Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

Anecdotes, problèmes et délires avec une R9


Invité §alf765JE
 Partager

Messages recommandés

Invité §phi111hE

Merci Kaplan93 pour la doc espagnole, marrant le mélange intérieur rouge/beige/noir :p

 

 

R16-59, rien de plus beau que le soleuil couchant sur une R9

 

 

Philibris, c'était a toi la R9 GTL de plus de 450.000 kms? :o

 

 

 

oui !

j'ai reconnu le compteur avec les aiguilles qui ne sont pas celles d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Bonjour,

 

ce bloc compteur - compte-tours était commun a beaucoup de modèles Renault (seule la visière transparente était différente selon le modèle) à cette époque. Entre-autres R18 GTX, FUEGO GTX, R20TS -R20TX ET R30TX de dernière génération, d'où une graduation jusqu'à...220 km/h :lol::lol::lol:

 

A noter qu'il se monte directement sans aucune transformation sur la 9 TL - GTL - AVENUE. Le cablage est prévu pour. La modification pour remettre le kilométrage à jour lors d'un échange est d'une facilité déconcertante, il suffit de soulever le petit linguet métallique de chaque roue numérotée pour la faire tourner (toujours dans le sens d'avancement, jamais de retour en arrière). C'est ce que j'ai fait pour conserver mon kilométrage d'origine.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Philibris, c'était a toi la R9 GTL de plus de 450.000 kms? :o

 

 

J'en ai déjà vu dans les casses avec + de 600.000 kms, le record étant de 720.000 kms (R9 usée jusqu'à la corde) :cry:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi111hE

 

J'en ai déjà vu dans les casses avec + de 600.000 kms, le record étant de 720.000 kms (R9 usée jusqu'à la corde) :cry:

 

 

Bonjour.

Le moteur c1j est d'une solidité exemplaire! juste un remplacement du joint de culasse sur ma r9.

 

j'ai eu plus de problèmes avec la boite,celle d'origine (une 4v) a explosé à 115000km

 

je l'ai remplacé par une 5 v (une JB1 avec un rapport de 5ème 34/27 et un pont de 15/58)

soit 34.45 km/h pour 1000 tr/mn moteur, je roulais plus vite en quatre , la cinq était vraiment

longue !!!

720 000 km c'est beau, ( 25000 km par année sur 28ans).

 

En clin d'œil, je roule aussi avec une honda 125 cd .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d’accord. J’ai connu un mécano qui avait installé une boite de 9 GTX sur sa GTL, soit + de 37 km/h pour 1000 tr/mn. Résultat : un vrai veau avec des reprises de 2CV.

 

Avec ma R9, j’ai essuyé les plâtres du début. A 50.000 km, la 5ème revenait au point mort à chaud.

En partant de Paris vers Genève, la 5ème a commencé à sauter aux environs d’Auxerre. Le reste de la route a été fait en maintenant la 5ème à la main, c’est épuisant. Idem pour le retour.

Bien qu’elle ne soit plus garantie (5 ans), j’ai contacté le service clientèle Renault qui a accepté une prise en charge des pièces et une partie de la main d’œuvre. Verdict, tout le groupe pignonnerie de 5è a été remplacé (suite à une usure prématurée des roulements, les arbres ont travaillé à faut et les pignons se sont engrenés à bout de dents entrainant leur usure). Cette réparation a très bien tenu le coup.

 

A savoir qu’en échange standard Renault, la boite JB1 coûte plus que le moteur C1J (équipé de l’embrayage, de la pompe à eau et de la pompe à essence).

 

Petit clin d'oeil également: je roule aussi en Honda CB 125 k5 de 1972... :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Bonjour,

 

il me semble que ton antenne de toit ne provienne pas d'une R9 Avenue. Le départ devrait être du style soufflet...

 

Pas grave, ça reste du détail... ;)

 

PS: J'ai également possédé une R16 TL de 1976 à 1989. Super voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ce bloc compteur - compte-tours était commun a beaucoup de modèles Renault (seule la visière transparente était différente selon le modèle) à cette époque. Entre-autres R18 GTX, FUEGO GTX, R20TS -R20TX ET R30TX de dernière génération, d'où une graduation jusqu'à...220 km/h :lol::lol::lol:

 

A noter qu'il se monte directement sans aucune transformation sur la 9 TL - GTL - AVENUE. Le cablage est prévu pour. La modification pour remettre le kilométrage à jour lors d'un échange est d'une facilité déconcertante, il suffit de soulever le petit linguet métallique de chaque roue numérotée pour la faire tourner (toujours dans le sens d'avancement, jamais de retour en arrière). C'est ce que j'ai fait pour conserver mon kilométrage d'origine.

