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Les Françaises

Anecdotes, problèmes et délires avec une R9


Invité §alf765JE
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Invité §ren457rX

Salut, alors magnum681 tu as regardé pour mon compteur? ;)

 

 

 

 

 

 

Modifié par renault11 txe
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Participants fréquents à ce sujet

Invité §ren457rX

Je crois qu'en fait, on n'est que 2 sur ce topic :lol:

 

 

Rasso R9/R11 Club de France 13-16 mai 2010 en corrèze, y'vait plein de belles 9 & 11 a voir :o

 

 

http://img63.imageshack.us/img63/8822/img1744q.jpg

 

http://img338.imageshack.us/img338/9318/img1745p.jpg

 

http://img338.imageshack.us/img338/3552/img1772a.jpg

 

http://img295.imageshack.us/img295/6210/cimg5862.jpg

 

 

 

 

 

 

Modifié par renault11 txe
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Petite précision: La peinture est d'origine (sauf les Pare-chocs qui ont été repeints) et elle n'a jamais été accidentée. Toute la tolerie est d'origine, pas même une mini rayure. L'ensemble moteur-boîte a été remplacé par précaution à 200.000 kms par un échange standart Renault qui me permet de rouler au SP98.

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Invité §ren457rX

Elle est superbe :love: Même les jantes sont encore belles!

 

Continue a en prendre soin comme ça, ça fait super plaisir à voir :bien:

 

 

Des photos de l'intérieur?

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Invité §ren457rX

Intérieur rouge comme la mienne :love:

 

 

 

 

Cool une de plus :bien:

 

 

:)

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Bonjour,

 

comme promis, quelques photos après un petit nettoyage de l'habitacle...A noter les autocollants d'origine de la lunette arrière :)

 

la moquette et les habillages de bas de porte sont également de couleur rouge. (réf RUBIS dans le catalogue Renault d'époque)

 

 

http://img190.imageshack.us/img190/9819/img0110xs.jpg

 

http://img72.imageshack.us/img72/6269/img01242.jpg

 

http://img34.imageshack.us/img34/1258/img0127ej.jpg

 

http://img706.imageshack.us/img706/7843/img0131f.jpg

 

http://img831.imageshack.us/img831/4515/img0133k.jpg

 

http://img822.imageshack.us/img822/6805/img0134h.jpg

 

http://img38.imageshack.us/img38/288/img0135en.jpg

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Invité §ren457rX

Magnifique :love: je ne te cache pas que je suis un peu jaloux là :love::love::love:

 

 

Sinon, as tu déjà vu des photos de cet intérieur Rubis dans des catalogues? Depuis que j'ai la mienne, je cherche, mais jamais vu encore :bah:

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J'ai pas mal de doc sur les R9 (y compris lors de mon achat en 1982). Il va falloir que je regarde...

 

Sinon, en regardant mes photos, je me suis aperçu que mes aiguilles compteur - compte-tours avaient mal vieilli. Du coup, j'ai recherché dans mes stocks de pièces, mais bof bof...à part la première à gauche quasi neuve. (à gauche compteur, à droite compte-tour)

 

http://img840.imageshack.us/img840/3913/img0139j.jpg

 

Du coup, je suis allé canibaliser mon bloc compteur de réserve.

 

http://img412.imageshack.us/img412/4025/img0137pk.jpg

 

Une fois installé, c'est nettement mieux. Attention à bien repérer la position des aiguilles avant démontage

 

http://img831.imageshack.us/img831/3003/img0140d.jpg

 

Repose de 2 aiguilles pas trop moches sur le bloc de réserve. (Les 2 aiguilles d'origine fendues sont parties à la poubelle)

 

http://img833.imageshack.us/img833/9295/img0145h.jpg

 

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Bon, j'ai retrouvé les prospectus R9 1982 et 1983. Il y est fait mention de la couleur Rubis pour les tissus, mais malheureusement pas de photo. Par contre j'ai un rare prospectus espagnol récupéré dans une concession lors de vacances en Espagne en 1985. Il y a de nombreuses différences par rapport aux modèles francais et aussi une photo avec un intérieur rouge avec des motifs différents il me semble. J'ai également retrouvé ma facture d'achat: 45.855 Frs dont 33,33% de TVA à l'époque. :(:(:(

 

Si ça intéresse, je scanne à temps perdu.

