Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
 Partager

Messages recommandés

le net est un fabuleux moyen de livrer des connaissances..

quand il est utilisé a bon escient,de maniére positive...

nombre de reconstructions,répliques,restaurations,sont méconnues du grand public,et même des amateurs,collectionneurs et écrivains spécialisés..

 

par exemple,Michel Bugatti lui même ignore certainement plein de choses sur son pére ou les voitures,que nous découvrons ici,par le biais de renseignements collectés ici et là,qui par des renseignements provenant de collections privées,qui par des photos retrouvées,mais surtout par la faculté qu'à internet de réunir plusieurs intervenants,de toutes origines,sur la même page...

 

certes,certains renseignements sont des rumeurs,des légendes...

ou des souvenirs transformés par la faiblesse de l'esprit humain,par le temps...

par la vantardise ou la malhonnêteté de celui qui raconte...

 

mais si ce topic continue de façon positive,il finira par constituer une source importante de renseignements recoupés,vérifiables..

qui ne remplacera pas,néanmoins,les rencontres "humaines" de personnes se racontant des souvenirs...

 

aaahh,si beaucoup d'amateurs collectionneurs de bugatti pouvaient venir ici nous dire leurs expériences...leurs souvenirs..leurs connaissances....

 

si Michel Bugatti pouvait venir ici nous infirmer ou confirmer certaines de nos affirmations,

 

ce topic n'en serait que plus authentique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30,3K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

  • aravis68

    2147

  • buga 2

    1952

  • Gap05

    1748

  • jEANMARIE

    1447

par exemple,pour le prototype royale,il n'existe aucune photo couleur...

et aucun écrivain spécialisé bugatti ne peut affirmer de quelle couleur était la carosserie...

il n'y a donc plus que quelques personnes qui pourraient nous éclairer a ce propos;

soit Michel Bugatti,soit un des derniers ouvriers de l'usine,s'il y en a encore en vie...

soit un collectionneur de bugatti,qui aurait posé la question a un de ces derniers ouvriers,lors d'une concentration de bugatti...

j'ai une vidéo de bugatti sur laquelle on voit Aumaitre expliquer devant la caméra comment s'était passé l'accident de jean..

peut-être lui,savait-il de quelle couleur était le proto royale...

mais vit-il encore..???

en a-t'il parlé a un collectionneur???

 

plus nous aurons de vrais bugattistes ici,plus nos renseignements seront corrects...

en conclusion et un peu tard:bienvenue a tunesi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Robert Aumaître est décédé voici quelques années. On peut considérer qu'il n'y a plus d'anciens de l'usine qui avaient accès à "l'atelier secret" dans lequel se trouvait la/les Royales

- Michel Bugatti n'a pas connu son père et n'a pas connu le prototype de la Royale

- Paul Kestler est l'un de ceux que je peux cosidérer comme "fiable" dans l'analyse des photos car il a à la fois les connaissnces en dessin et annalayse de gris de photos noir et blanc, ET des connaissances techniques. Ceux qui connaissentsont livre se rapellent du dessin décrivantla Royale Berline 41100 (carrosserie remplacée par la Weymann) avec d'autres nuances que la (presque) unique photo du véhicule (je n'aime pas trop scanner et là, je n'ai pas le temps)

- Concernant l TRoyale Weymann, on peut emarque des changements de couleurs et le rajout d'un 3ème gond sur la portière... Cela évoluait très rapidement et il est à présent même difficile d'établir une chronologie des évolutions.

- Déjà à l'époque glorieuse, il existait des rumeurs fondées et infondées , d'ailleurs en partie lancées par Ettore lui-même. Le temps a eu son action et beuaoup déformé le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me pose une question...

et j'attend que vous donniez votre avis...

il y aura bientot une centaine de pages sur ce topic...

et celui qui le découvre,doit tout lire,s'il cherche n'importe quel renseignement...car,par exemple a propos des atlantic,tout a été dit et son contraire...

ce n'est que dans les derniéres pages que l'on peut dire combien il y en a de réelles exactement,et on voit qu'il y en a eu de nombreuses répliques...

 

serait-il judicieux ou non,de faire un topic parralléle,qui s'intitulerait "il était une fois bugatti-récapitulatif",et où l'on ne mettrait que le RESULTAT final de nos réflexions,nos déductions,nos certitudes,sans y débattre????

