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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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Invité §tun768Yb

T'exagère! Les pôvres. :non:

 

L'article, pour les non germanophones, porte exclusivement sur la restauration de la carrosserie, restauration effectuée en Allemagne par l'atelier dont il est question dans ce compte-rendu. Tout ce qui était sauvable a été conservé, y compris les références Nitrolaque (curieusement orthographié "Nitrolack", j'adore puisque la société était française... L'existence d'une filiale avant-guerre explique-t-elle les affaires réalisées par la famille actionnaire, pendant l'Occupation, avec facturations via une société écran de Levallois-Perret et Monaco?).

 

En résumé, cette carrosserie a été construite dans les années 1930 sur un châssis de T43 réparé après un accident. Appelons le N°1 pour éviter les confusions.

 

Il a déjà été question du N°1 plus haut puisque bugatti69 prétendait qu'il était un faux... Alors que le propriétaire des années 2000 avait seulement remis une carrosserie d'usine GS!

 

Cette carrosserie a été récupérée sans le châssis il y a une vingtaine d'années. Puis elle a été attribuée à une sortie de grange, permettant ainsi de réunir plusieurs éléments authentiques sur une seule voiture, qui est donc N°2 de la vie de la carrosserie.

 

C'est ce N°2, dont la restauration est quasiment terminée, qui a été exposé, sauf erreur à Genève (ou Bâle?). Il existe un autre exemplaire semblable ou très proche qui, de mémoire, figure dans la collection Mullin

 

:jap:

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T'exagère! Les pôvres. :non:

 

L'article, pour les non germanophones, porte exclusivement sur la restauration de la carrosserie, restauration effectuée en Allemagne par l'atelier dont il est question dans ce compte-rendu. Tout ce qui était sauvable a été conservé, y compris les références Nitrolaque (curieusement orthographié "Nitrolack", j'adore puisque la société était française... L'existence d'une filiale avant-guerre explique-t-elle les affaires réalisées par la famille actionnaire, pendant l'Occupation, avec facturations via une société écran de Levallois-Perret et Monaco?).

 

En résumé, cette carrosserie a été construite dans les années 1930 sur un châssis de T43 réparé après un accident. Appelons le N°1 pour éviter les confusions.

 

Il a déjà été question du N°1 plus haut puisque bugatti69 prétendait qu'il était un faux... Alors que le propriétaire des années 2000 avait seulement remis une carrosserie d'usine GS!

 

Cette carrosserie a été attribué récupérée sans le châssis il y a une vingtaine d'années. Puis elle a été attribuée à une sortie de grange, permettant ainsi de réunir plusieurs éléments authentiques sur une seule voiture, qui est donc N°2 de la vie de la carrosserie.

 

C'est ce N°2, dont la restauration est quasiment terminée, qui a été exposé, sauf erreur à Genève (ou Bâle?). Il existe un autre exemplaire semblable ou très proche qui, de mémoire, figure dans la collection Mullin

 

:jap:

:jap: C'est Nitrolac....... :lol: :lol:

Mais il existe....

 

 

Le site Omnia, en English pour ceux qui préférent, ils parlent de plusieurs Bugs :)

http://www.omnia-online.de/en/wir.htm

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Automobilix a écrit:

Pour ceux qui auront "fait" allemand en 1ère ou seconde langue :D

http://www.oldtimer-gilde-rues​ [...] taurierung

 

Many thanks (pour ceux qui ont fait Italien).

Je ne me souviens plus pourquoi on avait longuement parlé de cette voiture.

Quoi qu'il en soit, les trappes d'aération sur l'auvent récupèrent l'air chaud des louvres de capot. Bonjour la climatisation ! (selon la terminologie retenue par saga55 pour désigner les trappes d'aération). C'est une voiture qu'il doit falloir conduire en slip (la ceinture de caisse est assez haute pour avoir cependant l'air digne).

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@tunesi

Vous avez une bonne mémoire, je ne me souvenais plus pourquoi on avait parlé de cette voiture.

