Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
 Partager

Messages recommandés

Invité §D8S071kQ

Une 40 bidouillée à vendre chez Artcurial le 30 Octobre.

Estimation: 250 à 300.000€

 

Sans commentaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30,3K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

  • aravis68

    2147

  • buga 2

    1952

  • Gap05

    1747

  • jEANMARIE

    1447

Invité §tun768Yb

Une 40 bidouillée à vendre chez Artcurial le 30 Octobre.

Estimation: 250 à 300.000€

 

Sans commentaire....

 

 

Bidouillée... Transformation d'époque moins malheureuse que d'autres... On peut néanmoins se demander pourquoi la remise en condition T40 d'origine n'a pas été faite par le dernier propriétaire... Tous les éléments y sont!

 

:non:

 

Le cabriolet Jaguar est très désirable, par contre!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cmc537Wb

@bugatti69

Sur ce que vous avez écrit ou je crois traduit:

Après a été connu que la voiture a été possédée par Alain Balleyguir dans les années 60, quand elle a été immatriculée avec plaque parisienne 1 Q 75 (F), qui a cependant décidé de la vendre car il n'a pas voulu que son fils conduisît une voiture si rapide et dangereuse. Il doit avoir entretenu des relations avec l'usine de chocolat de Suchard car il l'avait garé à un de leurs établissement dans Montreuil. il a vendu la voiture à Michel Dovaz qui l'a récupérée. À ce moment elle avait eu une carrosserie élégante avec une porte sur le côté conducteur avec une aération sur le dessus, des roues d'alliage et un trou pour la soupape de sécurité du compresseur. Dovaz a écrit que la voiture était en excellent état mais elle a eu besoin de quelques réparations mineures. Sur les conseils de son ami Robert Cornière il a pris un petit garage dans les périphéries de la Banlieue Est de Paris . De là il a soudainement disparu et a été présumé volé. Dovaz a fait une déclaration de vol auprès de la police le 17 février, 1975. Cette déclaration et la Carte Grise originale est toujours en sa possession.

 

Je ne comprends comment on peut mettre en doute, l’honnêteté et la probité de Robert Cornières. Je l'ai rencontré à Monthléry avec son Atalante, j'ai eu l'occasion d'avoir des conversations à son sujet avec un grand nombre de ses amis de l'époque 55/60 et s'il y a une constante, c'est que Robert Cornières était incapable de voler qui que ce soit. Puisque vous avancez des preuves, montrez-vous le rapport de police constatant le vol de l'auto de Michel Dovaz et donnez-nous l'adresse du garage de réparation conseillé par Robert Cornières , lieu du vol de l'auto. Quand on affirme de telles choses il faut en fournir les preuves. Je ne comprend pas comment on peut salir ainsi la réputation d'un homme aussi intègre, grand collectionneur (plus de 60 autos dont un grand nombre de Bugatti et d'Avion Voisin). Je me fais ici l'interprète de nombreux amis de feu Robert Cornières. Je connais la vérité sur cette affaire et on est très loin de ces absurdités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

@bugatti69

Sur ce que vous avez écrit ou je crois traduit:

Après a été connu que la voiture a été possédée par Alain Balleyguir dans les années 60, quand elle a été immatriculée avec plaque parisienne 1 Q 75 (F), qui a cependant décidé de la vendre car il n'a pas voulu que son fils conduisît une voiture si rapide et dangereuse. Il doit avoir entretenu des relations avec l'usine de chocolat de Suchard car il l'avait garé à un de leurs établissement dans Montreuil. il a vendu la voiture à Michel Dovaz qui l'a récupérée. À ce moment elle avait eu une carrosserie élégante avec une porte sur le côté conducteur avec une aération sur le dessus, des roues d'alliage et un trou pour la soupape de sécurité du compresseur. Dovaz a écrit que la voiture était en excellent état mais elle a eu besoin de quelques réparations mineures. Sur les conseils de son ami Robert Cornière il a pris un petit garage dans les périphéries de la Banlieue Est de Paris . De là il a soudainement disparu et a été présumé volé. Dovaz a fait une déclaration de vol auprès de la police le 17 février, 1975. Cette déclaration et la Carte Grise originale est toujours en sa possession.

 

Je ne comprends comment on peut mettre en doute, l’honnêteté et la probité de Robert Cornières. Je l'ai rencontré à Monthléry avec son Atalante, j'ai eu l'occasion d'avoir des conversations à son sujet avec un grand nombre de ses amis de l'époque 55/60 et s'il y a une constante, c'est que Robert Cornières était incapable de voler qui que ce soit. Puisque vous avancez des preuves, montrez-vous le rapport de police constatant le vol de l'auto de Michel Dovaz et donnez-nous l'adresse du garage de réparation conseillé par Robert Cornières , lieu du vol de l'auto. Quand on affirme de telles choses il faut en fournir les preuves. Je ne comprend pas comment on peut salir ainsi la réputation d'un homme aussi intègre, grand collectionneur (plus de 60 autos dont un grand nombre de Bugatti et d'Avion Voisin). Je me fais ici l'interprète de nombreux amis de feu Robert Cornières. Je connais la vérité sur cette affaire et on est très loin de ces absurdités.