 

A+

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Invité §ren457rX

:eek: Toutes ces aiguilles de compteur toutes belles!! Dire que la mienne est toute rose, et pétée en 2, je l'ai recollée mais elle touche le fond du compteur et du coup je suis a 60 a l'arrêt :/

 

 

 

Bon sinon, elle est bizarre ta GTS, car normalement, les intérieurs Rubis sont montés sur GTL ou TSE, les GTS/GTX ayant un iintérieur noir avec liserets rouges, et deuxièmement, le C1J, c'est pour les GTL, les GTS ayant le C2J 72 ch :jap:

 

Ce serait pas un mélange de plusieurs R9 ta voiture ? :lol:

 

 

 

Sinon pour les docs, je veux bien un scan de l'espagnol ;)

 

 

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Bien vu, rien que ma réponse concernant le moteur C1J imposait soit TL, GTL ou l'éphémère TLE. La GTS avait une sellerie noire avec liseret rouge, un aérateur central (que je n'ai pas), les poignées de portes avant du type GTL (j'ai mis des poignées de TSE) plus pas mal d'autres aménagements tirés des GTS-TSE dont je détaillerai la liste d'ici peu, modifications faites dans l'esprit et avec application sans jamais choquer. La plupart des pièces ayant été récupérées dans des casses à la fin des années 80 (d'où le nombre d'aiguilles de compteur) à une époque où il y avait autant de R9 dans les casses que de clios - R19 aujourd'hui. Il y avait donc le choix pour améliorer sa R9, et je ne m'en suis pas privé.

 

Pour en avoir vu souvent dans les casses, les intérieurs Rubis étaient différents entre GTL et TSE. Sur les dossiers arrière des TSE, il y avait un accoudoir de séparation passagers et les sièges avant étaient totalement en velours (y compris l'arrière du dossier qui est en skai sur les GTL)

 

A+

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Invité §ren457rX

Oui, au niveau des différences, j'avais trouvé ceci sur le net:

 

 

GTL:

 

http://img90.imageshack.us/img90/6052/cimg0288ku2.jpg

 

 

TSE:

 

http://img441.imageshack.us/img441/2146/dsc00633nv3.jpg

 

 

Et même une automatic:

 

http://193.164.197.50/images/621/6211413392.jpg

 

 

 

En tout cas esthétiquement, ta voiture c'est la R9 parfaite, extérieur de GTS, intérieur Rubis, :love:

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Oui, on est bien d'accord: extérieur GTS et intérieur rouge, c'est le Top. Curieux que Renault n'ait pas pensé à la commercialiser ainsi.

 

 

Donc en Fait la tienne est une GTL :??:

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Oui, absolument. Une GTL. Ca m'évite les emmerdes du carbu double corps, et je conserve une consommation très raisonnable. A l'époque, seul l'équipement justifiait l'achat d'une GTS. En effet la différence de puissance (12 ch de + avec la même cylindrée) n'était pas significative (j'ai essayé) pour un surcout relativement important de l'ordre de 3.000 frs de l'époque (environ 2.000 euros d'aujourd'hui). La GTX n'est arrivée qu'après mon achat et j'ai un peu regretté de n'avoir pu l'acheter. Regrets très vite oubliés après avoir vu les déboires des carbus vrillés des moteurs 1,7 litres F2N. Donc une motorisation GTL avec un équipement GTS, c'est pas plus mal.

 

Concernant les photos de "Renault11 txe", la 1ère photo correspond exactement à la configuration lors de l'achat de ma R9. On voit très bien que le contour du loquet d'ouverture de porte a blanchi (seules les 9 blanche avaient les accessoires de portes entièrement rouge, les grises avaient ces accessoires noir). Mes loquets, ayant également blanchi au bout de 2-3 ans, je suis allé en casse en récupérer des noirs pour les 4 portes. Pour ne pas casser l'harmonie de l'intérieur, j'ai également récupéré les manivelles et les poignées de portes de TSE en noir comme sur la 2ème photo.

 

Désolé d'en avoir mis une tartine, mais 28 ans de R9, je commence à en connaitre une certaine expérience, et elle n'a plus beaucoup de secret pour moi.

 

A+

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:eek: Toutes ces aiguilles de compteur toutes belles!! Dire que la mienne est toute rose, et pétée en 2, je l'ai recollée mais elle touche le fond du compteur et du coup je suis a 60 a l'arrêt :/

 

 

Bonjour Renault11 txe,

 

Tu me donnes ton adresse par message privé, et je t'envoie cette aiguille de compteur pas trop moche (en tous cas pas tordue et pas cassée). Une petite photo une fois montée sera la bienvenue :)

 

A+

 

http://img192.imageshack.us/img192/3091/img0147jr.jpg

 

http://img36.imageshack.us/img36/4267/img0148sz.jpg

 

http://img693.imageshack.us/img693/5378/img0149tb.jpg

 

 

 

 

 

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Invité §ren457rX

Oui, absolument. Une GTL. Ca m'évite les emmerdes du carbu double corps, et je conserve une consommation très raisonnable. A l'époque, seul l'équipement justifiait l'achat d'une GTS. En effet la différence de puissance (12 ch de + avec la même cylindrée) n'était pas significative (j'ai essayé) pour un surcout relativement important de l'ordre de 3.000 frs de l'époque (environ 2.000 euros d'aujourd'hui). La GTX n'est arrivée qu'après mon achat et j'ai un peu regretté de n'avoir pu l'acheter. Regrets très vite oubliés après avoir vu les déboires des carbus vrillés des moteurs 1,7 litres F2N. Donc une motorisation GTL avec un équipement GTS, c'est pas plus mal.

