Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres Rallyes

Débuter en rallye (Homologations, Réglementations, Entre-aide, etc.)


spawn x
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 4,8K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Vin555Wb

vinsouye pas d'accord avec toi, le groupe F2000 c'est très difficile car tu cour avec les meilleurs alors pour commencer si ta par exemple une 205 GT1 F2000 ça sera dur car avec beaucoup de chevaux c'est difficile alors qu'en groupe N c'est sera plus sportif par exemple une Saxo VTS d'origine à 10000 euro (moins cher qu'en F2000) qu aura 130ch, tu pourra plus rouler et te faire plaisir! après c'est ce que je pense, tu n'est pas obligé t'en tenir compte, voila

 

 

Tu sais, du côté de chez moi, je connais deux gars en N2 qui vont plus vite que beaucoup de F2000 "kit car", et qui se classent régulièrement dans les 10 au général même en national. :oui: donc pas convaincu. :bah:

 

Perso, vu que je compte construire moi même mon auto... le F2000 est moins contraignant, je pourrais faire mes propres choix techniques, alléger un Max.... c'est un autre plaisir pas forcement beaucoup plus cher qu'une groupe N au final (si on est débrouillard, outillé un minimum et bricoleur... et pas fainéant).

 

Pour moi, c'est un petit rêve... :lover: qui devrait pas tarder à se réaliser, tout du moins je l'espère...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wrc324Nd

Oui c'est bien de faire des tests de notes ;)

Tu compte faire des rallye vers ou ?

 

Oui c'est bien parceque non seulement ca va faciliter les reconnaisances lorsqu'on commencera ls rallyes, puis ca entraine le copilote et ca soude l'equipage.

Sinn je pense commencer dans ma région, c'est a dire en corse... on a de quoi faire ici question rallyes ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin555Wb

Tu a 30 kg de différence entre le groupe n et le groupe f2000.

 

Après s'est surtout le pilote qui prime :p

 

 

C'est clair que rien ne remplace un bon coup de volant :D...

 

Quand au choix du groupe, ben c'est aussi une affaire de gout... puis 30 kilos c'est toujours ça de pris!!! :bien:

De plus, en groupe N, la chasse au poids est moins évidente du fait de la règlementation plus stricte. (tableau de bord, panneau de porte, vitrage, carroserie... ).

Au cas par cas, le gain de poids peut sembler anodin mais au cumul, il y a vraiment à gagner en perf avec le poids :oui:

 

Perso, je roûle en copilote avec un pote dans une Golf I GTI f2000/13 et il fait régulièrement dans le top 20 en régional et se bat régulièrement pour groupe et classe :oui: (il a aussi un très bon coup de volant). Et son auto est monté en grande parti avec de la pièce d'origine (golf I et autre) à part arbre à cames, autoblock et les doubles corps. Il a aussi les roues en 15" mais bon rien d'énorme.

Après le reste des modifs, ben c'est "fait maison" comme les trains larges par exemple ou la préparation du moteur/boite.

Par exemple, il a monté des freins de golf II GTI avec un maître cylindre de renault Traffic!!! et ça marche très bien!!!

Au final, il a une auto fiable,performante, économique car il utilise beaucoup de pièces de grande serie.

 

Il faut quand même préciser qu'il a roulé un paquet d'année en Gr F (qui n'existe plus :pfff:), donc pour lui s'engager en F2000 coulait de source...

 

Et puis en tant que (ancien) spectateur, le F2000 est un peu plus attractif tant au niveau du bruit que du look (c'est mon côté grand enfant qui parle :p) que le Groupe N qui ne me fait pas rêver... :non:

 

Ah si j'oubliais, à l'époque, une groupe N était autorisé sur la voie publique, ce qui lui donnait un énorme avantage par rapport à n'importe quelle autre groupe car ça permettait d'essayer son auto sur route ouverte (à condition d'avoir des pneux homologués) voir même d'aller sur les courses sans remorque mais vu que la règlementation a changé... :bah:

 

PS: ce sujet est passionnant et je pourrais passer des heures à en parler :pt1cable: .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien parceque non seulement ca va faciliter les reconnaisances lorsqu'on commencera ls rallyes, puis ca entraine le copilote et ca soude l'equipage.