:jap: La seule chose que Tunesi ne se rappelle jamais c'est les numéros de chassis :lol: :lol: :lol:

Mais la je le comprend, il y en a beaucoup : 43164 43217 43257 43219 sans oublier la réplique qui a récupérée la carrosserie Uhlik.... :lol: :lol: :lol:

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Invité §tun768Yb

Mais je m'en bats les flancs, des numéros de châssis!

 

Je connaissais presque directement le châssis N°1 de cette carrosserie dont je ne me suis pas porté acquéreur car je ne savais pas qu'il était à vendre.

 

Je connais directement le châssis N°2 tel que carrossé actuellement après son épisode polonais.

 

Voicivoilàvoiloù.

 

:o

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Mais je m'en bats les flancs, des numéros de châssis!

 

Je connaissais presque directement le châssis N°1 de cette carrosserie dont je ne me suis pas porté acquéreur car je ne savais pas qu'il était à vendre.

 

Je connais directement le châssis N°2 tel que carrossé actuellement après son épisode polonais.

 

Voicivoilàvoiloù.

 

:o

:jap: C'est sur que chassis N°1 ou 2 c'est bien plus parlant, et puis c'est pas des N°..... :ange:

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Bon, allez, pour calmer la discussion je me porte volontaire pour me faire taper dessus en publiant des images connues de tous.

Mais, ça ne peut que faire du bien de les revoir, non ?

 

 

1922_acf_strasbourg-bug-30_pierre_marco_3rd.jpg

 

 

1922-acf-strasbourg-bug.jpg

 

 

1923_porthcawl_sand_speed_trials_-_raymond_mays_bugatti_brescia_display.jpg

 

 

1923_gp_acf_tours-ernest_friderich_bugatti_30.jpg

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j'ai pas lu toutes les dernières pages pour savoir si vous en avez déjà parler mais voici une sortie de grange qui peu intéresser certains d'entre vous ;)

 

http://www.artcurial.com/pdf/p [...] rescia.pdf

 

 

 

Non cela n'a pas été évoqué. C'est un scoop, merci.

Le spécialiste d'Artcurial a disparu. Les experts du Bugatti Register ne connaissent pas la voiture, ni l'immatriculation, ni le "passionné" de la marque qui s'en sépare.

Que faire? Nous sommes perdus!

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Invité §D8S071kQ

Cette Brescia me dit quelque chose..(pas ma carrosserie préférée en tout cas)

Au besoin, j'appelle HP..

 

Il m'avait bien tuyauté en avant première sur la Bug de Baillon, alors pourquoi pas sur celle là..

 

Mais le fait qu'il y avait 4 bug chez cet amateur me rappelle une histoire..

Il faut que je recolle les morceaux du puzzle, disséminés dans ma mémoire.

 

Je crois que c'est Pozzoli qui m'en avait parlé.

La nuit porte conseil..

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Invité §tun768Yb

:jap: La seule chose que Tunesi ne se rappelle jamais c'est les numéros de chassis :lol: :lol: :lol:

Mais la je le comprend, il y en a beaucoup : 43164 43217 43257 43219 sans oublier la réplique qui a récupérée la carrosserie Uhlik.... :lol: :lol: :lol:

 

 

 

Je ne vois pas où le problème:

- 43217 est le châssis N°2.

- 43164 est le châssis N°1.

 

Les deux sont authentiques.

 

43257 est aussi authentique mais s'est vu attribuer un autre N° de châssis à la suite d'une confusion, la voiture ayant été récupérée en très piteux état. La découverte de 43217, incontestable, a permis de lever la confusion.

 

43219????

 

Le châssis sur lequel Uhlik a posé la carrosserie ex-43217 est une "re"construction. Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de cet exercice de style mais chacun est libre de faire ce qu'il veut.

 

:(

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Invité §tun768Yb

Je crois que D8SS m'avait demandé quels sculpteurs contemporains de Rembrandt Bugatti je mettais en // avec ce dernier.