 

Concernant les photos de "Renault11 txe", la 1ère photo correspond exactement à la configuration lors de l'achat de ma R9. On voit très bien que le contour du loquet d'ouverture de porte a blanchi (seules les 9 blanche avaient les accessoires de portes entièrement rouge, les grises avaient ces accessoires noir). Mes loquets, ayant également blanchi au bout de 2-3 ans, je suis allé en casse en récupérer des noirs pour les 4 portes. Pour ne pas casser l'harmonie de l'intérieur, j'ai également récupéré les manivelles et les poignées de portes de TSE en noir comme sur la 2ème photo.

 

Désolé d'en avoir mis une tartine, mais 28 ans de R9, je commence à en connaitre une certaine expérience, et elle n'a plus beaucoup de secret pour moi.

 

A+

 

 

Merci pour ces précisions :jap: En ce qui me concerne, j'en suis a ma 3èmè R11 et une R9, j'ai commencé a m'intéressé a fond a la gamme il y a 5 ans, et je commence a connaitre bien aussi, mais y'a toujours certains détails qui m'échappent :D

 

.

 

 

Bonjour Renault11 txe,

 

Tu me donnes ton adresse par message privé, et je t'envoie cette aiguille de compteur pas trop moche (en tous cas pas tordue et pas cassée). Une petite photo une fois montée sera la bienvenue :)

 

A+

 

http://img192.imageshack.us/img192/3091/img0147jr.jpg

 

http://img36.imageshack.us/img36/4267/img0148sz.jpg

 

http://img693.imageshack.us/img693/5378/img0149tb.jpg

 

 

 

C'est fait, merci beaucoup a toi :bien:

 

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Comme promis, voici la doc espagnole:

 

http://img51.imageshack.us/img51/3145/r9espagne1.jpg

 

http://img299.imageshack.us/img299/4932/r9espagne2.jpg

 

http://img810.imageshack.us/img810/2213/r9espagne3.jpg

 

http://img840.imageshack.us/img840/2974/r9espagne4.jpg

 

http://img714.imageshack.us/img714/6181/r9espagne5.jpg

 

http://img5.imageshack.us/img5/6743/r9espagne6.jpg

 

http://img340.imageshack.us/img340/4737/r9espagne7.jpg

 

http://img230.imageshack.us/img230/3329/r9espagne8.jpg

 

http://img685.imageshack.us/img685/6563/r9espagne9.jpg

 

http://img25.imageshack.us/img25/5564/r9espagne10.jpg

 

http://img651.imageshack.us/img651/7127/r9espagne11.jpg

 

http://img829.imageshack.us/img829/5377/r9espagne12.jpg

 

http://img155.imageshack.us/img155/7655/r9espagne13.jpg

 

http://img18.imageshack.us/img18/5326/r9espagne14.jpg

 

http://img248.imageshack.us/img248/4840/r9espagne15.jpg

 

http://img269.imageshack.us/img269/8589/r9espagne16.jpg

 

Au chapitre des modifications mécaniques, les boites de vitesses des GTL-TSE développent 31,95 km/h pour 1000 tr/mn, au lieu de 33,08 km/h pour les modèles français, les pneus sont en 165/70x13 et la GTC est équipée du 1237 cm3 apparu en France sur la phase 2 (GTC française phase 1 - 1108 cm3). La batterie est de 65 ampères.

 

Au chapitre carrosserie, toutes les versions ont des joncs chromés de pare-brise et joncs chromés de pare-chocs. Aucune version ne possède de becquet arrière, par contre il y a à droite de la malle arrière un monogramme "5 velocidades" sauf pour la GTC. Les poignées extérieures de portes sont chromées. Les équipements sont également différents selon les versions (GTC avec montre, mais GTL sans).

 

Ce sont les modifications les plus visibles, mais il doit y en avoir bien d'autres.

 

Je me souviens avoir vu à Paris une R9 TCE italienne. L'équivalent en équipement de la TSE, mais avec moteur 1108 cm3 et boite 5 (l'essence était très cher à cette époque en Italie).

 

Voilà

 

A+

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j'ai commencé a m'intéressé a fond a la gamme il y a 5 ans, et je commence a connaitre bien aussi, mais y'a toujours certains détails qui m'échappent :D [/quotemsg]

 

Pose toujours tes questions, je pourrais peut-être t'éclaircir...

 

A+

 

 

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Invité §phi111hE

 

:oui:

 

Photo posté par mes soins y'a 7 mois

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/168287/R9 456528.jpg

 

 

 

Bonsoir

C'est un grand plaisir pour moi de revoir le compteur de ma Renault 9 en photos

Je l'ai acheté avec 58000kms au compteur et 20 ans après je l'ai revendu avec

458600kms à une personne résidant au Havre..

 

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Invité §ren457rX

Merci Kaplan93 pour la doc espagnole, marrant le mélange intérieur rouge/beige/noir :p

 

 

R16-59, rien de plus beau que le soleuil couchant sur une R9

 

 

Philibris, c'était a toi la R9 GTL de plus de 450.000 kms? :o

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