Sinn je pense commencer dans ma région, c'est a dire en corse... on a de quoi faire ici question rallyes ;):D

 

D'accord ;) aussi avec un pseudo comme ca j'aurai du m'en douter ;)

C'est clair que rien ne remplace un bon coup de volant :D...

 

Quand au choix du groupe, ben c'est aussi une affaire de gout... puis 30 kilos c'est toujours ça de pris!!! :bien:

De plus, en groupe N, la chasse au poids est moins évidente du fait de la règlementation plus stricte. (tableau de bord, panneau de porte, vitrage, carroserie... ).

Au cas par cas, le gain de poids peut sembler anodin mais au cumul, il y a vraiment à gagner en perf avec le poids :oui:

 

Perso, je roûle en copilote avec un pote dans une Golf I GTI f2000/13 et il fait régulièrement dans le top 20 en régional et se bat régulièrement pour groupe et classe :oui: (il a aussi un très bon coup de volant). Et son auto est monté en grande parti avec de la pièce d'origine (golf I et autre) à part arbre à cames, autoblock et les doubles corps. Il a aussi les roues en 15" mais bon rien d'énorme.

Après le reste des modifs, ben c'est "fait maison" comme les trains larges par exemple ou la préparation du moteur/boite.

Par exemple, il a monté des freins de golf II GTI avec un maître cylindre de renault Traffic!!! et ça marche très bien!!!

Au final, il a une auto fiable,performante, économique car il utilise beaucoup de pièces de grande serie.

 

Il faut quand même préciser qu'il a roulé un paquet d'année en Gr F (qui n'existe plus :pfff:), donc pour lui s'engager en F2000 coulait de source...

 

Et puis en tant que (ancien) spectateur, le F2000 est un peu plus attractif tant au niveau du bruit que du look (c'est mon côté grand enfant qui parle :p) que le Groupe N qui ne me fait pas rêver... :non:

 

Ah si j'oubliais, à l'époque, une groupe N était autorisé sur la voie publique, ce qui lui donnait un énorme avantage par rapport à n'importe quelle autre groupe car ça permettait d'essayer son auto sur route ouverte (à condition d'avoir des pneux homologués) voir même d'aller sur les courses sans remorque mais vu que la règlementation a changé... :bah:

 

PS: ce sujet est passionnant et je pourrais passer des heures à en parler :pt1cable: .

 

Oui j'aime aussi beaucoup le GrF2000 mais pour un débutant qui s'y connais pas forcement bien en mécanique le mieux est le GrN car pas loin de l'origine et beaucoup de pilote on la même configuration (aide) ;)

 

Je dirai que le F2000 c'est bien si on aime préparé une voiture et la conduire mais apres faire des temps dans ca classe c'est autre chose :D

Allé en F2000 car la voiture est plus homologué en GrN ok ;) mais sinon il faut la monté correctement et de plus souvent elle demande beaucoup plus d'entretien qu'une GrN...

 

C'est un choix mais je pense que pour débuter (si on a le choix) le mieux reste une GrN (N1 ou N2) apres pourquoi pas le F2000 13 mais bon il faut avoir le coup de volant :D

Sinon que pour le plaisir (ce qui est mon cas ;) )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin555Wb

 

Oui j'aime aussi beaucoup le GrF2000 mais pour un débutant qui s'y connais pas forcement bien en mécanique le mieux est le GrN car pas loin de l'origine et beaucoup de pilote on la même configuration (aide) ;)

 

Et c'est vrai que les autos sont plus proches les unes des autres en groupe N

 

Pour le point mécanique, tu as totallement raison :jap: et puis tout le monde n'a pas forcement envie de se coltiner plusieurs mois au fond de son atelier ou garage.... c'est un boulot très ingrat :bah: surtout au début.

 

Je dirai que le F2000 c'est bien si on aime préparé une voiture et la conduire mais apres faire des temps dans ca classe c'est autre chose :D

 

 

Que se soit en GrN ou F2000 ou n'importe quel autre groupe, y'en a qui vont tès vite et d'autre pas... mais le fait est que j'aime la prépa :lover: et j'adore trouver des solutions et pouvoir faire plus ou moins ce que je veux sur mon auto (dans le cadre du règlement bien sûr :jap:) sans craindre d'être non conforme.

