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Quizz pour les forts en 60's...


Invité §rou105ey
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Invité §oul767Da
Le 30/10/2022 à 00:00, jerry-lee a dit :

Ma question reste en suce-pince.

On ne parle pas des avions avec leurs moteurs en étoile (verticaux) à refroidissement obligatoirement par air, qui comportent souvent des nombres impairs 3, 5, 7, 9 cylindres.

Des automobiles ont tenté l'expérience avec des étoiles verticales ou horizontales, mais toujours éphémères et sans succès (avec des nombres pairs de cylindres). On parle des moteurs de voitures (ou autres véhicules terrestres).

Pour les avions on comprend que l'orientation du moteur et de son alimentation sont sujettes à des variations d'inclinaison importantes (loopings), pas pour les autos (en principe …).

Tentatives en vertical : Trossi-Monaco (8cyl), en horizontal : J9ulian-six (6cyl),  Pourquoi pairs ?

Les 3 et 5 cylindres ont fait leur apparition sur le marché auto depuis quelques années, mais jamais zapla, ni en 7, 9 ou autres impairs.

Pourtant ils fonctionnent ! Mais pas zapla, pourquoi, et quelle est la différence (ou le problème) ?

Celui qui m'a le plus marqué c'est le 12 zapla de 6 litres Panhard monté sur l'EBR dès 1951 (!) de 200ch à 3700 t/mn (refroidi par air, six fois le 2 zapla de la Dyna) monté sous la tourelle.

Sur une voiture, à cette époque … !!!

 

 

En aviation les USA installaient surtout des moteurs en étoile à 9 cylindres refroidis par air.

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Le 30/10/2022 à 00:00, jerry-lee a dit :

Ma question reste en suce-pince.

On ne parle pas des avions avec leurs moteurs en étoile (verticaux) à refroidissement obligatoirement par air, qui comportent souvent des nombres impairs 3, 5, 7, 9 cylindres.

Des automobiles ont tenté l'expérience avec des étoiles verticales ou horizontales, mais toujours éphémères et sans succès (avec des nombres pairs de cylindres). On parle des moteurs de voitures (ou autres véhicules terrestres).

Pour les avions on comprend que l'orientation du moteur et de son alimentation sont sujettes à des variations d'inclinaison importantes (loopings), pas pour les autos (en principe …).

Tentatives en vertical : Trossi-Monaco (8cyl), en horizontal : Julian-six (6cyl),  Pourquoi pairs ?

Les 3 et 5 cylindres ont fait leur apparition sur le marché auto depuis quelques années, mais jamais zapla, ni en 7, 9 ou autres impairs.

Pourtant ils fonctionnent ! Mais pas zapla, pourquoi, et quelle est la différence (ou le problème) ?

Celui qui m'a le plus marqué c'est le 12 zapla de 6 litres Panhard monté sur l'EBR dès 1951 (!) de 200ch à 3700 t/mn (refroidi par air, six fois le 2 zapla de la Dyna) monté sous la tourelle.

Sur une voiture, à cette époque … !!!

 

 

Suis pas un technicien, mais il me semble comme l'explique JJR711 plus haut, que c'est un problème d'équilibrage: Les cinq pattes Audi et WV sont les seuls car il est très difficile d'équilibrer le vilebrequin avec 5 cylindres qui le tordent en tout sens, et cela implique de compenser le cylindre absent par l'augmentation des masses d'équilibrage qui ne peuvent qu'être un compromis sur le régime d'équilibre idéal, et va se révéler désastreux dès que ce régime varie.

C'est pourquoi les moteurs thermiques à cylindres impairs sont des culs de sac.

(Du moins il me semble....)

La Laverda 1000, 3 cyl à180° était une telle réussite qu'au ralenti le conducteur faisait des bonds sur sa selle tant ça ne tournait pas rond!

Ensuite voyant que beaucoup de ses clients optaient pour un calage à 120°, Laverda installera le vilebrequin 120° en monte de base en ne laissant le 180° que pour les compétitions clients, amateurs de sensations fortes.

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Par ailleurs, un mécano m'avait expliqué que le 12 à plat Ferrari des BB 512 et Testarossa 1984 n'est pas un vrai "boxer" (alors que la 512 était qualifiée de Berlinette Boxer) car l'ordre de répartition des cylindres sur le vilebrequin, ne correspond pas à celui de cylindres opposés 2 à 2 fonctionnant en mode boxer.

