Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

JENSEN, toute l'histoire! (topic officiel)


Invité §rou105ey
 Partager

Messages recommandés

 

 

 

Belle auto :love: , c' est quelle année modele ? Moteur Lotus ?

Elle est de Novembre 72.

 

A priori, mais bon, à vérifier, ça serait celle qui a été essayée dans Autosport de Fevrier 73.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 325
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Elle est de Novembre 72.

 

A priori, mais bon, à vérifier, ça serait celle qui a été essayée dans Autosport de Fevrier 73.

 

 

 

Il te reste a chiner ce numero de Autosport ( voir ebay) ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est donnée pour 120mph et 140 bhp. 0 à 60mph en 7,5s

 

C'est une boite 4. A ma connaissance, la 5 n'était pas une option, mais les "séries 1" étaient en boite 4 et les "séries 2" en boite 5.

 

J'essaierai de scanner l'article à l'occas'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mimiss, as tu trouvé une revue technique pour cette auto ?

Je n'en ai pas cherché pour l'instant. :cyp:

 

Je viens de recevoir mon attestation FFVE, par contre. Les démarches administratives vont pouvoir continuer. :ddr:

 

En revanche, elle n'a pas trop aimé l'arrêt forcé dû à l'attente de ce document... J'ai essayé de lui dégourdir un peu les jambes aujourd'hui... et impossible de passer la moindre vitesse. Je pense que l'embrayage est collé. J’essaierai de démerder ça dans la semaine, ou au pire le week end prochain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince un embrayage collé ...

Il y a deux méthodes , la douce c' est le démontage avec toutes les heures de main d' oeuvre ...

la moins douce (!) c' est démarrer en prise, moteur chaud c' est mieux, et rouler en première en accélerant

un peu et freiner en débrayant !!! Bon c' est du talon pointe quoi . Normalement au bout de quelques metres,

ça débraye ... C' est mon premier patron qui m' avait montré cette methode .

 

Il vaut mieux prévoir un bout de ligne droite sans obstacles ... et y aller doucement .

pour l' attestation FFVE , c' est un grand pas vers une CG .

 

J' ai vu que sur cette auto, il y a eu des carbus Stromberg, des Dellorto et des Webers ?

.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince un embrayage collé ...

Il y a deux méthodes , la douce c' est le démontage avec toutes les heures de main d' oeuvre ...

la moins douce (!) c' est démarrer en prise, moteur chaud c' est mieux, et rouler en première en accélerant

un peu et freiner en débrayant !!! Bon c' est du talon pointe quoi . Normalement au bout de quelques metres,

ça débraye ... C' est mon premier patron qui m' avait montré cette methode .

 

Il vaut mieux prévoir un bout de ligne droite sans obstacles ... et y aller doucement .

pour l' attestation FFVE , c' est un grand pas vers une CG .

 

J' ai vu que sur cette auto, il y a eu des carbus Stromberg, des Dellorto et des Webers ?

.

 

 

Salut.

 

Si c'est une version européenne, ce sont des Dell Orto, et si américaine, des Stromberg. Je ne crois pas qu'il y ait eu des Weber d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince un embrayage collé ...

Il y a deux méthodes , la douce c' est le démontage avec toutes les heures de main d' oeuvre ...

la moins douce (!) c' est démarrer en prise, moteur chaud c' est mieux, et rouler en première en accélerant

un peu et freiner en débrayant !!! Bon c' est du talon pointe quoi . Normalement au bout de quelques metres,

ça débraye ... C' est mon premier patron qui m' avait montré cette methode .

 

Il vaut mieux prévoir un bout de ligne droite sans obstacles ... et y aller doucement .

pour l' attestation FFVE , c' est un grand pas vers une CG .

 

J' ai vu que sur cette auto, il y a eu des carbus Stromberg, des Dellorto et des Webers ?

.

L'embrayage est décollé. :)

 

Je l'ai bien laissée chauffer (environ 40 min), puis j'ai essayer de démarrer en 1er en embrayant, au bout du 3-4 essais, il s'est décollé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Decollage réussi ... Super . 40 minutes de chauffage, la c' est sur que c' était à température :D .