 

Quant aux chronos...perso c'est pas mon soucis numéro un. Faut il déjà rester sur la route et ne pas bruler les étapes que se soit en grN ou F2000

Allé en F2000 car la voiture est plus homologué en GrN ok ;) mais sinon il faut la monté correctement et de plus souvent elle demande beaucoup plus d'entretien qu'une GrN...

 

 

Niveau entretien, c'est surtout quand on roule avec des moteurs super préparés qu'il y a une grosse différence... et en général, le côté moteur intervient en dernier dans la prépa d'une auto... car c'est pas ça qui fait le plus gagné.

 

Les ex groupe N mais aussi les autos qui ne sont homologuée qu'en F2000 (exemple 206 s16 quoique homologable en GrA si montée en GT)

 

 

C'est un choix mais je pense que pour débuter (si on a le choix) le mieux reste une GrN (N1 ou N2) apres pourquoi pas le F2000 13 mais bon il faut avoir le coup de volant :D

 

 

C'est un choix comme tu dis :jap:... je ne cherche d'ailleurs pas à convaincre... je m'exprime tout simplement et je t'accorde que pour une grande majorité, le groupe N est le meilleur groupe où débuter.

Sinon que pour le plaisir (ce qui est mon cas ;) )

 

 

Tu as tout dis... qu'importe le flacon pourvu qu'on aie l'ivresse :jap: et vive le rallye quoiqu'il arrive!!! :bien:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'essentiel au départ c'est de se faire plaisir :) que se soit avec une N1 ou une A8 :D

 

Apres c'est des petit plus :) autobloc, Crabot etc....

 

Je pense que le mieux pour débuter est d'avoir un modele de voiture tres répandu dans le rallye (style 205, 106, saxo etc...) et de reste le plus pres du montage série :)

Ensuite les evo viendront est pourquoi pas un changement de groupe vers le F2000 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin555Wb

Oui l'essentiel au départ c'est de se faire plaisir :) que se soit avec une N1 ou une A8 :D

 

Apres c'est des petit plus :) autobloc, Crabot etc....

 

Je pense que le mieux pour débuter est d'avoir un modele de voiture tres répandu dans le rallye (style 205, 106, saxo etc...) et de reste le plus pres du montage série :)

Ensuite les evo viendront est pourquoi pas un changement de groupe vers le F2000 :)

 

 

Le plaisir et la passion sont la base de tout... :jap:

 

Le fait de monter une auto très répandu est indéniablement un gros plus... :jap: c'est pourquoi je compte monter une 206 (plus vendue que la 205 :oui:) avec un max de pièces de serie... car les pièces de compet' coûtent abominablement cher :pfff: et n'apporte pas forcement beaucoup à un pilote débutant.

 

Et puis, tout le monde n'est pas capable d'entretenir soit même son auto, (même si il est conseillé de s'y mettre pour faire des économies) donc tes conseils sont les bons.

 

L'autoblock est un vrai plus en rallye qui peut être "accessible"... par contre la boîte à crabot c'est vraiment trop cher même si j'imagine que ça apporte pas mal! Mais il y a moyen de faire une boîte "convenable" avec de la pièce de serie pour pas grand chose avec un peu connaissance...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin555Wb

Une boite bien étagé et un pont court c'est déja bien :)

Apres un Autobloc avec des cardans renforcé (Malheureusement tres cher) sinon des cardans de serie mais faire attention au relance de la voiture autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

 

Disons que pour débuter, seul le pont court est "pratiquement" indispensable (sous peine de vraiment ramer à certains endroits :bah:)... quand à la boîte et aux cardans ça dépend beaucoup de la voiture de base.

Par exemple les 106/AX/saxo/205 Moteur "TU" sont équipée de boîte "MA" réputée fragile (perso j'en ai flingué une), ceci dit beaucoup roulent depuis longtemps avec sans trop de soucis donc... libre à chacun. :jap: et bien entendu ça dépend beaucoup de la façon dont on la traite...

Une 205 GTI possède elle, une boîte BE beaucoup plus fiable d'origine (prévue pour encaisser plus de couple)...