 

 

J'avoue ne pas comprendre ce post...

 

La 43 a été possédée entre 1952 et 1953 par le mal nommé puisqu'il a acquis 57385 en 1953 et que, précédemment, il a eu 7 autres Bugatti depuis 1949 (achat du type 40). Pourquoi parler des années 60?

 

A propos de Suchard et votre conditionnel, une recherche internet mentionne plusieurs résultats, notamment:

- André Balleyguier a été administrateur de Suchard (Suisse) dès 1930 à 1972. Une référence internet résume précisément: "André Balleyguier, président de Poulain et vice-président de Suchard"

- Les liens Suchard-Balleyguier sont tels que le siège de Suchard France a été réalisé dans les années 1930 par un consortium d'architecte incluant François Balleyguier.

- Le 150e anniversaire du chocolat Poulain a amené un des membres de cette famille à préciser que Mr Renard, beau-père de Mr André Balleyguier, actionnaire majoritaire de Poulain depuis 1893 a racheté chocolat Suchard en 1930...

http://matyvanille.skyrock.com [...] ULAIN.html

 

En outre, si vous poursuivez votre recherche, vous trouverez l'explication de la rencontre de ces messieurs et leur lien de famille là. En plus du chocolat et les salles de cinéma, ces hommes ont été impliqués dans la naissance de l'aviation: photographie aérienne de la France pour le cadastre et autres administrations, création de la première hôtesse de l'air, brevet de pilote commercial passé par un certain Antoine de Saint-Exupéry, etc.

https://www.aerobuzz.fr/cultur [...] francaise/

 

J'avoue ne pas comprendre le sens de vos propos.

 

:??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cmc537Wb

Bonjour Tunesi,

Je n'ai pas l'habitude de ce forum et j'ai donc adressé ce post en reprenant le texte écrit par Bugatti69. La partie que j'ai écrite se situe dans le bas de mon post. Dans celui-ci il y indiqué que la 43 de Dovaz a été volée et implicitement on comprend que ce serait Robert Cornières qui serait le responsable.

La partie Balleyguier et Suchard n'est pas le sujet pour moi.

Je connais bien la vérité sur cette histoire de soi-disant vol qui en réalité met en scène un personnage dont le plaignant ne veut pas parler, et pour cause, cela démolit toute l'histoire . Vous savez comme moi, dans les années 50/60 la valeur d'une Bugatti, c'était la valeur de son poids pour la ferraille, tandis qu'en 1975, voire en 1986, quand il y a eu un référé au TGI qui a échoué, on parlait déjà de valeurs conséquentes pour ce type d'autos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cmc537Wb

C'est le monde à l'envers, non seulement il est écrit que Robert Cornières est un voleur, mais vous voudriez m'empêcher de prendre sa défense et vous validez des écrits sans fondements uniquement parce que cela fait des années que les mêmes mensonges sont proférés sur Internet.

Puisque vous défendez cette thèse répondez à mes questions ci-après:

- Pour quelle raison cette auto n'a jamais été entreposée à Villemaréchal, ni dans le Quercy.

- Pour quelle raison la carte grise de cette auto n'a été faite qu'en 1986, soit 11 ans après son prétendu vol

- Pour quelle raison une décision de justice en 1986 a débouté Michel Dovaz de sa demande de récupération de l'auto (impossibilité de prouver la propriété du véhicule: pas de moindre déclaration de vol ni de carte grise au moment du référé)

 

Il me semble que c'est plutôt à ceux qui écrivent n'importe quoi de justifier ce qu'ils avancent.

Désolé, mais je ne suis pas ici pour raconter l'histoire de cette auto mais de rétablir la vérité sur un Monsieur, grand collectionneur, qui a été secrétaire général de la FFVE et que tous ceux qui l'ont connu vous vanteront l’honnêteté et la probité.

Que feriez-vous si vous-mêmes étiez traité de voleur depuis plusieurs décennies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:pitcats:3]

 

:??:

No comment…

 

 

Le mythe Bugatti…

 

Juillet 1927 :

 

19270726.jpg

 

 

Quizz : Quelle est la première victoire en Grand Prix d'une Bugatti Type 35 (amateur ou non) ?

 

Gap, tu dois savoir…

:jap: Tu as raison.... No comment.

C'est une excellente question Aravis :p Et en fait je ne sais pas trop...

Pour la toute premiére victoire d'une 35, j'ai 4328 avec Brosselin à la cote Gometz le chatel le 30/11/1924 (Pas au scratch, vu qu'il est battu par des... Motos !)

