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Histoire et patrimoine

Photos de Panhard (en état ou en épave)


panhard du 42
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Messages recommandés

Invité §17l468EM

Regent street est aujourd'hui connu pour son Regent Street Motor Show, Panhard 1903 éligible au Londres-Brighton

 

 

1-rsms.jpg

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Invité §doc276nx

Seattle :sol:

 

 

1-seattle1.jpg

 

 

1-seattle2.jpg

 

 

1-seattle3.jpg

 

 

1-seattle4.jpg

 

 

Superbe 67206329_sol_giff-ed1.cae87e06e08b2414bd22096de6ebc37d

 

L1 US 1959 , Rouge Cornaline / Noir , intérieur Gris 14

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Il y a quelques mois des interrogations sur une Dynamic exportée en Europe de l'Est soulevait des questions.

Cette image prise dans les années 60 dans un camping tchèque (empruntée à un autre topic) serait-elle un élément de réponse, ou au contraire une nouvelle énigme ?

C'est une berline.

Elle a perdu son cache-roue de secours et la tente claire du premier plan masque des détails caractéristiques.

On ne distingue pas le modèle des parechocs, mais ses plaques arrière semblent être du type écusson translucide sur les ailes.

 

 

camping-bystricka-tchecoslovaquie.jpg

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Invité §17l468EM

Sais tu ou a été pris ce cliché ? Ce qui est curieux c'est que ce véhicule de servitude d'aéroport délivre du kérosène, à quoi donc marchaient ces voitures ..? quoi.gif.15cbb7b82e6a8b9e164feef2d8e7083b.gif

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Invité §24c261GA

Sais tu ou a été pris ce cliché ? Ce qui est curieux c'est que ce véhicule de servitude d'aéroport délivre du kérosène, à quoi donc marchaient ces voitures ..?

Il y avait encore certainement des avions a hélice qui fonctionnaient avec de l'essence d' indice d'octane plus élevé , pour un rendement meilleur ..

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Sais tu ou a été pris ce cliché ? Ce qui est curieux c'est que ce véhicule de servitude d'aéroport délivre du kérosène, à quoi donc marchaient ces voitures ..?

 

Photo prise à l'aéroport du Boulou le week-end dernier ...

Non, sérieusement je n'en sais pas plus, mais en fait le kérosène n'est qu'un produit de distillation approchant de l'essence normale ou super (il y a des articles techniques à ce sujet, que j'ai déjà évoqués dans un hors-sujet sur un autre forum).

Donc les voitures pouvaient tout aussi bien fonctionner avec des mélanges inhabituels pour les modèles de série. Bien évidemment pour de meilleures performances ... et une durée un peu plus limitée (du moteur).

Mais, bon, il n'est pas beau ce Dinky ?

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Invité §17l468EM

Photo prise à l'aéroport du Boulou le week-end dernier ...

Non, sérieusement je n'en sais pas plus, mais en fait le kérosène n'est qu'un produit de distillation approchant de l'essence normale ou super (il y a des articles techniques à ce sujet, que j'ai déjà évoqués dans un hors-sujet sur un autre forum).

Donc les voitures pouvaient tout aussi bien fonctionner avec des mélanges inhabituels pour les modèles de série. Bien évidemment pour de meilleures performances ... et une durée un peu plus limitée (du moteur).

Mais, bon, il n'est pas beau ce Dinky ?

 

 

Très beau mais version aviation donc plus haut à un seul essieu ar, le somma sorti au 1/43 est à double essieu, et sans unité de pompage/relevage en tête de cuve

il faudrait identifier la voiture avec son numéro et donc le circuit, sans doute français, Le Mans ?

Un récit de Pierre Closterman dans ses mémoires est qu'ils vivaient dans un séminaire anglican très mal chauffé, que pour plus de confort ils faisaient parfois tourner la chaufferie avec leur essence d'avions, cela marchait très fort et très peu de temps, les anglais ne comprenant pas pourquoi la chaudière explosait régulièrement ... :p

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Invité §17l468EM

c'est une impression ou il a une calandre prohéminente?

 

 

bsr ! l'examen du cliché semble laisser voir une calandre classique

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Invité §24c261GA

Photo prise à l'aéroport du Boulou le week-end dernier ...

