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Restaurations

[Projet en cours] Simca 1000 Rallye coupé 1965


Invité §Elf008hd
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Invité §Elf008hd

Voici un résumé de ce que j'ai fait vendredi, je n'ai rien fais ce week end car je n'était pas là... je pense que la suite sera pour mardi...

 

Le matin, j'ai entrepris de continuer la grattage et le démontage de quelques pièces moteur. La voiture ne devais pas vouloir car rien n'est sortit !!! et je n'ai pas insist. J'ai passé quand même une heure dessus...

 

Dans la capot avant, j'ai gratté cette partie, coté gauche, juste derrière le phare... Bilan : rouille de surface, rien de gravissime.

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC05579.JPG

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC05580.JPG

 

Vérification du boitier de direction, simple formalité au passage :

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC05582.JPG

 

Suite de l'ingrat travail de grattage des planchers, bien aidé par mon frère ;)

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC05584.JPG

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC05587.JPG

 

Voilà pour la matinée.

 

Le soir, je suis revenu sur le moteur en rab' pour essayer d'oter cette fichu culasse qui me résiste depuis un certain temps... et là, contrairement au matin, tout s'est passé à merveille. Il faut dire que j'ai utilisé un moyen simple que je refusait d'essayer auparavant : prendre une barre pour bras de levier plutot que les 15cm de la clé...

Et oui, C=F.d (couple = force * bras de levier :D)

Le tout en images...

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC05589.JPG

 

Une fois les culbuteurs enlevés :

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC05591.JPG

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC05592.JPG

 

La culasse et le bloc enfin séparés !!

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC05594.JPG

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC05595.JPG

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC05598.JPG

Question bête : comment sortir les soupapes de la culasse ???

 

Ensuite, je me suis attaqué à l'embrayage :

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC05599.JPG

 

Comment dévisser les vis du volant moteur, alors que celui-ci n'arrête pas de tourner ?? Une tige fileté dans les trous qui traversent celui-ci !!

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC05606.JPG

 

Le VM une fois oté, un beau bestiau de 5,6kg... Si il pouvait descendre à 4, ça pourrait le faire !!

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC05607.JPG

 

Voilà pour ce soir ;)

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Pour les vis de culasse tu aurait du donner des coup de masse dessu , enfin, la tu n'a pas eu de probleme mais si la clé a cette longueure c'est pour empecher de casssez les vis de taille normal, si ca resiste c'est qe c'est pas bon qu'il faut soit chauffer soit taper (dans certains cas il n'y a pas d'aure choix :bah: )

 

pour tes soupapes, il existe des outils qui s'appel demonte soupape (enfin je pense que c'est le nom)sinon, tu peux prendre un serre join et un morceau de tube coupé d'un coté pour passez une pince ou un aimant pour recuperer les deux demi lunes

Le mieu etat encore un morceau de tube acroché a un Y en fer pris dans le mandrin d'une foreuse sur colone

 

 

sinon, tres beau boulot :bien: ca avance vite :eek:

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Invité §Le_036rs

Bravo et bon courage pour cette restauration que nous ne manquerons pas de suivre avec intèret.

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Invité §Elf008hd

Salut ELFARFADET,

 

Connias-tu le forum des amateurs de simca?

 

www.simcaworld.com/forum/

 

Belle acquisition et beau reportage!

 

Bon courage

J'ai découvert ce site en début d'après midi !!

Je pense que je vais aller y poster quelques mots !!

 

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Invité §Elf008hd

Aujourd'hui, pas d'avancement sur la Simca malgré ce jour ferié. En revanche, j'ai profité de l'après midi pour aller chercher 4 jantes pour la belle, de l'autre côté de Paris. Il s'agit de Jantes Dunlop en 5*13, montées sur les 1100Ti et R2 de l'époque. Je les ai trouvées sur eBay, au prix de 100 euros, une bonne affaire je pense à la vue de l'état.

Des photos valent mieux qu'un long discours...

 

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC05613.JPG

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC05614.JPG

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC05619.JPG

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC05620.JPG

 

Après un essai de nettoyage...