 

 

Je viens de me remémorer Josef Csaky qui a ceci de remarquable que, ayant vécu "normalement" (= ayant survécu aux deux guerres mondiales, en adoptant la France très tôt), sa trajectoire aurait pu être celle du précédent.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Csaky

https://www.google.com/search? [...] mp;bih=955

 

:o

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Invité §Red261zQ

ANNIVERSAIRE:

Fritz & Hans s'étaient carapatés; des éléphants plein les valises; depuis plus de 7 mois et le musée des travailleurs était ouvert depuis 2.

 

 

 

 

Une anglaise: normal, z'avaient qu'à pas nous cramer la Jeanne, na!

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Invité §lef048VM

 

 

Un des tirages originaux est détenu par les spécialistes. SI vous voulez avoir cette reproduction, ne rêvez pas: elle reste un repiquage d'un des tirages, auquel des passionnés qui en ont les moyens, accordent de la valeur.

 

En clair, vous l'achèterez pour vous sans autre ambition.

 

:jap:

 

Il y a donc 3 catégories d'amateurs de Bugatti.

1/les spécialistes ????

2/les passionnés qui en ont les moyens

3/vous (soit tout les autres qui n'ont pas les moyens)

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Invité §aut501Gd

Il y a donc 3 catégories d'amateurs de Bugatti.

1/les spécialistes ????

2/les passionnés qui en ont les moyens

3/vous (soit tout les autres qui n'ont pas les moyens)

 

 

Sans oublier "les autres"... :D

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Invité §D8S071kQ

@ tunesi merci pour vos nouvelles infos sur les sculpteurs...dans le même genre, n'oublions pas Miklos..

 

Je n'oublie pas mes engagements concernant la brescia qui va passer en vente chez HP, mais je passe plus de temps à silloner le pays basque que devant mon ordinateur, consulté tard le soir... (mais moins tard que Tunesi)

 

Je n'arrive toujours pas à me souvenir où se trouvaient ces 4 bug (je ne suis pas formel, mais ça me parle...) ayant perdu mon listing de Bugatti inconnues(?) que je trainai depuis plus de 40 ans..et que je comptais confier à BV!!

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Invité §Bug127hr

Bon, allez, pour calmer la discussion je me porte volontaire pour me faire taper dessus en publiant des images connues de tous.

Mais, ça ne peut que faire du bien de les revoir, non ?

 

 

1922_acf_strasbourg-bug-30_pierre_marco_3rd.jpg

 

 

1922-acf-strasbourg-bug.jpg

 

 

1923_porthcawl_sand_speed_trials_-_raymond_mays_bugatti_brescia_display.jpg

 

 

1923_gp_acf_tours-ernest_friderich_bugatti_30.jpg

 

 

Oui, c'est toujours agréable de revoir une photo du GP de Strasbourg !

Mais je n'ai trouvé aucune légende complète de ce premier cliché, présentant la voiture de Pierre Marco à son stand pendant la course.

S'agit-il de Marco que l'on voit affairé ou est-ce son mécanicien (illustre inconnu) ?

D'autre part, peut-on affirmer qu'Ettore est l'homme derrière la barrière (imper blanc) et, en fouillant un peu plus, s'agirait-il de ses filles (ou l'une d'elles seulement) à côté de lui ?

Le mécanicien Rohfritsch, équipier de Friedrich, (seconde et quatrième photo) était, lui, parfaitement connu.

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Invité §pla824yc

Bonsoir à tous!

 

Me revoici après plusieurs semaines de silence, j'avais un sérieux problème de connexion sur le forum, qui m'empêchait tout à fait d'intervenir...Mais pas d'accéder à tous les post... Rageant..!

Problème résolu aujourd'hui grâce à la sagacité d'un responsable du site.

 

J'arrive donc à point pour apprécier l'avancée encourageante de taxicomane sur l'embrayage de son 38. Bon d'accord, il manque encore les disques, mais au moins comme ça, pas de risque de les crâmer!

Mais non! Je blague! Cette fois ça va marcher!