Pour la premiére victoire sur circuit j'ai 4324 au Premio Reale di Roma avec Carlo Masetti le 22/02/1925

Serge Pozzoli dans ses articles du Fanatique de l'automobile (N°80 et suivants) n'est pas tendre avec les 35, c'est le moins que l'on puisse dire, mais ne donne pas de 1ere victoire :)

Tout cela sans aucune certitude :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: Je ne sais pas si tout le monde l'a lu ?

http://www.bugattibuilder.com/ [...] ilit=43186

Je trouve que venir sur un site et nous annoncer : Je sais tout, mais je ne dirai rien est quand même un peu facile...

 

 

D'autant qu'il y a des sites où les gens qui n'ont rien à dire se réunissent pour en parler:

 

Le moteur sans carburant existe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: Tu as raison.... No comment.

C'est une excellente question Aravis :p Et en fait je ne sais pas trop...

Pour la toute premiére victoire d'une 35, j'ai 4328 avec Brosselin à la cote Gometz le chatel le 30/11/1924 (Pas au scratch, vu qu'il est battu par des... Motos !)

Pour la premiére victoire sur circuit j'ai 4324 au Premio Reale di Roma avec Carlo Masetti le 22/02/1925

Serge Pozzoli dans ses articles du Fanatique de l'automobile (N°80 et suivants) n'est pas tendre avec les 35, c'est le moins que l'on puisse dire, mais ne donne pas de 1ere victoire :)

Tout cela sans aucune certitude :ange:

 

 

19250224.jpg

 

Février 1925, Masetti…

 

Le grand Serge n'aimait pas les Bugatti, moi si…

Cet article, j'aime bien aussi… car il était une fois… les pur-sang de Molsheim… qui sont devenus… :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D8S071kQ

@aravis68

 

Le grand Serge n'aimait pas les Bugatti, dites vous..

 

Vous avez en partie raison.

Il avait une 35 (pas tout à fait authentique, je parle de mémoire..) qu'il avait échangé contre une autre voiture,

juste pour dire qu'il avait une 35, car il lui en fallait une dans sa collection...

 

En revanche, il avait une splendide 43 qu'il n'a jamais vendu me vendre.

Je crois que son moteur était cassé, il ne l'a jamais fait réparer..

De toute façon, il ne restaurait rien. Son mécano, Lucien, était surtout là pour tenir compagnie à Serge.

 

Ce n'est pas trahir un secret que d'écrire qu'il n'a jamais réellement payé une voiture..

Beaucoup venaient du fameux "musée de Monthléry" qui n'a jamais vu le jour et dont les voitures avaient été "offertes" en grande partie..

Je me souviens d'une Lancia Stratos qu'il avait échangé contre des lithographies de Montaud, sur une base de 70.000fcs.

 

Le petit fils de Serge Pozzoli, Flavien Marçais, a repris le flambeau et organise tous les ans une grande manifestation à Monthléry.

 

Pour en revenir à Robert Cornière, grand ami de Serge, je garantis également sa grande honnêteté..

J'allais très souvent lui rendre visite à son domicile, 29 rue D'Artois, car il s'ennuyait ferme:

il avait un grand appartement rempli d'objets automobiles et une bibliothèque supérieure en qualité à celle de Serge,

(lequel collectionnait surtout des documents photographiques..)

Je visitais également RC à Vernelle où il entreposait ses voitures dans des garages de fortune..

Il faudrait retrouver la revue , l'Anthologie Automobile, éphémère revue fondée par Philippe Charbonneaux,

dans lequel un grand article évoquait celui que l'on appelait "Sir Robert Cornière of Vernelle.."

Une liste exhaustive de ses voitures y figure, des Bugatti, des Voisins, mais aussi le torpédo Packard du Général Pershing, et bien d'autres merveilles.

A la fin de sa vie, il a eu des visites d'un amateur cannois (RG) bien connu, qui l'a déleste de quelques Bugatti..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

 

D'autant qu'il y a des sites où les gens qui n'ont rien à dire se réunissent pour en parler:

 

Le moteur sans carburant existe

 

 

 

Aucun rapport avec Bugatti mais je me suis bien amusé.

 

:jap:

 

NB: Entre les précieuses ridicules et les mondanités, parler pour ne rien dire est une activité très répandue dans le réel... Pourquoi pas internet? ;)

 

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D8S071kQ

"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler,

sont les 2 principes majeurs de celui qui ferait mieux de la fermer avant de l'ouvrir (Pierre Dax)"

 

A commencer par moi, qui vient de retrouver, page 701, en date du 19/07/2015,

un post quasiment identique à celui que je viens de poster il y a quelques minutes et qui évoque 43158..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@aravis68

 

Le grand Serge n'aimait pas les Bugatti, dites vous..

1 Vous avez en partie raison.

.....

Il faudrait retrouver la revue , l'Anthologie Automobile, éphémère revue fondée par Philippe Charbonneaux,

dans lequel un grand article évoquait celui que l'on appelait "Sir Robert Cornière of Vernelle.."

......

A la fin de sa vie, il a eu des visites d'un amateur cannois (RG) bien connu, qui l'a déleste de quelques Bugatti..