 

Après en (top) groupe N, il est possible de monter une pignonerie renforcé :oui: (comme tu dis... hors de prix :pfff:) ou encore un autobloc(env 1500euro :pfff:) mais il me semble avoir lu (quelque part :??:) que ce soit à la seule condition que ces modifs soit stipulées dans la fiche d'homologation grN du véhicule...

 

Mais bon sur les 205,106, ax... pas de soucis, c'est homologué. :bien:

 

Quant aux cardans renforcés, je ne sais pas s'il sont autorisés en groupe N, il me semble que oui, mais là encore ça coûte très cher :bah:

 

Mais bon, déjà rien que le pont court fait faire un jolie bon en avant niveau performance :oui: pour "pas trop cher" si on est un peu débrouillard.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin555Wb

Les cardans renforcer sont autorisé en GrN ;)

 

 

C'est bien ce qu'il me semblait :jap:

 

Il est clair que la Be est quand même bien plus solide que la MA mais sa dépend de la prépa aussi de toute facon en GrN...

 

Enfin le mieux reste de travailler le chassi :)

 

 

Ben la boîte, même en grN peut devenir problématique mais c'est plus un soucis de fiabilité que de performance (pour les débutants que nous sommes :bah:)

 

Par exemple sur 106/saxo moteur TU, en F2000 (ou GrA), il est possible d'adapter une boite BE avec un carter de picasso (ou 307) mais cela impose de trouver des cardans adaptées (si possible de grande serie) et de modifier les moyeux (roulement plus gros)... bref faut aimer la méca.

C'est ce point là que j'aime dans le F2000 :lover: , trouver la solution la plus fiable et performante (quoique...une BE "bouffe" un peu plus de puissance qu'une MA) à moindre prix.

Sinon (pour ce qui ont des sous), les saxo cup (entre autre) possèdent une boîte BE (et le reste de la transmission adapté) mais c'est plus cher :pfff: puisque ce sont des pièces (mini) GrA.

 

Pour le chassis, en GrN, il est possible de changer les amortos, les ressorts(attention à la hauteur mini), les silent bloc (+ rigide), les pneux (influent beaucoup sur les perf) , barre anti rapprochement... on peut travailler aussi sur le parallélisme ou encore la pression des pneux. :jap:

Après, il faudrait éplucher le règlement (ou une fiche d'homologation) pour savoir si on peut jouer sur les barres anti roulis (anti-devers/stabilisatrice). Beaucoup ignore ce point alors qu'il y a parfois pas mal à gagner là dessus pour pas trop cher.

 

Enfin la préparation de la caisse... où plusieurs option sont possibles.

 

Solution 1: Garder la caisse d'origine (non déblaxonner, non soudée) en ajoutant seulement un arceau boulonné (le minimum obligatoire) c'est la solution la plus simple et rapide... et selon permet déjà un gain en rigidité :oui: contrairement à ce que certains disent... et cela permet aussi d'éviter de gros travaux de peinture (pas négligeable)

 

Solution 2: Préparer sa caisse, c'est à dire déblaxonner (très long et chiant :sic: mais gain de poids) et souder la caisse (pour la rigidité, en général on double les points de soudures). On retirera toutes les parties qui ne servent plus.(pour le poids) et on rajoutera des renforts à certains endroits.

A noter que certains retirent le blaxon seulement aux endroits nécessaires pour souder.

Tout ceci peut être associé à un arceau de base boulonné ou soudé (gain de rigidité supplémentaire) ou fin du fin l'arceau soudé qui prend les fixations de suspension (encore plus rigide et cher)

 

Solution 3: (pour les riches) La caisse Mater (préparateur de caisse) toute prète, mais bon c'est un peu comme une boîte à crabots... c'est à dire assurement plus performant mais bien trop cher et exclusif pour débuter... et même pour après d'ailleurs :)

 

Bref, cela dépend beaucoup de l'outillage que l'on a, de la quantité d'huile de coude que l'on est prêt à investir et bien sûr de l'épaisseur porte feuille. mais il y a moyen de faire bien pour pas bien cher. :jap:

 

A noter, que sur le sec, une caisse soudée sera (le plus souvent) plus performante... par contre sur le gras/mouillé, il sera plus difficile de prendre de l'appui... donc d'obtenir de l'adhérence. (cela dépend beaucoup de la voiture de base aussi)

 

Bon je pense avoir fait à peu près le tour du sujet... du moins par rapport à ce que je sais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, il faudrait éplucher le règlement (ou une fiche d'homologation) pour savoir si on peut jouer sur les barres anti roulis (anti-devers/stabilisatrice). Beaucoup ignore ce point alors qu'il y a parfois pas mal à gagner là dessus pour pas trop cher.