 

cela ferait un topic simple,une mini-encyclopédie,un bouquin,où il n'y aurait que des articles clairs sur les choses que nous avons passé notre temps a définir par de longues discussions sur ce topic-ci...

mais qui passerais son temps a écrire cela???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu sur ce forum, que les Royales valaient le prix de quelques Frigos ou (réfrigérateur plus precisement) apres guerre.

Quoi qu'il en soit en au printemps 1963 Fritz Schlumpf a racheté à la famille Bugatti entre autre le coupé Napoléon pour 120 000 francs et quand on sait que le salaire minimun de l'époque etait moins de 500 francs je vous laisse juge sur le prix du frigo!

Il a egalement racheté d'autres voitures dont un 57-S carrossée par Van den Plas 12000 f !

Fritz a egalement racheté la Royale limousine qui se trouvait au USA a un collectionneur mais elle se trouvait dans un lot d'une trentaine de Bugatti , valeur de l'achat 90 000 dollards soit un peut moins de 500 000 f , et nous sommes toujours au debut des années 60, moi a l'epoque je gagnais 690 f par mois a raison de 54 heures par semaines et j'etais au dessus du smic !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deçu en bien (expression suisse) = surpris positivement (expression québécoise) = j'ai étonné par le niveau relativement bon.

 

Royale... Je pense que la première était noire avec des sièges foncés. La réponse doit se trouver dans le bouquin consacré à ce sujet.

 

Je reviens sur les Atlantic. Cessons de dire des bêtises et revenons aux précédents posts sur ce forum.

 

"Bugatti toujours" a donné une version crédible à propos de l'Atlantic restaurée par Lecoq. Laugier en donne une autre dans son bouquin sur les 57s. Il y a une certitude: cette voiture a été recréée à partir de la MOITIE de la carrosserie. Le châssis a été réalisé à partir d'un Peugeot, selon l'artisan que j'ai rencontré. Le moteur provient d'une 57 normale.

 

Les restes de cette voiture existent toujours chez l'un des détenteurs de la chaîne. Il y a donc 2 Atlantic putatives à partir de l'originale.

 

La 4ème Atlantic n'est pas un mystère car Laugier a relevé la contradiction: il y a eu DEUX Atlantic noires très proches en carrosserie qui ont été photographiées séparément en même temps à des centaines de Kms de distance. Comme Bugam le suggérait: allez acheter le bouquin et commencez par le lire.

 

Ceci corrobore un témoignage digne de foi des années 1975-1980 d'un vieux Bugattiste encore en vie qui a vu passer la 4ème Atlantic sous son nez bêtement sur la route dans une autre direction! Comme les trois autres étaient localisées et que les copies fidèles n'avaient pas commencé, c'en était une vraie de vraie!!! Ce bugattiste n'en avait rien à foutre car pour lui, Bugatti sont des voitures, pas des objets de spéculation. Il y a 30 ans que j'essaie de lui faire cracher où elle se trouve: bernique!

 

H.S. mais le // est intéressant: on a ainsi vu un Hélicat rouler dans les années 1980 dans la région de Chartres. Le journaliste allait dans l'autre sens mais a eu un moment d'égarement. Quel est cet hélicat dont Leyat ne connaissait pas l'existence?

 

A bientôt.

 

 

Est-ce que quelqu'un pourrait scanner les pages concernant les Bugatti Atlantic du fameux et superbe livre de Pierre-Yves Laugier, n'ayant pas les moyens de me l'offrir à mon grand regret, j'aimerais bien avoir ces page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Robert Aumaître est décédé voici quelques années. On peut considérer qu'il n'y a plus d'anciens de l'usine qui avaient accès à "l'atelier secret" dans lequel se trouvait la/les Royales

- Paul Kestler est l'un de ceux que je peux cosidérer comme "fiable" dans l'analyse des photos car il a à la fois les connaissnces en dessin et annalayse de gris de photos noir et blanc, ET des connaissances techniques. Ceux qui connaissentsont livre se rapellent du dessin décrivantla Royale Berline 41100 (carrosserie remplacée par la Weymann) avec d'autres nuances que la (presque) unique photo du véhicule (je n'aime pas trop scanner et là, je n'ai pas le temps)

.