Qu'en pensent les spécialistes?

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Le 30/10/2022 à 14:13, Oungawa a dit :

Par ailleurs, un mécano m'avait expliqué que le 12 à plat Ferrari des BB 512 et Testarossa 1984 n'est pas un vrai "boxer" (alors que la 512 était qualifiée de Berlinette Boxer) car l'ordre de répartition des cylindres sur le vilebrequin, ne correspond pas à celui de cylindres opposés 2 à 2 fonctionnant en mode boxer.

Qu'en pensent les spécialistes?

Facile. Sur un vrai boxer (VW, Porsche), il y a une bielle par maneton, et les pistons opposés se retrouvent donc au PMH simultanément, alors que sur les 12 cylindres à plat Ferrari, il y a deux bielles par maneton, et ils sont donc calés comme un V12 classique.

 

Alors, la question est: pourquoi pas un vrai 12 cylindres boxer? Et bien parce qu'il faudrait un vilebrequin à TREIZE paliers, donc beaucoup plus encombrant, et avec des carters très coûteux à produire.

 

Enfin, c'est mon avis...

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Le 30/10/2022 à 15:14, jjr711 a dit :

Facile. Sur un vrai boxer (VW, Porsche), il y a une bielle par maneton, et les pistons opposés se retrouvent donc au PMH simultanément, alors que sur les 12 cylindres à plat Ferrari, il y a deux bielles par maneton, et ils sont donc calés comme un V12 classique.

 

Alors, la question est: pourquoi pas un vrai 12 cylindres boxer? Et bien parce qu'il faudrait un vilebrequin à TREIZE paliers, donc beaucoup plus encombrant, et avec des carters très coûteux à produire.

 

Enfin, c'est mon avis...

 

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Le 30/10/2022 à 18:35, jerry-lee a dit :

Merci à tous pour vos renseignements, mais ... toujours pas de réponse à pourquoi pas de 3, 5 7 cylindres zapla !

 

Ben parce que, selon moi, ce serait une ineptie totale, dont la seule justification serait l'originalité...

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Le 30/10/2022 à 18:35, jerry-lee a dit :

Merci à tous pour vos renseignements, mais ... toujours pas de réponse à pourquoi pas de 3, 5 7 cylindres zapla !

 

Pis ça coûte + cher à fabriquer un moteur à plat: 2 culasses , 2 ou 4 ACT, 2 courrois ou chaines de distrib + longues, etc., pis ça simplifie pas l'entretien qui lui aussi revient + cher. Aussi l'agrément que procure un moteur en V , même ouvert à 180° tombe....à plat!

Ce sont des moteurs agréables à conduire, mais trop couteux pour une industrie de masse.

Mais si vous pouvez vous offrir une 911, foncez!

 

Modifié par Oungawa
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Le 30/10/2022 à 19:03, jerry-lee a dit :

Oui, mais ...,

Pourquoi les seules autos équipées avec des moteurs en étoile ont des cylindres en nombre pair (6 ou 8), alors que les avions en ont un nombre impair, et que ça fonctionne ?

Toujours pas compris...!

Sans vouloir vous contrarier Jerry, les voitures pourvues de moteurs en étoile sont déjà des poissons volants. Alors un nombre pair ou impair de cylindre, ça peut sembler secondaire. Mais peut-être ya t-il un intérêt rationnel ou occulte aux nombres de cylindres pour ce type de moteur en fonction du support d'exploitation auto, avion, moto, bateau, pédalo, ou trottinette. 

Ya p'têt un complot là  dessous!

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Les problèmes liés à l'équilibrage du vilebrequin sont différents sur les moteurs en étoile. (Mais ils disposent également de masselottes d'équilibrage).

Et il me semble que certains sont capables de fonctionner (Ou du moins démarrer) dans les 2 sens de rotations.

Mais si leurs concepteurs se cassent la tête à réaliser des moteurs à rangée de cylindres impairs, il y a nécessairement une bonne raison.

Il faudrait contacter un mécano aviation pour savoir exactement pourquoi.

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Modifié par Oungawa
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Le 10/11/2022 à 13:27, jjr711 a dit :

Salut.

 

Corbitt 50 SD6, ce ne sont pas les infos qui manquent sur la toile!

Les infos sur la toile sont contradictoires :

Certaines affirment un White 666, d'autres un Brockway  et encore d'autres comme toi un Corbitt (moteur essence Hercules 13 Litres) !

