Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

Les nouveaux moteurs á prise directe: ca vous inspire... quoi ?


Kurac125
 Partager

Messages recommandés

Invité §agr755KD

l'usure surtout,la perf ,c'est pas trop le souci ,de l'EP100 on est pas obliger d'acheter du iame et heureusement

c'est surtout pourquoi iame preconise de ep100 et que d'autre de la boite auto ,car pour moi c'est pas la meme huile

après si ep100 ou de la boite auto aucune importance OK ,j'ai les 2 en stock

la question était surtout de savoir pourquoi du comment

mais d'après se que tu dis ,les 2 font l'affaire

car moi mettre dans une auto ,qui une boite auto mettre la rouge oui ,dans la boite a auto,de l'EP100 je pense pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

ok merci ,mais c'était surtout pour savoir quelle incidence du fait de passer de l'huile EP100 préconisé par iame

et mettre de l'huile de boite auto rouge a la place?

surtout de savoir quelle est la meilleur des 2

 

 

Il y a zero contrainte sur les engrennages là, donc tu mets n'importe quel fond de bidon d'huile de boite et ça marche...

 

 

Maintenant, plus l'huile est visqueuse, plus elle bouffe de la puissance, donc mettre une Dexron rouge bouffe moins de puissance.

 

Par contre, plus l'huile est fluide, plus elle aura tendance à être aspirée par des joints spy fatigués...

 

 

Bref, en loisir, tu mets un fond de bidon de 80w90, 75w90, 75w80, ce qu'il reste dans le garage, et en course, de la dexron rouge... Juste pas d'huile moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dexron restera largement suffisante dans tous les cas.

Comme le souligne fort justement miniac, les contraintes sont très faibles, donc n'importe quel lubrifiant sera adapté, même de l'huile moteur, y compris de l'huile de mélange! La durée de vie totale d'un moteur de kart est de quelques centaines d'heures, plus lié à un renouvellement qu'une réelle fin de vie, donc tu n'es pas près de les user significativement.

Et moi je part sur le principe que la Dexron a d'excellence capacité de lubrification, qu'elle est bien au delà du maximum demandé, et que sa fluidité diminue les efforts de pression, donc les efforts sur ces engrenages et tout ce qui y est relié (roulements, paliers, et bien sûr l'effort moteur pour l'entraîner.

Sa détergence est supérieure à de l'huile de boite et les impuretés resteront plus facilement en fond de carter car moins de brassage.

Beaucoup moins d'émulsion également, ce qui est un avantage non négligeable car ça tourne très vite, au même régime que le vilo.

Le seul avantage d'une huile de boîte, c'est qu'elle résiste mieux à l'extrême pression, ce qui n'est pas utile ici. Son tarif inférieur aussi.

Par contre, si il y a beaucoup de jeu entre les dents des pignons, une huile plus épaisse comme une huile de boite en w100 effectivement, masquera bien mieux les bruits éventuels de la pignonerie, et par effet direct les chocs induits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §agr755KD

ok,merci ,je vais rester sur l'huile de BA alors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dexron restera largement suffisante dans tous les cas.

Comme le souligne fort justement miniac, les contraintes sont très faibles, donc n'importe quel lubrifiant sera adapté, même de l'huile moteur, y compris de l'huile de mélange! La durée de vie totale d'un moteur de kart est de quelques centaines d'heures, plus lié à un renouvellement qu'une réelle fin de vie, donc tu n'es pas près de les user significativement.

Et moi je part sur le principe que la Dexron a d'excellence capacité de lubrification, qu'elle est bien au dela du maximum demandé, et que sa fluidité diminue les efforts de pression, donc les efforts sur ces engrenages et tout ce qui y est relié (roulements, paliers, et bien sûr l'effort moteur pour l'entraîner.

Sa détergence est supérieure à de l'huile de boite qui commence, et les impuretés resteront plus facilement en fond de carter car moins de brassage.

Beaucoup moins d'émulsion également, ce qui est un avantage non négligeable car ça tourne très vite, au même régime que le vilo.