 

Au sujet du "prototype" Il apparait sur les photos une brisure entre le jonc courant sur le capot et celui de la carrosserie. Peut on conclure que la carrosserie Packard commence à ce niveau ? De plus on distingue aussi une différence de nuance de couleur, plus sombre pour la carrosserie. Il ne s'agit pas forcément d'une vraie différence, mais soit d'une qualité de peinture autre, ou d'une préparation différente du support.

On pourrait peut être en déduire que la carrosserie avait conservée sa couleur d'origine, Ettore étant pressé, et que le capot a été peint de maniére similaire ? Est ce que la couleur originelle de cette Packard est connue ?

Il faut faire trés attention avec les photos N&B car trés souvent les photographes utilisent un filtre rouge pour donner du relief au ciel....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jean marie;

l'histoire des frigos n'est pas tout a fait fausse,mais pas tout a fait vraie non plus...

effectivement,j'ai lu dans un article ou un bouquin,qu'une des royales avait été rachetée a la famille bugatti(peut-être la double berline???) moyennant une somme d'argent (ou un échange),cela additionné de 4 frigos(sans doute frigos américains,rares a cette époque en france).(donc chers)

tout cela a donc été déformé avec le temps,ou la volonté de la personne qui raconte cela,de nuire...

évidement,ça fait mieux de dire que la royale ne valait que le prix de 4 frigos...

mais il faut relativiser...

sinon,c'est comme ça que naissent des rumeurs,a partir de choses déformées...volontairement ou non...

que ce soit un journaliste(qui disent beaucoup de conneries),ou une personne de confiance,mais dont la mémoire est altérée par le temps,il y a ainsi plein de choses dites qui ne sont pas justes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme me disait un vieux garagiste,une information qui n'est pas de premiére main n'est pas fiable...

et on connais tous ce jeu consistant a dire une phrase a l'oreille de quelqu'un,et qui la répéte a l'oreille du suivant,et ainsi de suite...

au bout d'une disaine de personne,la phrase est complétement modifiée...et quelquefois ne veut plus dire du tout la même chose...

alors,méfions nous de tout ce "qu'il parait que..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de conpulser une revue automobile et je m'apercois comme certains d'entre vue que l'identité des marques ne veut plus rien dire du tout:

exemples

-certaines Jeep sont livrées avec un moteur diesel VAG et d'autres avec un Mercedes !

-le Suzuky SX4 et le Fiat Seidici sont le meme modele mais fabriqué dans une usine hongroise !

-Les Porsche Cayenne et les VAG Touareg sont cousins et sortent de la meme usine!

-Les futurs 4x4 Peugeot et Citroen seront des Outlander Mitsubishi qui lui recoit aussi un moteur diesel VAG!

-Certaines Cadillac sont construites sur une base d'Opel Vectra qui sert egalement pour les SAAB 9-3, mais les Cadillac ont un moteur diesel FIAT !!

-Ne parlons pas de Chevrolet qui sont des Daewoo et fabriquées en Corée du Sud !

bon j'en passe et des meilleurs !!!

 

Moralité Bugatti, Citroen ou Rolls Royce, tout cela sort de banques d'organnes ils y en des des bons et des meilleurs, a tous les prix, les constructeurs se rachetent, font des alliances et cela bientot sera comme les appareils electro menagers, ils y en aura de toutes les marques a tous les prix mais si ont regarde a l'interieur .....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jean marie;

l'histoire des frigos n'est pas tout a fait fausse,mais pas tout a fait vraie non plus...

effectivement,j'ai lu dans un article ou un bouquin,qu'une des royales avait été rachetée a la famille bugatti(peut-être la double berline???) moyennant une somme d'argent (ou un échange),cela additionné de 4 frigos(sans doute frigos américains,rares a cette époque en france).(donc chers)

tout cela a donc été déformé avec le temps,ou la volonté de la personne qui raconte cela,de nuire...

évidement,ça fait mieux de dire que la royale ne valait que le prix de 4 frigos...

mais il faut relativiser...

sinon,c'est comme ça que naissent des rumeurs,a partir de choses déformées...volontairement ou non...

que ce soit un journaliste(qui disent beaucoup de conneries),ou une personne de confiance,mais dont la mémoire est altérée par le temps,il y a ainsi plein de choses dites qui ne sont pas justes...