L' imortant c' est de n' avoir rien cassé, mais le pb, s' il est arrivé, risque de se reproduire, il faut la faire rouler régulierement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça y est, la Jensen-Healey a enfin ses plaques françaises!

 

Jensen-Healey Avril 2019 1.jpg

Jensen-Healey Avril 2019 2.jpg

 

 

Salut.

 

 

Et alors, comment roule-t-elle ?

 

Pour les plaques noires, bof, franchement, tant qu'elles ne sont pas du type 1234 AB 01, c'est vraiment anecdotique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant ça va, mais bon, j'ai juste fait un petit tour tranquillement.

 

Il y a pas mal de petites merdouilles à refaire (la poignée de porte intérieur ne déverrouille pas la porte, il y a 2-3 boutons qui "partent en couille", le compte tour ne marche pas, pas plus que la jauge à essence, il y a quelques points de la carrosserie à revoir,...).

 

En revanche, mécaniquement parlant, elle à l'air nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour la carte grise collection ... tu as mis quatre mois pour toutes les démarches ?

Et pour avoir l' attestation auprès de la ffve, c' était long ?

Pour la FFVE, j'ai fait la demande vers mi-Novembre, je l'ai eu fin Fevrier/début Mars.

 

Ensuite, de début Mars jusqu'à fin Avril pour attendre l'ANTS. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Topic sympa. Je trouve une ressemblance avec certaines Salmson pour certains modèles.

 

 

Belle réussite en tout cas par rapport à FACEL ou d'autres: la production est de plus de 20... exemplaires alors que FACEL, c'est 10x moins...

 

Peut on les comparer aux Monteverdi?

 

:??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Tunesi, la marque Jensen a été plus que confidentielle en France ... on peut effectivement la comparer avec

d' autres marques aussi rares chez nous. Pourquoi pas Monteverdi , mais je ne connais pas les chiffres de production de cette

marque.

Comme l'avais dit roulax au début de ce topic, la grosse majorité de ces autos ont été vendues en GB et aux USA .

Il y a des clubs dans chacun de ces pays et un en Suisse je crois .

Quelques cabriolets Healey doivent traverser l' Atlantique en ce moment mais ce ne sera toujours qu' une marque

confidentielle et donc peu connue de ce coté du Channel .

En tout cas ce sont, pour les V8, des autos fort bien finies .

Je me souviens d' une vente aux enchères, en région centre, a l' époque des francs (!) , ou un encherisseur avait emporté

ce gros coupé Interceptor V8 a boite auto, dont pas grand monde ne voulait, pour un peu plus de vingt mille francs ...

La voiture était en très bel état, et il est reparti au volant ...

 

303758A0-75DD-441B-812F-0D871FF9F600.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

La production Monteverdi est estimée à 3.000 voitures, ce qui est proche des 2.000 FACEL et loin derrière JENSEN.

 

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

J'y pense dans ces comparaisons entre une marque française et anglaise sur ces "marchés de niche".

 

En comparant D.B et Lotus avec un ami, nous avons été surpris par les chiffres suivants:

- 1954-1959, 400 D.B HBR

- 1959-1962, 336 cabriolets Le Mans

 

Lotus:

- 1957-1963: 400 (estimation) Lotus Seven séries 1 et première version série 2

- 1957-1963: 1053 Elite 14

Ne parlons pas des chiffres d'après, Lotus cartonne et on devrait comparer avec Matra qui a bien relevé le défi (70.000 Rancho...) en complétant sa gamme de voiture sportives puis en l'abandonnant au profit de versions familiales (l'Espace...)

 

La réflexion a porté sur:

- Les Français sont ils moins "doués" pour produire en "relative série" des voitures semi-artisanales?

- Est ce le débouché anglophone qui fait la différence après la guerre, entre les USA gros importateurs et le fait que l'anglais est la vraie langue internationale?