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC05623.JPG

 

Je reprendrais la restau jeudi ;)

:jap:

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Invité §kev366IX

Salut, pas mal tes jantes, j'attend le nettoyage ! et le montage

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Invité §Elf008hd

Pour le site Simca, il est bien sympatique, je commence à y poster un peu...

Pour ce qui est des jantes, le nettoyage ne va sans doute pas tarder (lentement mais surement) mais pour ce qui est du montage !!! un peu de patiente.

 

Ce matin, j'ai profité d'une journée sans cours pour passer un peu plus de 1h30 sur la voiture. J'ai démonté plusieurs pièces dans le moteur en vue de sortir celui-ci !!

Je vous prépare le résumé pour cet après midi !!

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Invité §Elf008hd

Donc aujourd'hui, je me suis attaqué au démontage de quelques pièces du moteur afin de pouvoir le sortir plus facilement, chose que j'espère faire d'ici deux semaines environ.

 

Donc pour commencer, j'ai oté le cache culbu, pour liberer un peu de place car dessus il y a de fixé le support du filtre à air ainsi qu'une tôle pour amener l'air chaud de l'echappement au filtre...

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC05624.JPG

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC05627.JPG

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC05628.JPG

 

Ensuite, j'ai démonté l'alternateur (a moins que ce ne soit une dynamo, je ne suis pas sur sur...) Deux vis et le tour est joué...

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC05629.JPG

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC05630.JPG

 

J'ai ensuite attaqué diverses durites d'eau, ainsi que la "gaine" qui reliait le ventilo et le radiateur...

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC05634.JPG

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC05635.JPG

 

Un petit allumeur...

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC05637.JPG

 

Un carbu et sa pipe d'admission...

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC05641.JPG

 

Et voici le résultat après 1h40 de devissage...

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC05643.JPG

 

@ suivre !!

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Invité §Elf008hd

:up: rien de neuf ?

Et non !! rien pour ce week end.

Normalement, je devrais reprendre tout ça de plus belle à partir de jeudi et ce jusqu'à dimanche !!!

sinon, je devrais recevoir les baquets mardi soir... Ce sont des baquets que l'on trouvait sur les Rallye 2 !!

 

Bonne soirée

 

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http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC05643.JPG

Sur cette immage on voi que le radiateur est tourné vers l'avant de la voiture, est ce le meme radiateur qui fait refroidissement et chauffage ? si non, y a il quelque chause pour diriger l'air sur le radiateur parceque la on dirait qu'il est collé contre l'arriere de l'abitacle

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Invité §ter141aj

Regarde bien l'endoit ou il a posé son outillage. Il semblerai que se soit un conduit relié au radiateur. Une fois le capot fermet c'est relié a la grille d'aeration du capot, enfin je presume.

 

 

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Invité §elm446so

Oui, l'air est aspiré à travers la grille du capot AR, passe le long du réservoir dans le caisson AR , traverse le radiateur et est extrait par le ventilateur monté en bout de pompe à eau. C'est empirique mais ça fonctionne très bien.

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Invité §Elf008hd

Sur cette immage on voi que le radiateur est tourné vers l'avant de la voiture, est ce le meme radiateur qui fait refroidissement et chauffage ? si non, y a il quelque chause pour diriger l'air sur le radiateur parceque la on dirait qu'il est collé contre l'arriere de l'abitacle

Merci pour cette explication Elmo

 

Pour ce type de moteur, je dirais que c'est largement suffisant, la température restant aux alentours de 80° (des fois 100° mais jamais plus)

 

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Invité §Elf008hd

Aujourd'hui, point de nouveautés sur la voiture mais par contre, je viens de récuperer ses futurs sièges !!!

Des bacquets classiques de R2 en bon état trouvés sur eBay. Un petit nettoyage à l'éponge suffira...

Passage à la balance obligatoire, résultat :

-sièges d'origine : 2*12kg = 24kg

-sièges baquets : 2* 5kg = 10kg

 

Gain de poids : 24-10=14kg qui s'ajoutent aux 39 déjà gagnés, soit 53kg !!! Allez, plus qu'une 40aine !!

