviter des changements brutaux de transferts de masse, avoir une levée progressive et la maintenir le plus longtemps possible avant de reposer sur 4 roues... Même point de corde, mais arrivée plus a l'intérieur sur celui ci.

 

Un coup de volant en grip est aussi un freinage. Donc tout doux sur le volant...

 

Celui qui n'a pas l'habitude du grip conduit avec plus d'angle de volant, rentre trop large et perd un max de temps... Ca s'apprend et ça demande de rouler bcp... Et même si on en bave grave, je ne suis jamais pour ce qui nivelle le niveau, kart électrique ou pneus durs... A nous de bosser...

 

Pour moi, les tendres sont mouvement politique de fond: on encourage partout de plus en plus la conduite en grip après avoir pendant des années fait rouler les gens sur des savonnettes... Je pense pas que ça va changer... Déjà parce que ça rapporte plus de pognon...

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J'ai soulevé les roues gauches et pas qu'un peu.

 

Je t'ai vu lever les roues dans le deuxième gauche du double gauche. La roue arrière était bien à une trentaine de centimètres du sol.

Les pilotes les plus rapide ne levaient pas la roue arrière.

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Je t'ai vu lever les roues dans le deuxième gauche du double gauche. La roue arrière était bien à une trentaine de centimètres du sol.

Les pilotes les plus rapide ne levaient pas la roue arrière.

 

 

Si ils ne levaient pas la roue AR, ils allaient donc tout droit, vu que c'est un kart...

 

Non, ils levaient plus progressivement et moins haut parce qu'ils avaient un braquage progressif à l'entrée, et non un coup de volant à l'entrée comme sur piste sans grip... Donc ils levaient en fait plus...

 

 

Si tu donnes un coup de volant à l'entrée, tu vas lever plus haut et reposer plus tot... Et si tu arrives en bout de la levée possible du kart, tu te mets sur 2 roues.

 

Donc pour mettre un bémol à ce que j'ai écrit plus haut: il faut distinguer ce qui est du à la conduite et ce qui est du au chassis...

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Je t'ai vu lever les roues dans le deuxième gauche du double gauche. La roue arrière était bien à une trentaine de centimètres du sol.

Les pilotes les plus rapide ne levaient pas la roue arrière.

 

 

Oui c'est là que j'ai tenté de passer plus vite. Le kart n'est pas rentré comme je voulais et j'ai donné un coup de volant. Juste pour dire que du coup, ces conditions de grip ne pardonnent aucune erreur. Je sais bien que les meilleurs ne levaient pas la roue. Mais encore une fois, j'ai trouvé ça super intéressant. Mais moins accessible.

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Invité §Bou543VL

En parlant de lever la roue,j’ai une question car lors d’un essai en xh3 sur un circuit sinueux,j’ai testé le kart d’un ami de la même marque que le mien (kz sodi) l’un de 2019 et l’autre de 2020.

Alors celui de mon pote lève bien la patte comme il faut alors que le mien à du mal.

Si vous avez une explication??

Pour info:

Même pneu,même réglages chassis.

Différences: baquet vg11 et moins de raidisseurs sur celui de mon ami.

Le mien 4 raidisseurs et baquet imaf soft.

Le mien semble ne pas user la gomme a l’avant comme si l’arrière poussait....

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Invité §Bou543VL

Autant pour moi je pensais l’inverse car ca donne l’impression de ne pas avoir d’avant et que l’arriere et collé

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Bonjour

 

Une question aux spécialistes. J’ai l’opportunité de me constituer un set de jantes et pneus pluie pour du loisir. Les pneus sont neufs mais datent de l’an dernier.

 

Quel est le risque avec ces pneus ? Le vendeur me dit qu’ils ont été stockés comme il se doit.

 

Mon objectif est d’apprendre à piloter sous la pluie.

 

J’ai débuté l’an dernier le kart. Je roule sur un SODI Rs3 Rotax Max evo 2019.

 

Merci pour vos réponses

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Pour du loisir moi je prend. Les pressions de gonflage seront à adapter au conditions de piste ( grosse pluie / Plutôt hautes - Piste mouillée moins de pression.

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J'ai profité de la température clémente de ce matin pour enfin rouler.

Mes temps étaient acceptable au début et devenaient bon après 7 à 8 tours.

Faut il baisser ou monter la pression à froid pour avoir la performance plus tôt.

Pour info, Je roule avec des komet qui ont environ 2h de roulage. La pression à chaud, après 10-11 tours, est de 900g.

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