Qui croire ? (d'où ma question) Bizarre.gif.eeaaba7711ccdcc3c6098e291d021629.gif

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Le 10/11/2022 à 13:48, Le Cheetah a dit :

Les infos sur la toile sont contradictoires :

Certaines affirment un White 666, d'autres un Brockway  et encore d'autres comme toi un Corbitt (moteur essence Hercules 13 Litres) !

Qui croire ? (d'où ma question) Bizarre.gif.eeaaba7711ccdcc3c6098e291d021629.gif

Cherche Corbitt 50, tu seras certain; Initialement, c'est un camion destiné à l'arméricaine.

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L’armée américaine met tout le monde d’accord en citant les trois marques sur le manuel d’entretien, preuve que leur production dans l’effort de guerre était identique ou quasi identique.

                 salairepeurUS.JPG.1e0fe032e8ab7217eb81e0577c409c73.JPG             1938449084_salairepeurUS.JPG.6aab91135b00967b3c22faa51db23115.JPG

Ceci m’incite à dire qu’il n’est pas possible aujourd’hui d’affirmer péremptoirement laquelle de ces trois marques s’applique au camion du film bien que sachant que Corbitt est le concepteur initial de ce mastodonte.

  • Merci 2
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Création d'un carrossier connu, je suis présentée au Salon de Genève 1955 en même temps que le modèle qui me sert de base...

 

spacer.png

 

Je suis une ?

 

Spoiler

Fiar 600 Pinin Farina (dont le nom s'écrivait encore en deux parties à l'époque).

 

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Invité §oul767Da
Le 29/11/2022 à 18:39, daniel762 a dit :

Création d'un carrossier connu, je suis présentée au Salon de Genève 1955 en même temps que le modèle qui me sert de base...

 

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Je suis une ?

 

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Fiar 600 Pinin Farina (dont le nom s'écrivait encore en deux parties à l'époque).

 

Isard Glas.

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Il y a quelques années j'avais participé (activement) à un sujet qui s'appelait "lunettes inversées".

Je ne sais plus ce qu'il est devenu, ni où c'était ... mais j'ai toujours les images.

Et cette Fiat figurait sous deux noms : Fiat 600 Pinin Farina concept 1955, et Fiat 600 Monterosa 1959.

Lequel est le plus juste ... je n'ai pas encore vérifié.

 

Fiat-600-PF-concept-1955_16.jpg.99a48406f26b75308b42c6d86f8c2c3d.jpg

 

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Le 29/11/2022 à 19:47, jerry-lee a dit :

Il y a quelques années j'avais participé (activement) à un sujet qui s'appelait "lunettes inversées".

Je ne sais plus ce qu'il est devenu, ni où c'était ... mais j'ai toujours les images.

Et cette Fiat figurait sous deux noms : Fiat 600 Pinin Farina concept 1955, et Fiat 600 Monterosa 1959.

Lequel est le plus juste ... je n'ai pas encore vérifié.

 

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J'ai vu sa photo dans l'Automobile n° 108 d'avril 1955,  sous le nom de fiat 600 Pinin Farina. Mais sans les pneus à flanc blanc et les enjoliveurs à rayon de ta photo, qui ne sont pas non plus sur celle que j'ai postée

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Le 29/11/2022 à 19:47, jerry-lee a dit :

Il y a quelques années j'avais participé (activement) à un sujet qui s'appelait "lunettes inversées".

Je ne sais plus ce qu'il est devenu, ni où c'était ... mais j'ai toujours les images.

Et cette Fiat figurait sous deux noms : Fiat 600 Pinin Farina concept 1955, et Fiat 600 Monterosa 1959.

Lequel est le plus juste ... je n'ai pas encore vérifié.

 

Fiat-600-PF-concept-1955_16.jpg.99a48406f26b75308b42c6d86f8c2c3d.jpg

 

 

Je pense qu'il y a erreur : cette auto est la version Pininfarina. La Monterosa (qui a fait de multiples dérivés sur base de la 600), c'est plutôt celle-ci , qui a une lunette AR panoramique, et non une lunette inversée...

Fiat 600 monterosa-gran-luce.jpg

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Invité §oul767Da
Le 01/01/2023 à 09:37, jerry-lee a dit :

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Bonne et heureuse à tous! :p:

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Une petite question digressive en ce début d'année, histoire de se chauffer un peu.