Le seul avantage d'une huile de boîte, c'est qu'elle résiste mieux à l'extrême pression, ce qui n'est pas utile ici. Son tarif inférieur aussi.

Par contre, si il y a beaucoup de jeu entre les dents des pignons, une huile plus épaisse comme une huile de boite en w100 effectivement, masquera bien mieux les bruits éventuels de la pignonerie, et par effet direct les chocs induits.

 

 

Oui et non... Encore une fois, le pb d'une huile fluide n'est pas sa qualité, mais sa facilité a être aspiré par des joints spy fatigués... Sur un TM, y a un hublot donc c'est pas grave, sur un X30, on voit que dalle, et j'ai déjà vu des X30 avec plus d'huile dedans...

 

 

Bref, quand tu t'en fou de perdre 0.001CV, une huile de boite normale plus épaisse est une sécurité.

 

Niveau lubrif une huile moteur marche aussi, mais une huile moteur est moins faite pour protéger de la corrosion et plus sensible à l'émulsion qu'une huile de boite faite pour ça. Donc, quand on laisse son moteur dans le garage humide longtemps, l'huile de boite c'est mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0,001 Cv?! Tu serais surpris!

Oxydation? À moins de le tremper dans l'eau c'est fortement improbable. Les boites de KZ ne se corrodent pas! Et parfois ça baigne aussi avec de l'eau (fuite du circuit de refroidissement bas moteur).

Mais bon, dans tous les cas, cela ne changera rien pour lui c'est sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Petit retour d'expérience sur le IAME REEDSTER OK

 

L'écrou du pignon d'entrainement de la cascade de pignons pour l'arbre d'équilibrage (l'écrou de 27mm) tend à se desserrer.

Apparemment c'est la maladie. Serrage 4 DaN.m + Loctite et desserage observé sur 2 moteurs...

 

A vérifier de temps en temps....

 

D'autres retours?

 

Vous serrez à la Loctite bleu vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sod632mu

Bonjour,

Suite serrage (pas assez de jeu cylindre/piston lors du montage) j'ai pas mal de dépôt d'aluminium dans mon cylindre...

Question, suis-je obligé de passer par la case rodoir pour réussi à enlever le dépôt d'alu ou il pourrait y avoir une autre solution.

Le cylindre venait d'être pierré par un pro et a serré juste après le rodage.

D'avance merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §agr755KD

cylindre fonte les OK ,donc un coup de rodoir et voila ,si c'est juste du dépot de piston ,et laisse bien 0.12 ,voir 0.13 de jeu et coup de 0.25 mini au segment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sod632mu

cylindre fonte les OK ,donc un coup de rodoir et voila ,si c'est juste du dépot de piston ,et laisse bien 0.12 ,voir 0.13 de jeu et coup de 0.25 mini au segment

 

 

Ok.

Oui je confirme pour le jeu cylindre piston, car là j'avais 11/100 après rodage... et donc crac à 13500tr/mn quand la valve s'est ouverte...

Snif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §agr755KD

 

Ok.

Oui je confirme pour le jeu cylindre piston, car là j'avais 11/100 après rodage... et donc crac à 13500tr/mn quand la valve s'est ouverte...

Snif

tu avais bien chauffer avant .

 

réglage carbu de base?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sod632mu

Non j'avais rodé normal avec des réglages d'origines voir plus gras.

Après en avoir discuté avec un pro qui connait les OK, il confirme le serrage lié au trop faible jeu.

Avec l'ouverture de la valve ça appauvrit et apparemment c'est pour ça que IAME préconise 12 à 13/100 lors du montage.

En ouvrant l'autre moteur avec lequel nous n'avons pas eu de soucis il est effectivement à 13/100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sod632mu

Bonjour,

 

Je suis un peu poissard cette année.

Ce week end, ma bougie a cassé, non pas l'électrode mais l'isolant... (c'est une bougie courte R-7282 en 105 à 50€...)

 

Quand j'ai entendu le bruit bizarre j'ai arrêté aussitôt, donc le cylindre a pas grand chose. Par contre le piston et surtout la culasse a mangé...