:jap: 1 Vous avez des anecdotes à ce sujet ? Pourquoi ce désintérêt ?

2 Je ne connaissais pas cette revue... :ange: Et hop moins bête.... :p

Et toujours ce superbe site trés bien fait : http://leroux.andre.free.fr/anthologie.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@aravis68

 

Le grand Serge n'aimait pas les Bugatti, dites vous..

 

Vous avez en partie raison.

Il avait une 35 (pas tout à fait authentique, je parle de mémoire..) qu'il avait échangé contre une autre voiture,

juste pour dire qu'il avait une 35, car il lui en fallait une dans sa collection...

 

En revanche, il avait une splendide 43 qu'il n'a jamais vendu me vendre.

Je crois que son moteur était cassé, il ne l'a jamais fait réparer..

De toute façon, il ne restaurait rien. Son mécano, Lucien, était surtout là pour tenir compagnie à Serge.

 

Ce n'est pas trahir un secret que d'écrire qu'il n'a jamais réellement payé une voiture..

Beaucoup venaient du fameux "musée de Monthléry" qui n'a jamais vu le jour et dont les voitures avaient été "offertes" en grande partie..

Je me souviens d'une Lancia Stratos qu'il avait échangé contre des lithographies de Montaud, sur une base de 70.000fcs.

 

Le petit fils de Serge Pozzoli, Flavien Marçais, a repris le flambeau et organise tous les ans une grande manifestation à Monthléry.

 

Pour en revenir à Robert Cornière, grand ami de Serge, je garantis également sa grande honnêteté..

J'allais très souvent lui rendre visite à son domicile, 29 rue D'Artois, car il s'ennuyait ferme:

il avait un grand appartement rempli d'objets automobiles et une bibliothèque supérieure en qualité à celle de Serge,

(lequel collectionnait surtout des documents photographiques..)

Je visitais également RC à Vernelle où il entreposait ses voitures dans des garages de fortune..

Il faudrait retrouver la revue , l'Anthologie Automobile, éphémère revue fondée par Philippe Charbonneaux,

dans lequel un grand article évoquait celui que l'on appelait "Sir Robert Cornière of Vernelle.."

Une liste exhaustive de ses voitures y figure, des Bugatti, des Voisins, mais aussi le torpédo Packard du Général Pershing, et bien d'autres merveilles.

A la fin de sa vie, il a eu des visites d'un amateur cannois (RG) bien connu, qui l'a déleste de quelques Bugatti..

 

[:pitcats:3] D8SS

 

C'est la manière de présenter les Bugatti 35 et dérivés dans le Fanatique de l'Automobile, dans le sens que s'il avait été un vrai fana des pur-sang, il aurait écrit différemment.

Mais cela n'engage que moi, qui ne suis pas impartial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D8S071kQ

@aravis et Gap05

 

Je ne peux en dire plus sur l'éventuel désintérêt de SP pour les Bugatti (je suis presque sûr que sa 35 était une PS..).

Bien que l'ayant beaucoup fréquenté durant de très nombreux week-end au Gérier,

je n'ai pas de souvenir concernant des conversations sur Bugatti.

Ce dont je suis sur, c'est qu'il parlait plus facilement de ses moutons à 5 pattes (tiroirs de l'inconnu) qu'il affectionnait..

Lors de longues soirées, chacun l'écoutait religieusement évoquer, durant des heures, des anecdotes que lui seul connaissait...

En passant, je note que son deuxième prénom était Modeste, ce qui n'était pas sa qualité première, mais on lui pardonnait tout,

tant sa mémoire et ses qualités de conteur étaient prodigieuses..

 

Jean Pierre Dauliac, Jacques Potherat, Bernard Pigelet et d'autres, qui étaient parfois présents... auraient partagé mon avis.

 

SP reste une de mes plus belles rencontres dans ce milieu.. SP, tu nous manques...

 

@Gap05

 

L'anthologie automobile fut donc une revue éphémère créée par Philippe Charbonneaux, essentiellement à sa gloire.

Cette revue n'a pas marqué les esprits et son fils Hervé ne m'en voudra pas de l'écrire..

Philippe Charbonneaux n'était pas Serge Pozzoli, loin s'en faut.. quoiqu'il avait un meilleur coup de crayon!!

 

@taxicomane

 

Et le moteur à air comprimé??

Peugeot a refusé de financer les recherches de Guy Négre, c'est donc Tata qui a acheté le brevet et l'a développé..

Mais aujourd'hui, plus personne n'en parle...