Américan Diorama propose au 1/18, des figurines de pilotes célèbres. Sauf que, pour des questions de droits sans doute, Américan Diorama n'a pas mentionné les noms de ces pilotes. Et les revendeurs non plus d'ailleurs, mais dans ce cas, peut-être par ignorance?

Je pense que ces pilotes sont tous des pilotes de F1? J'en ai reconnu 3 avec certitude, mais j'ai des doutes sur les 3 autres.

Mais pour les champions que vous êtes, il sera facile de confirmer.

(Ces figurines sont extraites de photos connues de ces pilotes)

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Modifié par Oungawa
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Le 05/01/2023 à 13:20, Oungawa a dit :

Une petite question digressive en ce début d'année, histoire de se chauffer un peu.

Américan Diorama propose au 1/18, des figurines de pilotes célèbres. Sauf que, pour des questions de droit sans doute, Américan Diorama n'a pas mentionné les noms de ces pilotes. Et les revendeurs non plus d'ailleurs, mais dans ce cas, peut-être par ignorance?

Je pense que ces pilotes sont tous des pilotes de F1? J'en ai reconnu 3 avec certitude, mais j'ai des doutes sur les 3 autres.

Mais pour les champions que vous êtes, il sera facile de confirmer.

(Ces figurines sont extraites de photos connues de ces pilotes)

image.thumb.png.06dbb37c5294ec7ff5ebc2867c74dbfb.png

 

Je propose :

A. Graham Hill

B. Jim Clark

C. James Hunt

D. Niki Lauda

E. Juan Manuel Fangio

F. Alberto Ascari

 

:ange:  :jap:

 

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Le 05/01/2023 à 14:46, Biquette35 a dit :

 

Je propose :

A. Graham Hill

B. Jim Clark

C. James Hunt

D. Niki Lauda

E. Juan Manuel Fangio

F. Alberto Ascari

 

:ange:  :jap:

 

Trop fort, Jean Marie! :jap:

J'ai pas mal hésité pour Clark: La combinaison est inhabituelle, elle était plutôt bleue-ciel ou crème, mais avec ce casque noir il y avait aussi Jackie Ickx ou Ken Miles. Mais Miles n'a pas fait de F1. Et la combi avec les rayures rouges m'avait aiguillé vers Ickx! Mais a l'époque où il portait encore un casque jet, celui-ci était plutôt bleuté, il passera au noir avec le casque intégral.

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Jacky Ickx - Ferrari 312 | 1968 European Grand Prix at the N… | Flickr

Ci-dessous, l'écossais Jim Clark:

https://f1i.autojournal.fr/wp-content/uploads/sites/17/2013/04/jim_clark.jpg

image.thumb.png.971912685e62481c038710900c95a9c2.png

(J'ai l'impression en regardant le bas des pneus, que cette photo est un montage! Non?)

Modifié par Oungawa
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Le 06/01/2023 à 13:12, Oungawa a dit :

Trop fort, Jean Marie! :jap:

J'ai pas mal hésité pour Clark: La combinaison est inhabituelle, elle était plutôt bleue-ciel ou crème, mais avec ce casque noir il y avait aussi Jackie Ickx ou Ken Miles. Mais Miles n'a pas fait de F1. Et la combi avec les rayures rouges m'avait aiguillé vers Ickx! Mais a l'époque où il portait encore un casque jet, celui-ci était plutôt bleuté, il passera au noir avec le casque intégral.

image.thumb.png.764cd6b76d97064c5778bd864cb8ae3d.png

Jacky Ickx - Ferrari 312 | 1968 European Grand Prix at the N… | Flickr

Ci-dessous, l'écossais Jim Clark:

https://f1i.autojournal.fr/wp-content/uploads/sites/17/2013/04/jim_clark.jpg

image.thumb.png.971912685e62481c038710900c95a9c2.png

(J'ai l'impression en regardant le bas des pneus, que cette photo est un montage! Non?)

 

Je crois aussi car le dessous des pneus est trop doit (ou plat) pour que le voiture soit en l'air... Et puis les ombres et les halos autour des roues  ne sont pas naturels non plus !   

 

Voici le cliché original pris au Grand Prix d'Allemagne 1967 disputé sur le Nürburgring là où les voitures sautaient à chaque tour !   :whistle:  :p

wfgm.jpg

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