Bon, mais quand même, sur cette photo de l'embrayage de taxicomane, il me semble qu'il y a une anomalie technique qui explique peut être certains disfonctionnements passés...et je m'étonne que personne ne l'ai relevé... Bon je préfère ne pas en dire plus, j'irai me glisser demain sous ma voiture pour vérifier avant d'affirmer n'importe quoi...

Ce soir il est un peu tard, et je n'ai pas de chariot de mécano Pulmann pour épargner mes reins et mon magnifique pyjama Bugatti!

Ce dimanche j'ai sorti le 44 pour quelques dizaines de kilomètres, et je n'ai pas encore réussi à mettre le feu à mon embrayage, et ça tient toujours sans patiner et donc sans avoir eu à resserrer la molette à billes depuis la réfection de l'embrayage!

Et pourtant je n'ai pas vraiment cherché à ménager la mécanique...

 

J'aurai prochainement quelques photos de l'avancement de ma caisse de coach Gangloff pour laquelle je suis en train de façonner un nouveau capot moteur plus long en aluminium pour l'adaptation sur 44784. Je les posterai dès que ce sera vraiment présentable car je sais que j'aurai affaire sur le forum à des critiques avertis... C'est pour très bientôt.

A demain pour préciser ou invalider ma remarque sur l'embrayage 38/44.

Bonne nuit à tous, Plast illimited.gif.2326022d8074275bf29129ade626a39b.gif

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<div class="quote" quotemsg="17972965,24035,1093171" reference="17972965,24035,1093171"><b class="s1">Citation :</b><br>

Bonsoir à tous!<br>

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Me revoici après plusieurs semaines de silence, j'avais un sérieux problème de connexion sur le forum, qui m'empêchait tout à fait d'intervenir...Mais pas d'accéder à tous les post... Rageant..!<br>

Problème résolu aujourd'hui grâce à la sagacité d'un responsable du site.<br>

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J'arrive donc à point pour apprécier l'avancée encourageante de taxicomane sur l'embrayage de son 38. Bon d'accord, il manque encore les disques, mais au moins comme ça, pas de risque de les crâmer!<br>

Mais non! Je blague! Cette fois ça va marcher!<br>

Bon, mais quand même, sur cette photo de l'embrayage de taxicomane, il me semble qu'il y a une anomalie technique qui explique peut être certains disfonctionnements passés...et je m'étonne que personne ne l'ai relevé... Bon je préfère ne pas en dire plus, j'irai me glisser demain sous ma voiture pour vérifier avant d'affirmer n'importe quoi...<br>

Ce soir il est un peu tard, et je n'ai pas de chariot de mécano Pulmann pour épargner mes reins et mon magnifique pyjama Bugatti!<br>

Ce dimanche j'ai sorti le 44 pour quelques dizaines de kilomètres, et je n'ai pas encore réussi à mettre le feu à mon embrayage, et ça tient toujours sans patiner et donc sans avoir eu à resserrer la molette à billes depuis la réfection de l'embrayage!<br>

Et pourtant je n'ai pas vraiment cherché à ménager la mécanique...<br>

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J'aurai prochainement quelques photos de l'avancement de ma caisse de coach Gangloff pour laquelle je suis en train de façonner un nouveau capot moteur plus long en aluminium pour l'adaptation sur 44784. Je les posterai dès que ce sera vraiment présentable car je sais que j'aurai affaire sur le forum à des critiques avertis... C'est pour très bientôt.<br>

A demain pour précis

 

 

Debout!

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Invité §D8S071kQ

Avez vous jamais fait le parrallèle entre la position de l'éléphant royal et celle du cheval cabré de Ferrari?

C'est troublant...

 

Peut être est ce "prémonitoire" quand je constate qu'il y a une vraie continuité et beaucoup de similitudes

entre les Ets Bugatti et les Ets Ferrari, dont le démarrage réel concorde, comme par hasard,

avec la fin de Bugatti..

 

Cela fait beaucoup de points communs...

Plus qu'entre les Veyron et les Bugatti d'Ettore...

 

PS: j'ai envoyé un SMS à HP pour qu'il me donne des détails sur l'origine de la Brescia qu'il propose aux enchères en Juin.. Sans réponse, je lui téléphonerai dans la semaine.