 

Je pense que je suis bon pour changer la bielle car elle a pas dû apprécier... snif. Vous en pensez quoi?

20201023_190832.jpg20201023_191142.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton piston a d'abord détonné, on voit les traces de déto plus que l'impact du morceau de bougie.

ET, c'est la déto qui t'a cassée la porcelaine de bougie, et non pas l'inverse!

Ton dôme, soit tu laisses ainsi, soit tu le changes. Le reprendre au tour va trop dérégler les côtes du moteur.

C'est possible, mais il faut faire beaucoup de choses en plus ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sod632mu

Ton piston a d'abord détonné, on voit les traces de déto plus que l'impact du morceau de bougie.

ET, c'est la déto qui t'a cassée la porcelaine de bougie, et non pas l'inverse!

Ton dôme, soit tu laisses ainsi, soit tu le changes. Le reprendre au tour va trop dérégler les côtes du moteur.

C'est possible, mais il faut faire beaucoup de choses en plus ensuite.

 

 

C'est pas de la déto je roulais hyper gras. et c'est arrivé à 12000 tours et j'avais de la marge j'étais en train de chauffer le moteur donc je tirais pas dedans.

 

Et la bielle vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sod632mu

tu roules avec quelle carbu sur ton OK?

 

Tillotson HC-112-A

 

J'avais 1T+30mn en haut et 2T +45mn en bas donc rien de méchant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §agr755KD

en effet bien riche

je suis a 2h15 en bas et 1h10 en haut ,et meme comme ça je suis a 380 et 600 a l'échappement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te dis que ton piston a détonné, je suis con mais je sais reconnaître de la déto, derrière ta casse !!!!!!!

Je m'en tape de tes réglages, si tu as une prise d'air ou autre, tu détonneras!!

Et si tu as une prise d'air, un filtre essence bouché, un carbu qui fonctionne mal ou que sais-je, ça explique pourquoi tu roules avec ce genre de réglages, qui devrait être inroulable ou peu performant !

Et la porcelaine des bougies casse à 99,99% a cause de la déto qui la fragilise! Donc c'est logique.

Maintenant, que le morceau fragilisé/fissuré tombe pendant un redémarrage, quoi d'étonnant ?

Tu fais ce que tu veux, ce n'est que mon avis. ( Et c'est ton moteur !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sod632mu

Je te dis que ton piston a détonné, je suis con mais je sais reconnaître de la déto, derrière ta casse !!!!!!!

Je m'en tape de tes réglages, si tu as une prise d'air ou autre, tu détonneras!!

Et si tu as une prise d'air, un filtre essence bouché, un carbu qui fonctionne mal ou que sais-je, ça explique pourquoi tu roules avec ce genre de réglages, qui devrait être inroulable ou peu performant !

Et la porcelaine des bougies casse à 99,99% a cause de la déto qui la fragilise! Donc c'est logique.

Maintenant, que le morceau fragilisé/fissuré tombe pendant un redémarrage, quoi d'étonnant ?

Tu fais ce que tu veux, ce n'est que mon avis. ( Et c'est ton moteur !)

 

 

Barbazan, je ne remets pas en cause ton analyse. Si tu dis que ça a détonné c'est que ça a détonné, je m'attendais juste à un piquetage moins prononcé pour de la détonation mais je n'ai pas ton expérience. Donc déjà j'ai l'explication de la casse de la bougie.

 

Pour les réglages carbu Tillotson ils donnent 2T+ 45mn en bas et 1T+15mn en haut donc je suis proche mais assurément gras car il faisait froid et c'était ma première cession et j'ai cassé en chauffant.... Normalement je suis plus prêt des réglages comme Argon25, mais là pas eu le temps de régler grand chose malheureusement...

 

Donc je vais chercher la raison de la détonation, à voir pour une prise d'air. Le tamis du carbu est propre.

 

Je vais regarder tout ça. J'espère que la bielle n'a pas trop mangé car il y a un bon morceau qui a été coincé entre le piston et la culasse... elle a pas du apprécier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...