Pourquoi?? Pour les même raisons que le moteur à eau??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bug337la

@bugatti69

Sur ce que vous avez écrit ou je crois traduit:

Après a été connu que la voiture a été possédée par Alain Balleyguir dans les années 60, quand elle a été immatriculée avec plaque parisienne 1 Q 75 (F), qui a cependant décidé de la vendre car il n'a pas voulu que son fils conduisît une voiture si rapide et dangereuse. Il doit avoir entretenu des relations avec l'usine de chocolat de Suchard car il l'avait garé à un de leurs établissement dans Montreuil. il a vendu la voiture à Michel Dovaz qui l'a récupérée. À ce moment elle avait eu une carrosserie élégante avec une porte sur le côté conducteur avec une aération sur le dessus, des roues d'alliage et un trou pour la soupape de sécurité du compresseur. Dovaz a écrit que la voiture était en excellent état mais elle a eu besoin de quelques réparations mineures. Sur les conseils de son ami Robert Cornière il a pris un petit garage dans les périphéries de la Banlieue Est de Paris . De là il a soudainement disparu et a été présumé volé. Dovaz a fait une déclaration de vol auprès de la police le 17 février, 1975. Cette déclaration et la Carte Grise originale est toujours en sa possession.

 

Je ne comprends comment on peut mettre en doute, l’honnêteté et la probité de Robert Cornières. Je l'ai rencontré à Monthléry avec son Atalante, j'ai eu l'occasion d'avoir des conversations à son sujet avec un grand nombre de ses amis de l'époque 55/60 et s'il y a une constante, c'est que Robert Cornières était incapable de voler qui que ce soit. Puisque vous avancez des preuves, montrez-vous le rapport de police constatant le vol de l'auto de Michel Dovaz et donnez-nous l'adresse du garage de réparation conseillé par Robert Cornières , lieu du vol de l'auto. Quand on affirme de telles choses il faut en fournir les preuves. Je ne comprend pas comment on peut salir ainsi la réputation d'un homme aussi intègre, grand collectionneur (plus de 60 autos dont un grand nombre de Bugatti et d'Avion Voisin). Je me fais ici l'interprète de nombreux amis de feu Robert Cornières. Je connais la vérité sur cette affaire et on est très loin de ces absurdités.

 

 

IMPORTANT: bugatti69 n'a rien écrit à ce sujet, les commentaires concernant cette voiture 43158 ont été précisés par « Keesj » sur bugattiregister.com le 21 novembre 2010 et modifiés le 22 novembre 2010, voir "historique" des modifications du 43158 sur bugattiregister.com .

K. J. (NL) est un historien bien connu sur les bugatti pour avoir publié plusieurs registers, il possède en outre plusieurs Bugatti .

Si l'auteur de ce post a des remarques ou contestations concernant ces précisions, qu'il s'adresse directement à l'auteur des commentaires dans "discussion" sur bugattiregister.com . Il peut également s'adresser directement à lui, lui ayant communiqué aujourd'hui son nom et son adresse email par message électronique. Je ne pense pas que c'est une bonne manière d'en faire débat publiquement sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

@aravis et Gap05

 

1) Je ne peux en dire plus sur l'éventuel désintérêt de SP pour les Bugatti (je suis presque sûr que sa 35 était une PS..).

 

@taxicomane

 

2) Et le moteur à air comprimé??

Peugeot a refusé de financer les recherches de Guy Négre, c'est donc Tata qui a acheté le brevet et l'a développé..

Mais aujourd'hui, plus personne n'en parle...

Pourquoi?? Pour les même raisons que le moteur à eau??

 

 

1) Ce n'était pas une PS mais un assemblage. Voir le Bugatti Register ou demander à Laugier.

 

Henri Novo disait que c'était un cadeau d'une vieille dame en vue du futur musée.

 

2) Bien que nous soyons totalement HS avec ce sujet, je me permets de dire ce que je sais.

 

L'ancien journaliste automobile Christophe Montariol et son frère, qui est spécialisé dans les questions de gaz et fluides, avaient suivi l'émergence des inventions de Guy Nègre. Selon eux et de manière catégorique, le bénéfice énergétique du moteur à air comprimé est négatif. Entre les coûts de fabrication (similaires à ceux d'une voiture équivalente), ceux de la mise en stockage de l'air (il faut produire de l'air comprimé puis le stocker... Tout ceci a un prix!), etc. Le jeu n'en vaut pas la chandelle.

 

Il n'y a pas que Peugeot à s'être désintéressé de Guy Nègre. Plusieurs facteurs ont rendu ce dossier ingérable.

a. J'avais rencontré à la fin des années 1990 ou début 2000 les conseillers juridiques de Guy Nègre, qui croyaient dur comme fer aux inventions de leur client. J'avais cependant été frappé par une sorte d'exclusivisme, de méconnaissance totale des produits concurrents. Pour le dire autrement, tout ce petit monde évoluait en circuit fermé. Si je puis me permettre une comparaison, c'était un peu Comme Marcel Leyat dans les années 1920, qui croyait inonder le monde de voitures à hélice; de toute évidence, les ambitions de Leyat méconnaissaient totalement les exigences de la grande série (alors naissante...), les risques de sa solution (tant en tenue de route que pour les piétons) et le développement de l'automobile rendant impossible ce genre de véhicule dans la circulation future.