 

 

Je suis 100% d'accord avec toi ;)

 

Pour le reste j'ai rien a rajouté arcturus38.gif.b2d39d64a5cfdf6e02d672d96f8a1100.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin555Wb

Ah un truc "TRES IMPORTANT" que l'on a pas abordé et qui peut faire faire de grosses économies... le protège carter. ça serait dommage de s'investir pendant des mois dans son garage pour tout péter à la 1ère corde profonde :miam: ou encore à la réception d'un bon jump :p ...

 

Là encore plusieurs solutions... les plus économes fabriqueront leur modèle unique façon discount :D... les autres iront l'acheter pour une bonne poignée d'euro chez tout bon équipementier :mmmfff: et enfin les plus fans et riches (humour) iront l'acheter chez Peugeot sport :ouimaitre:....

Je dis ça mais je ne connais pas les prix exact... :oops:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin555Wb

Oui tu as raison ;)

 

Chez Bps il le vende entre 250-300 € arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif mais c'est de même partout.. (GT2I etc..)

 

Le mieux c'est de le faire soit même :)

 

 

ça fait cher au kilo :eek:... il les fabriquent en quoi? En foie gras? :miam: pratiquement 450 euros complet pour une RC groupe N... quand j'ai vu ça j'ai failli m'évanouir!!! :mouais:

 

Sûr qu'il vaut mieux se le faire :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin555Wb

Quand tu sors 300€ pour un morceau de tole sa te fait mal de le racler par terre :ange:

 

 

Les pneux aussi coûtent chers et "raclent" par terre mais là, on a pas le choix ,je me vois mal fabriquer mes propres pneux :lol: pour faire des économies... :blague:

 

Plus sérieusement, c'est incroyable le prix appliqué pour certaines pièces :pfff: . J'imagine pas la marge que les fabriquants prennent sur ce genre de pièces basiques... à mon avis c'est rentable :oui: leur buziness...

 

Certains diront que c'est justifié car ce sont des pièces de petite serie testée et approuvé... mais bon je trouve ça abusé quand même. (peut être que ça fait aller plus vite... comme une trappe alu :lol:)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pneux aussi coûtent chers et "raclent" par terre mais là, on a pas le choix ,je me vois mal fabriquer mes propres pneux :lol: pour faire des économies... :blague:

 

Plus sérieusement, c'est incroyable le prix appliqué pour certaines pièces :pfff: . J'imagine pas la marge que les fabriquants prennent sur ce genre de pièces basiques... à mon avis c'est rentable :oui: leur buziness...

 

Certains diront que c'est justifié car ce sont des pièces de petite serie testée et approuvé... mais bon je trouve ça abusé quand même. (peut être que ça fait aller plus vite... comme une trappe alu :lol:)

 

 

Qu'ils viennent me voir cela :D

 

Non il faut faire attention et il faut pas forcement commander au grand distributeur (Bps, Gt2i, Oréca etc...)

Juste un exemple Iresa fait des bonne pièces et pas trop cher (bien sur ils sont pas specialiste rallye) mais les pièces sont les même ;)

 

Dans le rallye il y a beaucoup de monde qui profite (on le voit bien arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif ) il y a des requins...

Quand on voit le prix d'une boite crabot...il faut pas oublié que c'est une boite simple avec les schynro en moins etc... on est quand même loin de justifié le prix mais bon c'est comme ca autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

Dans le milieu personne élève la voix ou tres rarement... on paye et on dit rien.. arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

Je suis pas comme ca :D je vais pas rentré dans le rallye pour y mettre le bordel mais il y a des choses ou il faut faire attention.

 

Mais le débutant aura le temps de le voir par lui même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin555Wb

Qu'ils viennent me voir cela :D

 

Non il faut faire attention et il faut pas forcement commander au grand distributeur (Bps, Gt2i, Oréca etc...)