 

 

 

Sl ne faut pas oublier que les prix que j'ai donné sont verifiés, ce sont des francs francais de 1962 1963 Hugues Conway lui meme a fait l'intermediaire pour le rachat de la Royale americaine, il ne pouvait pas se permettre de le faire, seul Fritz avait les moyens financiers

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Atlantic. Bouquin de Laugier: tu dois bien avoir quelqu'un qui a ce livre dans ton entourage? Non? Pour l'acheter, tu trouves les références sur le Net; les revendeurs de papier en ont aussi quelques exemplaires majorés... Il vaut le coup, plus que celui de Simon.

 

Je ne vois pas l'intérêt de résumer ce topic dont 40% sont des répétitions et des prises de bec. Rien n'empêche Scuderia de créer son topic à ce sujet ou un blog...

 

Aravis a parfaitement raison: on peut considérer que les anciens de Bugatti sont tous décédés. Cela devient aussi difficile avec la 2ème vague qui a tout eu pour des prix abordables dans les années 1950 et dont l'âge varie entre 70 ans et 90 ans. Leurs souvenirs sont hélas peu précis.

 

La carrosserie de la Packard n'aurait pas été repeinte? Déposer une caisse est impossible sans faire sauter la peinture ne fût que sur les points d'appuis, sur les boulons, au milieu des grands panneaux qui travaillent au démontage... Donc elle a été repeinte ou retouchée. Vu qu'il s'agissait d'un prototype à présenter à des clients, des retrouches sont inconcevables (quoiqu'avec Bugatti, je ne serais aps surpris: la qualité des voitures finies était loin des restaurations actuelles; le côté rudimentaire des finitions de carrosseries et de garnissage est édifiant avant les années 1930).

 

L'hélicat copie. Possible mais je n'y crois guère car il a été vu dans la région de Chartres (qui est un autre département que le 86; les lettres VC induisent une immatriculation récente) au début des années 1980, c'est-à-dire quand le créateur de ces automobiles, Marcel Leyat, vivait encore. Et il n'était pas au courant. pour info, il est décédé à 106 ans en 1983. La copie -très sympa- n'a aucun rapport avec une vraie sauf la ligne générale.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Un détail sur les restaurations de Schlumpf. Fritz faisait souvent restaurer la voiture même si elle n'en avait pas besoin. Ainsi avec un coupé 55 acheté 100% d'origine ayant eu essentiellement un seul propriétaire et peu de kilomètres. Repeint! Une autre fois, il a pris un paquet de cigarettes comme exemple de teinte. La copie Esders a été réalisée d'après de rares photos. Si la collection est intéressante et unique par l'ensemble qu'elle représente, les voitures ne sont pas toujours telles qu'à l'origine, Schlumpf étant lui-même en partie responsable!

 

J'ai lu aussi plus haut dans ce topic que la 35B qui était à Monaco est la seule d'origine dans son jus. C'est inexact... Heureusement! Quelques autres traînent sans rouler, faute d'investissement des détenteurs.

 

Du reste, il y a encore pas mal de vraies Bugatti à restaurer sur le marché. Je reviendrai sur le sujet car JE (très égoïstement j'avoue) pense qu'il y a eu plus de 8000 Bugatti tous modèles confondus. Entre 9000 et 10000 me semblerait plus proche de la réalité. Mais ceci est un thème à part à mettre en // avec les numéros de châssis à plusieurs exemplaires ou les frappes tardives, le tout ayant été fait par Molsheim.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Atlantic. Bouquin de Laugier: tu dois bien avoir quelqu'un qui a ce livre dans ton entourage? Non? Pour l'acheter, tu trouves les références sur le Net; les revendeurs de papier en ont aussi quelques exemplaires majorés... Il vaut le coup, plus que celui de Simon.

 

 

Non, je ne connais personne qui dans mon entourage qui a ce livre et je n'ai vraiment pas les moyens de me l'offrir actuellement, c'est bien pour cela que je demande un scan des pages concernant les Atlantic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je cite:

" L'hélicat copie. Possible mais je n'y crois guère car il a été vu dans la région de Chartres (qui est un autre département que le 86; les lettres VC induisent une immatriculation récente)

"

une preuve de plus qu'il y a beaucoup de copies,reconstructions,restaurations ou répliques inconnues du grand public...

car il existe des gens qui se restaurent une voiture,ou en font une copie,pour le seul plaisir de leurs yeux...

et qui la sortent rarement...voire jamais..

comme cette "multitude" de répliques de royale coupé de ville,a l'échelle 8/10, 2/3,

ou 1/5,dont on sait qu'elles existent,mais qu'on ne voit jamais...