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Je sors les Lotus 7 de la liste car Matra n'a pas proposé de voiture en kit

 

Lotus

1962-1973: 14.218 Elan

1966-1975: 9.900 Europe/Europa

1974-1982: 2.820 Elite

1974-1982: 1.500 Eclat

Rajouter l'Excel

 

René Bonnet Jet et Matra Djet

1963-1968: 1688 exemplaires

Rajouter les confidentielles Le Mans et Missile

 

Matra

1967-1973: 9.669 "530"

1973-1980: 47.796 Bagheera

Rajouter les 56.457 Rancho (1977-1983)

 

Visiblement avec Matra, c'est l'industrialisation au lieu du semi-artisanat, après la période de la Jet/Djet

 

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tunesi, pourquoi pas la comparaison Lotus et Matra Bonnet ... encore que je ne vois pas trop le rapport avec jensen...

Pour ce qui est de tes chiffres, je ne ferai pas de commentaires, a part les 9669 "350", je pense que tu parles de 530.

Mais en effet, Matra a racheté ce qui restait de L' entreprise de René Bonnet, c' est a dire l' usine de Romorantin et la Jet .

On peut donc dire que c' est une forme de continuité, mais Matra c' était Lagardère, et avec lui est arrivé le modèle industriel.

Ils ont vite ecarté R. Bonnet (!) , qui était comme tu dis un bon "artisan" de l' automobile, mais il avait beaucoup perdu après

la séparation avec Charles Deutsch . Le duo Deutsch Bonnet avait fait courir des autos aux US ... dans quel but ? Celui de

vendre quelques DB ? Certainement, mais vendre la bas cette auto au moteur Panhard, très spécial, et demandant une

maintenance complexe, n' était pas rentable . Je crois que plus tard, Bonnet n' a vendu que quelques Jet aux US ...

Tout ça pour dire, on n' a pas vendu beaucoup d' autos la bas, les modèles n' étaient simplement pas adaptées au marché Us .

Lotus, a réussi, bravo a lui, avec des quatre cylindres un peu plus simples et fiables ...

Pour ce qui est de la langue, je pense qu' elle a été un handicap pour la création et le suivi d' un réseau d' agents , absolument

nécessaire pour le suivi des Panhard et autres Matra . Mais le duo Deutsch Bonnet n'a jamais eu les moyens de s' implanter la bas!

Il faut etre objectif, Lotus existe toujours et vends ses modèles aux US, entre autres. Matra automoblles, c' est fini depuis

longtemps et ils n' ont jamais vendu beaucoup d' autos la bas.

Le gros point commun entre ces marques, c' est la compétition . Les dirigeants avaient compris qu' elle était nécéssaire (!)

à l' époque , pour se faire connaitre .

Jensen a vendu beaucoup d' autos la bas, entre autre grace au moteur Lotus, nom qui était déja connu des américains,

même si le quatre cylindre 2 litres n' était pas très fiable dans ses débuts. Avant, ils ont utilisé un V8 US sur l' interceptor ...

Facel a utilisé le même principe du V8 US, sur les FV, et en a vendu la bas ...

Bon, j' arrete la, j' espère ne pas me faire lyncher par les fans de RB et Matra :ange: .

 

.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un court parallèle avec une photo que j' ai postée sur le topic Coupé Fiat 2300 ...

 

IMG_8332.jpg

 

Je me suis fait pourrir avec cette photo, on m' a dit c' est un prototype unique, heureusement.

Pininfarina n' était pas dans un bon jour , etc .

Et bien cette auto , a été conçue pour le marché US, avec un (gros) six cylindre 2100 .

Elle n' était pas dessinée pour l ' Europe , c' est tout .

Bon, Fiat n' a jamais trop réussi la bas non plus .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

1) comparaison Lotus et Matra Bonnet ... encore que je ne vois pas trop le rapport avec jensen...

2) a part les 9669 "350", je pense que tu parles de 530.

3) Matra a racheté René Bonnet, c' est a dire l' usine de Romorantin et la Jet .

mais Matra c' était Lagardère, et avec lui est arrivé le modèle industriel.

4) Le duo Deutsch Bonnet avait fait courir des autos aux US ... dans quel but ? Celui de

vendre quelques DB ? Certainement, mais vendre la bas cette auto au moteur Panhard, très spécial, et demandant une

maintenance complexe, n' était pas rentable .