 

b. Par la suite, j'ai rencontré des Suisses qui s'étaient penché sur ces projets et ont abandonné en raison d'un langage de sourds. De mémoire, c'était: "montrez nous comme c'est, que nous étudiions la fabrication, l'argent viendra ensuite" et de l'autre côté "payez d'abord, on montrera ensuite".

c. Avec Tata, la musique a été différente. Apparemment, Tata a le contrôle de tout, sans ingérence extérieure.

 

Je ne dis pas que c'est idiot mais que ce n'est pas viable en l'état actuel des techniques et que les antagonismes humains ont empêché le projet d'être réalisé en Europe.

 

NB: si c'était si révolutionnaire et prometteur, d'autres investisseurs auraient déjà lancé le moteur depuis belle lurette et nous en verrions plein dans la vie quotidienne.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

1) Ce n'était pas une PS mais un assemblage. Voir le Bugatti Register ou demander à Laugier.

 

Henri Novo disait que c'était un cadeau d'une vieille dame en vue du futur musée.

 

2) Bien que nous soyons totalement HS avec ce sujet, je me permets de dire ce que je sais.

 

L'ancien journaliste automobile Christophe Montariol et son frère, qui est spécialisé dans les questions de gaz et fluides, avaient suivi l'émergence des inventions de Guy Nègre. Selon eux et de manière catégorique, le bénéfice énergétique du moteur à air comprimé est négatif. Entre les coûts de fabrication (similaires à ceux d'une voiture équivalente), ceux de la mise en stockage de l'air (il faut produire de l'air comprimé puis le stocker... Tout ceci a un prix!), etc. Le jeu n'en vaut pas la chandelle.

.....

 

;)

:jap: Ne pas oublier que le moteur à air comprimé n'a rien de révolutionnaire ni de nouveau, il a longtemps alimenté des tramways....

https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_M%C3%A9karski

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

:jap: Ne pas oublier que le moteur à air comprimé n'a rien de révolutionnaire ni de nouveau, il a longtemps alimenté des tramways....

https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_M%C3%A9karski

 

:jap:

 

 

En effet, mais, comme d'autres motorisations, il s'est avéré moins "rentable" à long terme puisqu'il a cessé d'être employé dans les années 1920.

 

Tout-au-plus peut on se poser la question de son opportunité en relation avec d'autres énergies que les énergies fossiles. Il a notamment été question de coupler les éoliennes avec des "silos d'air comprimé" accumulé pendant les heures de vent pour compenser les heures de faible vent, afin d'assurer une production moyenne régulière. On peut imaginer que des éoliennes ou autre créent de l'air comprimé au lieu de courant électrique...

 

Mais on est loin du sujet du topic.

 

Ceci dit, Roland Bugatti n'a-t-il pas étudié ces alternatives? Quelqu'un en sait-il plus?

 

:??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D8S071kQ

@taxicomane

 

 

4864: la 35 évoquée dans le Wiki a été vendue par Serge Pozzoli a André Binda en 1963,

ce qui correspond à l'époque de ce fameux musée de Monthléry qui ne verra jamais le jour,

époque où SP se faisait offrir des voitures (pourquoi pas d'une vieille dame, SP était un grand séducteur, mais c'est une autre histoire..)

en vue de l'ouverture du dit musée.

Cela recoupe vos infos et celle de Novo.

 

Je n'ai connu Pozzoli qu'en 1966 (juste un peu trop tard pour connaitre les réserves de Monthléry, mais Potherat, Pigelet, Dauliac... m'en ont souvent parlé, ainsi que Serge Pozzoli).

Il n'avait donc déjà plus cette 35 qui était partie dans le midi..

 

Cependant, je suis formel, dans les années 80, j'ai vu au Gérier une autre 35, qui n'est donc pas répertorié dans le wiki.

Je maintiens ma version d'une fausse 35, juste pour agrémenter sa collection. PS ou pas, je ne peux trancher à 100%..

Elle venait effectivement d'un échange avec une très belle voiture (je vais retrouver la marque..), tout ça parce qu'il ne voulait pas la payer...

En tous cas, nous étions plusieurs à penser qu'il avait fait une belle c.... Mais on se refait pas!!

 

Notez que dans le wiki, beaucoup de Bugatti attribuées à Serge Pozzoli étaient en fait des dons pour Monthléry..

On ne peut rien lui reprocher, nous sommes un peu ses enfants et il est souvent à l'origine de nos vocations, de la mienne en tous cas.. 50 ans déjà..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

@taxicomane

 

Cependant, je suis formel, dans les années 80, j'ai vu au Gérier une autre 35, qui n'est donc pas répertorié dans le wiki.

 

 

Les PS Arg ont commencé dans les années 1990. Ce n'était donc pas celle dont je parle.

 

:o

 

Par contre, en cherchant la date de début de cette entreprise, je suis tombé sur le commentaire suivant, très intéressant. Serait ce par le droit fiscal que les copies seront débusquées? Ceci va encore donner de la valeur aux vraies anciennes... Imaginons que les copies et autres répliques faussement déclarées vraies en France, tombent sous l'ISF...