 

A+

 

 

Petite précision STP: Le bloc compteur de GTL est gradué jusqu'à 180, celui que tu as posé jusqu'à 220

 

Faut-il faire une bidouille au niveau du câble de compteur :??:

 

Le compte-tours est précablé :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu retires ton bloc d'origine, tu défais tes connecteurs et ton cable de compteur, tu reposes tes connecteurs ainsi que le cable de compteur sur le nouveau bloc équipé du compte-tours et tu remets en place. Point barre. Tout fonctionne directement y compris la jauge d'huile électrique.

Si tu veux, tu peux même remettre ton kilométrage d'origine comme je l'ai indiqué. Très fastoche.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

il me semble que ton antenne de toit ne provienne pas d'une R9 Avenue. Le départ devrait être du style soufflet...

 

Pas grave, ça reste du détail... ;)

 

PS: J'ai également possédé une R16 TL de 1976 à 1989. Super voiture...

 

 

Sur les articles de presse de l'époque il est noté "Antenne de toit type R11 Electronic", sans plus de précision, donc je ne sais pas, [Edit]en tout cas j'ai une sorte de ressort, près de la fixation :oui:

 

Pour le reste, à part les logos "Post 1992" (Y compris la modernisation du moyeu du volant, et la disparition des losanges sur les centres de roues) elle est "Stock" sauf l'Autoradio Philips que je n'ai pas eu lorsque je l'ai achetée en Octobre 1992 :cry:

 

DSC09403.jpg.beb2fbcb1c339b7789a322f18e9b618d.jpg

DSCN5465.jpg.ed6f60251f0fa1b7128c465c21780fd3.jpg

DSCN7381.jpg.b3513534ff74b147eab2878b148110dc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les jantes alu, il y a eu 2 manufacturiers (Made in France et Made in Germany). Différences invisibles à l'oeil nu,

mais différentes au niveau des entraxes des boulons (visible quand on met les 2 modèles côte à côte)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les jantes alu, il y a eu 2 manufacturiers (Made in France et Made in Germany). Différences invisibles à l'oeil nu,

mais différentes au niveau des entraxes des boulons (visible quand on met les 2 modèles côte à côte)

 

A+

 

 

Mes jantes sont "Made in Germany", je m'en souviens :oui:

 

Edit: je viens de les prendre en photo

 

DSCQ2278.jpg.58a57bfdfd8adf67d2787c0b7b8bb953.jpg

 

Pour l'antenne effectivement, la mienne est différente: le "brin" est en acier ;)

 

DSCQ2275.jpg.298933c046208ed4dbe5fa61d2ffb6ba.jpg

DSCQ2276.jpg.c5c1f7689f44a35da78735a076bcf1b2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton antenne est une antenne classique de R9 GTL comme celle que j'avais à l'achat de ma R9. :cry:

 

Pour les jantes alu, elle semblent beaucoup plus rare en "made in france". En voici une:

 

http://img199.imageshack.us/img199/8573/img0153wup.jpg

 

les principales différences sont une couleur marron foncée pour les françaises au lieu de noire pour les jantes allemandes et la distance entre le puits de boulon et le périmètre du cercle (repéré par une flèche rouge sur les photos suivantes). 5mm sur la première photo (française) et + de 1 cm sur la 2ème photo (allemande). Attention, les flèches sont vraiment petites. :( . Les montes dépareillées sont possibles, car impossible à voir une fois montées sur véhicule.

 

http://img227.imageshack.us/img227/9245/madef2.jpg

 

http://img243.imageshack.us/img243/6726/madeg2.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren457rX

Tiens, faudra que je regarde sur les miennes :o

 

Puis faudra que je les monte aussi, un jour :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag384Bs

Tient petite question :??: quelqu'un sait t'il la monte d'origine des pneumatiques sur une r9 gts de 1983 :??:

La mienne était en 155/80r13 ... normal ou pas..

 

paix a sont âme :D

http://img285.imageshack.us/img285/9384/r94hn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

oui, normal. La monte en 175/70x13 était une option. De toutes façons, 90% des possesseurs de GTS passaient en 175 lors du remplacement des pneus (en plus ça évitait de bouffer les jantes alu lors des petits coups de trottoir). C'est pour cela qu'il est très rare de voir de nos jours une GTS en 155.