(je dis multitude,par rapport a la seule et unique vraie)

je ne serais pas surpris si l'on découvre encore quelques bugatti en bon état que les propriétaires gardent jalousement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le paquet de cigarette, jai entendu une autre version, d'apres deux ouvriers ,Fritz leur avait donné un paquet de cigarettes comme reference de teinte, ne pouvant y parvenir tres exactement ils auraint t repeint le paquet et soit disant Fritz n'aurait rien vu ! A verifier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne connais personne qui dans mon entourage qui a ce livre et je n'ai vraiment pas les moyens de me l'offrir actuellement, c'est bien pour cela que je demande un scan des pages concernant les Atlantic.

 

 

Moi aussi je l'ai cherché, il est epuisé et pour en trouver il faut mettre presque que le prix d'une Bugatti !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne crois pas un seul instant non plus que la caisse de packard n'aie pas été repeinte..

le proto a été montré a tout le beau monde,pour faire la promo de la royale...

il est impensable qu'il n'ait pas été repeint a neuf...

ce n'est pas une deux chevaux,c'est tout de même LE proto de LA ROYALE..

ce sont tout simplement les différents reflets des photos d'origine,qui donnent une mauvaise impression...

les courbes des piéces...

n'oublions pas qu'entre le "fabriqué à la chaine"(caisse de packard) et le "fabriqué main" (les piéces ajoutées par bugatti) il y a des différences de courbes,de planéité,donc de reflets...

ceci dit,je m'interroge aussi sur la légére rupture de ligne située entre l'auvent et le capot...

pourquoi bugatti n'a-t'il pas réalisé le capot avec la ligne exactement dans le prolongement de l'auvent??

impératif technique???

nul ne le saura probablement jamais...

mais il est vrai que ça "choque"...

http://img225.imageshack.us/img225/9587/dossierprovisoire005nd6.jpg' alt='dossierprovisoire005nd6.jpg'>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci,takos...

ça fait du bien de revoir le chateau,et ce qu'il reste de l'usine...

pour les nostalgiques invétérés que nous sommes...

et puis,la ligne droite,je suppose que c'est celle où jean s'est tué???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TaK261Wb

merci,takos...

ça fait du bien de revoir le chateau,et ce qu'il reste de l'usine...

pour les nostalgiques invétérés que nous sommes...

et puis,la ligne droite,je suppose que c'est celle où jean s'est tué???

 

 

Non pas tout a fait, c'est la route entre molsheim et Altorf (cf plan de Aravis) et dans l'ordre il y a Bugatti SAS, le domaine St Jean avec le château du même nom puis Messier Bugatti avec en premier la cantine et apres l'usine et pour finir la fondation bugatti ou vous pouvez encore observer une bogie de l'autorail.

Si vous désirez la vidéo en bonne qualité, faites moi signe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TaK261Wb
Bientôt un pélerinage en Citroën Dyane recarrossée en Bugatti pour aller faire pipi dans un buisson derrière l'usine....

Pitingggggggggggg !

Je jouis, là...

 

 

Il y a des caméra et tout c'est pas le bon plan :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme les nanas qui proposent leurs petites culottes portées contre 50 euros... Elles sont avisées... Ce sont les cons payeurs qui sont pathétiques... pareil pour les Ferrari et Bugatti, rien n'oblige à acheter des drapeaux, casquettes, et autres débilités badgées Ferrari ou Bugatti et fabriquées en Chine...

La bétise humaine est un puits sans fond...

Pendant ce temps ou des milliardaires achètent des van-gogh pour des centaines de millions d'euros alors que des artistes actuels réellement géniaux crèvent de faim, des artisans créateurs de voitures véritablement innovantes déposent leur bilan alors que des zouaves donnent des fortunes pour des Bugatti pas toujours authentiques...

Et pendant ce temps-là, au Liban, on phosphore....

Roucoulez, braves gens, Big-Brother s'occupe de tout...