 

 

Greg says:JANVIER 22, 2016 AT 12:24

 

L’administration anglaise commence à faire la chasse à ces répliques, pas par amour du patrimoine mais plus prosaïquement pour des raisons fiscales.

Tout automobiliste britannique doit s’acquitter d’une Road Tax, plutôt salée.

D’ailleurs on peut suspendre la taxation d’un véhicule remisé « off the road » dans un lieu privé, par exemple pour l’hiver.

Les « véhicules historiques », datant d’avant le 1er janvier 1975, sont exemptés de la Road Tax.

L’administration a donc ciblé spécifiquement les propriétaires de Bugatti, et les a mis en demeure par courrier de prouver l’authenticité de leur auto!

Sous la menace, sans réponse et sans justificatif, de leur retirer le statut de véhicule historique et de les taxer à nouveau…

Seules les Bugatti ont été visées pour l’instant, les associations et clubs s’accordant à penser qu’il y en a… beaucoup.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D8S071kQ

BUGATTI 35 de Serge POZZOLI

 

@Tunesi / @Taxicomane

 

Excusez moi Tunesi, j'ai mis en cause Taxicomane, alors que c'est à vous que je voulais répondre dans mon post précédent...

 

 

Pour en revenir à cette "35", il est possible qu'elle soit arrivée au début des années 90..ce qui conforterait mes doutes!

Je ne tenais pas de fiche sur les voitures de Pozzoli..

Je ne me fie qu'à ma mémoire..qui m'est encore à peu près fidèle..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@D8SS

C'est un honneur de hanter vos pensées.

 

@tunesi

Il est tout à fait logique de faire entrer les répliques dans l'ISF. Ceci dit, il va falloir se dépêcher (encore qu'un redressement sur trois ans restera possible). A ce sujet, les Bugatti authentiques sont recherchées notamment parce qu'elles permettent de soustraire des sommes considérables à l'ISF (et davantage d'opacité en permettant de minimiser son patrimoine pour se maintenir dans la tranche basse). Le marché français ne risque-t-il pas un réajustement à la baisse si, comme on peut le penser, l'ISF est supprimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Il y a une "35B 1929" (jantes style 51) dans la liste des ventes à rétromobile 1994 (AP N° 89)

 

 

Les jantes dites 51 sont sorties sur les 35B avant la naissance du 51 (Robert Jarraud? Pozzoli? Je ne sais plus).

 

@tunesi

Il est tout à fait logique de faire entrer les répliques dans l'ISF. Ceci dit, il va falloir se dépêcher (encore qu'un redressement sur trois ans restera possible). A ce sujet, les Bugatti authentiques sont recherchées notamment parce qu'elles permettent de soustraire des sommes considérables à l'ISF (et davantage d'opacité en permettant de minimiser son patrimoine pour se maintenir dans la tranche basse). Le marché français ne risque-t-il pas un réajustement à la baisse si, comme on peut le penser, l'ISF est supprimé.

 

 

 

Toutes ces voitures permettent aussi de planquer du black avec l'argent soustrait à l'impôt sur le revenu...

 

L'éventuelle suppression de l'ISF ne me semble pas suffire... Les prix élevés le sont sous la pression des acheteurs étrangers.

 

Quelqu'un avait émis la remarque dans ma jeunesse selon laquelle, plus un objet est taxé ou régi administrativement, plus il attire les acheteurs et, par voie de conséquence, prend de la valeur... Egalement par voie de conséquence, ceux qui sont dans la même catégorie et échappent à ces règles deviennent désirables et chers.

 

Immobilier, objets divers et variés soumis à autorisation (les objets d'art sont réglementés depuis longtemps: classement en France, possibilités de dation, ISF ou non imposés, Imposés ou non au tires des plus-values, etc. Un truc auquel nous avons échappé sont les objets enregistrés par l'Etat, dont l'exportation est interdite par principe comme dans la défunte URSS puis la Fédération de Russie: meubles saisis sur l'Allemagne vaincue, exportation de tableaux, etc. Tout est enregistré et l'exportation est soumise à autorisation). Telle semble être la situation des voitures anciennes.

 

Mais ceci ramène la valeur de l'ensemble à des critères artificiels... La valeur des objets est liée à leur statut administratif (autorisations, impôts, contrôles divers et variés) et non à une réelle demande/offre sur le marché. A quand la chute?

 

Cela pourrait bien durer encore un sacré moment. Combien de temps?

 

Une autre remarque m'avait été soumise en Suisse. Dans les années 1950-1960, un couple pouvait s'acheter une maison en la payant avec le salaire d'un des deux s'ils travaillaient (chose peu admise en Suisse alors: la femme devait rester au foyer s'occuper des enfants. Mais depuis, la réalité a bien évolué). Une villa avec 1'000 m2 hors centre-ville valant alors entre CHF 10.000 et CHF 30.000, c'était jouable. Maintenant, la même villa vaut entre CHF 800'000 et 1 million dans les cas "pas chers" (ce serait plutôt une villa jumelée de nos jours). Un salaire annuel moyen étant de CHF 70'000, la même famille peut "seulement" acheter un appartement dans le meilleur des cas sur la même durée de revenu. A quand la rupture entre les prix et la réalité des gens?