 

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC05703.JPG

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC05702.JPG

 

:jap:

 

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Invité §did402LY

Pour les vis de culasse tu aurait du donner des coup de masse dessu , enfin, la tu n'a pas eu de probleme mais si la clé a cette longueure c'est pour empecher de casssez les vis de taille normal, si ca resiste c'est qe c'est pas bon qu'il faut soit chauffer soit taper (dans certains cas il n'y a pas d'aure choix :bah: )

 

pour tes soupapes, il existe des outils qui s'appel demonte soupape (enfin je pense que c'est le nom)sinon, tu peux prendre un serre join et un morceau de tube coupé d'un coté pour passez une pince ou un aimant pour recuperer les deux demi lunes

Le mieu etat encore un morceau de tube acroché a un Y en fer pris dans le mandrin d'une foreuse sur colone

 

 

sinon, tres beau boulot :bien: ca avance vite :eek:

tu peux expliquer l'affaire du Y de la perceuse à colonne... Je cherche à remonter des soupapes en économisant l'achat de l'appareil qui va bien de chez facom...125 euros HT.

Merci.

 

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Invité §elm446so

Le mieu etat encore un morceau de tube acroché a un Y en fer pris dans le mandrin d'une foreuse sur colone

 

:eek: Ouah , j'ose pas imaginer si tu as mal positionné le bidule et que tu prends le ressort de soupape dans la face ! :peur: Un oeil ou quelques dents en moins, ça vaut quand même plus que 120 euros à mon sens....

sans compter la séance de recherche des clavettes qui auront giclé à dix mètres de là :W

Perso, j'ai acheté mon lève soupape en copropriété avec un ami . Ca divise le prix par deux.

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Invité §far684et

Quelle est mignonne cette petite ! et en plus, comme moi, de 65 !

Je vois que tu as loué un camion plateau, faut-il le permis poids lourd ? et combien ça t'a couté s'il te plait ?

(je vais devoir chercher une ancienne trés prochainement de la même maniére)

Merci

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Invité §ter141aj

 

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC05620.JPG

 

:jap:

 

C'est un tres beau projet, mais tu as pas mal de boulot dessus. Enfin quand on a des doigt d'or, on arrive a tout!

 

Sinon les jante rouge qu'on peut voir derriere ne t'encombreraient-elles pas?

 

Si c'est le cas dis le moi je te ferai un ptit MP.

 

 

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Invité §Elf008hd

Quelle est mignonne cette petite ! et en plus, comme moi, de 65 !

Je vois que tu as loué un camion plateau, faut-il le permis poids lourd ? et combien ça t'a couté s'il te plait ?

(je vais devoir chercher une ancienne trés prochainement de la même maniére)

Merci

Pour le camion plateau, le permis B suffit. Au niveau du prix, nous sommes donc allez chez Kiloutou et le budget fut d'environ 200 euros, comprenant un forfait 200km auquel nous en avons rajouté une cinquantaine à 0.4€ le km, et une remise de 5% pour reservations sur le net... Autre détail, chez eux, la location est moins chère en semaine (environ 50€ demoins !!)

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Invité §Elf008hd

 

Sinon les jante rouge qu'on peut voir derriere ne t'encombreraient-elles pas?

 

Si c'est le cas dis le moi je te ferai un ptit MP.

Héhé non elles ne m'encombrent pas mes AMIL !! c'est pour la 104 !!

Je te MP quand même...

 

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Invité §Elf008hd

J'ai monté, en fin d'après midi, une des glissières des sièges d'origine sur un des baquets pour l'essayer dans Choupette... Pas de soucis au niveau du montage, on dirait que c'est fait pour.

En revanche... ces sièges sont prévus pour les berlines... et je m'en suis rendu compte une fois dedans.

J'ai en effet eu l'impression de conduite... un camion !! La hauteur de l'assise est près de 10cm au dessus des sièges d'origine. L'inconfort total !!!

Je suis donc en train de reflechir sur une solution au problème, et pour l'instant, la seule réalisable qui me soit venue est de faire refaire le bas des sièges en les baissant d'une dizaine de centimètres...