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Invité §pla824yc

Bonjour à tous!

 

Mais non, je ne dormais pas! Je me suis penché sur la question comme promis ce matin et je comprend mieux maintenant pourquoi personne n'a réagit concernant l'anomalie que j'avais cru déceler sur l'embrayage photographié par taxicomane...

Fausse alerte, je plaide coupable, persuadé que j'étais après les nombreuses heures passées à remettre le mien en état, que la géométrie du système à parallélogrammes était légèrement différente!

Il n'en est rien, la seule différence avec mon embrayage étant le mécanisme de commande de la butée à bille (fourchette de 43) et des parallélogrammes qui me semblent légèrement plus dimensionnés et peut-être un peu plus résistants sur le mien, rien d'autre à signaler.

Donc, vivement les prochains essais de la 38!

A la prochaine donc... Plast.

 

Nota: Concernant le Brescia soit-disant "exceptionnel", "unique" et "inestimable" de nos marchands de ferrailles (qui cette fois ne font pas dans la dentelle), je remarque une fois de plus une mise à prix exorbitante alors qu'il ne s'agit même pas d'une mécanique "seize soupapes" nettement plus enviable côté agilité et musique, mais bon!

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Invité §D8S071kQ

Comme aurait dit Pozzoli à propos de cette Brescia:

 

" Le carrossier mérite 10 ans de tôle..."

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@ Plast

e pericoloso sporgersi

 

@ D8SS

 

C’est vrai qu’inconsciemment, on imagine l’ancêtre des Ferrari sous la forme d’une Bugatti.

Quant à la Veyron : pendant une dizaine d'années, j'ai eu dans ma collection de taxis, le taxi du film le Cinquième Elément (je l’ai donné à quelqu’un qui voulait censément faire un musée, mais qui, en fait, l’a revendu aux enchères dans la foulée, ce qui en dit long sur la nature humaine). La Veyron me fait irrésistiblement penser au taxi du Cinquième élément :

 

 

 

5eme-Element-Bruce-Willis-taxi01.jpg

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Invité §D8S071kQ

@taxicomane

 

Lu et approuvé..

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C’est vrai qu’inconsciemment, on imagine l’ancêtre des Ferrari sous la forme d’une Bugatti.

Quant à la Veyron : pendant une dizaine d'années, j'ai eu dans ma collection de taxis, le taxi du film le Cinquième Elément (je l’ai donné à quelqu’un qui voulait censément faire un musée, mais qui, en fait, l’a revendu aux enchères dans la foulée, ce qui en dit long sur la nature humaine). La Veyron me fait irrésistiblement penser au taxi du Cinquième élément :

 

C'est sûr que la calandre du taxi n'est pas équivoque, mais en la masquant, le dessin peut faire penser à bien d'autres autos (réalisées ou projetées), sa silhouette est tout à fait dans la tendance néo-rétro haut de gamme depuis une quinzaine d'années.

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Invité §Red261zQ

Les pieds nickelés vendant la chaise percée de la Du Barry:

 

 

 

A very rare original Bugatti Royale engine valve, previously from the estate of Bugatti dealer 'Jack' Lemon Burton.

Can not confirm from which engine it originated, but very likely chassis 41 131 as he owned the Park - Ward

bodied car for several years post war.

 

A rare and interesting original Bugatti part. In good condition - it would make a good desk / conversation piece.

Une très rare et originale soupape de moteur de Bugatti Royale, précédemment propriété du négociant en Bugatti Jack Lemon Burton.

Il ne peut pas être confirmé de quel moteur elle provient, mais très probablement du châssis 41131 comme il a possédé la voiture carrossée par ParckWard pendant plusieurs années après la guerre.

Une rare et intéressante pièce originale Bugatti. En bon état - elle ferait une bonne pèce de bureau / ou de conversation.

 

Si elle est en bon état...pourquoi l'avoir changée?

Il parait qu'il y a assez de pièces authentiques de la Porche de James Dean...... pour reconstruire un paquebot!

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