 

 

Pas con comme remarques :)

 

Les vidéos sont vraiment pourraves !!! :pfff: A croire que pour avoir une bonne vidéo de bug, il faut obligatoirement payer (cher) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bientôt un pélerinage en Citroën Dyane recarrossée en Bugatti pour aller faire pipi dans un buisson derrière l'usine....

Pitingggggggggggg !

Je jouis, là...

 

 

Non pas en Dyane... J'en ai une :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci,takos...

ça fait du bien de revoir le chateau,et ce qu'il reste de l'usine...

pour les nostalgiques invétérés que nous sommes...

et puis,la ligne droite,je suppose que c'est celle où jean s'est tué???

 

 

 

Buga, le soir tu fait ta priére en direction de duppigheim ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TaK261Wb

Pas con comme remarques :)

 

Les vidéos sont vraiment pourraves !!! :pfff: A croire que pour avoir une bonne vidéo de bug, il faut obligatoirement payer (cher) ;)

 

 

Elle apporte quoi la tienne ?

J'ai encore bien marqué que si quelqu'un désirait une des vidéo en bonne qualité il suffit de me le demander ...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TaK261Wb

Oui j'ai vu, mais après :bah: ...

 

 

ouais, c'était plus pour le fun quoi, pour les personnes qui n'ont pas eu l'occasion de voir par leur propres yeux.

 

Avant tu parlais de vidéos chère peut etre as tu quelques références ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, c'était plus pour le fun quoi, pour les personnes qui n'ont pas eu l'occasion de voir par leur propres yeux.

 

Avant tu parlais de vidéos chère peut etre as tu quelques références ?

 

Non c'était une boutade, comme ça parlait de prix :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TaK261Wb

Ahh dac, j'avais pas suivi na mais c'est sure tout ce qui touche à la bleu de la patrie des purs sangs coûte très chère :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mis812JT

Chère "miss", je note que vous confirmez mes propos. Merci.

 

Si je résume: Bentley est composé de mécanique VW, même si les voitures sont terminées en Angleterre, dito pour les Rolls assemblées sauf erreur dans l'ancienne usine Goggomobil qui sont réellement des BMW, un modèle Jaguar est composé d'éléments Ford avec un moteur Peugeot, Bugatti est constitué de composants VW ressaucés. Si ces patchworks, jeux de dominos et tutti quanti relèvent de la logique de groupes industriels, où est la culture d'entreprise de ces marques? Les productions actuelles Renault sont beaucoup plus proches de l'esprit des frères Renault, paradoxalement vu les avatars de la société depuis 1945, ou celles de Citroën malgré les changements d'actionnariat, que les Bugatti veyron et consorts. L'aventure de la renaissance de la marque Bugatti a ceci de fascinant qu'elle représente une gageure à contre-courant des tendances. C'est son seul point commun avec le Patron.

 

 

Cher Tunesi, vous avez tout faux et je ne confirme rien.

Votre seul but étant, si j"ai bien compris, de polémiquer sur la nouvelle société.

Ne comptez pas sur moi pour vous y aider !

 

:(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mis812JT

Miss Lauren a écrit :
Il existe des plans de cet étau.........qui continue d'être reproduit dans le lycée qui était autrefois le centre d'apprentissage de Bugatti ( juste pour info )

De quelle période date ce centre d'apprentissage ? Avant ou après guerre ? Les apprentis étainet formés à l'usine, ou bien ?

Question subsidiaire (on ne m'a pas encore répondu mais je trouverai)

Existe-t-il à Molsheim un quartier qui date de la période de l'entre-deux guerres, où certains ouvriers Bugatti ont pu construire leur maison avec l'aide de l'usine ?

PS ; le livre de Laugier est très bien mais aussi très cher pour une "monographie spécialisée"

 

 

Pour la période, c'est une bonne question qu'il faudrait poser à un ancien de chez Bugatti. Ce centre a fonctionné, selon mes infos, avant et après la guerre jusqu'à l'état le reprenne à son compte ( aujourd'hui Lycée professionnel Louis Marchal ).

Pour le quartier, je n'en sais trop rien. Mais c'est une bonne question dont je vais essayer prochainement d'avoir des infos.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mis812JT

 

Amusant ces deux videos sur les sites Bugatti ( ça manque de commentaire.....)

 

 

 

;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...