Pour info, les baquets sont en fibre, donc je vais me renseigner auprès de spécialistes en la matière :D

 

:jap:

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Invité §did402LY

J'ai monté, en fin d'après midi, une des glissières des sièges d'origine sur un des baquets pour l'essayer dans Choupette... Pas de soucis au niveau du montage, on dirait que c'est fait pour.

En revanche... ces sièges sont prévus pour les berlines... et je m'en suis rendu compte une fois dedans.

J'ai en effet eu l'impression de conduite... un camion !! La hauteur de l'assise est près de 10cm au dessus des sièges d'origine. L'inconfort total !!!

Je suis donc en train de reflechir sur une solution au problème, et pour l'instant, la seule réalisable qui me soit venue est de faire refaire le bas des sièges en les baissant d'une dizaine de centimètres...

Pour info, les baquets sont en fibre, donc je vais me renseigner auprès de spécialistes en la matière :D

plastique...

 

:jap:

 

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Invité §far684et

Pour le camion plateau, le permis B suffit. Au niveau du prix, nous sommes donc allez chez Kiloutou et le budget fut d'environ 200 euros, comprenant un forfait 200km auquel nous en avons rajouté une cinquantaine à 0.4€ le km, et une remise de 5% pour reservations sur le net... Autre détail, chez eux, la location est moins chère en semaine (environ 50€ demoins !!)

 

Super, Merci beaucoup.

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Invité §Elf008hd

Petit résumé rapide du travil d'hier...

Au programme de l'heure et demi passé dans la voiture, démontage des éléments du TDB :

-boite à gants et sa porte,

-moteur d'essuis glace (sous le TDB)

-autoradio

-un des manos

-diverses pièces qui trainaient là...

En photo :

 

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC05785.JPG

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC05789.JPG

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC05792.JPG

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC05804.JPG

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC05820.JPG

 

Et le petit avant/après

 

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC05805.JPG

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC05806.JPG

 

Pour finir, une idée du résultat que je souhaiterais avoir...

http://www.vintagefeeling.net/asph/simcaessai2.jpg

 

:jap:

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Invité §Elf008hd

Un rapide résumé des 2h30 passées dans la voiture...

 

Ce matin, 10h, je vais attendre cet après-midi pour aller m'occuper de la Simca... :brr:

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC05885.JPG

 

Un petit tour du parc auto de la maison dans le gel...

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC05888.JPG

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC05891.JPG

 

Allez il faut presque 10° dehors on va pouvoir attaquer les choses sérieuses... aujourd'hui, j'ai décidé de débadger...

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC05895.JPG

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC05896.JPG

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC05912.JPG

 

Le gros boulot de la journée : démonter le Sofica, en d'autres termes le système de chauffage... j'ai passé pas mal de temps à essayer de tout sortir d'un coup... ça marche pas. Finalement, j'ai démonté en deux parties et c'est venu tout seul. Comme quoi...

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC05898.JPG

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC05904.JPG

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC05909.JPG

 

J'ai ensuite enlever le dernier morceau de garniture qui se trouvait le passage de roue. Je ne sais pas pourquoi je ne l'avais pas enlevé avant... mais bon, maintenant, c'est fait !!

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC05905.JPG

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC05907.JPG

 

Enfin, pour finir l'après-midi (ou plutôt avant que le soleil ne se couche...) j'ai terminé de demonter les compteurs sur le TDB.

 

Le compte-tour, de la rouille superficielle seulement...

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC05917.JPG

 

Le tachymètre, dont l'aiguille est malheureusment tordue... Est-ce que quelqu'un sait si les aiguilles de compteur s'achètent à part ?? ou si ça se refait ??

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC05921.JPG

 

Le résultat...

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC05925.JPG

 

:jap: :rox: A ce week end (normalement) pour la suite...

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Invité §ale476bQ

Très beau projet riche en info et illustrations :bien:

 

On attend la suite avec beaucoup d'impatience ;)

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Invité §sha716GN

Super, ca avance petit a petit, l'intérieur est presque nu maintenant non ?

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