Juste un exemple Iresa fait des bonne pièces et pas trop cher (bien sur ils sont pas specialiste rallye) mais les pièces sont les même ;)

 

 

Clair... souvent on paye plus le nom et la réputation qu'autres choses. :bah: Iresa? c'est des échappements non? :voyons: Il me semble que le 4 en 1 que j'avais sur ma 106 (xsi :lover::cry:)en était un :??: ... du très bon matos effectivement (gain de couple perceptible :oui:) seul soucis... il passait un peu plus bas que le col de cigne d'origine, et ça touchait assez facilement :bah:(non rabaissé).

 

Dans le rallye il y a beaucoup de monde qui profite (on le voit bien arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif ) il y a des requins...;)

 

 

Comme partout dès que de l'argent est en jeu... je suis assez méfiant de ce côté là. :jap: voire au dessus de tout ça. :o

 

Quand on voit le prix d'une boite crabot...il faut pas oublié que c'est une boite simple avec les schynro en moins etc... on est quand même loin de justifié le prix mais bon c'est comme ca autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

 

C'est peut être un peu plus que ça quand même :oui: je ne connais pas le fonctionnement exact mais quand même... et j'ai lu plusieurs fois que la différence était vraiment flagrante, perso jamais essayé.

 

Ceci dit, je trouve ça bien trop cher (et inutile pour moi) pour aller arsouiller 10 week end (en moyenne) par ans. Les boîtes séquentielles peuvent atteindre des sommes folles (15000 euros :eek:) sans compter l'entretien du machin :blague:

 

Quand j'ai commencé à m'interresser au sport auto (y'a pas mal d'années déjà), j'hallucinais sur le prix de certaines autos. T'aurais du voir ma gueule le jour (un samedi de verif) où on m'a dit ce que coutaient certaines (petites) Kit Car :lol:

Et encore plus mort de rire le lendemain en voyant des N2 devant à la régulière... :lol: .

Ce genre d'auto est réservé à "l'élite" qui sera capable de tout régler au poil... et de l'exploiter!

 

Perso, je pense qu'il vaut mieux faire dix courses dans la saison avec une auto plus ou moins "stock" que seulement 2 courses dans une kitcar faute de budget...ou de casse de la moindre petite pièce.

 

Dans le milieu personne élève la voix ou tres rarement... on paye et on dit rien.. arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

Je suis pas comme ca :D je vais pas rentré dans le rallye pour y mettre le bordel mais il y a des choses ou il faut faire attention.

 

 

Faut avoir la chance (que j'ai eu :oui:) de rencontrer les bonnes personnes(coucou à Cyril et Daniel :jap:et leur entourage); des gens qui fréquentent le milieu depuis longtemps et qui ont su faire la part des choses :bah: .

Mais c'est vrai que y'a pas longtemps que je suis "impliqué" dans le milieu... et il faut avouer qu'il y a quelques gros enc... :fuck: mais d'une manière générale, l'ambiance d'un rallye, c'est trop génial :bien:

 

Mais le débutant aura le temps de le voir par lui même ;)

 

 

La meilleure façon de se faire remarquer en rallye est de claquer de bons temps!!! :jap: et de pas prendre le "globe" pour autant... comme certains. :mmmfff:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être un peu plus que ça quand même :oui: je ne connais pas le fonctionnement exact mais quand même... et j'ai lu plusieurs fois que la différence était vraiment flagrante, perso jamais essayé.

 

 

Sa reste dans un principe d'origine ;)

a la place des sychnro tu as des grosses dents et tu as des pignons droit... autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

On le voit tres bien ici (boite a crabot de 104)

http://img19.imageshack.us/img19/3154/boitecrabot2ka.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin555Wb

Sa reste dans un principe d'origine ;)

a la place des sychnro tu as des grosses dents et tu as des pignons droit... autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

On le voit tres bien ici (boite a crabot de 104)

 

 

Ouais... c'est une boîte quoi :bah: à ce que je sais, les passages de vitesses sont quand même plus rapides et le double débrayage est obligatoire avec ce genre de boîte.