 

Hors sujet, mais c'était le même principe pour les S5 GT TURBO phase 1: 175 en série et 195 en option. D'ailleurs elles étaient d'office en 195 sur la phase 2.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis voici les améliorations apportées à ma R9 GTL d'origine. (J'avais pris les options Parebrise feuilleté et vitre teintées ainsi que la boite 5).

Les pièces suivantes ont principalement été récupérées dans les casses.

 

Provenance TSE:

-poignées de portes, manivelles de vitres, et loquets d'ouverture de portes

-rétroviseurs extérieurs réglables de l'intérieur

-ceintures de sécurité arrières à enrouleurs

-lecteur de carte passager

-protections latérales de l'intérieur du coffre

-becquet arrière en plastique noire et rigide en remplacement du gris en plastique mou

 

Provenance GTS:

-antenne de toit en plastique noir rigide au lieu de souple métallique

-bloc compteur avec compte-tours

-volant

-jantes alu

-mano pression d'huile

-contours de pare-choc rouges

-anti-brouillards

-monogrammes GTS avant et arrière

-protections passages de roues arrières

 

Provenance R25 V6 injection:

Klaxon à compresseur :lol:

 

Tout ceci au cours des années 80. Là où j'ai le plus galéré, c'est pour le compteur: A la fin des années 1980, Internet n'existant pas pour avoir un éventuel avis de quelqu'un l'ayant déjà fait (même chez Renault ils ne savaient pas), j'ai passé des heures à comparer les schémas électriques des GTL et GTS de la revue technique, en suivant le cheminement de chaque fil de chaque connecteur pour être sûr de la compatibilité entre les 2 versions. Un travail de Titan.

J'ai également galérer pour percer au bon endroit et découper proprement mon pare-choc afin d'insérer les anti-brouillards (1/2 journée de boulot). Je ne suis jamais arrivé à trouver un pare choc de GTS à partir de 83 en bon état. (les premières GTS de 82 n'avaient pas d'anti-brouillards)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Bonjour,

 

Petit hors sujet:

 

j'en connais aussi un bout sur les R16. La plaque d'immatriculation sous la lame de pare-choc et non dessus, les joncs chromés de contours d'ailes, les bras d'essuie-glaces chromés, le bras d'essuie glace arrière plus anguleux et cette couleur verte me font penser à un modèle 1975 (entre juillet 74 et juin 75)

 

Exact ou pas ?

 

Fin du hors sujet :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

Petit hors sujet:

 

j'en connais aussi un bout sur les R16. La plaque d'immatriculation sous la lame de pare-choc et non dessus, les joncs chromés de contours d'ailes, les bras d'essuie-glaces chromés, le bras d'essuie glace arrière plus anguleux et cette couleur verte me font penser à un modèle 1975 (entre juillet 74 et juin 75)

 

Exact ou pas ?

 

Fin du hors sujet :ange:

 

 

Gagné: Février 1975 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vog210uC

166 786 aujourd'hui :D la tienne est pas mal aussi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement la même que la mienne lors de son achat. Même si elle est de 82, c'est un modèle 83 (becquet de coffre). Ma femme a passé son permis sur une R9 auto-école comme celle-là (intérieur rouge).

 

Par contre stationner sur une place réservée aux personnes handicapées... :pfff::pfff: :q :q :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

puisqu'on est sur le sujet dédié aux anecdotes R9, vous vous doutez bien qu'en 28 ans j'en ai eu quelques unes, et j'ai la chance d'avoir une excellente mémoire.

 

Donc d'ici peu, je retracerai celles-ci en respectant l'ordre chronologique. Par contre ça risque d'être un peu long, et je ferais un message par anecdote.

 

Enfin, si ça vous intéresse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

puisqu'on est sur le sujet dédié aux anecdotes R9, vous vous doutez bien qu'en 28 ans j'en ai eu quelques unes, et j'ai la chance d'avoir une excellente mémoire.

 

Donc d'ici peu, je retracerai celles-ci en respectant l'ordre chronologique. Par contre ça risque d'être un peu long, et je ferais un message par anecdote.

 

Enfin, si ça vous intéresse....

 

Salut,

 

Les anecdotes sont toujours intéressantes :p

 

Je pourrai également en sortir sur la mienne puisque ca fait plus de 27 ans que l'on vit ensemble :) !

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren457rX

Bah moi c'est ma première R9 :D Je l'ai depuis décembre 2009.

 

J'ai tendance a faire + dans la R11, j'en suis à 3 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren457rX

Ah tiens une question, en 1982 c'etait les horloges analogiques non? C'est toi qui a adapté une digitale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...