Non, sérieusement je n'en sais pas plus, mais en fait le kérosène n'est qu'un produit de distillation approchant de l'essence normale ou super (il y a des articles techniques à ce sujet, que j'ai déjà évoqués dans un hors-sujet sur un autre forum).

Donc les voitures pouvaient tout aussi bien fonctionner avec des mélanges inhabituels pour les modèles de série. Bien évidemment pour de meilleures performances ... et une durée un peu plus limitée (du moteur).

Mais, bon, il n'est pas beau ce Dinky ?

le kérosène est plus proche du diesel , j'en connais même ' qui travail a Roissy sur les moteurs d'avions , qui ont rouler avec dans leurs voitures diesel , en dépannage .

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Invité §17l468EM

le kérosène est plus proche du diesel , j'en connais même ' qui travail a Roissy sur les moteurs d'avions , qui ont rouler avec dans leurs voitures diesel , en dépannage .

 

 

Moins, gras, rendement énergétique plus élevé et point de congélation (utile en aviation) plus bas, kérosène et gas-oil sont bien plus proches l'un de l'autre que de l'essence.

Que faisait donc ce camion sur le circuit du Mans ..?

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Salut.

 

Ben, l'avgas a un indice d'octane proche de 105, donc ...

 

Mais n'essayez pas d'en mettre dans vos Zautos, paske premio c'est cher, deuxio il est difficile de s'en procurer sauf soigneuses complicités , et troisio ,évidemment, c'est interdit !

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Personne n'a tort, mais personne n'a raison non plus :

Bref résumé (qui sera incomplet comme tout résumé) du traitement du pétrole.

Le raffinage de l'huile brute, après nettoyage de ses matières terreuses, va donner du pétrole brut et d'autres produits (vaseline, paraffine, bitume ou asphalte, etc.).

Le traitement du pétrole brut commence par sa déshydratation, puis la distillation fractionnée, et enfin la condensation.

La déshydratation se fait par décantation, filtration et centrifugation.

La distillation fractionnée continue va donner les "produits blancs" : l'essence et le kérosène (aussi appelé pétrole lampant).

Par re-distillation l'essence est séparée en essence légère, essence lourde et white-spirits.

Par re-distillation le kérosène brut va donner un kérosène pur et un résidu, qui deviendra le mazout par cracking (ou pyrolyse). En distillant le mazout on obtient le gasoil et diverses huiles.

Les essences (classées en 4 catégories) ont une densité de 0,68 à 0,73.

Le pétrole lampant ou kérosène a une densité de 0,80 à 0,83.

Le gasoil pour diesels a une densité de 0,86 à 0,90.

Le mazout ou fuel-oil a une densité de 0,89 à 0,96.

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Invité §17l468EM

Il est exact que nous devons nous re-situer dans le contexte de l'époque avec bon nombre d' avions à pistons, avec des taux allant de 80 à 115/145 pour les super constellation

Ce genre se citerne ne se trouvait que sur de (rares) aéroports de bonne taille, accueillant de gros engins, il est fort à parier que ce que procurait ce joli dinky n'était pas du pipi de chat ...

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Quant au semi Esso, il semblerait que ce soit plutôt un Somua JL-17, modèle 1953.

La voiture au premier plan est une Aston Martin DBR1.

Aux 24 heures du Mans 1959, le numéro 6 correspond à la voiture de Maurice Trintignant et Paul Frère (arrivés 2° avec 322 tours) derrière une autre DBR1 (la n°5) gagnante aux mains de Caroll Shelby et Jack Fairman avec 323 tours.

Et l'un des personnages qui pousse la n°6 est Stirling Moss qui a participé avec une autre DBR1 (la n°4), mais a abandonné au 70° tour.

 

 

 

somua-2928625475_1_3.jpg

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Invité §17l468EM

Départ des mille Miles britanniques de 1900, la 12 cv PL de CS Rolls au premier plan, très victorien ce décor de serres ...

 

 

1-mm1900.jpg

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Invité §17l468EM

Il me semble, je dis bien il me semble, que la caisse au niveau de la jupe du Somua soit plus tendue (plus moderne ?) que celle du Movic qui esquisse une courbe généreuse, de plus les Somua auraient un marchepied en creux non présent sur les Panhard. Ces deux détails sont très visibles sur tes deux clichés.

jp descend de ton chameau on a besoin de toi, on patauge dans les gas-oil ... :D

 

 

 

1-cabinesomua.jpg

 

 

1-lastemovic.jpg

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