 

Mais bon, pour le prix d'une boîte comme celle ci, y'a assez pour acheter une petite voiture de base prête à courir. :sic:

 

Ces pièces ont été faites à la base pour les constructeurs :oui: eux même qui couraient avec ce matos et défendaient leurs couleurs avec... et pour les autos "compé client" mais bon, on est loin du produit grand public. :blague:

 

Un truc dont on a pas parlé... c'est la préparation de moteurs en grN.

 

Beaucoup vont me hurler dessus (gentil pas tapé) en me disant que le moteur est d'origine dans ce groupe... et pourtant :bah:

 

Alors effectivement, le système d'admission, le collecteur doivent rester d'origine... mais il quand même possible de gagner en passant en "côte" mini (plus de compression, moins de frottement entre les pièces), en équilibrant le vilebrequin, la "mise au poids" des bielles ou encore faire améliorer les conduits par un préparateur...

Les côtes de réparation sont aussi autorisées (du moins il me semble), ce qui fait que certaines autos dépassent (pas de beaucoup) la cylindrée autorisée.

Tout ceci cumulé associé à une bonne gestion (reprog) permet au final une nette hausse des performances... mais là aussi ça se paye au prix fort. :pfff:

 

Pour débuter, un moteur stock à la rigueur (si possible) révisé suffit amplement. :oui:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pir137uk

Les pignoneries ont droit aussi à un traitement thermique spécifique qui permet d'améliorer les propriétés des matériaux. Ce genre de traitement n'est pas donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais... c'est une boîte quoi :bah: à ce que je sais, les passages de vitesses sont quand même plus rapides et le double débrayage est obligatoire avec ce genre de boîte.

 

Mais bon, pour le prix d'une boîte comme celle ci, y'a assez pour acheter une petite voiture de base prête à courir. :sic:

 

Ces pièces ont été faites à la base pour les constructeurs :oui: eux même qui couraient avec ce matos et défendaient leurs couleurs avec... et pour les autos "compé client" mais bon, on est loin du produit grand public. :blague:

 

Un truc dont on a pas parlé... c'est la préparation de moteurs en grN.

 

Beaucoup vont me hurler dessus (gentil pas tapé) en me disant que le moteur est d'origine dans ce groupe... et pourtant :bah:

 

Alors effectivement, le système d'admission, le collecteur doivent rester d'origine... mais il quand même possible de gagner en passant en "côte" mini (plus de compression, moins de frottement entre les pièces), en équilibrant le vilebrequin, la "mise au poids" des bielles ou encore faire améliorer les conduits par un préparateur...

Les côtes de réparation sont aussi autorisées (du moins il me semble), ce qui fait que certaines autos dépassent (pas de beaucoup) la cylindrée autorisée.

Tout ceci cumulé associé à une bonne gestion (reprog) permet au final une nette hausse des performances... mais là aussi ça se paye au prix fort. :pfff:

 

Pour débuter, un moteur stock à la rigueur (si possible) révisé suffit amplement. :oui:

 

Oui enfin arrivé a ce niveau sa fait peur :D car sortir autant d'argent pour quelque cv :ange:

Si je démonte mon moteur elle part direct en F2000 et la je change du gros autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

De toute facon le coup de volant fera la différence ;)

 

Les pignoneries ont droit aussi à un traitement thermique spécifique qui permet d'améliorer les propriétés des matériaux. Ce genre de traitement n'est pas donné.

 

 

Ce qui prouve quand même pas le prix hein.... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin555Wb

Oui enfin arrivé a ce niveau sa fait peur :D car sortir autant d'argent pour quelque cv :ange:

Si je démonte mon moteur elle part direct en F2000 et la je change du gros autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

 

C'est clair, à amener un bloc chez le préparateur, autant en profiter... mais bon c'était juste pour dire ce qu'il est possible de faire...

Il y a beaucoup plus à gagner en performance sur le chassis pour beaucoup moins cher. :jap:

 

De toute facon le coup de volant fera la différence ;)

 

 

Ben oui... surtout qu'en régional, il y a tout les niveaux, et y'a vraiment moyen de se faire plaisir et de tirer son épingle du jeu sans avoir un matos de fou...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli623vi

salut a tous!

après avoir fait une saison à droite,je me lance cette saison dans mon championnat regional(guadeloupe) en tant que pilote avec une clio 2l GN et j'aurais voulu avoir des conseils sur la préparation de mon auto sachant que mon budget est assez limité.Ma voiture est a ce jour d'origine mis a part une ligne complète inox devil.

merci de me donner un ptit coup de main !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous!

après avoir fait une saison à droite,je me lance cette saison dans mon championnat regional(guadeloupe) en tant que pilote avec une clio 2l GN et j'aurais voulu avoir des conseils sur la préparation de mon auto sachant que mon budget est assez limité.Ma voiture est a ce jour d'origine mis a part une ligne complète inox devil.

merci de me donner un ptit coup de main !