 

:??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: Bon, vous êtes gâteux Euhhh gâtés :ange: , puisque D8SS nous propose des photos very vachement much intéressantes...

 

 

 

 

 

 

Perso je n'avais pas la notion d'un tel musée :love:

Je n'ai pas réussi à retrouver la trace de cette 35B que l'on voit derriére Pozzoli et qui a été vendue par le cabinet Poulain Lefur, à Paris, le 19 février 1994 à 21 H :p Si Bugatti69 en sait plus ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D8S071kQ

Merci Gap de prouver aux millions de lecteurs de ce topic que j'avais bien vu une "35" au Gérier, dans les années 80 ou au début des années 90.

Dommage que Serge Pozzoli en cache une bonne partie.

Le catalogue de la vente Poulain de 1994 est très évasif sur l'authenticité de cette Bug, non répertoriée dans le wiki.

Pour ma part, je maintiens mes propos ci-dessus...

 

Hors sujet mais pour mieux connaître le personnage:

Serge POZZOLI, importateur de rotatives d'imprimerie italiennes, m'avait demandé de lui construire un "musée" (plutôt un entrepôt..) pour abriter sa quarantaine de machines à imprimer.

Je vous laisse imaginer le nombre de visiteurs qui se pressaient chaque jour... D'où cette 2ème photo sur sa carte de voeux de 1992, quelques mois avant sa disparition..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

................................

 

Hors sujet mais pour mieux connaître le personnage:

Serge POZZOLI

.............................

 

 

M'autorisez-vous aussi un HS cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif Merci :jap:

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/921/BzwP22.jpg

 

Grand Prix de l'Autoroute de l'Ouest, 9 juin 1946, Serge Pozzoli au volant d'une Lombard qu'il aurait lui-même carrossée (?). Restrictions et rationnement obligent, il a monté des pneus de Jeep à l'arrière de son bolide. La tenue de route en souffrira, la preuve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez excuser mon intrusion sur votre forum Bugatti.

Je suis un habitué d'autres forums sur les 24 Heures du Mans et j'ai besoin de vos lumières !

Je suis à la recherche de renseignements et éventuellement de photos concernant des voitures Bugatti

venues sur le circuit des 24 Heures du Mans, mais comme voitures de direction de course ou de parade.

 

1 - En 1928, la berline entrevue tout au fond peut-elle être une Bugatti ?

 

Bugatti???PCLM28.jpg

 

2 - Ensuite, je sais que Ettore Bugatti est venu ouvrir le circuit du Mans lors du GP de l'ACF 1929 avec le 1ère Royale.

Est-il possible qu'il soit revenu avec cette voiture lors d'une édition des 24 Heures du Mans ?

 

RoyaleACF29.jpg

 

3 - En 1930, il est connu que 2 Bugatti, sans doute T44 ?, étaient mises à la disposition de la direction de course.

La 1ère photo en montre sans doute une, garée au fond. Sur la 2ème photo, tout au fond, est-il possible que c'en soit une aussi ?

 

BugattiLM30.jpg

 

 

LM30-BugattiT44?.jpg

 

4 - En 1932, Cette Bugatti, T46 ?, est sans doute une des voitures de direction de course.

 

LM32BugattiT46?.jpg

 

5 - En 1934, cette Bugatti, T46 ?, est très certainement utilisée par la direction de course.

 

BugattiT46?LM34.jpg

 

6 - En 1935, extraite d'un film pris de la voiture de direction de course, cette photo semble montrer une Bugatti.

Si oui, quel modèle cela peut-il être ?

lien du film :

 

LM35DirCourseBug??AutodivaFilmP365.jpg

 

7 - A 45:44 dans le film

,

on peut "deviner", comme dans le film précédent, peut-être un capot de Bugatti ?

 

LM37Bugatti?.jpg

 

8 - En 1938, comme Bugatti a gagné l'année précédente, Bugatti a dû ouvrir le circuit juste avant la course.

Je n'ai aucune précision sur ce modèle ni photo.

 

9 - En 1939, il est raconté dans un journal que les 2 voitures de direction de course étaient une Bentley et une Bugatti, quel modèle ?

 

Ce qui fait beaucoup d'interrogations ! D'autant qu'il est probable que des Bugatti aient été utilisées comme voitures

de direction de course d'autres années. Normalement, il y en avait deux chaque année. Citons quelques marques sans doute utilisées :

Citroën C4 ?, Alfa Romeo, Peugeot 402, Packard, Hotchkiss, Bentley . . . .

Si d'aventure quelqu'un a des renseignements complémentaires, d'avance merci, je suis preneur :love:

 

Ah oui, j'ai oublié de dire qu'une Bugatti Chiron 2016 noire avait fait un tour du circuit cette année avant le départ ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...