5) la langue a été un handicap pour la création et le suivi d' un réseau d' agents . Mais le duo Deutsch Bonnet n'a jamais eu les moyens de s' implanter la bas!

6) Il faut etre objectif, Lotus existe toujours et vends ses modèles aux US, entre autres. Matra automoblles, c' est fini depuis

longtemps

7) Le gros point commun entre ces marques, c' est la compétition . Les dirigeants avaient compris qu' elle était nécéssaire (!)

à l' époque , pour se faire connaitre .

Jensen a vendu beaucoup d' autos la bas, entre autre grace au moteur Lotus, nom qui était déja connu des américains,

même si le quatre cylindre 2 litres n' était pas très fiable dans ses débuts. Après, ils ont utilisé un V8 US sur l' interceptor ...

Facel a utilisé le même principe du V8 US, sur les FV, et en a vendu la bas ...

Bon, j' arrete la, j' espère ne pas me faire lyncher par les fans de RB et Matra :ange: .

 

.

 

1) Je raisonnais en termes de réussite commerciale avec gestion de la production en amont. C'est le rapport avec Jensen dont la production est énorme par rapport à ces marques (sauf Matra, j'y reviens). Jensen soutient la comparaison avec Matra quant à une organisation de production, contrairement à tous les autres.

2) Oui, j'ai corrigé.

3)

a) René Bonnet, c'est le financement par Matra qui se débarrasse d'un partenaire trop peu rigoureux à peu près dans tout (je vais me faire tuer pour ça mais l'ingénieur, c'était Charles Deutsch. Ni René Bonnet ni son ingénieur en chef, formé "sur le tas")

b) Oui et non. C'est le désir d'un fabricant d'armes (ce n'est pas le premier qui passe du matériel militaire aux automobiles ou vit d'abord sur la Défense: Panhard, Hotchkiss, Voisin, etc. Même Bugatti a essayé avec ses moteurs d'avion 4 cylindres en 1911 puis 16 et 32 cylindres entre 1916 et 1925) de faire des voitures de course (subventions à l'appui: soutien de René Bonnet puis création du moteur en V... Une beauté) et de faire des bénéfices avec ses voitures "sportives de ville"

4) C'est le monde de la course. Les Américains sont bien venus aux 24h du Mans. Ceci a eu un résultat net sur les ventes de D.B puisque 35% des HBR ont été vendus là-bas, les barquettes de course y étaient restées (une seule actuellement, les autres ayant été rachetées par des Français et un Japonais) ainsi que des Le Mans (mais on ignore combien car la comptabilité n'en connaît qu'un alors qu'il y en a encore d'autres là-bas).

 

5) Non. Le contre-exemple est VW (outre la cox certaines années, la Karmann type 14 a été le modèle le plus importé pendant 2 ou 3 ans) et Mercedes. Les importateurs faisaient de réels efforts. Celui de Panhard n'a pas eu le succès escompté, ce que la particularité du moteur explique à soi-seule.

6) La principale raison est le décès de Lagardère et un manque de volonté "économico-politique" (pareil en Allemagne où Karmann a fermé pour les mêmes raisons) avec le phénomène de regroupement des fabricants de voitures. En outre, c'est mon gros reproche à Matra, moteurs d'une fiabilité discutable avant la Murena 2.2 et l'Espace, finitions franco-françaises pour l'intérieur (sauf l'Espace) et absence de clim notamment (un non sens sur la Murena).

7) Cela a toujours été +/- le cas tant que la compét' ne coûtait pas un bras, càd avant les années 1970, limitant les petits constructeurs aux rallyes et courses de côte, moins attractives. Même les constructeurs nippons l'ont fait!

 

Je pense qu'on pourrait aussi poursuivre la réflexion entre Morgan et Jensen en terme de réussite commerciale, restant à déterminer si une forme de marketing n'y est pas pour quelque chose. J'ai pris des fabricants concurrents et contemporains.

 

Ceci dit, je suis époustouflé par la cylindrée des moteurs des Jensen... ça doit être très agréable à conduire

 

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...