 

 

Plus de détails ;)

 

Clio RS ou Williams ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous!

après avoir fait une saison à droite,je me lance cette saison dans mon championnat regional(guadeloupe) en tant que pilote avec une clio 2l GN et j'aurais voulu avoir des conseils sur la préparation de mon auto sachant que mon budget est assez limité.Ma voiture est a ce jour d'origine mis a part une ligne complète inox devil.

merci de me donner un ptit coup de main !

 

 

 

Moi perso ,tu fait une saison auto d'origine = très fiable pour débuter sa limite les frai, apprend a bien la connaître et tu la fera évoluer suivent tes besoin.

 

Economise pour rouler un max au début ;)

 

Ceci est juste un conseil :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin555Wb

Moi perso ,tu fait une saison auto d'origine = très fiable pour débuter sa limite les frai, apprend a bien la connaître et tu la fera évoluer suivent tes besoin.

 

Economise pour rouler un max au début ;)

 

Ceci est juste un conseil :jap:

 

 

Très bon conseil, l'essentiel n'est pas d'avoir une auto au top (une clio 2l c'est déjà très bien :oui:) mais de faire un max de course. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wrc324Nd

Voilà je suis actuellement en train de voir pour acheter une 106 Rallye N1.

La voiture en question a un autobloc, des amortisseurs PTS, deux boitiers, et est vendue avec une qunzaine de roues montées avec des pneus neufs pour la plupart, une rampe de phares, diverses petites pièces, un pare choc avant et un coffre arrière. et également éventuellement un moteur en plus a démonter, et une caisse retournée (a vérifier que ces deux derniers soient compris dans le prix). Tout cela car la voiture a fait une sortie en 2005 et a été remontée par la suite. Les arceaux sont boulonnés. Tout cela pour un prix d'environ 6000 euros. Votre opinion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je suis actuellement en train de voir pour acheter une 106 Rallye N1.

La voiture en question a un autobloc, des amortisseurs PTS, deux boitiers, et est vendue avec une qunzaine de roues montées avec des pneus neufs pour la plupart, une rampe de phares, diverses petites pièces, un pare choc avant et un coffre arrière. et également éventuellement un moteur en plus a démonter, et une caisse retournée (a vérifier que ces deux derniers soient compris dans le prix). Tout cela car la voiture a fait une sortie en 2005 et a été remontée par la suite. Les arceaux sont boulonnés. Tout cela pour un prix d'environ 6000 euros. Votre opinion?

 

 

Deux boitiers ??? :ange:

 

Déja demande lui ce que c'est comme autobloc ? un ZF ou un Quaife ? et a quel % il est réglé ;)

un pont court ? le quel ?

Des AAC ? ou reste d'origine ?

Amortisseur Pts ;) combien de KM d'ES ?

Quinzaine de roues arcturus38.gif.b2d39d64a5cfdf6e02d672d96f8a1100.gif

Rampe de Phares arcturus38.gif.b2d39d64a5cfdf6e02d672d96f8a1100.gif

 

Demande lui si c'est la même caisse qui est sorti en 2005 ? (le chassi)

La caisse est souder ?

Elle a roulé en 2006 ?

 

Je te poserai des plus de questions par la suite ;)

(Si il y a quelque chose que tu comprend pas dans ce que j'ai écrit demande moi ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wrc324Nd

Oui elle a roulé en 2006, elle a fait un rallye et le propriétaire actuel va courir avec dans moins de 15 jours. Ce n'est pas l'actuel proprio qui m'a dit qu'elle était sortie, je l'ai su par un autre pilote. En revanche d'après ce même pilote vu l'état des roues avant les amortos avant ont forcément du être changés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
  • Créer...